La Cour royale de Danemark a émis un communiqué à la demande de la reine Margrethe. Après des examens poussés au Rigshospitalet de Copenhague, il s’avère que le prince Henrik souffre de démence.
Il a été constaté un affaiblissement des fonctions cognitives du prince plus important que cela ne devrait être à son âge (83 ans). Ceci implique des changements de comportement, des réactions, des jugements et une vie émotionnelle altérés.
Le prince réduira encore plus ses activités officielles. La reine et la famille royale demandent que l’on garantisse au prince Henrik la paix et tranquillité que son état de santé nécessite. (merci à Michèle)
Rita blanc
6 septembre 2017 @ 14:31
Pauvre Reine Margareth !
Caroline
6 septembre 2017 @ 14:38
L’essentiel, c’est que Hentik ne se rende pas compte de son état de santé! Bon courage à la reine Margarethe !
Baboula
6 septembre 2017 @ 14:54
Voici un communiqué qui a dû être trés difficile à publier.
On peut lui pardonner ses errements et il aurait été judicieux,charitable de ne pas en faire mention .Il a été livré en pâture aux plaisanteries .
Nous avons tous eu dans notre entourage des personnes atteintes de cette horrible maladie et en connaissons les effets .La cour danoise est fautive de ne pas avoir tu ces errances mentales
massi
6 septembre 2017 @ 16:01
Baboula en effet j’ai quelqu’un dans ma famille qui souffrait de démence dégénérative ce qui ressemblait en fait un Alzheimer.
Triste nouvelle que son parcours se fasse de la manière la plus douce possible.
AnneLise
6 septembre 2017 @ 16:32
La preuve que, comme si je le pense, ce communiqué reflète la triste réalité, il serait bon que nous, moi y compris, modérions davantage nos commentaires trop souvent impulsifs et qui, sans le vouloir, peuvent être blessants.
Bon courage à la famille royale, et au Prince également, bien que il sera certainement « absent », enfin je lui souhaite.
ml
6 septembre 2017 @ 18:50
Cela ne m’étonne aucunement…je le vis au quotidien avec maman et cela depuis 8 ans et il est vrai que les premiers signes nous laissent interrogatifs sur le changement de caractère de la personne pourtant si proche!
C’est une maladie épouvantable!!!
ml
ml
6 septembre 2017 @ 18:57
Ma mère pourtant inscrite à Exit-suicide assisté en Suisse-ne pourra y avoir recours car elle ne possède plus son discernement…et pourtant ce qu’elle souffre et combien de fois-dans ces rares moments de présence encore-ne m’a t -elle pas demandé de l’aider à partir!!!
Ce serait pour moi le dernier acte d’amour envers elle…!
ml
Gauthier
7 septembre 2017 @ 09:52
Marielouise,faire la promotion du suicide assisté comme vous le faites révèle une profonde insensibilité.C’est indécent!
ml
7 septembre 2017 @ 12:57
AnneLise…comme vous dites sagement vrai!
ml
ml
8 septembre 2017 @ 08:47
Gauthier…si vous voyiez la souffrance de ma mère lorsqu’elle a quelques moments de lucidité…elle me supplie de l’aider…à partir!C’est épouvantable !
Heureusement en Suisse, oui, nous avons les possibilités et surtout une sensibilité des plus compréhensive à la grande souffrance physique et psychique!!!
On ne laisse pas souffrir les animaux.. alors si vous aviez approché les immenses souffrances humaines…vous seriez, vous-même plus sensible!
ml
Mina and co
9 septembre 2017 @ 08:57
C’est ce que j’ai dit.
JAusten
6 septembre 2017 @ 17:11
je suis totalement de votre avis.
Cette nouvelle est terrible !
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 19:40
Je suis tout-à fait d’accord avec vous Baboula . J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose d’anormal qui aurait une explication rationnelle .
Je suis désolée des plaisanteries grotesques que les participants à ce forum se sont autorisés!
la reine n’a pas su préserver son mari des interwiews sauvages qui ont fait des dégâts .
J’espère que le prince va pouvoir se reposer avec des soins personnalisés .
HRC
7 septembre 2017 @ 09:16
il me semble que vous trouviez ses prétentions justifiées !
l’anormal était que ces prétentions ressortent du placard en accusant en prime la Reine d’un refus qui ne lui incombait pas.
bianca
7 septembre 2017 @ 13:32
Il est difficile de porter un jugement mais la Reine a-t-elle été vraiment attentive à l’évolution de la maladie de son époux ? Il est parfois plus difficile pour des proches de la voir contrairement à d’autres personnes qui la voient épisodiquement ! D’autant plus que ce n’est pas elle qui devait l’entourer de soins comme n’importe quelle personne lambda !
ml
7 septembre 2017 @ 12:53
C’est bien peu certain, Caroline…la maladie d’Alzheimer est d’une grande souffrance pour celui qui la vit et son entourage…les moments de lucidité sont réels et si cruels!
Maladie abominable !
Je la vis au quotidien bien qu’ayant la chance d’avoir des personnes compétentes et professionnelles auprès de maman…mais ce qu’elle peut souffrir !
ml
ml
Anastasia A ?
6 septembre 2017 @ 16:22
Pauvre prince Henri, plutôt !
Ghighi
6 septembre 2017 @ 14:32
C’ est triste mais pas étonnant.
Baia
6 septembre 2017 @ 14:35
Cet homme ne m’est pas particulièrement sympathique mais je compatis et je pense que l’avenir ne va pas être facile pour la reine et ses enfants.
Anastasie
6 septembre 2017 @ 14:36
Nous comprenons ainsi mieux son comportement de ces derniers mois. Bon courage à toute sa famille et tout particulièrement à la Reine Margarethe.
Philippe Gain d'Enquin
6 septembre 2017 @ 14:37
Il sera donc inhumé avec sa femme…
Caroline
6 septembre 2017 @ 14:43
Philippe Gain d’Enquin,
??
Mary
6 septembre 2017 @ 15:52
Qui sait si ce n’est pas le but de ce communiqué ?
Roselila
6 septembre 2017 @ 16:05
Sûrement mais le principal sera qu’il puisse terminer sa vie sereinement. Il suffit parfois d’un simple examen médical fait par un Médecin agréé auprès des tribunaux pour qu’il puisse bénéficier de soins et d’un entourage moins agressif (confer la presse) et que cela soit indiscutable. Ainsi, il est protégé de tout acte, toute décision qu’il aurait pris et qui seraient contraire à son bien être. Lors d’un reportage diffusé sur RTL-tvi (Belgique), je l’avais vu refermer très violemment une fenêtre qui venait d’être ouverte par son fils aîné. Une telle violence m’avait choquée.
ladycat's
6 septembre 2017 @ 18:17
sans doute car il l’aime …..il a des gestes affectueux
fanie
7 septembre 2017 @ 11:09
La chef de la communication du palais, Lene Balleby a précisé mercredi à la télévision danoise que le prince n’avait pas l’intention de changer d’avis sur son lieu de sépulture, après l’annonce de sa maladie. De ce que j’avais compris c’était une décision prise depuis longtemps mais rendu publique que recemment.
Laurent F
6 septembre 2017 @ 14:39
On comprend mieux les dernières déclarations du prince. Vieillir c’est bien mais en bonne santé sinon quel intérêt.
particule
6 septembre 2017 @ 15:50
Bien d’accord … même pour un Prince qui n’aura pas l’angoisse de se trouver dans un hospice pour vieillards. Maintenant ce genre de communiqué est exceptionnel. Que cache t il » that is le question » en bon suédois …
JAusten
9 septembre 2017 @ 09:03
je ne vais pas me montrer gentille mais tant pis : je ne regrette rien de ce que j’ai écrit. Je continue de penser que ces fixettes ridicules se sont accentuées avec l’âge (qui n’améliore que rarement les caractères) ; il en a oublié qui il était et quelles pouvaient être les conséquences. Il a commencé à parler de la reine -« elle me rend fou » a t’il clamé- et bien « never mess with the Queen » … qui c’est le chef ? c’est la reine. Ce regrettable communiqué qui n’est à l’honneur de personne mais qui est indispensable, permettra de tenir les journalistes très à distance puisque aucun des propos partagés dans l’avenir n’aura de valeur et l’Institution est sauve : ce n’est pas Elle qui ne va pas c’est le prince qui est malade. Point final, passons notre chemin, laissons faire la Destinée.
HRC
9 septembre 2017 @ 13:02
votre post est bien pesé !
JOSEPHINE
6 septembre 2017 @ 14:43
Il est courageux de l’annoncer de telle façon aussi claire et non édulcorée comme l’on fait généralement dans ce cas !
j21
6 septembre 2017 @ 14:44
A la place de la reine je n’aurais pas publié ce communiqué. Elle pouvait attendre un peu, le prince n’est pas totalement sénile.
Charles
6 septembre 2017 @ 14:52
Il le fallait compte tenu du comportement de la presse qui essayait d’avoir un bon mot du Prince à chacune de ses sorties, il faut espérer désormais que les journalistes auront à cœur de ne plus tendre le micro à l’époux de la Reine par décence et par respect pour la Souveraine.
Marnie
6 septembre 2017 @ 16:04
C’est peut-être le but recherché en faisant cette annonce : museler de fait le prince……
ambre
6 septembre 2017 @ 16:47
Et par respect pour lui aussi.
June
6 septembre 2017 @ 17:58
D’accord avec vous Charles.
Ce communiqué permet de mieux comprendre les derniers comportements inappropriés du prince (quoique ses réclamations pour le titre de roi ne datent pas d’hier…) et désormais le protéger des déclarations embarrassantes et pour lui (même s’il n’en prend plus la mesure) et pour sa famille.
Terrible de vieillir de cette manière !
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 19:45
Un de ses derniers mots dans un micro me donne à penser: »elle me REND fou » ( ?…)
On dirait un roman étrange de Victoria Holt .
HRC
7 septembre 2017 @ 10:25
vous avez cité cette phrase par ailleurs déjà.
comme les gens qui sont dans cet état cherchent un responsable à leur douleur, lourde, j’ai pensé à cette maladie. Et que les médecins protégeraient la reine, qu’il ciblait, ce qui était nouveau, je crois.
Anne-Cécile
7 septembre 2017 @ 01:01
Vous oubliez Charles par décence envers un homme malade, dont la tête ne suit plus.
HRC
7 septembre 2017 @ 21:02
là, Charles et la cour de Danemark sont réalistes : il fallait bloquer les commentaires agressifs des journaux danois qui ont relayé ses propos revendicatifs contre la reine.( Pas les commentaires sur N§R !)
l’emploi du mot démence interdit toute nouvelle publication, je pense.
ml
7 septembre 2017 @ 12:55
C’est bien exact Charles et la reine a eu raison de cette transparence…ne serait-ce que par respect et dignité pour le Prince, son époux !
ml
Sorbet
9 septembre 2017 @ 09:14
Charles vous avez raison, maintenant chacun sait ce qu’il dit, la méchanceté n’est plus de mise, ce sont de drôle de maladie et il ne faut pas se moquer ça arrive à tout un chacun et tout doucement sans crier gare. Bonne journée.
Baboula
6 septembre 2017 @ 14:56
Le savez -vous ? L’erreur était de rapporter ses précédents propos.
gabriélane
6 septembre 2017 @ 17:34
il ne s’agit pas de sénilité; il faut être claire: le Prince Henrik souffre de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée). il n’est pas conscient de son état et les premiers signes ne sont pas aussi évidents à reconnaitre, on imagine une dépression ,une grande fatigue ou simplement des caprices de personnes « âgées ». Son état risque de se dégrader rapidement et je trouve que la famille a tout à fait raison de communiquer avec des mots simples et directs. je souhaite beaucoup de courage à sa famille.
Ontheroadagain
6 septembre 2017 @ 18:42
Ils n’ont pas voulu parler d’Alzheimer par pudeur… Mais c’est ce qui explique ses dernières maladresses sans doute…
HRC
7 septembre 2017 @ 09:21
non, Alzheimer est plus facile à admettre que la démence de dégénérescence cérébrale frontale pour les proches.
c’est du vécu par des familles et des médecins qui annoncent le diagnostic.
ml
7 septembre 2017 @ 13:00
Pourquoi ne pas appeler un chat un chat…quel indécence y a-t-il à souffrir de cette maladie si inhumaine?
ml
Margaux ?
7 septembre 2017 @ 15:13
La maladie d’Alzheimer est une forme de démence, mais il existe une multitude de démences, pas toujours « séniles » (sénilité : terme qui regroupait lui-même plusieurs formes de démences). ?
Corsica
6 septembre 2017 @ 14:46
Mon père est décédé après douze ans d’une démence dégénérative qui peu à peu avait érodé toute sa mémoire et ses acquis, ma mère en souffre depuis sept ans et je sais que si, à la différence des malades atteints d’Alzheimer, ils ne se rendent pas compte de leur pathologie, cette dernière est une longue descente vers la dépendance. Je ne dirais pas l’enfer, mais la porte à côté. Pour eux et leur famille. Même si la Reine n’aura aucun problème pour la prise en charge de son époux, la douleur de le voir partir ainsi sera là. Je plains tout particulièrement ses petits enfants dont il semblait proche.
Gilles
6 septembre 2017 @ 15:17
Bonjour Corsica.
