Le prince Henrik de Danemark a quitté l’hôpital 9 jours après son admission. Il est à présent en convalescence au château de Fredensborg. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : Cour royale de Danemark)
La reine est rentrée au Danemark, sa petite femme va être présente mais pour veiller sur lui, il doit y avoir une équipe d’infirmières et infirmiers……
Je lui souhaite un bon rétablissement
son sort (prince ou roi) est tranché depuis longtemps, mais quelqu’un s’est peut être dévoué pour le lui (re) dire dans toutes les langues qu’il parle.
N’empêche, le prince Henrik a dû avoir une vie extrêmement… en fait je trouve pas de qualificatif.
A titre d’information j’avais demandé la copie de son acte de naissance, et surprise : né de mère inconnue.
Situation extrêmement rare, sa mère ne sera indiqué dans l’acte de naissance qu’au moment de son mariage avec André de Laborde de Montpezat en 1948, soit 14 ans après…
Comment avez-vous pu obtenir une copie d’acte de naissance avec filiation, alors que vous n’êtes pas de la famille et que, même si vous étiez généalogiste, rien ne justifie la délivrance d’un acte intégral (ou sa copie) ?
Par défaut, les actes de naissance de moins de 75 ans des personnes décédées, de moins de 100 ans dans les autres cas (décès non établi) sont délivrées sans filiation ; seuls l’intéressé, son époux et ses descendants peuvent obtenir la copie intégrale sur justification de leur propre lien familial. Enfin, une autorisation peut être délivrée par le Procureur de la République à tout généalogiste professionnel, qui, s’il dispose de ce droit une fois pour tout, doit néanmoins en faire usage individuellement dans le strict cadre de recherches afférant à la personne dont l’acte est recherché.
Vous avez raison sur le fait que Renée Doursenot n’a pas reconnu son fils (tous comme ses neuf autres enfants nés entre 1932 et 1947, de son union adultérine avec André de Laborde de Monpezat), jouant sans doute sur la procédure de « naissance sous X ». Cela tout bonnement parce qu’à cette date, elle était mariée avec M. Louis Leuret. Ce dernier n’a certainement pas reconnu les enfants, qui ont alors été inscrits dans les formes habituellement utilisées pour les enfants « nés sous X », c’est-à-dire sous leurs seuls prénoms, si ceux-ci ont été donnés au moment de la naissance (et c’est apparemment le cas). A défaut, les prénoms sont attribués par le « déclarant » et les témoins (obligatoirement deux personnes dans ce cas), librement. Le dernier des prénoms constituant alors le nom de famille. L’exception : si le père se manifeste et reconnaît l’enfant, qui prend alors son nom. Pour autant, la mère n’apparaît pas sur l’acte si elle n’accomplit pas elle-même la démarche de reconnaissance. Elle peut le faire jusqu’au lendemain du dix-huitième anniversaire de l’enfant (vingt-et-unième avant le 05/07/1974) ; après il faut effectuer une demande en justice.
Toutes ces informations sont largement relayées sur les sites de généalogie français et pas que. Alors ne nous prenez pas pour des jambons en vous inventant des actes que vous n’avez jamais obtenu, en tout cas pas dans les formes que vous décrivez.
2017 – 75 = 1942 :)
Le Prince Henrik est né le 11 Juin 1934 donc l’acte de naissance est librement communiquable au sens de l’Instruction Générale relative à l’état civil puisqu’il a plus de 75 ans (83 ans).
Et puisque l’on met en doute mon honnêteté (puisque j’ignorais la situation matrimoniale de la mère), voici la transcription de l’acte (disponible sur aucun site Internet) :
« Le onze Juin mil neuf cent trente-quatre, à vingt deux heures, est né à Talence, 10 rue Paul Laffargue, Henri, Marie, Jean, André de Laborde de Montpezat, du sexe masculin, de André de Laborde de Montpezat, planteur, né le six mai mil neuf cent sept à Mont de Marsan (Landes), domicilié à Prayssac (Lot) au Tourzeau.
Dressé par Nous le treize Juin mil neuf cent trente quatre à seize heures et déclaration faites par M. André de Laborde de Montpezat, vingt sept ans, planteur, demeurant à Prayssac (Lot) qui se reconnaît être le père de l’enfant, qui lecture faite a signé avec Nous Laurent Monnier, adjoint au Maire de Talence remplissant par délégation du Maire les fonctions d’officier public de l’état civil ».
Mentions : légitimé par Charles Marie Jean Michel André de Laborde de Montpezat et Renee Yvonne Doursenot qui l’ont reconnu au moment même de leur mariage à Cahors (Lot) le vingt deux janvier mil neuf cent quarante huit.
J’ai bien cet acte de naissance numéro 125 dans les mains, et j’apprécie peu que l’on met en doute mon honnêteté : le Prince Henrik a 83 ans, son acte de naissance est ccommuniquable (article 17 de la Loi du 15 juillet 2008). J’attends vos excuses.
Merci Matthias
Le père de l ‘illustre prince de Danemark était un fringant jeune homme de 27 ans d’après vos infos. Il a donc eu un coup de coeur pour une femme (mal) mariée et lui est resté fidèle vu la ribambelle d ‘enfants qui suivirent. Il y a des extraits de naissance qui font rêver et imaginer de vrais romans.
