En 1923, lady Elizabeth épousa en l’abbaye de Westminster, le prince Albert, duc d’York, deuxième fils du roi George V. Leur destin fut bouleversé avec l’abdication en 1936 du roi Edward VIII qui préféra renoncer au trône qu’à celle qu’il aimait l’Américaine Wallis Simpson.
En 1952 après être resté auprès de ses concitoyens pendant la Seconde Guerre Mondiale avec sa famille, ce qui lui valut une énorme popularité, le roi George VI (Albert régna sous ce nom) s’éteint des suites d’un cancer. Son épouse devient pour les Anglais « Queen Mum ».
La reine mère était réputée pour être une bonne fourchette, accordant beaucoup d’importance à la présentation de ces dîners. Dans les cuisines de sa résidence londonienne de Clarence House, elle introduisit des mets écossais notamment des préparations à base d’agneau, souvenirs de son enfance.
La recette des œufs Drumkilbo fut concoctée à son attention avec des ingrédients qu’elle affectionnait particulièrement : les crevettes et les œufs durs.
Le 23 juillet 1986, lors du déjeuner donné à Buckingham pour le mariage de son petit-fils le prince Andrew avec Sarah Ferguson, les œufs Drumkilbo figuraient au menu des noces.
La préparation peut se présenter sous différentes formes mais la reine mère appréciait plus spécialement la présentation de ce cocktail de crevettes avec mayonnaise, œufs durs et petites tomates coupées dans une verrine.
Ingrédients pour 4 verrines
- 2 tomates
- 2 oeufs
- 12 grosses crevettes roses
- Mayonnaise
- Sel, poivre
Préparation :
Cuire les œufs pour obtenir des œufs durs. Couper finement les tomates en petits dés. Mélanger les grosses crevettes roses avec les dés de tomates et la mayonnaise (quantité en fonction de votre goût). Saler et poivrer. Disposer dans une verrine et mettre un demi œuf dur en surface.
Cosmo
2 avril 2020 @ 07:17
Bon et pas compliqué.
racyma
2 avril 2020 @ 07:39
il fallait y penser !
CatherineA
2 avril 2020 @ 08:05
Recette à la portée du plus nul des cuisiniers , c’est bien de revenir à des choses simples .
Surtout après la carpe à la Chambord 🙏
A propos de Chambord , j’ai vu un reportage sur la mise en confinement du domaine , les courants d’air soufflent dans tout le château, c’était surprenant à entendre .
Gilan
5 avril 2020 @ 18:56
Un peu de modestie vous siérait mieux en évitant les sujets que vous ne connaissez pas.
Louise.k
2 avril 2020 @ 08:08
Au final, cest une petite entrée très banale…j’en propose parfois aux petits élèves de la demi-pension. Mais aucune Queen, fût-elle Drag, n’est venu y déjeuner.
Corsica
3 avril 2020 @ 05:17
Louise K, j’ai éclaté de rire avec votre « Queen, fût-elle Drag ». J’ai bien l’impression que malheureusement d’ici le 29, vous ne retrouverez pas votre cantine, les profs et les enfants. Bref, votre retraite s’est invitée plus vite que prévu dans votre vie. Faites-attention à vous.
Louise.k
4 avril 2020 @ 14:15
Bonjour Corsica. Non, je n’imaginais pas que mon dernier mois d’activité se passerait ainsi. Je suis triste de penser à certains de mes petits collégiens dont le seul repas de la journée était celui pris au collège. Je suis triste de penser à ceux de mes collégiens qui subissent le confinement coincés dans une chambre d’hôtel.. de penser à ceux de mes collégiens qui n’ont pas de connections internet et encore moins d’ordinateur et qui ne peuvent suivre les cours ou avoir la possibilité d’avoir une discussion avec un adulte qui pourrait faire en sorte de dissiper leurs peurs et leus angoisses..J’espère que tout va bien pour eux et j’espère les revoir tous, après…
Quant à moi et à ma retraite…nous fêterons tout ça avec les prof, mes amis, ma famille…Après… J’ai la grande chance d’avoir un petit jardin…je lis, je cuisine et je passe 20 fois par jour chez Noblesse et Royautés….
Prenez aussi soin de vous et des vôtres chère Corsica, je vous embrasse.
Roxane
2 avril 2020 @ 08:10
Excellent, Régine! Quelle créativité dans tous les articles que vous nous proposez !
Anne
2 avril 2020 @ 08:15
Remplacez les crevettes roses insipides par nos divines crevettes grises de la mer du Nord….et ce sera délicieux!!
L'Européen
2 avril 2020 @ 11:15
Faut encore les trouver. Il n’y a rien de meilleur que les crevettes grises. Demandez aux Belges. C’était la nourriture des pauvres gens autrefois en Flandre, et c’est devenu hors de prix.
CatherineA
2 avril 2020 @ 11:39
Huuummm , les crevettes grises , avec du bon pain croustillant et du beurre au sel de mer ,c’est divin 😋
Gilan
3 avril 2020 @ 16:10
C’est quoi le « beurre au sel » ? Tout le monde vous comprendra aisément si vous dites mieux « beurre salé ». Quant aux crevettes grises en tartine, vous m’avez bien amusé ! (sans émoticônes)
Charlotte (de Brie)
4 avril 2020 @ 13:02
Bon, moi je crois avoir compris Gilan, Catherine parle certainement du beurre avec des grains de sel Guérande par exemple. Il existe aussi le beurre salé sans grains.
