Le comte Henrik de Monpezat sera confirmé le 18 mai prochain au cours d’une célébration en l’église danoise de Paris. La famille du prince Joachim est en effet installée jusqu’en juin dans la capitale française avant son départ pour Washington.
MoreLe comte Henrik de Monpezat sera confirmé le 18 mai prochain au cours d’une célébration en l’église danoise de Paris. La famille du prince Joachim est en effet installée jusqu’en juin dans la capitale française avant son départ pour Washington.
More
ABER
14 avril 2023 @ 07:24
C’est la continuité de la rupture familiale même si la famille de l’héritier se déplace. Henrik aurait dû être confirmé là où tous les petits enfants sont confirmés.
MartineR
14 avril 2023 @ 08:33
Il est confirmé dans sa paroisse tout simplement. Et c’est à Paris,ce qui est logique.
ABER
14 avril 2023 @ 09:45
On peut faire la préparation dans une paroisse et pour raisons familiales demander à ce que la cérémonie se tienne ailleurs. Il est quand même le petit fils de la reine.
emy
14 avril 2023 @ 15:39
Le plus logique est toujours de faire cela dans sa paroisse. Il n’y a pas de considérations familiales qui tiennent.
PataClems
14 avril 2023 @ 09:53
En effet. Pourquoi faut-il toujours que le populo cherche des griefs aux origines de tout?
Zulma
14 avril 2023 @ 21:31
Il sera confirmé avec les amis avec lesquels il s’est préparé… 14 ans, c’est un adolescent !
Lady Chatturlante
15 avril 2023 @ 11:39
Je trouve qu’iel a des traits féminins.
plume
14 avril 2023 @ 07:38
Mary voit s’éloigner Marie un peu plus du Danemark. C’est bon pour elle. Elle peut bien se déplacer pour son filleul qui est un très beau jeune homme.
Esquiline
14 avril 2023 @ 11:50
Mary et Catherine sont des femmes heureuses depuis qu’ont été éloignées celles qui par leur rayonnement les reléguaient dans l’ombre.
Marnie
14 avril 2023 @ 15:17
Non, mais, vous voulez rire ? Aucune des 2, et certainement pas Mary, n’ont été « reléguées dans l’ombre »… Je ne vais pas relancer un débat stérile Kate/Meghan. Au sujet de Mary et Marie, il n’y a pas photo. J’apprécie beaucoup Marie, son physique, ses tenues vestimentaires, sa façon de faire le job, elle m’a toujours été sympathique, mais à aucun moment elle n’a relégué dans l’ombre Mary qui, toujours, a pleinement tenu son rôle et été d’une élégance, d’une présence, d’un sérieux impeccables. A mon avis, Marie n’a de toutes façons aucunement désiré rivaliser et faire de l’ombre à sa belle-soeur car elle ne me semble pas avoir cette personnalité jalouse et envieuse. Et je ne vois pas, comme d’autres, en Mary une ambitieuse qui n’aurait pas aimé qu’une belle-soeur lui vole la vedette. Pour ma part, j’apprécie chacune des 2 femmes, 2 roturières qui se sont très bien coulées dans le moule royal.
Menthe
15 avril 2023 @ 13:02
Je pense qu’Esquiline, comme très souvent, fait dans le second degré 😄
Esquiline
16 avril 2023 @ 15:26
😉
Elisab
14 avril 2023 @ 16:31
Et tac , un petit coup de Montecito au passage ….
Silvia 2
15 avril 2023 @ 11:05
Où ?
Domin
14 avril 2023 @ 17:04
Ni Meghan (par son manque d’éducation ) ni Marie (par sa discrétion) ne faisaient de l’ombre à leurs belle sœurs « …fantasme quand tu nous tient .. »
Marie
15 avril 2023 @ 11:21
Sans apprécier plus l’une que l’autre, je ne suis pas du même avis en ce qui concerne Catherine et Meghan. Meghan faisait bien de l’ombre, ou plutôt commençait à faire de l’ombre, à sa belle sœur et les communiquants du palais l’ont bien compris. Par contre, il faut être objectif entre ces deux dames pour pouvoir le reconnaître. Il n’en va pas de même entre Mary et Marie. Lá où je ne suis pas d’accord c’est quand on affirme que Mary n’est pas ambitieuse. Elle l’est comme l’est Catherine, n’en déplaise au fan club de la princesse de Galles. Par contre, je ne vois pas de mal à être ambitieuse, tout le monde l’est, à un niveau ou un autre. La seule différence entre Meghan et Catherine est que la première l’est très ouvertement et que cela choque beaucoup d’esprits chagrins! Mais ce n’est que mon analyse.
