La marque de luxe « Hermès » annonce la fermeture de ses trois boutique à Moscou en raison du conflit avec l’Ukraine. Chanel, LVMH, Balenciaga ou encore le groupe Kering ont fait des dons pour les ONG actives auprès des réfugiés et de la population ukrainienne. (Merci à Gatienne)
Juliette d
5 mars 2022 @ 04:11
Après Ikea et combien d’autres, c’était la décision à prendre. Souhaitant que beaucoup d’autres suivront.
Arielle de T
5 mars 2022 @ 05:01
Il y a tant d’acheteurs du luxe dans le reste du monde qu’Hermès n’y perdra pas. Mais ces braves marques de luxe auront-elles le courage de fermer leurs boutiques en Chine lorsqu’elle attaquera Taïwan ?
Carole 007 - Carolus
5 mars 2022 @ 12:39
Et au Moyen Orient dans les pays qui subventionnent le terrorisme… ?
A non, pas touche, sinon ce serait déjà fait.
Guillaume Boonen
5 mars 2022 @ 06:03
Bravo à HERMÈS
J’espère que les autres suivront…
L’enseigne du 24 fg est ma marque préférée depuis 1975
Des articles de grande qualité….
Des imprimés et des coloris magnifiques
FLEUR
5 mars 2022 @ 11:32
Jamais acheté d’articles Hermès, sauf leur eau de toilette 24 Faubourg, qui est l’une de mes préférées.
Bravo à eux et aux autres marques de luxe pour leur décision.
Pastelin
5 mars 2022 @ 13:11
La plus belle des marques, la plus séduisante
Benoite
5 mars 2022 @ 06:39
La France par le biais de ses marques prestigieuses de Luxe, se retire de Russie. Elle ne peut pas rester établie dans ce pays, avec ce qui se passe ailleurs. Au nom du « respect des pays Démocratiques qui se font dévorer, parce que supposés nuisibles à un régime ou à un seul homme qui n’a plus sa raison visiblement ». Le retour en France, et la fermeture des boutiques allait d’évidence commerciale, comme le reste d’ailleurs. Il faut être cohérent, et camper sur ses positions.
Je voudrais me tromper, mais je pense que cette nuit prochaine sera la fin de l’Ukraine, libre et si peu aidée militairement. Je voudrais me tromper… Elle va mourir cette nuit. L’Europe est mise à mal. et impuissante. D’autres pays sont menaçants, avec des hommes « illuminés par la démence », ils se tiennent pour l’instant, mais … paradoxalement, il est bon de rester lucides et de s’entraider chacun (e) pour notre quotidien qui n’est évidemment pas celui des habitants de Kiev, et des villes bombardées. Je suis si triste.. et je n’ai jamais été dans un tel état de désolation morale
HRC
5 mars 2022 @ 09:04
Vous êtes gagnée par la peur et sûrement la fatigue, Benoîte.
Hermès et autres ne quittent pas la Russie, les boutiques par exemple ne sont pas vidées, seulement fermées.
Pour la chute de Kiev cette nuit… Cette peur prouve surtout que vous n’avez pas suivi les infos techniques sur la guerre, simplement pour éviter les images dramatiques. Et… comme votre peur est là quand même, elle vous envoie des images pires.
Ceci écrit sans aucune critique personnelle, Benoîte.
Dom
5 mars 2022 @ 09:22
Benoîte j adhère à votre commentaire du début à la fin.
J ai un ami qui était à St Petersbourg lorsque la guerre a commencé et a dû rentrer par la Finlande.
Il est affligé par ce que le peuple russe vit et ce peuple pour la plupart des gens soutiennent l Ukraine.
Poutine n a plus sa raison.
Manon M.
5 mars 2022 @ 19:09
Je partage votre désolation Benoite! Poutine vient de s’embarquer dans une sale guerre. Comment va t’il pouvoir garder les Ukrainiens sous son joug? On parle de guerre de rues, de snipers etc. Un deuxième Afghanistan pour la Russie? Je salue le courage des Ukrainiens. J’espère que toutes les grandes compagnies vont quitter la Russie. Il faut se débarrasser de ce fou paranoïaque!
Cosmo
5 mars 2022 @ 07:25
Cela peut paraître dérisoire mais ce ne l’est pas. Les femmes des oligarques et autres nouveaux riches russes, bénéficiaires du régime, vont peut-être réaliser que leur pays est mis au ban des nations. Le luxe est leur raison de vivre et elles vont en être privées. La souffrance des peuples russe et ukrainien, elles s’en fichent mais ne pas pouvoir acheter le dernier sac ou la dernière babiole d’Hermès leur fera mal.
Bravo à la Maison Hermès !
Marinella
5 mars 2022 @ 11:12
Bien dit , Cosmo .
