L’archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine a accordé un entretien au journal « Advertiser » de Galway. L’archiduc qui est le fils aîné de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, explique que le 21 août prochain à 19h30 en la cathédrale de Galway en Irlande aura lieu une célébration en hommage à son arrière-grand-père l’empereur Charles avant l’ouverture de de la réunion mondiale des familles.
L’archiduc Imre et son épouse l’archiduchesse Kathleen attendent un troisième enfant. Ils sont déjà les parents de Maria Stella et Magdalena. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’entièreté de l’article. (Source : Luxarazzi – Merci à Ludovina)
Maria
18 août 2018 @ 10:26
Speriamo di avere le foto del evento
Arielle
18 août 2018 @ 10:34
Jolie petite famille.
cotala
18 août 2018 @ 10:52
joli couple , quelle douceur.
Bambou
18 août 2018 @ 11:26
Chez les royaux les naissances s’enchaînent…
Leonor
19 août 2018 @ 11:28
Ils font ça à la chaîne …
Charlotte AL
18 août 2018 @ 12:02
Quel dommage que les derniers souverains d’Autriche-Hongrie n’aient pas pu faire entendre la voix de la paix !
Que de vies auraient été épargnées.
Et peut-être la géographie de l’Europe en étant différente aurait évité la Seconde Guerre Mondiale.
Enfin avec des « si » !
Les archiducs, discrets, savent être présents pour honorer la mémoire familiale et historique de leur arrière-grand-père, c’est bien !
Leonor
19 août 2018 @ 11:42
Là, je ne partage pas tout à fait ( pas du tout, sans vous offenser, Charlotte ), la teneur de votre 2e §.
Qu’on honore la mémoire familiale, bien sûr, pas de lézard.
Mais ici, considérant le type d’événement dont il est question , ce qu’on sait des activités catho-tradi de ce couple et des parents d’Imre, et la tentative en cours de faire béatifier l’impératrice Zita en plus de son époux Charles, j’en déduis qu’il s’agit SURTOUT de pousser cette » cause » .
En plus, l’évêque de Galway est connu pour ses positions contre le récent référendum en Irlande Lui et Imre-Kathleen se servent ainsi les uns des autres pour tenter de remettre en selle une politique familiale rétrograde non seulement anti-avortement mais aussi et surtout anti-contraception.
Je suis à fond pour la famille. Mais pas pour ce type de famille trop longtemps glorifié par une certaine Eglise catholique au pouvoir, et encore moins pour l’asservissement des femmes aux accouchements à répétition avec consignation à domicile pour élevage de marmots en série.
Mais évidemment, chacun pense et fait ce qu’il veut sur le sujet. Chacun, donc moi aussi. ( Avis à ceux qui me reprochent de dire ce que je pense, puisque ce n’est pas ce que ILS pensent.)
Bien amicalement à vous, Charlotte AL.
Charlotte AL
20 août 2018 @ 11:55
Vous avez raison Leonor, quant à l’aspect intégriste de la manifestation. En fait je mettais surtout en avant le côté familial.
Bien amicalement également à vous.
Gatienne
20 août 2018 @ 13:11
Je partage votre point de vue, Leonor.
A cet égard, il est intéressant de lire les dernières lignes du lien donné dans le commentaire.
Imre remettra à l’évêque, une (énième) relique de l’empereur Charles comme il en fut semé à peu près partout dans le monde depuis sa disparition prématurée.
J’avoue que ce que l’on peut nommer les techniques de merchandising de cette famille, qui offre à l’adoration des bons peuples, d’infimes parcelles du corps de l’ex-souverain, me paraissent aussi contestables que certaines visions obscurantistes de la foi, comme on en trouve chez les Pro Life, mouvement que soutient le jeune couple.
Jérôme
20 août 2018 @ 19:29
Bien d’accord avec vous Leonor. Ce couple est probablement charmant mais plutôt « ultra » comme vous le soulignez. Par ailleurs, la plus jeune soeur d’Imre est, à ce jour, mère célibataire d’une enfant née de sa relation avec un cousin Bourbon Parme … Ses parents semblent l’assumer mais il est assez savoureux d’imaginer ce que doivent en penser ceux qui ne jurent que par les mariages dits « égaux » !
Menthe
21 août 2018 @ 17:58
L’archiduchesse est membre très actif de ‘Pro life’ américain! (je crois même qu’elle y occupe une fonction autre que simple membre ?)