Esquiline
15 avril 2023 @ 13:22
Faut absolument que j’abandonne le deuxième degré ….
Madeleine
16 avril 2023 @ 18:18
Oh non, vous le maniez si bien, Esquiline !
Dame rose
15 avril 2023 @ 18:00
Ouh a la comme vous y allez … je suppose que par là vous entendez que vous avez du recevoir des confidences que le péquin lambda n’aurait pas eu l’honneur de recevoir .. respect 😳 ou que vous passez du temps à lire une presse douteuse ce qui me semble plus adéquat.
Roxane
14 avril 2023 @ 07:44
Avec ce nouveau nom, il s’appelle (presque) comme son grand-père. Très charmant garçon ! Bonne nouvelle que F & M viennent avec leurs enfants.
Menthe
14 avril 2023 @ 08:14
Beau garçon, Henrik ! Il dégage douceur et gentillesse.
Lady Chatturlante
15 avril 2023 @ 11:41
iel ressemble à l’une de mes nièces, en fait. Elle aussi n’est que douceur et gentillesse. Aucune once de garçon manqué chez elle.
Marie Françoise
14 avril 2023 @ 08:22
C’est un très bel adolescent ! Autrefois les confirmations se faisaient plus tôt vers l’âge de dix ans , me semble t’il !
Marie Claude
14 avril 2023 @ 08:33
Mais c’est dans les églises catholiques, à 10 ans et, lui c’est une église protestante, les confirmations se font à 14 ans, je sais celà parce que mon mari est protestant,
Jean Pierre
14 avril 2023 @ 10:49
C’est ce qui se fait ici, la confirmation luthérienne a lieu à 14 ans.
Teddy
15 avril 2023 @ 04:34
A dix ans et là communion solennelle à 11 ans
G de G
14 avril 2023 @ 14:07
Non, la confirmation c’est vers 13/14 ans chez nous…les cathos…
emy
14 avril 2023 @ 15:40
Cela dépend des endroits… Par chez nous c’est 11 ans.
Teddy
15 avril 2023 @ 11:55
En 1973 la confirmation et avril 1975 je n avais pas douze ans la communion solennelle
Elisab
14 avril 2023 @ 16:32
Même 16 ans habituellement ( je suis protestante )
Teddy
15 avril 2023 @ 12:01
Êtes vous née dans les années 1960
Les années 1980 90 2000 et 2020
Ça a changé
Antoine
14 avril 2023 @ 17:09
Il n’y a pas d’âge imposé pour la confirmation catholique. Ce sacrement est souvent donné peu avant ou peu après la communion solennelle (quand elle subsiste), c’est-à-dire vers 11-12 ans. C’est aux prêtres qu’il incombe de « discerner » en fonction de la maturité spirituelle de l’impétrant. Dans ma paroisse, je transcris confirmations et mariages sur l’acte de baptême. Hélas, comme le reste, le nombre de confirmands est en chûte libre. En revanche, de plus en plus d’adultes demandent baptême et confirmation. Mais c’est loin de contrebalancer la baisse apocalyptique du nombre de baptêmes d’enfants et de confirmations de jeunes.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’évêque ne paraissait qu’une fois tous les dix ou vingt ans dans les paroisses rurales. L’âge des confirmands s’étalait alors de 8 à plus de trente ans. En 1939, lorsque ma mère a reçu la confirmation dans sa paroisse de la campagne vellave il y avait près de six cents confirmands.
Antoine1
14 avril 2023 @ 17:25
Additif anecdotique : en 1959, lorsque j’ai été confirmé avec les éléves du lycée de garçons (tous en brassard et costume « Eton »), nous étions encore près de deux cents. Quelques jours plus tard, c’était au tour des élèves du lycée de jeunes filles. On ne nous mélangeait pas… Les jeunes filles recevaient le sacrement en blanche robe et voile de mousseline, l’aube n’étant pas encore en faveur dans ma province, et le spectacle était beaucoup plus joli. Au printemps, les rues se peuplaient de communiant(e)s accompagné(e)s de leur famille en grande tenue. C’était un signe que la belle saison arrivait. De nos jours, le costume de première communion est plutôt blouson fluo et baskets clignotantes… Grande avancée démocratique mais net recul esthétique.
