C’est la porte-parole de la Cour royale de Danemark qui l’a confirmé : le prince Henrik ne souhaite pas être inhumé comme le veut la tradition depuis 600 ans dans la cathédrale de Roskilde. Cette décision est connue depuis longtemps par la reine Margrethe qui est d’accord avec le choix du prince qui souhaite toutefois être enterré au Danemark, sa patrie d’adoption depuis 50 ans.
Les souverains danois sont enterrés dans la cathédrale de Roskilde. Un sarcophage (ci-dessus) avait d’ailleurs été réalisé par l’artiste Bjørn Nørgaard à cet effet.
La décision du prince Henrik s’explique par le fait qu’il n’a pas obtenu le titre et la fonction qu’il voulait (roi) et qu’il n’était dès lors selon lui pas l’égal de sa femme dans la vie et ne souhaite dès lors pas l’être dans la mort, a expliqué la porte-parole.
Le prince Henrik n’avait jamais caché son mécontentement quant au fait que l’époux d’une souveraine, n’était pas titré roi alors que l’épouse d’un roi est reine. En 2002, il avait même quitté le Danemark pour sa résidence du Lot après que son fils le prince héritier Frederik ait été placé protocolairement avant lui lors d’un événement en l’absence de la reine. (Merci à Michèle, Marie-Jean, Corsica, Marie Claude, Anne et Framboiz)
Actarus
4 août 2017 @ 07:51
Quelle belle histoire d’amour ! ^^
Je comprends néanmoins son point de vue, voire son image du monde, car c’est du sexisme à l’envers, toute cette affaire. Il est absolument anormal que l’époux d’une reine régnante ne soit que « prince consort », quand dans le même temps l’épouse d’un roi régnant est une reine (sous-entendu, « consort »).
Certes, on m’objectera qu’un autre prince de Danemark, le prince Philippe de Grèce, de plus haut lignage qu’Henri de Laborde de Monpezat, n’est que prince consort lui-même. C’est vrai, mais cela ne s’est pas fait sans heurts ni frustrations. L’assagissement du grand âge fait souvent oublier les turbulences de la jeunesse.
Bref, tout ceci pour dire que, à une époque où il faut s’attendre à voir les futur(e)s souverain(e)s lier leur vie, de plus en plus, à des personnes qui ne sont pas issues du sérail noble et royal, ces considérations d’un autre âge sont dépassées et, de plus, l’égalité successorale largement répandue de nos jours doit se traduire par une véritable égalité des sexes.
Sur sa décision de ne pas être inhumé avec sa femme, c’est un peu puéril. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va être titré roi consort alors qu’il aurait aimé le devenir il y a 45 ans. A titre posthume, cela lui ferait une plus belle jambe ! Je me doute bien, toutefois, que l’amour des premiers temps (s’il a réellement existé de façon réciproque) a cédé le pas à « autre chose » que je ne peux définir d’aussi bonne heure dans la matinée.
ambre
4 août 2017 @ 11:28
Entièrement d’accord avec vous.
Sur le fait qu’il ne sera pas enterré avec la Reine, on ne peut pas réconcilier ces 2 souhaits, donc il a choisi d’être cohérent avec lui-même.
Je comprends ses choix.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:04
C’est cohérent certes…mais pas très aimable tout de meme pour sa femme ! C’est « du Henrik » !
ambre
5 août 2017 @ 12:58
Il assume, et c’est à son honneur. Je le trouve courageux parce qu’il a bien vu que ce milieu finalement restait très conservateur en dépit du fait que ce soit la Reine sa femme le chef d’Etat.
Tout le monde à quelques exceptions près ne semble relever que le fait qu’il aurait dû savoir, et l’amour dû à sa femme etc… Bref des raisons très conservatrices elles aussi, qui si elles s’appliquaient à une femme nous indigneraient et avec raison. Si aucune femme ne s’était rebellée contre sa condition,, notre vie serait très différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
Alors NON.
C’est en effet du sexisme à l’envers.
Et quand il s’est marié, les femmes se libéraient. Pourquoi n’aurait-il pu espérer que les choses changeraient aussi pour lui, surtout dans un pays comme le Danemark. Déception.
ambre
5 août 2017 @ 12:58
Ou plutôt c’est du sexisme tout court.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2017 @ 14:08
Mon cher Actarus,Bel-Ami,Grand-esprit,comme d’habitude,tu es dans le juste.
Personnellement, cette histoire d’orgueil mal placé et déplacé, ridicule et très mesquine,me met la tête à l’envers. ..c’est simple,je ne conçois pas un enfantillage aussi sot et têtu dans l’esprit d’un homme plus qu’adulte,ou communément reconnu comme tel.^^
Actarus
5 août 2017 @ 10:15
Ma douce MVL,
Cette affaire est symptomatique d’une foire aux vanités et d’une vanité foireuse.
Faux comte malgré sa double particule, Henri de Laborde de Monpezat devait pourtant savoir qu’il ne serait jamais l’égal de son épouse, même avec le titre de roi consort. Au demeurant, la reine Mathilde de Belgique n’est pas l’égale du roi Philippe, la reine Maxima des Pays-Bas n’est pas non plus l’égale du roi Guillaume-Alexandre.
L’égalité parfaite entre hommes et femmes n’existe pas, elle est relative lorsque c’est un homme qui règne, et complètement inexistante lorsque c’est une femme car, dans les monarchies contemporaines, les femmes sont mieux considérées que les hommes.
Dans l’histoire, les exemples de parfaite égalité (ou de parité) sont rares. Sans remonter à Mathusalem, j’en vois deux :
a) Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, premiers Rois catholiques de l’Espagne unifiée ;
b) Marie II de Grande-Bretagne et Guillaume d’Orange, souverains conjoints après 1688, Guillaume régnant seul après la mort de sa femme.
Bisous bisous ^^
HRC
6 août 2017 @ 10:47
mauvais exemples !
Ferdinand et Guillaume était roi en son pays avant, et le parlement anglais avait besoin d’un roi protestant et militaire après l’exil de Jacques II Stuart.
HRC
6 août 2017 @ 10:50
grr….
Ferdinand était roi avant (et l’union des 2 royaumes ne s’est faite qu’avec la succession)
et pour Guillaume le parlement anglais avait besoin…… après l’exil imposé à Jacques II
Baboula
5 août 2017 @ 14:28
Il fut un temps où l’on disait : retomber en enfance pour la maladie d ´Alois …j’ai oublié son nom .
Baboula
5 août 2017 @ 15:11
Tella a plus de panache que lui .
AnneLise
6 août 2017 @ 11:36
Attention Baboula, c’est comme ça que ça commence !
Je plaisante !
Henrik a un ego surdimensionné, cela n’échappe à personne, je crois.
Comme Muscate, je le vois en garnement contrarié qui tape du pied en disant : « Non je n’irai pas, na ! »
Cela dit, le sarcophage en question me fait penser à une fusée en partance pour la lune.
Heureusement, les éléphants le tiennent solidement arrimé au sol.
Ces trois éléphants me font penser à la blague qui circule à Chambéry : « As tu vu les 400 culs » ?
Pardonnez l’expression.
Ayant répondu : Non
On me fit découvrir sur une place une fontaine avec aux quatre coins, quatre têtes d’éléphants d’où l’image.
Bon dimanche
AnneLise
6 août 2017 @ 11:40
Pardon il faut lire « as tu vu la place des…’
Actarus
7 août 2017 @ 11:54
Il n’y a pas que son ego qui soit surdimensionné. Henri(k) a bien profité des plaisirs de la table. ^^
Dominique-Gibbs ?
7 août 2017 @ 14:36
Ce qui m’amuse beaucoup, chers amis Français, c’est que vous dénigrez l’un de vos compatriotes et à grands coups de bâton !
Peut-être aurait-dû choisir de demeurer en France ?
Dominique-Gibbs ?
7 août 2017 @ 14:37
aurait-IL…
Mary
7 août 2017 @ 23:51
AnneLise,votre histoire m’en rappelle une du temps où j’étais écolière: après Waterloo,Napoléon s’arrête dans un quelconque estaminet et dit au patron : » nous sommes vaincus « , »mais,dit le patron , je n’ai que 10 chaises… »
Corsica
8 août 2017 @ 13:45
Dominique-Gibbs, vous vivez en France mais êtes Belge ce qui ne vous empêche pas de « dénigrer l’une de vos compatriotes, et à grands coups de bâtons » : la reine Mathilde. Vous allez nous dire que vous exprimez simplement ce que vous pensez et ressentez, et bien nous aussi. Ce n’est pas parce que c’est un compatriote que nous ne pouvons dire ce que nous pensons de certains de ses comportements quand ceux-ci sont connus officiellement,
Marina Pareschi
4 août 2017 @ 17:17
Le Prince Claus , mari de la reine de Hollande n’a jamais été nommé roi et il s’en est très bien passè!!!!
Actarus
5 août 2017 @ 09:43
Le malheureux avait déjà bien du mal à n’être que prince consort…
Actarus
5 août 2017 @ 09:46
Je veux dire, par mon précédent commentaire, que le prince Claus se serait volontiers passé de la qualité de prince pour ne rester qu’un simple particulier bien tranquille.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 10:33
Actarus,
Combien je plussoie à vos commentaires connaissant ce cas précis aux Pays-Bas.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 10:34
Beatrix a dû tenir bon pour imposer son choix.
Vous semblez connaître le sujet.
Dorothée
5 août 2017 @ 11:13
Claus en a fait une dépression…mari de la reine des…Pays Bas Hollande (province)
Anthoine
5 août 2017 @ 12:07
Comme l’ont montré ses multiples dépressions et le sentiment d’inutilité qui ne l’a jamais quitté après son mariage. Aucun homme ne devrait accepter d’être le bourdon de la reine. Elles n’ont qu’à perpétuer la race toutes seules puisqu’elles sont si malines…
ambre
5 août 2017 @ 13:00
Oh oui, il a été dépressif toute sa vie.
Je ne pense pas qu’il l’ait vécu si bien que ça !
Bernadette
5 août 2017 @ 13:04
Mais il a fait une très longue depression !
Le duc d’Edimbourg a fort bien tenu le coup !
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 10:36
Pensez-vous que nous sommes tous égaux en santé ?
Je sais que ce n’est pas le cas hélas.
La reine Elizabeth II a « passé » beaucoup d’incartades à l’amour de sa vie.
Mais cela ne concerne qu’eux.
Bon dimanche
Marie de Cessy
5 août 2017 @ 20:24
Il s’en est peut être bien passé cependant il l’a quand même très mal vécu.
Il a eu beaucoup de dépressions et de soucis de santé.
Dominique-Gibbs ?
7 août 2017 @ 14:38
Marie de Cessy,
Il aurait pu avoir ces problèmes de santé en restant un citoyen lambda.
Margaux ?
6 août 2017 @ 15:04
Je confirme que le prince Claus « des Pays-Bas » – au demeurant un homme formidable sous de nombreux aspects – a très mal vécu sa position de bourdon de sa reine. Ils se sont pourtant beaucoup aimé, d’ailleurs Beatrix a tenté de remuer un peu les choses mais sans y parvenir. La différence tenant quand même dans le fait que Claus fut apprécié des Néerlandais. Henrik n’est absolument pas aimé dans son pays et je crois que c’est pour cela que Margrethe II n’a pas non plus cherché à chambouler le système, d’autant qu’elle pressentait déjà sûrement qu’il ne lui rendrait jamais quoi que ce soit à la juste mesure.
Je suis assez d’accord sur le fait que ces règles sont sexistes. Au XXIème siècle, nous ne devrions plus opérer toutes ces distinctions fondées sur le genre. Néanmoins, replaçons-nous dans le contexte des épousailles de ces messieurs. Nous sommes au lendemain d’un conflit mondial, dans les prémices d’un affrontement passif Est-Ouest et dans un pays qui n’a pas une situation géographique facile. Des craintes existaient quant à l’introduction d’un étranger, au demeurant roturier ou de petite noblesse, a fortiori allemand pour Claus… dans des systèmes en reconstruction, donc fragiles. C’est peut-être un peu difficile à envisager à notre époque mais il y avait une méfiance des uns envers les autres, même dans des contextes d’amitiés officielles. Bref. Ni Claus, ni Henrik et pas non plus Philip ne pouvaient être des rois-consorts à l’époque où, par le mariage avec leur reine respective, ils sont entrés sur la scène publique. Ceci dit – et c’est là où Henrik se démarque des autres et démontre qu’il n’a rien compris – plutôt que travailler pour soi, il convenait d’oeuvrer pour ceux qui suivraient.
Claus a toujours vivement regretté cette position bâtarde mais il n’en a pas tenu grief à Beatrix qui n’y était pour rien. A eux deux, ils n’ont pu faire bouger les codes pour leurs successeurs, d’autant que cette question ne s’est plus posée à partir de la naissance de Willem, mais ils ont permis l’évolution de certaines mentalités et, à défaut de lui donner le titre de roi-consort, permettre au prince-consort d’être un atout majeur de la monarchie. Maxima en profite à sa manière. Le mari de Catarina-Amalia gagnera sûrement lui aussi au change, par rapport à ce que Claus et avant lui Bernhard ont vécu.
Donc oui, Henrik a raison lorsqu’il dit que ce n’est pas normal ; mais non, il a tort lorsqu’il fait son pataquès. Il aurait dû travailler à ce que ces choses là s’améliorent et, dans un pays attaché à l’égalité des genres, je pense qu’il aurait eu un bel écho. Là, il ne ramasse qu’un peu plus de mépris encore…
Philibert
5 août 2017 @ 07:29
Refuser l’honneur POSTHUME d’un enterrement royal et la garantie d’une conservation de sa dépouille mortelle pour l’éternité me paraît relever d’un petit esprit. C’est le moins qu’on puisse dire.
Le titre de roi n’est donné qu’à un souverain régnant, un point c’est tout. Le prince Philippe d’Angleterre, son aîné dans le mariage, en sait quelque chose…
Et puis les reines régnantes (comme au Danemark) et les reines épouses de roi (comme en Belgique) n’ont ni la même fonction, ni les mêmes pouvoirs. Un même mot recouvre deux réalités différentes, tout simplement.
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:10
Sa dépouille sera conservée comme il se doit. Elle sera simplement dans un autre endroit que celle de son épouse.
Corsica
4 août 2017 @ 12:39
Actarus, effectivement, à notre époque, c’est du sexisme qui n’a plus lieu d’être mais qui, lors des mariages égaux au XIXe et au début du XXe siècle avait son utilité. Cela évitait qu’un prince « étranger » devenu roi prenne des idées de grandeur et devienne un danger potentiel pour le pays de son épouse. J’espère que dans l’avenir cela changera mais, dans le cas présent, Henri de Laborde de Monpezat a épousé la reine il y a un demi-siècle et il connaissait les règles du jeu. Si cela ne lui convenait pas, il ne l’épousait ou s’il le faisait et réalisait que sa situation était intolérable, il pouvait reprendre sa liberté.
emy
5 août 2017 @ 10:16
Vous avez raison Corsica, mais vu le caractère d’Henrik, je trouve finalement pas si mal qu’il n’ait pas été appelé « roi », car là il aurait vraiment pris la grosse tête et cherché à prendre l’ascendant sur son épouse… C’est beaucoup plus facile pour une femme de s’effacer derrière son mari, que l’inverse. Alors, on va dire que c’est du sexisme… Mais le jour où l’on verra des hommes s’effacer facilement derrière leur femme, ne pas être jaloux du fait qu’elles gagnent plus d’argent, qu’elles aient plus d’importance, les mentalités auront déjà bien changé, et l’on pourra penser à donner un titre de roi aux malheureux époux qui souffrent le martyre de cette inégalité. Tout le monde ne réagit pas avec humour comme le mari de Simone Veil : « Quand j’ai vu qu’elle évoluait en Formule 1, je suis retourné au fond de la classe ».
ambre
5 août 2017 @ 13:02
Oui, mais comme vous le soulignez à juste titre, c’était au XIXè et au siècle dernier. Le contexte est entièrement différent aujourd’hui.
Quant à reprendre sa liberté, ça aurait été une capitulation, et certainement pas une raison suffisante. Et ce n’est visiblement pas de ce bois-là que cet homme-là est fait.
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:37
Quelle belle analyse Actarus.
J’y souscris totalement.
ML
4 août 2017 @ 16:26
Il savait , dès le départ , qu’il ne serait pas roi ; il avait la possibilité de rompre les fiançailles et de retourner dans une ambassade ! Il a tout de même largement bénéficié du système ! Et , ce n’est pas une raison pour se comporter comme un goujat lors de l’anniversaire de sa femme .
Je pense que les Danois se moquent éperdument qu’il ne soit pas enterré auprès de la reine , il est peu aimé !
Juliette d
5 août 2017 @ 18:11
Peut-être commence-t-il à souffrir de démence?
Brigitte - Anne
6 août 2017 @ 17:13
Ce serait bien possible ! Mais imbu de sa personne j’ai pu le constater par moi même . Alors si démence il y a elle est gonflée par sa vanité !
Annick
4 août 2017 @ 08:01
Quel petit esprit ! avec une telle mentalité, il n’aurait de toute manière pas mérité le titre de roi !
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:25
Je vous trouve malpolie là.
Annick
5 août 2017 @ 17:03
Pourquoi ?
Margaux ?
6 août 2017 @ 15:38
Dire qu’il n’aurait pas mérité le titre de roi est un peu injurieux. Que vous jugiez son comportement déplacé, d’accord, il l’est. Mais n’allez pas au-delà car s’il avait pu prétendre au titre de roi, il aurait peut-être été très différent. Je pense qu’il y a réellement cru et qu’il s’est pris une claque magistrale, source de son aigreur depuis maintenant de longues années.
ML
8 août 2017 @ 18:18
Je me demande comment il a pu y croire , c’est ce qui m’intrigue . Et , il me semble que , pour un diplomate , il s’y est très mal pris pour faire évoluer les choses .
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:16
Ah oui, moi aussi je me demande comment il a pu croire à cela mais bon…
jordan
5 août 2017 @ 06:17
ok
Robespierre
4 août 2017 @ 08:04
Etre 3e secretaire d’ambassade à 32 ans et sans fortune, il a oublié à quoi cela ressemblait. Une princesse jolie et intelligente l’a distingué pour sa beauté, réelle, et l’a propulsé vers les sommets, socialement parlant. Il a oublié d’où il vient, apparemment.