Là franchement vous vous appliquez à décortiquer les crevettes !
Gilan
5 avril 2020 @ 19:20
Chère Charlotte (de Brie)
Je ne m’applique à rien du tout, je trouve très sot de dire « beurre au sel » comme le dit CatherineA pour faire smart .
Robespierre
6 avril 2020 @ 13:42
Gilan, la France est grande et dans certains endroits il y a certaines expressions inusitées ailleurs.
Pastelin
2 avril 2020 @ 12:42
Je souscris pleinement au remplacement des crevettes roses par des crevettes grises.
Gilan
3 avril 2020 @ 16:23
Et moi, à « l’extinction du paupérisme à partir de 10 heures du soir »
Baia
2 avril 2020 @ 13:09
Toutes les crevettes roses ne sont pas insipides Anne !
Robespierre
2 avril 2020 @ 08:20
Eh oui George VI, un roi falot au départ prit toute sa mesure de roi et devint populaire parce qu’il exigea de rester parmi ses sujets pendant la Seconde Guerre. Le pays ne l’oublia jamais. J’espère que confiné à BP on put lui servir de bons petits plats, et qu’il n’avait pas de tickets de ravitaillement. Personnellement, je commence à craindre quelque chose de ce genre si les agriculteurs restent en rade sans main d’oeuvre.
Les tomates de ce plat, je ne sais si elles continueront longtemps à arriver. Pareil pour les crevettes. Les oeufs, c’est fluctuant.
Mais c’est sympathique de Regine de nous envoyer des recettes. Je n’ai jamais salivé en regardant les recettes de la Cour britannique, mais cette recette est facile à faire.
Roselilas
2 avril 2020 @ 08:51
En Belgique, nous dégustons de la même façon nos délicieuses crevettes GRISES pêchées à la côte belge. Un vrai délice avec soit comme accompagnement des frites ou une simple tartine de pain beurrée avec du beurre salé sans oublier une bonne bière belge.
Trudy
2 avril 2020 @ 11:47
Vous me mettez l’eau à la bouche!
Gatienne
2 avril 2020 @ 09:11
Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, des millions de gens préparent des œufs Drumkilbo et pas forcément les jours de fêtes. Il y en a même qui poussent l’audace et l’inventivité jusqu’à incorporer des avocats à leur recette ! 🤪
Martine B
2 avril 2020 @ 09:35
Recette simple que personnellement je prépare avec une sauce cocktail « maison » (un doigt de whisky).
Claude MARON
2 avril 2020 @ 11:25
Moi je préfère le cognac…
Pierre-Yves
2 avril 2020 @ 10:25
Moi, je veux bien tout ce qu’on veut, mais sincèrement, le cocktail crevette-oeuf dur-mayonnaises, n’a rien de fracassant. C’est même d’une banalité qui donne tout de suite envie de passer à autre chose.
l'Alsacienne
2 avril 2020 @ 12:24
Oeuf dur, crevettes, avocat, quelques dés de pamplemousse pelés à vif et la sauce « maison » de Martine B. (ou mayonnaise-trait de ketchup)
La préparation peut se servir dans les demi-avocats vidés de leur noyau.
Facile et simple à réaliser.
Teresa2424
2 avril 2020 @ 12:33
Gracias Regine por todos tus aportes
Alinéas
2 avril 2020 @ 13:10
Simple mais cela a l’air bon !
🍄 MIKA 🌼🌺
2 avril 2020 @ 13:42
Le plus compliqué dans la recette est de trouver des crevettes fraîches de grande qualité, sauvages,
Et pas celles, du bout du monde, d’élevage, bien roses et pleines d’additifs que l’on nous vend dans les hypermarchés et même dans certaines poissonneries…
Lisez bien les étiquettes. Et optez pour des gambas sauvages surgelées qui est bien meilleur choix…
Mayg
2 avril 2020 @ 14:18
Tout comme elle, j’adore l’agneau.
Juliette d
2 avril 2020 @ 14:52
J’ai tous les ingrédients, voilà une bonne idée pour le repas du midi. Avec un peu de pain ou des biscottes.
Merci Régine.
Sheiley
2 avril 2020 @ 18:05
Comme vous Martine je « sophistique » un peu la recette avec un de à coudre de whisky et un peu de ketchup ds la mayonnaise maison. Servir frais voilà une entrée simple mais savoureuse.
Caroline
3 avril 2020 @ 00:45
Encore une recette sur les oeufs !
Je reconnais que c’ est une jolie verrine facile à préparer !
Mer déchaînée
3 avril 2020 @ 15:42
Simple ordinaire, mais rafraîchissant.
** Quatre mariages pour une lune de miel ** devrait s en espirer pour une entrée distingué ! Lol .
Bien qu’ elles resterons toujours critiquent.
Ah ! La confination, nous fait découvrir d autres horizons ..🍽 🌴
Juliette
5 avril 2020 @ 01:06
Ce plat n’est certes pas spectaculaire ni festif mais est très goûteux. Particulièrement si les crevettes sont de qualité, comme précisé plus haut.
Bien que « déjà vu », je n’aurais rien contre un tel plat, particulièrement s’il est accompagné de pamplemousses, d’avocats et surtout de cognac comme suggéré plus haut!
Elsi
6 avril 2020 @ 16:14
Recette simple … mais cela doit etre excellent … je vais essayer … dose de proteines garantie….