Ladybird
18 août 2018 @ 13:47
L’épouse de l’archiduc est ravissante et les petites sont à dévorer de bisous!
Bernadette
18 août 2018 @ 13:47
Ils sont charmants tous les quatre, en attendant le 5ème membre de la famille, qui sera peut être un garçon ….
beji
18 août 2018 @ 15:12
La petite Magdalena a le même regard que son arrière- grand-mère la grande-duchesse
Joséphine-Charlotte et son grand-oncle le grand-duc Henri de Luxembourg.
Ne peut-on pas voir des photos de l’autre petit-enfant de l’archiduc et de
l’archiduchesse Christian d’Autriche né au foyer de leur fille Marie-Gabrielle parce-que les parents ne sont pas mariés?
l
Isa C
18 août 2018 @ 15:43
J’ai eu la chance de les croiser à la messe de Pâques à Megeve en avril dernier. Couple très sympathique. Ils étaient en compagnie des parents d’Imre.
Tous mes vœux pour ce 3eme enfant.
COLETTE C.
18 août 2018 @ 16:03
Un couple sympathique que j’ai rencontré à St-Emilion, lors du mariage Neipperg-De Limburg Stirum.
Danielle
18 août 2018 @ 16:58
Espérons que des photos seront publiées pour ces deux évènements.
En voiture, Simone!
18 août 2018 @ 18:39
Ce grand rassemblement international, tenu tous les 3 ans dans un pays différent, réunit des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de la vie, de la société et de l’Eglise.
Le dernier s’est tenu à Philadelphie.
Cela m’a « »inspiré » » ce qui suit :
Pays trahi au vent de la guerre
L’Autriche-Hongrie, le Danube, les Alpes
des lacs, des cerfs, des rivières
Des châteaux dev’nus musées
Couronne enfuie à jamais
Charles sur l’île de Madère
Zita à Vienne chez les Capucins
Reposent pour l’éternité
A l’été suivant, le ciel irlandais était en paix
Kathleen, à Dunmore est apparue
Imré s’est dit « je suis catholique » Kathleen aussi
A nous l’avenir, ensemble, famille et enfants
Aujourd’hui, ils vont arriver à Galway, oui du monde entier
Il y aura les Luxembourg, les Habsbourg-Lorraine et peut-être la Reine
oui mais pas celle d’Angleterre
Et de quoi boire trois jours et deux nuits
Là-bas dans l’comté de Galway
on va prier, porter la parole
ce s’ra à la Caathédrale
Là-bas dans l’comté de Galway
On dit que la vie, c’est la joie
Et que la joie, ça se chante
On y voit encore
Des hommes d’ailleurs venus chercher
Le repos de l’âme et pour le cœur, que la joie demeure
L’on y croit
Que le jour viendra, il est tout près
Où les Hommes feront la paix autour de la Croix
Lalala lalala lalala lalala …
Mauvaise parodie selon la chanson de Michel Sardou Les lacs du Connemara.
Pardon d’avance à ceux qui ont l’oreille juste, heureusement vous ne pouvez pas m’entendre.
Je continue de penser que l’archiduc Imré est le parfait mélange de ses parents. On dirait les visages de l’archiduc Carl-Christian et de l’archiduchesse Astrid superposés.
Les petites sont mignonnes et Magdalena ne déparerait pas sur le tableau réalisé par Martin van Meytens.
Louise.k
19 août 2018 @ 11:31
En lisant votre post ( qui m’a fait penser à de l’Actarus pur jus..), je me suis surprise à chanter…faux!
Charlotte AL
19 août 2018 @ 13:13
Magnifique « En voiture Simone » alias ? Léonor ?
Puisse votre dernière phrase « Où les Hommes feront la paix autour de la Croix » ne pas être un voeu pieux !
Le chemin paraît encore long, mais le coeur des hommes est capable de beaucoup alors espérons !
Corsica
20 août 2018 @ 21:14
La paix autour de La Croix ce serait déjà pas mal mais comme il doit y avoir en gros 2 milliards et quelques de chrétiens versus 5 milliards 300 d’athées, de musulmans, de bouddhistes et d’hindouistes, il va falloir que les gens de bonne volonté se trouvent une raison commune autre que religieuse de vivre en paix.
aubert
21 août 2018 @ 16:22
Bonne réponse à ceux qui pensent que Dieu est chrétien et, cerise sur le gâteau, catholique.
