C’est le pape Gélase Ier qui, en 472, initia la présence de crêpes pour le rituel religieux de la Chandeleur. Pour réconforter des pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, il fit confectionner de fines galettes avec de la farine et des oeufs.
C’est le pape Gélase Ier qui, en 472, initia la présence de crêpes pour le rituel religieux de la Chandeleur. Pour réconforter des pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, il fit confectionner de fines galettes avec de la farine et des oeufs.
berton
2 février 2024 @ 14:27
Joli, moi ce sera juste un peu de sucre !!!!
Malthus
4 février 2024 @ 14:41
Il y a quelques décennies, les crêpes avaient fait leur apparition dans un resto, ou plutôt une crêperie de Georgtown le quartier branché de Washington. Il y avait 36 garnitures différentes au menu. Et le patron français à qui on demandait la garniture qu’il preférait disait comme vous.
Perlaine
2 février 2024 @ 14:33
Dans ma région il y a autant de définitions de crêpes que de clochers et je ne m’aventurerai pas à vous donner mes préférences mais si on vous propose une soirée pour célébrer Gouel ar Gouloù surtout ne vous en privez pas mais amenez vos crêpes , l’on n’est jamais trop prudent et votre Chist’r (cidre) Mon préféré étant le Guillevic du nom d’une pomme spécifique pour un cidre de grande qualité que l’on trouve (difficilement) dans le Morbihan . Non et non chez nous pas de bolée mais une flute à champagne pour le déguster . Merci à Bertrand Meyer à qui je laisse son historique de grand culture pour vous signaler qu’en Celtie c’est un peu différend car au pays des paysans , on retournait la terre à cette époque et cela se fêtait comme une renaissance ,on avait des oeufs, du beurrre , lait et farine et c’était une messe païenne magnifiée par un soleil rond que l’on cuisait sur une plaque en fer dans le corn-toul (âtre), qui deviendra le billig (crêpière)de tous les crêpiers bretons. La première crêpe était placée dans une armoire où elle restera toute l’année afin que la maisonnée ne manque de rien .
J’ai respecté la tradition , elle vient d’être très appréciée .
Jec’hed Mad ! A vôtre santé .(prononcer yir mat)
Pascal Hervé
5 février 2024 @ 17:33
👍
Danielle
2 février 2024 @ 15:29
Les crêpes accommodées sous toutes les formes sont des mets délicieux.
lila🌷la vraie
2 février 2024 @ 15:49
Des crêpes….une merveille toute simple qui fait mon dîner tous les mardis soirs .
Passiflore
2 février 2024 @ 16:02
Le prince dînait en compagnie de l’actrice Suzanne Reichenberg (1853-1924) et aurait insisté pour que le dessert qui leur fut servi soit baptisé du nom de la jeune femme.
Suzanne Reichenberg débute à la Comédie-Française dans Agnès de « L’École des femmes ». Elle joue, ensuite, Cécile dans « Il ne faut jurer de rien » de Musset et est nommée sociétaire à 19 ans. Parmi ses premières créations, « Les Fourchambault » d’Émile Augier, « Les Ouvriers » d’Eugène Manuel, mais surtout « L’Ami Fritz » d’Erckman-Chatrian, où elle incarne Suzel. Elle est, ensuite, Jeanne Raymond du « Monde où l’on s’ennuie » et Marthe de « La Souris » d’Édouard Pailleron, la fée Urgèle du « Baiser » de Banville, Ophélie dans « Hamlet », Sylvette dans « Les Romanesques » d’Edmond Rostand, Blanche dans « Les Corbeaux » d’Henry Becque en 1882.
Surnommée « la petite doyenne », elle se retire en 1898 après une représentation où la Duse vient jouer la mort d’Adrienne Lecouvreur et où elle-même interprète ses plus grands succès (site de la Comédie Française). Elle s’était mariée, le 12 octobre 1900, avec Pierre de Bourgoing, officier d’ordonnance du maréchal Canrobert et mort pour la France en 1916.
Lllaude Patricia
2 février 2024 @ 16:10
No money money…
Bref c est la galère pour les crêpes cette année.
Lllaude Patricia
2 février 2024 @ 16:11
Un petit ABBA ça va me réveiller
Aristocrate
2 février 2024 @ 17:51
Merci Bertrand pour cette anecdote savoureuse!
Louise.K
2 février 2024 @ 20:07
Un de mes desserts préférés. Je fais toujours des crêpes pour le petit déjeuner de mes invités… certaines ici ont pu tester.
Naucratis
3 février 2024 @ 06:14
Anecdote hautement improbable concernant la crêpe Suzette puisque Charpentier est né en 1880 et que les crêpes Suzette apparaissent à partir de 1890. Source Wikipédia.
Le conditionnel aurait été plus prudent.
Guizmo
3 février 2024 @ 07:10
Merci Bertrand pour cette jolie histoire gourmande
Calou
3 février 2024 @ 08:43
Je ne connaissais pas la raison du choix de ce prénom pour cette recette de crêpes…
Merci Bertrand!