Mais je l’approuve 100% de se faire enterrer au Danemark. C’est le pays qui a financé son cher château de Cayx, son luxueux train de vie, et une quasi-oisiveté dorée. Et permis se pavaner au bastingage du yacht royal.
Et puis, sa tombe sera mieux entretenue et visitée au Danemark que dans un patelin du sud-ouest français. Donc les honneurs continueront.
agnes
4 août 2017 @ 11:30
c’est aussi un pays qui a su occulter sa vie privée, mais jusqu’à quand ?
Robespierre
4 août 2017 @ 11:47
C’est vrai…
Dorothée
4 août 2017 @ 12:06
Ah ! et qu’elle était sa vie privée agnès ? trop en dire ou pas assez…!
Brigitte - Anne
4 août 2017 @ 13:00
Chère Agnès , on ne nous dit pas tout ….
June
4 août 2017 @ 15:28
« …un pays qui a su occulter sa vie privée… » mais qu’est ce à dire ?? :-o !!
framboiz 07
5 août 2017 @ 03:40
Tiens ,tiens, tiens ,vous en dites trop ou pas assez … Serait- il h..o ?
ambre
5 août 2017 @ 13:03
Je l’ai entendu dire, il y a plus de 10 ans…
Mary
7 août 2017 @ 23:58
J’ai du mal à le croire. Le roi Frédéric a sans doute enquêté sur le prétendant de sa fille . S’il avait eu un soupçon de cet ordre,il aurait refusé le mariage,pour le bonheur de Margrethe.
ambre
8 août 2017 @ 14:33
Marie, je l’ai entendu dire aussi de la Reine. Chacun avait ses affaires de son côté…
Marie du Béarn
5 août 2017 @ 09:40
Qui sait, depuis qu’il a pris sa retraite le prince Henrik désire peut-être être enterré aux côtés de la personne qu’il chérit autrement que la reine Margrethe.
j21
6 août 2017 @ 11:06
Si c’est le cas, ce serait scandaleux et honteux de sa part!
Brigitte - Anne
6 août 2017 @ 17:21
Si cela s’avèrerait exact , cette histoire serait ancienne et là je m’insurge contre les hypocrisies pour sauver la face ! C’est bien ce que Diana Spencer n’a pas voulu subir … en le dénonçant fort maladroitement !
Michèle
5 août 2017 @ 11:07
OUI Agnès.
Denis
4 août 2017 @ 11:37
Je suis entièrement de l’avis formulé dans
ce post , je crois que j’aurais , mot pour mot, pu l’écrire !
Le prince consort a eu bien de la chance , dans la vie !
Comme quoi, avoir un bon physique est un réel capital , quand on en n’a pas d’autre …
Dorothée
4 août 2017 @ 12:08
En très l’intelligence et la beauté, si on ne peut avoir les deux…vaut mieux etre beau physiquement c’est certain, cela ouvre plus facilement des portes…c’est peut-etre malheureux mais c’est comme cela et ce n’est pas pres d’en changer…
Robespierre
5 août 2017 @ 11:08
Je suis d’accord avec vous. Un laid intelligent ne se fera pas épouser par une princesse. Ou une riche héritière.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:33
Il faut lire » Entre etre très »
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:40
Je n’ai jamais lu que la princesse Margarethe lui avait mis un fusil dans la nuque pour qu’il tombe amoureux d’elle et qu’il l’épouse !
bianca
5 août 2017 @ 13:02
De votre avis Gibbs, jeune elle était bien charmante et aurait pu prétendre à partager la vie d’un homme qui l’aurait aimée vraiment car elle semble le mériter !
ambre
5 août 2017 @ 13:04
Non, en effet : de son propre aveu, ça a été un coup de foudre incendiaire !
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:13
Je souscris.
Certains commentateurs devraient mieux peser leurs mots, car sortir de pareils sous-entendus procède quand même de l’abus.
HRC
4 août 2017 @ 12:15
bien résumé, Robespierre.
Cosmo
4 août 2017 @ 12:57
On peut dire de lui que c’est un pauvre type. Fausse noblesse mais vrai con. Ses fils ne doivent pas être fiers de lui.
Actarus
5 août 2017 @ 09:48
Finalement mon cher, « Henrik » est un « comte pour enfants » ! ^^
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:15
Voilà. Je souscris.
J’ai eu une période où je le trouvais « sympa », puis j’ai creusé et en fait, c’est un pauvre mec.
berton
5 août 2017 @ 14:17
J ai pensr comme vous mais vous l avez ecrit a ma place …. merci !???
Milena K
5 août 2017 @ 17:21
Je crois que vous avez parfaitement décrit ce personnage à l’ego boursoufflé.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:17
Quoi qu’il soit écrit le concernant, il restera l’époux de la princesse héritière de Danemark, devenu l’époux de la reine Margrethe de Danemark mais aussi le père de ses deux fils dont le premier est appelé à régner sur le royaume de Danemark et peut-être le second aussi (voir ce qui est arrivé en Belgique).
Gérard
6 août 2017 @ 15:23
Je ne sais pas. Ses fils l’aiment mais ils ont souffert de la dureté de son éducation.
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:45
Le château de Caïx est situé à Luzech (département du Lot) et « le patelin du sud-ouest » de la France vaut bien un patelin au Danemark…
Anthoine
5 août 2017 @ 12:21
Bien de votre avis, Dominique-Gibbs quand on connaît la beauté du Lot. Beaucoup de commentaires méprisants envers la province sur ce site sans doute majoritairement lu par des parisiens estampillés depuis dix générations…
Dorothée
6 août 2017 @ 10:37
Incroyable de tant mépriser la province…j’ai vécu de très nombreuses années en RP et pour rien au monde, je n’y reviendrai habiter…1 fois tous les 2/ ans et encore… mais j’ai vite envie de repartir…!
Robespierre
9 août 2017 @ 05:15
J’habite en province et parler de patelin n’est pas méprisant. J’ai aussi une résidence secondaire à la campagne dans un patelin, donc Paris, ce n’est pas moi du tout.
bianca
5 août 2017 @ 13:04
De votre avis Gibbs car j’aime beaucoup cette région et la vallée de la Dordogne !
Isa C
4 août 2017 @ 14:48
Parfaite analyse de la situation.
Ce « monsieur gendre » (de juin 1967 à janvier 1972) a toujours été une grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf… Il semble que la Reine ait avalé pas mal de couleuvres avec son prince « qu’on sort ».
gone
4 août 2017 @ 16:08
Commentaire plein de bon sens.
Monsieur de Laborde de Montpezat mécontent d’être né à peine noble se voudrait roi.
Monsieur de La Fontaine y trouverait inspiration.
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:17
Non, même pas « à peine noble »… Absolument pas noble du tout ! Ni de souche, ni d’esprit. Rien.
Stella
4 août 2017 @ 21:25
Je souscris entièrement à votre commentaire.
Je considère cette décision comme une marque de dépit qui devant la mort , la sépulture est tout à fait mal venue. Reposer auprès de celle qui l’a fait prince consort, qui est son épouse, la compagne de toute une vie et la mère de ses enfants aurait dû passer à ses yeux bien au delà des ces histoires de « préséance ».
C’était bien un honneur qui lui était dévolu. Le jeune diplomate qu’il fut a une bien courte mémoire…
agnes
4 août 2017 @ 08:05
Comme il est féru d’art, il ne veut peut-être pas reposer sous cette horrible sarcophage, qui a coûté une fortune aux contribuables danois.
Gérard
4 août 2017 @ 12:40
Ils ne sont pas trop de trois éléphants pour supporter ça !
Gérard St-Louis
5 août 2017 @ 15:08
manifestement des éléphants BLANCS…
Juan
4 août 2017 @ 15:12
Hahaha Agnes, totalement d’accord avec vous. Ce sarcophage me ferait prendre le plus grand soin de ma santé …
JAusten
4 août 2017 @ 21:12
Je le trouve assez surprenant ce sarcophage ; cette transparence me gène un peu.
Anthoine
5 août 2017 @ 12:23
On dirait le cercueil en cristal de Blanche-neige !
Haut-Landaise
5 août 2017 @ 10:41
Il aurait préféré un rhinoFéroce. HL
clement
4 août 2017 @ 08:06
Comme c’est mesquin !
Corsica
4 août 2017 @ 08:08
Il y a 50 ans, le prince Henrik a choisi d’épouser la reine en connaissance de cause, il en a accepté les avantages, il aurait dû avoir l’élégance du prince Philipp pour en accepter aussi les inconvénients. Finalement, l’emballage (disparu depuis longtemps) était beau, mais le cadeau n’en était pas vraiment un : la reine s’est retrouvé avec un homme prétentieux, capricieux et rancunier qui n’a pas du être facile à supporter tous les jours ! Après avoir, il y a quelques années, donné un camouflet à son épouse en boudant les festivités organisées pour l’anniversaire de la reine en présence du Gotha, il refuse maintenant de partager sa dernière demeure. C’est son droit, dommage que ce choix nous laisse la désagréable sensation de nous trouver face à un homme aigri et vain. S’il vivait si mal sa situation de prince consort, il aurait dû avoir le courage de reprendre sa liberté. Cela lui aurait évité d’accumuler et ressasser des frustrations.
Severina
4 août 2017 @ 11:52
Complètement d’accord avec vous Corsica
Carole 007
4 août 2017 @ 12:11
Corsica, personnellement, ça me laisse l’agréable sensation que la reine était très amoureuse, a épousé l’homme qu’elle aimait, avec ses défauts, et semble assez bien s’en accommoder encore à ce jour.
Je trouve que ça lui donne un petit côté fragile plutôt sympathique.
ambre
5 août 2017 @ 13:06
Oui. J’ai aussi l’impression qu’elle a consenti à tout ça. Et qu’elle n’est pas à plaindre.
Et même peut-être le fait qu’il ait beaucoup de caractère qui lui a aussi beaucoup plu…
Robespierre
9 août 2017 @ 05:16
Changer de religion, cela ne montre pas beaucoup de caractère. Maxima, elle, a montré du caractère en gardant la sienne.
Marie de Bourgogne
11 août 2017 @ 12:03
Il n’a pas changé de religion puisqu’il est resté chrétien.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:15
Il pensait peut-etre Corsica lors de son mariage que les choses pouvaient évoluer…
Sa décision bien que cohérente laisse c’est vrai, une impression de malaise vis à vis de la reine…une rancune pareille est ahurissante !
Je me demande tout de meme si la reine pouvait ou pas intervenir et le « faire » roi consort.
C’est Beatrix qui a demandé à ce que Maxima devienne reine consort meme si les choses sont inversées aux Pays Bas.
HRC
4 août 2017 @ 12:18
prétentieux
voilà le qualificatif qui me semblait adapté quand je regardais un entretien enregistré dans la lot il y a longtemps.
Mayg
4 août 2017 @ 12:45
Je fais miens votre commentaire Corsica.
Anne
4 août 2017 @ 13:04
Je suis tout à fait d accord : en signant le jour de son mariage , il savait tres bien Qu elle serait la reine et ce que cela impliquerait pour lui ! Il n avait qu à Pas signer … MaiS comme quelQu’un l’a écrit plus haut .. épouser la reine a tout de même eu quelques avantages non négligeables pour Ce rejeton de la noblesse assez désargentée … et dont la carrière n était pas non plus éblouissante ! Alors cracher dans la soupe en permanence et faire ses crises d identité alors qu il mène une vie confortable assez oisive …c est grossier et puéril ! Et surtout c est signe d un grand orgueil : il a tout de même femme qui fut extrêmement jolie , qui est intelligente et cultivée … de quoi se plaint il ??
JE
4 août 2017 @ 13:06
Bien dit. Et la reine est très patiente………
Fanie
4 août 2017 @ 13:09
Certains disent qu’il a épousé la reine en connaissance de cause? Ça nous n’en savons rien. Avec le changement de la loi de succession, dans un pays tel que le Danemark précurseur dans les années 60 de l’égalité homme/femme on lui a peut être aussi fait miroiter quelque chose qui n’est finalement jamais arriver. Le début de leur mariage était sans doute plus facile, il était prince et elle était princesse. Margrethe devenu reine a changé beaucoup de choses. Beaucoup parle des humiliations qu’il a fait subir à la reine mais combien lui aussi en a t il subit ?
Cinq ans (si je ne me trompe pas) avant que margrethe ne devienne reine ont bien du lui permettre de juger de sa différence de traitement entre lui et sa belle mère la reine Ingrid.
Personnellement je trouve qu’il a raison de faire ce qu’il lui plaît et tant pis pour les mécontents. De toute façon je doute que ceux ci aille se recueillir sur sa tombe.
Anthoine
5 août 2017 @ 12:34
Enfin un commentaire sensé qui ne sue pas le fiel de rombière ! Merci, Fanie. Chacun y va de son jugement téméraire sans rien savoir de ce qu’a été le quotidien de cet homme si ce n’est ce qu’on en lit de ci de là. Dans un couple, seuls les intéressés savent de quoi il en retourne et encore…
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:41
Accord complet Anthoine.
Corsica
6 août 2017 @ 13:12
Anthoine, je commence à en avoir assez des internautes qui se croient autoriser à traiter de noms d’oiseaux les personnes qui émettent des commentaires différents des leurs. On a le droit de ne pas être d’accord mais il y a des façons plus courtoises de l’exprimer. Les insultes ne sont ni une preuve d’éducation, ni un argumentaire. Je ne vous connais pas et ne me permettrais jamais de vous traiter de vieux…( mettez le mot que vous souhaitez).
Anthoine
8 août 2017 @ 10:02
Tiens, Corsica, vous vous sentez visée ..? Il est vrai que vos commentaires ne respirent pas toujours la mansuétude et que vous vous autorisez largement ce que vous refusez aux autres.
Corsica
8 août 2017 @ 14:02
Anthoine, non je ne me sens pas visée car je n’ai vraiment rien d’une rombière mais j’en ai marre de lire des joyeusetés comme vipère, boudin, rombière. Depuis plusieurs années, j’ai toujours dit ce que je pensais car ce droit je le concède aux autres, peu importe que je sois d’accord avec eux. Mais si tous les avis peuvent s’exprimer, je considère que cela devrait rester dans les limites de la courtoisie. Je vous mets donc au défi de trouver un seul post où j’attaque personnellement un internaute ou emploie des noms d’oiseaux. Je n’ai pas besoin de cela, apparemment vous si.
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:46
Corsica,
Je vous ai lue très cassante dans votre commentaire du 4 août à 08h08 et j’ai laissé courir.
Toutefois, vous enfoncer le clou.
Je me range donc au commentaire d’Anthoine car il y a un moment que je pense ce qu’il a écrit.
En fait, vous semblez toujours avoir la science-infuse.
Déformation professionnelle ou le complexe de la blouse blanche ?
J’en connais beaucoup.
Je préfère anticiper et dire mon ressenti.
Cordialement,
Robespierre
8 août 2017 @ 15:47
ce sont toujours les derniers arrivés qui veulent faire la loi, fixer les règles et critiquer. On voit souvent cela avec les nouveaux voisins à la campagne qui embêtent les gens qui sont installés à l’endroit depuis plusieurs décennies.
Nous avons à présent Anthoine, le Censeur avec un « H » comme herpès, harceleur ou herbicide
Monsieur l’intervenant de la onzième heure et demie, nous apprécions beaucoup les écrits de Corsica. Je pourrais me passer de vos interventions, mais pas des siennes.
Robespiière le Rombier
Robespierre
9 août 2017 @ 12:19
Dominique Gibbs. Pourquoi ne pas reconnaître la supériorité de certains dans certains domaines ? Personnellement je suis très ignorant en matière de maladie, et sur ce site, grâce à Corsica, je me suis instruit. Corsica est toujours disposée à partager ses connaissances avec nous et nous lui en savons gré, car elle prend la peine d’écrire de longs mails très détaillés. L’expression « science infuse » à son sujet est tres insultante.
Corsica
9 août 2017 @ 17:48
Dominique-Gibbs, je viens de me relire et n’ai vraiment rien trouvé de cassant ni de grossier dans mon post du 4 août à 8h08 mais c’est votre droit de le considérer comme tel. Je dois avouer que cette remarque venant de vous me surprend car vos commentaires ne sont pas franchement des modèles d’onctuosité mais c’est vrai que, faiblesse humaine oblige, l’on a tendance à toujours voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le sien…
Votre dernier paragraphe illustre parfaitement ce que je déplore sur ce site : les noms d’oiseaux et les jugements personnels alors que nous sommes de parfaits inconnus les uns pour les autres .Je parle de ce que je connais, et il s’avère que c’est entre autre la médecine mais je n’en tire aucune gloriole, tout comme vous, vous nous parlez de ce que vous connaissez, notamment de vos souffrances, de vos maladies, de vos deuils ou de ce que votre mari connaît. Mais comme je respecte ce que vous voulez bien partager avec tous les internautes, il ne me viendrait pas à l’idée de dire que vous souffrez de tel complexe ou telle déviance. Cela n’aurait aucun sens car je ne vous connais pas. Tout comme vous ne me connaissez pas, ce qui pourtant ne vous a pas empêché de porter un jugement de valeur que je prends pour ce qu’il est : un ressenti qui n’a rien à voir avec ce que je suis mais comme c’est le vôtre, je vous le laisse.
Marie de Bourgogne
11 août 2017 @ 12:05
@ Corsica
Vous faites très souvent des jugements de valeurs. Je le sais puisque vous ne vous êtes pas gênée avec moi. Pourtant vous ne me connaissez pas et j’ai le droit de dire ce que je pense n’est ce pas ?
Marie de Bourgogne
11 août 2017 @ 12:07
@ Robespierre
Les derniers arrivés ont autant le droit que les anciens de dire ce qu’ils veulent.
En tant qu’ancienne sur ce blog (et même, très ancienne) je n’ai jamais fait valoir mon droit « d’ancienneté ».
Si Régine accepte que les commentaires paraissent, elle seule est juge.
Sarita
11 août 2017 @ 18:39
Corsica, votre réponse bien écrite et bien argumentée est bien trop élégante par rapport aux critiques qui vous sont adressées. C’est néanmoins un plaisir de la lire :-)
Milena K
14 août 2017 @ 22:24
Corsica,comme souvent,je suis en accord total avec votre commentaire. Et perso,je préfère vos interventions aux jeremiades intimes et diatribes musclées de certain (e)s.
ambre
5 août 2017 @ 13:07
Tout à fait d’accord avec vous.
Trianon
4 août 2017 @ 13:56
Homme tres antipathique, jusque dans sa propre famille….
mimi
4 août 2017 @ 14:09
Je partage Oh combien les avis de Corsica et de Robespierre. Il a eu un destin incroyable et jusqu’au bout il aura été mesquin et petit.