Pascale
15 avril 2023 @ 08:34
Autrefois, les communiantes étaient magnifiquement habillées, voilées et/ou couronnées de fleurs, et gantées comme des mariées. A mon époque (1ère communion en septembre 1968 à cause des événements de la même année en mai), l’aube et, pour les filles, le voile long mais simple étaient obligatoires. Cela ne représentait pas une grosse dépense pour les parents car ces aubes et voiles étaient loués pour l’occaision à la teinturerie locale ! Pour mon père, en 1936, la famille était pauvre, mais il a fallu lui acheter un costume de flanelle grise avec un très volumineux ruban blanc sur la manche, assorti à celui du cierge… Après le déjeuner de famille, une visite chez le photographe s’imposait.
J’ai participé à une communion catholique en 2016 à Genève. Toutes les aubes, pour fille ou garçons, étaient identiques et mises à disposition en grand nombre et en différentes tailles sur des portants avant la messe, pour des enfants de 11-12 ans, dont certains approchaient déjà les 1,80m. Cela permettait un beau défilé en blanc, émouvant dans sa simplicité, et évitait les blousons fluos et autres. Les voiles avaient disparu. Par contre les prêtres et diacres étaient présents devant l’église au moment des prises de photos des familles, et veillaient à ce que toutes les aubes leur soient rendues avant le départ pour le déjeuner de famille, de peur qu’elles soient trop tâchées par des agapes sans la bonne tenue qui s’impose à table… Autres temps, autres moeurs.
Silvia 2
15 avril 2023 @ 11:37
Mais enfin, ce garçon n’est pas catholique, il est certes chrétien, mais fait partie de l’église danoise, luthérienne. Après le baptême, la confirmation est un sacrement très important, l’entrée soit même dans la foi et l’entrée dans la vie » adulte » Il n’y a pas de première communion qui est un sacrement chez les catholiques, ni de profession de foi…la marraine vient, mais il en a plusieurs, puisque c’est la coutume. Donc tout va bien pour lui… Joyeuse et priante confirmation à lui.
Teddy
15 avril 2023 @ 12:02
Je l ai faite en 1973 donc vers les dix ans
PataClems
14 avril 2023 @ 09:55
La confirmation, c’est plus tard. Vers 10 ans, c’est la première communion ou la profession de foi, selon les parcours.
Marie Françoise
14 avril 2023 @ 14:19
Enfant j’ai fait ma première communion à 7 ans ma confirmation à 10 ans et ma communion solennelle à 13/14 ans mais sans doute les coutumes different de catholique à protestant comme l’explique Marie Claude !
Marnie
14 avril 2023 @ 15:22
Votre parcours est bizarre… êtes-vous catholique ou protestante ? Moi, catholique, c’était « communion privée » à 10 ans, communion solennelle die « profession de foi » à 12 et confirmation à 14. Chez les catholiques, la fête importante, le rite de passage, est la communion solennelle, tandis que chez les protestants, comme je l’ai appris ici même en suivant les monarchies du nord, et plus récemment avec l’exemple d’une famille amie, c’est la confirmation.
Pascale
15 avril 2023 @ 08:43
Chez moi, c’était la « communion privée » ou « 1ère communion » à 7 ou 8 ans, donc juste après avoir commencé le catéchisme. La « communion solennelle », comme sont nom l’indique, était l’événement le plus important, et se faisait à 12 ans. Théoriquement, la confirmation se faisait à 14 ans. Mais comme l’évêque ne pouvait venir tous les ans dans chaque petit village, la confirmation avait lieu selon ses disponibilités. Dans mon cas, elle a eu lieu en même temps que la communion solennelle. Je trouve cela extrêmement dommage. En effet la communion solennelle signifiait la fin du catéchisme et, pour beaucoup, l’abandon total ou partiel de la messe du dimanche.
emy
14 avril 2023 @ 15:41
Pas seulement de catholique à protestant, mais aussi « de catholique à catholique » géographiquement parlant. Ce n’est pas partout pareil.
Geoffroy
14 avril 2023 @ 22:28
Vous avez une mauvaise mémoire…la confirmation vient confirmer la communion solennelle donc vous l’avez forcément faite après…
Leonor
15 avril 2023 @ 10:22
La » communion solennelle » catholique n’était en fait qu’un rite de passage , et non un sacrement. Cette cérémonie grandiloquente n’avait en fait pas grand sens religieux.
La Première communion, et la Confirmation ultérieure sont, oui, des sacrements.
La Confirmation protestante est à la fois sacrement et rite de passage .
