Vous connaissez sûrement la préparation de salade russe. Voici la recette de la salade russe « Olivier » à la façon des tsars. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Vous connaissez sûrement la préparation de salade russe. Voici la recette de la salade russe « Olivier » à la façon des tsars. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Louise.k
24 avril 2021 @ 01:16
Ça me plairait bien…sans la caille.
Vitabel
24 avril 2021 @ 08:50
Pour moi aussi …sans caille 😉
Michelle M
24 avril 2021 @ 03:02
Merci Pistounette au premier coup d ‘oeil on dirait une aspic, mets popularisé en
amerique durant la grande crise economique. Meme Mme Rosevelt s’en mele et crea des plats ,genre aspic, avec le peu de moyens qu ils avaient pour nourrir un population sans le sou
Pascal
24 avril 2021 @ 05:29
La gelinotte était paraît-il très savoureuse ,j’écris ”était ” car elle est devenue fort rare .
Quelqu’un ici en a t’il déjà mangé ?
C’est aussi un très bel oiseau et je crois que la ”grouse” écossaise en est très proche.
Mon père faisait des salades avec du ”crabe russe” ,l’aimais beaucoup cela.
L’article nous rappelle aussi qu’en Russie l’habitude était de s’ouvrir l’appétit avec un ou deux verres de vodka. Il est possible que ça n’ait pas changé.
Pascal
24 avril 2021 @ 10:16
Par ailleurs je suis un peu perplexe devant la sauce de cette rectte qui ajoute à 100 gr de mayonnaise de l’huile et de la moutarde …
galetoun
25 avril 2021 @ 17:18
Oui, Pascal, même pensée, mais le fait est typiquement russe. Comme les toasts à la vodka étaient nombreux dès le début des repas, en particulier officiels, l’usage recommandait des mises en bouche très grasses: l’huile formant une barrière anti-alcool apparement efficace . Des tartines de pain fortement beurrées étaient même avalées par les invités (masculins bien sûr) avant même d’arriver sur le lieu des réjouissances. Fallait tenir le coup.
Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu cela, peut-être les souvenirs du comte Charles de Chambrun (lettres à Marie).
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2021 @ 16:24
Le crabe russe chez moi était du Chapka.
Je me rappelle que ça coûtait plus de 60 francs la boîte dans les années 80 et que pour nous,c’était fête d’en ouvrir une.
Délice !
Pascal
25 avril 2021 @ 11:33
Chère Muscate ,
C’était pareil chez nous ,de sorte que c’est pour moi un des plats de fête par excellence , et il fallait beaucoup de temps pour le trier et ne conserver que la chair .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2021 @ 09:57
😋😘
Carolus
25 avril 2021 @ 07:38
Pascal, non jamais, je préfère la Galinette Cendrée des Inconnus. 😋
Carolus
24 avril 2021 @ 06:14
Merci Pistounette.
Article interressant, je suis un peu perdue dans les différentes versions, je termine mon café, et je réfléchirai à tout cela. 😋
Lady de Seine
24 avril 2021 @ 09:35
L’alcool avec modération..Ici on parle de recette pas de vodka qui est une boisson toxique et à bannir
luigi
25 avril 2021 @ 11:28
Question alcool, on vous fait confiance, LDS
Leonor
24 avril 2021 @ 13:16
Je ne voudrais pas vexer Pistounette, qui nous concocte de fort beaux articles, ce dont je la remercie.
Mais là, pour ce plat, j’ai bien l’impression que c’est un peu un fourre-tout selon le contenu du frigo. Ce qui, après tout, est la base des meilleures cuisines d’antan ( avec ou sans frigo).
Denise
25 avril 2021 @ 12:23
vexer Pistounette ? elle ne fait que transmettre des articles déjà faits, d’un site très connu, elle n’en est pas à l’origine
Pistounette
25 avril 2021 @ 17:51
Denise, même « en ne faisant que transmettre »… je pourrais être vexée : cela voudrait dire que mon choix n’était vraiment pas bon… ce qui peut arriver, bien sûr !
Mais il en faut beaucoup plus pour me vexer… quelque chose de vraiment important, une erreur monumentale que j’aie pu faire et qui a de très fâcheuses conséquences ! Nous en sommes loin 😊
Amarilis
24 avril 2021 @ 07:03
Petite anecdote . . . il y a de nombreuses années j’ai hébergé pendant quelques mois une étudiante russe et pour me remercier elle m’a proposé de cuisiner des plats de son pays. Un soir je me suis retrouvée devant un grand plat de salade à la Olivier. Devant mon peu d’étonnement, je lui ai dit que c’était un plat très connu pour nos pic-niques et autres buffets froids et ensemble nous avons chercher les origines de cette salade sur internet. Cependant, il y a une petite différence avec votre récit . . . il était écrit que le cuisinier « manquait » de plats pour enrichir son buffet et il aurait mélanger des légumes cuits « au hasard » et des oeufs durs à de la mayonnaise et garni le tout de crevettes. C’est ainsi que la salade à la Olivier serait devenue la star des buffets de nouvel-an en Russie et de nos buffets froids.