Domilys
5 août 2017 @ 10:41
Corsica, je partage votre commentaire.
Milena K
5 août 2017 @ 17:23
Exactement,Corsica.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:25
Il y a 50 ans, Henri de Monpezat épousait la princesse héritière du Danemark.
Jacqueline
4 août 2017 @ 08:16
On peut regretter qu’il n’ait jamais réussi à dépasser cette injustice et que le Danemark, si soucieux d’égalité par ailleurs, n’ait pas reconsidéré son point de vue.
ambre
4 août 2017 @ 11:30
Absolument.
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:47
Jacqueline,
Je plussoie.
Il y aura tant de « princes consorts » dans les années à venir.
C’est pourquoi je rejoins le raisonnement d’Actarus nonobstant « le cas Henrik de Danemark ».
Actarus
7 août 2017 @ 11:56
Merci. ;-)
Nemausus
4 août 2017 @ 15:05
D’autant plus que cette coutume de ne titrer l’époux d’une reine régnante que prince consort, ne date que de la reine Victoria !
Auparavant, les époux des reines étaient également rois consorts :
– François de Bourbon, époux de la reine Isabelle II d’Espagne,
– Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Marie II de Portugal,
– Pierre de Bragance, époux de la reine Marie I de Portugal.
– Philippe d’Autriche, époux de la reine Jeanne de Castille et d’Aragon
Gérard
6 août 2017 @ 14:40
François roi de France et d’Écosse…
ML
4 août 2017 @ 16:33
Le Danemark aurait ,peut-être, reconsidéré la question si le prince avait fait preuve de plus de modestie et de moins de prétention !
emy
5 août 2017 @ 10:21
Exactement, ML ! Il y a des personnes à qui l’on n’a vraiment pas envie de faire de faveurs !
ambre
5 août 2017 @ 13:10
Quand on veut que les choses changent, la modestie ne sert pas à grand-chose. Il faut s’exprimer, aller à contre-courant, pour obtenir quelque chose, tenir le coup et assumer, même si certains trouvent que ça manque de modestie. Tant pis pour eux si ça choque leur petit ordre des choses.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:43
Excellent ambre.
ML
6 août 2017 @ 10:03
Apparemment , cela n’a pas fonctionné avec les Danois !!
Brigitte - Anne
6 août 2017 @ 17:30
Sans doute le gouvernement danois est au courant de » sa vie privée » ceci expliquerait donc cela !
;Numerobis.
5 août 2017 @ 12:58
Pas faux votre raisonnement Fanie et Jacqueline !
Teddydaniel
4 août 2017 @ 08:18
Le prince aurait eu les honneurs posthume d un roi consort de Danemark
Il aurait eu les regalias a ses côtés et les trois lions en argent le gouvernement peut encore lui donner le titre de roi
Impensable pour lui.
La reine règne mais ne gouverne pas
Claudia
4 août 2017 @ 08:22
Que ses motivations semblent mesquines ! Il le savait en épousant une future reine non ?
Robespierre
4 août 2017 @ 11:21
L’appétit vient en mangeant. Au début il était tellement fou de joie de ce qu’il lui arrivait qu’il a proposé, quand on ne lui demandait rien, d’abjurer sa religion catholique. Ensuite, les honneurs ont pu lui monter à la tête .
Trianon
4 août 2017 @ 13:53
Abjurer sa foi par interet, je trouvê ca répugnant.
Comme tout ce qui est motivé par L interet d’ailleurs…
ambre
5 août 2017 @ 13:12
C’est pourtant ce que font tous les convertis pour se marier quand le conjoint n’est pas de la même religion, et que ça compte pour l’entourage. Ou quand on n’a pas de religion et que pour les apparences, les uns et les autres exigent que le sans religion l’adopte celle de l’autre.
Inconcevable pour moi.
ML
6 août 2017 @ 10:06
Sauf erreur , la reine Maxima est toujours catholique .
Trianon
7 août 2017 @ 12:39
En effet, ML, elle l’est toujours
Gérard
5 août 2017 @ 14:13
Disons que ce n’était pas nécessaire en l’espèce mais on ne peut que comprendre par exemple l’abjuration d’Henri IV dans l’intérêt supérieur d’un peuple essentiellement catholique et afin de mettre un terme à une guerre sans fin.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:47
Gérard,
Henri IV changeait de religion comme on change de chemise.
Je ne vous apprends rien.
Robespierre
6 août 2017 @ 09:57
Votre comparaison n’est pas opportune, ne comparez pas Henri IV à Henrik . L’intérêt supérieur du Danemark ne demandait pas que le « bourdon » comme dit Actarus, se convertisse. Il suffisait que les enfants nés de cette union soient protestants.
Trianon
7 août 2017 @ 08:56
Certes Gérard,mais personnellement je fais une sérieuse distinction entre faire un choix par intérêt personnel, et œuvrer pour un interet supérieur et oserais je dire, dans l’exemple que vous citez,pour le Bien Commun.
Actarus
7 août 2017 @ 11:57
Mais euh… ce n’est pas moi qui ai écrit « le bourdon » ! Relisez le fil. ;-)
Dorothée
6 août 2017 @ 10:40
Maxima est restée catholique ELLE ! sans que cela pose de problèmes.
Marie de Bourgogne
9 août 2017 @ 12:04
Au moins, il est resté chrétien.
berton
4 août 2017 @ 19:47
Je suis au combien d accord. Il a toujours ete d une pretention sans bornes et montre une etroitesse d esprit d un petit hobereau de province.
Quelle mesquinerie.
bianca
5 août 2017 @ 13:10
Quand un être est capable d’abjurer sa foi quelques soient les circonstances c’est bien répugnant pour moi ! bianca
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:49
bianca,
Cela ne devrait jamais être demandé.
Cordialement,
Marie de Bourgogne
9 août 2017 @ 12:05
Bianca, il est malgré tout resté chrétien.
Amicalement.
JAY
4 août 2017 @ 08:23
Il est vrai qu alors que les femmes revendiquent l égalité des droits, le Prince Henrik a tout a fait raison !
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:51
Les parents de Margarethe n’ayant que trois filles, son père a proposé un référendum qui a eu lieu en 1953 afin de permettre à l’aînée de devenir reine.
françoise 2
4 août 2017 @ 08:25
Je trouve ce prince très rancunier et surtout très méprisant vis à vis d’un pays qui l’a adopté titré prince et lui a assuré une vie payée par les danois !! Quelle déception que cet homme franchement il aurait pu suivre les traces du prince Philip d’Angleterre qui lui aussi avait du caractère mais a servi sa reine et son pays d’adoption jusqu’à cette année ! Quelle ingratitude et quelle déception pour moi française
berton
4 août 2017 @ 19:50
Le prince Philip aime la Reine. Henrik devait aimer les ors du royaume…..
ambre
5 août 2017 @ 13:13
Le prince Philip n’a pas toujours trouvé sa position très facile, lui non plus.
Stella
4 août 2017 @ 21:40
Il y a gros à parier que, dans l’hypothèse où il aurait obtenu gain de cause et serait devenu roi, Henrik gonflé d’importance, se serait hâté de vouloir tout régenter.
C’est une sage décision que de ne pas donner le titre de roi aux époux des reines car ils ne comprendraient pas, alors, pourquoi ils ne seraient pas à même de régner.
emy
5 août 2017 @ 10:23
Je n’avais pas lu votre commentaire avant d’écrire le mien plus haut, Stella, c’est exactement mon avis ! Les femmes s’effacent bien plus facilement derrière leurs époux, que l’inverse !
Gérard
6 août 2017 @ 14:41
Possible en effet.
Carl claes
4 août 2017 @ 08:26
Dit is echt zo verschrikkelijk onloyaal aan de kroon…hier zijn echt geen woorden voor. Ik heb echt met die mensen te doen. Echt hier wordt de kroon ontbloot, en brengt schade toe die altijd zal blijven bestaan. kinderachtig.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:18
En anglais ok, en espagnol ok mais en danois impossible de traduire Monsieur Carl claes !
Dominique-Gibbs ?
5 août 2017 @ 12:47
Dorothée,
C’est du néerlandais !
Dorothée
6 août 2017 @ 10:41
Oh excusez moi Mesdames…ne connaissant aucune de ces langues, j’ai confondu ! parlez moi des langues latines…
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:50
Dorothée,
Le néerlandais n’est pas une langue latine !
Lil
5 août 2017 @ 14:42
c’est du néerlandais, pas du danois
Edwige
5 août 2017 @ 16:18
C’est du néerlandais !
Marc C.
5 août 2017 @ 22:20
Ce n’est pas du danois mais du néerlandais.
HRC
4 août 2017 @ 12:21
kinderachtig pour puéril je suppose ? si oui, je suis bien d’accord
Edwige
6 août 2017 @ 12:23
oui !
Baia
4 août 2017 @ 12:59
ALLO ? NON MAIS ALLO QUOI ?
Kaloutine
5 août 2017 @ 17:54
Etait-il nécessaire de vous montrer aussi impoli(e) ?
Etait-il nécessaire de hurler pour répondre à Carl claes ?
Ne pouviez-vous faire l’effort d’aller sur un site de traduction, comme je l’ai fait, afin de comprendre ce que cette personne avait écrit ?
Je suis personnellement très contente d’avoir le point de vue de personnes étrangères, je trouve cela très enrichissant et cela me fait plaisir de me retrouver sur un site de discussion avec des gens venus de tous les horizons, tous les âges, toutes les professions et toutes les nationalités.
Pas vous, visiblement.
Dommage pour vous.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 10:44
Kaloutine,
Je rejoins votre réponse.
Baia a la fâcheuse tendance à « ordonner ».
Etre néerlandophone n’est pas une tare.
Cette langue est parlée en Belgique et aux Pays-Bas essentiellement.
J’ajouterai que ma meilleure amie est néerlandophone, qu’elle est charmante, parle quatre langues, notre amitié a 8 ans et qu’elle n’est pas une extra-terrestre.
Un peu d’ouverture d’esprit ne ferait pas de tort à certains Français (j’avais une grand-mère Française) qui pensent trop que la France est le nombril du monde.
Je n’ai pas que des amis sur le site; tout d’abord parce qu’il est impossible de plaire à tout le monde et ensuite parce que j’ai mon franc-parler et ma liberté de pensée.
Bon dimanche
Kaloutine
7 août 2017 @ 20:15
Dominique-Gibbs,
Merci de ce soutien.
J’aime me rendre sur Noblesse et Royautés de temps en temps, et y lire les remarques des uns et des autres. Ce « coup de sang » de ma part était le premier commentaire que je m’autorisais à poster sur ce site …
Très bonne soirée à vous, au plaisir de vous lire !
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:52
Avec plaisir Kaloutine.
Je ne vous avais jamais lue mais j’espère pouvoir encore avoir ce plaisir.
A bientôt !
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:39
Quelqu’un peut traduire ?
Nous avons déjà la langue de Cervantès qui s’est invitée à notre table, je ne parle pas un traitre mot d’espagnol mais bon, passe encore, il y a un continuum linguistique. Par contre, je veux bien faire un effort de gentillesse mais les échanges dans la langue d’Andersen ne vont pas être possibles. ?
Edwige
5 août 2017 @ 16:20
C’ est du néerlandais, pas du danois !
Cerise
5 août 2017 @ 19:10
C est du néerlandais Margaux …pas du danois…
Gérard
6 août 2017 @ 14:43
Pour nous ça reste de l’hébreu.
June
7 août 2017 @ 17:44
Et c’est dans ce genre de situation que l’on réalise que l’anglais…ma foi…c’est bien utile pour que les peuples se comprennent !!
Bon, avant, c’était le français et j’aurais préféré, mais c’était il y a longtemps…hélas !
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:54
Gérard,
Ah ces Français et les langues étrangères.
Je n’invente rien.
Des amis Français le reconnaissent.
Margaux ?
6 août 2017 @ 15:48
En effet, au temps pour moi, je n’avais pas les yeux en face des trous.
Pour le coup, j’aurais pu essayer de traduire – et pour le peu que j’arrive à comprendre dans cette langue – mais honnêtement, non. La personne parvient à lire et comprendre un article rédigé en français mais ne fait pas l’effort de répondre dans la même langue, alors qu’elle est sur un blog francophone. C’est du foutage de tronche complet.
C’est valable pour toute les langues.
Si je me mets à vous pondre mes longs messages en italien ou en allemand ou encore en wallon, qu’allez-vous dire ? Vous allez me demander de repasser en français. Là c’est pareil.
Après, ce n’est pas une injure envers Régine qui reste libre de publier ce qu’elle souhaite ; je me positionne juste sous l’angle du respect, à la fois de notre hôtesse et des lecteurs (de nous quoi).
Hadrien-Marie
7 août 2017 @ 16:32
AUTANT et non pas au temps…
Dominique-Gibbs ?
8 août 2017 @ 15:56
Margaux,
Il est plus « facile » de parler une langue que de l’écrire…
J’ai eu une amie polonaise; elle parlait le polonais mais ne l’écrivait pas.
Mary
9 août 2017 @ 13:20
Hadrien-Marie ,
Margaux a raison : c’est « au temps » et non pas » autant ».
C’est un militaire qui m’a expliqué cela,il s’agit d’un rappel à l’ordre quand un soldat a perdu le rythme lors d’un exercice ou d’un défilé ou Dieu sait quoi.
Vérifiez,vous verrez.
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:29
Dominique,
Je pratique plusieurs langues et je peux vous assurer que, pour comprendre les subtilités contenues dans le texte de cet article, il est nécessaire non seulement de savoir lire le français, mais aussi de le parler aisément voire couramment. En outre, je me suis amusée à passer le texte dans mon traducteur préféré et il y a des rapports à des éléments précis du texte. L’auteur de ce laïus en néerlandais sait faire bien plus que lire notre langue. ?
Margaux ?
11 août 2017 @ 17:08
Merci Mary. ?
J’ai quatre langues courantes à mon actif et je ne m’exprime pas spontanément en français mais ça, je sais l’écrire ; mon papa m’a donné la même explication que celle que vous avez obtenue. ?
Gabrielle
5 août 2017 @ 10:56
Ce n’est pas du danois mais du néerlandais.
En substance :
C’est déloyal pour la couronne . il n’y a pas de mots pour cela. il faut faire avec.
La couronne est vraiment ébranlée et les dégâts persisteront toujours. Puéril.
Inge
5 août 2017 @ 15:54
Traduction du neerlandais
Ceci est terriblement déloyal vis à vis de la couronne qui est mise à nu, il n’y a pas de mots pour le décrire. Ceci porte préjudice à la cour et qui existera tourjours. Enfantin ou puéril.
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 10:52
Inge,
Dank U.
Mijn Nederlands is bijna nul, maar mijn maan spreekt.
Goede zondag
Nous sommes Belges francophones
Margaux ?
9 août 2017 @ 02:00
Je possède la nationalité belge par ma mère et, en tout honnêteté, je ne parle absolument pas le néerlandais. Je peux comprendre quelques mots en m’aidant de mes acquis en allemand et en anglais, ainsi que d’internet et de guides linguistiques mais ça s’arrête à ça. Dans mon « monde belge » à moi, ça parle français et allemand (et dialectes s’y rapportant). ?
Mon mari parle un peu le néerlandais.
Un jour, il faudra quand même que je m’ouvre à la langue de Vondel. Mes amis flamands m’apprécient beaucoup mais c’est vrai que c’est toujours sympa de pouvoir converser dans la langue de ses hôtes, plutôt que dans un anglais toujours très fade dans ces contextes internationaux. ?
Ceci étant, je trouve quand même gonflé d’écrire dans une langue étrangère, peu comprise de la communauté à laquelle on s’adresse, alors que l’on comprend parfaitement la langue dans laquelle l’article est écrit, pour preuve que l’on en a saisi la substance. Encore une fois, il ne me viendrait pas à l’idée de vous pondre un laïus en italien ou en allemand, alors que je sais que vous êtes nombreux à ne pas comprendre ces deux langues.
L’effort doit exister mais dans les deux sens. Mes amis flamands sont tous d’accord avec moi sur ce point.
Gérard
6 août 2017 @ 14:46
Les raisons en effet du prince étaient peut-être bonnes d’un point de vue viril et égalitariste mais je trouve la publicité et le procédé déloyaux vis-à-vis de son épouse et de ses enfants et du pays qui l’a traité comme le premier des Danois.
Baboula
4 août 2017 @ 08:34
Rancune post – mortem ! Glorieux…
Robespierre
4 août 2017 @ 11:22
Non, je crois qu’il faut voir ça comme le coup de griffe d’un vieux petit garçon frustré qui n’a pas eu assez de friandises.
Baboula
5 août 2017 @ 06:57
Alors c’est encore plus médiocre.
Corsica
4 août 2017 @ 12:43
Baboula, ce sera vraiment sa seule gloire ! Et à ce niveau, ce n’est plus de gloire qu’il faut parler mais de gloriole…
Baboula
5 août 2017 @ 14:54
Ultime ruade de l’âne .
Gilles de Bise
4 août 2017 @ 08:35
Le prince Henrik (Henri) se plaint de sa situation depuis longtemps. Quant on est accueilli par un pays, on devrait se soumettre à ses lois et ses traditions. Cette attitude laisserait à penser que Henri n’a épousé Margrethe que pour devenir roi. Il n’est d’ailleurs pas à son premier accès de comportement ou de colère. Il paraîtrait qu’il a déçu bon nombre de Danois et de Français. La couronne et le peuple danois ne méritaient pas cela.
Lorraine 1
4 août 2017 @ 08:38
En épousant la reine, il devait savoir qu’un prince consort n’est jamais titré roi. Sa petite vanité en a pris un coup, alors que le duc d’Edimbourg, malgré son caractère très « directif » a très bien supporté ce principe et a servi admirablement et sa souveraine et son pays. Le prince Henrik n’est pas estimable.
Isa C
4 août 2017 @ 14:51
Le prince Philip était un prince du sang, LUI… Petit fils d’un roi de Grece… Ceci explique peut-être cela…
Dominique-Gibbs ?
6 août 2017 @ 09:56
Isa C,
Le prince Philip est toujours un prince de sang. ?
Teddydaniel
5 août 2017 @ 05:15
En Espagne lors de la constitution de 1876,le mari de la reine régnante était titre de juré uxoris roi des Espagne
Le mari de la reine Isabelle ii, francois d assise de bourbon et bourbon était roi des Espagne.