Baboula
4 février 2024 @ 13:08
La vraie crêpe Suzette est imbibée de Grand Marnier,pas d’alcool fort .Mais ce n’est pas grave puisque l’anecdote est un peu fausse .
Guillaume
3 février 2024 @ 09:16
C’est le vent du nord qui décoiffe
Dinora
3 février 2024 @ 11:02
Merci!! intéressant!!je ne connaissais pas l’histoire et l’origine des crêpes et la version moderne qui suivait avec le nom de la dame à côté du futur roi!!
Elise
3 février 2024 @ 14:37
Il y a aussi crêpe Georgette !! mais d’un autre temps et autre mode :-))
Brigitte Anne
4 février 2024 @ 15:35
Excellent 😅
PataClems
6 février 2024 @ 21:48
Oui mais non.
Henri Charpentier n’a pas inventé la crêpe Suzette.
Ce dessert a été crée vers 1890 et la première documentation en faisant état, remonte à 1891 ; à cette date, le monde parisien parle déjà d’un dessert composé d’une crêpe au beurre, d’une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier, servi par les restaurant de la maison Paillard & Maire à Paris, et appelé Crêpe Suzette. En 1893, l’édition parisienne du New York Herald fait paraître un encart publicitaire mentionnant ce dessert parmi les créations de la fameuse maison.
Charpentier n’avait alors qu’une dizaine d’années et ne pouvait déjà travailler au Café de Paris à Monte-Carlo, endroit où il dit avoir inventé ce dessert. Par contre, c’est plus probable qu’il ait amélioré la recette en faisant flamber le Cognac de la crêpe de Bertie, futur Edouard VII du Royaume-Uni et des dominions. Sans doute entre 1895 et 1900.
Au demeurant, Charpentier ne raconte pas (dans son autobiographie « Life à la Henri: Being the Memories of Henri Charpentier ») avoir nommé ce dessert en hommage à l’actrice Suzanne Reichenberg mais l’ayant initialement baptisé Crêpe Princesse, avoir à la demande du prince donné ce nom définitif en référence d’une petite fille présente dans la salle.
Pour information : la version Suzette au Cognac est également antérieure à Charpentier. Son origine est peu documentée mais elle se servait aussi dans plusieurs restaurant, avant qu’Henri ne soit en âge d’être apprenti pâtissier.
Aujourd’hui, une Crêpe Princesse est une crêpe au beurre, à la crème fraiche et Cointreau ou Cognac. La recette est assez longue à décrire alors vous la trouverez ici : https://www.cuisineaz.com/recettes/crepes-princesse-32093.aspx
L’histoire avec Suzanne Reichenberg se rattache à Auguste Escoffier, à qui l’on attribua longtemps l’invention de la Crêpe Suzette, vu qu’il en parlait dans l’un de ses ouvrages. Escoffier, chef-pâtissier du Savoy à Paris, aurait un jour servi des crêpes aromatisées au curaçao pour le prince de Galles, dînant en compagnie de Suzanne ; le futur roi aurait alors demandé au chef-pâtissier de (re)nommer son dessert en hommage à son invitée. La réalité est plus terre à terre car Escoffier s’est contenté de réaliser ce dessert à la demande du prince, en remplaçant la liqueur de Grand Marnier par du curaçao, que le futur monarque appréciait. Ce brave Auguste semble lui aussi avoir innové, inspiré par Bertie et ses goûts.
En définitive, l’inventeur de la Crêpe Suzette semble être un employé de la maison Paillard & Maire, première “chaine” de restaurants connue pour l’avoir servie dans sa version originale (Grand Marnier) mais dont la postérité n’a pas gardé le nom. Pourquoi Suzette ? Peut-être la femme du patron ou la mère du petit pâtissier anonyme ? Nul ne sait.
Sinon, de nos jours, il existe beaucoup de variantes de Crêpes Suzette ; ma préférée (et celle de mon épouse) : la version au Calva. Celle-ci a été inventée à Honfleur vers 1900.
Bonne lecture,
Bien à vous.
Baboula.
7 février 2024 @ 09:41
Merci PataClems pour cette mise au point .
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 22:29
Je désespérais de ne pas te lire sur ce sujet. Merci de cette mise au point. 🙃
Passiflore
9 février 2024 @ 10:39
donc vous êtes bien Julise, reconnaissable à votre style d’écriture !
Gab-Pnth
14 février 2024 @ 10:40
Non je ne suis pas Julise mais, « spoiler », c’est ma jeune sœur. Elle me parlait souvent de ce site, alors j’ai fait la curieuse, puis je suis restée.
J’espère que cela ne vous perturbe pas trop que nous soyons plusieurs membres de la même famille sur N&R.
J’ai comme le sentiment que c’est… inhabituel pour vous.
Passiflore
15 février 2024 @ 19:35
Je ne suis pas du tout perturbée mais vous avez exactement le même style, c’est inédit !
Julise
15 février 2024 @ 14:44
Bonjour Passiflore,
Gab-Pnth est ma soeur aînée.
Bien à vous.