Je plaide la suspicion légitime car la copie de l’acte intégral d’une personne de 75 ans et plus, dont la preuve du décès n’est pas rapportée, ne peut être délivrée qu’à l’intéressé, à son conjoint ou à ses descendants (je vous passe les ascendants car il est rare qu’il y en ait encore chez une personne de cet âge). C’est de jurisprudence constante, justement au regard de la loi que vous citez.
Je maintiens que vous ne devriez pas avoir cet acte entre les mains et, à défaut de vous présenter des excuses, que la bienséance implique de ne pas exiger, je vous invite à ne pas trop exhiber cette copie litigieuse.
Les copies intégrales des actes de naissance et de mariage de plus de 75 ans sont librement, puisqu’ils sont considérés comme des archives publiques, l’article dit :
« Les archives publiques sont communicables de plein droit (…) soixante-quinze ans à compter de la date du document (…) pour les registres de naissance et de mariage à compter de leur clôture » (qui intervient le 31 décembre de chaque année).
Je suis dans mon bon droit et même Michèle plus bas le confirme. Ce n’est pas une copie litigieuse ou alors vous insinuez que l’officier de l’état civil de Talence ne connaît pas son métier.
J’exige en effet des excuses, et si vous me croyez pas, demander à votre mairie.
Matthias
26 août 2017 @
11:18
D’ailleurs être genealogiste c’est mon métier, je suis un professionnel, spécialité familiale. Vous ne m’apprendrez pas les lois sur ce domaine, moi qui travaille depuis de nombreuses années notamment pour des personnes qui souhaitent changer de patronyme pour relever un nom en extinction dans leur famille, ce qui nécessite un tableau visé par un professionnel du domaine.
Si vous ne connaissez pas l’Instruction Générale relative à l’état civil, le décret du 3 août 1962 ou la loi du 15 juillet 2008, ne venez pas jetter la suspicion sur les autres comme vous l’avez fait vis à vis de moi, surtout quand vous êtes en tort.
« Nul n’est censé ignorer la Loi ».
AnneLise
26 août 2017 @
13:10
Mon époux, né en 1943, hors mariage, car guerre et Résistance,obligent, disons que mes beaux parents, fort honnêtes au demeurant, célibataires tous les deux, ont eu leur fils, hors mariage.
Impossible que les deux déclarent cet enfant, il fut donc déclaré sous le nom de son père et né de mère inconnue…
Les choses ont été rectifiées par la suite lors de leur union.
Celà étant dit, je ne suis pas persuadée que ce type de révélation soit bienséante.
Quoi que l’on pense de Henrik du Danemark, aller fouiller dans les actes relatifs à sa naissance, d’une part ne l’implique en rien, d’autre part n’apporte rien à son attitude quelle qu’elle soit.
Corsica
27 août 2017 @
17:43
AnneLise, les faits entourant la naissance du prince Henrik sont connus depuis longtemps et, même si cela n’apporte rien à son attitude, son acte de naissance peut être demandé par n’importe quel citoyen et ce, depuis l’année de ses 75 ans. En effet, la loi de juillet 2008 qui a introduit le principe de la libre accessibilité des archives n’impose aucune restriction à la demande d’actes de naissance complets de tout un chacun si ce n’est ce délai de 75 années. Idem pour les actes de mariage. Matthias n’a rien fait de répréhensible, ni de choquant puisque les faits étaient déjà connus.
Margaux ?
28 août 2017 @
13:31
Matthias, je ne suis pas « généalogiste professionnelle » mais je suis intéressée à la généalogie, passion que je partage avec des proches qui, comme vous, en tirent un profit mais, à votre différence, n’ont pas l’outrecuidance de se dire omniscients sur leur art. Lesquels sont d’ailleurs formels sur ce que j’expose et me donnent raison.
Vos propos me laissent à penser que vous avez fait usage de votre habilitation professionnelle pour obtenir un acte qui ne vous était pas dû. Je trouve que vous êtes bien gonflé d’en faire état.
Votre « métier » ne vous met pas l’abri d’une erreur. Vous n’êtes pas omniscient, Monsieur.
Matthias
28 août 2017 @
22:30
Vous apprendrez que les habilitations ne sont pas au niveau national mais au niveau des tribunaux de grande instance, et en l’occurrence pour moi ceux du Rhône et de la Loire.
Bref j’ai raison, je connais mon métier et vous avez tort (Robespierre, Corsica, Michèle le confirment). Appelez la mairie de Talence et posez leur la question cela reglera notre différent et venez nous faire le compte rendu après.
En tout cas oui je confirme : les actes de plus de 75 ans sont communicables à tous, sans justifier le motif de la demande, ni le lien de parenté. Si une mairie vous le refuse, vous êtes en droit de saisir la CADA. Et pourquoi ils sont communicables ? Car le deuxième original qui sont dans les Tribunaux pendant 74 ans sont transférés aux archives départementales et deviennent donc des archives publiques régies par le code du patrimoine modifié par la loi du 15 Juillet 2008.
S’était pour moi le dernier message, je laisse tomber puisque vous ne voudrez pas reconnaître vos torts. Mais ne vous avisez à jeter la suspicion sur moi une nouvelle fois, surtout si vous avez encore tort.