Mais lors de la constitution de 1978 le mari de la reine régnante ne sera que prince consort.
Pareil que pour les consort des infante d Espagne qui ne sera qu’ excellence et le titre de don et non altesse royale et infant. Au royaume de Portugal,l époux de la reine maria II Da gloria etait roi de jure uxoris:consort ;ferdinand ii de saxe cobourg gotha. Et argent a la mort de sa femme de leur fils le roi Pedro v, il s est effacé après le début de règne.
Anthoine
5 août 2017 @ 12:39
II suffit de lire les biographies du duc d’Edimbourg pour se rendre compte qu’il est parfaitement faux d’affirmer qu' »il a très bien supporté ce principe ».
Margaux ?
9 août 2017 @ 02:03
En effet. Ce ne fut pas facile pour lui, même s’il a mieux géré la chose que Henrik, ce qui peut s’expliquer par différents arguments. Je pense que nos « consorts-contributeurs » l’entendaient de cette oreille. ?
Louise.k
4 août 2017 @ 08:39
Orgueilleux..envieux…paresseux….coléreux…gourmand à en éclater ces dernières années. ..ce prince totalise à lui seul les presque 7 péchés capitaux..mais comment la reine a-t-elle fait pour le supporter 50 ans? Je me réjouis. ..elle n’aura pas à le supporter dans la mort.
Mais c’est tout de même un sacré camouflet qu’il inflige à une épouse et à un pays sans lesquels il ne serait rien….qu’un petit attaché d’ambassade depuis longtemps oublié…un nobliau de province bouffi d’orgueil. ..
Gérard
4 août 2017 @ 12:42
Nobliau pas même sûr.
Anne
4 août 2017 @ 13:06
Bien vu
Trianon
4 août 2017 @ 13:54
Clairement..!
Isa C
4 août 2017 @ 14:52
Bien dit
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:47
« un nobliau de province bouffi d’orgueil. .. »
La reine a titré son époux Comte Laborde de Montpezat et ses fils conserveront ce titre, par contre, les Laborde de Montpezat ne sont pas nobles à l’origine. Il s’agit en fait de très gros notables qui ont relevé un nom à particule, sans qu’aucun droit nobiliaire ne s’y attache. Porter une particule n’est pas être noble. Avant son mariage, il n’était rien de plus qu’un petit secrétaire diplomatique sans états de service particuliers.
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:48
Le titre de Comte Laborde de Montpezat est d’ailleurs danois. Il n’a aucune valeur en France.
Gérard
5 août 2017 @ 14:15
Les Laborde étaient cependant proche de la noblesse mais ils ne l’ont pas atteinte c’est ce qu’explique très longuement Joseph Valynsseele.
Margaux ?
9 août 2017 @ 02:09
Oui, j’ai lu les propos de cet auteur, très intéressant. Je sais que ce flirt avec la noblesse sans l’atteindre fut assez douloureux pour les Laborde. Ceci explique sûrement cela. Après, ça ne justifie aucun comportement odieux.
Je suis assez proche des milieux viticoles du sud-ouest et je peux vous assurer que – si la reine, Frederik et Joachim bénéficient d’un certain capital de sympathie auprès des habitants de Caïx et des environ – les autres membres appartenant ou se rapportant à la famille Laborde sont assez mal vus.
Stella
4 août 2017 @ 21:43
( Pourvu qu’il n’exige pas d’être enterré les bras croisés dans un geste de refus et sa tombe tournant le dos au Palais…)
Dorothée
5 août 2017 @ 11:21
Ce serait « amusant » Stella ! Henrik enterré en bébé boudeur ! na !
Gérard
5 août 2017 @ 14:16
Ou d’être enterré sur le ventre ce qui ne doit guère être confortable.
aggie
5 août 2017 @ 04:53
nobliau ? en fait il semble que même pas : « La famille de Laborde de Monpezat est une famille bourgeoise qui semble n’avoir jamais appartenu à la noblesse française. »
La frustration doit être très ancienne et peut être familiale.
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:24
« La frustration doit être très ancienne et peut être familiale. »
Vous ne croyez point si bien dire.
mimi
4 août 2017 @ 08:43
pretentieux ce francais…
ladycat's
4 août 2017 @ 08:45
quelle honte!!
Pierre-Yves
4 août 2017 @ 08:46
Sans doute que le protocole et la tradition n’avaient pas prévu de tomber un jour sur un homme aussi susceptible et vétilleux que le prince Henrik.
On aurait préféré qu’il ne fît pas d’histoire, mais ça n’a pas été le genre du bonhomme. Il voulait sa part et n’a pas laissé passer une occasion de le montrer.
Et il le montre encore dans ses dispositions post mortem, qui sont conformes à ce que le prince a toujours été: un empêcheur de tourner en rond, qui doit, pour les Danois, résumer à lui tout seul le trempérament français.
Et la reine n’a jamais eu d’autre choix public que d’affirmer qu’elle l’aimait et le comprenait, même si en privé, elle a dû enrager plus d’une paire de fois de se heurter à cette tête de cochon. Sans même parler de la blessure qu’elle ressent sûrement à la perspective de reposer pour l’éternité sans son mari.
Corsica
4 août 2017 @ 12:57
Pierre-Yves, effectivement la reine a toujours soutenu publiquement son mari mais elle n’avait pas d’autres choix. Et quand il lui a infligé des camouflets publics, elle a eu le panache et la dignité de ne jamais montrer ce qu’elle ressentait. Une attitude royale qui rend encore plus minable les caprices d’un homme qui, à défaut d’avoir la noblesse du sang, aurait pu au moins avoir celle des comportements.
bernadette
4 août 2017 @ 14:18
Oui Pierre Yves, la Reine doit être blessée de ne pas reposer avec son mari….mais peut être pense t elle aussi que de toute façon ils seront réunis là haut pour l’éternité… alors les corps.séparés, ce n’est pas si grave ! et c’est toujours consolant !
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:49
En fait, elle est peut-être bien contente de ne pas devoir supporter cet enquiquineur dans la mort…
Stella
4 août 2017 @ 21:45
( Sauf si, finalement et en son fort intérieur, elle finisse par se dire que c’est mieux comme ça…)
aggie
5 août 2017 @ 04:54
bof, un mari pareil, à sa place, je serais au contraire très contente de reposer (enfin) loin de lui
jo st vic
4 août 2017 @ 08:54
Etrange attitude…en epousant la future reine il connaissait bien sur les us et coutumes….quand a sa residence du lot il ne s’agit pas d’une propriété de la famille Monpezat….
Dorothée
4 août 2017 @ 12:25
Tout à fait Jo de St Vic, Henrik l’a faite acheter par…la reine pour leurs vacances d’été !
patricio
4 août 2017 @ 08:58
Je trouve de plus en plus ridicule de s’accrocher à ce titre de « roi consort » !
Et de continuer à mettre dans l’embarras la reine son épouse.
Bien sûr cela n’engage que moi.
amitiés
patricio
Damien B.
5 août 2017 @ 09:30
Je suis bien d’accord avec vous Patricio et avec la plupart des commentaires sur cette information qui ne me surprend d’ailleurs pas du tout.
Amitiés
Damien
Jean Sauzeau
4 août 2017 @ 08:59
M.Pickwick est à la manœuvre !
Ce nobliau ridicule et ventripotent rendrait un grand service à la Couronne deDanemark en finissant sa « glorieuse » carrière derrière les murs de son
Château de Caix !
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:50
Il n’est pas « nobliau » de naissance.
framboiz 07
5 août 2017 @ 12:45
Son chateau, payé par sa mie …
Robespierre
8 août 2017 @ 15:53
Achille se retirait sous sa tente, et Henrik se retire à Cayx. Sauf que sa tente, Achille l’avait sûrement payée de ses deniers…
Lord Mickael
4 août 2017 @ 09:03
« Un roi peut faire de sa femme une reine, mais une reine ne sera jamais suffisamment reine pour faire de son mari un roi ». En final, on peut dire que la revendication du prince Henrik avait un relent féministe.
Actarus
4 août 2017 @ 15:49
Voilà une phrase qui milite pour la loi salique. ^^
Aramis
5 août 2017 @ 12:35
Qui désigne le comte de Paris comme chacun sait, fut ce pour l’accepter à contre cœur….:)
Actarus
7 août 2017 @ 11:58
Que vient faire le Loiret dans cette histoire ? ^^
Carole 007
4 août 2017 @ 19:46
Parfaite déduction Lord Mickael !
C’est tout à fait cela.
Teddydaniel
5 août 2017 @ 05:23
Depuis 1920 le roi de Danemark n a plus qu’ une fonction protocolaire ou le premier ministre détient tous les pouvoirs executifs, Il avait renoncé à son droit de veto,son dernier pouvoirs effectif.le successeur de la reine margrethe ii sera acclamé au balcon du palais d amalienborg (sept hourrah,du peuple present), pas de cérémonie d intronisation en grande pompe.plus de couronnement depuis 1840.
En Suède la future reine Victoria sera juste intronisé et non couronnée,le trône d argent avec le manteau d hermine dessus et les regalias a ses côtés.
Portant un diadème et les ordres familiaux et les colliers qui incombent au souverain.
Teddydaniel
5 août 2017 @ 05:26
Le prince daniel ne sera pas roi consort de Suède de jure uxoris.
Sa femme étant reine de facto (de pleins droits).
Bambou
4 août 2017 @ 09:05
Il sera inhumé en France, dans le fief des Monpezat…. Il ne sera pas le premier à être enterré loin de son épouse. Danielle Mitterrand, par exemple !
Mais je pense que c’est un sérieux camouflet pour la reine Margreth…!
Carole 007
4 août 2017 @ 12:15
Bambou, vous n’auriez pas un autre exemple que le couple Mitterand…
Stella
6 août 2017 @ 20:44
Ah oui: franchement !… Il conviendrait de trouver un autre exemple!
Dorothée
4 août 2017 @ 12:27
Mais non Bambou, il accepte d’etre enterré au Danemark mais pas dans la crypte sus mentionnée
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:51
Il a demandé à reposer au Danemark. C’est dans le texte. ?
Anna Claudia
4 août 2017 @ 09:08
Notre compatriote Henri de Mompezat, petit aristocrate gascon brillant et sans fortune, a toujours fait passer son orgueil avant son amour pour sa femme, jusqu’à choisir d’être séparé dans la mort de celle qui l’a fait prince, comblé d’honneurs et tendrement aimé. Cette attitude, est à rapprocher de celle du duc d’Edimburg, pourtant de bien plus haute naissance….
Gérard
4 août 2017 @ 12:46
Oui on songe aussi à la discrétion du prince Claus des Pays-Bas, on songe à son beau-père qui ne fut pas parfait mais aima et respecta profondément le pays qui l’avait accueilli.
mimi
5 août 2017 @ 14:13
le prince claus a été mal accueilli, mais par la suite tres aimé par le reine et les pays bas.il a eu toutes les maladies graves…
Gérard
6 août 2017 @ 14:49
C’est l’Allemand qui a été mal accueilli pas la personne.
Margaux ?
4 août 2017 @ 16:52
Il n’est pas né noble.
Cyrille ROBERT
4 août 2017 @ 09:09
Bonjour ,
Là , je reste sans voix !!! Il a de la suite dans les idées le Gascon !!! Après la mort , on ne garde rien des honneurs et des biens passés. Il pourrait au moins être avec une épouse , compagne d’une vie !! Il tiens à montrer son ressentiment à perpétuité !! Et bien….
Esquiline
4 août 2017 @ 09:11
Rancunier et revanchard pour l’éternité.
Dernier affront à la Reine à qui il doit tout.
Triste sire que les Danois vont beaucoup regretter.
Kayleen
4 août 2017 @ 09:16
Il était tout de même au courant lorsqu’il a épousé Margrethe qu’il ne serait jamais roi, je pense qu’il lui manque une petite case
bianca
5 août 2017 @ 13:18
Devant la mort que l’on soit Prince ou manant…C’est pareil pour tout le monde exceptés les fastes et les honneurs qui l’entourent….Au-delà plus d’inégalités !
Un petit Belge
4 août 2017 @ 09:28
Où sont enterrés les princes et princesses de Danemark (hors souverains régnants)?
Gérard
4 août 2017 @ 12:58
Les princes de Danemark depuis plusieurs générations reposent également à Roskilde mais dans diverses chapelles, ainsi la princesse Valdemar née Marie d’Orléans. Mais c’est un camouflet malgré tout pour la reine qui avait fait aménager pour elle et son époux une chapelle particulière.
Ses parents eux reposent à l’extérieur de la cathédrale dans le jardin comme ils l’avaient souhaité.
Marie1
5 août 2017 @ 10:45
Ah!! c’est encore pire que je ne pensais, si la Reine avait fait aménager une chapelle pour elle et son époux…quel goujat.
Teddydaniel
5 août 2017 @ 05:29
Dans la cathédrale de roskilde je pense.
En Suède ils sont dans le parc d haga depuis le roi Gustav vi.
En Norvège ils sont en partie dans la citadelle d akershus,Depuis 1905.
Caroline
4 août 2017 @ 09:31
Je tombe des nues à la lecture de cette nouvelle fracassante ! Ce ‘petit français ‘ a-t-il éclaté d’orgueil en voulant dire son dernier mot contre sa femme et son beau pays d’adoption? Vraiment affligeant pour sa propre famille !
D’autre part, n’y-avait-il jamais des rois consorts ?
HRC
4 août 2017 @ 12:28
Guillaume d’Orange était roi associé à son épouse Stuart, pas consort. Il a régné après la mort de celle-ci, fait la guerre en Irlande, etc.
Je ne connais pas de cas de roi consort.
Jean Pierre
4 août 2017 @ 15:20
Si le mari de la reine Isabel II d’Espagne.
Stella
4 août 2017 @ 21:50
Il faut bien dire qu’il n’est pas loin d’éclater…Bref!..
June
4 août 2017 @ 09:44
Que représente la photo ? Une poignée de cercueil ??
Régine
4 août 2017 @ 11:15
La maquette du sarcophage
June
4 août 2017 @ 15:35
Merci Régine :)
teddy
5 août 2017 @ 11:35
la souveraine sera enterrée dans le sarcophage ou sous le tombeau dans un caveau?
framboiz 07
5 août 2017 @ 12:58
Un côté de ma boite à lunettes ou le sarcophage jacksonien -caisson à oxygène …Etrange , Belphégor, au secours ! Choix moderne de la reine …
Pour lui et ses cendres, sortons une poubelle verte , puisqu’il est , même post-mortem, vert de rage , non contenue ,pour l’éternité ,,on ne sait envers qui …ou quoi ?
Depuis sa retraite ,on ne le voit plus avec Daisy, qui fleurit néanmoins !Pas même en vacances à Grasten , avec les petits enfants….Il y a de l’eau dans le gaz (de Lacq ?? )!
Après Monaco ,on va jeter un œil là-bas ! Je sens le flux de messages arriver !
J’ai envie de dire :quel paysan, quel bouseux, quel odieux personnage ! A soigner ,à psychanalyser socialement, héréditairement !Et vite, mais à cet âge, c’est de +en + dur ,pour les résultats!
Il va vouloir sa tombe sur la place des 3 châteaux à Copenhague ?
Jakob van Rijsel
4 août 2017 @ 09:51
Décision bien en accord avec l’ombrageuse vanité du personnage.
clémentine1
4 août 2017 @ 09:52
il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas plaire à tout le monde. Le Prince a adopté le Danemark qui ne l’a pas adopté en retour. Justice lui sera peut-être rendue … un jour.
Claude-Patricia
4 août 2017 @ 13:47
Mais si…comme l’Angleterre a adopté le prince Philip. Seulement de là à en faire un roi…la reine est la reine. Le prince n’étais pas l’incarnation du Danemark, quand-même. Ce sont des choses subtiles. Je comprend les histoires de parité homme femme actuelle, et qu’à la limite il faudrait ainsi tout réviser, mais là en mon sens non. Au moins aux pays-Bas, la carrière de reine est définie et limitée dans le temps. Donc un prince consort ne change pas d’appellation. Ou notre Henri décidément voudrait que sa femme abdique et fait un dernier caprice…
Esquiline
4 août 2017 @ 13:49
Je me demande ce que le titre de roi lui aurait apporté (rapporté?) de plus.
Dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir est limitée à des fonctions non partisanes et cérémonielles.
Et dans ce rôle il aurait pu se faire apprécier par les Danois même en tant que prince consort. Les exemples d’estime pour les époux d’une reine ne manquent pas.
Laurene
4 août 2017 @ 09:56
Qu’est-ce qu’il n’a pas compris dans l’énoncé? J’ai honte qu’il soit français et en plus du sud….
Aramis
4 août 2017 @ 23:01
Ben justement, du sud … hâbleur, paresseux et inconséquent … dans une monarchie du nord, ça pouvait pas aller, aussi bel homme qu’il ait été …! :) :) :)
Louise.k
5 août 2017 @ 12:08
Aramis, je vous rassure….dans le Sud, nous ne sommes pas tous « hableurs, paresseux,inconséquents »….(au feminin pour moi..)
Aramis
6 août 2017 @ 15:51
c’était de l’humour comme me montraient les derniers signes du message !
Gérard
5 août 2017 @ 14:20
Si les Danois avait espéré un Bernadotte ils ont dû être déçus.
Mary
5 août 2017 @ 14:51
Aramis ,
Svp, épargnez-nous les préjugés de cet ordre sur les individus du sud,du nord , de l’est ou de l’ouest ! « hâbleur,paresseux,inconséquent »… On croirait que vous décrivez François Hollande ! …
Je m’insurge surtout contre l’accusation de paresse : Hercule n’était-il pas du sud et ne lui doit-on pas les douze travaux ?
:-)))
Aramis
6 août 2017 @ 15:51
Mary c’était de l’humour comme me montraient les derniers signes du message !
Mary
7 août 2017 @ 15:12
Me voilà rassurée …
limaya
8 août 2017 @ 05:31
Laurène ! Laurène pas d’outrance S.V.P , voyez vous je ne me sens nullement concernée je suis française et ……………..du Sud . Quel amalgame stupide ds le cas présent
Patricia
4 août 2017 @ 10:05
Certes, le Princce Henrik est peut-être un peu capricieux. Cela dit, pourquoi une telle discrimination en très les épouses d’un roi et les époux d’une reine ? C’est injuste ! Cette apparente faveur aux femmes cache en fait l’idée qu’une femme n’a pas d’existante propre distincte de celle de son mari, ce qui n’est pas le cas d’une homme qui reste « indépendant ». Dans cet ordre d’idée, le Prince Henrik a tout à fait raison de suivre le raisonnement jusqu’au bout.
