La première fois que l’on utilisa l’appellation « gratin dauphinois » remonte à 1788. Tout commence le 7 juin de cette année-là à Grenoble alors capitale du Dauphiné. La ville est en proie à la révolte.
La « journée des tuiles » marque les prémices de la Révolution française. Suite à une limitation des pouvoirs des parlements locaux, la grogne commence à monter.
Lorsque la population apprend qu’en représentation de Louis-Philippe d’Orléans, gouverneur du Dauphiné, c’est le duc de Clermont-Tonnerre qui en sa qualité de lieutenant-général et commandant en chef du Dauphiné, a notifié aux parlementaires du Dauphiné leur exil hors de Grenoble, c’est l’affrontement.
Bien que trois personnes y perdent la vie, on évite un bain de sang car le duc de Clermont-Tonnerre a donné l’ordre au régiment d’élite Royal Marine de se retirer. Les habitants avaient pris possession de plusieurs lieux dans le centre et jetaient pavés et tuiles sur les soldats.
L’un de ceux-ci n’était autre que Jean-Baptiste Bernadotte alors âgé de 25 ans, qui connut un destin royal en Suède. Proche de Napoléon I, il est titré prince de Pontecorvo en 1806. Quatre ans plus tard, il est adopté par le roi Carl XIII de Suède et lui succèdera sous le nom de Carl XIV Johan. L’actuel roi de Suède est son descendant.
La décision de retrait des troupes par le duc de Clermont-Tonnerre fut unanimement saluée.
Le 12 juillet 1788, le duc convia ses officiers à un dîner à Gap, où fut servi cette préparation à base de pommes de terre et crème fraîche, en accompagnement d’un plat d’ortolans. Ce petit passereau figurait alors régulièrement au menu des tablées royales et de l’aristocratie. Espèce aujourd’hui protégée, on ne peut en principe plus le déguster même s’il se dit que le président Mitterrand en mangea lors de son dernier Noël.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de pommes de terre Charlotte
- 150 g de fromage râpé (gruyère ou de l’emmental)
- 1 petite gousse d’ail
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- Beurre
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre et couper-les en fines rondelles. Couper la gousse d’ail. Dans une petite casserole, chauffer le lait et la crème fraîche. Ajouter la gousse d’ail coupée. Laisser reposer 10 min. Beurrer un plat adéquat pour le four préchauffé à 180 °C. Disposer les rondelles de pommes de terre dans ce plat de manière à ce qu’elles se chevauchent comme des tuiles. Verser le lait encore chaud dans un bol et assaisonner de sel, poivre (au moulin) et noix de muscade. Immerger les rondelles de pommes de terre sous ce liquide et saupoudrer abondamment de fromage râpé. Mettre le plat au four pendant 35 min. Pour vous assurer de la bonne cuisson finale, piquer avec une fourchette dans les pommes de terre. Attendre que la croûte soit bien gratinée.
Aldona
25 avril 2022 @ 08:17
La photo rend ce met appétissant !
Agnese
25 avril 2022 @ 09:53
Exactement la vraie recette!!!!
Isa C
26 avril 2022 @ 08:09
Ah non… désolée… pas de fromage dans le gratin dauphinois…. Ou cela devient un gratin savoyard…. Délicieux également !
Mireille
27 avril 2022 @ 09:21
Isa C, entièrement d’accord avec vous. On m’a toujours appris que le gratin dauphinois ne comportait aucun fromage, c’est ce qui fait sa spécificité.
Georges
25 avril 2022 @ 12:01
L’anecdote concernant le rôle joué par Jean-Baptiste Bernadotte lors de cette journée pré révolutionnaire est assez cocasse.
Beque
25 avril 2022 @ 21:31
Dans la biographie de Bernadotte par le professeur Torvald Torvaldson Höjer (Plon, 1971), je lis ceci : « on a tenté de prétendre que Bernadotte aurait joué un rôle peu reluisant dans ces troubles, mais sans trouver dans les sources la moindre confirmation. Une tradition transmise par la famille de Clermont-Tonnerre rapporte que ce même jour le sergent-major Bernadotte aurait sauvé le duc de Clermont-Tonnerre, gouverneur du Dauphiné, sur le point d’être lynché dans son hôtel par la populace en fureur. »
Bruno von Gradell
25 avril 2022 @ 12:15
N’oubliez pas que seuls le gruyère de Gruyère et l’emmental de l’Emmental sont autorisés…
Les insipides copies françaises sont à bannir ;-)
Guillaume
25 avril 2022 @ 12:32
Mitterand… Ce monarque sans couronne
Après lui la France a changé et pas en mieux
Olivier Kell
25 avril 2022 @ 12:44
Je suis dauphinois et première fois que je lis que l’on met du fromage dans un gratin dauphinois !!