Robespierre
31 août 2017 @
12:47
Matthias, j’espère que si c’est le dernier message ce n’est pas votre dernière intervention sur ce site. Nous perdrions beaucoup de ne plus avoir parmi nous une personne sachant de quoi elle parle. A chacun son métier. Qu’importe si une personne ne reconnait pas ses torts puisque ceux qui la lisent voient qu’elle a tort !
Margaux ?
2 septembre 2017 @
12:18
« j’ai raison, je connais mon métier et vous avez tort »
Que d’humilité ! ?
Brigitte - Anne
25 août 2017 @
12:41
Oui Margaux , j ai été surprise du commentaire de Matthias !
Exact
Les actes de naissance et de mariage sont communicables à toute personne qui en fait la demande à l’expiration d’un délai de soixante-quinze ans.
Mathias et Michèle, une amie mieux informée que moi qui n’y connais rien, dit que vous avez raison, et trois personnes ne peuvent avoir tort en même temps.
Je ne connais pas la procédure qu’utilise Matthias, mais en ce qui me concerne, et pour compléter mon arbre généalogique, je consulte parfois les archives départementales en ligne (état civil copié sur microfilms). Cependant, suivant les départements, elles s’arrêtent soit en 1917 ou 1918. (+ ou -100 ans).
La mise en ligne sur Internet est une procédure différente de la demande de copie aux mairies.
La mise en ligne des images c’est : 100 ans naissance, 75 ans mariage, 25 ans décès selon les derniers avis de la CADA.
La limite pour demander des photocopies aux mairies c’est : 75 ans naissance et mariage (sauf si la personne est décédée il y a plus de 25 ans et que l’on peut le prouver), aucune pour les décès.
J’ai donc bien le droit de demander une photocopie de l’acte à Talence, et la secrétaire connaissant son métier m’en a délivré une copie.
Situation rare mais qui s’explique par le fait que lors de la naissance du petit Henri, sa mère était encore mariée à un homme dont elle ne divorcera qu’en 1940 et ce même si elle vivait déjà avec André Laborde de Monpezat. Si elle était apparue sur l’acte de naissance, la loi de présomption de paternité aurait de facto attribuée la paternité au mari légal, idem pour les 300 jours suivant la dissolution du premier mariage.
Si vos propos sont vrais……. Alors de très bas, il a voulu être au sommet (roi consort) et je pense, très sincèrement qu’il a dû énormément souffrir de cette situation car si vous le savez, beaucoup de personnes dans la noblesse doivent le savoir.
Non, simplement né d’une mère qui ne souhaitait pas que son enfant porte le nom de son mari du moment, par l’effet de la loi de présomption de paternité (beaucoup plus souple aujourd’hui qu’en 1934) ; ceci équivaut à un « accouchement sous X », à la différence que le père s’est fait connaître en déclarant lui-même l’enfant, ce qui est somme tout très rare, puisqu’en pratique, les pères d’enfants nés sous X n’ont souvent pas connaissance de la naissance, parfois même pas de la grossesse.
La légitimation suit la logique procédurale. La mère se reconnaît comme telle, le père confirme, ils signèrent, se marièrent et…
J’espère qu’il est bien tiré d’affaire et qu’il va pouvoir enfin cette année aussi avoir un bel été dans leur résidence Française.Bonnes et belles vendanges également à toute la famille!
La reine à Caix profite de ce séjour pour se reposer…. seule.
Quant au prince, il se rétablit au Danemark…. seul.
C’est ce que l’on peut appeler une paix royale.
Aujourd’hui dans un grand quotidien français il y a un article de plusieurs pages concernant le Prince et apparemment , il m’a semblé que s’il y a imbécillités (deux L Duc , vous allez vous faire admonester par une puriste de la langue française , à moins que votre titre ne vous en préserve , elles ne sont pas du fait du Prince .
Meilleure santé au prince Henrik, que ces inquiétantes alertes de santé, ont du bien certainement affaiblir. Il est rentré à Frédensborg, et c’est tant mieux. Qu’il garde en tête de se remettre sur pied dans les meilleures conditions, et pour le reste, après tout ce qui a été deversé sur lui, qu’il laisse aller les flots et ne point s’en affliger.
Le portrait ici mis en ligne, est magnifique. Vous l’avez bien choisi Régine.
C’est aussi là que je l’ai vu pour la première fois, ainsi que son épouse. J’étais gamine, ce sont mes parents et mon grand-frère qui ont eu l’honneur des présentations, mais il m’est apparu distant. En tout cas, pas un regard pour son entourage, juste pour ce qui semblait l’intéresser, et encore…
Ah je suis contente de votre commentaire Antoine . A la vue de photos , il est possible d élucubrer mais comme vous je l ai vu dans ses « œuvres » . Et.là impossible de nier l évidence . C est un fat .
Et moi je l’ai vu eng… copieusement le chauffeur de la voiture qui n’était plaçée pas la ou il aurait voulu a la sortie d’une messe, je me suis senti trés géné de passer a un métre et j’ai rasé les murs en faisant semblant de ne rien voir, rien entendre…
Tous les témoignages convergent lors des salons littéraires en France.
