Highgrove est une maison chère au cœur du roi Charles III. Cette demeure de la fin du XVIII ème siècle, sobrement cossue, a été achetée (par celui qui n’était alors que le prince de Galles avant son mariage, avec lady Diana Spencer) en 1980, sur les conseils de sa sœur, la princesse Anne, au fils de l’ancien Premier ministre Harold MacMillan, Lord Stockton. Il l’aurait, dit-on, payé entre huit cent mille et un million de livres.
Sur un domaine de 500 hectares, à moins de deux kilomètres de la petite ville de Tetbury, cette demeure en pierre de Cotswold comprend quatre salons de réception, neuf chambres, six salles de bains, une aile pour les enfants, des communs.
« Pour une résidence royale, fait observer un membre de sa maison, Highgrove n’est pas si vaste. La preuve : quand des membres non permanents de son staff arrivent de Londres, ils doivent loger à l’auberge ! » C’est le décorateur sud-africain Dudley Poplak qui, tout comme ce le fut à l’époque pour Kensington Palace, a supervisé la décoration de ce « manoir de campagne ».
Charles a totalement laissé à son épouse la responsabilité de la décoration intérieure. Il s’est occupé, quant à lui, du jardin.
Le défi est de taille. Derrière les taillis, l’espace vert est négligé. Tout est terriblement triste. Pas de plate-bande, pas le moindre recoin inspiré. Jungle d’arbustes, buissons épineux. Mais, il y a là aussi planté dans une pelouse, un magnifique cèdre du Liban et, plus loin, des charmes, des hêtres, des chênes. Charles décide de redonner à ce lieu une vérité absolue.
Grâce à lui, la métamorphose s’opère peu à peu. Le jardin d’Highgrove est le domaine de Charles, son plaisir, sa fierté. Il est sa création et son refuge. Les premières années, ce fut surtout un potager avec une énorme tranchée par laquelle passait un tracteur !
Son propos était simple : « Depuis toujours, j’avais envie de faire pousser, au même endroit, fruits, fleurs et légumes. »
Hasard bienheureux, le couple reçut, entre autres présents de mariage, un lot d’arbres fruitiers et de quoi ensemencer un jardin d’herbes aromatiques. « Au départ, j’avais en tête un plan trop compliqué, confesse Charles. Finalement, je me décidai pour une croix de Saint-André, quatre sections, une fontaine au milieu et dans chaque section des roses, des clématites, des pommiers qui, poussant en tunnel, seront merveilleux dans dix ans. Il y a aussi une gloriette et une haie d’églantines qui sent divinement bon et grimpe à toute allure. » L’inspiration d’un paysagiste né.
Ce que, dans son élan, Charles omet de dire, c’est qu’il a su s’entourer des meilleurs experts en la matière : Rosemary Verey et le Dr Miriam Rothschild.
Rosemary Verey évoque ici sa collaboration avec l’apprenti-jardinier : « Il a ce don de vous donner l’impression de travailler avec lui et non pour lui. Il fait toujours preuve d’enthousiasme, même si, pour son jardin, il semble trop méticuleux. Il a une mémoire d’éléphant et n’oublie jamais ce qu’il m’a demandé la fois précédente. J’adore faire avec lui les bordures de son cottage. Il est silencieux, totalement pris par ce qu’il fait. Ces moments lui paraissent précieux… Très sincèrement, il est très agréable de créer un jardin avec un tel homme. »
La très réputée biologiste Miriam Rothschild refusa de parler de sa collaboration dans cette aventure botanique mais reconnut les qualités d’imagination du jardinier. Amoureux de ses plantes au point de leur parler, comme le veut une légende un peu facile, Charles sait se montrer lyrique.
Ses haricots, ses petits pois le ravissent. Comme d’ailleurs ses herbes aromatiques : « C’est assez amusant d’inventer de nouvelles soupes. Je n’ai jamais essayé celle aux orties, par exemple… Pour mon jardin, ajoute-t-il, je suis atteint d’une vraie folie des grandeurs. J’ai des projets sans fin, ce qui est très excitant. En réalité, je voudrais simplement laisser ce lieu en meilleur état que je ne l’ai trouvé. »
C’est évidemment chose faite et l’on vient du monde entier pour admirer sa réalisation. Car, perdu dans la campagne paisible et so british du Gloucestershire, le domaine privé du nouveau roi conte sa passion botanique. Manifeste grandeur nature en faveur de l’agriculture biologique, c’est encore et toujours le refuge le plus intime du couple royal.
