A Copenhague, le prince Henrik, le prince héritier Frederik, la princesse Benedikte et ses enfants la princesse Alexandra et le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg ainsi que la comtesse Alexandra de Frederiksborg, ont assisté aux funérailles de Peter Zobel, grand ami du prince Henrik et du défunt prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Il s’agissait aussi de la première apparition publique du prince Henrik depuis l’annonce par la Cour que l’époux de la reine souffre de démence.
jane
9 septembre 2017 @ 11:44
Quelle tristesse …
MAFLOER
9 septembre 2017 @ 11:50
Le regard de la Comtesse Alexandra de Frederiksborg, en dit long…
monica
9 septembre 2017 @ 17:51
en dit long de quoi ?
framboiz07
9 septembre 2017 @ 23:33
Le Prince a vécu en Asie et avait avec elle une relation très privilégiée , non?
Je suis étonnée de la voir sans chapeau , pour un deuil et vu la météo …Elle était si classe et élégante avant …
Marguerite
12 septembre 2017 @ 18:55
…et moi, je suis plutôt étonnée de la voir là !
DEB
9 septembre 2017 @ 11:55
Voilà qui est plutôt rassurant, quand on voit la photo où il a l’air si content de voir son fils.
Nous sommes nombreux à être ou avoir été confrontés à cette maladie d’un proche et nous ne pouvons qu’être émus en voyant ces photos.
AnneLise
9 septembre 2017 @ 12:54
Très émue également, car ayant comme d’autres, été confrontée à cette maladie d’une proche, je vois dans les bras tendus du Prince vers son fils, cet espèce de fil qui les relient à ceux qui leur sont chers.
Ma mère, le matin, tendait les bras vers moi de la même façon, quitte à dans la journée , me tourner le dos en me demandant ce que je venais faire là.
Le sourire du fils au père est également très éloquent.
bibi
10 septembre 2017 @ 06:49
Ayant aussi été confrontée à cette maladie avec un membre de ma famille, ceci explique son comportement et ses propos. Mais il est vrai qu’à la cour royale il sera bien entouré et n’aura pas les problèmes matériels que nous pouvons connaître !
ambre
9 septembre 2017 @ 15:19
Et Frederik qui lui rend la pareille.
J’espère qu’ils pourront encore l’associer longtemps aux événements de leur famille et de leurs amis sans que ça devienne trop difficile à gérer pour tout le monde.
MIKA
9 septembre 2017 @ 12:19
Si le prince Henrik lit la presse, voir étaler » un etat de démence » le concernant ne doit pas être un plaisir !
Mais c’est fait !
Dorothée
9 septembre 2017 @ 17:06
Certainement MIKA et j’imagine déjà la UNE de PDV la semaine prochaine, hebdomadaire que Henrik doit lire…
Danielle
9 septembre 2017 @ 12:31
Une personne très estimée à qui la famille royale rend un bel hommage.
Belle accolade d’un père et d’un fils.
HRC
9 septembre 2017 @ 12:36
s’il a le médicament ad hoc pour ses angoisses, tant mieux pour tous.
j21
9 septembre 2017 @ 12:57
Le récent communiqué de la reine indiquant que le prince Henrik souffre de démence est vraiment déplacé quand on voit le prince continuer sa vie sociale. Cela aurait évité tous les commentaires désobligeants comme ce titre de Paris Match: « Le prince Henrik réduit ses activités pour cause de démence ». Charmant! Sans parler des quolibets que le prince va essuyer quand il se sera au contact de la population. Dans ce cas de figure, le « never complain,never explain » aurait été plus intelligent. Je ne comprends pas les motifs de la reine.
olivier kell
9 septembre 2017 @ 16:00
je partage totalement votre point de vue
Pierre21
9 septembre 2017 @ 19:32
Commentaire désobligeant? Quolibets? Mais enfin, la démence est une maladie pas une tare! Personne ne va se moquer de lui parce qu’il souffre de démence. Ou alors quelques marginaux…
j21
10 septembre 2017 @ 13:33
Pierre21, vous devez vivre dans un monde enchanté. Vivant dans le monde réel je peux vous assurer que les hommes ne sont ni tendres ni respectueux de leur prochain.
Gérard
10 septembre 2017 @ 15:37
Personne ne dit Mon père, ou ma mère, est dément. On dit il a vieilli, il a des pertes de mémoire, à la rigueur il est atteint d’Alzheimer.
