Le Moyen Âge leur fabriqua de toutes pièces une identité. Les imagiers fixèrent leur nombre à trois et leur mirent une couronne sur la tête.
Un chroniqueur grec leur donna des noms. On convint qu’ils représentaient les trois âges de la vie, et, pour qu’ils personnifient les trois continents, on fit un noir du plus jeune.
Il ne restait plus qu’à trouver leurs corps : on crut les découvrir à Milan, d’où ils furent transférés à Cologne au temps de Frédéric Barberousse. La légende prenait figure d’histoire.
De temps immémorial on la fêta en famille par le partage d’un gâteau feuilleté où se dissimulait une fève qui conférait à son possesseur une royauté éphémère.
On pouvait ainsi s’entendre donner du » sire » à la table même de Louis XIV. Le rimeur Loret nous apprend en 1656 qu’à la cour le sieur Danvile trouva ce soir-là le bon et le beau, La fève en sa part de gâteau…
La Révolution qualifia de » liberticide, anticivique et superstitieuse la coutume des gâteaux des ci-devant rois « . C’était lui faire bien de l’honneur.
Elle n’en survécut pas moins. En 1884 les journaux annoncèrent que la fève était remplacée par une minuscule poupée de porcelaine. Ce fut, parait-il, le sujet de toutes les conversations. Aujourd’hui, on collectionne les fèves et certaines couturiers ou créateurs en réalisent de très sophistiquées.
N’oubliez pas que la galette de frangipane se fait brioche de fruits confits dans le Midi, se parfume à l’anis, à la fleur d’oranger et se constelle de sucre. Vive l’Epiphanie ! (merci à Bertrand Meyer)
Benoite
6 janvier 2024 @ 06:55
L’historique de ce gateau (enfin sous ses diverses formes) ici bien dit.. Merci à Mr Meyer, qui nous fait des recherches d’actualité, et souvent historiques, et qui fait bonne presse à Noblesse et Royautés.
Je n’aime pas tant, en ce 1er quart du XXI e siècle, voir la galette frangipane déguisée en crème chocolatée, ou pistachée.. ça c’est le business gourmand qui pousse à la découverte de ces nouveautés.
Comme je le pense tjrs, « OOh, c’est nouveau !! ça vient de sortir ma chère ! dit avec une grosse pointe d’accent british ou Américain, pour faire snob de chez snob.
j’aime les deux versions traditionnelles Françaises, dégustées avec du cidre.. mais bon de là, à commencer leurs commercialisations de vente, même avant Noël, non !! non
Millebourriques
6 janvier 2024 @ 07:35
-Melchior et Balthazar sont partis d’Afrique, sont partis d’Afrique,
-Melchior et Balthazar sont partis d’Afrique avec le roi Gaspard…
Doux souvenir que cette comptine…
Belle fête de l’Epiphanie à toutes et tous.
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:38
Comptine de mon enfance chantée par ma mère à mon intention : De bon matin j’ai rencontré le train de trois rois mages qui partaient en voyage !….
Je restais toujours étonnée que les rois mages puissent voyager en train .
Passiflore
6 janvier 2024 @ 10:51
Perlaine, j’entendais cette chanson tous les matins, chantée par un SDF, quand je changeais de métro à la station Concorde.
Cosmo
6 janvier 2024 @ 14:46
Mélodie de Georges Bizet.
J’imagine qu’il y a longtemps que vous avez compris de quel trin il s’agit…d’autant qu’ils étaient suivis de trente petits pages. 😀
Charlotte (de Brie)
7 janvier 2024 @ 10:36
Version Tino Rossi, revue par Colette Renard…😉
Robespierre
8 janvier 2024 @ 12:55
J’aime bien !