Marnie
17 avril 2023 @ 10:06
Je crois qu’il s’agit plutôt de la Confirmation du baptême… à vérifier…
Teddy
15 avril 2023 @ 12:03
Confirmation à 10 ans en 1973 et la communion solennelle à 11 ans en 1975
PataClems
15 avril 2023 @ 18:18
Je suis catholique et j’ai fait dans l’ordre : ma communion privée (10 ans), ma communion solennelle (12 ans) puis ma confirmation (16 ans et parce que j’ai fait une pause dans mon parcours). C’est toujours cet ordre là, par contre mon père était effectivement plus jeune que moi lors de sa première communion. Il devait avoir 7 ou 8 ans.
Solenn
16 avril 2023 @ 21:14
Pour ma part ce fût :
Communion privée en 1962
Confirmation (du baptême…) en 1966
Communion solennelle ou profession de foi 1967
J’ai les photos et les dates qui le prouvent… alors Pataclems affirmez pour vous mais pas pour les autres…
PataClems
18 avril 2023 @ 14:01
Solenn,
Je parle pour toutes les personnes de ma génération et des suivantes : le parcours commence par le baptême, puis les deux communions, pour finir par la confirmation. C’est ainsi depuis un texte adopté par les évêques de France en 1986.
Avant cette décision, la confirmation suivait effectivement la première communion (privée) et précédait la profession de foi (communion solennelle).
Je n’ai rien écrit de contraire à cela, et naturellement, je vous demande pardon de ne pas afficher votre vénérable âge – mais cela ne me rend pas plus ignorant que vous, Madame.
Gérald
15 avril 2023 @ 20:08
@Marie Françoise
Pareil pour moi, paroisse Saint-François à Brazzaville.
Mademoiselle Héloïse
14 avril 2023 @ 12:19
bonjour,
dans ma paroisse catholique la confirmation avait lieu entre 13 et 14 ans.
ce n’était pas bête,cela nous donnait 4 ans de rdv tous les 15 jours afin d’être certain de ce que nous étions en train de vivre ,de notre engagement,etc.
lors de notre (grande)communion nous étions environ 50 …pour la confirmation 11!
bref ceci dit :que henrik est un beau jeune homme!
Teddy
15 avril 2023 @ 12:05
Dans les années 1970 c était différent et la confirmation l évêque venait en soutane et la tenue avant Vatican II avec le rochet
Teddy
15 avril 2023 @ 12:05
L archevêque de cambrai
Geoffroy
14 avril 2023 @ 12:33
La confirmation, catholique ou luthérienne, est toujours vers 14 ou 15 ans. Avant, c’est la profession de foi.
emy
14 avril 2023 @ 15:42
Eh bien, j’en connais beaucoup qui ont fait les choses dans l’autre ordre.
Teddy
15 avril 2023 @ 12:06
Vous êtes né dans les années 1990 ou 2000?
Roselilas
14 avril 2023 @ 16:42
Pas chez les protestants.
Pierre-Yves
14 avril 2023 @ 08:22
Les deux frères Danemark ne sont pas les plus proches du monde, mais essaient au moins de faire des efforts. Joachim a invité Fred, et Fred a dit oui.
Entre eux, ça ne sera peut-être pas très complice ou chaleureux, mais ça restera poli.
Chez les fils du roi d’Angleterre, on n’a même plus ça, alors que complices, il le furent longtemps. C’est peut-être justement ce qui a rendu la déchirure plus violente.
Jean Pierre
14 avril 2023 @ 10:51
J’ai enfin lu l’autobiographie de qui vous savez, il semblerait que cette complicité a largement été surjouée par les deux frères pour le public au moins durant leur scolarité.
monica
14 avril 2023 @ 11:06
J.Pierre ça ne m etonnerait pas. Cette famille est un nid
D hypocrisie
Mayg
14 avril 2023 @ 12:59
Mais non, certains vous diront que tout allait bien dans le meilleur des mondes entre les 2 frères, jusqu’à l’arrivée de Meghan. Meghan responsable de tous les malheurs…. Au moins vous avez fait l’effort de lire le livre pour vous faire votre propre avis.
Marie
15 avril 2023 @ 11:24
Par les deux frères et les communiquants du palais. Si des tiers n’avaient pas avancé leurs pions au gré de leurs intérêts, je pense que la situation serait toute autre Jean Pierre.
Marie-Caroline de Bretagne
14 avril 2023 @ 08:24
Le jeune Henrik, 14 ans en mai, est déjà très joli garçon ! Cela fait plaisir de lire que le prince Frederik et sa famille viendront à Paris pour sa confirmation.
Teddy
15 avril 2023 @ 12:07
Il n est pas encore un jeune homme il n est pas pubère
Miléna K
21 avril 2023 @ 16:40
Mais enfin ,quelle importance?!