Votre commentaire me touche et comme vous sans doute, je n’ai pas été très surpris par ce communiqué. Les changements d’humeur fréquents et agressifs du Prince Henrik me faisaient penser à de la démence. Sans doute aussi parceque comme vous je m’occupe à plein temps de ma mère qui souffre de cette maladie depuis une dizaine d’années. La seule consolation que peut avoir la Reine ,est d’avoir le personnel et la structure nécessaire pour son époux. Sans doute n’aura t’elle pas à gérer les angoisses,l’agressivité et une dépendance croissante dont la décence m’empêche ici d’en donner les détails. Le commun des mortels et surtout en France n’a pas cette « chance « … Ayant cesser toutes activités professionnelles pour m’occuper d’elle à plein temps, je ne peux que compatir.
Corsica
6 septembre 2017 @ 18:47
Gilles, je compatis à ce que vous vivez car je vis le poids de la fatigue émotionnelle et physique que cela représente quand on veut les garder chez eux. Bon courage, mes pensées vous accompagnent.
Je vois à la lecture des commentaires d’AnneLise, Baboula, Aggies, Marc le Régent et d’autres, que nous sommes nombreux à avoir vécu ou à vivre avec cette maladie. Quand j’ai fait mes études de médecine, il y a presque 50 ans, on n’avait même pas de cursus de gérontologie et les différents types de démences des personnes âgées tenaient sur quelques pages des cours de neurologie et de psychiatrie. Les gens vivaient moins vieux et les démences neuro dégénératives n’étaient pas devenues le problème actuel de santé publique qu’il est actuellement. Vieillir n’a pas que du bon surtout quand le physique tient bon par défaut de pathologies connexes. Ce qui est le cas de mes parents. Rien pour précipiter la fin comme ce fut le cas pour le père de Baboula.
Pauline
8 septembre 2017 @ 05:31
Gilles et Corsica,
Vos réactions sont émouvantes et je compatis à vos troubles. Ma mère s’en est allée après plusieurs années de souffrance dues à cette maladie dégénérative. Années très difficiles pour elle et pour moi. Par chance, elle fut soignée au Centre Orpea de Cavalaire dirigé par un médecin exceptionnel Dr. Brossier qui m’a beaucoup aidée à mieux comprendre cette descente proche « de l’enfer ». Une fois accepté le deuil de la personnalité de ma mère, j’ai pû l’accompagner avec plus de calme. Je vous souhaite à tous deux courage et force morale.
AnneLise
8 septembre 2017 @ 17:03
C’est très vrai ce que vous dites, Pauline et vous avez eu « la chance » d’avoir un thérapeute qui vous aidé à accepter la lente dégradation de votre maman.
Parce que pour l’entourage quand on voit cette descente de personnes que l’on a connues tellement différentes, c’est quasiment inadmissible.
Pour ma part, je ne voulais pas admettre l’état de ma mère, nous l’avons gardée près de nous pendant 4 ans, dans un appartement aménagé jusqu’à son dernier souffle, elle est morte dans son sommeil.
Ce n’est que la dernière année que j’ai pris conscience que je n’avais plus en face de moi la mère que j’avais connue, mais que j’étais en quelque sorte devenue sa mère, son point d’ancrage dans ce qui lui restait de vie sociale.
Et c’est vrai que c’est à ce moment que j’ai commencé à admettre que quelque chose avait changé qu’elle n’était plus la forte femme qu’elle avait été, mais qu’elle était présente, que je l’aimais, différente, différemment.
Merci Pauline.
cisca1
6 septembre 2017 @ 20:33
Comme vous j’ai connu cette situation dans ma proche famille. Une tragédie pour tout le monde.
Beaucoup d’amitié et de soutien à vous.
Baboula
6 septembre 2017 @ 15:28
Chère Corsica,c’est le lot de beaucoup d’entre nous d’être confrontés à ces maladies de nos parents .Parfois je me remémore en souriant de confusions qui ne faisaient pas du tout rire ma mère .Une valvule cardiaque déficiente que le chirurgien n’a pas voulu opérer sur un tel malade a abrégé son déclin et notre chagrin .C’etait moins triste de le savoir mort que de le voir s’effacer jour après jour.
Pour le prince Henrik le soupçon nous à tous effleurés et il était du devoir de la cour danoise de faire silence sur ses dires .J 21 suppose qu’il n’est pas encore sénile ..Quelques instants de lucidité pour une photo ne sont que quelques instants.Le quotidien n’est pas une photo.
AnneLise
6 septembre 2017 @ 16:36
Corsica, ma mère, décédée il y a 4 ans, souffrait également de cette forme de démence et ce fut un calvaire de la voir diminuer petit à petit, ne plus pouvoir se nourrir seule, avoir des accès de violence, de ricanements etc
Quelques soient les conditions matérielles, qui évidemment dans le cas du Prince, seront facilitées, cette lente dégradation est une épreuve que l’on soit « puissant ou misérable »
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:13
Tout à fait AnneLise. J’ai beau avoir de très bonnes équipes d’auxiliaires de vie et infirmières pour m’aider, pour moi, c’est une épreuve qui est d’autant plus difficile qu’elle a touché mes deux parents à trois ans d’intervalle et qu’il faut tenir la distance. Cordialement.
AnneLise
9 septembre 2017 @ 13:58
Comme je suis avec vous, Corsica !
Courage !
Comme je l’ai dit plus haut, je ne pouvais pas admettre l’état de ma mère dans ma tête, dans mon coeur, si, bien évidemment, c’est la dernière année que j’ai enfin fait le deuil de ce qu’elle avait été, et que j’ai enfin admis ce qu’elle était devenue, et que j’ai pu enfin accepter de vivre avec elle, selon son rythme et non le mien, idéal et qu’elle a pu partir, je l’espère, le plus sereinement possible dans son sommeil, après m’avoir dit le soir » A demain, ma chérie » !
J’arrête là.
Plein sud
6 septembre 2017 @ 17:51
Permettez,Corsica, mais beaucoup de patients Alzheimer ne se rendent pas compte de leur état. Ce phénomène, appelé anosognosie, touche environ un tiers de nos malades.
Corsica
6 septembre 2017 @ 18:18
Plein Sud, c’est vrai que l’anosognosie est un des signes d’Alzheimer mais il me semblait que les patients avaient parfois des éclairs de lucidité douloureux alors que dans les démences vasculaires ( le cas de mes parents), il n’y en a jamais. Est-ce que cette perception est fausse ?
ml
7 septembre 2017 @ 13:10
C’est faux,Plein Sud, et ne confindez pas anosognosie et la maladie d’Alzheimer…qui elle fait que les malades perdent peu à peu leurs facultés mais ont des moments terribles de lucidité…et je le vis au quotidien avec ma mère, atteinte depuis huit ans de cette terrible maladie!
Corsica, mon mari gérontologue et palliatologue…mais il se trouve encore si impuissant face à cette terrible maladie!
ml
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 19:54
ML, je suis sensible à vos commentaires, comme à tous ceux qui relatent leur expérience personnelle, mais comme votre joie de vivre rayonne à travers chacune de vos interventions, j’imagine votre peine de voir votre mère incapable de vibrer à chaque petit et grand plaisir de la vie à votre diapason, selon une philosophie de la vie que vous semblez vous être faconnée. J’ajoute que souvent je ne partage pas vos opinions, mais ça c’est un autre sujet et vous êtes toujours agréable à lire. Bon courage à vous, et à tous ceux qui ont partagé leur vécu, et si la reine Margrethe nous lit, qu’elle sache que nous sommes nombreux à lui souhaiter paix et sérénité dans cette épreuve.
ml
10 septembre 2017 @ 07:29
Tourmaline c’est fort bien analysé…oui je le vis, parfois très mal, mais ici n’ est peut-être pas le lieu où l’on s’étend sur nos humeurs et tourments…mais c’est si juste ce que vous dites…ne plus pouvoir partager avec maman ni la voir heureuse de voir mes enfants adultes…et tout le reste…c’est le deuil blanc, dit-on…!
Excellent dimanche!
ml
Tourmaline
10 septembre 2017 @ 17:39
Le deuil blanc, belle et poétique formule pour une triste situation. L’équivalent en américain est le Long Goodbye, expression qui s’applique autant aux malades qu’à leurs proches, selon le titre du roman nostalgique de Raymond Chandler.
Bien cordialement,
Tourmaline
Antoine
6 septembre 2017 @ 20:57
Vous avez raison, Plein sud. Ma mère, atteinte d’une maladie apparentée Alzheimer, s’en est allée le 15 juillet dernier. Depuis trois ans, elle était dans un E.H.P.A.D. Elle s’est éteinte très sereinement, sans souffrance. L’avant-veille de sa mort où elle m’a dit avec un grand sourire : « je m’en vais ». Tous ses souvenirs avaient disparu mais elle m’a toujours reconnu. C’est un grand réconfort. C’était une maîtresse femme qui ne menait pas toujours son personnel (et sa famille) avec douceur… Mais dans la résidence elle était réputée pour son égalité d’humeur (alors que les premières années de maladie avaient été terribles) et son sourire perpétuel. Je crois que si ce genre de maladie modifie le comportement ce pas forcément en mal. Lorsqu’elle est entrée dans cet établissement, elle me disait : « cet hôtel est très bien : on ne me demande jamais de payer…! ».
ambre
7 septembre 2017 @ 08:56
Votre expérience redonne un peu d’espoir, Antoine. Cela apaise un peu quand on perd sa maman…
rominet09
7 septembre 2017 @ 12:19
Ma Maman souffrait aussi de démence sénile mais son caractère s’était modifié EN BIEN…. beaucoup plus douce, gentille et affectueuse…. jusqu’au moment où elle ne se rendait plus compte de rien….Morte sans souffrances…. une simple glissade vers l’au-delà….. courage à tous ceux de leur entourage qui vivent ces très durs et tristes moments !
ml
7 septembre 2017 @ 13:17
Antoine, j’ai vécu cela avec mon grand-père, atteint de démence sénile et qui donnait chaque matin à l’infirmière un pourboire en lui disant que le service de cet hôtel était excellent…rien à voir avec la maladie de ma mère -Alzheimer-qui , elle, permet des moments horribles de lucidité qui met le malade dans un état de dépression et d’anxiété terrible…c’est un enfermement en soi!!!
Extrêmement difficile pour le patient et son entourage !
ml
Gérard
6 septembre 2017 @ 21:03
Il me semble d’expérience que les malades dans un premier temps se rendent compte de leurs problèmes d’autant que l’entourage est surpris par telle ou telle réaction. C’est certainement les premiers temps qui sont les plus difficiles pour les malades.
Evelyne
6 septembre 2017 @ 22:01
Avez-vous accompagné beaucoup de malades atteints de cette maladie ? J’en doute car ma maman et ma tante ont su et verbalisé ce qui leur arrivait de façon très claire. Maman nous a reconnu jusqu’au bout et tante, si elle est moins consciente, a encore assez bien de moments de lucidité après 5 ans de maladie ! C’est aussi une question d’entourage et de présence régulière à leur côté en les abordant par des domaines qu’ils aiment particulièrement. Je ne sais si le prince est atteint d’Alzheimer ou d’une autre maladie dégénérescente ; quoi qu’il en soit c’est bien triste pour lui et sa famille. Ceci dit, il va pouvoir bénéficier d’un bon encadrement et, sans doute, pouvoir rester avec les siens, ce qui est quasi impossible pour la plupart des autres malades atteints de ces maladies.
Gérard
7 septembre 2017 @ 11:52
Ma mère a été victime de cette maladie pendant 15 ans, je le voyais tous les jours puisque nous habitions la même maison, tous les matins, tous les soirs. Après les premières difficultés, quelques impatiences, quelques souffrances d’amour propre, elle a toujours été paisible et sereine comme elle avait vécu ; les derniers temps elle ne pouvait plus parler mais jusqu’à la dernière semaine elle arrivait encore à me sourire. Je ne sais pas si pendant la dernière année elle m’a toujours reconnu pour son fils mais elle m’a toujours accueilli avec le sourire comme jusqu’au bout elle souriait à sa dame de compagnie et à son kiné et c’était déjà bien.
ml
7 septembre 2017 @ 13:21
C’est très exact Evelyne…maman nous reconnaît encore mais ne reconnaît plus sa maison où elle vit depuis plus de soixante ans et où elle a la chance de pouvoir y rester grâce aux bons soins d’infirmières et d’une dame de compagnie toute dévouée à elle…je reconnais, dans cette immense tristesse de la voir souffrir parfois autant…notre chance de pouvoir la garder à domicile !
ml
HRC
6 septembre 2017 @ 19:11
j’ai vécu aussi
Ce type de dégénérescence est progressive, c’est un redoublement, une multiplication, des défauts de caractère antérieurs, et chaque personne de l’entourage admet à son rythme que la démence s’est installée, ce qui provoque des tensions lourdes dans une fratrie, par exemple. En plus..
avel
6 septembre 2017 @ 19:28
Idem pour ma maman, partie il y a 4 ans après des années si difficiles. La Reine a raison de communiquer sur ce sujet, il n’y a aucune honte à avoir, on n’y peut hélas rien.
Je souhaite du courage à toute la famille, notamment aux petits enfants qui auront du mal à comprendre et accepter.