Lunaforever
6 janvier 2024 @ 17:19
De bon matin
J’ai rencontré le train
De 3 grands rois qui partaient en voya-a-age
De bon matin
J’ai rencontré le train
De 3 grands rois dessus le grand chemin…
Lunaforever
6 janvier 2024 @ 17:21
Perlaine, ce n était pas le train sur rail, c’était le train au sens de » la suite » bagages, serviteurs etc…
Comme quand on dit » mener grand train »
June
7 janvier 2024 @ 12:49
Leur train de vie… royal sans doute 😉
Fleur
6 janvier 2024 @ 17:44
Est-ce qu’un cortège ne peut pas s’appeler un train ?
Lunaforever
7 janvier 2024 @ 14:03
C est ça.
kalistéa
8 janvier 2024 @ 11:22
Il y a même un régiment français qui s’appelle « le train ». Au temps pas si lointain où les jeunes gens faisaient leur service militaire, certains étaient affectés dans ce régiment.
Leonor
8 janvier 2024 @ 23:11
Plusieurs régiments, Kalistéa.
Les régiments du » Train » sont indispensables , leur rôle est essentiel : transporter et ravitailler. Ravitailler en tout, et ce à travers vents et marées.
Sans eux, toute intervention, toute opréation, est perdue d’avance.
Aristocrate
7 janvier 2024 @ 11:13
😄😄😄
Louise.K
6 janvier 2024 @ 07:37
Cher monsieur Meyer,
je n’ai jamais goûté ( ni vu) de brioche des rois provençale à l’anis…pour les fruits confits, le sucre perlé et la fleur d’oranger c’est ok.
Dans nos brioches des rois, il y a la fève ET le sujet. La fève, comme on l’appelle, est .. une fève séchée et le sujet un petit objet généralement en porcelaine plus ou moins beau. On collectionne les sujets, pas les fèves.
Tout on long du mois de janvier on partage ce gâteau, celui qui a » la chance » de trouver le sujet dans sa part devient le roi éphémère et ceint la couronne en carton, celui qui trouve la fève…paiera la prochaine galette.
J’ai vu, de mes yeux vu un jour, une personne avaler la fève trouvée dans sa part pour ne pas avoir à payer la prochaine galette..un vrai « rapiat » ( un radin provençal) !
Bonne journée.
DEB
6 janvier 2024 @ 09:30
On dit même,Louise, que dans les temps anciens, certains avalaient la fève pour ne pas payer une tournée de boissons et que l’utilisation de fèves en porcelaine les en a empêchés ( et avait été prévue pour cette raison).
Louise.K
6 janvier 2024 @ 10:56
DEB, j’ai oublié qu’en payant le gâteau on doit aussi payer les boissons qui vont avec…
Ici, et peut être ailleurs, un enfant se glisse sous la table et attribué les parts de gâteau à l’aveuglette…mes petits enfants sont à présent beaucoup trop âgés pour jouer à ce jeu.
Fleur
6 janvier 2024 @ 11:07
J’ai un souvenir désagréable concernant la fève.
Dans mon bureau, chaque collègue payait sa tournée de galette.
Or, quand ce fut mon tour, mon collègue s’est malencontreusement cassé une dent et a dû se faire poser une couronne, ayant mordu dans la fève.
June
7 janvier 2024 @ 12:52
D’où la coutume de la couronne 👑🦷 lorsque on trouve la fève !..😉🤭
Fleur
9 janvier 2024 @ 17:21
Mon collègue a eu la couronne en papier et aussi la couronne sur les dents, dont il serait bien passé. Je n’y pouvais rien, mais j’en ai été gênée.
Julise
7 janvier 2024 @ 14:22
Aucun de mes collègues n’a connu cette mésaventure mais je ne compte plus le nombre de petits patients que j’ai accueilli avec une ou deux dents en moins, une fève dans le gosier… après avoir mangé la galette.
Sur le moment, on ne sourit pas, c’est vrai.
Cosmo
6 janvier 2024 @ 14:48
La fève en porcelaine a été inventée par des dentistes en mal de clientèle. 😀
DEB
7 janvier 2024 @ 10:26
Et les carambar 😉 !