Le visiter, s’y promener, découvrir le jardin potager, s’amuser du poulailler couvert de tuiles de cèdres, admirer l’harmonie du verger et l’omniprésence des coquelicots l’été, de la lavande, traverser l’allée des azalées, contempler la beauté des buis taillés…C’est une profusion de couleurs, un hymne à la biodiversité. Cet Eden botanique est un hymne au bonheur, la meilleure preuve que l’écologie a en le roi Charles III le meilleur des défenseurs. God Save the green King !
Lien/link www.highgrovegardens.com
Et ne manquez de faire un tour à The Highgrove Shop, une véritable mine d’idées cadeaux, et pas seulement pour le jardin. (Merci à Bertrand Meyer – PHOTOS INTERDITES A LA REPRODUCTION)
Baboula
26 octobre 2022 @ 03:56
J’attends avec impatience les photos de Menthe,la champêtre.😘. Sur mon avatar figurent deux asperges fruits de l’asparagus des fleuristes qui vit sur mon balcon .
Menthe
26 octobre 2022 @ 12:27
Sûrement inhabituel pour l’asparagus, jamais vu !
Cécile
26 octobre 2022 @ 05:14
Un endroit que l’on peut visiter.
Je n’y suis pas encore allée.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 10:19
UN vrai paradis , chère Cécile … sauf pour la jeune mariée Diana , qui si on en croit les mémoires du personnel , y passait des WE en larmes …Il faut dire que le domaine du « ménage à trois » Parker-Bowle , n’était qu’à 15 Km…
Fleur
26 octobre 2022 @ 17:19
Perso j’aimerais bien car je trouve que ce jardin est de bon goût et il doit être agréable de s’y prélasser ou juste de le contempler depuis l’intérieur de la maison.
En plus la maison, tout en étant située au calme et dans la verdure de plusieurs hectares est situé à moins de 2 km d’une petite ville commerçante comme Tedbury dans la belle nature des Cotswolds (Gloucestershire), sans doute l’un des plus beaux endroits du Royaume-Uni.
J’avais durant mon adolescence un correspondant de Cheltenham (Gloucestershire), qui m’adressait des cartes postales d’une nature splendide. Je les conserve précieusement.
Fleur
26 octobre 2022 @ 17:21
est située (avec ée), c’est mieux).
Snoopy 🇧🇪
26 octobre 2022 @ 05:35
Merci Régine pour ce beau reportage qui m’en a appris d’avantage sur la passion du Ou Charles III dont j’en connaissais un peu l’existence 😉
Les photos sont très bien choisies 👏🏾👏🏾
Et que de travail, d’imagination et autres pendant 4 décennies…
L’intérieur doit-être de bon goût aussi à mon avis 😉
Bien à vous,
Fleur
26 octobre 2022 @ 17:15
J’ai vu sur le net l’une ou l’autre photo de l’intérieur de Highgrove. Sans être exceptionnellement beau, c’était tout de même élégant et beaucoup moins surchargé et donc moche que la plupart des châteaux, dont le pompon est la maison familiale écossaise de la reine mère et même Buckingham. Je n’ai jamais compris pourquoi ces châteaux étaient si surchargés et laids. Et à mon avis assez peu confortables. L’appartement de Kate et William entrevu lors d’une visite d’Obama était déjà plus agréable à regarder.
Même la déco des appartements privés de Charles et Diana dans Kensington Palace je ne l’ai pas trouvé terrible au vu des photos. Fade et peu élégant je trouvais et surprenant pour des élites qui peuvent se payer les meilleurs décorateurs du monde.
Snoopy 🇧🇪
26 octobre 2022 @ 05:37
Oupssss
…. sur la passion du ROI Charles III….
Menthe
26 octobre 2022 @ 05:44
Visite remise déjà 3x pour cause de Covid depuis 2020, j’espère qu’enfin en 2023 je pourrai vous en faire un petit reportage !
Bambou
26 octobre 2022 @ 05:48
Moi aussi j’apprecierais Higdrove…..!!!!!!
Dom06
26 octobre 2022 @ 05:55
Magnifique demeure
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 06:04
Cet article est un régal, un grand merci à Bertrand Meyer .