HRC
11 septembre 2017 @ 10:46
et si on est parfois obligé.
les symptômes d’une dégénérescence que j’ai vu de près comportent des mots agressifs suivis de passage à l’acte dans le cadre familial ou le voisinage.
la déclaration de démence protège la non-responsabilité de la personne atteinte.
Robespierre
11 septembre 2017 @ 11:34
C’est vrai.
Corsica
11 septembre 2017 @ 14:56
Gérard, je n’ai jamais dit de mes parents qu’ils étaient déments mais je dis simplement qu’ils ont souffert ou souffre d’une déménce dégénérative. Les gens savent de plus en plus à quoi cela correspond.
Philibert
10 septembre 2017 @ 07:28
Ainsi donc, on a appris il y a peu que l’époux de la reine souffre de démence. Le moins qu’on puisse écrire est que les signes avant-coureurs existaient depuis longtemps…
Quant aux motifs d’une telle annonce, je les comprends très bien : cela donne une explication rationnelle aux comportements du prince-consort tout en enlevant la responsabilité à tous : Henrik est mentalement irresponsable de ses actes et son comportement « non conventionnel » n’est pas dû à l’attitude de ses proches.
Gérard
10 septembre 2017 @ 15:38
Les gens qui critiquent leur femme ou leur mari ne sont pas tous déments.
Marguerite
10 septembre 2017 @ 19:32
Cette annonce dont la nécessité reste très discutable est d’une très grande cruauté envers le prince Henrik.
L’atmosphère est un peu Shakespearienne à la cour de Dannemark, je dirais.
Kalistéa
9 septembre 2017 @ 13:18
Allons c’est bien , tout le monde l’aime tout-à-coup …cette annonce c’est ce qu’il fallait pour retourner la situation ; pas besoin de trop dépenser en com !
Ghislaine-Perrynn
9 septembre 2017 @ 15:40
Je n’ai jamais changé d’opinion sur mon compatriote ceci m’autorise donc à considérer que cette annonce brutale , comme le dit très bien J21 , va plus fragiliser Henri de Laborde Montpezat qu’elle ne lui sera profitable .
Cette situation est d’une grande tristesse.
Gérard
10 septembre 2017 @ 15:40
Oui il va être déstabilisé dans un premier temps.
HRC
11 septembre 2017 @ 10:48
mais qui vous dit qu’il lit encore ? qu’il a eu connaissance du diagnostic ? beaucoup de chance pour que ce soit non.
ciboulette
10 septembre 2017 @ 05:04
Kalistéa , nous nous expliquons bien des choses , et nous éprouvons de la compassion pour lui et sa famille . Néanmoins , j’ai été surprise , car ce genre de prétention ne date pas d’hier , et il est quand même toujours très intéressé par les arts , la poésie , la sculpture , les traductions …Cela ne cadre pas , pour moi , avec un brusque accès de démence .Mais je ne suis pas médecin .
JAusten
9 septembre 2017 @ 13:33
la comtesse Alexandra de Frederiksborg nous la joue Cosette … seule au milieu de la foule.
Je suis très heureuse de constater que le prince a reconnu son fils…. ce n’était pas gagné au dernier communiqué.
Baboula
9 septembre 2017 @ 19:00
JAusten,je ne veux pas être cruelle et je souhaite que vous ayez raison mais il peut trés bien avoir reconnu un frère ou le jardinier et manifester la même joie .
Gérard
9 septembre 2017 @ 20:32
Oh tout de même ce n’est pas une maladie foudroyante.
AnneLise
10 septembre 2017 @ 10:57
Non, Gérard mais très évolutive et parfois imprévisible quant aux réactions du patient.
Gérard
10 septembre 2017 @ 15:45
Les liens de l’amour durent plus longtemps que ceux de la mémoire.
AnneLise
11 septembre 2017 @ 10:39
Heureusement !
Baboula
10 septembre 2017 @ 18:01
Il y a des fulgurances de non sens ,puis ça redémarre dans le droit chemin .Et crescendo le non sens prend le dessus et ça peut durer des années, des années .
Bambou
12 septembre 2017 @ 11:33
Henrik a reconnu son fils à sa naissance…!?
Actarus
9 septembre 2017 @ 13:40
Henri(k) de Danemark, prix Zobel 2017 sur N et R. ;-)
Juliette d
9 septembre 2017 @ 14:41
Le pauvre, il va être suivi pas à pas, épié sans cesse, examiné sous toutes ses coutures. Vu le rang qu’il occupe, même s’il n’a pas le titre qu’il convoitait…, vu la forme dans laquelle il semble pour le moment, j’aurais gardé le silence encore un peu s’il avait été mon père.