Le « petit » point positif c’est que le prince Henrik ne sera pas placé n’importe où, il y aura toujours du monde pour s’occuper de lui….Mon pauvre papa s’est occupé de maman jusqu’au bout, il ne voulait pas s’en séparer, il était épuisé à sa mort. Je souhaite ne plus jamais vivre cela….
rominet09
6 septembre 2017 @ 23:53
Ma pauvre Maman aussi est passée par là…. la première phase était une perte de mots qui la faisait chercher chercher…..puis l’inconscience de son état est vite venue (Dieu merci !) C’est très bien que la Famille Royale l’aie dit ouvertement……au moins il sera protègé de la Presse
Milena K
6 septembre 2017 @ 14:51
Maintenant on peut comprendre certaines de ses reactions.Dramatique pour la famille.
framboiz 07
7 septembre 2017 @ 02:37
Par contre, je saisis mal la réaction de son fils , disant qu’il n’était pas d’accord avec l’idée de son père pour le lieu de sa sépulture , pourquoi dire ça , s’il y avait un doute sur sa sénescence ? Il fallait éluder et se préparer aux questions , qui allaient surgir …
Si jamais Henrik réagit à cette annonce, ça va pas être évident à gérer , vous l’imaginez se terrer et se taire ?
ambre
7 septembre 2017 @ 08:58
Si je me souviens bien, il a dit qu’il était désolé plutôt que pas d’accord. On doit pouvoir facilement retrouver le post.
ciboulette
6 septembre 2017 @ 14:54
Je suis stupéfaite ! Il a certes toujours eu un caractère exigeant et difficile , mais de là à parler de démence …cette nouvelle ne vient-elle pas à point nommé pour étouffer dans l’œuf les revendications du prince ?
Si c’est vrai , je le plains et je plains son entourage .
Mais on voudrait le faire taire définitivement qu’on ne s’y prendrait pas autrement .
Je suis très attristée quand je songe au beau couple qu’il formait avec Margrethe .
caroline23
6 septembre 2017 @ 15:31
Je suis un peu d’accord avec vous
Brigitte Anne
6 septembre 2017 @ 15:44
Oh non Ciboulette , je ne le pense pas . Ce communiqué est un apaisement pour tout le monde . Maintenant où en est l évolution de la maladie car lorsque la personne se rend compte de son état , c est invivable pour lui et son entourage .
Marnie
6 septembre 2017 @ 16:19
Hum, comme vous, je trouve que cette annonce tombe bien trop au bon moment pour qu’on ne puisse pas se poser des questions…. mais comme nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire, je n’irai pas plus loin.
Bételgeuse70
6 septembre 2017 @ 16:42
L’hypothèse n’est pas inenvisageable. Mais ce serait peut-être pousser tout de même le bouchon un peu loin, même si notre époque devient de plus en plus rigide à l’égard de ceux qui avaient l’habitude de s’asseoir sur le politiquement correct.
Dans tous les cas, triste affaire.
HRC
6 septembre 2017 @ 19:21
Ciboulette, ses revendications ont été refusées par le gouvernement danois dès l’avènement de la Reine en 72. L’oeuf est loin….
personne n’a écrit qu’il était dément depuis longtemps, simplement très orgueilleux, et le dégénérescence frontale progressive a fait qu’il l’a de moins en moins contrôlé. Et qu’il accuse son épouse ou son fils aîné d’un choix qui est le fait du Danemark.
aggie
6 septembre 2017 @ 14:57
Corsica, la maladie d’Alzheimer fait partie des démences dégénératives ; j’ai connu ça également avec mon père ; c’est effectivement très difficile à vivre pour toute la famille ; nous comprenons mieux ses récentes déclarations outrancières et la reine Margareth a bien fait d’avoir le courage de « mettre les points sur les i » ; la maladie n’est pas honteuse et je déteste les périphrases en la matière comme « décédé des suite d’une longue maladie » ; on sait très bien ce que ça veut dire
Corsica
6 septembre 2017 @ 18:19
Agir, je me suis mal exprimée mes deux parents souffrent de démence vasculaire.
Gérard
6 septembre 2017 @ 21:05
Décédé à la suite d’une longue maladie ne fait généralement pas référence à la maladie d’Alzheimer qui n’est pas à proprement parler la cause directe de la mort.
Brigitte Anne
6 septembre 2017 @ 14:57
Situation excessivement douloureuse pour la famille . Cette maladie couplée à un ego surdimensionné a donné un cocktail explosif de comportements pour le moins étranges . Ce courageux communiqué va permettre de mettre fin à la polémique concernant le prince Henrik .
Elise
6 septembre 2017 @ 15:05
Et si ce communiqué n’était simplement de ne plus tirer à boulets rouges sur le prince Henrik . Assez les volées de bois verts perpétuellement qui contrarie son entourage et lui mème .
Car de ne pas être enterrer auprès de son épouse , et désirant devenir roi , ne démontre en rien une altération des fonctions cognitives de son cerveau à ce sujet .
Méa culpa , si je me trompe par ces propos .
Brigitte Anne
6 septembre 2017 @ 15:40
Elise , lorsque les fonctions cognitives sont altérées , le cerveau ne fonctionne plus normalement . Ces personnes ont des comportements bizarres , c est très insidieux car alternant avec un comportement normal . Le prince Henrik a toujours eu un ego surdimensionné , avec la dégénérescence de ses fonctions cognitives , cela a pris une dimension surréaliste . Personnellement , j interprète ce communiqué comme une délivrance pour la reine et la famille royale et leur permettre de vivre plus sereinement sans la pression des médias .
Baboula
6 septembre 2017 @ 15:43
Si le prince Philip tenait les mêmes propos,que diriez-vous Élise ? Qu’il se réveille un peu tard .Et bien même chose pour le prince Henrik.Le propre de ces maladies est d’effacer les réserves et les propos sortent bruts de décoffrage sans modération ou pudeur .Droit au but ! On efface les refoulements et le respect .Il est irresponsable .
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 19:56
Exact , encore une fois ce que vous dites Baboula . Ces pauvres personnes qui perdent le sens de ce qui doit être tu , et qui n’ont plus de « parapets » en somme , commencent par scandaliser leur entourage par les « énormités » qu’elles profèrent ;
ambre
7 septembre 2017 @ 08:59
Sauf que les propos qu’il tenait ne sont pas nouveaux, il les tenait bien avant d’être déclaré malade.
Gérard
7 septembre 2017 @ 15:03
Peut-être aussi que pour les psychiatres danois tous les Français, un peu imbus d’eux-mêmes et contestataires, sont des déments…
Gérard
7 septembre 2017 @ 20:20
Ou que toute personne qui critique son conjoint ou ses enfants est démente.
ambre
8 septembre 2017 @ 15:14
Je n’y avais pas pensé, mais certains doivent être d’accord ;-)
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 22:05
Gérard, merci pour la note d’humour qui fait du bien étant donné un sujet qui touche beaucoup d’entre nous personnellement et nous attriste tous!
Baboula
7 septembre 2017 @ 15:47
Oui Ambre,en 1972 il voulait être roi,mais il a vécu sans récrimination -du moins publique – jusqu’à sa décision de prendre sa retraite ,l’an dernier je crois ,où toute sa rancoeur a refait surface .Il ressasse ses griefs et Il leur donne peut-être plus d’importance qu’ils n’en avaient Il y a 50 sans .
On ne peut raisonner logiquement sur les propos de quelqu’un qui n’a plus ni logique ni raisonnement. Je connais l’histoire du chien que l’on dit enragé pour pouvoir le piquer, ce machiavélisme n’a pas cours ici. La cruauté de cette maladie laisse peu de choix à la famille ,dire la vérité et espérer la compréhension .
ambre
8 septembre 2017 @ 15:17
Il n’a jamais fait mystère de ce qu’il pensait tout au long de ces années. Et pour avoir lu ses interviews, son opinion était articulée.
Donc ses opinions n’ont rien à voir avec une quelconque maladie.
Kalistéa
7 septembre 2017 @ 20:44
Ambre ce sont des troubles insidieux qui n(apparaissent pas du jour au lendemain .Il faut des années pour que la répétition de certains propos ou de certains faits étranges fassent penser a l’entourage qu’il se passe quelque chose d’anormal .
ambre
8 septembre 2017 @ 15:16
Bien donc selon vous, toute opinion et toute persévérance dans une opinion qui va à contre-courant de ce que l’entourage pense est une forme précoce de démence ?
Désolée de vous contredire, Kalistéa : c’est ridicule.
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:36
Tout à fait Kalistéa. Pour mon père, un homme calme d’une extrême courtoisie formant un couple amoureux et uni avec ma mère depuis plus de 65 ans, cela a commencé par une nouveauté : des crises de jalousie. Ma mère le trompait avec son meilleur ami. On a tous essayé de le raisonner, en vain, il se fâchait. Quelques mois plus tard, il a recommencé avec un autre de leurs vieux amis et on s’est dit que cela n’était vraiment pas normal. Puis des trous de mémoire et quelques autres étrangetés comportementales nous ont incité à consulter d’autant que dans l’intervalle, lui qui avait un sens aigu de l’orientation, s’était perdu dans Lyon, une ville qu’il connaissait comme sa poche. Entre les premiers symptômes et le diagnostic, il s’est passé environ deux ans.
Coriandre
6 septembre 2017 @ 16:35
Je suis d’accord avec vous. Cette déclaration me laisse perplexe.
ambre
6 septembre 2017 @ 16:41
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Sinon, on pourrait prétendre qu’il était déjà sénile à 50 ans, ou même avant.
Il n’y a pas à douter du fait qu’il soit effectivement malade, mais de là à dire que ses positions sont liées à la sénilité, non.
AnneLise
6 septembre 2017 @ 17:08
Si ce que vous pensez est vrai, Elise, cela signifierait que Henrik est consentant quant à ce communiqué et accepte d’endosser cette fausse pathologie.
Alors vous allez me répondre, fausse ou pas, il doit bien être informé du communiqué.
Mais s’il est vraiment malade, cela ne le touchera que momentanément, si c’était un pare feu, alors là on toucherait le fond du machiavélisme.
Et très honnêtement je ne crois pas à ma seconde version.
Corsica
6 septembre 2017 @ 18:51
Je ne crois vraiment pas que la cour veuille museler le prince. La Reine et les Danois sont habitués aux sorties de leur prince consort et la Reine n’est plus à une couleuvre près, elle en a déjà avalé suffisamment. Je pense comme Margaux l’écrit plus bas que le prince devait présenter des signes qui ont alerté la famille et que les médecins ont profité de l’une de ses récentes hospitalisations pour faire les examens nécessaires.
Corsica
6 septembre 2017 @ 19:02
Intégralité du communiqué publié sur le site de la monarchie danoise :
C’est avec le plus grand regret que Sa Majesté la Reine de Danemark a prié le Grand Maréchal de la Cour de publier le communiqué suivant :
Suite à une longue recherche et, récemment, à une série d’examens médicaux conduits au cours de l’été, une équipe de spécialistes de l’hôpital de Copenhague a conclu que Son Altesse Royale le Prince Henrik souffre de démence.
Ce diagnostic implique une dégradation des fonctions cognitives du Prince. L’étendue de cette dégradation est plus importante que ce que l’on peut attendre d’un indvidu de l’âge du Prince et peut être accompagnée par un changement dans le comportement, les réactions, les capacités de jugement, la vie émotionnelle et peut ainsi affecter tous contacts avec le monde extérieur.
En conséquence, le Prince diminuera un peu plus ses activités dans le futur et son rôle comme protecteur ou membre d’honneur de nombreuses organisations et associations sera reconsidéré.
Sa Majesté la Reine et toute la Famille royale souhaitent que le Prince bénéficie dans l’avenir du calme que nécessite son état de santé.
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:49
« le prince devait présenter des signes qui ont alerté la famille et que les médecins ont profité de l’une de ses récentes hospitalisations pour faire les examens nécessaires »
Oui, ça me parait le plus probable. ?
D’aucun dira qu’il a toujours revendiqué son infériorité par rapport à son épouse, ce qui est vrai. Toutefois, nous le savons toutes deux mais c’est une information accessible, les différentes démences n’empêchent nullement la résurgence de propos et comportements tenus antérieurement, en d’autres termes durant une période de « normalité psychique » supposée. C’est même caractéristique d’une partie de ces pathologies. Je ne suis donc pas étonnée qu’il « radote » des trucs déjà prononcés plusieurs années auparavant.
Sila
7 septembre 2017 @ 15:21
Mais, si je suis d’accord avec vous Elise, je le suis également avec Brigitte-Anne.
On peut avoir une conversation et une attitude très normale avec ce genre de maladie et se retrouver avec une toute autre personne dans les 5 minutes qui suivent.
J’en parle en connaissance de cause avec ma sœur atteinte de ce genre de maladie que j’appellerais « dégénérescence du cerveau ». Il est très dur de vivre ce quotidien qui est marqué par une agressivité et un retour de toutes les « rancoeurs » du passé.
Oui, toutes ces maladies liées au cerveau sont très très dures à supporter car les personnes malades oublient, et c’est un éternel recommencement. Ceux qui aiment et qui souffrent de voir les siens comme cela ont autant de mal.
Donc, courage à toute la famille Royale et à tout ceux et celles qui vivent dans cette situation. J’apprécie le Duc et la Duchesse de Cambridge car régulièrement ils ont des rencontres avec les personnes atteintes de ce genre de problème.
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:53
Lorsque j’étais étudiante, j’ai assisté à un entretien avec une famille et je me souviens de ce propos d’un fils, concernant sa mère : « elle est lunatique ». Un propos qui nous avait alors fait sursauté, la cadre et moi. Ma cheffe avait alors répondu que le problème était plus compliqué. La petite dame concernée était porteuse d’une forme de démence, hautement dégénérative et qui, en effet, la menait à alterner des phases de lucidité avec des périodes troubles.