Olivier Kell
25 avril 2022 @ 12:45
Et les pommes de terre doivent être au préalable cuites dans du lait avant d’être coupées
Mireille
27 avril 2022 @ 09:25
Ah oui! Merci Olivier Kell, de rétablir la recette exacte ! Pas de fromage dans le gratin dauphinois mais du bon lait entier, éventuellement de la crème, de la muscade( important), sel-poivre et des pommes de terre précuites au lait avec un bouquet garni, si l’on souhaite qu’elles soient bien fondantes. La cuisson des pommes de terre est toujours plus longue que l’on croit.
Pascal Hervé 🍄
25 avril 2022 @ 12:51
Du fromage ! Vous allez faire hurler les puristes 🧐
Je ne suis pas très sûr non plus pour l’ail…
Il en est de cette recette comme de beaucoup d’autres de plats savoureux il y en a de nombreuses variantes .
Le gratin dauphinois ce sont des rondelles de pommes de terre avec de la crème, de la crème et aussi de la crème.
La muscade est le plus souvent citée mais je ne suis pas certain d’en avoir mangé beaucoup où elle figurait .
Le vrai problème est dans la cuisson et là il y a plusieurs écoles mais au final les rondelles de pommes de terre et la crème doivent former un ensemble indissociable,onctueux et savoureux .
Les ortolans se comprennent bien ,j’ai souvent mangé du gratin dauphinois avec des cailles rôties placées pour cuire sur le dessus du gratin .
Certains intercalent des lamelles de cèpes parmi les pommes de terre.
J’ai entendu cette histoire sur Mitterrand, il aurait émis le souhait d’en avoir une fois encore pour son dernier Noël à Latche bien qu’ils fussent déjà protégés mais il était trop affaibli pour se mettre à table . C’est Emmanuelli qui les auraient procurés.
JAusten
25 avril 2022 @ 13:05
Article dédié à tous les dauphinois du site et une des meilleures recettes à mon avis.
Danielle
25 avril 2022 @ 13:10
J’adore ce plat et tous ceux avec du gruyère fondu, malheureusement mon mari n’aimant pas ce dernier, je n’en achète que quelquefois tout prêt.
KAYLEEN
25 avril 2022 @ 13:30
J’adore le gratin Dauphinois et j’en prépare très souvent, un délice
val
25 avril 2022 @ 14:05
non la vrai recette il n’y a pas de râpé
mais le mieux c’est de couper vos pomme de terre la vieille , beurrer votre plat entre les couches de pommes de terre mettre de l’Ail sel et poivre et à la fin arroser de crème fraiche . mettre au fridge et le lendemain le cuire c’est divinement moelleux et le gout est divin surtout pas mettre de lait mais de la crème liquide entière .
Cosmo
25 avril 2022 @ 14:40
Hélas le gratin dauphinois est devenu le pauvre et maigrichon accompagnement des restaurants branchouilles sans imagination, servi avec une quenelle de potimarron et deux feuilles d’épinards. Peu importe la viande ou le poisson…
Robespierre
26 avril 2022 @ 12:14
Ca me rappelle quelque chose…
Louise.k
27 avril 2022 @ 18:08
Cosmo, il faudrait que vous veniez goûter une bonne part du mien!
Cosmo
28 avril 2022 @ 12:35
Avec plaisir !
Louise.k
29 avril 2022 @ 18:31
Cosmo, c’est quand vous voulez si vous passez par Marseille. Je vous attends.
Clarisse
25 avril 2022 @ 14:48
Il me semblait que le vrai gratin dauphinois se fait sans fromage…
mais moi, j’en mets tout de même…
Izabo92
25 avril 2022 @ 15:06
Ah non, la vraie dauphinoise que je suis vous dit qu’il ne s’agit pas de la recette traditionnelle du gratin dauphinois dans lequel il n’y a JAMAIS de fromage. Nous laissons celui-ci au savoyards (LOL) .La vraie recette, en tous les cas dans mon coin, est celle-ci : Epluchez et lavez les pommes de terres. Les essuyer. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux. Si vous aimez vous pouvez après la couper en morceaux et les rajouter aux pommes de terre.Coupez en rondelles les pommes de terre. Ne les lavez pas pour conserver la fécule. Remplir votre plat à gratin en ajoutant du sel, du poivre et de la muscade, si vous aimez. Recouvrir complètement les pommes de terre de crème fraîche liquide entière. Mettre au four à 180/190° et laissez cuire 1 h/1h30, voir parfois plus. Il faut qu’un pic à brochette traverse sans problème les pommes de terre, que le dessus soit gratiné et que le liquide ait épaissi. Le temps de cuisson dépend beaucoup du type de four et de chaleur utilisée ainsi que du choix des pommes de terre. (personnellement je trouve qu’elles sont de plus en plus dures et longues à cuire) Il n’y a plus qu’à déguster. C’est délicieux, très facile à faire mais pas forcément très diététique ! Le fait de ne mettre que de la crème fraîche sans mélanger avec du lait fait toute la différence. Bon appétit.