Marguerite
9 septembre 2017 @ 18:54
Nuance…ce n’est pas son père, c’est son époux ! Celui-là même qui a annoncé publiquement son désaccord d’être enterré avec elle. Une réponse de la bergère au berger ?
Juliette d
10 septembre 2017 @ 14:10
C’est que le fils ã aussi donné son opinion dans les jours qui ont suivi l’annonce, et ici c’est le fils qu’on voit.
ambre
9 septembre 2017 @ 21:41
Je pense que s’ils ne l’avaient pas fait, ils prenaient le risque que l’info fuite. Ca aurait créé un malaise évident. Au moins, là, tout le monde le sait.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’au Danemark on ne cache pas ce genre de choses, mais je ne connais pas du tout ce pays assez bien pour l’affirmer.
Sans compter que vu le nombre de personnes confrontées à ce genre de maladies, ça ne peut que contribuer à rapprocher encore la famille des Danois. Donc même si c’est dur de l’admettre, il me semble qu’ils ont eu raison.
Gérard
9 septembre 2017 @ 14:49
Cette photo montre en tous cas la joie du père et du fils à se retrouver.
COLETTE C.
9 septembre 2017 @ 15:32
Difficile de dire ce qu’ils auraient dû faire. Etant donné les propos que le prince tenait….
MIKA
9 septembre 2017 @ 17:34
C’est peut être ce qu’il pensait VRAIMENT ! ?
Marguerite
10 septembre 2017 @ 19:18
Je n’en doute pas un instant !
framboiz07
9 septembre 2017 @ 23:36
Dire qu’il avait un traitement ,qui pouvait changer le comportement , il y en a tant … Le lui faire dire à Lui ? Mais, la reine ( les médecins?) a préféré la vérité et les journalistes auraient continué à fouiller …Il y a quand même une cellule communication , qui pourrait être améliorée …à la cour danoise ,il me semble …
Margaux ?
9 septembre 2017 @ 23:44
Cela fait plus de trente ans qu’il tient ces propos.
June
10 septembre 2017 @ 09:18
D’accord avec vous Colette C, peut-être a t il été en privé encore plus « décalé » que ce que les journalistes ont pu saisir en public…?
Cette maladie est terrible lorsqu’elle arrive sans dire encore son nom et peut faire commettre beaucoup de dégâts matériels (ventes ou dons de biens …) conversations inappropriées…etc, c’est un vrai drame.
Un ami de ma famille signait des chèques en blancs aux commerçants de sa ville…ils les ont tous rapportés heureusement !
HRC
10 septembre 2017 @ 10:06
exactement, June.
mais il faut peut être avoir vu cette maladie pour comprendre.
Gérard
10 septembre 2017 @ 15:57
Eh oui on devient une proie facile. De fait on doit être entouré le plus possible.
GUY
9 septembre 2017 @ 16:14
Ce ne sont que des photos, on ne peut pas juger comme si nous étions prés de lui, mais le prince apparait en bonne forme, sans canne, et ne donne pas l’impression de souffrir de démence, par rapport aux semaines passées ou il ne pouvait presque pas marcher, c’est une résurrection, souhaitons lui de pouvoir continuer de temps en temps a se montrer, bien qu’il soit en retraite.
Bianca-Maria
9 septembre 2017 @ 16:20
pour un homme atteint de démence je le trouve en pleine forme. Et Mary, pourquoi n’a-t-telle pas accompagner son mari ?
bianca
17 septembre 2017 @ 16:27
Je me permets de préciser que je reste Bianca, et n’intervient pas sous le pseudo de
« Bianca-Maria » !!!!
MMDehove
9 septembre 2017 @ 16:21
Je sais que cela ne changera rien au problème, mais le mot « démence » me fait frissonner : c’est un terme fort et cela fait penser à folie, aliénation… N’y a-t-il pas un terme médical plus « soft » pour qualifier les troubles dont souffre le Prince Henrik ? D’autant plus qu’il n’est pas isolé dans un établissement médicalisé et qu’il peut à tout moment voir étalé dans la presse et les médias qu’il est devenu « dément » !
Bernadette
9 septembre 2017 @ 16:50
Il semble très bien sur cette photo …mais bien sûr il y a des hauts et des bas dans cette maladie..