Marie de roanne
6 septembre 2017 @ 15:15
On comprend mieux certaines réactions….courage au prince
Marie de roanne
6 septembre 2017 @ 15:15
Et à sa famille….
Martine
6 septembre 2017 @ 15:19
Surement difficile d’abord pour lui, son épouse & sa famille
JAY
6 septembre 2017 @ 15:23
Très politique, façon diplomatique de l’enfermer et de décider à sa place !
Le prince sera donc bien auprès de son épouse dasn la mort …..
Pierre-Yves
6 septembre 2017 @ 15:26
Là, c’est sûr, fini de rire.
On s’amusait bien à s’enerver contre le prince, ses accès de mauvaise humeur, ses caprices et ses éclats, mais à présent que les choses sont dites noir sur blanc et qu’on le sait malade, on va éviter d’en rajouter. Car ce qui s’annonce ne sera franchement pas facile, ni pour lui, ni pour ses proches.
Karine
6 septembre 2017 @ 15:36
Cela explique peu-être cela, j’espère qu’il ne se rend pas compte de son état et qu’il n’est pas dangereux pour lui-même.
Une situation très difficile pour la reine et ses enfants.
mimi
6 septembre 2017 @ 15:40
tres triste pour la Reine, et la famille et les petits enfants.je connais celà.
Mary
6 septembre 2017 @ 15:55
C’est tout de même curieux,mais si c’est vrai,c’est très triste.
Marie de Cessy
6 septembre 2017 @ 15:56
Ceci explique les récentes déclarations du prince Henrik.
Bon courage à lui et à sa famille.
bianca
6 septembre 2017 @ 15:58
Je le plains, son épouse en particulier, douloureuse épreuve pour ce couple et leurs enfants, leur histoire avait fait rêver les midinettes… Quelle tragédie maintenant !!!
Stella
6 septembre 2017 @ 16:05
L’époux de la reine Béatrix des Pays-bas est lui aussi mort dans un état proche de la démence.
On peut se demander si cette situation de retrait par rapport à l’épouse qu’ils ont choisie n’atteint pas la personnalité de ces princes consorts au point d’ altérer leur raison.
Et on peut aussi louer la longévité du prince Philip qui a su garder en dépit de tout, une forme d’humour somme toute assez salvatrice alors qu’il suit la reine avec constance depuis tant de décennies.
Dorothée
6 septembre 2017 @ 19:18
Oui bonne analyse Stella. Je me souviens que Claus avait fait une « crise » lors du mariage de son fils avec Maxima, refusant, au dernier moment de rentrer dans l’église, au bras de Beatriz…on a avait fait « semblant de rien »…à l’époque. On pensait qu’il avait fait un malaise mais non, il était bien dans l’église ensuite…
Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet avec Henrik mais ces hommes des précédentes générations ont dû avoir du mal de se voir attribuer un rôle « secondaire » même s’il le savait en épousant leur princesse…
Il espérait peut-être que le moment venu que leur reine tenterait de modifier les choses…c’était mal connaître Beatriz et Margarett (femmes de tempérament)
Oui bien sûr Philipp semble échapper à la « malédiction » et à son âge, il « parait » équilibré…mais sait-on ce qu’il se passe réellement au Palais, sa retraite cette année etc…il pouvait très bien « juste » diminuer ses apparitions…
Mais à l’inverse de Margrett, je ne vois pas du tout Elisabeth faire ce genre de communiqué..;
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 20:00
J’y ai pensé aussi Stella à l’époux de la reine Béatrix .On a dit: »dépression nerveuse » et on l’a laissé tranquille .Je le répète , sa famille n’a pas su protéger le prince Henrik .
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 08:42
Merci Stella , effectivement , a la lecture de ce triste communiqué , j’ai immédiatement pensé au Prince Klaus von Ambsberg et aux réactions vives des allemands qui trouvaient que l’on ne se préoccupait pas assez de son état .Moment surement très difficile pour la Reine des Pays-Bas qui n’avait pas , elle, fait de communiqué .
Le prince Philippe , lui, a résisté au temps .
Anna Claudia
6 septembre 2017 @ 16:12
Tout à fait d’accord, Brigitte Anne. C’est infiniment triste. L’ annonce courageuse vient à point nommé pour prévenir tout nouvel éclat public. Le bilan hospitalier aura servi à éclairer les danois et, peut-être, la famille elle-même, bien incapable d’établir seule un diagnostic, d’autant que les foucades du prince étaient célèbres, et l’homme plutôt craint par son entourage.
Sylvie-Laure
6 septembre 2017 @ 16:14
Quelle nouvelle triste, ce communiqué de la Cour. Pour moi, je n’ai jamais pensé que le prince avait ceci, ou celà, il a toujours parlé franc, dit ce qu’il pensait. Du jour où il a épousé la princesse héritière, et peu après, il était jugé par ses nouveaux compatriotes. La presse n’a jamais été tendre, avec lui, le Français dans l’ombre de la reine. Pourtant, si son caractère brimé, ou ombrageux, a été monté en épingle, il a de toujours, été le soutien ferme et loyal de la reine. Philip aussi a eu maille à partir avec le rôle de prince « époux » de la reine, il n’a jamais été , je crois prince consort. A lui on a bien reconnu l’influence qu’il avait sur son épouse,(or les sujets d’Etat) mais pour le prince Henrik c’était autre chose.. Le prince Henrik a fait tout son possible, il disait à PDV, que dans les voyages officiels du couple royal, » voyager avec les bagages », avait du bon. Il a accompagné son épouse, là où il se devait d’être avec elle. Ce rôle assez ingrat, toujours en arrière du 1er personnage du royaume, n’était pas facile à supporter. J’ai toujours apprécié qu’il ait eut la franchise de dire enfin, son mal-être dans ses fonctions, il a peut être manqué de tact, mais c’était dans son personnage, et son ressenti très personnel.
J’adresse au prince, et à la Famille Royale , toute ma sympathie, pour le suivi de la pathologie du prince Henrik, je suis une fidèle depuis longtemps du couple princier de 1967, et entend bien le rester encore pour pas mal de temps.
Margaux ?
6 septembre 2017 @ 16:24
Si c’est bien vrai, il s’agit d’une situation bien malheureuse et je souhaite au prince Henrik comme à son entourage, d’être très courageux. Toutefois, j’ai quand même la sensation que ce communiqué vient à point, pour faire taire les voix qui raillent le prince au caractère bougon et rancunier. Il a toujours été difficile à vivre. De plus, je suis très intriguée par le fait qu’au départ, l’hospitalisation fut justifiée par une complication post-opératoire… et d’un coup d’un seul, on nous sort un bulletin qui relève de la psy. On peut imaginer que ses complications post-op ont pu servir de prétexte pour lui faire passer quelques examens « plus généraux ». Il n’empêche que ça laisse planer des doutes.
Bon courage à lui et ses proches, dans tous les cas.
mimi
6 septembre 2017 @ 21:26
Le bulletin ne relève pas de la psychiatrie mais de la neurologie. Il présente des troubles cognitifs. Il convient de faire très attention aux termes employés en matière médicale. Par ailleurs, on aime ou on n’aime pas ce prince, mais – à mon avis – il paraît totalement déplacé de faire un tel communiqué en employant le terme de démence qui englobe bon nombre de pathologies. Ce prince a droit à sa dignité et d’autant plus, parce qu’il est malade. C’est particulièrement inconvenant de la part du Palais de ne pas respecter le secret médical. Cela ne regarde que la famille, le patient et son personnel soignant.
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:36
Oui mimi, je pense que le mot démence est fort pour l’employer dans un communiqué… peut-être aurait-il fallu parler seulement de troubles neurologiques…
Même si la maladie n’est pas une honte, il faut respecter la dignité de cet homme. Je me demande la réaction qu’il a pu avoir à la lecture de ce communiqué et s’il n’en a pas pris conscience tout de suite…sa réaction pourrait être très agressive voire très violente à la lecture des journaux (qu’on peut lui interdire certes mais les réactions sont à craindre…) A quel stade est-il ? ce sont les débuts les plus difficiles ensuite une sorte de béatitude survient…
Bon, je ne suis pas là pour juger car cela doit être très difficile pour la reine, j’ai moi aussi vécu ce genre d’épreuves…que je ne dévoilerais pas ici.
Gérard
7 septembre 2017 @ 14:40
Je pense qu’on n’aurait pas employé le terme pareil, démence, dans un communiqué français concernant une haute personnalité. Parce que la démence a couramment une connotation dramatique en France tandis que la maladie d’Alzheimer et ses voisines entraînent une dégradation généralement lente et pas nécessairement violente ni véritablement une dépression.
L’histoire nous apprend également qu’il est toujours dangereux et souvent prématuré de dire que telle ou telle personne illustre est démente, on en est encore aujourd’hui à se demander si Louis II de Bavière était fou, si Charles VI était fou…
Juridiquement dans le cas du prince il faudrait donc sans doute une mesure de protection et on imagine mal qu’il accepte facilement une telle mesure, encore que sa situation sociale privilégiée l’ait dispensé depuis longtemps de signer des chèques par exemple.
Margaux ?
7 septembre 2017 @ 15:18
Les troubles cognitifs sont précisément du ressort de la neuropsychiatrie (« neuropsy ») mais mon correcteur automatique, lui il relève de l’informatique et, somme toute dommageablement, ne connait pas ces deux termes qu’il corrige donc par psychiatrie et psy. Je lui ai appris le sens de ces mots. Il devrait se coucher moins bête ce soir. Merci à vous ?
Edwige
7 septembre 2017 @ 16:08
Tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus qu’il n’est pas souverain régnant car là ce serait différent et les danois auraient le droit de savoir.
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:55
Par contre, je suis d’accord que le terme « démence » n’est pas bien à sa place dans un tel communiqué. Là c’est un autre problème.
ambre
6 septembre 2017 @ 16:37
Je les plains tous.
Mais je ne vois pas ce que ses prises de positions récentes avaient de démentes. Elles étaient cohérentes avec ses prises de position antérieures.
Il sera certainement le mieux soigné possible mais il est certain que vieillir avec un cerveau qui nous lâche n’est souhaitable à personne. Je leur souhaite beaucoup de courage. Heureusement, ils ont l’air suffisamment soudés.
bianca
7 septembre 2017 @ 14:02
Evidemment « vieillir avec un cerveau qui nous lâche » n’est souhaitable pour personne mais se voir mourir d’une maladie dont l’intéressé connaît par l’avance l’issue, montrer un courage exemplaire envers son épouse et ses enfants jusque dans les derniers moments…Ce n’est pas ce qu’il faut espérer pour un malade qui partira l’esprit tourmenté, pour le devenir de ceux qu’il va laisser derrière lui, connaissant leur chagrin !
Je vais peut-être choquer certains commentateurs (trices) mais peut-être est-ce mieux pour ce Prince de ne plus être autant conscient de son état !
ambre
8 septembre 2017 @ 15:21
A-t-on encore seulement la possibilité d’avoir du courage ? Si on ne maîtrise vraiment plus sa tête, ça devient difficile de prendre des décisions et d’adopter certaines attitudes.
AnneLise
9 septembre 2017 @ 14:09
Dans un cas comme dans l’autre, Bianca, rien n’est enviable.
Ayant été confrontée aux deux, je ne sais que dire.
Si ce n’est que dans un passé très proche, auprès d’un être cher qui connaissait l’issue fatale, nous avons pu, car il avait tout son esprit, sauf les derniers jours, revivre les bons et les moins bons moments à deux, parler de nos enfants et petits enfants et au risque moi aussi de choquer, j’ai préféré pouvoir les revivre avec lui et en quelque sorte pouvoir l’assurer que la vie allait continuer sans sa présence physique mais avec sa tendre présence.
Corsica
12 septembre 2017 @ 20:47
AnneLise, merci pour votre témoignage émouvant, d’autant qu’il me semble que votre deuil ne date même pas d’un an.
Personnellement, j’envie mes amis qui ont des parents avec toute leur tête et qui les accompagnent dans la mort. Ils peuvent, comme vous le dîtes si bien, partager et se souvenir. Mon père, très croyant et pratiquant ne savait plus même qui était le Christ et quel était le sens de Noël. Jusqu’à la toute fin, il s’est souvenu de moi mais seulement une fois sur quatre ou cinq. Il ne parlait plus mais je savais qu’il me reconnaissait car ses yeux s’éclairaient et qu’il tendait la tête avec un immense sourire pour que je l’embrasse. Le reste du temps, il me baisait la main comme il le faisait souvent avec les infirmières où les auxiliaires. Mais on ne choisit ni nos maladies, ni celles de nos proches. Cordialement.
AnneLise
13 septembre 2017 @ 19:48
C’est moi qui vous remercie Corsica.
Effectivement c’était en décembre dernier.
Mais il est toujours là.
Bien cordialement.
ml
10 septembre 2017 @ 07:34
Ce n’est vraiment pas aussi simpliste que cela, Bianca…et les personnes atteintes de cette terrible maladie ne perdent pas si facilement et totalement conscience…leur maladie est comme un enfermement et maman me dit encore…de moins en moins maintenant mais en se prenant la tête dans les mains: »Qu’est-ce qui m’arrive, j’ai l’impression de devenir folle. »
ml
Lord Mickael
6 septembre 2017 @ 16:41
J’ai toujours été séduit par la personnalité du prince, fin linguiste, brillant diplomate, et ambassadeur de l’élégance française en Scandinavie. Le seul Français actuellement sur un trône. Pas drôle de l’imaginer sénile ….