Le lien semble indiquer qu’il y a plusieurs jardins ,chacun inspiré par un thème, ce qui est très classique pour un domaine de cette taille mais j’ignorais que le Roi avait souhaité commencer par un potager (qui doit être en fait la vraie origine des jardins ) mêlant fleurs ,fruits et légumes dans la pure tradition de ce que nous appelons les jardins de curé et qui est peut-être ce que les Anglais appellent jardins de cottage .
Les autres jardins déclinent un peu sans doute la succession des engouements de leur propriétaire mais avec un certain flou assez poétique et un souci de laisser la nature assez libre ,peut-être un peu dans l’esprit du jardin en mouvement cher à Gilles Clément.
On comprendra parfaitement que le roi Charles préférera passer ses ”vacances ” ici plutôt qu’à Balmoral même si les landes à perte de vue ,les rivières et les lochs ont leur charme . Charles avait déjà je crois un domaine en Ecosse ,peut-être hérité de sa grand-mère ?
Je ne sais pas ce qu’il élève dans son poulailler ,j’ai un très beau livre sur les volailles originales dont il a écrit la préface et il y raconte que la reine mère faisait élever des Orpington .
Vraiment un article très intéressant !
Ce jardin semble un vivant plaidoyer pour une écologie saine qui ne cherche ni à punir ni à bannir mais à aider l’Homme a vivre selon son destin sans trop perturber son milieu .
« laisser cet endroit en meilleur état que je ne l’ai trouvé ” quel magnifique devise même si elle est celle de beaucoup de jardiniers ,car même si il ne peut pas beaucoup pratiquer lui même et aujourd’hui encore moins ,Charles est un vrai jardinier.
Ce doit être le programme des vrais écologistes car la Nature déteste les révolutions, d’où qu’elles viennent.
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 06:08
’’ God save our précious King ”
Baboula
26 octobre 2022 @ 10:11
En propriété personnelle : Château de Mey ,près de Thurso au grand nord de l’Ecosse ,hérité de la reine mère dont il était la propriété personnelle . Le manoir de Birkhall,également hérité de la reine mère .En Transylvanie il a acquis une propriété rurale ,transformée en maison d’hôtes . Évidemment il y a les résidences royales en Irlande,au Pays de Galles ,en Cornouailles .
Pelikan du Danube🥚🐣🐥🐤🐓
26 octobre 2022 @ 19:36
’’ Clarence House
En tant que parrain de l’association de sauvegarde des races rares (Rare Breeds Survival Trust ) et de l’association des éleveurs de poules de Grande Bretagne (Poultry Clubs of Great Britain ), je suis très heureux que l’on me demande d’ écrire l’avant-propos de ce magnifique ouvrage , Le Guide illustré des poules .
L’intérêt que porte ma famille à l’aviculture remonte à mon arrière-arrière- arrière grand-mère la reine Victoria ,à laquelle on offrit les premières volailles brahma arrivées dans le pays . Je comprends que leur grande taille fit sensation ! Ma grand-mère, la reine Elisabeth , la reine mère, élevait des Orpington fauves et était très fière d’être la marraine de l’association des éleveurs d’orpington fauve (Buff Orpington Society). En ce qui me concerne, depuis mon enfance , habitué à ramasser les œufs dans la ferme de Windsor ,je me suis intéressé aux volailles ,puis j’ai perpétué la tradition familiale à Highgrove avec des poules marans et welsumer.
Une démarche liée à notre époque : une cinquantaine de races sont en péril, et j’espère et je prie que cet ouvrage ,rempli d’informations pratiques sur l’élevage des volailles ,attire l’attention sur leur situation ,et encourage les éleveurs actuels et futurs à prendre part à la reconstitution de leurs effectifs .
Charles ”
Traduit pour D&N de ” The illustrated Guide to Chicken. How to choose them . How too keep them .” A&C Black Publishers Ltd .
La marans est une volaille d’origine française, plus récente la welsumer vient des pays bas ,toutes deux pondent des œufs très foncés, chocolat pour certaines lignées.
Les éventuelles fautes de frappe sont de moi .
Cela sonne vrai et on remarquera que Charles n’appelait pas sa mamie ”reine consort Elisabeth ”.
Pelikan du Danube🥚🐣🐥🐤🐓
26 octobre 2022 @ 19:42
Je crois que l’engouement que suscita l’élevage des poules de race dans la gentry ,très favorisé par celui de la reine Victoria, est évoqué au début du magnifique roman de Thomas Hardy : » Tess of the D’Ubberville ” .
Baboula
27 octobre 2022 @ 10:39
Des oeufs des poules de la duchesse de Devonshire ont participé à ses obsèques .
