Moi, étant également protestante j’ai du mal avec cela car comment faire la différence avec un bon chrétien anonyme et un bon chrétien impérial. Ne sommes-nous pas tous égaux devant Dieu ? Voilà, une des raisons de la réforme de Luther….. Pauvre mais croyant au même titre que les riches.
L’Évangile n’est pas tendre avec les riches mais c’est sans doute qu’ils ont beaucoup à perdre en suivant le Christ, c’est certainement ce que le Christ pense du jeune homme riche. Mais il est clair qu’aux yeux de Dieu nous ne serons pas jugés comme par des inspecteur du fisc.
vous n’avez visiblement pas compris…là on reconnait ses qualités de bonne chretienne, comme on le ferait pour elle si elle était anonyme ( l’Eglise catholique a souvent béatifié puis canonisé des personnes de milieu très simple)
c’est même la très grande majorité des béatifiés.
mais je ne vois pas pourquoi, sous pretexte qu’elle fut impératrice, on devrait NE PAS la béatifier!
les critères sont très stricts et n’ont rien à voir avec l’extraction sociale
Chère Leonor, vous jouez avec les mots: nul n’a jamais dit qu’il y avait obligation à béatifier qui que ce soit. Mais la doctrine catholique fait des bienheureux et des saints des exemples pour les croyants….
Gérard
30 janvier 2018 @
19:19
Les dossiers de béatification font plusieurs milliers de pages alors évidemment nous nous ne connaissons que quelques lignes et il est bien difficile surtout tant que rien n’est officiel de nous faire une idée précise.
Rosellilas
27 janvier 2018 @
06:19
Personnellement, j’ai du mal avec les béatifications.
Leurs deux coeurs sont a l abbaye de pannonhalma et leurs deux corps séparé
Un aux capucins de vienne un a madere
Ils vont sûrement prélever une relique pour. La bienheureuse zita
Il n’est pas envisagé dans l’immédiat de « prélever » une quelconque relique corporelle. Les reliques matérielles sont assez répandues pour ne pas avoir recours au charcutage.
Sainte Zita est la sainte patronne des servantes . D’où , je pense , au moins en partie , l’attribut de » servante de Dieu » .
Je ne suis pas favorable à cette béatification . Quantité de femmes restent veuves avec des enfants et doivent subvenir seules à leurs besoins . Zita avait quand même un rang , de la famille , et ne vivait quand même pas dans la misère , il faut relativiser .
Et la mienne, très pieuse , toujours ,étrangère, 12 enfants, un mari, jamais remis de l’exil , deux enfants, décédés jeunes …Pas d’argent , la maladie, mais c’était le sort de beaucoup de femmes …Oui, Leonor , trop , c’est trop .Les Habsbourg ne dirigent plus rien, alors , pour retrouver du prestige, un saint, par ci, une sainte ,par là, ça redonne du prestige, faut pas exagérer ! La vanité n’est pas au menu du Christianisme !
Il faut que je crois se garder du tout a priori. Nous ne connaissons pas vraiment le dossier. Serviteur ou servante de Dieu c’est la première étape en vue de la béatification. Mais on songe surtout à l’acceptation de Marie : Je suis la servante du Seigneur…
N’oublions pas non plus que dans les procès en canonisation ou en béatification il y a toujours un promoteur de la foi devenu promoteur de justice qu’on appelait autrefois familièrement l’avocat du diable et qui est chargé de faire valoir tous les arguments contre la canonisation ou la béatification.
Margaux ?
28 janvier 2018 @
15:35
Hum? De quelle fortune disposaient-ils en quittant l’Autriche? Pour considérer que Zita ne vivait pas dans la misère, vous devez avoir des éléments à communiquer. Non?
À Madère la situation fut très difficile. Sur le continent une fois veuve Zita fut plus aidé par le roi d’Espagne et par des aristocrates austro-hongrois mais elle aida également les autres membres de la famille impériale privés aussi de leurs revenus.
En quittant l’Autriche, ils n’étaient absolument pas riches. Ils étaient même sacrément fauchés ! Que l’impératrice et ses enfants se soient refaits plus tard n’empêche qu’ils ont été dans une profonde indigence. Jusqu’à son décès, Zita n’a jamais été bien fortunée.
Margaux ?
2 février 2018 @
12:50
Elle fut aidée par diverses gens mais effectivement, elle ne fut plus jamais aussi riche qu’elle l’était avant l’exil. Beaucoup de gens (et surtout des Français) pensent que les monarques sont partis en emmenant des richesses, mais non.
Figaro
27 janvier 2018 @
10:32
Quelqu’un peut-il me rappeler pourquoi Zita doit être béatifiée ? J’espère que ce n’est pas pour le simple fait d’avoir été une veuve pieuse avec de nombreux enfants à élever. Au fil des siècles cela a été et est encore le lot de bien des femmes. Pas de quoi agiter le Vatican.