Des progrès sont toutefois à noter puisqu’il fût un temps où l’on apprenait « hors de l’Eglise pas de salut » !
Mary
23 août 2018 @ 14:38
Sarita ?
Piapias
18 août 2018 @ 20:53
Sont-elles bien raisonnables toutes ces perspectives de naissances qui sont louées béatement ici et ailleurs ?
Faut-il féliciter tous ces futurs parents qui participent au surpeuplement de notre terre mettant ainsi l’humanité en péril ?
Je n’ai qu’un seul mot : désespérance !
ML
19 août 2018 @ 09:37
Je crois que l’humanité est plus mise en péril avec l’explosion démographique africaine !
Milena K
20 août 2018 @ 12:21
Votre poste est ignoble, ML
ML
21 août 2018 @ 12:39
Ah bon! Les ignobles démographes s’alarment : 2,5 milliards en 2050 et si la tendance ne s’inverse pas :4 milliards en 2100 ! Le taux de fécondité est de 4,5 enfants par femme contre 2 en Asie .Le monde n’est pas extensible , les ressources non plus . Quelles sont donc vos solutions ?
Milena K
22 août 2018 @ 14:19
C est ignoble de stigmatiser une certaines catégories de population,je le maintiens Certaines européennes pondent aussi à tour de bras et là, c’est normal?
Miléna K
23 août 2018 @ 13:17
« certaines et non « une certaine »
ML
23 août 2018 @ 14:14
Fécondité des européennes : 1,6 !
Bernadette
21 août 2018 @ 13:56
ML, vous n’auriez pas dû préciser…. »explosion démographique » aurait suffi ! et aurait satisfait tout le monde…
Corsica
21 août 2018 @ 20:12
ML, je ne comprends pas pourquoi l’humanité serait plus en péril avec l’explosion démographique africaine ? Parce qu’ils sont noirs ou parce qu’ils sont trop nombreux ? J’ose espérer que vous pensiez à la seconde option pourtant à l’échelle des 7 milliards et quelques de notre population mondiale, l’Afrique n’est responsable que de 16% de cette surpopulation soit 1milliard 250. Le grand gagnant de notre multiplication exponentielle est l’Asie avec 60% de la population totale de notre planète, soit 4 milliards d’habitants alors que l’Europe est troisième avec 742 millions d’habitants.
ML
22 août 2018 @ 13:27
Je parle de l’avenir , ce que font les démographes ! En 2100 , 40% de la population mondiale sera d’origine africaine , ce continent pourra-t-il assumer cette charge écrasante ? Si vous pensez que l’ONU et les experts sont des racistes patentés , libre à vous ! L’Asie a stabilisé sa population , l’Afrique pas encore !
ML
22 août 2018 @ 20:08
J’ajouterais qu’un continent qui passe de 1,3 milliard à plus de 4 milliards en 80 ans pourra- t-il absorber un tel choc alors qu’il manque d’infrastructures , j’ai des doutes . L’Afrique pèsera alors 40% de la population mondiale ! Et si les experts s’en inquiètent , ce n’est pas pour rien . Mais bon , ce sont des êtres ignobles , racistes ,etc … etc . Quand l’explosion démographique chinoise a eu lieu , la population mondiale était moins élevée et les gouvernements chinois sont intervenus pour limiter leur population .
Sur ce , bonsoir .
Corsica
23 août 2018 @ 14:36
Pour l’instant, la réalité des chiffres onusiens c’est qu’en Afrique l’on trouve seulement 16% de la population mondiale alors que vos propos rapportent des prévisions, des projections qui concernent la fin de notre siècle. Donc ce ne sont pas des certitudes mais des hypothèses de travail qui vont permettre de faire de la prévention. En plus, comme on a pu le voir en Asie ou même en Europe, en un siècle, il peut se passer beaucoup de choses, les mentalités et les lois peuvent changer et le flux démographique se réguler. C’est pour cela que je trouve inutile de stigmatiser d’avance certaines catégories de personnes.
ML
24 août 2018 @ 18:14
Les experts ne partagent pas votre optimisme . Ils ne stigmatisent personne et constatent . Je ne vois pas en quoi j’ai stigmatisé une certaine catégorie de personnes ! La population africaine sera la première à souffrir et , à quelques exceptions près , il ne semble pas que les gouvernements s’impliquent !