Cosmo
24 avril 2021 @ 07:13
Certainement bon mais trop compliqué à réaliser.
Ciboulette
24 avril 2021 @ 17:19
Non , merci pas pour moi , pas de gélinotte ni de caille .
Lady de Seine
24 avril 2021 @ 09:38
Trop d’éléments dans cette salade russe.
Je dirai plutôt la salade Fourre tout, faite avec les restes de la semaine MDRIRE.
Elle ne me fait aucunement envie. Pour moi, une salade doit toujours être légère, raffinée…
Pascal
25 avril 2021 @ 11:39
A votre image en quelque sorte …
Netounet
24 avril 2021 @ 12:58
Regine, je suis tres surprise que votre site retransmette autant d informations, brutes,c est a dire sans valeur redactionnelle ajoutée, emanant de RT, c est a dire Russia Today
Vous ne pouvez pas ignorer que les Russes se livrent à un veritable proselytisme vis a vis des Occidentaux.
Il me paraitrait utile de ne pas rediffuser la presse de RT. Qui est evidemment passionnante car faite par des professionnels…
Et vous, qu’en pensez vous ? Dans l attente de votre reponse, bonne fin de journée.
agnes
25 avril 2021 @ 10:41
On parle de salade monsieur Netounet, mort de rire !
agnes
25 avril 2021 @ 10:44
Et encore merci pour le fou rire.
Mettre de la politique dans la salade, c’est la meilleure du jour !
Pascal
25 avril 2021 @ 11:37
Russie beyond est un site qui me semble animé par des russes francophones, il recèle grâce à cela des renseignements fort précieux car tirés de sources russes originales ,ce n’est pas ”Russia today ” qui par ailleurs n’est pas sans intérêt et qui en vaut bien d’autres bien que je préfère le premier ; la désinformation, c’est bien connu , c’est toujours chez les autres.
Pistounette
25 avril 2021 @ 13:20
Netounet,
En complément de ce que pourrait répondre Régine, je me permets d’intervenir car je suis concernée : c’est moi qui transmets les articles à Régine qui, ensuite choisit de les diffuser ou pas
PRIMO : quand on veut critiquer, le première chose est de savoir de quoi on parle, ce qui manifestement n’est pas votre cas ! Vous parlez de Russian Today (vous vous trompez d’ailleurs en disant Russia Today). En effet RT a été fondée en 2005 par l’agence de presse Ria Novosti et peut donc être suspectée de faire de la propagande pour la politique russe actuelle.
Or les articles que je choisis de soumettre à Régine sont de RUSSIA BEYOND. Si vous ou quelqu’un d’autre trouve un article qui fasse du prosélytisme du gouvernement russe, eh bien j’attends de le voir.
Je prétends connaître l’Histoire russe tsariste et soviétique, j’ai des amies russes avec lesquelles je parle de tout… et je sais que N&R n’est absolument pas le site dévolu à parler de la politique de Vladimir Poutine ou quelqu’un d’autre…
SECUNDO et conclusion : apprenez à lire avant de dire n’importe quoi de faux !
A mon tour, j’attends votre réponse. Pistounette
luigi
25 avril 2021 @ 16:01
Pour information, Pistounette,
« Russia Beyond est une publication multilingue détenue par Rossia Segodnia, une agence de presse officielle du gouvernement russe, proposant des nouvelles, des commentaires, des opinions et des analyses sur la culture, la politique, les affaires, la science et la vie publique en Russie. Le journal a été critiqué pour être un média de propagande russe » – (Wiki)
Voila sans doute l’origine de la remarque de Netounett. 😉
Carolus
25 avril 2021 @ 14:41
Netounet, si vous avez un problème avec RT, il me semble que vous faites un mauvais procès à N&R.
Ça n’est pas le sujet, il n,y a rien de politique dans une recette…
Faites comme vous voulez, mais permettez moi de trouver votre commentaire déplacé dans ce contexte…
Mary
24 avril 2021 @ 22:01
Et la salade mimosa ? Conserve de poisson ,carottes et patates bouillies, œufs durs,mayonnaise comme s’il en pleuvait, le tout disposé en strates… c’est joli sur internet. Les cuisinières russes mettent en ligne des trucs décoratifs, mais pas forcément tentants.
Netounet
25 avril 2021 @ 17:24
Bonsoir.
Je suis comme beaucoup fasciné par la culture russe, slave, … et bien d’autres.
Y compris culinaire, mais pas que culinaire….
J ‘ai été personnellement étonné du nombres d’articles, retransmis récemment, et tels quels c’est à dire sans ajout rédactionnel, provenant du grand Est.
Veuillez m excuser si j ai effectué une salade (russe…) de sites.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Baboula
27 avril 2021 @ 15:55
Netounet ,je comprends d’autant plus votre saturation que ma recette de gâteau basque n’a pas franchi la ligne d’arrivée :-)) J’apprécie les visites que Pistounette nous offre ,mais je ne me plaindrai pas de voyager ailleurs .