Je trouve ce mot « demence » très dur…
« Problèmes neurologiques » aurait été plus adapté peut être, surtout s’il lit la presse…
maman monique
9 septembre 2017 @ 17:15
La famille est unie dans l épreuve
la deuxième photo montre tout l amour d un fils et son père.
Lord Mickael
9 septembre 2017 @ 17:18
Le frère du prince, Etienne de Montpezat, a annoncé qu’Henrik était parfois « absent ». Le mot démence était un peu fort …. il yoyotte quoi !
Gérard
10 septembre 2017 @ 19:13
Mais il a dit qu’à certains moments son frère était tout à fait normal et à d’autres il a des absences.
Dorothée
9 septembre 2017 @ 17:23
Il se pourrait que Henrik se mette à ne parler qu’en français, fréquent cette attitude de ne plus parler que dans sa langue maternelle.
Corsica
9 septembre 2017 @ 17:33
Très belle photo du père et du fils qui m’émeut.
CAROLINE VM
9 septembre 2017 @ 18:04
j21 je ne suis pas d’accord avec vous …cette explication claire et simple fera en sorte que cessent ces conjectures des médias sur les élucubrations du prince et pour moi réhabilite au contraire sa personne .
June
10 septembre 2017 @ 11:27
D’accord avec vous Caroline VM, il faut savoir appeler un chat un chat et les édulcorations de la maladie dans un vocabulaire qui se veut « préservant » mais inapproprié n’ont jamais changé la pénible réalité au contraire…
Tout le monde fait semblant de ne rien voir ni rien comprendre tout en étant pas dupe et cela fini de compliquer une situation douloureuse. Ridicule !
Gérard
10 septembre 2017 @ 16:02
Ce n’est pas ridicule, l’affection rend difficile l’emploi de certains mots pour décrire une situation qui nous dépasse et nous atteint au plus profond de notre être.
HRC
11 septembre 2017 @ 12:49
oui et non (et en même temps, bien sûr…:)
pour certains enfants le mot démence est insupportable en ce qui concerne leur parent atteint, comme une insulte, et le médecin en prend pour son grade qui comprend qu’Alzheimer seul est supportable.
pour d’autres, pour le même patient, le mot de démence est un soulagement, car pour eux il permet de dédouaner le parent de ses propos et actes récents pour garder intact le souvenir de la « vraie » personne intelligente et digne.
ambre
12 septembre 2017 @ 11:39
Mais quand on dirige un pays même avec des pouvoirs symboliques, et le dit pays a une tradition d’ouverture et d’avancement social, on ne peut pas prendre de décision liée à un membre aussi important de sa famille que son mari uniquement en fonction de l’affection qu’on lui porte. Ils ne sont pas que mari et femme, ils sont aussi Reine et Prince consort.
Le problème n’est pas le mot mais la perception du mot.
Il est peut-être temps que celle-ci change.
MMDehove
11 septembre 2017 @ 12:52
à June : Avez vous déjà été confrontée à l’état d’un très proche atteint d’une maladie neurologique ? En « édulcorant », nous faisons profiter au malade et à tout l’entourage familial, un apaisement, une humanisation. C’est comme une bulle de douceur, de mansuétude face la dureté du vocabulaire médical qui tourmente, obsède et oppresse. Ca aide à avoir le sourire au lieu des larmes, ça aide à faire des petits projets, à avoir des éclairs d’espoir. La mort vient toujours assez vite pour ne pas la vivre au quotidien par anticipation. Bien sûr suivant l’âge et la conscience du malade, il faut concilier, mais je parle ici en connaissance de cause… et j’ai du mal avec le mot « ridicule »…
Gérard
9 septembre 2017 @ 18:46
Peter Zobel était âgé de 81 ans, il avait toujours beaucoup fumé et il est mort d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Il était le fils d’Hermann Zobel (1908-1995) qui avait été président après son père de la compagnie d’assurance danoise Codan A/S et son fils lui a succédé. Il avait également une société immobilière.
La compagnie avait été créée par le père d’Hermann, Hermann Johan Zobel dont le nom d’origine été Petersen (1874-1950) et qui avait fondé en 1913 une branche danoise indépendante d’une grande compagnie d’assurance britannique.
Hermann Zobel avait également été un grand cavalier qui concourut aux JO d’été de 1956. Il avait épousé en 1933 Rigmor Brun qui était la fille du chambellan Charles Brun qui fut ministre des Finances danois de 1908 à 1909. Il était chevalier de l’Ordre du Dannebrog comme son fils plus tard ce qui donne droit à la qualification d’excellence.