Teddy
27 octobre 2022 @ 17:35
William récupère Clarence house
Et highgrove
Baboula
28 octobre 2022 @ 12:05
Si le prince Charles l’a payé de son argent personnel ,la résidence est toujours à lui ,c’est le duché qui revient à William . C’est un peu tordu . « Ôte toi de là ,que j’m’y mette ! «
jul
26 octobre 2022 @ 08:48
Tout à fait,
grand merci pour ce bel article !
Lord Mickaël
26 octobre 2022 @ 06:48
Un jardin secret qui n’a rien de secret du tout, mais qui est vraiment LE jardin extraordinaire par excellence.
Cosmo
26 octobre 2022 @ 06:57
L’élégance absolue. L’architecture anglaise dans toute sa splendeur.
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 08:07
Je ne la connais pas mais elle m’intéresse, je vois souvent des manoirs ou des châteaux de ce style dans les films ou séries britanniques ; il semble assez ”carré ” et froid avec ces toits en terrasse mais je pense qu’il offre beaucoup plus de confort et est mieux adapté à la vie ”moderne” que les manoirs elisabethains ?
J’ai l’impression que ce style est le reflet de l’opulence née de l’essor de l’industrie et du commerce d’une Angleterre devenue LA puissance mondiale ?
Pierre-Yves
26 octobre 2022 @ 12:34
On trouve souvent les mains du roi boudinées et rougeaudes, mais la vérité, c’est qu’il les a vertes.
DEB
27 octobre 2022 @ 17:30
🙂
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:06
Ce sujet est très intéressant. Et c’est vrai que Highrove est le domaine enchanté de Charles. C’est lui qui fit construire sur tout autour du toit du château cette balustrade qui le termine comme un diadème, et je trouve que cela complète bien la structure de l’ensemble. Quand Charles décida qu’avec Diana c’était terminé, il se retira à Highrove pour y vivre et elle resta à Kensington. Ensuite, il changea le personnel, et Camilla vint tout de suite changer la décoration du château à son goût. (selon l’ex-gouvernante remerciée) Charles ne pouvant consommer toute la production de son potager, que fait-il des surplus ? Les vend-il ? Je suppose que oui.
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:26
… il fit construire tout autour et pas « sur tout autour »
Fleur
26 octobre 2022 @ 16:55
Vu ses moyens financiers, je trouve que ce serait un peu radin de vendre le surplus des potagers. Je trouverais normal qu’il les offre dans des structures venant en aide aux indigents, genre restaurants du coeur, Conférences de St-Vincent-de-Paul etc.
Peut-être le fait-il.
Camille
27 octobre 2022 @ 12:03
On peut aussi considérer que les ventes des récoltes servent à financer les travaux conséquents du jardin et à l’intérieur.
Fleur
27 octobre 2022 @ 13:46
Oui avec ses revenus il a largement les moyens de financer les travaux et d’offrir quand même les surplus du potager. Moi-même je passe mon temps à offrir aux gens des arbustes, des fruits des boutûres et comparée au nouveau roi, je suis pauvre.
D’autant que pour les travaux, il doit mettre les entrepreneurs en concurrence et pour gagner les commandes du roi, chacun doit essayer de faire un effort financier pour être choisi.
Et pour les travaux d’intérieur je crois aussi qu’il n’a pas besoin d’être radin pour pouvoir les financer. Comment faisons-nous pauvres citoyens ?
marie francois
26 octobre 2022 @ 07:15
Charles n’a pas déboursé 800 000 ou 1 M de livres pour l’achat de cette propriété.
C’est le duché de Cornouailles qui l’a fait..
Ce qui fait qu’elle est maintenant à la disposition du nouveau duc de Cornouailles et n’est plus à celle de Charles III.
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:25
Il paraît que Charles devra payer 800 000 livres de loyer annuel à William.
Anne-Cécile
26 octobre 2022 @ 10:38
C’est exact Papa doit désormais payer un loyer au propriétaire le duché de Cornouailles qui appartient aujourd’hui à son fils William.
J’espère que celui-ci n’aura pas lui-même des idées pour Highgrove sinon Papa King Charles III risque de mettre un coup de râteau sur la tête au nouveau Prince de Galles, duc de Cornouailles et de Cambridge.
Adélaïde de B.
26 octobre 2022 @ 14:53
Faites des gosses!😀😀😀
Adélaïde.