Ce genre de commentaire est plus que « limite » ,comme nombre de vos « tweets ».
particule
14 avril 2023 @ 08:24
Couronnement de Charles III à l’envers … pourquoi ne pas aller confirmer le comte de Monpezat à Copenhague pour que sa grand mère profite de l’évènement ….
Ici tous les participants auront compris que je « plaisante » ….
Bambou
14 avril 2023 @ 08:36
Sa grand-mère, celle qui l’a « rétrogradé » dans son titre ?????????
Teddy
15 avril 2023 @ 12:08
Merci mamie
Oscari von Fahrensbach
14 avril 2023 @ 09:37
Chez nous, comme nous sommes les protestants, la confirmation ont fait toujours dans son propre paroisse.
Wilhelmine
14 avril 2023 @ 14:09
Hallo Oskar !
Oui les Luthériens font la Konfirmation à 14 ans .
Mayg
14 avril 2023 @ 13:00
Vu comment sa grand-mère a agit avec lui et ses frères et sœurs…
MaryT
14 avril 2023 @ 08:29
Charmant jeune homme.
Teddy
15 avril 2023 @ 12:08
Il n est pas encore un jeune homme non pubère
Erato deux
14 avril 2023 @ 08:58
Les jeunes comtes de Monpezat, sont tous très beaux. Traits d’une grande finesse pour Henrik.
Le prince a su fonder avec Marie une famille unie et heureuse.
Je leur souhaite tout le bien possible.
Quant à la présence des héritiers pour la confirmation, dans la foire aux vanités faut bien sauver les apparences. Nul n’ est dupe.
JAusten
14 avril 2023 @ 09:16
Un bien charmant jeune homme bientôt confirmé. Celui là va certainement autant briser des cœurs que son grand frère ainé
Camille
14 avril 2023 @ 10:06
Ils font la confirmation tardivement dans la religion protestante ? Ca m’aurait peut-être aidée à mieux choisir à l’époque, 12 ans c’est trop jeune. 1 an après, je n’allais plus que sporadiquement à l’église avant d’abandonner définitivement quelques mois plus tard.
Marnie
14 avril 2023 @ 13:10
Je suis catholique et j’ai aussi fait ma confirmation à 14 ans…
Camille
14 avril 2023 @ 16:25
Alors ça doit dépendre des régions. Mais 12 ans je continue de penser que c’est bien trop jeune.
COLETTE C.
14 avril 2023 @ 10:22
Les princes héritiers font le déplacement.
Caroline
14 avril 2023 @ 11:44
Henrik ressemble beaucoup à sa mère.
Ce sera sympa de voir la famille princière de Danemark au complet !
Valérie
14 avril 2023 @ 12:11
On n’est pas confirmé à 12 dans la religion catholique ! C’est la profession de foi. La confirmation peut se faire à 15 ans (classe de seconde). Il faut deux ans de préparation.
C’est bien pour le Comte Henrik.
emy
14 avril 2023 @ 15:45
C’est étonnant de lire cela de plusieurs intervenants. Je connais beaucoup de catholiques qui ont fait leur confirmation à 10-11 ans, et la profession de foi à 12/13 ans. En faisant ma profession de foi à l’époque à 12 ans, après un déménagement, j’étais la seule de ma classe à n’avoir pas encore été confirmée.
Marnie
15 avril 2023 @ 08:36
Emy, voici un paragraphe issu de la page wikipedia sur la confirmation qui devrait éclairer nos lanternes :
« Jusque dans les années 1980, la confirmation en France était donnée obligatoirement un ou deux ans après la première communion et un ou deux ans avant la communion solennelle (ou profession de foi). Un texte voté par les évêques de France en 1986 et confirmé par Rome en 1989 retarde désormais l’âge de réception de ce sacrement et précise qu’à « la décision de chaque évêque pour son diocèse, l’âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l’adolescence, c’est-à-dire de 12 à 18 ans »15. Cette orientation est très majoritairement suivie dans les diocèses de France et cela a entraîné une chute rapide du nombre de confirmands. »
Pour ma part, ayant célébré ma communion solennelle en 1986, j’ai été confirmée 2 ans plus tard.
Fleur
16 avril 2023 @ 16:41
Je catholique, née en 1953. J’ai fait la première communion, puis la confirmation, puis la profession de foi (communion solennelle) dans l’ordre que vous décrivez en cours jusque dans les années 1980.
A l’époque chez nous c’était à 9 ans la première communion, puis à 11 ans la confirmation et la profession de foi à 14 ans. Perso, ayant été hospitalisée à 9 ans, j’ai fait la première communion à 10 ans.