Dorothée
6 septembre 2017 @ 19:22
Il n’est pas sur un trône…c’est son épouse qu’il l’est !
DUCHESSE
6 septembre 2017 @ 19:30
« Sur un trône « ?…c’est peut être parce qu’il n’y a jamais accédé qu’il est dans cet état.
ml
7 septembre 2017 @ 13:25
DUCHESSE qui parle sans réfléchir !!!
ml
HRC
6 septembre 2017 @ 19:37
il n’y a jamais eu qu’une seule personne sur le trône de Danemark, la Reine.
framboiz 07
7 septembre 2017 @ 02:43
Sur un trône, non sur une chaise et c’est vécu comme un strapontin, Lord Mickael !
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 08:44
Lord Mickael il en va de même pour ce qui me concerne . Connaissant le Danemark je pense que son élégance française de diplomate a du être un lourd handicap .
AnnieDurThé
6 septembre 2017 @ 16:56
S’il est vrai, ce communiqué fera taire les commentaires et les réactions ! c’est triste pour lui et son entourage, mais… s’il est faux ! la reine aura réussi, avec l’accord de son époux, je suppose, qui aura trouvé ici cette arme défensive, un bon moyen qu’on le laisse son égo tranquille !!! Dans les deux cas, vrai ou faux j’espère me tromper…… !!!
Dorothée
6 septembre 2017 @ 19:23
On voit mal la reine émettre un faux communiqué de ce type, tout de même !
amaia
7 septembre 2017 @ 13:19
Je n’imagine pas une seconde que ce communiqué soit faux,les conséquences seraient beaucoup trop dangereuses .
MIKA
6 septembre 2017 @ 17:12
C’est triste !
Annmaule
6 septembre 2017 @ 17:16
Cette publication est glacante!!!
Cela veut dire qu il n aura plus droit a aucune intervention publique..
Que sa parole sera toujours mise en doute a l ombre de sa maladie..
Cet homme est condamne au silence jusqu a la fin de ses jours..
Mais cette maladie detectee a son tout debut laisse la personne bien consciente de la realite..
Oui cette publication est glacante!!!
Plein sud
6 septembre 2017 @ 17:53
J’ai bien peur que sa maladie n’en soit pas au tout début …
HRC
6 septembre 2017 @ 19:30
consciente au début, et ensuite non. Avec risque pour l’entourage, parfois physique, car alors il y a des poussées de violences.
j’ai vu…..
Teddydaniel
6 septembre 2017 @ 22:04
Il restera cloîtré dans ses appartements
Gérard
7 septembre 2017 @ 14:42
Il n’y a aucune raison qu’on le maintienne en détention, les malades doivent avoir une vie la plus normale possible.
Baboula
8 septembre 2017 @ 10:59
Avec cette maladie on quitte le normal et le patient peut devenir un danger pour lui-même.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:40
Ils ont largement les moyens de continuer à l’entourer de ses chambellans.
AnneLise
9 septembre 2017 @ 14:18
Gérard,ce n’est pas de chambellans que l’on a besoin dans ce cas !
beji
6 septembre 2017 @ 17:22
Pas étonnant,cela explique son comportement insensé.
maman monique
6 septembre 2017 @ 17:34
C est bien pour la famille et je compatis de tout coeur.
ma petite maman est décédée en 2008 de démence vasculaire
nous l avons gardée 4 ans à la maison et jamais nous ne regretterons de nous être occupés d elle
je soutiens la famille dans mes prières.
Margaux ?
6 septembre 2017 @ 18:09
Ouille. La démence vasculaire est une des « moins drôles ». On a souvent l’image de la personne âgée qui « débloque » gentiment, en racontant ses souvenirs lointains ou en se projetant dans un univers différent. Il y a pourtant des formes de démences qui plongent leurs porteurs dans des états difficiles à regarder, même lorsque l’on est soignant (alors on imagine pour l’entourage). Bref. Aucune n’est drôle mais la démence vasculaire est assez dure à regarder en face.
Votre court témoignage est très beau.
ml
7 septembre 2017 @ 13:27
Pire que la démence vasculaire est la maladie d’Alzheimer…pour avoir côtoyé les deux…je peux en témoigner !
ml
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:57
Non. La démence vasculaire est une forme de démence, Alzheimer en est une autre. On peut toutefois souffrir de démence mixte et cumuler deux ou trois formes. ?
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 12:59
Enlevez le « non » qui s’est glissé là par les facéties de ma tablette. ?
mimi
6 septembre 2017 @ 21:35
Moi aussi, mon père a été atteint de la même pathologie. Nous l’avons soigné pendant 5 ans dont une année dans le coma, en HAD. La maison était transformée en hôpital car nous ne voulions pas l’abandonner dans un hôpital. Très dur pour la famille mais il faut entourer le malade de toute la tendresse et l’amour que son état nécessite. Nous ne le regrettons pas, c’est la raison pour laquelle je trouve cette déclaration totalement irrespectueuse et déplacée. Ce ne sont pas des choses à faire.
bianca
7 septembre 2017 @ 14:22
Je pense que jusqu’à la limite « du plus possible » il est préférable de garder un grand malade chez Lui, il est dans son univers, mange ce qui lui est préparé de bon cœur, qualitativement, il vit à sa guise, s’installe où il peut être à l’aise…Des personnes viennent au minimum deux fois par jour pour l’aide à la toilette et pour la préparation de la nuit sans dépendre d’un personnel hospitalier trop souvent débordé par manque d’effectif ! Pour la famille c’est le prix à payer, la surveillance constante de jour et de nuit, les soins d’hygiène, jusqu’au jour où….l’hospitalisation est indispensable et c’est très dur à vivre pour le malade et son conjoint (e) qui voulait l’entourer d’amour et de tous ses soins !
J’ai omis de préciser qu’il ne faut pas être obligée de travailler à l’extérieur et d’être en charge d’enfants à élever…Dans bien des cas ce n’est pas possible !
bianca
7 septembre 2017 @ 14:25
Excusez-moi je ne parlais pas de démence mais plutôt de dépendance en raison de l’aggravation d’une maladie ! Je suis hors sujet ! bianca
ml
8 septembre 2017 @ 13:35
Lorsque que la démence ou la maladie d’Alzheimer survient heureusement pour le conjoint …il n’est souvent plus en âge de travailler ni en âge d’avoir des enfants à la maison…C’est exactement ce que nous faisons avec maman…elle est chez elle avec du personnel et pour le plus grand plaisir de mon père aussi !!!
ml
Marc Le Régent
6 septembre 2017 @ 17:39
Mon père a été atteint de démence artérielle . Ce fut un chemin de Croix pour ma Mére et moi. Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace, si ce n’est retarder les différentes échéances de cette terrible maladie.
Je n’imagine en aucun cas ma Mère avertir leur entourage de cette façon glaciale.
Il me semble que les Conseillers de la Reine manquent d’humanité.
l'Alsacienne
6 septembre 2017 @ 17:52
Ceci expliquerait donc cela. Malheureusement, pour cette maladie il n’y a pas d’amélioration tout au plus un état stationnaire pour encore plonger ensuite.
Beaucoup de courage à la reine Margrethe et à sa famille.
Claude-Patricia
6 septembre 2017 @ 17:58
Que dire de plus que je penserai à cette famille comme à tous ceux atteints. Ou on se rend compte que quelque chose ne va pas, ou non. Et je sais que vu ce qui m’est arrivé, ça a été très dur de s’en sortir mais j’étais jeune et je voulais me battre. Et je me battrai jusqu’à mon dernier souffle.
Le prince commence à être âgé et je ne sais pas si on peut faire beaucoup pour lui.
Il lui faut beaucoup de repos, de la tendresse et de l’affection.
allez vos majestés, moi je vous soutien dans votre combat ainsi que tous ceux qui luttent d’un côté ou l’autre de la maladie.
Bernadette
6 septembre 2017 @ 18:06
Une terrible nouvelle mais qui explique bien des choses ! Il vaut mieux que les choses soient claires pour tout le monde, les journalistes en particulier…mais les danois son sans doute plus corrects que certains journalistes français qui n’ont pas d’état d’âme !
Actarus
6 septembre 2017 @ 18:10
Cela peut expliquer pourquoi il veut se faire enterrer dans le carré des indigents de Copenhague. De fait, il pourra être inhumé à Roskilde puisque sa décision irréfléchie peut donc être imputée à son était de santé.
Actarus
6 septembre 2017 @ 18:11
son état*, pas son était
Ceci n’est pas un affaiblissement de mes fonctions cognitives, rassurez-vous. ;-)
Marnie
7 septembre 2017 @ 09:34
Il a été dit, au moment de « l’affaire de la sépulture » que le prince avait pris cette décision depuis longtemps et que sa famille la connaissait depuis longtemps… on verra le moment venu ce qu’il en est…
Lord Mickael
7 septembre 2017 @ 12:12
Je n’ai lu nulle-part qu’il souhaitait finir dans le carré des indigents (d’ailleurs, j’ignorais qu’il y avait des indigents au Danemark …) mais cela serait un coup de com extraordinaire : le prince parmi ces sujets.
teddy
7 septembre 2017 @ 21:26
il aura les funérailles d’un roi.
et pour la reine le castrum doloris ou il vont sortir du musée, les régalias (couronne du roi sceptre et orbe) et les trois lions d’argent dorés, mis autour du catafalques avec le cerceuil ou sont apposés les décorations du souverain.
seul moment ou sont utilisés les régalias , le souverain n’etant plus couronné depuis 1840,
le tombeau royal est en cristal de roche et doré avec des elephants en piedestaux , vont t’il reposer dedans ou sous un caveau, il s peuvent etre encore enterré dans des églises en france c’est interdit.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:44
Le caveau se trouve au-dessous de ce monumental sarcophage.
Les évêques sont toujours enterrés en France dans leur cathédrale et il existe des chapelles funéraires privés bien connues dont celle des Orléans à Dreux.
Marcel
6 septembre 2017 @ 18:28
Je suis d’accord avec vous, ma tante paternelle est décédée après 8 ans de souffrance sénile. Elle ne reconnaissait plus personne. Bon courage à la famille royale du Danemark.
COLETTE C.
6 septembre 2017 @ 19:02
Je n’en reviens pas, je ne pensais pas que c’était grave à ce point.
Danielle
6 septembre 2017 @ 19:03
Quelle nouvelle !! qui permet de mieux comprendre les diverses réactions récentes du prince.
Je le plains ainsi que la famille.
Beaucoup de personnes âgées souffrent de « démence dégénérative » expression utilisée maintenant par les médecins et que nous vivons avec nos parents.
Bambou
6 septembre 2017 @ 19:16
Bizarre, bizarre….!!!
Mister M
6 septembre 2017 @ 19:22
Je suis sidéré par cette nouvelle et attristé ! Je compatis avec la reine Margrethe et toute la famille du Prince. On comprend mieux maintenant les variations d’humeur et les déclarations intempestives du Prince et notamment sa dernière prise de position sur le lieu de son inhumation. Je trouve que la reine Margrethe a été très courageuse en décidant de publier un tel communiqué, mais c’était son devoir de souveraine d’informer le peuple Danois et le seul moyen pour protéger le Prince des attaques récurrentes de la presse à l’égard de Henrik ! Désormais, j’espère que chacun saura respecter cet homme qui souffre et sa famille qui doit l’accompagner en l’entourant de son affection. Toutes mes pensées vont vers Margrethe dont Henrik a toujours été le grand amour, le partenaire, le complice, même si les dernières années ont été plus plus difficiles. La souveraine doit avoir le sentiment d’avoir perdu son époux ! Cela est tellement triste !
dradomir
6 septembre 2017 @ 19:29
Lors de l’un de mes précédents posts de cet été j’avais trouvé ce prince en mauvaise santé (en dehors de son pb de genou)…
Son état me rappelle trop celui d’un proche du même âge…. Courage à sa famille. Quant à lui… il s’enfonce doucement dans la nuit…
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 13:09
Dradomir , c’est ce que je pense – Un décrochement en forme d’adieu .
Je profite de mon commentaire présent pour remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont eu le courage de nous dire leurs problèmes familiaux .
Lorraine 1
6 septembre 2017 @ 19:47
Je ne peux m’empêcher de penser que la malheureux souffre depuis longtemps de ce mal qui explique son comportement. Je plains la Reine et sa famille. Malgré les moyens dont dispose la Cour de Danemark, cela ne compense en rien les douleurs des proches causées par cette affreuse maladie.
corentine
6 septembre 2017 @ 19:56
C’est terrible, une pensée pour la reine.
la reine Beatrix avait du faire face à un problème similaire
Gérard
7 septembre 2017 @ 14:44
On a cependant jamais dit que le prince Claus était fou ou dément, on a toujours dit qu’il était souvent déprimé, mais on l’a toujours vu et quand on le voyait il était souriant et très entouré par sa femme et ses fils. Je pense que le prince Claus était un excellent homme très patient et peu exigeant.
Leonor
8 septembre 2017 @ 13:16
A la suite de Gérard.
Le prince Claus a souffert de dépression. De profonde dépression. Pas de démence.Il a été soigné, longtemps, en Suisse, si je me souviens bien ( à vérifier).
Par ailleurs, s’il a pu souffrir de sa position de consort, c’était plutôt, selon ses déclarations, parce qu’il ne pouvait pas oeuvrer autant qu’il; aurait pu, su et voulu, ni aider sa femme la reine autant qu’il aurait voulu.
Et non parce qu’il avait la vanité de vouloir être roi.