Pierre-Yves
5 mars 2022 @ 11:45
Rien n’est dérisoire dans ce chaos. Le retrait de ces enseignes, je ne parle pas seulement des marques de luxe, est une façon d’alerter les Russes, en tout cas ceux des grands centre urbains, de la réalité, dont les coupe la propagande officielle, de la guerre, mot dont l’emploi est d’ailleurs interdit et durement réprimé. C’est quelque chose qui peut contribuer à les troubler, et pour certains d’entre eux, à renforcer leur défiance vis à vis de leur président. Et de ce côté-là, tout est bon à prendre.
Leonor
5 mars 2022 @ 11:46
Je partage tout à fait votre analyse, cher Cosmo.
Oui, toutes ces mesures peuvent paraître dérisoires. Comme le rejet des sportifs russes, des artistes russes, etc,
Cela signifie et à Poutine, et au peuple russe, qu’ils sont mis au ban de la société humaine .
Or, cette propagande par le sport, par l’art, était bel et bien une partie importante du plan soviétique puis poutinien ( puis … ?) pour proclamer au monde la grandeur voire la suprématie de l’URSS puis Russie , serait-ce au prix du dopage et de l’entraînement à mort de ses sportifs.
Faire s’écrouler ce pan-là est une bonne tactique pour toucher le peuple russe même, contribuer à lui ouvrir les yeux, et aider ainsi, ne serait-ce qu’un peu , à saper de l’intérieur le régime du dictateur .
Tout est bon à prendre.
Juliette d
5 mars 2022 @ 14:29
Les oligarques et leurs familles pourront toujours s’approvisionner en France ou ailleurs. Ce n’est pas la dévaluation du rouble qui les mettra dans la gêne.
Juliette d
5 mars 2022 @ 14:30
Et en Chine bien sûr.
Cosmo
5 mars 2022 @ 07:27
Bravo aussi aux autres grandes marques de soutenir les ONG.
miloumilou
5 mars 2022 @ 08:10
Il le faut… mais cela leur fera un sacré manque!!!
La clientèle des oligarques russes étaient friandes du bling !!!
Cg
5 mars 2022 @ 12:55
Encore heureux !
Baboula
5 mars 2022 @ 08:34
C’est plus un symbole qu’une sanction car la Russie ne représente pas un chiffre d’affaires important pour Hermès . Et les accessoires Hermès sans le yacht …
Que deviennent les yachts saisis ? Leur gardiennage est à la charge de qui ? A qui les vendre s’il n’y a plus de milliardaires russes ?
HRC
5 mars 2022 @ 09:07
Les avoirs sont gelés, mais pas pris, pas confisqués.
Donc l’équipage reste à bord ( sous contrôle) probablement.
josaint vic
5 mars 2022 @ 11:35
Je lisais hier que la « confiscation » des yachts et autres entraînait la mise au chômage de qq 700 personnes sur la côte. ??.
Leonor
5 mars 2022 @ 11:48
Aucune importanvce en la matière. Pertes et profits.
framboiz07
5 mars 2022 @ 20:40
A nous, N&R ,on s’y retrouvera !
Les Russes comprendront ainsi, car la propagande les désinforme ,+ de FB, ni twitter , ils sont bloqués chez eux , comme les Berlinois de l’Est,avant ,en gros !+ de Jo, de sports , bientôt des pénuries pour les ordis , bouffe, etc !
Espérons, qu’il n’aura pas rasé tout (Ukraine , monde ?)avant !
framboiz07
5 mars 2022 @ 20:42
A nous, N&R ,on s’y retrouvera !
Les Russes comprendront ainsi, car la propagande les désinforme ,+ de FB, ni twitter , ils sont bloqués chez eux , comme les Berlinois de l’Est, avant , en gros !+ de JO, de sports , bientôt des pénuries pour les ordis , bouffe,voitures , etc !
Espérons, qu’il n’aura pas rasé tout (Ukraine , monde ?)avant !
Catherine
5 mars 2022 @ 21:26
Mais c’est avant tout idiot. Qui va endommager cela? Hermès ou ses clients russes qui retarderont peut-être l’achat d’un énième sac inutile? En quoi cela va couper la durée de la guerre? C’est une bêtise totale.
Nous manquons cruellement de diplomates professionnels qui agissent en connaissance de cause, nous n’avons en ce moment grave, pour essayer de nous en tirer tous, que de la propagande hurlante dans tous les médias et des politiciens d’infime valeur qui poussent à l’hystérie l’opinion publique.
G de G
6 mars 2022 @ 14:00
On dirait bien que « hors la Russie point de salut… » Rassurez-vous, il y a des milliardaires partout sur la planète… et même de plus en plus nombreux !