Peter Zobel se maria trois fois, il épousa d’abord Annika Wicksell, d’origine suédoise, dont il eu trois filles Caroline, Joséphine, qui est morte pendant l’enfance, et Rigmor. Son épouse à la fin de janvier 1971 a dérapé sur une route danoise et est morte à l’hôpital quelques jours plus tard laissant donc trois jeunes enfants.
Il épousa en deuxièmes noces le modèle Anita Jantzen dont il eut une fille Sarah avant de divorcer puis il se remaria à Henriette Bjerring Jørgensen dont il eut Alexandre et Nicolai.
Elle avait été mannequin notamment pour Pierre Cardin. Ils se marièrent en 1987, divorcèrent l’année suivante, se remarièrent en 1991 et divorcèrent en 2004. Elle a également été chef d’entreprise et s’occupe beaucoup de spiritualité.
Rigmor Zobel est avocate, elle a plaidé dans beaucoup d’affaires importantes, elle est très amie des princes de Danemark. Elle a épousé Jesper Ravn dont elle a un fils et une fille.
Peter Zabel est mort le matin du 3 septembre chez lui. Ses obsèques ont été célébrées le 8 par le pasteur Kathrine Lilleør en l’église Saint-Paul de Copenhague, église fin XIXe siècle au centre de Copenhague, avant l’inhumation auprès de sa mère et de sa première femme au cimetière de l’église de Humlebæk. Son père repose au cimetière d’Holmen à Copenhague.
Gérard
10 septembre 2017 @ 16:17
Peter Zobel était invité régulièrement aux chasses du prince.
JAusten
11 septembre 2017 @ 19:05
Merci Gérard
Lucile M.
9 septembre 2017 @ 20:01
Je rejoins le commentaire d’Annelise. Les personnes souffrant de démence sont souvent imprévisibles. Leur humeur est difficilement contrôlable. Rappelons qu’elle est multiforme et ne se résume pas à la maladie d’Alzheimer. Seuls ses proches et le corps médical ont une idée de sa perception du réel.
Yom
9 septembre 2017 @ 20:44
Peut être est-ce une vengeance de la reine a l’égard de son époux ,je plaisante mais ce communiqué m’a choquée,ça ne relève pas d’une grande empathie.
ciboulette
9 septembre 2017 @ 21:03
Je n’ai pas reconnu la comtesse Alexandra .
Carole 007
10 septembre 2017 @ 08:59
Ravie de revoir le prince Henrik, qui est le seul, avec Frederik, qui « m’intéresse » dans cette famille.
Alinéas
10 septembre 2017 @ 09:54
J ai été très émue par cette belle photo du père et son fils.!
Mister M
10 septembre 2017 @ 11:21
La photo du Prince Henrik tendant les bras vers son fils Frédérik est très émouvante ! Le Prince Frédérik a du être très embarrassé d’avoir fait un commentaire peu amène sur le comportement de son père quand il a pris connaissance par sa mère des résultats des analyses de l’hôpital, comme quoi le « never complain, never explain » Britannique peut avoit du bon ! Le communiqué de la cour sur l’état de santé de Henrik était par contre indispensable, il va apaiser les relations entre l’époux de la reine et la presse Danoise et vu les circonstances, cela me parait incontournable !
Bambou
11 septembre 2017 @ 12:53
Alexandra doit regretter d’avoir divorcer de Joachim. Surtout que son second mariage avec le beau Martin n’a pas duré. Elle a beau être Comtesse de Frédérickborg, elle n’est plus rien à présent lors d’événements auxquels assistent la famille royale. Et cela, quand on a connu les palais royaux, doit être difficile à supporter.
Françoise
12 septembre 2017 @ 14:52
Pauvre Alexandra elle fait pitié ,elle semble aussi bien accueillie que le cheveu sur la soupe !
HRC
14 septembre 2017 @ 10:26
Comme si le mot démence (surtout par dégénérescence du cerveau ! ) impliquait le mépris !
son sens d’usage est l’irresponsabilité de le personne. Cela ne diminue pas la tendresse, au contraire même car on se retrouve dans la responsabilité de « parent » de son vrai parent.
Il n’est pas plus choquant que le mot handicap, ou autisme lourd, il donne un devoir de protection spécifique c’est tout.