Le prince Claus était un grand monsieur. Et apprécié voire aimé des Néerlandais.
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:47
Oui le prince Claus a été très aimé des Néerlandais mais moins que son beau-père qui malgré les difficultés, les scandales, demeura très populaire sans doute à cause de son attitude pendant la guerre.
Kalistéa
6 septembre 2017 @ 20:06
Il n’est pas valorisant et pour personne d’être qualifié de « dément », je ne comprends vraiment pas comment on peut douter de la véracité de cette nouvelle car la famille royale n’avait vraiment pas intérêt à la diffuser si ce n’était la triste vérité!
LeDucDuBalcon
6 septembre 2017 @ 20:31
Je m’en veux un peu, ce soir, pour certains commentaires que j’ai pu écrire ne connaissant pas la maladie de l’amiral.
Une pensée pour le fan club français à Oleron.
CAROLINE VM
6 septembre 2017 @ 20:51
Je partage tout à fait l’analyse de Charles. Quand nous admirions la sérénité de Margrethe face aux supposées excentricités ou caprices de son époux… en fait elle faisait face à bien pire… et depuis un bon moment je pense.
Yom
6 septembre 2017 @ 20:51
Je trouve ce communiqué déplacé,ce prince n’est pas encore totalement perdu,pourquoi lui infliger un tel camouflet,le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas élégant,cette reine devait passer la main à son fils.
Leonor
8 septembre 2017 @ 13:19
Ce n’est pas un camouflet. C’est l’énoncé d’une réalité.
Et cette réalité-là disculpe le prince de ses dernières élucubrations, à la différence des précédentes, énoncées par un Monpezat qu’on suppose avoir été encore ,, alors, en santé mentale normale.
Alice
6 septembre 2017 @ 21:07
Il ne mérite pas cela ce cher Henrik
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:43
QUI mérite cela Alice ?
Tourmaline
6 septembre 2017 @ 21:18
Voilà une bien triste nouvelle. Quels qu’aient été les défauts du prince Henrik, c’est une dure épreuve pour les deux époux. Je vois autour de moi des personnes âgées soignées et guéries de cancers at autres maladies autrefois mortelles, touchées quelques années plus tard par la maladie d’Alzheimer ou la démence. L’époux en bonne santé ne veut pas perdre son compagnon ou compagne de 50 ans ou plus et ne comprend pas la lamentation continue de “je ne me souviens de rien, je ne sais plus rien, je voudrais être mort(e)”, jusqu’à le/la nourrir de force… avec de tristes conséquences d’une vie qui n’en est plus une. Tout cela pose des dilemmes éthiques d’euthanasie et de décisions familiales difficiles. Je pense que beaucoup d’adultes de plus de 75 ans sont conscients de ces problèmes et sont pro-actifs pour faire connaître leurs volontés avant qu’il ne soit trop tard.
Cette nouvelle m’a beaucoup peinée, ayant toujours eu de l’affection pour ce couple royal original.
Baboula
7 septembre 2017 @ 16:05
Il ne peut pas y avoir d’aide au départ pour ces maladies ,le requérant devant être sain d’esprit .La demande ne peut pas être anticipée .
ml
8 septembre 2017 @ 13:39
Là est le grand problème de cette maladie, en effet, Baboula…maman, dans ces rares moments de lucidité mais d’angoisse extrême aussi…me supplie de la laisser partir…comme je l’ai dit plus haut, bien que vivant dans un pays évolué face à l’euthanasie…pour cette forme de maladie on est encore face à un vide juridique !
ml
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:45
Personnellement, et depuis déjà longtemps, mes volontés ont été enregistrées devant notaire mais je sais qu’en cas de démence, elles ne pourront être suivies puisque il faut être sain d’esprit pour appuyer sur la seringue de Dignitas.
Dorothée
8 septembre 2017 @ 19:07
Je doute qu’à l’heure actuelle, enregistrer ses volontés chez un notaire, cela serve à quoi que ce soit en matière d’euthanasie…dans le « meilleur » des cas, on vous laissera sans soins, mais aussi mourir de faim et de soif…! et ce que jusqu’à mort s’en suive ! (loi Léonetti)
Corsica
12 septembre 2017 @ 21:04
Je milite pour le suicide assisté et l’euthanasie depuis suffisamment longtemps pour me battre contre l’horreur de la loi Leonetti que je trouve indigne d’un pays civilisé. Pour éviter tout litige et ambiguïté, j’ai exprimé devant notaire tous les cas de figure où je souhaite que l’on ne poursuive pas mes traitements ou que l’on ne me réanime pas. Mais aussi tous les cas, où saine d’esprit mais dans l’impossibilité de m’exprimer par écrit ou verbalement, je souhaite que l’on m’emmène chez Dignitas. Il suffira alors que je puisse hocher la tête et pousser sur la seringue. C’est mon choix et toutes les personnes volontaires pour m’accompagner ou susceptibles de prendre une décision d’arrêts de soins ont un double de cet acte notarié et des mes volontés données à l’ADMD ( Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité). Cela évitera les litiges qui s’éternisent devant les tribunaux comme on peut malheureusement en voir actuellement.
ml
10 septembre 2017 @ 07:48
C’est très exact Corsica et vous avez bien fait d’écrire vos volontés…nous avons fait de même avec mon mari mais en Suisse, nous ne sommes plus obligés de passer devant un notaire, il suffit d’écrire nos volontés anticipées et de signer!
Dorothée, je ne sais où vous vivez mais ou vous êtes inconsciente de ce que vous écrivez ou vous vivez recluse au fond des bois…???
ml
Dorothée
10 septembre 2017 @ 13:48
ml, vous, vous vivez en Suisse alors vous ne connaissez pas les lois françaises…ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas…
La loi dite Léonetti (député l’ayant faite voter) a des restrictions que l’on approuve ou pas (là, n’est pas la question puisqu’il y aurait beaucoup à dire), ne prévoit pas qu’en la matière (démence précoce ou pas, on puisse se faire euthanasier comme en Suisse, Belgique et autres).
En France, les soins sont arrêtés, on n’alimente plus le patient et il meurt comme cela …les journaux français en parlent assez régulièrement.
J’ai suivi de très près le cas d’une petite fille Marwa (15 mois) dont les médecins voulaient arrêter les soins et la laisser lentement mourir…les parents s’y sont opposés bien que leur fille est dans un état végétatif irrécupérable. Peu importe le futur de leur fille, il leur a été impossible de la voir dépérir comme cela à l’hôpital.
Vos œillères de suissesse ne vous font pas entrevoir qu’ailleurs c’est différent…heureusement ou malheureusement…tel n’est pas le problème.
et ce n’est certes pas le notaire (aujourd’hui…) qui va donner des ordres aux médecins….! car il en coûterait au médecin (beaucoup de cas en France).
Quant au fond de mon bois…je demeure à Toulouse !
Corsica
12 septembre 2017 @ 21:17
Dorothée, en Suisse, il n’y a pas d’euthanasie mais seulement un suicide assisté. On fournit les médicaments, buvables ou injectables, mais le malade doit porter seul le verre à ses lèvres ou pousser la seringue. Ce qui exclut toutes les maladies dégénératives où ces gestes sont impossibles. En Belgique et aux Pays Bas, l’euthanasie est pratiquée par un médecin. Dans le premier cas, elle est ouverte aux étrangers à condition que ceux-ci soient suivis depuis environ trois ans par un médecin Belge, dans le deuxième cas, l’euthanasie est strictement réservée aux Néerlandais.
Dorothée, je connais suffisamment le monde médical et ce, depuis presque 50 ans, pour savoir qu’un notaire ne donne pas d’ordre aux médecins, mais cela rend les choses claires pour la famille et évitent les litiges dans la famille ou avec les médecins. Cela ne permettra pas l’euthanasie ou le suicide assisté qui sont interdites par la loi mais cela permettra de prendre les meilleurs décisions possibles de fin de vie, en France, ou en Suisse.
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 19:56
Oui, on peut être pro-actif, il faut savoir s’y prendre. Ça aide d’être dans un milieu médical, on connaît les moyens et les ressources, mais on peut toujours se renseigner sur les lois des différents pays. Ceux qui sont intéressés font cette recherche (comme avant les lois sur l’avortement, on faisait la recherche aussi, beaucoup par le bouche à oreille). Ce n’est pas ma place et ce n’est pas le lieu d’afficher ces renseignements, disponibles sur Internet. Les mentalités ont changé, le concept de qualité de la vie devient plus important dans une ère où les gens vivent de plus en plus vieux, finissant souvent leur vie soit dans des maisons pour malades d’Alzheimer qui poussent partout comme des champignons, ou à la charge de leurs enfants eux-mêmes âgés.
D'AMICO
6 septembre 2017 @ 21:33
C est triste pour lui et les siens
Yom
6 septembre 2017 @ 21:54
Devrait passer
Nicolas
6 septembre 2017 @ 22:43
Terrible maladie, prince ou pas. Pensée à la famille et bien sûr d’abord à sa femme.
giha
6 septembre 2017 @ 23:09
Cette maladie est terrible, bon courage à la reine et à sa famille. Cela doit être très dure pour lui, car au début il y a des moments de lucidité (ma belle mère était aussi atteinte de cette maladie. Il y en a de plus en plus.
Mayg
7 septembre 2017 @ 01:13
Il ne manquait plus que ça… On comprends mieux maintenant son comportement un peu bizarre ces derniers temps.
teddy
8 septembre 2017 @ 16:01
Il peuvent lui donner le titre de roi
Il trouvera la paix
Mary
7 septembre 2017 @ 02:50
Quand je pense que dans des articles précédents,certains internautes avaient soupçonné une démence et je croyais qu’ils plaisantaient ! C’est vraiment triste et je regrette d’avoir critiqué le prince alors qu’il est malade.
La reine a tout à fait raison de révéler son état : elle protège ainsi son mari affaibli des incompréhensions et des moqueries.
Françoise
7 septembre 2017 @ 03:59
Réponse à ciboulette très bonne analyse d’une pierre 2coups
Françoise
7 septembre 2017 @ 04:02
Réponse à ciboulette très bonne analyse d’une pierre 2coups . quoiqu’il en soit la reine fait preuve d’un certain courage
Camille
7 septembre 2017 @ 04:15
Ce qui me laisse , moi ,,étonnée, c’est que l’annonce n’ait pas été faite plus en amont.
Cela aurait évité , en autre, le très fâcheux épisode de la séparation des deux époux pour leur dernière demeure. Triste et navrant.
C’etait hélas, également permettre à la presse de se repaître , et de jeter en pâture,aux danois, ce prince guère apprécié.
Mais je peux aussi imaginer, que cette maladie a dû être un choc, pour toute la famille,
Apres , l’important c’est qu’il soit bien entouré.
Pauvre famille, royaux ou pas, quand la maladie frappe, on se sent si démunis.
Olivier d'Abington
7 septembre 2017 @ 15:29
Chère Camille,
Les tests neurologiques ayant eu lieu cet été, il n’était pas possible d’annoncer cette nouvelle plus tôt!
Par ailleurs, ayant un père souffrant de la même maladie, il est impossible, dans un premier temps, pour les proches de comprendre que la maladie est là…
Les traits de caractère existant se retrouvent « juste » renforcés (c’est d’ailleurs ce qui a fait croire à beaucoup sur N&R que le prince faisait « un caprice » de dernière minute en réveillant une vieille histoire), car, tant que les malades sont dans leur univers habituels ils semblent fonctionner normalement…
Alors qu’en fait… Non, ils sont déjà atteints mais cela ne se voit pas pour ceux qui connaissent leurs travers. On croit juste que cela s’aggrave « un peu » avec l’âge.
Baboula
8 septembre 2017 @ 10:53
Vous avez raison,Olivier,la détérioration est lente ,insidieuse et le malade n’est pas conscient du déclin de sa pensée .Pour les proches il est irascible,fatigable.A présent nous avons tous la crainte de cette maladie mais longtemps elle a été mal interprétée.On accusait Rita Hayworth d’être alcoolique.et je croyais que mon père cherchait à nous embêter quand il faisait de travers des choses qu’il maîtrisait parfaitement.Et quand le diagnostic est posé que faire ? Se faire suivre soi-même psychologiquement car ce sera plus que difficile à vivre.
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 22:08
Il est inexact que le mauvais caractère est toujours renforcé. Le contraire peut se produire: une personne très difficile devient de plus en plus aimable, courtoise, agréable, souriante et complimenteuse, peut-être par compréhension confuse de sa dépendance et son désir intuitif de compagnie, les accès de violence étant instinctivement défensifs. Je parle bien sûr avant la perte du langage, le sourire, la gratitude d’une présence restant jusqu’au bout.
Limaya
7 septembre 2017 @ 06:04
Cette conclusion , fera réfléchir ceux et celles sur N.R toujours prêts à tirer à boulets rouges , certains avec hargne , d’autres stupidement et ss délicatesse , même avec un certain plaisir dirais je , sur le prince Henrik et d’autres dans l’avenir sûrement.
Situation triste pour ce couple d’apparence en pleines formes.
Yannick
7 septembre 2017 @ 07:38
C’est courageux de la part de la famille royale de communiquer sur le sujet aussi ouvertement.