Auberi
5 mars 2022 @ 08:37
Évidemment, rester ouvert devant un tel boycott international paraît périlleux pour l’image. À Paris, où en ce moment bat la Fashion Week, la boutique Hermes rue Saint-honoré devant laquelle hier je suis passée ne désemplit pas, les affaires ronronnent, d’ailleurs c’est aujourd’hui à 14h30 qu’Hermes défile
Auberi
5 mars 2022 @ 11:00
attention à ne pas employer des mots définitifs, Hermes, comme bp d’autres, ne ferme pas définitivement mais ‘suspend temporairement’ et ‘met en pause ses activités commerciales’, les mots ici sont très importants.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6680296/guerre-en-ukraine-hermes-suspend-ses-activites-en-russie-trois-magasins-et-une-soixantaine-de-salaries-co#xtor=Nonli
Ciboulette
5 mars 2022 @ 20:45
Petit à petit , les fermetures et les saisies s’organisent . L’Europe fournit des armes , c’est déjà bien , car nous savons tous que si riposte il y avait de notre part , ce serait l’embrasement général , sans doute nucléaire .
carmina burana
5 mars 2022 @ 09:13
Bravo oui,aux grandes marques de luxe.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette sale guerre,avec la permission de dame Regine,un ancien militaire aviateur,maintenant cet homme travaille pour l armée ds les médias du net.
Aller sur youtube ou est sa chaîne et taper,Xavier tytelman.
Il répond aux questions des internautes,et on apprend pourquoi la colonne de 60 kms est bloquée,plus d essence,les pneus chinois de mauvaise qualité éclatent,et certains russes ont crevé les réservoirs d essence et déserté.
Les ukrainiens avec leurs lance missiles sur l épaule ont tué un général et stoppé l avancée des tchetchenes de Kadirov.
Les ukrainiens ont aussi fait sauter un pont,la colonne ne peut plus être ravitailler,plus d essence,plus de nourriture,la débâcle de l armée rouge,étonnant.
Aldona
5 mars 2022 @ 09:34
Bravo à toutes ces maisons de luxe de prendre les bonnes décisions, je ne pense pas que cela fasse un manque à gagner pour elles
plume
5 mars 2022 @ 09:59
Bonne initiative.
Agnese
5 mars 2022 @ 10:39
Bravo à Hermès et à tous ceux qui suivront.
Mais les épouses (et maîtresses) d’oligarques russes comme ukrainiens arriveront à se servir ailleurs.
Ils devaient sentir le vent venir car ils ont dévalisé les boutiques Hermès, Vuitton et Dior avant de fermer leurs résidences secondaires en montagne et vite rentrer avec leur jet privé.
Je pense que Poutine préparait son assaut depuis un certain temps et avait averti les intéressés.
Lui le premier avait fait quitter son immense yacht à quai à Hambourg pour un port russe.
Celia72
5 mars 2022 @ 10:53
Benoite vous avez écrit mon ressenti. Desolation morale. Bien a vous et vous tous N&R
Marie-Saintonge
5 mars 2022 @ 11:34
De tout coeur avec vous Benoite. Les heures à venir seront cruciales.
A du A
5 mars 2022 @ 12:56
Les yachts,ou autre lorsqu il y a saisie sont à la charge de l état vu aux infos
Cg
5 mars 2022 @ 12:59
Les yachts et autres luxueuses propriétés saisies pourraient être utilisés pour héberger les réfugiés ukrainiens. Ça me semble une excellente idée !
Esquiline
5 mars 2022 @ 13:07
Intéressant article hier sur Repubblica sur le triste sort des riches russes de Sankt Moritz, qualifiée de station la plus chère au monde, qui se retrouvent avec leurs cartes de crédit bloquées.
L’astuce?
Être binational.
L’impact?
????
Danielle
5 mars 2022 @ 17:28
Toutes ces fermetures de boutiques, même si elles sont indispensables, sont bien tristes !!
Baboula
5 mars 2022 @ 17:50
Si Régine le permet,
https://www.hermes.com/fr/fr/story/298409-defile-femme-automne-hiver-2022/
Léa 33
5 mars 2022 @ 19:21
Bonjour
Pensez-vous que ces grandes marques refuseront de vendre à leurs clientes russes qui trouveront les moyens de leur passer commande ?
Des bébés naissent en ce moment à Kiev et les mamans doivent bien vite descendre dans des abris, aucune humanité et nous parlons marques etc, c’est tellement absurde…. je me sens aussi coupable d’être si démunie face à ces drames.
mimide
5 mars 2022 @ 19:21
J’approuve cette attitude mais n’oubliez pas que cette marque a un site internet qui vend au monde entier….
Cosmo
7 mars 2022 @ 21:59
Mais ceux dont les cartes de crédit sont bloquées ne peuvent pas acheter.
Juliette d
8 mars 2022 @ 18:25
Que pensez-cous des paradis fiscaux? Là il n’y a rien de gelé, ni de confisqué, ni de révélé. Les voûtes sont remplies de l’argent des oligarques, parmi d’autres.