Il doit être plus sympathique au Danemark
Il commence meme à avoir des soutiens comme une sommité en sexologie qui vient de prendre position en faveur de l’amiral d’opérette (lol)
Eh bien je vous rassure les commentaires que j’ai entendu au Danemark sur lui ne sont pas positifs, et ceux venant de son fils pas trop non plus, j’ai lu récemment, ici même je crois.
je l ai vu au theatre a paris a la premiere de la piece de guilaume galliene homme tres aimable attendant sa place tres souriant la reine ne doit pas etre commode non plus et puis personne ne l a obliger a l epouser elle devait avoir je l espere d autres pretendents
Comme tout le monde, il doit y avoir des jours avec et des jours sans, !
Je l’ai approché des dizaines de fois et ne lui ai parlé qu’une seule fois pour lui demander un renseignement, il a été trés charmant, souriant, décontracté, serrant la main, accompagné de son aide de camp, la reine n’était pas avec lui …
Lors des concerts a Cayx,, ou il est chez lui, pendant l’entracte il reste dans la cour discuter avec les spectateurs, tandis que son épouse rentre vide dedans pour en griller une ou deux !
Il y a faute de frappe, cela arrive quant on tape sans relire, j’ai voulu dire vite et non vide,
Le concert étant toujours en plein air, la reine rentre dedans au château pour l’entracte , vraisemblablement pour fumer en privé et revient s’asseoir dehors sous les grands arbres pour la deuxième partie.! Voila .
fils d’un homme (très) dominant dans sa famille…. ou on fait le contraire ou on copie.!
ce qui est dommage c’est qu’il n’ait pas compris que la reine n’a pas le pouvoir de lui donner ce titre de roi sans l’accord de l’opinion danoise, trauma d’enfance ou pas, il y a eu de sa part défaut d’intelligence, ou d’analyse si on veut être gentil.
Margaux,vous vous trompez,moi aussi j’ai cru comme vous qu’on ne pouvait pas avoir accès à ces actes si on n’était pas de la famille mais maintenant je sais que n’importe qui peut demander une copie de l’acte de naissance de n’importe qui
Quel superbe déballage de linge sale qui a l’air de plaire et convenir à beaucoup sur le site ,je reprends ce qu’ a écrit plus haut france 75 , la Reine n’ignorait pas comme dit la chanson « qui , elle allait marier » ou la Reine ne l’a pas pris ds un sac pour parler comme tout le monde. Conclusion , chacun y a trouvé son compte .Comment ? ? ? ça une autre histoire qui appartient aux intéressés et à eux seuls
Mais quel acharnement chez certains à démolir l’autre . Effrayant pour des adultes qui se prétendent intelligents , cela peut donner à réfléchir dans ces temps troublés et ,ce qu’on découvre est loin d’être idyllique
marina
23 août 2017 @ 07:47
coucou me revoila ….en esperant qu il aille mieux c est sur
peut etre que ce sejour a l hopital le fera changer d avis sur son au dela
robespierre
23 août 2017 @ 07:48
Eh bien tant mieux ! Il rentre à la maison et sa petite femme va veiller sur lui.
Quant au portrait ci-dessus, eh bien, « no comment ».
AnneLise
23 août 2017 @ 12:08
Evocateur, en effet !
Ce buste,me semble être un reflet dans un miroir.
De quel Roi s’agit il ?
ML
23 août 2017 @ 13:36
Êtes-vous sûr que sa petite femme va veiller sur lui ? :-)
robespierre
24 août 2017 @ 10:54
:))))
giha
24 août 2017 @ 17:25
La reine est rentrée au Danemark, sa petite femme va être présente mais pour veiller sur lui, il doit y avoir une équipe d’infirmières et infirmiers……
Je lui souhaite un bon rétablissement
Juliette d
23 août 2017 @ 13:54
On dit que sa petite femme serait toujours à Caix?
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 08:10
Excellent nouvelle – Bonne récupération!
AnneLise
23 août 2017 @ 12:05
HS : merci de jeter un coup d’oeil au 20 août 10h42 Ghislaine-Perrynn.
Dominique-Gibbs ??♀️
23 août 2017 @ 08:15
Alléluia !
JAusten
23 août 2017 @ 09:34
– faire parler de moi au moins pendant un mois => checked
sinon j’imagine que s’ils le laissent sortir c’est qu’ils ont enfin tranché sur son sort
Corsica
23 août 2017 @ 13:54
:):)
HRC
23 août 2017 @ 15:46
son sort (prince ou roi) est tranché depuis longtemps, mais quelqu’un s’est peut être dévoué pour le lui (re) dire dans toutes les langues qu’il parle.
Marie de Cessy
23 août 2017 @ 22:45
C’est pas faux Jausten ;)
adriana
23 août 2017 @ 10:01
prompt rétablissement au prince
claudie
23 août 2017 @ 11:56
Sa femme est toujours à Caix en vacances
Dominique-Gibbs ??♀️
23 août 2017 @ 12:45
Elle a raison car il y fait un temps splendide.
HRC
23 août 2017 @ 15:19
et lui loin des journalistes.
Vero
23 août 2017 @ 12:07
Prompt rétablissement
Matthias
23 août 2017 @ 12:23
N’empêche, le prince Henrik a dû avoir une vie extrêmement… en fait je trouve pas de qualificatif.
A titre d’information j’avais demandé la copie de son acte de naissance, et surprise : né de mère inconnue.
Situation extrêmement rare, sa mère ne sera indiqué dans l’acte de naissance qu’au moment de son mariage avec André de Laborde de Montpezat en 1948, soit 14 ans après…
Baboula
24 août 2017 @ 11:11
Je crois que c’était le processus quand la situation maritale était, disons ,floue .