Trianon
19 août 2018 @ 10:19
Rarement lu un commentaire aussi…….
Karabakh
20 août 2018 @ 23:33
Je n’osais pas. Merci.
Menthe
21 août 2018 @ 18:03
Il me semble que cette – ou cet.- ML a usurpé ce pseudo pour balancer des com provocateurs sur le site ! ce n’est pas la première fois ! en tout cas pas preuve d’intelligence !!
Bernadette
19 août 2018 @ 10:39
Vous trouvez qu’avoir un 3ème enfant c’est désespérant ??? Curieuse façon de voir les choses… Pour moi au contraire, une naissance est signe d’espérance…
Si ‘humanité est en péril, c’est plutôt par la folie des hommes, la barbarie, la disparition des valeurs, etc…. L’enfant est l’avenir de l’humanité…
Brigitte - Anne
19 août 2018 @ 12:14
Piapias , je vous adore ! Et ce que vous dites est si vrai . Car oui hélas le surpeuplement est un fléau pour la planète …
MARC
20 août 2018 @ 10:16
Merci Piapias de votre commentaire que je partage totalement. Vous avez plus de chance que moi, car j’ai été par deux fois effacés concernant les naissances multiples d’une famille française qui est apparement surprotégée et donc interdite de critique, .
Critiques qui viennent en plus d’une personne qui a toujours soutenu cette famille jusqu’à une certain point.
val
20 août 2018 @ 12:57
Piapias
Oui bien en accord avec vous sur ce sujet ,
Leonor
20 août 2018 @ 18:04
Accord. Avec Piapias, Brigitte-Anne et Marc.
Désespérant n’est pas le mot que j’aurais employé. Inconséquent, plutôt. Quoique, au final, cela revienne au même.
Les femmes n’ont pas à être des pondeuses.
La planète n’est pas extensible.
Que Charles de Habsbourg ait fait 8 enfants en 11 ans à son épouse Zita relève du harcèlement et de la mise en danger d’autrui. S’il avait vécu, il lui en aurait probablement fait encore une fois autant.
Or, il ne figure à ma connaissance dans aucun Evangile que les épouses devraient être des esclaves sexuelles.
Que Zita ait été une dame bien, sans aucun doute, et l’honore qui voudra.
Mais qu’il y ait,une tentative de la faire béatifier pour avoir de fait accepté la copulation ad libitum au gré du mari , et la production de marmots en batterie qui s’ensuit , là, on est en plein délire.
Et évidemment, il faut qu’un évêque irlandais ramène sa fraise sur le sujet, post-référendum, en sortant de sa manche un Imre et son grand-grand-papa inondé d’eau bénite.
Les mâles couillus au faite de l’Eglise catholique n’ont rien à imposer aux femmes, qu’ils ne représentent pas, et qu’ ils comprennent forcément encore moins que les autres mâles.
NB : je suis catholique, disons plutôt tombée dans cette marmite-là à mon arrivée sur terre. .Ce qui ne m’empêche pas de réfléchir par moi-même, et d’agir en mon âme et conscience seulement, sans m’en remettre à qui que ce soit d’autre.
NBB : Je ne crois pas en Dieu le Père. Je crois en Dieu.
Cosmo
22 août 2018 @ 15:24
Chère Leonor,
L’empereur Charles n’a jamais harcelé l’impératrice Zita. Le couple s’entendait très bien sur le plan sexuel. Bien sûr, il y eut huit enfants, mais à l’époque et dans leur milieu, la contraception était un vain mot.
L’impératrice n’était pas une esclave sexuelle. Elle était une femme qui accomplissait avec plaisir ce que d’aucuns nomment « le devoir conjugal ».
Je vous rejoins sur l’inutilité de sa béatification, à mes yeux du moins. Je sais que la famille y tient et fait tout pour l’obtenir, mais avec peu de chance de succès à mon avis.
Amicalement
Cosmo
Leonor
26 août 2018 @ 09:49
Bonjour cher Cosmo,
Je sais bien que vous ne laisserez jamais dire quoi que ce soit qui semblerait attenter en quoi que ce soit à l’impératrice Zita. Mais j’ai bien dit » semblerait ». L’impératrice est estimable, son époux aussi, pas de doute là-dessus.