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:40
Dans ma région celui qui était roi devait choisir une reine et lui faire un cadeau .
JAusten
6 janvier 2024 @ 09:45
Vous faites bien de rappeler la différence entre la fève et le sujet. Il y a longtemps on m’a raconté une histoire de famille. Le grand-père, alors petit garçon, avait eu la fève et comme il était de tradition dans leur milieu (une des plus vieille famille de France), il fallait embrasser la jeune fille de la maison dans laquelle la famille était invitée. Il a avalé la fève car la jeune fille, qui, il se trouve était du même âge que lui, était une vraie petite pestouille 😊
Karole
6 janvier 2024 @ 16:20
C’est le tourteau catalan qui est parfumé aux grains d’anis vert. Un régal, et on peut en manger tout au long de l’année, sans attendre janvier.
Lunaforever
6 janvier 2024 @ 17:22
Vous me donnez envie d’aller en acheter une, Louise !
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:05
Dans ce cas j’ai toujours été du parti de la couronne. Contente d’apprendre qu’on peut se les offrir, comme les voeux, jusqu’à fin janvier!
Eratodeux
6 janvier 2024 @ 09:55
J’ ai toujours aimé cette dernière fête qui clôture la période de Noël.
Enfant parce que nous avions dans la symbolique des rois, ce beau partage familial avec la galette, adulte par la compréhension de la symbolique de la révélation pour les croyants (l étymologie grecque du mot épiphanie indique le fait se révéler, se manifester).
Mais croyants ou pas ou d’ autres confessions, reste que ces traditions révèlent souvent la part d’ enfance et donc le meilleur des hommes.
Passiflore
6 janvier 2024 @ 10:29
D’après ce qu’on peut lire, en 327, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, se rend en pélerinage à Jérusalem. Outre la découverte de la Vraie Croix, elle fait exhumer les corps des rois mages et les ramène, ainsi que d’autres reliques à Constantinople. Elle les fait déposer dans la Grande Église (Megalo Ecclesia), là où sera construite la Basilique Sainte-Sophie. Constantin offre les reliques à l’évêque de Milan qui les fait transporter dans la basilique Sant’Eustorgio. Milan est mise à sac, en 1162, par l’empereur Frédéric Barberousse. Celui-ci fait don, en 1164, des trois squelettes à Renaud de Dassel, l’archevêque de Cologne, qui les ramène dans sa cathédrale. Les pélerins affluent pour voir le magnifique reliquaire.
Robespierre
7 janvier 2024 @ 14:51
On a raconté tellement de salades à Hélène, qui avait la bourse généreuse et disponible que j’ai mes doutes sur les squelettes des rois mages qui d’ailleurs selon les Evangiles n’étaient pas plus rois que moi. Je suis allé à Jérusalem il n’y a pas si longtemps et pensais souvent à la crédule Hélène. Jerusalem fut rasée vers 70 après JC et abandonnée pdt plus de deux siècles et je voudrais savoir comment après ce désert on a pu lui indiquer ceci ou cela. Pour moi, les Lieux Saints sont comme une mascarade et je peux aussi bien prier dans mon église de quartier. Comme endroit non trafiqué, il y a le Mont Olivier qui est resté tel quel. Et le Mur des Lamentations bien sûr. J’ai adoré mon voyage en Terre Sainte, mais suis sceptique sur les Lieux soi-disant saints. Mais bon, c’est mon opinion et je n’essaie pas d’y convertir qui que ce soit.
Passiflore
8 janvier 2024 @ 13:04
Il y a aussi le jardin de Gethsemani, l’escalier aux marches très usées qui mènent à l’église Saint Pierre en Galicante où le Christ passa une nuit en prison, la Via Dolorosa le long de laquelle, le Vendredi Saint, les pélerins suivent le Chemin de Croix, l’église du Dominus flevit à l’emplacement du lieu où le Christ pleura sur Jerusalem. Mais on ne peut pas obliger qui que ce soit à croire que c’étaient bien les lieux en question. Si on s’intéresse aux lieux saints, il vaut mieux faire un pelerinage sinon on fait du tourisme comme dans n’importe quel pays. On est très ému lors de la traversée du lac de Tibériade, qui n’a pas bougé !