Marie1
7 septembre 2017 @ 08:23
Très triste, il faudra beaucoup de courage à la Reine, ses enfants et petits enfants dont il semble si proche…une terrible épreuve quand malheureusement arrivera le jour où il ne les reconnaitra plus.
teddy
7 septembre 2017 @ 21:20
la maladie d’alzheimer , on retombe en enfance et on devient sénile;
ma grand tante avait la maladie d’alzheimer et ce sont mes petites cousines qui se sont occupées de leur mère.
et le marie d’une de mes petites cousines souffait du meme mal.
GUY
7 septembre 2017 @ 08:49
C’est cruel et bien triste de voir que cet homme si distingué et brillant en son époque, puisse finir comme cela, mais face a la maladie tout le monde est pareil, et que , puissant ou pas, on est bien peu de chose sur cette terre ou nous ne faisons que passer…
framboiz07
7 septembre 2017 @ 09:27
Oui , Guy, mais puissants ou misérables, tous, nous seront touchés ,j’espère que les Danois, suivant Yasmine Aga Khan , pour sa mère , après la 1ère stupéfaction, se mobiliseront, contre cette cause , entrainant derrière eux, d’autres pays …La recherche, les soins progressent, mais c’est LE défi de demain, pour nos sociétés développées ….
Je ne doute pas que la reine Sylvia, forte de son expérience , côté maternel , pourra être de bon conseil pour son amie, et cousine danoise .
framboiz07
7 septembre 2017 @ 09:31
Il nous manque l’avis éclairé de Muscate et de son époux, homme en blouse blanche ! Ohé, Muscatine, vous nous manquez ! Amitiés !
framboiz07
8 septembre 2017 @ 02:27
Si quelqu’un a une adresse de compte chèques pour aider cette cause, c’est le moment , pour ceux qui sont plus doués en informatique que moi ,de nous la donner ? Qu’en pense Régine ?
Certains amis pensent avoir été sévères avec ce prince , il faut dire que depuis les années 60, il étalait la question du trône …Ca finit par lasser , car il était instruit à ce sujet , comme diplomate …Mais , il faudrait parfois passer du stade , bavardages sympas au stade action …
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:47
Je me suis souvent demandé si certains caractères ne faisaient pas le lit de certaines démences…
HRC
7 septembre 2017 @ 09:47
Evidemment on ne publie pas ce genre de communiqué pour une personne X ou Y !
pour un prince, il faut bien expliquer à la presse qu’il ne parlera plus en public. Or les journalistes danois lors de son séjour à Cayx lui ont tendu le micro avec gourmandise ! il n’est pas aimé au Danemark, ça fait vendre…
si son état était déjà suspecté, les officiers de sécurité qui ont laissé les journalistes l’approcher ont dû se faire muter.
Ceci dit, si on revoit le film : il est seul à Cayx, il parle et en accusant la reine, la reine arrive et il est exfiltré le lendemain…
il n’y avait pas grand’chose d’autre à faire que de parler de sa maladie.
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:55
Et…j’oubliais certains médicaments, c’est certain, on le sait à présent, les anxiolytiques et somnifères connus…
HRC
7 septembre 2017 @ 10:19
dégénérescence frontale (ce dont on a parlé il y a 20ans de mon expérience) est-ce la même chose que dégénérescence vasculaire ??
Martine un
8 septembre 2017 @ 18:25
Pas du tout. Chez un patient qui z une atteinte frontale les signes sont spécifiques, mais l origine peut être vasculaire ou autre.
HRC
9 septembre 2017 @ 12:53
merci, Martine un. Je n’ai que commencé à lire dessus, parce que ça me fait encore mal.
Ce qui est sûr, c’est qu’un examen à cette époque excluait Alzheimer, le second aussi en faisant l’autre diagnostic.
brigitte et christian
7 septembre 2017 @ 10:36
bonjour à tous
triste nouvelle et pauvre prince Henri, nous pensons bien à lui et espérons que maintenant que le diagnostic est posé, le prince et la reine puissent vivre leur vieillesse ensemble, à l’abri de la presse à scandale.
Amitiés du sud ouest, que le prince Henri aime tant, sous un ciel gris
Limaya
10 septembre 2017 @ 05:00
Mina and co , quel retournement spectaculaire en effet , certains (es ) ne savent plus comment se tirer d’affaire tant ils sont embarrassés par les dernières nouvelles,limite risible si le sujet n’était pas si sérieux et si grave .Oui je compatis à cette détresse annoncée et il serait souhaitable qu’on laisse les armes au vestiaire par respect de l’autre. C’est peu demandé il me semble , étant donné les hautes qualités morales et intellectuelles des intervenants de ce site…enfin je l’ai cru longtemps ( pas davantage d’excuses pour ceux qui manient l’ironie ou l’humour au 1er , 2eme ou 3eme degré )
Mina and co
7 septembre 2017 @ 11:34
Quand on lit tout ce qui a été dit de son comportement ces derniers mois, et combien il a été « descendu » par tous vos propos, maintenant vous le plaigniez!!! Voud retournez beaucoup vos vestes…j’ai une pensée pour sa famille.
Louise.K
8 septembre 2017 @ 13:40
j’avais laissé un commentaire il y a environ un mois comme beaucoup de monde ici. bien évidemment je ne souhaitais pas ,que le prince Henrik, soit malade mais ce que j’ai écrit, je ne le regrette pas car je l’ai toujours pensé imbu de lui même, orgueilleux et plein de morgue, travers qui se sont amplifiés avec l’âge et certainement aussi à présent avec sa maladie.
Louise.K
8 septembre 2017 @ 13:41
Par contre je suis pleine de compassion pour la reine et les héritiers.
Jordania
7 septembre 2017 @ 12:26
Grande tristesse et compassion pour Margarethe et sa famille ,que l’on soit royal ou pas cette maladie est juste terrible a vivre au quotidien .
Souffrance de voir le pere,grand pere et epoux disparaitre sous le regard .
Je vis actuellement cela avec ma maman de coeur que je prends en charge chez moi .
Tres vicieux ces multiples demences premiers signes en 2005 diagnostic en 2009 .
Elle n est plus là depuis 2ans sur le plan cognitif ,on a du reamenager le garage en suite pour elle parfaitement meublè chauffé avec salle de bain adaptee pour qu elle reste avec nous tout en etant maintenue a l ecart de mes plus jeunes enfants qui seraient effrayés de son etat.
Terrible….
Bien du courage a toutes les familles touchées.
olivier kell
7 septembre 2017 @ 12:46
ce communiqué est glaçant Était il nécessaire d être publié en l état et la famille n aurait elle pu par égard et respect pour lui en édulcorer la publication ?
Car pour un personnage public comme lui c est la double peine À la fois cette terrible maladie et en plus n être plus que le dément de service dans le regard de tout un chacun !
Anna Claudia
7 septembre 2017 @ 14:15
Connaissant bien cette maladie, je présume que la famille a du en voir de cruelles, avant d’en arriver là. En ce qui concerne le lieu de funérailles, la reine a tout d’abord fait savoir qu’elle était d’accord avec le choix du prince, pour tenter de le protéger, mais en fait, elle tombait de haut puisque son époux avait tout d’abord donné son assentiment pour la réalisation du sarcophage de leur tombeau commun.
Quoi qu’il en soit, la reine s’est jetée dans le travail pour oublier, d’où son voyage seule en Afrique.
Numerobis.
7 septembre 2017 @ 16:44
Démence….maladie épouvantable !
Ma Maman était atteinte de démence aussi, et il. m’a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir prononcer ce mot
J’ai été contrainte de la placer, vivant seule avec elle, depuis le décès de Papa.
Elle ne me reconnaissait plus comme sa fille, mais comme sa sœur, car je ressemble beaucoup à l’une de mes tantes.
Ses dernières années furent terribles, épouvantables de souffrances pour nous 2.
Sylvia2
7 septembre 2017 @ 20:24
Je trouve ce communiqué très dur pour le prince. Sans doute le respect médical est il moins présent que chez nous..Mais si la Reine à donné son accord, rien à redire.En revanche les propos du prince héritier me semble maintenant totalement inappropriés. Il ne fait pas dans la diplomatie ce garçon…qui va quand même voir 50 ans!
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:51
Le prince héritier parlait avant qu’on ne reconnaisse la maladie de son père.
Leonor
7 septembre 2017 @ 22:36
J’ai toujours » tiré » comme vous dites sur Monpezat , et le referais si c’était à refaire.
Je dis » Monpezat », entendant par cette désignation le personnage à partir du moment où il a commencé à afficher ses prétentions et frustrations, et, ainsi, à se conduire d’une manière non digne d’un prince consort et, tout court, d’un époux .
De ce moment, il ne méritait plus à mon sens qu’on le nomme » le prince Henrik ».
Ce qui lui arrive en ce moment est terrible, comme cela le serait pour toute autre personne.
Mais, Limaya, vous confondez passé et présent.
Car la démence présentement avérée de cet homme ne saurait excuser en rien son égotisme et ses prétentions passés. Sauf à imaginer que les premières atteintes remonteraient à pas mal d’années.
Cette hypothèse mise à part, seule est excusable sa toute dernière lubie ( celle concernant son inhumation future), du fait de la maladie .
.
Et encore . La démence levant en certains cas toute inhibition, cette lubie-là elle-même dévoile encore plus s’il le fallait l’étendue de son obsession égotiste ancienne. De même que son manque de respect pour la Reine , sa volonté de l’atteindre, et de proclamer sa hargne urbi et orbi, au mépris des Danois.
On peut plaindre Monpezat, comme on plaindrait n’importe quelle personne atteinte dans son esprit.
Oui.
Mais pour ma part, c’est la Reine et sa famille que je plains réellement.
C’est terrible de voir quelqu’un de proche perdre ainsi son esprit.
Je sais. j’ai vécu, comme d’autres ici sur ce site , le narrent, eux aussi .
DUCHESSE
8 septembre 2017 @ 08:46
Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Le fait de démence récemment mis en lumière n »excuse nullement l’attitude passee du prince. (Sauf bien sûr s’il présentait des l’origine les stigmates de sa maladie.)
Gérard
9 septembre 2017 @ 01:52
Oui mais enfin ce n’est pas une raison pour être plus royaliste que la reine. Le prince est toujours prince et heureusement.
On n’est pas en Corée-du-Nord.
framboiz07
8 septembre 2017 @ 08:52
Comme vous, Léonor ,j’ai vécu cela , terrible …
Pour moi, ce que j’avais trouvé terrible , c’était cet anniversaire (de mariage ou anniversaire de la Reine) sans sa présence et on avait compris qu’il faisait la tête , car ensuite, il était à Venise avec J de Marichalar , je crois , je me demande la date …
Les gens doux restent doux , mais les durs , les secs, les pénibles etc le sont encore plus avec accès de violence, d’agressivité .Cette maladie casse les acquis éducationnels , déshinibe le patient , tout surgit, ressurgit , les vagues jaillissent , les digues tombent …C’est très dur …
Les journalistes ,(voir HRC ) s’ils l’ont interviewé auraient pu , éviter le direct ou la retransmission, on ne ridiculise pas la reine , ni le malade : Le tact serait – il un mot inconnu de cette profession ici et au Danemark ?
Faut-il faire des cours de respect ? ou juste de stabilité constitutionnelle ? Ou greffer un QI à ses gens ou un QE ?
Etienne, frère d’Henrik a dit que son frère était parfois normal et parfois, aussitôt ,il ne reconnaît plus personne ,on voit à quel point, pour cet homme que nous connaissons , ça doit être déstabilisant et pour l’entourage …
Dorothée
8 septembre 2017 @ 11:24
Son frère n’a jamais dit qu’Henrik ne reconnaissait plus personne mais qu’il était parfois absent
HRC
8 septembre 2017 @ 10:36
j’avais encore envie d’écrire parce ce que cette annonce me renvoyait 20 ans en arrière, mais c’est totalement inutile après votre post, Léonor.
HRC
8 septembre 2017 @ 12:33
le paragraphe « et encore… » est transposable dans beaucoup de cas, mais le dur pour la famille y compris la ou les cibles, c’est que le malade est tellement convaincu qu’il souffre autant qu’il fait souffrir.
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:48
Leonor, je partage totalement votre analyse tout en compatissant avec ce que lui et sa famille vont vivre.
gone
8 septembre 2017 @ 12:03
Comme notre différence d’âge n’est pas grande ce communiqué m’a « interpellé » et après réflexion je préférerais, le cas échéant, sénilité à démence. Mais comme l’écrivent quelques uns d’entre nous, ce n’est que mon avis !
Zorro
8 septembre 2017 @ 12:42
Les maladies dégénératives deviennent le problème numéro 1 en occident.
De plus en plus de cas d’Alzheimer (personnes âgées), de sclérose en plaque (personnes jeunes), etc.
Je sui personnellement convaincu que toutes ces maladies très rares voire inconnues il y a 50 ans sont liées à l’alimentation de plus en plus malsaine.
Une citation d’Hippocrate (ou attribuée) dit : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». Celui qui mange bien restera en bonne santé, car seuls les aliments contiennent des éléments intrinsèques permettant à l’organisme de se maintenir en bonne santé.
En Inde, les maladies dégénératives n’existent pas ou très peu. Non seulement, ils mangent du curcuma (puissant antioxydant) en abondance, mais la médecine ayurvédique, au lieu de « soigner » les maladies, fait en sorte que la maladie ne s’installe pas (= l’antithèse de la médecine occidentale). La médicine ayurvédique fait en sorte que l’organisme élimine les toxines au lieu de les enfermer dans les « humeurs », c’est à dire dans le système lymphatique ce que fait sans le savoir la médecine occidentale.