Nous sommes tout à fait d’accord que l’époque n’était pas la » nôtre », que les conditions de vie étaient différentes et que, bien sûr, la contraception n’existait pas .
Oui, j’ai transcrit en termes » actuels » ce qui se passait dans les couples jusque il y a si peu de temps (*), termes que j’ai choisis volontairement choquants, quoique ou parce que réalistes.
Historien, et fin connaisseur de la littérature, vous savez certainement , Cosmo, ce qu’était la vie des femmes sous le joug conjugal, : obligation de relations sexuelles à la demande essentielle du mari; et donc , en l’absence de contraception menace permanente de grossesse, et réalité de grossesses et accouchements à répétition avec risque de mort étant données les conditions de jadis.
Non, ami Cosmo, dans l’immense majorité des cas, il n’y avait pas – toute la littérature le dit – consentement féminin. Et ce n’est pas Madame Simone Veil qui contredira cela, ni les 66% d’Irlandais qui ont voté récemment .
Que Zita, bonne épouse, pieuse catholique ait accepté soit avec abnégation soit avec joie, ou les deux , ce qu’elle pensait sans doute être son devoir » , la » copula carnalis » selon le Droit canon , c’est possible voire probable. Mais reconnaissons tous deux que nous n’en savons rien, ni dans un sens ni dans l’autre. Ni moi, ni vous, ami.
Dans tous els cas de figure, je n’en pense pas moins qu’un homme responsable n’a pas – et n’avait pas – à imposer à une épouse ses désirs charnels répétés , menant à une fréquence de procréation telle qu’elle ne pouvait que mettre en danger la santé et la vie de l’épouse en question.
Ce ne sont plus alors des actes d’amour, mais des actes d’égoïsme irresponsable.
Cela, Cosmo, ne me paraît ni sain, ni … saint.
Or donc, nous sommes tout à fait d’accord sur votre dernier §, à propos de l’action en béatification.
Pour moi, ce n’est pas un hommage à l’impératrice Zita pour elle-même. Mais bien au contraire une instrumentalisation de sa personne, au service d’une cause très discutable, la procréation sans limites.
Pardonnez-moi, cher Cosmo, ce long texte. J’avais besoin de temps pour formuler.
Bien amicalement à vous
L.
(*) on rappelle que la contraception n’a par exemple été légalisée en France qu’en 1967 …
Pour qui voudrait explorer la notion de » devoir conjugal », intéressant article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_conjugal
..
Cosmo
27 août 2018 @ 16:32
Chère Leonor,
Je partage en grande partie votre analyse. Je ne veux faire passer l’impératrice Zita pour meilleure qu’elle n’était, mais vous savez sans doute que j’ai entretenu les meilleurs rapports avec son dernier fils, l’archiduc Rodolphe, et que je continue à être en excellents termes avec ses enfants. J’ai eu l’occasion de visiter les lieux privés dans lesquels le couple impérial avait vécu. J’ai pu saisir, à partir de conversations et confidences, quelle était la personnalité, pas facile, de l’impératrice.
J’ai mon opinion sur l’impératrice Zita qui ne suit pas forcément l’avis général mais j’ai l’intime conviction qu’elle n’a pas subi son mari ni ses grossesses. C’est mon ressenti à partir d’un certain nombre d’éléments et témoignages concernant la vie du couple.
Je ne veux en rien vous convaincre. Je vous donne simplement mon point de vue. Et je suis le premier à reconnaître la situation épouvantable de la femme dans les siècles précédents, à peine améliorée aujourd’hui. L’inégalité de traitement entre un homme et une femme me fait bondir.
Amicalement
Cosmo
Leonor
1 septembre 2018 @ 15:19
Pardonnez-moi cette réponse tardive, cher Cosmo. Je ne vous lis qu’aujourd’hui .
Merci pour ce témoignage, et pour cet échange. Avec vous, l’ami, on peut prendre le temps de dire les choses avec précision, et respect mutuel.
Comme dit, je vous suis » sur » Zita, elle-même, en tant que personne. Et il me semble, si je vous ai bien lu, que nous sommes à peu près d’accord sur le fait que , toute respectable que soit la femme, épouse, mère et impératrice, , sa béatification n’est pas une cause à suivre.
Au final, nous voilà pas loin l’un de l’autre ! :-) Comme presque toujours.
A bientôt, cher Cosmo
L.
