C’est en l’honneur du prince Albert de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria que l’on nomma cette préparation de bœuf « prince Albert ». Il s’agit d’une recette fort riche et très prisée dans la gastronomie anglo-saxonne.
Elle contient un filet de bœuf auquel on additionne parfois un pied ou un jarret de veau, du lard, du foie gras, un fond de veau brun et du porto.
C’est en 1840 que la jeune reine Victoria contracte une union arrangée par son oncle Léopold I, roi des Belges avec son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg. Un mariage qui résultera très heureux avec la naissance de neuf enfants.
Le prince Albert titré prince consort par son épouse, est resté célèbre pour s’être personnellement impliqué dans la bonne organisation de l’exposition universelle de Londres en 1851 avec l’édification de Crystal Palace.
Le prince s’est éteint à l’âge de 41 ans en 1861, laissant la reine Victoria dans un deuil qu’elle ne quitta plus jamais et qui plongea le pays par extension dans le même deuil. Point de festivités à l’exception des jubilés, fêtes des années de règne de Victoria, de réjouissances même les mariages des enfants et petits-enfants du couple royal étaient célébrés en tenant compte du deuil de la reine. C’est dire l’ambiance lourde et pesante qui a régné sur la Cour après sa disparition.
Le prince Albert a laissé son nom outre à cette préparation culinaire à la salle de concert Royal Albert Hall à Londres, au lac Albert entre le Congo et l’Ouganda ou encore à la ville Prince Albert au Canada.
La reine Victoria était particulièrement sensible à tout ce qui pouvait de près ou de loin rappeler le souvenir de son époux. Depuis 1899, l’un des musées londoniens les plus fréquentés est le Victoria & Albert Museum installé à Kensington et érigé pendant près d’un demi siècle après l’exposition universelle.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet de bœuf de 800 g
- 1 bloc de foie gras d’oie
- 8 tranches de lard
- 1 pied de bœuf
- 1 fond de veau brun
- Porto
- Truffes
- Sel et poivre
Préparation :
24 h auparavant, faire macérer le foie gras d’oie cru et clouté de truffes dans une petite quantité de cognac, le tout assaisonné de sel et poivre. Couper le foie gras d’oie en deux parties. Préparer une farce à base de morceaux de foie gras (la moitié de votre bloc) et des parties extrêmes du filet de bœuf. Le passer au tamis. Réserver. Faire une incision dans le filet de bœuf en son milieu pour pouvoir introduire la farce. Enduire de farce la fente du filet de bœuf et ajouter ensuite des morceaux de foie gras cloutés de truffes. Mettre le reste de la farce ensuite dessus. Barder des tranches de lard le filet de bœuf. Bien ficeler le filet. Couper le jarret de veau en morceaux. Préparer une casserole avec un fond de veau brun et ajouter les morceaux de jarret et un peu de Porto. Couvrir et cuire le filet dans cette casserole jusqu’à ébullition. Retirer le filet et le mettre au four pendant 1h à 200 °C. Garder la sauce de cuisson. Déficeler le filet. Servir avec la sauce de cuisson mélangée à un fond de veau brun.
Régine ⋅ Actualité 2022, Angleterre, Gastronomie 20 Comments
Clarisse
6 juin 2022 @ 01:00
Berk !
Baboula
6 juin 2022 @ 08:19
Berk,berk !
Lunaforever
6 juin 2022 @ 02:36
Gras, lourd, trop cuit = infect.
Jean Pierre
6 juin 2022 @ 08:44
Plus très tendance en effet.
Quel méli-mélo surnageant dans de la gravy, on est loin de la simplicité et du goût de chaque produit utilisé.
Pascal Hervé 🍄
6 juin 2022 @ 05:54
La photographie est appétissante.
Le couteau Laguiole ou imitation indiquerait-il qu’elle a été prise en France ?
Le mode de cuisson est inhabituel ?
Cosmo
6 juin 2022 @ 07:25
Un tournedos Rossini farci !
Carole 007 - Carolus
6 juin 2022 @ 08:05
Je me préparais à l’écrire.
J’aime tous les ingrédients, mais la préparation n’est pas simple, et la juste cuisson du filet me semble difficile à maîtriser..,
J’ai pensé « déstructurer » la recette, genre grand chef, et m’entraîner sur un tournedos. 😉
Baboula
6 juin 2022 @ 17:23
Je prends le foie gras et vous laisse le bœuf . Quoique vue la couleur verdâtre du foie … je vous le laisse aussi .
Beque
6 juin 2022 @ 08:47
Je ne sais pas si la Reine Victoria appréciait ce plat, toujours est-il qu’il ne figurait pas (à moins que le nom « Prince Albert » ait été donné plus tard) dans le menu du déjeuner et du dîner offerts pour son Jubilé d’or, le 21 juin 1887.
Menu du déjeuner : Potage au riz clair, Pièce de bœuf glacée, sauce persil, Longe de veau et pointes d’asperges, Poulet sauté aux truffes, Côtelettes d’agneau sauce italienne, Ris de veau panés aux pois, Œufs de pluviers (genre œufs de caille), Mayonnaise de volaille, Volailles rôties, Ortolan rôti, Asperges en sauce, Bœuf froid, langue de bœuf et volaille froide.