Isa C
4 août 2017 @ 14:57
Vous avez peut-être raison sur le fond mais les choses sont ainsi et Henri de Montpezat le savait en épousant une future reine qui, si elle ne lui a donné qu’un titre de Prince, l’a comblé d’honneurs en tous genres, de confort et d’argent facilement gagné.
Ce monsieur est un capricieux et cette décision est une fois de plus une offense à la Reine son épouse. Il préfère la rancoeur à l’amour de sa souveraine
Carole 007
4 août 2017 @ 20:03
En effet Patricia, ca me semble aussi évident.
Patricia
5 août 2017 @ 10:55
Existence
Charles
4 août 2017 @ 10:06
Pourquoi révéler aujourd »hui cette information qui ne peut que blesser encore un plus là Reine?
Accepter la situaton est une chose mais devoir expliquer que la Reine est d’accord pour eviter trop de critiques est assez humiliant pour la Souveraine. La Reine Magrethe est exemplaire, son sens du devoir a guidé toute sa vie, elle a avalé bien des couleuvres depuis son mariage sans rien dire.
La Souveraine a toujours voulu minimiser et excuser le mauvais comportement et les agissements incontrôlés de son epoux sur le plan public même si en privé les les choses sont plus douloureuses.
Magrethe appartient à la génération des Souverains qui ne font pas état de leurs soucis et qui essayent de donner le change jusqu’à la fin quitte à sacrifier sa vie
Suzanne
4 août 2017 @ 11:53
Charles,
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, vous avez raison en tout. Seule moi, je tombe de la lune, je n’avais compris en rien la mesquinerie du comte de Montpezat.
JAusten
4 août 2017 @ 21:20
Cette information aurait du rester dans le domaine du privé sauf volonté particulière des parties de se faire remarquer. Il y avait encore le temps d’annoncer ce genre de non-information si toutefois une annonce était nécessaire.
j21
4 août 2017 @ 10:10
Le prince a la rancune tenace. Très triste pour la reine.
Nicole C 34
4 août 2017 @ 10:12
Avoir un égo démesuré ! je l’aime bien Henri de Montpezat , mais je trouve une exagération à vouloir un titre qui ajoute rien à sa fonction …un caprice rien d’autre.
noelie bourbon
4 août 2017 @ 10:15
un grand pretentieux, qui n a eu que CA derriere la tete ? c est effarent de voir comment « »la couronne « »lui est monter a la tete ,,capricieux comme les gamins, orgueuilleux comme pas un? Philipe d Edimbourg a lui sue faire quelque chose de sa vie,,! le prince des pays Bas en a ete depressif ,mais pas au point d avoir « »perdue « »sa tete pour une couronne ,il ete intelligent et a fait pas mal de choses a la place tout en etant malade,,mais celui la ? Rien d autre que la couronne ne l interresse , c est fou CA? moi je ne le voudrai meme pas enterrer dans son « »pays » »d adoption ,,,il irait dans SON CHATEAU a lui et resterai la bas jusqu a la fin des temps,GROS PRETENTIEUX !
Baia
5 août 2017 @ 10:59
Votre commentaire noelie bourbon me pique les yeux tant il est truffé de fautes et d’orthographe, et de syntaxe, et de ponctuation !
DUCHESSE
6 août 2017 @ 12:19
Certes. ..mais tellement empreint de fougue tellement sincère que l’on oublie les details ?
olivier Kell
4 août 2017 @ 10:18
Il est vrai que pour le coup c’est discriminant pour un homme et son choix se justifie de façon assez logique
Anastasie
4 août 2017 @ 10:23
Triste sieur… Jaloux même dans l’au-delà !
Gérard
4 août 2017 @ 10:34
Le prince aura-t-il des exigences semblables au Paradis ?
La vieillesse est un naufrage comme disait le général.
Mary
5 août 2017 @ 14:41
J’espère qu’on lui confiera la mission d’aller mettre en boîte les pets des Anges !
( Comme ça ne doit pas être facile à attraper, les élus ne l’auront jamais dans les pattes,cette tête de neunoeud ! )
Gérard
6 août 2017 @ 14:52
Plus difficiles à attraper que les pets de nonne.
Mary
7 août 2017 @ 15:16
Lesquels,pleins de bonne volonté,s’agglutinent d’eux-mêmes sur les hanches… :-))
Bernadette
7 août 2017 @ 13:40
Très poétique tout ça !
Olivier d'Abington
4 août 2017 @ 10:38
Et oui, encore de bonnes vieilles traditions qui fleurent bon le passéisme…
Pourquoi, en effet, ne pas l’appeler roi (comme le duc d’Edinburg), cela n’enlèverait rien à la préséance protocolaire de la reine, réelle gouvernante du pays, comme tout le monde le sait.
Il y a quelques progrès à faire aussi de ce côté là pour l’égalité des sexes.
Jakob van Rijsel
4 août 2017 @ 13:18
Bah, les épouses de nos présidents ne sont pas qualifiées de présidentes…et personne ne s’en soucie et c’est tant mieux.
Elsi
4 août 2017 @ 10:40
Si l´on m´enterrait dans ce truc … je ne tarderais pas a revenir …. promis …..
bianca
4 août 2017 @ 18:49
Elsi :
« Je ferai tout mon possible pour en sortir… lol ! » » »
beji
4 août 2017 @ 10:48
Même mort,il sera capricieux ;son épouse est trop compréhensive.
Marie Claude
4 août 2017 @ 10:52
Ce monsieur croit être le centre du monde, mais la classe est incarné par le duc d’Edimbourg, lui est un « gagne petit »;
Lors de son mariage, il savait qu’il ne serait seulement le prince consort, mais il a fait un » caca nerveux », n’a je veux être roi.
guy
4 août 2017 @ 11:01
Le Danemark ne l’ayant pas reconnu, il aurait mieux fait de choisir de revenir reposer parmi les siens dans le petit cimetière d’Albas, situé en pleins champs au bord de la rivière, a 1km en contrebas du joli village qui domine le Lot et a quelques km de Cayx
Ce bel endroit au soleil est mieux que la froideur d’un tombeau dans une cathédrale.., si royale soit elle .
Nicole C 34
4 août 2017 @ 14:50
Vous avez raison , le Danemark n’a jamais aimé Henri de Montpezat , il aurait été intelligent se faire enterré en France le moment venu ça mettait un terme à cette histoire. Nous ne sommes pas dans les secrets de famille, nous voyions juste la façade ….
bianca
4 août 2017 @ 18:51
Guy….J’aurais eu cette préférence, même mort, un peu de soleil, ça réchauffe !!!
et de retour « chez moi » !
Anthoine
5 août 2017 @ 12:48
Comme vous avez raison ! Le prince serait beaucoup mieux dans le Lot à fumer son terroir. Sa vie au Danemark, au-delà de ses maladresses, n’a été qu’amertume et désillusion.
Carole 007
4 août 2017 @ 11:06
Rancunier ce cher Henrik !
Milena K
4 août 2017 @ 11:08
Caprice et vanité. ..
Pierre21
4 août 2017 @ 22:24
C’est aussi mon opinion
chicarde
4 août 2017 @ 11:10
Peut-être il n’aime pas les éléphants… ?
Caroline
4 août 2017 @ 11:20
Chicarde,
Siiiiiiii, il a vécu en Asie du Sud-Est durant sa jeunesse !
Lucile M.
4 août 2017 @ 13:31
Très exactement en Indochine … Sa famille toute respectable qu’elle puisse être n’a jamais dû un instant imaginer que l’un des leurs deviendrait prince ! Vouloir être roi me semble d’une fatuité insupportable.
chicarde
4 août 2017 @ 14:12
Ah mais ça, Caroline ! Je ne le savais pas ! Eh bien, dans ce cas-là, sa décision me paraît d’autant plus curieuse !
Gérard St-Louis
4 août 2017 @ 11:42
Vanité, vanité tout n’est que vanité…
Elena1
4 août 2017 @ 11:47
Aaaaah, si le terme « Reine », n’était pas considéré, comme « étre seulement l’épouse du roi », le problème pourrait être résolu.
Tant que cette définition ne sera pas reconnue comme équivalent d’être « le roi », impossible de satisfaire l’ego de ces messieurs…..
Un grand avantage d’un côté un petit inconvénient de l’autre….
D’ailleurs, la famille royale du Danemark devrait garder « tête basse », vu que les garçons ont toujours priorité sur leurs sœurs pour la succession….
Tiens, comment cela se fait-il que Monsieur ne s’offusque pas de cela ???
Il y a encore un long chemin à faire dans ce pays pour l’égalité homme/femme !!!
Je ne comprends pas du tout l’attitude de la « reine » margareth vis-à-vis des femmes… Est-ce l’influence de ce macho ???
ML
5 août 2017 @ 12:06
Depuis 2009 ,les garçons n’ont plus la priorité sur leurs soeurs . La princesse Isabella est ,dans l’ordre de succession , placée devant son jeune frère Vincent .
Mary
4 août 2017 @ 11:53
Qu’on l’inciné̀re le moment venu et qu’on jette ses cendres à l’égout !
L’inégalité était pour la reine,qui,en tant que femme,ne pouvait faire de son mari un roi-consort. Elle , aurait dû râler et se battre au nom des droits des femmes. Elle ne l’a pas fait,c’est son choix. Lui n’avait qu’à s’écraser,bien content d’être monté en grade.
Ce n’est pas la bonne chère qui l’a enflé,c’est la vanité !
Je lui concède volontiers le titre de « sire « …précèdé de l’adjectif » triste » !
Claude MARON
4 août 2017 @ 11:57
Je n’aime pas critiquer,mais là… Je n’ai jamais beaucoup apprécié ce Consort. Je me rappelle l’avoir vu se moucher dans la pochette de son veston et la remettre ensuite en place ! Elégant…
JACQUES
4 août 2017 @ 12:03
Cet homme est à la fois odieux et ridicule.
Jane
4 août 2017 @ 12:12
Il ne méritait donc pas d’être roi !!!
olivier Kell
4 août 2017 @ 12:24
Ce sont les souverains danois qui sont enterrés dans la cathédrâle de Roskilde ;
il ne l’est pas il est donc normal et loqique qu’il ne soit pas enterré en ce lieu.
Pour le reste qui vous dit que ça n’indiffère pas la Reine ?
Gérard
5 août 2017 @ 14:23
Les princes aussi y sont enterrés et il devait l’être aux côtés de sa femme dans une chapelle particulière restaurée pour eux deux.
Marie1
6 août 2017 @ 18:58
C’est ici qu’il y a une incohérence, dans le texte de l’article « Cette décision est connue depuis longtemps par la reine Margrethe qui est d’accord avec le choix du prince » et le fait de faire restaurer cette chapelle particulière…comme vous l’indiquez dans un autre commentaire un camouflet pour la Reine…langue de bois de la part du service communication de la cour…très triste pour la Reine.
Trudy
4 août 2017 @ 12:27
Je n »ai pas encore lu tous les commentaires mais je suis 100% d’accord avec Corsica. Pour qui se prend-il finalement ? Je respecte énormément l’époux de la reine Elisabeth qui depuis plus de 60 ans seconde sa femme et le prince Claus qui lui aussi avait des difficultés quand Beatrix devenait reine. Mais ces deux princes consorts méritent beaucoup le respect. A la place de la reine du Danemark le moment venu je l’aurais enterré dans ses vignobles à Caix.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:34
J’avais lu qu’ils faisaient avant « tombe séparée » aile du chateau
séparée …!
Carole 007
4 août 2017 @ 12:35
Je partage tout à fait le premier commentaire d’Actarus sur « le sexisme à l’envers ».
Je suis étonnée par les commentaires de nos amis qui trouvent l’attitude du prince limite pathétique, et il me serait agréable, et peut-être utile, de comprendre pour quelle raison nos amiEs, pour celles qui semblent afficher un certain féminisme, trouvent normal que Maxima, Letizia, Mary, Catherine soient ou deviennent reine consort.
En autres commentaires des messieurs qui se sont exprimés, celui de Denis retient mon attention quand il écrit :
« le prince consort a eu de la chance dans la vie, comme quoi avoir un bon physique… »
Imaginons un instant que ce genre d’appréciation soit fait à l’encontre d’une des reines ou princesses citées plus haut, que n’aurions nous entendu…
jo st vic
4 août 2017 @ 12:38
Petit noble..enfin sa propre mére infirmiére divorcée était roturiére…Il a une vie que d’autres envieraient tout de même..
Gérard
5 août 2017 @ 14:23
Sa mère était une dame charmante mais je ne pense pas qu’elle ait été infirmière.
Margaux ?
6 août 2017 @ 03:10
La famille Laborde de Montpezat n’est pas noble. Henri est devenu comte Laborde de Montpezat par l’envie de son épouse de le titrer ainsi. C’est un titre danois. Le reste de la famille n’en profite(ra) pas.
nozzari
4 août 2017 @ 12:54
Il se comporte comme une petite fille capricieuse. On se croirait dans LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE. Au moment de son mariage arrangé, peut-être n’avait-il pas compris tout ce que cela impliquait.
Dommage, c’est ce qui s’appelle faire une vilaine fin.
nozzari
4 août 2017 @ 13:36
Mais il a bien tort, quel superbe sarcophage !
Giséle
5 août 2017 @ 15:46
Les petits garçons ne sont-ils jamais capricieux ?
Mary
6 août 2017 @ 23:18
Et pan ! Bravo Gisèle !
francoiseA
4 août 2017 @ 12:56
Vraiment une attitude tres mesquine et petite mais très petite ….pfffffff il oublie d ou il vient et d ou vient l argent qui lui sert à mener son train de vie royale et d avoir renflouer et renover son château et ses vignes … certaines mauvaises langues maintenant accusent la reine et surtout les princes heritiers de cette situation ….comme si les princes heritiers y étaient pour qq chose ….pfffffff méchanceté quand tu nous tient ..
Elizabeth
4 août 2017 @ 13:04
Je suis contente pour la Reine….reposer auprès de ce personnage pour l’éternité n’a rien de réjouissant!
Marie de Cessy
4 août 2017 @ 13:04
Oh là la il serait peut être temps que le prince Henrik grandisse !
Ça fait vraiment caprice d’enfant gâté !
Il ne veut pas être enterré à Roskilde mais veut rester au Danemark ?
Allons que ces enfantillages cessent !
Il savait à quoi il s’attendait quand il a épousé Margrethe, on ne lui a pas mis un couteau sous la gorge que je sache.
Ça devient vraiment ridicule. la reine Margrethe n’a franchement pas besoin de cette polémique.
framboiz 07
5 août 2017 @ 13:09
ni de cet escogriffe, Marie !
Mayg
4 août 2017 @ 13:09
Quand on voit son comportement, on se dit que c’est une bonne chose que cet piètre personnage n’ait jamais été roi !
En épousant, la reine il savait très bien ce qui l’attendait. Alors sa suffit avec les caprices d’enfant gâté !
Je plains la reine qui doit vivre avec un homme pareil.
Anne
4 août 2017 @ 13:10
Monsieur de Monpezat est gascon … comme Cyrano… MaiS tout Ce qu il fait Ou dit manque singulièrement de panache !!! Heureusement sa femme ( fort patiente au demeurant !!!) en possède doublement …
Rumeau
4 août 2017 @ 13:18
Il aurait dû partir et assumer au lieu de se lamenter mais continuer à bénéficier d’un certain train de vie, rente, privilèges et surtout l’entretien de son domaine dans le lot entretenus par les Danois.. Car sans l’appui financier de le Reine, il n’aurait pas pu le garder.. Henri de Montpezat a la mémoire courte.. C’est triste pour la Reine et les Danois..
Brigitte - Anne
4 août 2017 @ 13:22
Alors là c’est l’apothéose ! J’ai pu constater comment cet homme était imbu de sa personne , un fat ! ( forêt des livresà Chanceaux près Loches )
Je m’interroge sur la santé mentale de cet homme …. Alzheimer ? Ceci pourrait expliquer cela accentué par son orgueil démesuré .
Des rumeurs ont circulé sur une prétendue homosexualité .Il y a quelques années en arrière , ce couple vivait séparemment , point de vue l’avait relaté de façon très discrète . De toutes façons l’histoire d’amour est bien loin si tant est qu’elle était vraie dès le départ pour lui .
Le rendez vous familial au château de Graasten , cette année , est d’une tristesse infinie .
Et la reine impertublable sourit !
bernadette
5 août 2017 @ 11:35
Oh ! maintenant on voit des homosexuels partout !! A Secrets d’histoire, c’était Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion !!! Qu’est ce qu’ils en savent ,,,
Et les 7 nains ? on se pose des questions …lol
Bernadette
5 août 2017 @ 19:43
Mon commentaire ne signifie pas que je suis homophobe, mais la vie intime des gens ne nous regarde pas …quand aux rumeurs on leur fait dire ce qu »on veut !
Brigitte - Anne
6 août 2017 @ 17:43
Les gens qui font partie du monde diplomatique et les discrets danois en savent plus que nous …..
Gérard
7 août 2017 @ 18:16
Autrefois les démonstrations d’amitié dont on a la trace littéraire étaient très emphatiques, c’est qu’on avait de l’amitié une très haute idée. Aujourd’hui l’amitié comme on pouvait l’entendre du temps de Platon, de Montaigne ou de Goethe et plus près de nous de Saint-Exupéry n’a pas disparu mais au temps des amitiés Facebook elle ne peut plus guère s’affirmer avec une telle force ni sans doute avec un tel talent.
Mais ces amitiés si fortement ressenties n’étaient pas nécessairement homosexuelles.
Il reste que la profonde amitié de Philippe Auguste et de Richard Cœur de Lion, qui se sentirent trahis finalement, n’était pas nécessairement malgré leur proximité, d’ordre sexuel, les historiens sont divisés et on ne connaîtra jamais la vérité sans doute.
Robespierre
5 août 2017 @ 14:11
Nous, nous nous basons sur des on-dit, des impressions, de recoupements, mais vous vous l’avez vu. Donc vous corroborez tout ce qui précède.
Mary
5 août 2017 @ 15:04
Quand on pense qu’on publie ses poèmes super – nuls !!!
berton
6 août 2017 @ 11:15
J ai aussi entendu cela il y plusieurs dizaines d annees.