Delphine
21 août 2018 @ 15:41
@Piapias : tant que ce n’est pas vous qui subvenez aux besoins de ces enfants je en vois pas où est votre problème? A être si sectaire on finit par creuser soi-même son propre cercueil car selon vous qui paiera votre pension d’ici peu?
Leonor
26 août 2018 @ 09:54
Delphine, en pays occidentaux, c’est l’ensemble des contribuables qui subvient aux besoins des enfants . C’est donc bien le problème de tous.
Pour les retraites, c’est un peu plus compliqué que votre simplisme l’affirme : le système de retraites » à la française » est à bout de souffle, et d e toute façon, ne pourra plus fonctionner à la prochaine génération, voire à l’actuelle.
Mes fils, trentenaire(s) et quadragénaire(s) en ont déjà pris leur parti et agissent en conséquence.
Beetham
19 août 2018 @ 08:20
Voici une famille avenante avec des petites filles charmantes. Esperons un petit garçon pour la prochaine naissance.
Leonor
19 août 2018 @ 11:45
Ne vous en faites pas.
Ils expliquent à tous et à tout vent qu’un bon chrétien se doit de procréer encore et encore. D’après eux, bien entendu.
val
20 août 2018 @ 13:01
Leonor,
mlheureusement l’église devrait se meler de ses affaires qui sont accablantes . et de leurs bons chretiens qui souffrent a cause de leurs affaires de pervertions .
Une honte ;
gene
19 août 2018 @ 11:46
Encore une bonne « pondeuse » : je l’ai déjà écrit à propos de quelqu’un d’autre mais mon commentaire n’a jamais paru. Peut-être que ma remarque ne plaît-elle pas ??? Je m’en moque mais le fais remarquer quand même et ce n’est pas la première fois que je ne vois pas mes commentaires…Dommage je les trouve très pertinents et réalistes !
Bernadette
20 août 2018 @ 13:58
Je vous signale que les Cambridge ont également 3 enfants, sans pour cela que Kate soit qualifiée de « pondeuse » comme écrit si élégamment…à moins d’avoir un certain parti pris contre certaines familles…
Minaandco
21 août 2018 @ 08:50
Je suis d’accord avec vous. C’est pareil pour la duchesse de Vendome qui attend son 5e enfant. A notre époque faut reflechir pour avoir des enfants, mais ils en ont les moyens…pour moi, ce n’est pas logique dans notre monde actuel.
Bernadette
21 août 2018 @ 13:53
Pourtant dans d’autres cultures, il y a beaucoup de familles nombreuses, et là on ne critique pas, c’est pourtant la même chose…où est donc la différence ?
Marie-Micheline
19 août 2018 @ 15:55
Très belle famille, avec des enfants magnifiques, un garçon serait le bienvenu pour compléter cette famille discrète
ANITRA
19 août 2018 @ 21:20
Cfr comm de Piapias ; je trouve cela au contraire plein d’espérance que de pouvoir fonder une famille avec des valeurs profondes, gage d’exemple pour la / les générations futures. De plus, ils ont les moyens pour les mettre en œuvre, sans le côté press-people qui règne plus que partout. Leurs enfants pourront plus que probablement apporter beaucoup de ce qu’ils ont moralement reçu.
Leonor
20 août 2018 @ 18:08
Qu’ils fondent la famille qu’ils veulent.
Mais qu’ils cessent de vouloir convaincre les autres de le faire de la même manière qu’eux.
Or, c’est de cela qu’il s’agit ici. Imre et sa Kathleen sont des activistes.
Moi, je suis pour une parentalité RES – PON – SA – BLE. Pas pour une ponte stakhanoviste.
Je suis pour des humains responsables, donc soucieux de l’avenir de leur planète.
Bernadette
21 août 2018 @ 18:23
Si tout le monde raisonnait comme vous dans ce cas précis, Léonor, mais il ne resterait que peu d’être humains sur terre ! Un enfant par foyer alors ? C’est cela ?
L’avenir de la planète n’exige pas la diminution de la population, quand même ! . Il ne resterait plus que les animaux, alors…
Brigitte - Anne
24 août 2018 @ 13:03
Si Bernadette l avenir de la planète exige la diminution de sa population .
Leonor
26 août 2018 @ 09:57
La croissance non régulée de la population est exponentielle, Bernadette, et nous n’avons pas de planète de rechange pour l’instant.