ML
24 août 2017 @ 11:22
C’est logique , il portait ainsi le nom de son père biologique .
Margaux ?
24 août 2017 @ 12:01
Comment avez-vous pu obtenir une copie d’acte de naissance avec filiation, alors que vous n’êtes pas de la famille et que, même si vous étiez généalogiste, rien ne justifie la délivrance d’un acte intégral (ou sa copie) ?
Par défaut, les actes de naissance de moins de 75 ans des personnes décédées, de moins de 100 ans dans les autres cas (décès non établi) sont délivrées sans filiation ; seuls l’intéressé, son époux et ses descendants peuvent obtenir la copie intégrale sur justification de leur propre lien familial. Enfin, une autorisation peut être délivrée par le Procureur de la République à tout généalogiste professionnel, qui, s’il dispose de ce droit une fois pour tout, doit néanmoins en faire usage individuellement dans le strict cadre de recherches afférant à la personne dont l’acte est recherché.
Vous avez raison sur le fait que Renée Doursenot n’a pas reconnu son fils (tous comme ses neuf autres enfants nés entre 1932 et 1947, de son union adultérine avec André de Laborde de Monpezat), jouant sans doute sur la procédure de « naissance sous X ». Cela tout bonnement parce qu’à cette date, elle était mariée avec M. Louis Leuret. Ce dernier n’a certainement pas reconnu les enfants, qui ont alors été inscrits dans les formes habituellement utilisées pour les enfants « nés sous X », c’est-à-dire sous leurs seuls prénoms, si ceux-ci ont été donnés au moment de la naissance (et c’est apparemment le cas). A défaut, les prénoms sont attribués par le « déclarant » et les témoins (obligatoirement deux personnes dans ce cas), librement. Le dernier des prénoms constituant alors le nom de famille. L’exception : si le père se manifeste et reconnaît l’enfant, qui prend alors son nom. Pour autant, la mère n’apparaît pas sur l’acte si elle n’accomplit pas elle-même la démarche de reconnaissance. Elle peut le faire jusqu’au lendemain du dix-huitième anniversaire de l’enfant (vingt-et-unième avant le 05/07/1974) ; après il faut effectuer une demande en justice.
Toutes ces informations sont largement relayées sur les sites de généalogie français et pas que. Alors ne nous prenez pas pour des jambons en vous inventant des actes que vous n’avez jamais obtenu, en tout cas pas dans les formes que vous décrivez.
Matthias
25 août 2017 @ 12:05
2017 – 75 = 1942 :)
Le Prince Henrik est né le 11 Juin 1934 donc l’acte de naissance est librement communiquable au sens de l’Instruction Générale relative à l’état civil puisqu’il a plus de 75 ans (83 ans).
Et puisque l’on met en doute mon honnêteté (puisque j’ignorais la situation matrimoniale de la mère), voici la transcription de l’acte (disponible sur aucun site Internet) :
« Le onze Juin mil neuf cent trente-quatre, à vingt deux heures, est né à Talence, 10 rue Paul Laffargue, Henri, Marie, Jean, André de Laborde de Montpezat, du sexe masculin, de André de Laborde de Montpezat, planteur, né le six mai mil neuf cent sept à Mont de Marsan (Landes), domicilié à Prayssac (Lot) au Tourzeau.
Dressé par Nous le treize Juin mil neuf cent trente quatre à seize heures et déclaration faites par M. André de Laborde de Montpezat, vingt sept ans, planteur, demeurant à Prayssac (Lot) qui se reconnaît être le père de l’enfant, qui lecture faite a signé avec Nous Laurent Monnier, adjoint au Maire de Talence remplissant par délégation du Maire les fonctions d’officier public de l’état civil ».
Mentions : légitimé par Charles Marie Jean Michel André de Laborde de Montpezat et Renee Yvonne Doursenot qui l’ont reconnu au moment même de leur mariage à Cahors (Lot) le vingt deux janvier mil neuf cent quarante huit.
J’ai bien cet acte de naissance numéro 125 dans les mains, et j’apprécie peu que l’on met en doute mon honnêteté : le Prince Henrik a 83 ans, son acte de naissance est ccommuniquable (article 17 de la Loi du 15 juillet 2008). J’attends vos excuses.
Robespierre
25 août 2017 @ 16:45
Merci Matthias
Le père de l ‘illustre prince de Danemark était un fringant jeune homme de 27 ans d’après vos infos. Il a donc eu un coup de coeur pour une femme (mal) mariée et lui est resté fidèle vu la ribambelle d ‘enfants qui suivirent. Il y a des extraits de naissance qui font rêver et imaginer de vrais romans.
Margaux ?
26 août 2017 @ 00:40
Je plaide la suspicion légitime car la copie de l’acte intégral d’une personne de 75 ans et plus, dont la preuve du décès n’est pas rapportée, ne peut être délivrée qu’à l’intéressé, à son conjoint ou à ses descendants (je vous passe les ascendants car il est rare qu’il y en ait encore chez une personne de cet âge). C’est de jurisprudence constante, justement au regard de la loi que vous citez.
Je maintiens que vous ne devriez pas avoir cet acte entre les mains et, à défaut de vous présenter des excuses, que la bienséance implique de ne pas exiger, je vous invite à ne pas trop exhiber cette copie litigieuse.