Lunaforever
26 octobre 2022 @ 15:51
Charles est un bon homme d’affaires (d ‘après ma petite tête), s’il a fait ça, c’est pour assurer la possession de Highgrove de prince de Gallles en prince de Galles…bye,bye Harry ! Meghan ne pourra même pas réclamer les petites cuillers🤭…
Lili.M
27 octobre 2022 @ 16:12
Toujours cette obsession !
Fleur
26 octobre 2022 @ 16:59
Je ne trouverais pas normal non plus si le roi Charles devait désormais payer un loyer à son fiston pour l’occupation de Highgrove. Et ce même un faible loyer. Surtout que c’est lui qui en a fait l’acquisition même payé par les ressources du Duché de Cornouailles. J’ai du mal à comprendre cette logique.
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 08:00
J’ai lu que lorsqu’il était prince de Galles celui qui devint le duc de Windsor après son abdication avait constitué un joli pécule qui lui permit de maintenir son train de vie pendant un certain temps . Donc les revenus du duché de Cornouailles semblent considérés comme revenus personnels du prince de Galles ?
Cela dit le commentaire de Robespierre ,même si il a du se tromper d’un zéro, semble aller dans votre sens .
Tout ceci montre à mon avis qu’une réorganisation des biens personnels de la famille royale pour tenir compte des nouveaux goûts et habitudes de vie ne serait probablement pas incompréhensible et je me pose la question du devenir de Sandringham ?
Robespierre
27 octobre 2022 @ 15:47
Le duc de Windsor, lors de son abdication, négocia âprement et obtint un fameux pactole, qui lui permit de mener le train de vie que l’on sait. Mais il a pu aussi constituer en annexe un joli pécule de ses revenus du duché de Cornouailles.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 11:27
Oui je crois que le pécule constitué sur les revenus du duché ne dira pas longtemps, il avait hérité au minimum de Sandringham et de Balmoral, plus d’autres bien sans doute et Georges VI du l’indemniser pour cela ; malgré tout je crois que ça ne lui suffisait pas et qu’il a sans cesse réclamé.
berton
26 octobre 2022 @ 07:58
Quand on voit les premières photos lors de son achat par le duché et le résultat on ne peut qu’être admiratif. Cette propriété est une splendeur, je comprends bien qu’il aime y séjourner.
Je rêverai d’aller le visiter !
JAusten
26 octobre 2022 @ 08:00
Ah très agréable article à lire de bon matin. Cet endroit me fait rêver. Rien que la vue de la fenêtre quand on se lève de bon matin doit rendre zen pour la journée.
Aldona
26 octobre 2022 @ 08:55
Au vue des photos et du reportage, cela est un endroit magnifique
Leonor
26 octobre 2022 @ 09:22
Le roi Charles III ne doit plus guère avoir de temps pour jardiner lui-même en ce moment. C’est bien regrettable pour lui. Parce que c’est une détente formidable, … même si ça vous casse les reins !
Là, à l’insttant où je vous écris, je vois, dehors, le couple d’écureuils cavalcader sur les frênes, une mésange s’approvisionner dans la mangeoire et, en toile de fond , … tout le travail qu’il me reste à faire.
J’aime. Mais ouille … aïe ….
Et puis, je déteste tailler. Non pas le travail que c’est. Mais l’impression d’amputer mes amis végétaux, d’attenter à leur envie de vivre, d’attenter à leur liberté.
J’aime mieux le conept ( concept ?) de « libre jardin », de » jardin planétaire ». Vive Gilles Clément.
Pelikan du Danube
27 octobre 2022 @ 15:37
Pour ce qui est de tailler je suis comme vous ,j’aime quand ”ça pousse ” d’où moult problèmes avec les voisins .
Fleur
27 octobre 2022 @ 17:41
Moi j’aime beaucoup la taille par transparence. Ainsi les arbres prennent une forme élégante et laissent transparaître le reste du jardin, ce qui est tout de même plus joli que de se trouver devant un arbre surtout un conifère qui fait « mur ».
Donc plutôt que de supprimer un sujet, je le taille à la base et allège sa couronne pour qu’il laisse entrevoir le reste du jardin.
Florence Bouchy-Picon
26 octobre 2022 @ 10:42
D’après le majordome de Diana, Camilla venait à Highgrove dès que Diana avait le dos tourné et même pas 10 minutes après son départ. Ce que Diana elle-même avait constaté.