Gérard
6 août 2017 @ 14:57
La maladie d’Alzheimer fait oublier et exacerbe les tendances des individus mais elle ne les transforme pas. Le bon devient souvent meilleur et le méchant risque de devenir pire.
emy
7 août 2017 @ 16:27
Je ne suis hélas pas sûre de cela, Gérard. Je connais une personne dont la mère était absolument charmante et généreuse. Atteinte d’un Alzheimer précoce, elle s’est mise à proférer des grossièretés et des insultes, on ne la reconnaissait plus. Je ne crois vraiment pas qu’avant, elle « prenait sur elle » pour ne pas montrer des tendances agressives. Elle était réellement une bonne personne. Son caractère a été transformé, et hélas pas en bien.
ciboulette
4 août 2017 @ 13:26
Voilà un homme qui se sera montré bien décevant , par ses caprices et ses bouderies continuelles .
Petillante
4 août 2017 @ 13:26
Tout simplement il n’ aime pas où nous a jamais aimé sa femme.voici ce qu il dit à mots couverts .il a été épouse pour sa beauté ce qui est flatteur mais il ne l à jamais aimé.il s est marié à 32 ans il devait avoir une copine qu il a du laisser .en fait il le fait penser à inaki un garçon que les femmes adore mais qui en font baver leurs femmes
Robespierre
5 août 2017 @ 11:24
Une copine ou un copain.
berton
6 août 2017 @ 11:17
Meme question?
Bernadette
7 août 2017 @ 06:53
Pourquoi un copain ???
Lucile M.
4 août 2017 @ 13:38
En lisant les commentaires des uns et des autres et plus particulièrement celui évoquant le conjoint de la reine Juliana, prince de Lippe je songe à la couronne des Pays-bas et à ses us et coutumes. Aurait-il eu comme cette reine et sa fille à sa suite l’humilité de reprendre le titre de princesse ? Béatrix ne semble pas mal s’en porter et rayonne de la même façon dans les obligations protocolaires qu’elle remplit.
Gérard
6 août 2017 @ 14:58
Béatrix a humblement adopté la pratique de sa mère et de sa grand-mère.
Claude-Patricia
4 août 2017 @ 13:39
Dear friends
I understand; he follows his ideas. He is not king, he doesn’t want to be burried with them. Very simple.
Baia
5 août 2017 @ 11:02
C’est « very simple », c’est certain, mais écrit en français c’est toujours aussi simple !
Claude-Patricia
6 août 2017 @ 14:05
Bonjour Baia,
Je notais dans mon esprit que nous devrions écrire en anglais afin d’être compris de tous. Je comprends bien Teresa sauf peut-être un ou deux mots qui m’échappent de temps en temps et je ne fais pas suivre mes dictionnaires malheureusement partout.Pour l’allemand je commençais à l’apprendre et donc je note que le néerlandais n’en est pas très loin, tout comme les langues suédoises et danoises sont identifiables et différentiables entre elles par exemple aussi.J’aime de temps en temps écouter les films en V.O sur arte. où au cinéma d’art et d’essais comme le film Dogs, lui roumain et proche du français…j’aime la linguistique, à mon petit niveau. Et sans prétention aucune, car j’ai finalement encore peu l’occasion de m’exprimer en langues étrangères alors que je devrais être parfaitement trilingue ne serait-ce depuis ma dernière formation. En France, nous apprenons une langue Lu Ecrit, Parlé. Le hic est que les trois quarts du temps les enseignants en langue étrangères ne sont pas du crû. Mon professeur d’anglais en terminale a eu la bonne idée de nous passer des films en VO américaine. Alors quand je suis partie là-bas, cela m’a beaucoup aidée. Il faut vraiment que l’éducation nationale et autre accélèrent le processus. Nous sommes mal notés au niveau de l’apprentissage des langues.
Baia
7 août 2017 @ 14:45
Claude-patricia, tout le monde ne parle pas anglais, espagnol, allemand …
Nous sommes sur un site dont la langue de base est le français, donc par politesse pour la responsable dudit site et pour tous les intervenants, nous nous devons de rédiger nos commentaires en français. La n se moque de savoir qui pratique telle ou telle langue étrangère.
limaya
8 août 2017 @ 15:03
pas de grand mère Claude -Patricia? ? ? ? ? Elle s’encense elle même « sans prétention aucune » précise t’elle néanmoins
Claude Patricia
9 août 2017 @ 11:57
???
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:53
Proposons à la génération des nouvelles reines consorts (actuellement : Pays-Bas, Espagne, Belgique sauf erreur) et aux prochaines (Norvège, Danemark, Grande-Bretagne sauf erreur) de demeurer princesses.
Qu’en pensez-vous ?
Là serait l’égalité.
Dominique-Gibbs ?
4 août 2017 @ 13:55
Je n’ai jamais supporté que le prince Philip tout en restant prince consort, soit tenu de marcher deux pas derrière son épouse, la reine.
Pas non plus qu’elle ait eu le dernier mot concernant le nom de leurs enfants !
COLETTE C.
4 août 2017 @ 14:05
Il a dû souffrir de la situation
belle...isa
4 août 2017 @ 14:29
Epouvantable comme attitude. Il en est jamais revenu…rancunier!
Anna Claudia
4 août 2017 @ 15:10
C’est vrai, il existe une différence de traitement assez difficilement explicable entre les princes qui épousent des reines et les princesses qui épousent des rois. On doit pouvoir tenter de faire évoluer les mentalités, tout en conservant sa dignité. Le jour de son mariage Henri de Monpezat était parfaitement au courant du sort qui l’attendait. Cette foucade est l’expression d’une incommensurable vanité qui nous atteint, nous autres gens du Sud-Ouest,qui nous souvenons que le voisinage avait prêté chaises, linge, vaisselle et argenterie aux Montpezat, qui ne nageaient pas dans l’aisance, pour faire face à la réception organisée en l’honneur de la princesse.
mimi
4 août 2017 @ 15:20
Margrethe et son père etaient bien plus simples…
il lui a fallu de beaux meubles pour son bureau….des le début…
June
4 août 2017 @ 15:33
Les danois doivent bien rigoler de ses élucubrations…en espérant tout de même qu’ils n’imaginent tous les français comme Henrik… :(
Jean Pierre
4 août 2017 @ 15:33
Et si on le faisait entrer au Panthéon ?
Annmaule
4 août 2017 @ 15:39
Il aura jusqu au bout tous les defauts des cadets de gascogne…mais il en a aussi les qualites qui ne sont jamais ici mises en avant..
Demandons a ses petits enfants ce qu ils pensent de leur grand pere?
La reine est finement intelligente et lui n est pas sot..
Ce couple la est beaucoup plus complementaire qu il n y parait.
Il a donne 2 heritiers au Danemark,il aura les obseques du a son rang..
Pour le reste ferraillons ferraillons,Messeigneurs,il en restera toujours quelque chose et en attendant sentons nous vivants!!!
beji
4 août 2017 @ 16:07
La maquette du sarcophage est déjà prête; de même que les médias doivent avoir les nécrologies prêtes à être publier lorsque ce parvenu passera de vie à trépas,vu son âge et son embonpoint.
Vitabel
4 août 2017 @ 16:09
Eh bien, c’est qu’il tape à nouveau du pied ce vilain petit bonhomme, mais pour qui se prend-il ? Il ne se rend pas compte qu’il est irrespectueux envers son épouse et le peuple danois qui lui ont permis de vivre une existence des plus dorées.
Personnellement ça m’est bien égal où finiront ses cendres ou son corps, il ne m’est pas sympathique.
Baboula
5 août 2017 @ 15:05
Attention ,pas taper du pied ! les points de suture vont lâcher .
gone
4 août 2017 @ 16:14
Une de ses belles-filles a reçu une Légion d’honneur fort critiquée sur le site.
Je suggère au prince danois, né français, de négocier avec Monsieur Macron son inhumation au Panthéon…..avec son épouse !!
Robespierre
5 août 2017 @ 11:29
Ou bien faire imprimer ses vers de mirliton par La Pléiade. J’ai lu dans mon enfance Quo Vadis. On y voit Neron imposer à son entourage l’écoute de ses poèmes. Henrik a pu imposer aussi sa « poésie » et ce n’est pas un mince exploit, à ajouter au château, luxe, yacht et honneurs.
Pour ceux qui n’ont pas lu Quo Vadis, je rappelle que Pétrone à qui Neron a ordonné de se couper les veines lui fait ecrire une lettre testament où il lui dit que il lui pardonne d’avoir trucidé sa mère Agrippine, tué sa première femme, mais qui’l ne lui pardonne pas d’avoir dû écouter sa mauvaise poésie.
HRC
6 août 2017 @ 10:25
c’est bien sur ses poèmes que je le trouve prétentieux…. quel vide étalé avec complaisance !
Gérard
6 août 2017 @ 15:00
Excellent en effet Robespierre !
chantal
4 août 2017 @ 16:17
Cette importante nouvelle me fait penser que la Reine sera plus tranquille dans l’éternité que dans le mariage. Non mais franchement, il pense ennuyer qui?
Qui se lève le matin en se demandant où tel ou tel roi ou reine est enterré.
Un faiseur d’embrouilles qu’on devrait renvoyer chez lui en France.
La Reine Margrethe est une grande dame qui n’a jamais parlé en mal de son époux et je regrette pour elle qu’il l’enquiquinera … jusqu’au bout
Danielle
4 août 2017 @ 16:24
« La vengeance est un plat qui se mange froid » m’ a t on appris et là c’est le cas après tant d’années de vie commune.
Henrik a voulu le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière et maintenant il la délaisse, quelle honte !!
La reine a supporté toutes ses frasques en étant « muette comme une tombe » c’est le cas de le dire, son mauvais caractère, son orgueil…
Cette nouvelle me laisse sans voix et je plains la famille après la révélation de ce scoop !!
Charles
5 août 2017 @ 11:00
Danielle
Vous auriez dû écrire plutot
« Après tant d’années d’un semblant de vie commune.. » les choses sont désormais plus claires, n’est ce pas?
Danielle
6 août 2017 @ 16:33
Tout à fait Charles…
JAusten
4 août 2017 @ 16:55
Ce monsieur a peut-être oublié qu’avant « d’épouser » le Danemark, il a d’abord épousé Margrethe, et ce, normalement, par amour. A mon avis le beau-père avait déjà repéré l’engin.
Je me demande s’il n’est pas mûre, voire très mûre pour l’hospice.
marina
4 août 2017 @ 16:57
le monde royal est rempli d hypocrisie
àcommencer par charles d angleterre il fallait assurer la desendance ouf il y avait DIANA LA MAL AIMEE OU MEME LA PAS AIMEE DU TOUT
SOPHIE d espagne trompee toute sa vie
MARGARETH affublee d un ventripotent orgueilleux comme un pou et j en passe
la liste est longue
CAROLINE JUNOT CASIRAGHI DE HANOVRE pour ne citer que les officiels
on ne divorce pas dans ce monde la car on perd tout ou alors il faut toute l intelligence et le courage d une tessy de luxembourg pour mettre fin a une telle mascarade
allons mesdames messieurs les »royaux « un peu de dignite tout de meme
Margaux ?
6 août 2017 @ 03:17
Bien sûr que l’on divorce dans ce milieu. Caroline de Monaco a bel et bien divorcé de Philippe Junot. Il faut se renseigner avant de faire des commentaires décousus.
Gérard
7 août 2017 @ 17:46
Quant à Tony il était tout sauf ventripotent.
limaya
8 août 2017 @ 05:25
Oui Margaux rassurez vous ,Marina connait ses classiques d’ailleurs on pourrait difficilement faire autrement avec la place qu’occupe « le rocher » chez beaucoup……………vous comprise
Margaux ?
11 août 2017 @ 17:12
Je ne suis pas du tout monégasque et pas non plus fan de la famille princière de Monaco, même si je reconnais des qualités au prince Albert II. Les histoires de fesses des soeurs du prince sont connues d’un peu tout le monde. ?
Gérard
4 août 2017 @ 17:04
On peut mettre en parallèle cette situation et celle de 1957 quand le prince Georges de Grèce mourut à Saint-Cloud dans la résidence, aujourd’hui détruite, de son épouse, rue du Mont-Valérien, le 25 novembre, à la suite d’une hématurie. On savait que Georges allait mourir. Sa femme, Marie Bonaparte, ayant en permanence à l’esprit la souffrance qui avait été celle de son mari à la mort le 14 janvier 1939 à Copenhague, au Palais Jaune, de son oncle, le prince Valdemar de Danemark, l’amour de sa vie, lui demanda s’il souhaitait être inhumé auprès de lui au Danemark, à la cathédrale de Roskilde. Il répondit à Marie que rien ne pourrait empêcher l’âme de Valdemar et la sienne de se retrouver au Ciel.
Mais il s’était conformé à la tradition familiale pour être inhumé le 4 décembre 1957 au cimetière royal de Tatoï lui qui avait toujours servi fidèlement la Grèce. Marie fit placer dans les mains de son époux une mèche de cheveux de Valdemar et une photographie de lui et aussi un Saint-Christophe que son ami lui avait offert et dont il ne se séparait jamais.
C’est bien là une marque de l’amour conjugal qui unissait Marie et Georges comme il avait uni malgré les difficultés Marie d’Orléans et Valdemar, et c’est aussi bien entendu une marque de l’amour de Georges et de Valdemar, comme de l’affectueuse amitié de Marie d’Orléans et de Marie Bonaparte, ces deux princesses si originales que le destin et l’amour de la France rapprochèrent.
Mary
5 août 2017 @ 15:09
J’espère qu’elles ont eu des tas d’amants qui aimaient les femmes !!!!!
Gérard
6 août 2017 @ 15:05
On a prétendu que Marie d’Orléans avait plus des amours très viriles avec des pompiers pour lui faire oublier l’amour passion de l’oncle et du neveu, Marie Bonaparte, fidèle à son image eut des amours plus intellectuelles.
Mary
7 août 2017 @ 15:36
Un mélange des deux catégories,ça devait se trouver aussi …
:-)))
Cosmo
5 août 2017 @ 22:42
Cher Gérard,
Nous avons là des personnages exceptionnels. Henri de Montpezat n’est rien de tour cela. Le pire est pour lui car cela révèle la petitesse de son caractère et l’amertume de la fin de sa vie.
Amicalement
Cosmo
Gérard
6 août 2017 @ 15:06
Peut-être qu’en effet la vieillesse produit ses effets.
agnes
6 août 2017 @ 11:10
Je vois mal la reine aller couper des mèches en Asie.
June
7 août 2017 @ 18:43
En Asie ?!!…allons bon…
Ghislaine-Perrynn
4 août 2017 @ 17:23
Je trouve cet article navrant .
J’espère que le Prince Henrik n’est pas si mal qu’il faille envisager d’évoquer son inhumation et le faire savoir en plus !
Haro sur le Prince ce me semble mais ce n’est pas nouveau qu’il y a eu des tensions dans le couple , déjà la Reine Ingrid avait chapitré les irréductibles qui habitaient une aile opposée et cela il y a de nombreuses années.
Il n’a pas tous les torts , les soeurs de la souveraines avec humour ont un jour précisé qu’elle avait un fort caractère pas toujours facile .
Je souhaite au Prince de longues années
Pour le reste je lui donne raison de ne pas vouloir pour l’éternité se retrouver sous cette horreur , c’est au moins un homme de goût puisqu’il a épousé la Reine plutôt jolie dans sa jeunesse.
Kalistéa
5 août 2017 @ 20:58
Après les commentaires outranciers que je viens de lire , c’est bien le vôtre que je préfère chère Ghislaine-P .Le prince Henrik est avant tout un grand timide qui ne s’est jamais senti à l’aise dans la famille de sa femme et que ses beaux-frères Constantin et Richard accablaient de leur mépris de classe en le regardant de haut.La reine a adoré son mari et il l’a rendue heureuse.Pourquoi veut-on dire le contraire en l’absence de la moindre preuve d’infidélité?
Dorothée
6 août 2017 @ 10:51
Il est vrai que l’on ne voyait guère de rapprochement « apparent » entre les trois beaux-frères !
Gérard
6 août 2017 @ 11:58
Nous vous croyons Chère Kalistéa mais alors pourquoi ne pas rester souverain jusqu’à la fin et ignorer le mépris ou la condescendance ? Ne serait-ce que par respect pour cette reine qui l’a choisi et par respect pour son fils qui sera roi.
Constantin et Richard ont toujours vécu dans la sobriété apparente et ne se sont pas poussé du col. Richard descendait du duc d’Otrante qui ne fut jamais le plus glorieux des Français.
Mais le snobisme de leur beau-frère a pu les agacer surtout alors qu’on lui donnait la place qui lui revenait.
Qu’il ne veuille pas être enterré dans cette cloche à fromage serré contre sa reine pour y moisir jusqu’au jugement dernier on le comprend. Mais avait-on besoin de connaître ses motivations et de les révéler au monde entier ?
Le comte de Barcelone craignait d’être inhumé au Panthéon des infants de l’Escurial alors qu’il était chef de la maison royale mais il ne faisait pas savoir et il avait demandé à être enterré avec son épouse au monastère de Montserrat parcequ’il l’aimait comme tout l’Aragon mais le roi voulut pour ses parents le panthéon des rois. Il ne faut pas rechercher la première place dans les banquets.
val
8 août 2017 @ 12:58
Kalistéa,
Très peu souvent d’accord avec vous , mais là entièrement de votre avis , ces commentaires sont ……………….
Zeugma
4 août 2017 @ 17:25
« Aux petits hommes des mausolées, aux grands hommes une pierre et un nom » : Chateaubriand.
Gérard
5 août 2017 @ 14:25
C’était un plaidoyer pro domo.
Kalistéa
7 août 2017 @ 22:12
Le prince Richard ne descendait de Fouché duc d’Otrante que par sa mère , par son père il portait un grand nom allemand.
Charlanges
4 août 2017 @ 17:39
La différence de comportement entre le prince Philip et le prince Henryk s’explique en partie par le fait que l’un est né prince de Grèce et Danemark et homme de devoir et que l’autre – dont les circonstances de la naissance furent particulières – est issu d’une famille d’apparence noble au destin chaotique. Henri de Laborde de Monpezat fut un jeune homme très beau, cultivé et ambitieux qui sut se faire aimer d’une princesse héritière qui imposa son choix à une époque où ce n’était pas évident et il semble n’avoir jamais trouvé que le conte de fées allait assez loin.
beji
4 août 2017 @ 18:07
publiées
JAY
4 août 2017 @ 18:23
Mais pourquoi un pays avant-gardiste comme le Danemark ne corrige pas cette injustice ? Pourquoi pas un Roi Consort? ?
