Lord Clive né dans le Shropshire a connu une brillante et fulgurante carrière d’officier, s’illustrant dans plusieurs batailles en vue d’asseoir la domination anglaise en Inde. Il a travaillé pour établir la suprématie de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
Toutefois ses séjours en Inde ont donné lieu à des controverses. Lord Clive élevé au rang de Baron Clive of Passey et pair d’Irlande, a amassé une fortune considérable. Le Bengale est alors plus riche que l’Angleterre. On l’accuse aussi d’avoir provoqué par le jeu du monopole économique une famine qui a décimé d’un tiers la population locale.
Après son dernier séjour en Inde en 1767, il vient se reposer chez son ami le marquis de la Bégude et réside au château de Larzac à Pézenas pendant 3 mois en 1768. La préparation de ce qui est passé à la postérité comme « les petits pâtés de Pézenas » a été servi pour la première fois au Logis des Trois pigeons où une plaque commémorative a d’ailleurs été apposée et fait encore aujourd’hui partie de l’intérêt de ce coin du Languedoc.
Lord Clive accusé de malversation au Parlement est décédé à Londres en 1774. Sa mort reste entourée de mystère et il se dit qu’il se serait suicidé. Une statue à son effigie trône encore aujourd’hui dans le quartier de Westminster à Londres.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de gigot de mouton
- 150 g de farine
- 50 gr de beurre
- 25 g de graisse de mouton
- 1 œuf
- 1 citron
- 2 cuillerées à café de raisins secs
- Sel et poivre
Préparation :
Mélanger la farine et le beurre ramolli puis pétrir. Lorsqu’une pâte a été obtenue, laisser reposer pendant 2h. Hacher le gigot et ajouter la graisse. Assaisonner. Additionner le zeste de citron et les raisins hachés. Beurrer des petits ramequins et disposer la pâte au fond. Remplir avec la farce de mouton et ensuite remettre de la pâte par-dessus. De manière à donner un aspect d’une petite bobine, pincer avec vos doigts pour refermer la pâte. Casser l’œuf et dorer avec le jaune d’œuf battu la pâte à l’aide d’un pinceau. Cuire pendant 25-30 min dans un four préchauffé à 200 °C. Sortir les petits pâtés des ramequins et servir.
O
30 septembre 2020 @ 09:03
Un vrai régal …. Infiniment merci pour cette recette….
Baboula
30 septembre 2020 @ 09:23
Ces petits pâtés restent confidentiels,la tielle de Sète ,tourte aux poulpes est plus connue. Ces préparations qui se conservent bien permettaient d’avoir une repas complet facile à transporter . Qui a inventé la street food ? Les épouses de travailleurs .
Agnese
30 septembre 2020 @ 09:37
Hum….je dois me rendre à Lourdes et je ferai un crochet par Pézenas au retour afin de goûter ces petits pâtés.
Menthe
30 septembre 2020 @ 13:00
Je pense qu’il manque l’eau dans la pâte.
limaya
30 septembre 2020 @ 10:38
Ayant habité plusieurs années ds l’Hérault ,je connais bien ces petits pâtés sucrés- salés mais je leur préfère nettement les tielles de Sète bien plus goûteuses
Charlotte (de Brie)
30 septembre 2020 @ 10:38
Délicieusement anglais, un petit rappel des « mince pies » même si « inventés » à Pézenas.
On en trouve de fameux sur place au « Petit Scapin », ce qui nous rappelle que Molière aurait donné la première représentation du « Médecin volant » dans la ville.
Sans oublier Boby Lapointe, enfant du pays.
NB : le « Petit Scapin » vend les pâtés en ligne
Auberi
30 septembre 2020 @ 11:24
Oh my god ! delicious ! Mais à l’agneau plutôt que le mouton trop fort
Anitra
1 octobre 2020 @ 18:53
Merci pour votre ingéniosité à trouver pour tous vos lecteurs des articles originaux, fouillés, absolument diversifiés. Un régal !
beji
30 septembre 2020 @ 12:15
Je n’en raffole pas .
Agnese si vous avez le temps,je vous conseille de visiter Pezenas dont on ne peut pas parler sans évoquer Molière.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 septembre 2020 @ 13:47
Si on me les fait,c’est ok.En mode végétarienne. 😋
ciboulette
30 septembre 2020 @ 15:04
Ils ont l’air bon , mais la graisse de mouton me fait reculer .
Phil de Sarthe
1 octobre 2020 @ 06:28
C’est délicieux, mais effectivement, la graisse de mouton, me donne en bouche, un effet, quoique passager, pas très agréable 😇
aubepine
30 septembre 2020 @ 17:32
D’accord avec vous Muscate , ces petits pâtés ont l’air délicieux, mais quand on souhaite sauver la vie des animaux ( un grand espoir pour eux vient de naître ) , il faut remplacer le mouton par autre chose ,mais quoi ?
Gwyllianne
1 octobre 2020 @ 08:39
Pezenas déjà Pline l’ancien la citait dans ses écrits .
Comment évoquer ce nom sans y rattacher Molière .
Je ne suis pas très adepte de ces petits connus je préfère ceux de Sète .
beji
1 octobre 2020 @ 18:24
A Sète la spécialité est la tielle que je préfère de beaucoup aux petits pâtés de Pézenas qui pourraient être anglais à cause de leur mauvais goût ,pour moi ;Pézenas ville d’antiquaires.
Agnese
3 octobre 2020 @ 11:27
Merci Beji, je m’arrêterai et visiterai Pézenas à mon retour.