Milena K
20 août 2018 @ 12:27
Les idées « pro life » et intégristes de cette archiduchesssé m empêchent d à préciser cette jeune famille qui;à n en pas douter continuera à croître et à se multiplier.
beji
21 août 2018 @ 00:17
L’arrivée d’un enfant est une bonne nouvelle lorsque ce n’est pas dans des pays pauvres
Bernadette
21 août 2018 @ 18:24
Bien dit, Beji, cela résume tout…
Danielle R
22 août 2018 @ 10:17
Je ne peux m empecher en vous lisant de vous repondre : ni integriste, ni catholique pratiquante, ni d un pays d Afrique : bien Francais, non nobles, ni aristocrates, ni ouvriers, sans fortune si ce n est d avoir eu 13 enfants en 15ans de mariage et maintenant 17 petits enfants ; des enfants qui ont tous fait des etudes superieures, qui ont des situations, avec des hauts et des bas financierement parce que ce n est pas evident ; la chance de ne pas habiter Paris bien qu y etant nes ;
Pourquoi serait ce un mal ? un handicap ? completement impossible de les eduquer, leur donner une situation ? c etait notre choix et c etait un choix fabuleux car les enfants nous rendent au centuple ce que nous avons essaye de leur donner : de l amour, de la tolerance, l envie de travailler etc…. Non vraiment je ne comprends pas comment on peut etre aussi intolerant vis a vis de ceux qui ont choisi d avoir une grande famille et qui ne demandent rien a personne !! et ne me dites pas que vous avez paye leurs allocations.. eux payent vos retraites…. mais je ne vous en veux nullement… venez nous voir : on se reunit presque tous cette derniere semaine d aout et ils viennent d’Australie, de Martinique, d’Irlande, d’Allemagne et j en passe…
Cosmo
22 août 2018 @ 15:35
Beau témoignage ! L’essentiel est de faire les choses volontairement. Peu importe le nombre d’enfants que l’on a. Mais votre choix vous a demandé un courage, et probablement une abnégation, que l’on ne peut qu’admirer.
Je crois que ce qui est reproché à ce couple, c’est surtout le côté intégriste de leur vie religieuse et leurs positions extrêmes sur la question de l’avortement. Derrière chaque avortement, ou presque, se cache un drame dont ils refusent de tenir compte. Et je ne suis pas sûr que ce soit un choix délibéré.
Cosmo
Leonor
26 août 2018 @ 09:14
Entier accord avec votre second paragraphe, Cosmo.
Leonor
26 août 2018 @ 10:08
Non, on ne viendra pas vous voir, Danielle R. Vous faites bien la promotion de ce mouvement – on sent ici la veille de presse – : votre histoire est jolie. Respectable en soi, certes.
Mais, si vous ne souhaitiez réellement parler QUE de votre aventure de vie à vous, que venez-vous faire en Irlande , précisément en Irlande, avec précisément cet évêque-là ?
Sinon la promotion des mouvements intégristes pour la procréation dite naturelle, donc à tout-va, en giron catholique-tradi ?
Car pour ce qui est de la tolérance et/ou de l’intolérance, selon le point de vue, ce sont les mal-nommés Pro-Life tels que Imre-Kathleen qui tentent par tous les moyens d’imposer leurs vues. Non l’inverse.
NB , Danielle R : ceux qui me font l’honneur de bien vouloir lire parfois mes petits textes savent que je suis catholique – raisonnablement – , mère et grand-mère – raisonnablement.
Philippe Gain d'Enquin
28 août 2018 @ 12:22
Perso, je m’incline devant votre pudeur et votre sérénité. Cordialement à vous PGE
danielleR
12 septembre 2018 @ 16:57
Je ne vois que ce jour votre reponse Leonor …. ce que j allais faire en Irlande ? eh bien j ai une fille qui estmariee a un Irlandais et qui s est battue pour le OUI a l avortement ! la tolerance c est laisser le choix a l autre et faire ce qu on a envie de faire … vous aussi vous essayez d imposer vos vues ? moi je n ai fait que dire combien j etais heureuse d avoir fait le choix de cette tres grande famille… Je laisse chacun faire comme il veut, et penser que j ai, en vous repondant, milite de quelque facon que ce soit est une erreur ; je n etais d ailleurs pas en Irlande a ce moment la…. et ma venue la bas n a rien a voir avec quelque mouvement que ce soit ! ne jugez pas aussi vite…