En la Basilique Saint François à Assise, le roi Siméon, la reine Margarita et la princesse Marie Louise de Bulgarie ont assisté à une messe en mémoire de la reine Giovanna décédée il y a 10 ans. Née princesse Giovanna de Savoie, fille du roi Victor Emanuele III d’Italie et de la reine Elena, née pricnesse de Monténégro, elle épousa en 1930 à Assise le roi Boris III de Bulgarie. De cette union sont nés le roi Siméon et la princesse Marie Louise. Le reine Giovanna s’est éteinte le 26 février 2000 à Estoril au Portugal. Conformément à ses dernières volontés, elle a été inhumée en la Basilique d’Assise. A l’occasion du 10ème anniversaire de son décès, un ouvrage a également été édité. (Merci à Patricio)
Pierre-Jean
2 mars 2010 @ 06:40
J’ai regardé il y a peu « Des Trains pas comme les autres », et ils faisaient une escale à Assise, la basilique est superbe, et je ne savais que cette reine y est inhumée.
Merci Patricio.
bernadette
2 mars 2010 @ 09:25
Je suis allée 2 fois à Assise, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette petite ville médiévale !
La basilique avec ses 3 niveaux, est bien sûr une splendeur, mais tout est beau là bas ! On y ressent beaucoup l’âme de St François ! Si quelqu’un va en Italie cette année, je ne peux que recommander de passer quelques jours à Assise ! On en revient pas intact !
Alix
2 mars 2010 @ 10:55
Voici un bel hommage. Le chanoine est plus ouvert d’esprit que la Papauté à l’époque du mariage de la Reine.
Danielle
2 mars 2010 @ 13:14
Je suis également allée à Assise, la basilique est superbe.
Caroline
2 mars 2010 @ 14:22
Si vous tenez a connaitre la descendance de la reine Giovanna de Bulgarie,vous pouvez consulter dans la rubrique ‘Descendance’ dans notre site!
marie-francois
2 mars 2010 @ 16:05
la reine Giovanna est enterree a Assise, la ville ou elle s’est mariee.
Elle avait effectue un voyage en Bulagarie, a la fin des annees 90, avec sa fille Marie Louise. C’était son premier retour en Bulgarie depuis 1946, date a laquelle la famille royale qui ne comprenait que 3 personnes ( la reine et ses 2 enfants )a quitte le pays pour retrouver a Alexandrie la famille royale italienne.
Le roi Boris, lui, est inhume au monastere de Rila.
Bien que revenu en Bulgarie en 2001, ou apres avoir gagne les elections législatives, il deviendra premier ministre,Simeon n’a pas opere de transfert de sepulture.
Agnesina
2 mars 2010 @ 16:45
Quelle merveille que cette basilique San Francesco ! Je me souviens avoir eu un véritable éblouissement en pénétrant pour la première fois dans la basilique inférieure – un des lieux qui m’a le plus marqué en Italie.
La reine Giovanna était très attachée à la ville d’Assise et y avait épousé le roi Boris en la basilique supérieure.
Un petit Belge
2 mars 2010 @ 20:20
Aucun représentant de la famille de Savoie?
Charlanges
3 mars 2010 @ 10:07
On comprend que le roi Siméon n’ait pas opéré de transfert en Bulgarie et ait respecté les voeux de sa mère si cette dernière avait souhaité être inhumée à Assise où elle s’était mariée et dans son pays natal.
A propos d’inhumation, le gouvernement albanais a annoncé en octobre dernier que les cendres du roi Zog I décédé à Suresnes en 1961 et déposées au cimetière de Thiais seraient prochainement ramenées en Albanie.
Xavier
5 mars 2010 @ 09:32
Bonjour,
Simplement une petite rectification :
la reine Giovanna n’est pas enterrée dans la magnifique basilique d’Assise, mais au charmant petit cimetière situé à 1 km du village, par la sortie nord, hors des remparts. Il se trouve un mausolée à droite en entrant.
J’invite tous les lecteurs de ce site à aller à Assise, à la fois pour se recueillir devant cette tombe, mais aussi pour visiter ce petit village médiévale, (classé par l’Unesco), resté tel qu’il était du temps de St François (mort en 1226). Il y règne une atmosphère toute particulière de calme, de sérénité (un peu moins en été où il y a foule).
2 ou 3 jours ne seront pas de trop pour celles et ceux qui apprécient les vieilles pierres, les peintures, les fresques,(Giotto). Il y a tant à voir.
Et ils pourront enfin se recueillir devant la tombe d’un des plus grands saints de l’Eglise catholique : Saint François d’Assise, (patron de l’Italie) dont le tombeau se trouve dans une petite chapelle dans la crypte de la basilique. Un instant émouvant….
Xavier