unnamed

La presse danoise n’a jamais été très tendre avec le prince consort Henrik. L’annonce de sa décision de prendre sa retraite et de n’apparaître que lors de grands événements de la Cour lors du discours de Nouvel An de la reine Margrethe a fait couler beaucoup d’encore.

Le prince moqueusement appelé par certains « le roi Henrik », allusion au fait que le prince n’a eu de cesse d’exprimer son amertume de ne pas être roi, alors qu’il est marié à une reine tandis que les épouses de rois sont reines, a cependant le soutien de sa famille. Le prince Joachim a confirmé que cette nouvelle orientation de vie avait bien entendu été discutée en famille et que tous comprenaient ce choix à l’âge de 81 ans. Toutefois, la reine Margrethe en aurait été affectée même si le prince Joachim insiste sur le fait qu’il continue à former un solide tandem.

Au Danemark, on interprète ce choix par la volonté du prince « d’abdiquer », ce que son statut de prince consort ne lui permettait pas et de poser un ultime coup d’éclat dont il a le secret.

Le prince a profité cette semaine du soleil de Naples pour visiter la ville et différentes expositions. Il sera de retour au Danemark le 14 janvier pour assister à une chasse près du château de Fredensborg. (Merci à Michèle – Copyright photo : DR)