Matthias
26 août 2017 @ 11:02
Les copies intégrales des actes de naissance et de mariage de plus de 75 ans sont librement, puisqu’ils sont considérés comme des archives publiques, l’article dit :
« Les archives publiques sont communicables de plein droit (…) soixante-quinze ans à compter de la date du document (…) pour les registres de naissance et de mariage à compter de leur clôture » (qui intervient le 31 décembre de chaque année).
Je suis dans mon bon droit et même Michèle plus bas le confirme. Ce n’est pas une copie litigieuse ou alors vous insinuez que l’officier de l’état civil de Talence ne connaît pas son métier.
J’exige en effet des excuses, et si vous me croyez pas, demander à votre mairie.
Matthias
26 août 2017 @ 11:18
D’ailleurs être genealogiste c’est mon métier, je suis un professionnel, spécialité familiale. Vous ne m’apprendrez pas les lois sur ce domaine, moi qui travaille depuis de nombreuses années notamment pour des personnes qui souhaitent changer de patronyme pour relever un nom en extinction dans leur famille, ce qui nécessite un tableau visé par un professionnel du domaine.
Si vous ne connaissez pas l’Instruction Générale relative à l’état civil, le décret du 3 août 1962 ou la loi du 15 juillet 2008, ne venez pas jetter la suspicion sur les autres comme vous l’avez fait vis à vis de moi, surtout quand vous êtes en tort.
« Nul n’est censé ignorer la Loi ».
AnneLise
26 août 2017 @ 13:10
Mon époux, né en 1943, hors mariage, car guerre et Résistance,obligent, disons que mes beaux parents, fort honnêtes au demeurant, célibataires tous les deux, ont eu leur fils, hors mariage.
Impossible que les deux déclarent cet enfant, il fut donc déclaré sous le nom de son père et né de mère inconnue…
Les choses ont été rectifiées par la suite lors de leur union.
Celà étant dit, je ne suis pas persuadée que ce type de révélation soit bienséante.
Quoi que l’on pense de Henrik du Danemark, aller fouiller dans les actes relatifs à sa naissance, d’une part ne l’implique en rien, d’autre part n’apporte rien à son attitude quelle qu’elle soit.
Corsica
27 août 2017 @ 17:43
AnneLise, les faits entourant la naissance du prince Henrik sont connus depuis longtemps et, même si cela n’apporte rien à son attitude, son acte de naissance peut être demandé par n’importe quel citoyen et ce, depuis l’année de ses 75 ans. En effet, la loi de juillet 2008 qui a introduit le principe de la libre accessibilité des archives n’impose aucune restriction à la demande d’actes de naissance complets de tout un chacun si ce n’est ce délai de 75 années. Idem pour les actes de mariage. Matthias n’a rien fait de répréhensible, ni de choquant puisque les faits étaient déjà connus.
Margaux ?
28 août 2017 @ 13:31
Matthias, je ne suis pas « généalogiste professionnelle » mais je suis intéressée à la généalogie, passion que je partage avec des proches qui, comme vous, en tirent un profit mais, à votre différence, n’ont pas l’outrecuidance de se dire omniscients sur leur art. Lesquels sont d’ailleurs formels sur ce que j’expose et me donnent raison.
Vos propos me laissent à penser que vous avez fait usage de votre habilitation professionnelle pour obtenir un acte qui ne vous était pas dû. Je trouve que vous êtes bien gonflé d’en faire état.
Votre « métier » ne vous met pas l’abri d’une erreur. Vous n’êtes pas omniscient, Monsieur.
Matthias
28 août 2017 @ 22:30
Vous apprendrez que les habilitations ne sont pas au niveau national mais au niveau des tribunaux de grande instance, et en l’occurrence pour moi ceux du Rhône et de la Loire.
Bref j’ai raison, je connais mon métier et vous avez tort (Robespierre, Corsica, Michèle le confirment). Appelez la mairie de Talence et posez leur la question cela reglera notre différent et venez nous faire le compte rendu après.
En tout cas oui je confirme : les actes de plus de 75 ans sont communicables à tous, sans justifier le motif de la demande, ni le lien de parenté. Si une mairie vous le refuse, vous êtes en droit de saisir la CADA. Et pourquoi ils sont communicables ? Car le deuxième original qui sont dans les Tribunaux pendant 74 ans sont transférés aux archives départementales et deviennent donc des archives publiques régies par le code du patrimoine modifié par la loi du 15 Juillet 2008.
Et je finirai avec le lien sur ce site spécialisé dans ce domaine : http://www.weka.fr/administration-locale/dossier-pratique/l-etat-civil-en-pratique-dt21/la-libre-communicabilite-des-actes-d-etat-civil-de-plus-de-75-ans-1424/
S’était pour moi le dernier message, je laisse tomber puisque vous ne voudrez pas reconnaître vos torts. Mais ne vous avisez à jeter la suspicion sur moi une nouvelle fois, surtout si vous avez encore tort.
Robespierre
31 août 2017 @ 12:47
Matthias, j’espère que si c’est le dernier message ce n’est pas votre dernière intervention sur ce site. Nous perdrions beaucoup de ne plus avoir parmi nous une personne sachant de quoi elle parle. A chacun son métier. Qu’importe si une personne ne reconnait pas ses torts puisque ceux qui la lisent voient qu’elle a tort !