Pascal Hervé 🍄
26 avril 2022 @ 12:49
Voilà !
Cela dit ma belle-mère en faisait de très bons au micro-ondes !
Comme vous l’écrivez le plus délicat semble résider dans la température et le temps de cuisson et cela dépend des pommes de terre (variété, vieillissement) et de la façon dont elles ont été préparées.
Je crois qu’on peut les ondoyer après l’épluchage, et ne plus y toucher après les avoir coupées en rondelles .
😉
Louise.k
27 avril 2022 @ 18:07
Voilà, c’est comme ça que je fais! C’est pas du tout diététique, mais c’est si bon…
Ciboulette
25 avril 2022 @ 16:56
Voici un mets qui a franchi les époques et qui est toujours très apprécié ( sauf les oiseaux ) .Merci pour la recette » vraie » et l’anecdote sur Bernadotte .
Naucratis
25 avril 2022 @ 17:46
Merci pour l’anecdote !
En revanche, j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait jamais mettre de fromage dans un gratin dauphinois. C’est presque un sacrilège !
Claudia
25 avril 2022 @ 18:08
Il me semble que dans la « vraie » recette de gratin dauphinois on ne met pas de fromage. Mais après tout chacun fait comme il veut !
Jackie
25 avril 2022 @ 19:06
Pour moi, le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage sinon c’est un gratin tout court. Si nous avons ici des amis du Dauphiné, ils nous le confirmeront certainement. Pareil pour la quiche lorraine : sans fromage.
Caroline
25 avril 2022 @ 23:32
Ce délicieux gratin me donne l’ eau à la bouche ! Quelle bonne odeur de gruyère !
Avant les pommes de terres grâce à Parmentier, que mangeait- on à satiété à la campagne ou en ville ? Pas de riz, ni les pâtes !
Baboula
27 avril 2022 @ 05:47
Les châtaignes, les glands à ramasser ,des légumes du potager ,les choux topinambours,les rutabagas mais surtout du blé ou du seigle en galettes ou en pain pour remplir l’estomac .
Maria
26 avril 2022 @ 00:13
Uno dei soldati era il maresciallo Bernadotte?Ho un immensa curiosità per la storia di questo personaggio e della sua famiglia ! Traduco con google:L’un des soldats était-il le maréchal Bernadotte ?J’ai une immense curiosité pour l’histoire de ce personnage et de sa famille ! Je traduis avec Google
Ph. Von Venetz
26 avril 2022 @ 03:25
Si cela devait faire partie de mon dernier repas, j’y succomberai avec plaisir !
Louise.k
26 avril 2022 @ 08:11
Bonjour, pas de fromage dans le gratin dauphinois( sinon c’est un gratin de pommes de terre)… l’amidon des pommes de terre 🥔 donnera une belle couleur à votre plat. Essayez la recette de : » la cuisine de référence » de Michel Maincent-Morel, et vous serez conquis.
Je n’ai aucune action, dans aucune librairie ni chez aucun éditeur, mais je recommande vivement cet ouvrage,( une quarantaine d’€uro) qui donne une furieuse envie de se » mettre aux fourneaux ».
Bon appétit.
Zoé
26 avril 2022 @ 14:22
Livre pour..Milou ahhhhhhhh
Pascal HERVE
27 avril 2022 @ 17:00
J’ai regardé , n’est-ce pas un livre destiné aux professionnels ?
Louise.k
28 avril 2022 @ 14:57
Oui Pascal HERVE ( j’en étais une), mais tout le monde peut l’acheter, il est très bien fait,facile à utiliser, et il ne faut pas forcément être un professionnel pour cuisiner les recettes proposées.
Pascal HERVE
29 avril 2022 @ 10:45
Merci .
(Pour vous comme pour les autres vous pouvez utiliser « Pascal » pour me répondre , c’est mon prénom.)
Leonor
26 avril 2022 @ 10:58
J’ai faaaaaaaim !
cerodo
27 avril 2022 @ 06:13
et moi donc !
athenais
26 avril 2022 @ 14:10
ah sacrilège, jamais de fromage dans un gratin dauphinois, jamais, jamais, jamais.
je suis choquée !
La dauphinoise que je suis pardonnera malgré ce faux pas !
mousseline
26 avril 2022 @ 14:41
Avec du fromage, c’ est un gratin savoyard. Je préfère de beaucoup, car je suis haut savoyarde