Désormais, j’avoue que je ne suis plus. Tout ce que je sais, c’est que la profession de foi qu’on faisait autrefois à 14 ans, s’appelle désormais chez nous la confirmation. J’en perds mon latin.
Fleur
16 avril 2023 @ 16:42
Je suis catholique.
Louise.K
14 avril 2023 @ 17:47
Valérie, j’ai été confirmée à 11 ans et ma communion solennelle à eu lieu 2 ans plus tard et tout ça dans la religion catholique.
Carole 007
15 avril 2023 @ 08:40
Louise K, après avoir lu les autres commentaires je suis complètement embrouillée.
Catholique, j’ai fait le même parcours que vous.
La communion solennelle, derrière étape, en aube blanche.
Mais il manque la première étape, non, la 1ere communion ?
Merci si vous pouvez rafraîchir ma mémoire qui commence à me jouer des tours. 🙂
Solenn
16 avril 2023 @ 21:23
Moi aussi Mesdames, j’ai fait les choses dans ce sens :
– Communion privée à 7 ans (mais en Algérie française)
– Confirmation à 11 ans
– Communion solennelle ou profession de foi à 12 ans.
On nous avait dit à l’époque que les « toilettes » avec voile, petite poche sur la robe (dont je ne souviens plus du nom) et coiffe façon Marie Stuart…cela se terminait en 1967 (ouf ! mon année) et ensuite ce fût les aubes beaucoup plus simples bien sûr. Les « toilettes » étaient jolies et j’avais eu la chance que ma Marraine m’offre cette belle tenue (pas donnée) toute en organza. L’inconvénient, lorsque l’on était grandes déjà…1,63 m à 12 ans, cela faisait un peu mariée !
Je n’ai rien contre la simplicité des tenues mais qu’elles étaient belles les communiantes avec leurs grand voiles. les plus jolies venaient d’Espagne ou d’Italie mais là, le prix !
Carole 007
17 avril 2023 @ 19:39
Solenn
Je portais l’aube blanche, mais il n’y avait pas de voile, seulement une croix.
A la sortie de l’église la procession était organisée par taille, j’étais la plus petite, et la première.
Et là, un pigeon de passage a souillé mon aube ! 😉
Zulma
14 avril 2023 @ 21:36
C’est vraiment très variable ! Mes enfants sont confirmés en 6e. Ils vont bien, merci 😉
Leonor
15 avril 2023 @ 10:31
De toute façon, l’âge n’a aucune espèce d’importance, que ce soit pour ceci ou pour cela.
Un mien ami, prêtre, a été baptisé …. juste avant d’entrer au séminaire ! Autant dire que les histoires de communion avant ou après confirmation ou au berceau, il s’en moque comme de sa première chemise.
Avouez donc, les uns et les autres, que ces cérémonies d’antan étaient d’abord des rites sociaux, des prétextes à fêtes de familles et à cadeaux. 14 ans, c’était l’âge et l’occasion de la première montre, non ?
Aujourd’hui, certes le sacrement n’est pas dépassé, pour les croyants vrais.
Mais pour tous les croyants « de représentation », ceux qui ne faisaient que se conformer aux habitudes sociales, ces mises en scène autour des sacrements n’avaient guère de sens religieux, et » l’engagement » ne durait que jusqu’à la fin de l’office !
Carole 007
16 avril 2023 @ 20:15
Vous avez raison Leonor, la première montre. ! 🙂
Marnie
17 avril 2023 @ 10:09
Oui, tout à fait, bien résumé, mais je dirais plutôt « chrétien de culture, de tradition » plutôt que de représentation, trop péjoratif.
Alix-Emérente
14 avril 2023 @ 12:26
Charmant jeune homme…
Pascale
14 avril 2023 @ 12:34
Je trouve aussi que c’est un beau jeune garçon qui dégage intelligence et gentillesse. Malheureusement, si la reine n’avait pas coupé les ponts, il aurait pu effectuer sa confirmation au Danemark, auprès d’elle. La cour a suffisamment de personnel pour organiser des fêtes de famille sans que les intéressés aient à remuer le petit doigt. Théoriquement, une telle fête aurait dû être organisée près de la grand-mère qui ne peut se déplacer, et aurait dû logiquement lui procurer une grande joie. Mais même cela ne semble plus l’intéresser.
Vitabel
14 avril 2023 @ 12:41
Beau jeune homme 👨
beji
14 avril 2023 @ 12:43
Il semble que dans la religion luthérienne,la confirmation soit un sacrement
important, comme ça l’est aussi chez les catholiques ,car ils n’ont pas le
sacrement de l’Eucharistie.