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 12:18
« j’ai raison, je connais mon métier et vous avez tort »
Que d’humilité ! ?
Brigitte - Anne
25 août 2017 @ 12:41
Oui Margaux , j ai été surprise du commentaire de Matthias !
Dominique-Gibbs ?
24 août 2017 @ 12:46
Matthias,
Je suis fort surprise que vous ayez eu accès à un document privé et confidentiel.
Ceci est destiné à la personne même ou à ses proches (il y a des conditions bien spécifiques).
Matthias
25 août 2017 @ 12:06
Le document est librement communiquable depuis le 11 Juin 2009, date du 75ème anniversaire du Prince Henrik (article 17 de la loi du 15 juillet 2008).
Michèle
26 août 2017 @ 07:29
Exact
Les actes de naissance et de mariage sont communicables à toute personne qui en fait la demande à l’expiration d’un délai de soixante-quinze ans.
robespierre
26 août 2017 @ 18:22
Mathias et Michèle, une amie mieux informée que moi qui n’y connais rien, dit que vous avez raison, et trois personnes ne peuvent avoir tort en même temps.
Dehove
25 août 2017 @ 21:51
Je ne connais pas la procédure qu’utilise Matthias, mais en ce qui me concerne, et pour compléter mon arbre généalogique, je consulte parfois les archives départementales en ligne (état civil copié sur microfilms). Cependant, suivant les départements, elles s’arrêtent soit en 1917 ou 1918. (+ ou -100 ans).
Matthias
26 août 2017 @ 11:21
La mise en ligne sur Internet est une procédure différente de la demande de copie aux mairies.
La mise en ligne des images c’est : 100 ans naissance, 75 ans mariage, 25 ans décès selon les derniers avis de la CADA.
La limite pour demander des photocopies aux mairies c’est : 75 ans naissance et mariage (sauf si la personne est décédée il y a plus de 25 ans et que l’on peut le prouver), aucune pour les décès.
J’ai donc bien le droit de demander une photocopie de l’acte à Talence, et la secrétaire connaissant son métier m’en a délivré une copie.
Corsica
24 août 2017 @ 13:52
Situation rare mais qui s’explique par le fait que lors de la naissance du petit Henri, sa mère était encore mariée à un homme dont elle ne divorcera qu’en 1940 et ce même si elle vivait déjà avec André Laborde de Monpezat. Si elle était apparue sur l’acte de naissance, la loi de présomption de paternité aurait de facto attribuée la paternité au mari légal, idem pour les 300 jours suivant la dissolution du premier mariage.
Martine un
24 août 2017 @ 15:43
C est normal car sa mère n était pas divorcée de son premier mari et l enfant aurait porté le nom de celui ci…CQFD…..elle n a divorcé qu en 1940
Roselila
24 août 2017 @ 16:42
Si vos propos sont vrais……. Alors de très bas, il a voulu être au sommet (roi consort) et je pense, très sincèrement qu’il a dû énormément souffrir de cette situation car si vous le savez, beaucoup de personnes dans la noblesse doivent le savoir.
Actarus
25 août 2017 @ 07:33
Il est donc né par l’opération du sans esprit ? ^^
Margaux ?
26 août 2017 @ 00:49
Non, simplement né d’une mère qui ne souhaitait pas que son enfant porte le nom de son mari du moment, par l’effet de la loi de présomption de paternité (beaucoup plus souple aujourd’hui qu’en 1934) ; ceci équivaut à un « accouchement sous X », à la différence que le père s’est fait connaître en déclarant lui-même l’enfant, ce qui est somme tout très rare, puisqu’en pratique, les pères d’enfants nés sous X n’ont souvent pas connaissance de la naissance, parfois même pas de la grossesse.
La légitimation suit la logique procédurale. La mère se reconnaît comme telle, le père confirme, ils signèrent, se marièrent et…
.COLETTE C.
23 août 2017 @ 14:30
Je croyais que la reine avait regagné le danemark.
Alinéas
23 août 2017 @ 14:46
Souhaitons au prince qu’il se rétablisse au plus vite.!
Kalistéa
23 août 2017 @ 16:05
J’espère qu’il est bien tiré d’affaire et qu’il va pouvoir enfin cette année aussi avoir un bel été dans leur résidence Française.Bonnes et belles vendanges également à toute la famille!
l'Alsacienne
23 août 2017 @ 19:05
La reine à Caix profite de ce séjour pour se reposer…. seule.
Quant au prince, il se rétablit au Danemark…. seul.
C’est ce que l’on peut appeler une paix royale.
LeDucDuBalcon
23 août 2017 @ 20:23
Henri va pouvoir déverser à nouveau ses imbécilités dans la presse.
Ghislaine-Perrynn
24 août 2017 @ 15:29
Aujourd’hui dans un grand quotidien français il y a un article de plusieurs pages concernant le Prince et apparemment , il m’a semblé que s’il y a imbécillités (deux L Duc , vous allez vous faire admonester par une puriste de la langue française , à moins que votre titre ne vous en préserve , elles ne sont pas du fait du Prince .
Danielle
23 août 2017 @ 20:51
Excellente nouvelle pour le prince et sa famille.
