Né à Versailles, Charles de Rohan, orphelin de père et de mère à 9 ans, est élevé à la Cour par son grand-père le duc Hercule Mériadec. Il deviendra l’un des amis proches du roi Louis XV.
Il fit carrière au sein de l’armée et fut également ministre. C’est en son hôtel parisien qu’il appréciait de recevoir. Celui-ci existe toujours. L’hôtel de Soubise situé rue des Francs-Bourgeois dans le quartier du Marais, abrite aujourd’hui les Archives nationales.
Le duc de Soubise aimait agrémenter ses canetons de cette sauce mais également des pièces de bœuf.
Cette recette assez simple est restée à la mode au fil de l’Histoire. Ainsi, lors du dîner d’Etat donné le 24 avril 2018 à la Maison Blanche par le Président Donald Trump et son épouse Melania en l’honneur du Président de la République française Emmanuel Macron, la sauce Soubise figurait au menu.
La Première Dame et ses équipes veillaient depuis des mois à la bonne préparation de ce premier dîner d’Etat de la présidence Trump. Un clin d’œil donc à la France avec une sauce Soubise en accompagnement d’un carré d’agneau.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de oignons
- 50 g de beurre
- 30 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 pointe de noix de muscade
- Sel, poivre
Préparation
Peler et émincer les oignons. Les mettre 10 min dans une casserole d’eau bouillante. Mettre le beurre dans une autre casserole et le faire fondre à feu doux. Ajouter les oignons dans le beurre fondu et les faire revenir pendant 15 min. Ils doivent être blancs pas colorés. Assaisonner à votre goût. Faire des oignons réduits une purée avec votre fourchette. Ajouter la farine. Mélanger le tout. Verser le lait bouillant et remuer avec un fouet puis laisser cuire pendant 10 min en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter la noix de muscade. Servir directement.
Jean Pierre
8 avril 2020 @ 08:30
Je pensais que les Archives Nationales avaient déménagé de l’Hôtel de Soubise vers Pierrefitte.
Et de Soubise, je ne connaissais que le potage.
Pierre-Yves
8 avril 2020 @ 08:49
Je préfère, et de très loin, l’Hotel à la sauce. Il est aussi élégant et esthétique qu’elle est lourde et peu digeste.
MBP
8 avril 2020 @ 09:09
Il était Maréchal de France en 1758 et non Maréchal dEmpire
Bretonig
8 avril 2020 @ 09:34
les oeufs à la tripe, qui étaient servis dans nos cantines il y a très longtemps, ont la même base culinaire. Ce sont des oeufs durs mélangés à une sauce soubise. C’est très bon et passé de mode malheureusement.
Mary
8 avril 2020 @ 09:50
Je ne réduis pas les oignons en purée : je fais fondre mes oignons avec un peu d’huile et de beurre et je prépare ma béchamel à part. Après, je mélange. Nous, on aime bien.
ciboulette
8 avril 2020 @ 10:14
Vous n’avez aucune pitié ! Une gourmande comme moi . . .Je me délecte virtuellement avant de le faire réellement . . .mmmmhhhhh !!!!
Gatienne
8 avril 2020 @ 10:14
Ma sauce Soubise, je la prépare non pas avec des oignons bulbes traditionnels, mais avec de la cébette méditerranéenne (partie blanche.) Côté digestif, je vous assure que c’est mieux, quant au goût, je pense que vous seriez agréablement surpris !
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 11:26
La cebette me manque à Paris .Avec du pain beurré croustillant et du rosé…
Gatienne
8 avril 2020 @ 11:58
La poste marchant très mal en ce moment, j’attendrai quelque temps avant de vous en envoyer une botte avec toutes mes amitiés.
Alinéas
8 avril 2020 @ 10:34
Pas du tout pour moi les oignons que je ne supporte pas !
Claude MARON
8 avril 2020 @ 11:54
Même si j’adore les oignons, présenter une sauce Soubise à un dîner officiel… bonjour les flatulences….. :-)
Cosmo
8 avril 2020 @ 15:12
Ils ont du sans doute attendre d’être sortis de table…même de la salle-à-manger..mais au salon, quelle rigolade ! Avec Joseph Pujol en one man show…
Mayg
8 avril 2020 @ 12:26
J’aime pas les oignons.
Carolus
8 avril 2020 @ 13:44
Merci pour cette idée, Nuage Rosé 😋