Leonor
15 avril 2023 @ 10:49
L’Eucharistie est bel et bien célébrée aussi bien chez les catholiques que chez les luthériens et les calvinistes.
Mais elle n’est pas considérée de la même façon.
Le catholicisme affirme qu’il y a transubstantiation lors de l’eucharisite, c.à d. que le pain et le vin deviennent réellement le corps du Christ.
Les Eglises luthériennes considèrent, elles, qu’il y a consubstantiation, du latin » cum » qui signifie » avec ». Autrement dit, lors de l’eucharistie, le pain et le vin sont liés au Christ, in memoriam en quelque sorte , mais ne sont PAS le Christ.
Dans la doctrine de Zwingli et Calvin, le pain et le vin , lors de l’eucharistie, ne font que signifier la prséence du Christ et sa mémoire.
=======
Honnêtement, pour moi, tout cela n’est que ratiocination de théologiens , dogmes ou croyances qui ont donné lieu trop souvent à des guerres de religion, comme d’autres dogmes.
Il serait bien étonnant qu’un dieu d’amour ait voulu cela; et encore plus étonnant que le Christ – si Jésus était bien le Christ – se soit posé la question en araméen de la différence entre transubstantiation et consubstantiation ou etc.
Et ppur ce qui est de l’âge de ceci ou de cela , il a juste dit : » Laissez venir à moi les petits enfants. »
Mayg
14 avril 2023 @ 13:03
Le couple héritier et leurs enfants font l’effort de venir, c’est bien. Ils savent mettre leurs différents de côté quand il le faut.
Noémie
14 avril 2023 @ 13:12
Régine, avez-vous connaissance de l’heure ? Je serai à Paris ce jour-là et je serai heureuse de pouvoir les apercevoir !
Régine
14 avril 2023 @ 14:36
11h annonce la Cour
Maria
14 avril 2023 @ 13:56
Sarebbe stato più bello in Danimarca come per i suo fratelli ! Che tristezza non leggere il cognome e i titoli che il principe Henrik e i suoi fratelli avevano fino a poco tempo fa Traduzione di Google:Casa aurait été plus sympa au Danemark comme pour ses frères ! Quelle tristesse de ne pas lire le nom de famille et les titres que le prince Henrik et ses frères avaient jusqu’à récemment Google traduction
Mivonne
14 avril 2023 @ 15:38
Très bel ado,! Il était déjà un enfant plein de charme. Quant à l’âge de la confirmation, j’ai moi-même été élevée dans la religion catholique, et ma confirmation était également à 14 ans. A 12 ans c’était la communion solennelle.
Leonor
15 avril 2023 @ 10:52
En Alsace, c’était à 14 ans.
Heureusement que ce cirque est tombé en désuétude.
J’ai eu horreur de ça. De quoi jeter l’aube aux orties , avec le reste.
Heureusement, il m’a été donné la grâce de garder le reste, justement.
Enfin, un peu du reste.
Teddy
15 avril 2023 @ 12:11
Leonor était une enfant jusqu’à 15 ans et après elle était formée donc une jeune femme
viroulette
14 avril 2023 @ 15:31
ce charmant garçon porte le prénom et le nom de son grand-père, avec ses grand demi-frères ils sont la lignée cohérente (le Y)
Danielle
14 avril 2023 @ 16:49
Une famille enfin réunie pour un évènement solennel.
Chez les catholiques, il me semble que la confirmation a lieu après la communion, pour moi ce fut ainsi mais il y a bien longtemps.
MARGUERITE
14 avril 2023 @ 17:56
Charmant jeune homme avec un beau regard.
Une image sereine qui efface, un peu, d’autres sujets bien plus sordides.
Le Prince Frédérik et la Princesse Mary et les jeunes cousins seront avec lui pour ce jour, une bonne nouvelle, sympathique pour lui.
Ric
14 avril 2023 @ 19:18
Beau geste du couple héritier d’être présent pour leur neveu.
La Reine sans coeur absente pour son petit-fils. Pour elle, normal, comme il ne fait pas partie de la F Royale.
Peut-être la rencontre avant le départ aux USA
Catherine
14 avril 2023 @ 19:58
Je suis de votre avis Esquiline….le départ de Meghan…..et ses innombrables défauts…d’américaines a bien arrangé Kate ..qui a son côté faisait beaucoup plus ringarde!!!et vieillotte !!! En fait bien dans son rôle !!! Et idem pour Marie qui est plus simple et avenante et qui faisait de l’ombre à Mary déjà plus âgé et surtout avec un air hautain et imbue de sa personne!!!