Marie de Cessy
6 août 2017 @ 18:01
Eh bien peut être qu’un jour ce sera la cas mais en attendant pas pour lui !
marianne
4 août 2017 @ 18:29
Il a cent fois raison ! Moi aussi je refuserais qu’ on me mette dans cet horrible « truc » !
Antoine
4 août 2017 @ 19:33
La vieillesse est un naufrage disait Charles de Gaulle
La beauté reelle de Mr de Montpezat avait en son temps fait tourner la tête de la princesse héritière du Danemark
Au crépuscule de sa vie Mr de Montpezat n’aura pas fait le deuil de son goût des grandeurs auxquelles il n’aurait jamais eu accès sans son mariage royal
Pathetique ……
Aper
4 août 2017 @ 19:58
Je plains sincèrement la Reine… Elle doit sans cesse faire face aux sorties totalement inappropriées d’un conjoint bouffi d’orgueil… Son mariage a fait Prince un rejeton d’une famille obscure à peine noble… Que serais-t- il devenu dans la diplomatie française alors qu’il n’a pas fait l’ENA… Il a tout reçu de la famille royale du Danemark qui se contraint même à servir son vin fort ordinaire dans ses dîners de gala… N’a-t-il pas subsitutué le « i » de Caix par un « y » pour essayer de faire plus chic! Lamentable & l’on comprend qu’il soit devenu indifférent aux Danois qui continent de chérir leur Souveraine!
Margaux ?
6 août 2017 @ 03:25
« famille obscure à peine noble… »
Qu’avez-vous tous à voir cette famille comme noble ? Ils n’ont jamais été nobles – exceptés le Henrik qui fut anobli et titré par son épouse, et bien sûr ses héritiers – et ne le seront jamais, et ceci les fait particulièrement souffrir.
Gérard
6 août 2017 @ 11:37
En tout cas ça fait souffrir Henri. Le grand généalogiste n’a rien dissimulé ni ce qui était le plus honorable, bonne bourgeoisie proche de la noblesse, ni le reste, amours ancillaires…
On n’est pas responsable de sa condition, ni de ses ancêtres ni de ses parents, on n’a pas à les juger non plus, mais quand on a été élevé à un rang supérieur on doit savoir s’en contenter et y faire honneur sans rechigner.
Et encore plus quand on est bientôt près de comparaître devant son Créateur.
Margaux ?
9 août 2017 @ 02:18
Je suis d’accord.
AnneLise
7 août 2017 @ 22:29
Oui, enfin faire l’ENA n’est pas une garantie d’excellence !
Ca se saurait depuis qu’en France on nous en balance à tour de bras.
Mary
8 août 2017 @ 18:15
AnneLise ,
Comme vous avez raison,hélas …
LeDucDuBalcon
4 août 2017 @ 20:07
Espérons que ce cher Henrik sera enterré en France pour que ses 3 ou 4 fans françaises puissent se recueillir facilement. Pourquoi pas Oleron (siège du fan club français) ou Montreuil ???
Louise.k
5 août 2017 @ 12:26
Monsieur le Duc du Balcon….et nous affrêterons un bus…nous en profiterons pour visiter les ânes…
Lorraine 1
4 août 2017 @ 21:55
Mon second commentaire : J’espère que les Danois ne jugent pas les Français à l’aune de ce déplorable monsieur. Hélas, il est une caricature de tous les défauts qu’on peut nous reprocher à l’étranger : vaniteux, prétentieux, arrogant, etc.
Pierre21
4 août 2017 @ 22:44
Il me semble qu’il y a plus injuste dans la vie que de n’être « que » prince consort… ce monsieur doit vraiment vivre dans son bocal. À ceux qui réclament l’égalité, à savoir le titre de roi consort par jure uxoris, il faut savoir qu’historiquement, ce titre est rattaché à celui de « co-roi », à savoir qu’en général le mari d’une reine régnante qui se faisait appeler roi s’associait voire substituait son épouse dans ses fonctions royales. Afin d’éviter cela, et pour marquer l’autorité exclusive de la souveraine, il a paru nécessaire de « rétrograder » visiblement son époux avec ce titre, qui fait qu’il est l’époux mais un sujet de celle-ci. Vous me direz, les choses ont bien changé au XXIème siècle! Je ne suis pas sûr. Dans quelle mesure un Roi consort ne s’accorderait pas plus de « largesses » qu’un prince consort, puisqu’égal à sa femme en titre, il est en plus le « pater familias » ou père de famille…C’est une question d’habitude historique mais aussi une façon de marquer sans équivoque l’indéniable ascendant de la monarque vis-à-vis de son époux. Utile ou pas, moi je pense que ce n’est pas un problème. En Espagne par exemple, tous les titres de noblesse s’acquièrent par le jure uxoris (en vertu de son épouse); l’époux d’une duchesse devient duc consort. Y compris l’époux d’une princesse des Asturies devient prince consort des Asturies et prend les autres titres attachés. La seule exception sont les infants d’Espagne – ni les époux ni les épouses ne prennent le titre (pas de discrimination), et le titre de reine, dont l’époux est prince.
Pierre21
5 août 2017 @ 09:18
L’Espagne a également poussé le concept d’égalité à l’extrême en termes de titulature des conjoints, car depuis que le pays a légalisé le mariage entre personnes de même sexe il y a plus de 10 ans, les conjoints peuvent prendre les titres de leur époux de même sexe. Le seul exemple que je connaisse (pas des moindres), est celui de la duchesse de Medina Sidonia (la « duchesse rouge », dont la biographie est très intéressante) qui, à l’article de la mort -et en catimini, ses enfants ne l’apprendront qu’après son décès-, décida d’épouser sa secrétaire Liliane Dahlmann. Étant donné que la duchesse rouge ne survécut que onze heures à ce mariage, Liliane Dahlmann se fait depuis appeler « Duquesa viuda de Medina Sidonia » (ce qui pourrait se traduire par « douairière », bien qu’aucun douaire n’y soit attaché). Personne n’a jamais contesté cette titulature, qui me semble personnellement légitime en Espagne au vu du contexte.
HRC
6 août 2017 @ 08:55
il y a une différence entre le titre de duc et celui de roi ! même en régime démocratique parlementaire.
Imaginons que l’époux de la reine devenu roi soit veuf, doit-il abdiquer, quel rang protocolaire par rapport à son fils ? avec Henri de Montpezat, on peut comprendre que le parlement danois se soit méfié ! Un prétentieux, et je ne parle pas de se
Rien avoir avec l’égalité des droits hommes-femmes, le titre de roi étant hors de la sphère des droits citoyens (je soupçonne Actarus de bien s’amuser du succès de son message…)
Actarus
7 août 2017 @ 12:04
Non non non. ;-)
Un roi consort n’est pas un roi régnant.
Contrairement à l’exemple de Guillaume d’Orange, devenu roi régnant conjointement avec la reine régnante Marie II d’Angleterre, un roi consort n’aurait pas vocation à régner seul après le décès de sa femme la reine régnante. La couronne reviendrait à l’héritier (de plus en plus fréquemment, une héritière cause loi sucrique et parce que statistiquement le premier enfant est souvent une fille), et le roi consort ne perdrait pas son titre, sauf si, et j’extrapole car le cas ne s’est pas encore présenté, l’héritier était une héritière, donc une nouvelle reine régnante avec un nouveau roi consort à la clé. Peut-être se ferait-il appeler « roi père » ? ^^
HRC
8 août 2017 @ 14:54
Montpezat explose déjà tous les codes de l’élégance, que n’eut-il fait avec le titre royal ?
Ce n’est pas son orientation sexuelle que je critique mais sa sottise prétentieuse qui, devenu roi fusse consort, aurait mis en difficulté le protocole, le parlement et aussi mis en rogne l’opinion danoise
HRC
8 août 2017 @ 15:02
et révisez votre histoire, Guillaume d’Orange était aussi un des atouts du parlement anglais qui a mis Jacques II dehors.
D’où une loi qui interdit aux catholiques de régner et la dureté dont Guillaume a fait preuve en Irlande. C’était un choix pas seulement une fonction d’époux.
les protestants anglais d’Ulster s’appellent encore aujourd’hui les Orangistes, je ne me permettrais pas de douter que vous le savez
Marc C.
4 août 2017 @ 22:53
Il semble qu’il y ait eu au moins un roi consort, en Espagne, au 19ème siècle :
François d’Assise de Bourbon, époux d’Isabelle II.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d%27Assise_de_Bourbon
L’époux de la reine Leonor sera-t-il donc roi consort ?
Silvia
5 août 2017 @ 01:40
Obviously he’s not aware of how small and infantile this makes him look.
Josey-Marie
5 août 2017 @ 02:18
Henri le prétentieux savait (dès le départ) que sa naissance ne le destinait pas à être roi… C’est la grenouille et le boeuf
Teresa 2424
5 août 2017 @ 03:00
TANTO EL PRÍNCIPE DE REFERENCIA el DUQUE DE EDIMBURGO les cuesta mucho aceptar uno « principe »el otro « DUQUE »:camino a dos pasos detrás de su mujer y sus hijos no llevan su apellido sustituido por el de una otra de literatura llevada al teatro y no su verdadero apellido… estupideces en escencia
Dominique Charenton
5 août 2017 @ 08:21
C’est vraiment un petit monsieur qui oublie qu’il a bien de la chance d’être déjà prince consort !
Car d’’un point de vue français la famille du prince Henrik de Danemark n’est ni noble, ni titrée. Point de comtes… point de comtesses….
Cette famille a été étudiée par Joseph Valynseele en 1975 : » Les Laborde de Monpezat et leurs alliances » où figurent les renseignements sur cette famille qui sont indiqués dans ce message
Mais tout d’abord, on peut remarquer que le fait que cette alliance n’est pas été considérée comme morganatique en 1967 est étonnante, vu que quelques années plus tard le même roi Frédéric IX n’a pas reconnu dynaste les mariages de ses neveux !
Alors que ceux-ci n’étaient pas pires – d’un point de vue traditionnel – que celui de sa fille .
En effet, Henri de Laborde de Monpezat, né en 1934 est le deuxième de 9 enfants, nés entre 1932 et 1947, alors que sa mère Renée Doursenot (1908-2001) était encore mariée depuis le 29 09 1931 avec Louis Leuret (1881-1962) , prêtre défroqué . Le divorce n’étant prononcé que le 21 09 1940, alors que Renée Doursenot avait déjà mis au monde 5 des 9 enfants que lui donna André de Laborde de Monpezat (1907-1998), ce dernier n’épousant sa maîtresse que le 22 01 1948, alors qu’entre temps elle lui avait donné 4 autres enfants
De plus le grand père du prince Henrik , Henri de Laborde de Monpezat (1868-1929) avait été condamné pour meurtre en novembre 1918 pour avoir tué le capitaine Joseph Domenach – amant de sa seconde épouse – en septembre 1918 .
Ce n’était pas vraiment un pedigree classique pour être membre d’une famille royale !!!!
Il ne faut pas oublier qu’à l’époque le généalogiste Arnaud Chaffanjon qui officiait à Point de Vue Images du Monde était un AMI TRES PROCHE d’Henri de Monpezat et que c’est lui qui accrédita l’origine noble de son ami lors des fiançailles de ce dernier avec la princesse héritière du Danemark par des articles dans la revue et par la publication en juin 1967 de « Margrethe et Henri »
Certes A.Chaffanjon est l’auteur d’excellents ouvrages de généalogie, mais en l’espèce, comme dans d’autres cas, il fut très très très complaisant….
Et à l’époque pour certains c’était l’union de Vita Sackville-West & d’Harold Nicolson.
Félix
5 août 2017 @ 10:28
Effectivement, vous avez raison, Roger Peyrefitte qui a révélé bien des secrets de mœurs royales dans ses livres, avait aussi parlé de cette amitié, les armoiries étant redorées et plus flatteuses pour rentrer a la cour
Gauthier
7 août 2017 @ 15:02
Et quand il n’y avait rien à « révéler », Roger Peyrefitte se faisait une joie d’inventer et de laisser sous-entendre que…, sans attaquer de front bien entendu.
Toutes les histoires écrites par Peyrefitte sont donc à prendre avec de grandes pincettes.
Charles
5 août 2017 @ 11:06
Tout est dit Dominique
Gérard
6 août 2017 @ 15:13
Le cher Arnaud était à l’époque déjà marié et père de famille, je ne sais s’il avait des secrets de ce côté là mais il était très plaisant, savait raconter les histoires et avait beaucoup d’humour, c’était un mélange de grande politesse et de franchise.
framboiz 07
5 août 2017 @ 13:13
Merci pour ce rappel , on trouve tout sur internet à J Valynseele = Edifiant !
PDV au meilleur de son sirop !
Cosmo
5 août 2017 @ 22:47
Dominique,
Votre dernière phrase en dit long et est probablement proche de la réalité.
Amicalement
Cosmo
Robespierre
6 août 2017 @ 10:07
Frederic Mitterrand parle de ce sujet dans le livre qu’il consacre à son expérience ministérielle. Il raconte qu’un jour il se trouve dans un ascenseur avec la Reine, Henrik et un ecrivain français, et que celui-ci rappelle au « prince » ses galipettes prématrimoniales, et pas vraiment dirigées du côté des dames. La Reine, admirable, est restée de marbre et a fait semblant de ne pas entendre.
AnneLise
7 août 2017 @ 12:57
Je ne sais pas de quel écrivain français il s’agit et ne veut pas le savoir, mais côté tact…
Gauthier
7 août 2017 @ 15:08
Frédéric Mitterrand s’est fait une spécialité de s’apesantir lourdement sur quelques cas d’homosexualité dans le Gotha, en n’apportant bien entendu aucune preuve et en ne traitant principalement que de personens décédées, bien évidemment. Le « digne » successeur de Roger Peyrefitte évoqué plus haut?
Gérard
7 août 2017 @ 17:42
Je ne sais pas si cet écrivain avait du talent mais en tout cas il n’y avait pas plus mufle.
Robespierre
8 août 2017 @ 13:24
Exact ! Comment peut-on être mufle à ce point !
Gérard
6 août 2017 @ 16:31
Ce fut en effet étrange cette union « égale » par rapport aux unions inégales des cousins et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le frère du roi, Knud et son épouse Caroline-Mathilde en voulurent beaucoup essentiellement à la reine Ingrid qui fut soupçonnée d’être derrière tout cela pour faire de sa fille une reine à tout prix en les écartant. Ce fut dur à pardonner mais il se réconcilièrent.
HRC
6 août 2017 @ 23:10
Harold Nicolson on s’y attendait mais Vita Sackville-West non.
Robespierre
7 août 2017 @ 11:55
Vita S-V eut une liaison tumultueuse avec Violet Trefusis avant son mariage. Après elle fut plus discrète.
HRC
8 août 2017 @ 14:37
mon post ne demandait pas de précision sur Orlando, Robespierre…. (avec un sourire)
Robespierre
9 août 2017 @ 12:35
Personnellement, je n’ai jamais entendu faire un parallèle entre la reine et Vita S.W Pour moi, la reine a été amoureuse d’un bel homme qu’elle a epousé. Il est sans doute devenu vaniteux par la suite. Les honneurs ont pu lui monter à la tête. On ne sait jamais comment les gens qu’on épouse vont évoluer. J’aime bcp Margrethe, et c’est une bonne reine pour son pays.
HRC
10 août 2017 @ 17:15
Robespierre, c’est Dominique Charenton qui a parlé de Vita S-W, laquelle ne me dérange ni passionne en rien, j’ai lu les livres de son amie Virginia, c’est tout.
Robespierre
11 août 2017 @ 15:49
Oui HRC c est Dominique Charenton qui parle de Vita S.W.
Je vous apprécie bcp par ailleurs.
Mayg
7 août 2017 @ 15:22
Mais vous nous en apprenez des choses Dominique Charenton.J’avais déjà entendu parler des origines nobles contestées du prince Henrik, mais pas de l’allusion concernant votre dernière phrase…
Francois
5 août 2017 @ 08:42
On dit qu’en vieillissant on revient en enfance
Quelle mise en scène que de prévoir publiquement
le devenir de son corps
Est ce une menace ou une promesse ?
Un peu regrettable d’étaler ainsi ses ressentiments
Et quelle puérilité de courir apres des titres
Dans ces milieux cela est grotesque
N’est gentlemen qui veut
Ontheroadagain
5 août 2017 @ 08:52
Espérons que Daniel de Suède, qui vivra la même situation de Prince consort un jour, ne deviendra pas jaloux, macho, capricieux, susceptible et orgueilleux comme Henri(k) de Danemark !!! Je pense pour ma part qu’il y est mieux préparé, que Victoria ne le rabaisse pas, que l’amour et le respect est vraiment réciproque et que lui-même étant déjà discret de nature arrivera à peu près à s’y faire, à se consacrer à des activités officielles et non-officielles qui l’aideront à « gérer » psychologiquement cet état de fait… On ne peut pas avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre, la crémière et toute sa famille…
En même temps les autres Princes consorts ne l’ont pas vécu de la même manière : Claus des Pays-Bas a sombré dans la dépression dès que Beatrix est devenue Reine, puis la maladie de Parkinson l’a rattrapé aussi, mais sa discrétion l’a fait se résigner au sort et il ne s’en est jamais plaint… Philip d’Angleterre, lui, a je crois souvent trompé la Reine, il y a eu des débuts assez difficiles, mais il a su surmonter et gérer, se consacrer à ses passions et en même temps respectueux de son devoir en faisant de très nombreuses activités officielles. Qu’il prenne sa retraite (symbolique) tout juste à 96 ans et sans s’être jamais plaint non plus de son statut, avec tout ce qu’il a fait, est tout à son honneur. Pour Henri(k), qui le fait à « seulement » 80 et quelques et en a fait beaucoup moins en proportion, cela relève + du caprice de vieil enfant gâté qui se plaint alors qu’il a un statut privilégié d’époux de Reine que beaucoup lui envieraient…
Mina and co
5 août 2017 @ 11:51
Victoria a toujours su mettre son mari en avant. Elle le regarde avec tant d’amour.. C’est la nouvelle generation. Je pense que tout se passera bien le moment venu. Quand a Henrik, ce n’est pas facile. Son fils passe avant lui. Il aurait fallu depuis longtemps que la reine fasse quelque chose. Son mari ne doit pas etre relegue derriere la famille royale. Maintenant, s’il a pris la grosse tete….