Desserts : Gâteau génois au kirsch, Gelées d’eau de vie de Dantzig, Soufflés à l’orange.
Menu du dîner : Potages (à la tortue, printanier, à la crème de riz), Petits poissons frits, Filets de sole farcis, Merlans frits, Vol-au-vent à la béchamel, Côtelettes d’agneau, pointes d’asperges, Filets de canetons aux pois, Poulets à la financière, Cuissots de chevreuil, Roast beef, Cailles bardées et poulets, Haricots verts à la poulette, Escalopes de foies gras aux truffes, Bœuf froid, langue de bœuf et volaille froide.
Desserts : Spritzgebackene, Crème de riz au jus de cerises, Choux glacés à la duchesse.
Beque
6 juin 2022 @ 09:24
Le 30 juin 1849, lors d’une réunion à Buckingham à laquelle participe le prince Albert, sont décidées les règles auxquelles devront se conformer les expositions à partir de 1851. Le Prince Albert et Henry Cole (Membre de la Société royale pour l’encouragement des arts, des manufactures et du commerce) travaillent en étroite collaboration. Des contrats sont pris avec 75 villes anglaises, écossaises et irlandaises. On demande l’avis du gouvernement allemand et du gouvernement français.
À l’issue du concours lancé, en 1850, par le prince Albert pour la construction d’un palais destiné à recevoir les plus récentes inventions technologiques, industrielles ou artistiques des nations invitées, aucun des 245 projets reçus ne convainc le jury. Joseph Paxton, horticulteur et jardinier de William Cavendish, propose alors de soumettre un projet qu’il dessine en une semaine. Il s’inspire de la construction des serres et imagine un bâtiment en verre, en fer et en fonte, de 564 mètres de long, atteignant jusqu’à 34 mètres de hauteur et offrant une surface de 92 000 mètres carrés. L’édifice est construit en six mois à Hyde Park seulement grâce à l’emploi de matériaux préfabriqués et montés sur place. Déplacé dans la périphérie de Londres, en 1852, et agrandi, il est malheureusement détruit lors d’un incendie en 1936.
Charlotte (de Brie)
6 juin 2022 @ 08:50
Et toujours la fameuse sauce brune…sans oublier le « tripatouillage » de foie gras et d’entame de rôti…
Je doute que le filet de boeuf ait cette couleur après une heure de cuisson à 200 °
Tant qu’à donner dans la gastronomie britannico-historique, je prèfère tout de même Wellington.
Beque
6 juin 2022 @ 09:40
J’ai lu que la sauce « Albert » se prépare à partir d’un consommé blanc relevé de raifort râpé, lié à de la mie de pain, puis additionné de crème fraîche et de jaunes d’œuf ; le piquant final est apporté par de la moutarde détendue de vinaigre ou de jus de citron. Cette sauce chaude accompagne les pièces de bœuf braisées. Est-ce la sauce brune en question ?
Charlotte (de Brie)
6 juin 2022 @ 10:33
C’est presque l’heure de passer à table… non pas de filet de boeuf au menu !
Mais votre interprétation de la sauce « Albert » me plait davantage que celle donnée ici.
Non, la sauce brune est un mélange que l’on a également vue dans la recette sur le potage précédent. Un genre de consommé à base de boeuf, pas mauvais mais répétitif. En fait le souvenir que j’en ai est du boeuf bouilli, on le conservait soigneusement, le découpait au fil des jours et le réchauffait dans le consommé, épaissi lui aussi au fil des jours… le premier jour ça passait, le deuxième, bon, les suivants : encore ! et le dernier je n’avais plus très faim.
Bon appétit et bon lundi Beque !
Beque
6 juin 2022 @ 11:02
Merci, Charlotte !
STIERNON
6 juin 2022 @ 10:28
Un filet de bœuf bouilli, c’est vraiment du n’importe quoi ! Anglais !!!!
Menthe
6 juin 2022 @ 15:30
Dommage de maltraiter ainsi un filet de bœuf.
Laurent
6 juin 2022 @ 12:35
Beurk
Cosmo
7 juin 2022 @ 12:38
Contrairement aux idées reçues en France, un rôti de bœuf au court-bouillon est délicieux à condition de ne pas le laisser trop longtemps, pas plus de 20mn…cela s’appelle du bœuf à la ficelle que l’on trouvait sur les tables familiales d’autrefois.
Charlotte (de Brie)
7 juin 2022 @ 13:52
Et que l’on trouve sur la mienne, Cosmo ! mais après je lui évite le supplice du four.
Le moment périlleux est celui où l’on suspend le rôti sur une longue cuiller en bois pour l’immerger et surtout l’ôter du bouillon : carottes, poireaux, navets, céleri et bouquet garni.
Un délice avec moutarde, raifort enfin ce que vous voulez !
Cosmo
9 juin 2022 @ 07:08
Moi aussi, j’évite le four totalement inutile.
Quel est vôtre temps de cuisson ?