Au Saint Sepulcre, chaque religion a ses horaires de célébration. Un dimanche de Pâques, pendant toute la messe catholique à laquelle assistait le corps diplomatique, il y a eu les répétitions d’une chorale d’une autre religion et, pour la première fois de la ma vie, j’ai quitté l’église, trop dérangée par ces chants et me suis réfugiée au jardin de Gethsemani.
Pascal Hervé
8 janvier 2024 @ 13:53
Bien des personnes ont en effet rapporté qu’elles avaient ressenti quelque chose de très spécial au lac de Tiberiade.
Pour les reliques de l’Impératrice Hélène je ne sais que dire .
Pour un croyant Dieu vit dans un éternel présent et peut donc sanctifier des reliques ”après coup ” 🙄 .
Robespierre
8 janvier 2024 @ 13:53
Le Lac de Tibériade… Oui. On pouvait imaginer Jesus et ses apôtres.
LaVia Dolorosa actuelle est au- dessus du niveau de la voie qu’emprunta Jesus avec sa croix.
Madame Michu
6 janvier 2024 @ 12:13
Ils représentaient les populations de l’époque, Afrique, Inde et la Perse et étaient des savants.
Nicolette
6 janvier 2024 @ 14:02
Dans les annees 50 la galette des rois etait une simple galette en pate feuilletėe sans frangipane que l’on faisait légèrement rėchauffer. La pate feuilletée avec frangipane s’appelait un pithiviers que l’on trouvait toute l’annėe.
Leonor
6 janvier 2024 @ 15:25
Oyez, oyez :
https://www.youtube.com/watch?v=hBlNa9_RCNw&ab_channel=NathalieStutzmann
L’Arlésienne, de Bizet, suite n0 2, dite la Marche des Rois ; dirigée par Nathalie Stutzmann.
Le bon rythme. Au pas d’une caravane . Lorin Maazel marchait plus lentement, au pas des dromadaires : pas mal non plus, et plus plausible encore. Karajan, lui, y allait en cavalant …
Il existe diverses hypothèses quant à l’origine et de la mélodie, et des paroles ( » De bon matin, j’ai rencontré le train, etc).
L’Arlésienne est de Bizet, pas de lézard. Mais aurait-il repris l’air d’un Noël provençal, ou un air composé apr un certain Curé Domeigne, de Provence aussi, ou encore, un air de Lully ?
Le texte, lui, est d’Alphonse Daudet, certes. Mais lui-même aurait-il… etc.
Enigmes de musicologues.
Leonor
6 janvier 2024 @ 15:33
Les rois mages ont fameusement inspiré les peintres et les sculpteurs . Les pâtissiers aussi, d’accord. Il faut dire qu’il y avait de quoi .
Mais en effet, il n’est nulle part dans les Ecritures indiqué qu’il s’agissait de rois.
St Matthieu les nomme » des mages venus d’Orient « , autrement dit, des astronomes-astrologues », comme il en était de nombreux dans les pays de Mésopotamie .
Matthieu ne donne pas d’indication précise sur leur périple jusqu’en Palestine.
Mais détaille ensuite comment ils ont tenté de s’y prendre pour trouver ce fameux être extraordinaire qu’ils cherchaient .
( Non, je ne fais aucun prosélytisme. Le texte appartient à l’histoire des religions. Donc à l’histoire des arts. Croira qui voudra).
Matthieu, Ch. 21, verset 01 et suivants :
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
18 Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Danielle
6 janvier 2024 @ 16:12
Perlaine, merci pour le rappel de cette comptine que ma mère me chantait également.
Pour la plupart d’entre elles, les fèves sont fabriquées par l’entreprise Colas de Clamecy, petite ville de la Nièvre.