En clair si vous êtes occidental et que vous voulez rester en bonne santé (physique, mentale et émotionnelle), manger sain et n’aller jamais voir le médecin.
Dorothée
8 septembre 2017 @ 19:26
Si QUE …manger sain était facteur de longévité, cela se saurait Zorro.
Autrefois, on avait pas le temps d’avoir toutes les maladies, on mourrait avant…et les maladies dîtes démences existaient aussi, on disait, il/elle et devenu(e) sénile.
Quant à l’Inde, je partage certains de leurs préceptes, je mets du curcuma…dans beaucoup de mes plats (avec du poivre, pour potentialiser l’action) mais nous avons, malgré tout… une longévité nettement plus importante qu’eux, alors…!
Oui, une partie de l’alimentation couplée avec les problèmes de pollution, le tabac, l’alcool , certains médicaments…et j’en suis certaine (car vu de nombreux exemples) un caractère difficile tout au long de sa vie amplifient les cas de démences.
Profitons de notre vie au mieux…dans la mesure de nos possibilités car nous ne savons pas comment celle-ci va se terminer; puissants ou misérables….ce sera la même chose pour tous sauf les conditions matérielles encore que, en France, nous ne soyons pas trop mal lotis…!
Il me vient en pensée la dernière phrase de Ronald Reagan très conscient de son état…je vous quitte, car je sais que je vais entrer prochainement dans une nuit profonde et on ne le vit plus !
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:56
Vous devez être médecin ou infirmière groupie de médecins pour dire des choses pareilles : « si manger sain était facteur de longévité, cela se saurait Zorro ».
C’est une évidence et depuis des siècles. Mais ça ne suffit pas. Comme je l’ai dit, il faut aussi éliminer les toxines qui s’accumulent dans nos « humeurs », autrement dit la lymphe dans laquelle baigne nos cellules.
Et puis tout dépend de ce vous appelez alimentation saine. Pour moi des produits allégés sans sucre mais bourré d’aspartame sont tout sauf des aliments sains. Il faut manger « naturel », autrement dit le moins transformé possible. La nature nous fourni tout ce dont nous avons besoin, pas la peine de tout trafiquer. De même que les légumes bio, s’ils sont « cuits » au four à micro-ondes, ce sont des aliments morts qui n’apportent plus rien à l’organisme.
Mais bon, vous allez me dire qu’il faut bien mourir de quelque chose un jour. Moi je préfère mourir en « bonne santé » (humour) que sur un lit d’hôpital avec des tuyaux qui ressortent de partout. C’est une question de choix.
Dorothée
11 septembre 2017 @ 13:02
@ Zorro, lorsque j’écris « QUE » cela signifie exactement « cela ne suffit pas ! » donc nous sommes d’accord.
Bien sûr qu’il ne faut pas se bourrer d’aspartam mais certains disent qu’une « infime » quantité de temps à autre n’est pas nocive…
Les aliments sont juste réchauffés quelques secondes ou minutes au micro-ondes et contrairement à ce qui a été dit, lors de l’apparition de « l’engin de malheur », beaucoup de peur pour rien…
Oui mangeons sains, mangeons bio (autant que le porte-monnaie nous l’autorise…car c’est tout de même en moyenne 30 % plus cher
Je vous souhaite de « mourir en bonne santé » mais malheureusement toutes vos précautions, ne vous empêcheront…peut-être pas de mourir (comme vous ne le souhaitez pas…branché sur un lit d’hôpital).
Vous devez bien savoir qu’il y a des gens qui abusent et qui meurent très agés et d’autres parfaitement sains comme en particulier un célèbre médecin gastro-entérologue qui est mort assez jeune et pourtant concernant l’intestin, il en avait des théories…
C’est pourquoi, comme je le disais ailleurs, vivons comme nous le sentons, écoutons notre corps et profitons des belles années qui nous restent car nous ne savons pas quand elles s’arrêteront physiquement ou…mentalement !
Baboula
8 septembre 2017 @ 19:43
Zorro,comparez la durée de vie en Inde et en Occident et vous aurez une des raisons de la moindre présence de cette maladie dans ce pays.Comparons des pays de niveaux de vie analogues .
Robespierre
10 septembre 2017 @ 16:17
Oui Baboula, ce qu’on appelle recrudescence de la maladie d’Alzheimer s’explique tout simplement par la plus grande longévité des populations en Occident. Autrefois, bon nombre de gens mouraient avant d’avoir toutes sortes de maladies, dont celle d’Alzheimer. On dit dans les milieux médicaux, que les gens vivront plus longtemps mais avec plus de maladies.
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:59
En occident, l’espérance de vie stagne voire diminue. En Inde, elle progresse.
Par ailleurs, si l’espérance de vie en Occident est d’environ 15 ans supérieure à celle l’Inde, c’est que l’occident a, en réalité, « gagné » 15 ans de maladie.
Voyez les ordonnances des personnes âgées qui sont sous suivi médical : parfois une vingtaine de médicaments à prendre sur une journée !
A qui profite le crime ????
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 22:09
Zorro, quand l’espérance de vie est de 68 ans, on a effectivement moins de chances d’avoir des maladies dégénératives… Et puis, quoiqu’on fasse, on meurt tous de quelque-chose un jour ou l’autre, il n’y a pas de remède universel, quoique les transhumanistes y travaillent…
Zorro
11 septembre 2017 @ 08:45
L’espérance de vie moyenne est de 68 ans, cela ne signifie pas que tout le monde en Inde meurt à 68 ans.
Sur une population de 1.300.000.000 d’individus, il y a beaucoup plus d’Indiens de plus de 65 ans que le total de la population française. Et statistiquement, les personnes âgées en Inde sont beaucoup moins touchées que les européens par les cancers, maladies cardio vasculaires et maladies dégénératives.
J’ajoute que l’Inde est un pays surpeuplé avec une pollution importante et des conditions d’hygiène bien moindre qu’en occident, et pourtant, le taux de mortalité en Inde est de 7,3 pour mille. En comparaison, en France ce taux est de 8,8 pour mille…
En occident, une personne sur 2,5 sera tôt ou tard confrontée au cancer. Le reste du pourcentage sera touché par les maladies d’Alzheimer ou les maladies cardiaques. Tout est lié à la mauvaise alimentation.
A bon entendeur.
Tourmaline
12 septembre 2017 @ 17:40
Zorro, je respecte votre attitude et vos arguments, mais peut-être les gérontologues devraient-ils avoir le dernier mot sur ce que l’on peut espérer en termes de santé. Il me semble, même s’il y a diminution des maladies dûes à une mauvaise alimentation et hygiène de vie, que les organismes ne sont pas faits pour vivre indéfiniment en bonne santé, et tout dépend de ce qu’on appelle bonne santé. Je connais un nonagénaire (97 ans) qui a toute sa tête, ne prend aucun médicament et se porte à merveille, sauf qu’étant partiellement aveugle, sourd, et en état de mobilité réduite, il est dépendant, et ses capacités intellectuelles sont assez diminuées pour ne plus pouvoir contribuer à ce qu’on appelle le progrès ou même bon fonctionnement des sociétés ou de l’humanité. (lI continue à apporter beaucoup à un niveau restreint mais ce n’est pas de cela que je parle.) Autrement dit, s’il y a bonne santé, elle est toute relative, et la jouvence éternelle n’existe pas. Je pense que la dégénérescence est inscrite en nous, comme on parlait de l’obsolescence programmée des produits technologiques, La finalité biologique de la vie étant la reproduction et la production, ou la vitalité de la jeunesse au sens large du terme, il vient un moment où nous sommes le bois mort de la forêt (bois mort qui a encore une fonction importante, mais précisément celle de favoriser la vie au bois jeune.)
En attendant, vivons bien et consciemment, je suis bien d’accord, autant pour notre plaisir que pour ne pas devenir des fardeaux pour la société.
Zorro
14 septembre 2017 @ 09:26
Comme tous les mammifères, l’être humain est fait pour vivre cinq fois la période de croissance des os (autrement dit 5 x 20 ans grosso modo).
Quant aux gérontologues, ils ont du avoir en tout et pour tout 3 ou 4 heures de cours de nutrition quand ils étaient à l’université. Autrement dit, ils ne sont pas amenés à connaître autre chose que la médecine allopathique qui est une médecine de maladie qui consiste uniquement à « soigner » (c’est-à-dire atténuer la douleur ou le dysfonctionnement) organe par organe. C’est pour ça qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées devant prendre une vingtaine de médicaments par jour ! Comment voulez-vous que des produits qui rendraient malade un bien portant puisse guérir un malade ?
Gérard
9 septembre 2017 @ 02:35
Vous avez sans doute raison Zorro mais je suppose que l’espérance de vie est inférieure en Inde or ces maladies sont largement liées à l’âge. On connaît mieux aussi ces maladies qu’autrefois mais on n’arrive toujours pas à les guérir. Mais elles ont toujours existé, on disait autrefois : il n’a plus toute sa tête…
Dans les générations qui précèdent la les nôtres la nourriture était encore saine on peut le supposer et cependant ces maladies étaient déjà nombreuses.
Zorro
11 septembre 2017 @ 09:26
Au lieu de les guérir, il faut éviter qu’elles ne se développe.
Ma grand-mère me disait que quand elle était enfant à Namur, il n’y avait pas de personnes obèses. Ca n’existait pas. Il n’y avait qu’une personne obèse et c’était l’attraction de la ville. Il n’y avait pas non plus de cancer, c’était rarissime. Il n’y avait pas non plus de suicide, ça n’existait pas. De même des enfants qui mourraient de cancer c’était impensable (quand un enfant mourrait, c’était dû à des maladies virales telle que la variole ou à la coqueluche ou encore à la tuberculose, etc.)
On était pas débile en 1920. On savait très bien de quoi les gens mourraient. On connaissait la plupart des maladies. Principalement, c’étaient de maladie cardiaque (nourriture grasse, beurre, frites, etc.). A cette époque, les fruits et légumes étaient locaux et de saison, souvent cuisinés cuits avec du beurre, on ne connaissait pas les super aliments que nous connaissons aujourd’hui. Une orange à l’époque, c’était la fin du monde !
Une dernière remarque, si nous avons actuellement une espérance de 80-85 ans, c’est dû en grande partie à la génération nées dans les années 1920-1950. Ils ont bénéficié d’un régime alimentaire relativement sain dans leur jeunesse (et prolongé durant leur vie entière) qui leur a permis de vivre au delà des 80 ans en relative bonne santé. La génération qui suit est en bien moins bonne santé que celle qui la précède. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Aux Etats-Unis, un jeune de 20 ans est en moins bonne santé que son père au même âge !
AnneLise
11 septembre 2017 @ 13:11
Zorro, vous n’avez pas tort, mais je me permets d’ajouter que dans les années 40 jusque vers 1952 dans les pays belligérants et post belligérants, on ne risquait pas de manger trop gras, ni trop sucré !
Sauf pour certains, bien entendu.
Boutade.
Dorothée
11 septembre 2017 @ 13:14
Sur vos dernières affirmations : générations antérieures (1920/1950), je veux bien vous croire et il faut attendre c’est vrai que les « nouvelles » générations » arrivent à prouver… qu’elles peuvent vivre correctement aussi agées que leurs ainés…on verra !
Si je peux me permettre, dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? pour ma part milieu années 1950…hum, c’est limite !
JAusten
9 septembre 2017 @ 09:19
d’autant plus qu’en Asie, où exactement je ne sais plus, pour boucler la boucle de ce que vous venez d’écrire, le médecin ne se fait payer que si le malade est guéri, sinon il considère qu’il n’a pas fait son travail.
Une connaissance me racontait il y a quelques mois qu’elle avait été voir le médecin pour un souci du côté du cœur qu’elle pensait être une conséquence de longs mois de stress, le médecin lui a juste posé quelques questions, ne l’a pas auscultée (prise de tension par exemple), a fait un diagnostique de fin de quart d’heure « vous devez être stressée et ça vous porte sur les côtes côté cœur. Ça fera 23 euros ». Elle lui a répondu « non, ça fera 0 car je ne paye pas quelqu’un qui répète le diagnostique du client sans mettre sa science à l’épreuve ; au mieux je vous paye au taux horaire pour 1/4 d’heure » et elle est partie.
Zorro
11 septembre 2017 @ 09:10
Absolument JAusten. Les médecines traditionnelles en Inde et en Chine (qui ont grosso modo 5.000 ans d’expérience derrière elles) sont des médecines de santé et non de maladie comme en Occident. En Inde et en Chine, la médecine consiste à ne pas tomber malade (un corps sain résiste normalement à quasi tous les virus et bactéries), de plus ils ont une approche holistique, c’est à dire si tu as mal à l’estomac, ils ne vont pas de donner des anti-douleurs pour l’estomac, ils vont essayer de comprendre pourquoi tu as mal à l’estomac. Un des principes de la médecine ayurvédique est de purger le corps (élimination des toxines du corps), exactement comme on le fait pour une voiture avec le contrôle technique (vidange, pression des pneus, niveau d’huile moteur, etc.). la médecine chinoise est plus liée aux flux d’énergies.
Malheureusement, le mondialisme avançant, les industries pharmaceutiques tentent à diffuser la médecine allopathique comme unique modèle. Le monde se dirige de plus en plus vers une médecine de maladie, beaucoup plus rentable !
Yom
8 septembre 2017 @ 21:17
J’espère qu’il est assez perdu pour ne pas avoir eu connaissance de ce communiqué,moi je trouve cela glaçant et complètement déplacé,un manque total de respect pour la personne atteinte