Voici une nouvelle rubrique « Livres » que je vous proposerai ponctuellement et qui a pour objectif de vous présenter des ouvrages (récentes ou moins récents) relatifs aux membres des familles royales.
Cet ouvrage de Dominique Paoli, « Henriette, Duchesse de Vendôme« , raconte la vie de Son Altesse Royale la princesse Henriette de Belgique, fille des comtes de Flandres, nièce du roi Léopold II et soeur du Roi Albert I. Henriette épousa le duc de Vendôme, fils des ducs d’Alençon, en 1896. Le couple installé à Neuilly, reçoit avec faste dans sa demeure.
L’ouvrage est richement documenté et retrace le parcours de la princesse Henriette de sa vie d’enfant à la Cour de Belgique, en passant par la douloureuse perte de son frère le prince Baudouin, à sa vie de femme mondaine à Paris, puis les années plus difficiles et d’austérité.
« Henriette, duchesse de Vendôme », Dominique Paoli, Edition Racine, Collection « Les racines de l’Histoire », 2000, 269 p.
Sophie
22 août 2008 @ 11:50
Belle initiative, c’est une rubrique qui m’intéresse beaucoup et qui me permettra peut-être de découvrir des ouvrages que je ne connais pas encore
Christine
22 août 2008 @ 11:51
c’est une très bonne idée!
Jean
22 août 2008 @ 12:21
oui, je trouve aussi que c’est une très bonne idée. Cela me permettra de compléter ma bibliothèque !
Arthur (Bruxelles)
22 août 2008 @ 22:00
Henriette de Vendôme a-t-elle des descendants encore vivants ?
Régine
23 août 2008 @ 12:08
Réponse à Arthur
Henriette de Belgique et Emmanuel d’Orléans,ducs de Vendôme ont eu 4 enfants : Marie Louise, Sophie, Geneviève et Charles Philippe (duc de Nemours).
Sophie et Charles Philippe sont décédés sans postérité.
Marie Louise qui avait épousé en première noces le Prince Philippe de Bourbon-Siciles, eut un fils Gaetan qui a eu lui-même des descendants (2 enfants).
Geneviève a épouse le marquis de Chaponnay et eut 2 enfants : Henryane et Pierre-Emmanuel. Pierre Emmanuel est décédé sans postérité et Henryane est demeurée célibataire.
Sebadive
26 août 2008 @ 17:09
Bonjour,
Je viens de découvrir le site il a quelques minutes. Je le trouve très bien. L’idée d’une rubrique « livres » est utile, car parfois il n’est pas évident de trouver un livre. Peut-être aussi que je fait mes recherches mal.
Mohammed Benali
3 février 2009 @ 17:22
Bonjour,
L’histoire de Figuig nous dit que : Le Duc de Vendome a visité cette oasis Marocaine avec sa femme duchesse de Vendome , soeur du roi des Belges Albert 1 , et la princesse Génévieéve, et mademoiselle de Maillard dame d’honneur, plus M. Berger guide de la compagnie Transatlantique, et une femme de chambre , soit 6 personnes . c’était en : 1921
merci
Corentine
3 février 2009 @ 18:45
merci beaucoup Régine, très interressant
Où peut on se procurer ce livre en France ???
la duchesse de Vendome, née princesse Henriette, Marie, Charlotte, Antoinette de Belgique , arrière petite fille de Louis-Philippe, a épousé son cousin le prince Emmanuel, Philippe, Maximilien, Marie, Eudes d’Orleans, lui aussi arrière petit fils de Louis-Philippe, fils du prince Ferdinand, duc d’Alençon et de la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière (soeur de l’imperatrice Elisabeth d’Autriche)
descendance :
1-Marie-Louise (1896), mariée en 1eres noces au prince Philippe de Bourbon Deux Siciles et en 2nd noces avec Walter Kingsland; d’où un fils du 1er mariage :
-Gaetan de BDS (1917) marié à Olivia Yarrow d’où 2 fils :
a-Adrien de BDS (1948), marié à Linda Rose Idensohn d’où :
-Philippe (1977);
-Michelle (1979) mariée à John Moss Gibbons
b-Gregoire de BDS (1950) marié en 1eres noces à Maureen Marjorie Powell d’où 2 enfants :
-Chriistian (1974) marié à Brigitte Dick
-Raymond (1978)
marié en 2nd noces à Carrie Ann Thornley
2-Sophie (1898), sans alliance
3-Geneviève (1901) mariée à Antoine de Chaponnay d’où 2 enfants :
a-Pierre-Emmanuel (1925-1943) (dcd pendant la guerre)
b-Henryanne (1926)
4-Charles Philippe (1905), marié à Marguerite Watson, sans descendance
j’aimerai me procurer ce livre ??? comment faire ??? merci
Régine
3 février 2009 @ 18:59
Le plus facile est à mon avis de le commander via internet par le site amazon.fr
Claude B
17 juillet 2011 @ 22:38
J’ai été envouté par ce lilvre : après une trentaine de pages un peu laborieuses où de très nombreux noms sont cités (pas toujours facile de se les remémorer quand on n’est pas spécialiste des familles royales !), on se laisse prendre et le récit devient TRES intéressant. Originaire de Tourronde, il est vrai que j’étais prédisposé à être intéressé… Un seul regret: la première partie de la vie de la Duchesse y est beaucoup plus développée que les dernières années, pourtant tout aussi passionnantes… Bien qu’épuisé (inutile de le chercher dans les boutiques des grandes enseignes « en ligre »), on arrive à trouver ce livre en occasion, si l’on est patient, ce qui fut mon cas (mettre des « alertes » sur Ebay, regarder régulièrement Bookfinder.com, …).
Morand
27 novembre 2012 @ 15:30
Bonjour
Pourriez vous me dire si la Marquise esquissée des aquarelles des fleurs ou autres ayant comme emblème sur toi le sigle de coco Chanel ?