Il est exact que certaines personnes avalaient parfois la fève.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 16:22
Sous François I°, les impots se payaient tous les trois mois. Le permier semestre, au lieux de donner de l’argent, chaque seigneur devait porter une simple galette des Rois !
François I° aimait ainsi réunir ses Barons à Fontainbleau pour la fête des Rois, çà lui permettait de se renseigner sur l’état de es proivinces; et aux barons de se retrouver en présence du Roi.
Rosa la Rousse
7 janvier 2024 @ 10:45
Et par prélèvements automatiques j’imagine.
C’est une anecdote amusante, mais loin de la réalité. Nous devrions néanmoins essayer d’envoyer une galette à la DGFIP en guise de premier paiement de l’impôt.
Pascal Hervé
8 janvier 2024 @ 14:07
Mais voyons ! Nous en sommes au prélèvement à la source , cette ”réforme” si utile ,si merveilleuse que pour ma part je n’y comprends rien .
(Je n’avais pas des revenus fixes quand on l’a instaurée et mon épouse non plus ,j’en retrouverai quand je toucherai mes retraites…) .
Que de bonnes choses devait produire cette ”réforme” …
On ne m’ ôtera pas de l’idée que c’était de la poudre aux yeux .
Et je préfère la poudre d’or de Balthazar.
Guizmo
6 janvier 2024 @ 17:16
Merci de nous avoir compté cette belle histoire
jardin médiéval
6 janvier 2024 @ 17:25
La brioche lyonnaise, en couronne, toute simple, sans fruits confits, sans sucre dessus.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 17:53
BONNE DES ROIS 2024 A TOUTES ET A TOUS !
Lili3
8 janvier 2024 @ 08:12
bonne des rois ?
Karole
8 janvier 2024 @ 13:30
Lili3 qui n’a jamais, ô grand jamais, rien d’intéressant à dire, mais tient obstinément à le dire, en est réduite à racler les fonds de tiroirs. Tout le monde avait évidemment noté que notre ami avait oublié le mot « FETE ». Une chose est certaine, avec Lili3 nous n’y sommes pas ……à la fête.
Lili3
8 janvier 2024 @ 23:57
Il suffit de se relire, Karole
Fleur
9 janvier 2024 @ 17:16
J’ai l’impression que Hervé J. VOLTO a des problèmes de santé, peut-être diminué par un AVC et dans ce cas il est possible qu’il ait des soucis de mémoire et pour s’exprimer, qui expliquent ses nombreuses fautes de frappe ou d’orthographe.
Je sais de quoi je parle ayant un cas dans la famille.
Pascal Hervé
6 janvier 2024 @ 19:15
Le terme de ”roi” n’avait peut-être pas exactement la même signification en Orient que celle qu’il prit en Occident ?
Et d’ailleurs la bible ne parle-t’elle pas simplement de ”mages” ? (Lequel terme n’avait pas la signification qu’il a aujourd’hui).
Pour moi les mages représentent les maîtres de la connaissance de l’époque, des savants ou des érudits, et leur présence signifie que la ”science” doit s’incliner devant la puissance de l’incarnation , ce qui n’est pas la rabaisser mais reconnaître qu’elles ne se concurrencent pas .
” Il y a plus de choses sur terre et dans le ciel Horatio qu’il n’en est contenu dans toute ta philosophie ” .
La science ne peut prétendre tout expliquer .
Mais ce qu’elle explique n’est pas faux pour autant.
Je m’exprime mal mais j’aime l’évocation des mages dans la Nativité.
DEB
7 janvier 2024 @ 10:35
Une explication veut que l’enfant jésus ait été reconnu par tous, les humbles symbolisés par les bergers et les puissants donc les mages devenus rois.
Pascal Hervé
8 janvier 2024 @ 13:48
Oui il y a cela aussi !
Et les bergers furent les premiers.