Marie-Caroline
26 octobre 2022 @ 10:49
Sujet magnifique. Comme j’aimerais être invitée à Highrove !:)
Catherine
26 octobre 2022 @ 10:54
Depuis longtemps on lit des merveilles d’Highgrove. Moi, je suis toujours sensible au charme des jardins, je ne sais donc pas pourquoi à chaque fois que je regarde des photos de ce domaine je ressens quelque chose qui quasiment me repousse. C’est peut-être le coté négligé de la demeure. Ses pierres paraissent attaqué par la mousse ou les champignons sans qu’on s’en occupe, l’herbe pousse entre les pierres du chemin de la fontaine. En plus la couleur de la maison a quelque chose de sombre et de dur, son architecture plus que sobre évoquent un bâtiment en béton ultramoderne. J’apprécie de tout mon cœur les grandes fenêtres qui promettent un intérieur plein de lumière, ce que j’adore, mais quand même, quelque chose dans cet ensemble me dérange un peu. C’est plus qu’une simplicité recherchée, c’est son excès.
Cela dit je visiterai volontiers le domaine.
Mayg
26 octobre 2022 @ 13:24
Les jardins sont pas mal, mais les bâtiments en eux même ne me plaisent pas.
Fleur
27 octobre 2022 @ 13:52
Oui, les bâtiments sans être moches pourraient être d’un plus beau style et mieux entretenus. Heureusement qu’il y a le jardin pour mettre la maison en valeur, car sinon, elle serait plutôt tristounette malgré sa belle taille.
Lecetre
26 octobre 2022 @ 13:46
C’est un peu Marie Antoinette au Petit Trianon 🤗😆
Camille
26 octobre 2022 @ 14:25
Un aménagement visionnaire et de très bon gout, une ambiance sereine, c’est tout à l’image du couple royal Charles III- Camilla.
Danielle
26 octobre 2022 @ 17:42
Un havre de paix pour le roi Charles.
Isabelle
26 octobre 2022 @ 18:41
C’est un très beau domaine.
Mais quand on parle des sommes d’argent dont il est question plus haut, j’avoue être un peu écoeurée, quand on connait la misère et le dénuement dans lesquels vivent pas mal de ses sujets. Des reportages récents ont en fait état.
J’ose espérer que le nouveau souverain se montrera de plus en plus généreux à l’égard des associations qui soutiennent ces pauvres gens.
Caroline
26 octobre 2022 @ 21:20
Cet article me rappelle le film so british ‘ Le jardin secret ‘ !
Maria
26 octobre 2022 @ 22:08
Splendido luogo!T.G.:Endroit magnifique!
YOM
27 octobre 2022 @ 00:57
Il a vraiment beaucoup de chance,le roi,d’avoir cette maison et ce jardin,le rêve.
Petillante
27 octobre 2022 @ 10:01
Charles a une vie incroyable.d après philp kyle qui a écrit une biographie sur lui.le prince Charles sortait par une porte pour retrouver Camilla et diana faisait de même.ce sera un bon roi qui fait la morale mais il est quand même spécial
Marie de Cessy
27 octobre 2022 @ 09:12
Est il facile de se rendre à Highgrove depuis Londres ?
Car j’aimerais beaucoup visiter cette demeure.
Fleur
28 octobre 2022 @ 18:46
Ce qui me déplaît dans ce jardin ce sont les topiaires de l’allée centrale, qui sont « rasés de trop près », ce qui laisse apparaître des parties brunies peu esthétiques et n’est pas idéal pour la bonne santé des arbustes ainsi taillés. Ces blessures fragilisent les arbustes qui en attrapent des maladies (ex. la maladie qui sévit chez les tuyas) et fait disparaître peu à peu ces tuyas autrefois appréciés pour des haies de clôture et défensives.
En plus l’allée centrale en gazon n’a pas l’air bien soignée. Mais en ce moment en raison des canicules, bien des gazons sont moches et ne ressemblent plus à rien, finissant en champs de mauvaises herbes…
Les gens finissent souvent par remplacer leurs pelouses par des massifs minéraux, qui s’ils font soignés, ne peuvent évidemment nourrir les abeilles comme le font les plantes, même les mauvaises herbes.
D’autre part avoir trop de massifs minéraux réchauffe les jardins, qui souffrent déjà de températures excessives et cela rajoute encore à la pollution, diminuée par la présence de végétaux.
Alors le prince Charles en bon « écolo », préfère sans doute une allée moins soignée à une allée minérale.