Dom06
15 avril 2023 @ 16:35
Ric
Suis d accord avec vous.
Margarethe aurait pu être présente si cela s était fait au Danemark.
Heureusement que le couplé héritier se déplace pour Henrik qui mérite d être traité comme les enfants du couplé héritier et ses 2 deux grands frères.
Pour moi Margarethe n’a pas de cœur et fait vraiment de différence entre ses 2 fils et petits enfants.
Je ne l apprécié plus du tout depuis qu’ elle leur a retiré leurs titres.
Elle aurait pu faire cela à la prochaine génération. Ce n’est pas une bonne grand mère.
Catherine
16 avril 2023 @ 19:01
Je ne comprends pas la méchanceté de ce commentaire. Par ailleurs je vais très vite changer mon nom.
Jay
14 avril 2023 @ 22:43
Même s’il n’est plus prince, il reste le petit-fils de la reine, et il est dommage que la cérémonie ne se déroule pas dans la chapelle privée de la souveraine.
Leonor
15 avril 2023 @ 10:54
Sauf qu’il y eut jadis un personnage qui dit : » Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César » .
Florence Bouchy-Picon
15 avril 2023 @ 15:33
De mon temps (il y a très, très longtemps), dans l’institution catholique où j’étais voici comment cela s’est passé pour moi : communion « privée » à 7 ans. Bizarrement, confirmation à 12 ans avant la « communions solennelle . J’étais en uniforme pour la confirmation et pas en blanc. Pour l’occasion, nous avions eu la permission de porter une mantille de fillette et non l’horrible « galurin » qui faisait partie de notre uniforme. Cela s’est passé dans la chapelle du collège. Après la communion solennelle, un an plus tard, renouvellement de notre profession de foi dans l’église paroissiale.
Solenn
16 avril 2023 @ 21:33
Moi aussi Florence car on disait que c’était la confirmation du baptême… (11 ans) avec une robe blanche courte en dentelle sans rien sur la tête.
Communion solennelle (12 ans) dernière année 1967 de la « toilette » grand voile et robe en organza pour moi sans oublier la communion privée à 7 ans en robe simple blanche avec une couronne fine de fleurs en tissu de coton, tenue par un voile court . J’ai encore toutes les photos !
LIMBARD
15 avril 2023 @ 16:17
c’est un jeune garcon trés sympatique comme ses parents fréres et soeur
Perlaine
16 avril 2023 @ 16:37
Après avoir été éjectée du catéchisme pour avoir « blasphémé » devant le vieux curé qui nous apprenait le catéchisme en disant que Jésus-Christ était mon copain parce qu’il aidait les pauvres , je fus réintégrée par l’intervention de ma grand-mère furieuse du sort réservé à sa petite-fille , par ailleurs tante de celui qui allait devenir l’Evêque du premier évêché de Bretagne et au grand dam de mon père qui se trouvait ravi de ne pas assister à ce bazar qui ne lui convenait pas des masses. Cela commençat donc pour moi par une retraite d’une semaine , joyeuse plus que recueillie , ce petit monde mélangé filles et garçons se découvrant poour la première fois . J’avais oublié de grandir et j’avais 12 ans , je liais amitié avec un grand d’au moins 20 cms de plus que moi ! Monsieur le curé désirant que le cortège soit impeccable nous faisant répéter dans le jardin de la cure , les petis devant , les grands derrière en file indienne – Mon nouvel ami préférait être à mes côtés et glissait vers l’avant – Ce qui faillit encore une fois me faire être éjectée de la cérémonie . Je n’avais pas fait de première communion et donc j’en étais à la communion solennelle . Le jour J arriva , j’étais littéralement empaquetée dans e l’organdi avec une coiffe à la duchesse Anne qui me serrait le menton , un immense cierge porté à droite et un missel à gauche , dans le style plus bouboulle que moi tu meurs ! Vous dire que j’étais en pleine béatitude serait mentir . la suite fut épique , ma soeur aînée dut sortir de l’église en toute hâte pour accoucher d’un petit garçon. Maman partit aussi suivie de deux autres invités , le repas fut donc dans le restaurant près de l’église en tête à tête avec mon père et la pièce montée ne s’avérait donc plus nécessaire j’eus droit à quelques choux de récupération , je n’ai jamais digérés ce manque (Loll) – L’année suivante fut plus calme et j’eus donc à 13 ans la petite tape traditionnelle de mon évêque comme tout le monde pour ma confirmation. Je suis catholique
agnes
17 avril 2023 @ 10:19
Très sympathique récit.