Le prince Henrik de Danemark s’est rendu au cinéma Grand Teatret pour assister à la projection du film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier, avec l’Ambassadeur de France M. Zimeray. Chaque année l’Institut français y organise, sur 3 mois, « les lundis du ciné » avec la projection d’une sélection films français sous-titrés en anglais. (merci à Agnès pour ce reportage)
Gustave de Montréal
5 mars 2014 @ 05:53
Je devais dormir, je confondais avec Quai des Orfèvres….(avec son tra-la-la….)
Livia
5 mars 2014 @ 20:14
ben alors vous avez manqué l’amie de notre président? :)
agnes
5 mars 2014 @ 08:42
Film très drôle.
C’est tellement bien joué que même des dialogues poussés à l’absurde passent très bien.
Beaucoup de choses très vraies dans cette parodie de la politique (m’ont dit des gens qui ont travaillé en Cabinets ministériels).
Oui le prince regarde mon objectif car j’étais la seule photographe, c’est même lui qui a voulu poser car il a eu pitié de me voir trottiner derrière eux.
Mélusine
5 mars 2014 @ 13:42
Votre résumé me donne envie d’aller voir ce film, Agnès.
Il a dû rappeler au prince Henrik des souvenirs du temps où il était diplomate.
Depuis la présentation de son livre de poèmes, je crois qu’il vous reconnaît, à présent…
Marnie
5 mars 2014 @ 15:38
Ce film est une peinture très juste des milieux ministériels car il est tiré d’une bande dessinée dont le scénario a été écrit par un membre du quai d’Orsay (le Candide que l’on voit dans le film sous les traits de Raphaël Personnaz, c’est lui). Je vous recommande la lecture de la BD qui est encore meilleure !
Arnold
5 mars 2014 @ 09:26
Ouf, nous voilà rassurés : l’ambassadeur a des poches pour y mettre ses mimines… quel style… S’il portait des gants, on n’en serait sans doute pas là… mais nous pouvons lui pardonner car si l’on en croit sa page wikipedia, c’est une sorte de BHL… (et moi qui croyais -espérais- que BHL était unique…)
Mayg
5 mars 2014 @ 13:43
Je comprends maintenant pourquoi l’ambassadeur à tenu à inviter BHL dernièrement. Qui se ressemble s’assemble.
Marine2
5 mars 2014 @ 17:13
A Mayg et Arnold:
Il serait abusif de tomber dans la caricature. Quelles que soient ses affinités politiques, Francois Zimeray est un diplomate de carrière d’envergure (je sais de quoi/qui je parle) longtemps en charge des droits de l’homme. Rien à voir avec l’opérette BHL…
Marine2
5 mars 2014 @ 17:14
Par ailleurs Quai d’Orsay est un excellent film, très proche de la réalité vécue des cabinets
Marnie
5 mars 2014 @ 10:28
Excellent film ! j’espère que le prince, ancien diplomate, a apprécié :-)
Pierre-Yves
5 mars 2014 @ 11:04
Bien que Quai d’Orsay ne soit pas extraordinaire (la BD dont le film est l’adpatation est mieux, à mon avis), tout ce qui est fait pour montrer le cinéma français partout où c’est possible est bon à prendre. Il y a bien sûr d’excellents films américains mais il faut lutter pied à pied pour éviter qu’ils soient les seuls à être vus. Sinon, on va tout droit vers le nivellement et le formatage culturel.
A Paris, on a la très grande chance de découvrir des films du monde entier. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple dans la majorité des autres capitales.
Marnie
5 mars 2014 @ 15:36
Tout à fait, si Paris possède une qualité unique et qui lui permet de surpasser les autres capitales européennes et même mondiales, c’est bien son offre cinématographique. Films anciens, films récents, films français et étrangers de toutes les provenances, blockbusters et films d’auteur, courts et longs-métrages…. on peut tout voir. Paris est le paradis du cinéphile !
J’ai été frappée par la quasi absence de cinémas à Berlin, Rome ou Lisbonne…
Zeugma
5 mars 2014 @ 11:33
C’est un film très drôle.
Certains acteurs sont remarquables, notamment Niels Arestrup, dans le rôle du directeur de cabinet. Et ne parlons pas de mademoiselle Gayet …….
Notre ambassadeur au Danemark, M. François Zimeray, est un « fabiusien », un proche de Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères.
Comme son mentor, il a milité pour le « non » au référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe du 29 mai 2005.
Son affectation à Copenhague apparaît donc assez naturelle car les Danois ne sont majoritairement pas favorables à une forte intégration européenne. L’indice le plus probant réside dans le fait que le Pays a choisi de conserver sa monnaie nationale, la couronne danoise, dont le cours est il est vrai fortement arrimé à l’euro.
M. Zimeray a invité le prince Henrik pour voir « Quai d’Orsay » car il fut diplomate Français – ne l’oublions pas – avant de se marier avec celle qui deviendra la reine de Danemark.
flabemont8
5 mars 2014 @ 13:43
Bravo, Agnès, pour votre courage et votre obstination qui ont été récompensés ! On dirait un porte-conteneurs avec son bateau-pilote ! ;-)
Baia
5 mars 2014 @ 15:04
J’ai été très déçue par le film et je ne peux pas dire que c’est un excellent film et encore moins un film très drôle !
Danielle
5 mars 2014 @ 21:12
Agnès, indéniablement vos talents sont reconnus par la famille royale, plus qu’un pas et vous serez invitée à prendre le thé.