Fanie
6 août 2017 @ 17:53
C’est acté que Daniel n’aura qu’un titre de Prince consort? Alors qu’en Espagne le mari de Léonor aura le titre de roi
Kardaillac
5 août 2017 @ 09:21
Comparer la situation de Montpezat à celle de l’époux de la reine Elizabeth II est pousser loin le bouchon. Philip Mountbatten est né prince de Grèce et de Danemark ; Henri de Montpezat vient de la roture coloniale et a capitalisé sur le coup de foudre à son endroit d’une reine annoncée.
Son dernier caprice ne le rehausse pas.
Damien B.
5 août 2017 @ 09:25
Pour résumer, les Anglais auront eu le duc d’Edimbourg engagé loyalement au service de la Couronne durant 70 ans, tandis que les Danois auront eu Henri de Montpezat fidèle à son ego boursouflé jusqu’à la fin.
Charles
5 août 2017 @ 11:06
Oui
Félix
5 août 2017 @ 10:39
Et bien , j’ai tout lu ! Je crois que c’est l »article qui a suscité le plus de commentaires depuis longtemps
Quelle difference avec Daniel de Suéde, si discret, qui ne croule pas sous les décorations et médailles le faisant ressembler a un arbre de Noel surchargé comme Henrik sur tous ses uniformes
Philip et Claus des pays bas ont aussi étés discrets en décorations
Fanie
6 août 2017 @ 18:01
Quitte à comparer, Philip à collectionner les maîtresses et Claus était dépressif. Alors franchement je ne sais pas ce qui est le mieux.
val
8 août 2017 @ 13:00
Fanie ,
Exactement beaucoup parlent sans savoir bref
particule
5 août 2017 @ 11:04
Une jeune princesse follement amoureuse d’un coureur de dot …. il tombe sur le jackpot, devient prince de Danemark, en accepte les avantages et en refuse les inconvénients.
Est ce la mort qui séparera le sens de leur vie commune ?
robespierre
12 août 2017 @ 11:15
Je ne dirais pas que H. de Montpezat était un coureur de dot. Une princesse jomie et intelligente s’est éprise de lui. Il aurait été bizarre qu’il ne se prenne pas au jeu et n’accepte pas la main qu’on lui tendait. Dans toute l’acception du terme. Non, il a dû être amoureux aussi. Mais les honneurs lui sont montés à la tête.
Marie de Montégut
5 août 2017 @ 11:09
Que ne fait-on pas avec un ego démesuré? Ce qui nous rassure au moins: la bêtise humaine est bien répartie dans toutes les couches de la société.
Anastasie
5 août 2017 @ 11:41
Cet affreux « jojo » réussira-t-il à cumuler le maximum de commentaires pour un seul sujet sur ce site ? Arrive-t-il encore à passer les seuils des différents chateaux vu sa grosse tête qui grandit à vue d’oeil ?
Yom
5 août 2017 @ 12:09
C’est très indélicat pour la Reine,je suis persuadée que ces deux là sont séparés ,pas officiellement bien sûr,mais séparés quand même.
Haut-Landaise
5 août 2017 @ 12:21
Le Gascon en a pris pour son grade ! Voyez chers amis, le mérite et le courage que nous avons de nous marier ! ;-)))
Au moins il n’a pas l’air de déprimer.
Plusieurs intervenants ont écrit qu’il connaissait la situation avant de se marier.
Mais entre « connaitre » une situation et la v i v r e, la différence peut être importante.
Bonne journée à tous. HL
JAusten
6 août 2017 @ 16:41
oui vous n’avez pas tort ; mais en 50 ans …. s’il n’a pas été capable de trouver quelques ressources en lui pour oublier son pauvre quotidien …
limaya
8 août 2017 @ 05:39
Je vous approuve H.L , que de stupidités avons nous lu aujourd’hui……….c’est navrant
val
8 août 2017 @ 13:01
limaya, oula oui j’ai une indigestion
framboiz 07
5 août 2017 @ 13:20
Et, si ça tombe, il va mourir en mer , comme Tabarly, mais sans sa classe, un vrai militaire et surtout un taiseux, c’est lui que la reine aurait du épouser ,il lui aurait laissé la paix et son intacte réputation, car là, c’est très désobligeant pour Sa Majesté , quand même , vraiment des 3 sœurs ,elle a connu le plus d’avaries dans son mariage , vu d’ici …
C’est une reine , elle l’est restée , Elle .
Avec lui, en Grèce ,il aurait même aidé à renverser le trône ,ça aurait été plus vite, encore !
Ghislaine-Perrynn
6 août 2017 @ 10:00
encore une idole que l’on met sur un piedestal
C’est bien lui qui avait dit :un bon marin ne tombe pas à la mer .
Il avait l’ironie cinglante .
Je ne suis pas certaine qu’il aurait fait un bon prince consort .
Elsi
5 août 2017 @ 13:27
Vapeurs tardives ??? … je ne comprends pas tres bien ce monsieur …. il savait des le debut le sort qui lui etait reserve …..
beji
5 août 2017 @ 13:38
Merci Dominique Charenton pour ces précisions sur la famille de ce très roturier
Henri;pas très reluisant tout ça.On n’est pas responsable du comportement de
ses parents ou grands-parents mais tout de même cela aurait dû rendre le prince
plus modeste;il est bouffi d’orgueil et a bien été content d’avoir la reine à ses côtés lorsqu’il s’est agi d’acheter le château de Caïx dont pour lui faire plaisir
certainement on servait le vin lors des visites officielles.
Grany
5 août 2017 @ 13:47
En nombre de commentaires ce brave Henrik va battre au poteau la sublime Charlene
Je n aime pas le Reine Margareth , elle n a pas été une mère aimante, a t elle été une bonne épouse?
Fanie
6 août 2017 @ 17:57
Oui, autant Elizabeth II a mis de l’eau dans son vin pour contenter son époux et les deux derniers enfants s’appelle Mountbatten-windsor, autant margrethe…
val
7 août 2017 @ 15:08
Grany,
Comme vous ,
mimi
5 août 2017 @ 14:24
le chateaux de caix appartient à qui ,
chateau de caix appartient à qui n?
Bételgeuse70
5 août 2017 @ 15:06
Faudrait-l rappeler l’adage « Comme on fait son lit, on se couche ? » Après, il est vrai que là, il s’agit de l’éternité.
Gérard St-Louis
5 août 2017 @ 15:15
A lire « tous les beaux qualificatifs » que les lecteurs lui trouvent, on s’aperçoit au fond qu’il est « si français »…
Mary
5 août 2017 @ 15:15
Comme on dit chez moi ,il est » pété de la tête » ! (= stupide )
Marie de Cessy
7 août 2017 @ 08:41
Ah c’est marrant cette expression !
Je ne connaissais pas ;)
Mary
7 août 2017 @ 15:39
Ça me fait rire aussi et ça lui va si bien…
berton
7 août 2017 @ 21:10
Moi,je dis un pet au casque !!!!
ce nest pas tres elegant !!! Mais cela me fais rire.
Mary
8 août 2017 @ 18:18
Eh oui…:-)))
Lou Signolo
5 août 2017 @ 17:40
Il y a parfois des bizarreries, y compris dans les familles royales scandinaves. Songeons au fait que l’époux de la princesse hérotière Victoria, a droit au titre de prince de Suède et de duc de Västergötland,
tandis que sa belle-sœur Sofia Hellqvist, épouse du prince Carl Philip (4e dans l’ordre de succession au trône), a droit aux titres de princesse de Suède et de duchesse de Värmland,
mais que son beau-frère Christopher O’Neill, époux de la princesse Madeleine (6e bientôt 7e dans l’ordre de succession au trône) et père de deux enfants dynastes eux-mêmes titrés, n’a pas droit à ce genre d’égard (son épouse étant bien entendu princesse de Suède mais aussi duchesse de Hälsingland et de Gästrikland).
Assez illogique, en fait.
francoiseA
6 août 2017 @ 09:01
Il me semble que dans le cas de la Suède c est Christopher qui a refusé le ou les titres car il voulait toujours travailler et garder son indépendance ….
Corsica
6 août 2017 @ 12:55
FrançoiseA, vous avez tout à fait raison, c’est bien l’époux de la princesse Madeleine qui a refusé.
Gérard
6 août 2017 @ 15:16
Exact et le précédent fiancé de Madeleine avait accepté le titre de duc que naturellement il ne reçut pas puisque les fiançailles furent rompues pour cause d’infidélité du fiancé.
berton
6 août 2017 @ 20:56
Parfaitement exact.
teddy
6 août 2017 @ 21:19
il devait résider un suède pour avoir droit au titre d’altesse royale et de prince de suède et de duc de halsingland et grastrikland
comme les enfants de bénédikte de danemark ne sont pas dynaste ils ne résident pas au danemark
Marie de Cessy
7 août 2017 @ 08:50
C’est tout à fait Françoise, Christopher O’Neill a refusé que son beau père le roi Carl Gustaf lui octroie un titre.
Daniel est titré mais il ne peut plus exercer d’activité professionnelle.
Et je crois que Christopher lui souhaite subvenir lui même aux besoins de sa famille.
Et je pense que dans un souci d’équité entre tous ses petits enfants, Carl Gustaf leur a tous donné un titre.
framboiz 07
6 août 2017 @ 14:16
Chris a refusé pour rester américain, je crois …
Tonton Soupic
6 août 2017 @ 10:21
Quand le Prince a vu la tronche du cercueil, il a décidationné de ne pas mourir. Na !
Jps
6 août 2017 @ 16:35
Que le monsieur ne soit pas sympathique, qu’il ait été très ambitieux au point d’épouser une future reine en faisant fi de certains gouts. Soit. Mais le critiquer sur une demande de titre purement protocolaire qu’on accorde sans hésitation à toutes les épouses de roi, sans se poser de question ni sur leur passé pas toujours très pur (n’est ce pas Mette Marit), en dépit de certains antécédents familiaux ( n’est pas Maxima) et même de divorce en pays catholique (n’est ce pas Letizia). Il en va de l’égalité des sexes c’est d’autant plus bizarre en pays scandinave.
Kalistéa
7 août 2017 @ 22:29
Vous avez raison JPS
Carole 007
8 août 2017 @ 14:54
Et auxquelles on ne reproche pas leur manque de noblesse.
mimi
6 août 2017 @ 19:15
margrethe est si gentille qu’elle ira dans leur chateau de caix…et vendra de bonnes bouteilles, et pr les receptions officielles du Danemark…du profit pour ses beaux meubles et autres achats pour ce monsieur, c’est ecoeurant ..mariage d amour pour la Reine, lui son orgueil est flatté…
Michèle
7 août 2017 @ 00:53
Charles
4 AOÛT 2017 @ 10:06
Pourquoi révéler aujourd’hui cette information qui ne peut que blesser encore un plus la Reine?
J’ai fait une recherche dans les journaux, et magazines danois.
La Cour, sous la pression d’une histoire antérieur dans le magazine … , a publié jeudi un communiqué de presse et, donné une interview exclusive à B.T, par l’intermédiaire de Lene Belleby, directeur des communications de la maison royale.
Une annonce officielle, d’une affaire essentiellement privée
Michèle
limaya
7 août 2017 @ 05:13
Et » les dernières volontés » qu’en faites vous c’est tout de m^m son droit ! ! ! ! ! seriez vous satisfaits les uns , unes , autres que vos proches ne les respectent pas ? ? ? ? ? ? ? ?
Pas de « haro » sur le baudet c’est à celui qui dira la sienne ,qu’a t’il fait celui-ci aussi pour déplaire , et susciter l’acharnement de certains , la reine n’est pas tout à fait étrangère à ce méli-mélo . Seriez vous des intimes, des conseillers conjugaux de ce couple ? ? et m^m ds ce cas la décence vous empêcherait – enfin j’ose penser – de vous exprimer
Kalistéa
7 août 2017 @ 22:33
Bravo Limaya; On prétend même être dans le cœur des gens et savoir qui aime sincèrement et qui n’aime pas.C’est lamentable!
Bernadette
7 août 2017 @ 07:04
Je ne savais pas que sa mère avait été mariée une 1ère fois et divorcée (Google)…
berton
7 août 2017 @ 21:15
Moi non plus .je suis tombee des nues quand j ai lu le pedigre du bonhomme….
val
7 août 2017 @ 08:20
Savez vous ce qui se passait dans leur vie réellement ?? il a decide de ne pas être enterré avec son épouse , je pense sans en avoir la certitude que mariage n’existait que d’apparence le reste n’était qu’operette bref Madame Mitterand n’a pas voulu être entérrée avec son mari parallèle étrange je l’avoue !!!
AnneLise
7 août 2017 @ 13:06
Comme Mitterrand est décédé le premier, il s’est fait inhumer dans le caveau familial où il n’y avait plus qu’une place !
Elle même est inhumée à Cluny dans son caveau familial.
Il me semble que Mitterrand avait acquis une parcelle sur le Mont Beuvray, site d’un oppidum gaulois, pour y être enterré, cette « faveur » lui fut refusée, il se réfugia à Jarnac !
Anna Claudia
7 août 2017 @ 13:49
Feu l’écrivain Roger Peyrefitte, qui possédait « une langue de la Pentecôte », comme disait ma grand mère pour rester décente, ne s’était pas gêné pour qualifier dans un de ses ouvrages les amitiés du séduisant jeune homme.
Mais tout ceci se situait, ou se serait situé, avant le mariage de ce sémillant fils de famille, qui partageait tout de même avec la reine un authentique amour des arts.
val
7 août 2017 @ 15:14
Tout le monde a oublié que la reine est d’accord avec cette idée après tout c’est leur problème et celui éventuellement de leurs enfants .
Dehove
7 août 2017 @ 16:09
Pourquoi faire, maintenant, cette communication officielle par le porte parole de la cour Royale ? Sent-il se rapprocher à grands pas, « la grande faucheuse » ?
Michèle
8 août 2017 @ 15:25
voir mon commentaire du 7 AOÛT 2017 @ 00:53
Pascal
7 août 2017 @ 17:28
Sur le bien ou le mal fondé de l’attitude du prince Henri je ne me sens pas en mesure d’avoir une opinion quoique son non- conformisme (sachant ne pas dépasser les bornes) me le rende plutôt sympathique.
En revanche je suis fort surpris de l’extrême animosité de nombre des commentaires , -tateurs, -tatrices !
Quoique probablement moins de la moitié de leurs auteurs le connaisse à moitié aussi bien que je le connais moi même…
L’éléphant blanc occupe je crois depuis les croisades une place importante dans l’imaginaire et l’héraldique danois , cf le splendide « ordre de l’éléphant blanc du Danemark , ceci dit je comprends que l’on ne soit pas très enthousiaste à l’idée de voir son corps léviter dans ce « sarcophage » jusqu’au jour de la parousie.
Ghislaine-Perrynn
7 août 2017 @ 17:45
En tant que Française , d’origine bretonne qui plus est , je réagis aux propos désobligeants concernant mon Pays et mes origines provinciales.
On sent de manière sous-jacente le racisme caractérisé envers les français et la jouissance que l’on prend , au travers du procès de l’un de mes compatriotes , à régler des comptes avec nous .
Un peu de décence dans un sujet qui n’a rien de drôle ne serait pas malvenue .
HRC
10 août 2017 @ 17:03
oh…. le fait qu’il soit un de vos compatriotes ne le protège pas contre vos autres compatriotes que sont les intervenants du blog ? mais où va le monde ?
berton
7 août 2017 @ 21:18
En tout si il lit tous nos com. ,il saura ce que beaucoup de francais pense de lui
…
Michèle
8 août 2017 @ 13:13
Je ne sais si le prince Henrik lira tous les commentaires de cette actualité,
par contre le service de presse de la cour certainement.
berton
9 août 2017 @ 17:56
Comme cela. Ils seront fixės.
Kalistéa
7 août 2017 @ 22:36
Aucun parallèle Val , lorsque Mitterrand a été élu président de la République , il y avait belle lurette qu’il ne cohabitait plus avec Danièle;Bel exemple de falsification de la vérité pour mener en bateau tout un peuple!
Carole 007
8 août 2017 @ 14:52
En effet Kalistéa, lors de son élection en 1981, sa fille avait déjà 7 ans !
Parfait exemple d’hypocrisie et de malhonnêteté envers les électeurs.
val
11 août 2017 @ 14:54
Carole 007,
si il n’y avait eut que ça , comme malhonnêteté avec cet homme, il a eut plus , trahison de la patrie c’est bien plus grave à mes yeux qu’une coucherie
Mary
8 août 2017 @ 18:25
Je me souviens de l’enterrement de Mitterand ,entre femme ,enfants et maîtresse. Il y a eu un coup de vent…qui a arraché le drapeau français qui couvrait le cercueil ,le journaliste,d’une voix solennelle : « quel symbole,mais quel symbole « …
Il n’a pas dit de quoi,moi j’ai pensé que ce président hypocrite et prétentieux n’était pas digne du drapeau français !
Michèle
8 août 2017 @ 13:18
Je ne sais si le prince Henrik lira tous les commentaires de cette actualité,
par contre le service de presse de la cour certainement.
HRC
9 août 2017 @ 22:03
Lors d’un reportage sur le couple royal dans le lot, il y a longtemps, dans une séquence sur le vin de Caix, le reporter voulait entendre la reine, Henri de Montpezat a dit « ah non, je suis chez moi, c’est moi qui parle ». Et il a monologué pompeusement, elle souriante tête de côté sans regarder ni son mari ni le journaliste. Un macho, comme on l’a écrit plus haut, alors qu’on le défende aux nom de l’égalité hommes-femmes, c’est une plaisanterie limite perverse
je me suis dit qu’elle payait cher son coup de coeur pour lui.
très récemment, un reportage sur une course annuelle de cavaliers locaux près de leur château d’été : la reine le prince héritier son épouse et leurs aînés président la remise des prix devant les participants alignés : au cours de cette petite cérémonie, arrivée de Henri de Montpezat sur sur une voiturette (comme au golf) avec les cadets du couple héritier qui arrive derrière les cavaliers au miileu de la ligne, interrompt tout, se place avec un sourire vainqueur à côté de sa famille, vient lentement prendre sa place à cöté de la reine, et la cérémonie reprend.
commentaire du journaliste ; les Danois espèrent que la princesse héritière saura dire à son beau-père de ne pas mêler ses enfants à ses frasques.
suis-je la seule à l’avoir vu, ce reportage (fait par un danois, traduit ) ?
le titre de roi dirait qu’il représente la nation danoise, et je crois que ça n’est pas accepté par les Danois, comme ça m’énerve que ce malotru soit français d’origine.