J’ ai une préférence pour les crèches ”bibliques” , la Sainte Famille, l’âne, le bœuf, les bergers (et leurs moutons), les mages et …les Anges .
Nini Plume
7 janvier 2024 @ 00:54
« Les rois mages »
ou :
la magie à genoux devant l’innocence.
Leonor
7 janvier 2024 @ 09:29
Dans le texte évangélique, et surtout dans « Mages » ne signifie pas « magie », Nini Plume.
La signification du terme grec μάγος correspond d’abord aux sages, médecins, savants ,conseillers, prêtres, astronomes du monde moyen-oriental, càd à l’époque Chaldée, Babylone, Perse etc.
Ce n’étaient de loin pas des charlatans, leur science de ‘l’astronomie en témoigne. Les ziggourats, ces fameuses tours comme celle de Babel étaient autant des temples que des tous d’observation astronomique.
Qu’ils soient en même temps astrologues, augures, devins, voire psychanalystes puisque interpréteurs de rêve, cela n’a rien à voir avec ce que nous appelons aujourd’hui, péjorativement, magie.
Cela correspond à une conception complète de l’homme, à cette époque, qui ne saurait concevoir l’humain autrement que faisant partie d’un tout , de tout l’univers, et du divin.
Et c’est bien ce qui se retrouve aussi dans les cathédrales gothiques d’Occident, dans leur concept total, et, plus précisément encore, dans leurs programmes sculptés .
à la fonctio Le nom donné par les Babyloniens (Chaldéens), Mèdes, Perses, et autres, aux hommes sages, enseignants, prêtres, médecins, astrologues, voyants, interprêteurs de rêves, augures, devins, sorciers etc
Nini Plume
7 janvier 2024 @ 18:00
Merci beaucoup Leonor, pour la qualité de votre réponse. A vrai dire, je l’attendais tant je n’avais pas la conscience tranquille sur le plan des écritures.
Mais je n’ai pu résister. L’occasion était trop belle de remettre les choses dans le bon sens, à l’heure du « développement personnel pour les nuls », ses apprentis -sorciers, ses victimes.
Soyons prudents.
Benoite
7 janvier 2024 @ 11:16
je m’interprête l’expression des Rois Mages, comme des Ambassadeurs de Dieu..
Smith
7 janvier 2024 @ 02:08
Et bien quand j’étais jeune il n’y avait pas de galette à la frangipane seulement des galettes sèches comme on dit maintenant.
Leonor
7 janvier 2024 @ 09:30
Pareil chez moi, et je maintiens la tradition.
Galette de pâte levée, dorée à l’oeuf.
particule
7 janvier 2024 @ 09:53
Et de nos jours : on entend siffler le train !
Abeda
7 janvier 2024 @ 10:47
Vive l’Epiphanie !
Bonne fête à toutes et à tous!
Patricio
7 janvier 2024 @ 15:23
Chez nous ce sont des royaumes
Amitiés
Patricio
Danielle
7 janvier 2024 @ 15:29
Leonor, merci pour vos écrits.
kalistéa
8 janvier 2024 @ 11:42
A Madrid est organisée le dimanche le plus proche du 6 Janvier, une grande cavalcade des rois. Ce sont des chameaux qui promènent les trois « reys magos » dans les grandes artères de la ville. Une grande foule les acclame et ils jettent des friandises aux enfants.Certaines familles traditionnalistes ne donnent leurs cadeaux à leurs enfants que pour l’épiphanie et je trouve que c’est logique. Dans la légende l’enfant Jésus reçut les cadeaux des mages venus d’orient . L’épiphanie est la fête de l’union des peuples du monde , de l’amour universel. Pour cette raison , au Moyen Age on fit de Gaspard un Africain , Melchior est blanc et Européen et Balthazar est jaune et Asiatique .
Passiflore
8 janvier 2024 @ 12:36
Chère Kalistea, on m’a parlé de cette cavalcade des Rois Mages à Barcelone : elle a lieu dans plusieurs villes d’Espagne ?