Sylvie-Laure
24 août 2017 @ 06:49
Meilleure santé au prince Henrik, que ces inquiétantes alertes de santé, ont du bien certainement affaiblir. Il est rentré à Frédensborg, et c’est tant mieux. Qu’il garde en tête de se remettre sur pied dans les meilleures conditions, et pour le reste, après tout ce qui a été deversé sur lui, qu’il laisse aller les flots et ne point s’en affliger.
Le portrait ici mis en ligne, est magnifique. Vous l’avez bien choisi Régine.
Antoine
24 août 2017 @ 08:29
Dieu que cet homme est antipathique
Je l’ai croisé 2 fois ã la maison du Danemark à Paris,il invectivait son entourage en permanence …..
robespierre
24 août 2017 @ 10:57
Donc, Antoine, tout ce que nous subodorons s’avère exact !
Margaux ?
24 août 2017 @ 12:04
C’est aussi là que je l’ai vu pour la première fois, ainsi que son épouse. J’étais gamine, ce sont mes parents et mon grand-frère qui ont eu l’honneur des présentations, mais il m’est apparu distant. En tout cas, pas un regard pour son entourage, juste pour ce qui semblait l’intéresser, et encore…
Karine
24 août 2017 @ 13:08
je pense comme vous, je ne l’ai jamais trouvé sympathique !
Brigitte Anne
24 août 2017 @ 17:03
Ah je suis contente de votre commentaire Antoine . A la vue de photos , il est possible d élucubrer mais comme vous je l ai vu dans ses « œuvres » . Et.là impossible de nier l évidence . C est un fat .
Nono
24 août 2017 @ 17:53
Et moi je l’ai vu eng… copieusement le chauffeur de la voiture qui n’était plaçée pas la ou il aurait voulu a la sortie d’une messe, je me suis senti trés géné de passer a un métre et j’ai rasé les murs en faisant semblant de ne rien voir, rien entendre…
LeDucDuBalcon
24 août 2017 @ 19:06
Tous les témoignages convergent lors des salons littéraires en France.
Il doit être plus sympathique au Danemark
Il commence meme à avoir des soutiens comme une sommité en sexologie qui vient de prendre position en faveur de l’amiral d’opérette (lol)
anne2
25 août 2017 @ 11:36
Eh bien je vous rassure les commentaires que j’ai entendu au Danemark sur lui ne sont pas positifs, et ceux venant de son fils pas trop non plus, j’ai lu récemment, ici même je crois.
france75
24 août 2017 @ 14:33
je l ai vu au theatre a paris a la premiere de la piece de guilaume galliene homme tres aimable attendant sa place tres souriant la reine ne doit pas etre commode non plus et puis personne ne l a obliger a l epouser elle devait avoir je l espere d autres pretendents
GUY
25 août 2017 @ 10:59
Comme tout le monde, il doit y avoir des jours avec et des jours sans, !
Je l’ai approché des dizaines de fois et ne lui ai parlé qu’une seule fois pour lui demander un renseignement, il a été trés charmant, souriant, décontracté, serrant la main, accompagné de son aide de camp, la reine n’était pas avec lui …
Lors des concerts a Cayx,, ou il est chez lui, pendant l’entracte il reste dans la cour discuter avec les spectateurs, tandis que son épouse rentre vide dedans pour en griller une ou deux !
Goélette
25 août 2017 @ 21:50
En general quand on veut fumer ,on sort …même si on est vide.
GUY
26 août 2017 @ 16:13
Il y a faute de frappe, cela arrive quant on tape sans relire, j’ai voulu dire vite et non vide,
Le concert étant toujours en plein air, la reine rentre dedans au château pour l’entracte , vraisemblablement pour fumer en privé et revient s’asseoir dehors sous les grands arbres pour la deuxième partie.! Voila .
HRC
25 août 2017 @ 10:11
fils d’un homme (très) dominant dans sa famille…. ou on fait le contraire ou on copie.!
ce qui est dommage c’est qu’il n’ait pas compris que la reine n’a pas le pouvoir de lui donner ce titre de roi sans l’accord de l’opinion danoise, trauma d’enfance ou pas, il y a eu de sa part défaut d’intelligence, ou d’analyse si on veut être gentil.
Goélette
25 août 2017 @ 21:53
« ou on fait le contraire , ou on copie »..;La palice n’aurait pas mieux dit!
HRC
26 août 2017 @ 10:45
la vraie résilience est entre les 2, et ce n’est pas la plus facile à trouver.
Yom
26 août 2017 @ 17:48
Margaux,vous vous trompez,moi aussi j’ai cru comme vous qu’on ne pouvait pas avoir accès à ces actes si on n’était pas de la famille mais maintenant je sais que n’importe qui peut demander une copie de l’acte de naissance de n’importe qui
Limaya
27 août 2017 @ 14:53
Quel superbe déballage de linge sale qui a l’air de plaire et convenir à beaucoup sur le site ,je reprends ce qu’ a écrit plus haut france 75 , la Reine n’ignorait pas comme dit la chanson « qui , elle allait marier » ou la Reine ne l’a pas pris ds un sac pour parler comme tout le monde. Conclusion , chacun y a trouvé son compte .Comment ? ? ? ça une autre histoire qui appartient aux intéressés et à eux seuls
Mais quel acharnement chez certains à démolir l’autre . Effrayant pour des adultes qui se prétendent intelligents , cela peut donner à réfléchir dans ces temps troublés et ,ce qu’on découvre est loin d’être idyllique