Je crois que nous devons partir de l’idée que beaucoup d’hommes et de femmes peuvent être considérés comme des saints, certains resteront inconnus sauf de Dieu parce que personne n’aura promu leur cause et d’autres seront présentés comme modèles dans telle ou telle situation.
Je ne vois pas pourquoi cette mère de famille nombreuse comme il y en a tant devrait être béatifiée. Qu’a-t-elle fait de special à part élever ses enfants et prier tous les jours ?
En revanche je suis heureux qu’on beatifie les moines de Tibeherine, comme je l’ai lu aujourd’hui dans le Figaro. Ce sont des martyrs de la foi. Ils savaient ce qui les attendait. L’autre jour, j’ai vu Lambert Wilson à l’aeroport de Genève et je lui ai dit combien j’avais aimé « Des Dieux et des Hommes » ce film qui raconte le martyre des moines.
Oh, c’est un homme très accessible. Il avait un instrument à musique dans un étui et était entouré de musiciens et en discutant avec lui, j’ai compris qu’en plus du théâtre et du chant il avait encore la musique à son arc. Il m’a dit de quel instrument il jouait mais j’ai oublié, sauf que c’est à vent. Il allait en Italie dans une sorte de festival, pour jouer avec son groupe.
Si elle est béatifiée on nous expliquera tout cela en long, en large et en travers, ne vous inquiétez pas. Mais cessons de considérer que tous les saints sont des héros, c’est le cas de certains comme les martyrs, ce n’est pas le cas de tous. Ils peuvent avoir eu une sainte vie sans être des héros. Sinon d’ailleurs la sainteté paraîtrait inaccessible.
Une imperatrice, une femme qui a tout au long de sa vie subi tous les drames. L, impereur son epoux a herite du trone des Hasbourg apres la disparition de Francois Joseph, le plus long regne d Europe et l assassinat de l archiduc Francois Ferdinand et son epouse, assassines a Sarajevo, qui declancha la premiere Guerre Mondiale. Tres jeunes l, empereur et l, imperatrice Zita, ont subi les contrecoups de la Grande Guerre. Elle a soutenu son epoux et deja mere. Malheureusement, ils n etaient pas prets a monter sur le trone. Apres l abdication de l empereur, ont quitte l Autriche. Elle fut tres forte, courageuse, eleva ses nombreux enfants avec dignite, apres la mort tragique de son epoux. Seule, elle du faire face aux difficultes de la vie et aucune aide du Gotha europeen. Tres croyante, devoue, elle merite cette beatification, Zita d Autriche-Hongrie, nee Boubon Parme. Elle repose dansnla cripte des Capucins a Vienne. Inoubliable et courageuse ses obseques se seront deroulees selon le ceromoniale de cette grande famille en presence de milliers d autrichiens et l ont honore pour tout ce qu elle accompli durant sa vie.
Xenia, des millions de femmes ont subi les contrecoups de guerres, de maladies, d’exodes et se sont retrouvées veuves avec de grandes familles. Bien sûr ce ne sont pas des impératrices déchues mais ce sont toutes des héroïnes du quotidien qui, avec courage, ont transcendé la pauvreté et leur propre épuisement pour élever avec dignité leurs enfants. Beaucoup ont trouvé la force de continuer grâce à leur grande foi donc si on béatifie l’impératrice Zita, on doit béatifier toutes ces anonymes qui ont fait ni plus, ni moins. Être « Zita d Autriche-Hongrie, née Boubon Parme » ou Marie Tartenpion, le chemin est le même mais apparemment celui vers la béatification ne l’est pas !
Personne ne nie ces points de la vie de l’impératrice Zita, ni qu’elle a dignement élevé ses enfants.
De là à la béatifier ….
Ma grand-mère aussi a perdu son mari lors de la Première Guerre. Elle aussi était mère de famille. Elle aussi a courageusement élevé ses enfants – et que faire d’autre ?
Comme des milliers d’autres femmes.
Mais il n’est jamais venu à l’idée de la famille , non plus qu’à d’autres, de faire engager un procès en béatification au Vatican !
je réitère mon commentaire ci-dessus. Bien d’autres femmes ont connu des épreuves bien pires dans leur vie sans jamais perdre la foi. Ce sont d’illustres … anonymes.
Chère Madame, vous avez tout à fait raison. Combien de femmes apres la guerre 40/45 ont-elles élèves des enfants en travaillant et sans la moindre aide ? Alors, pour celles chrétiennes, il y aurait de très nombreuses béatifications. Les béatifications n’ont lieu que dans des « zones » catholiques et dans les pays africains ou asiatiques où il y a peu ou pas de catholiques que font les femmes seules avec enfants ? Elles s’occupent de leurs nombreux enfants et ne sont pas béatifiées. Pourtant, elles méritent tout notre respect. Les catholiques devraient méditer sur la béatification et son utilité.
Nous n’allons pas ici nous lancer ici dans les débats de la Réforme Roselillas. Les vies de saints ou de bienheureux pour l’Église sont non seulement le témoignage d’une vie de droiture ou d’une conversion réussie mais aussi un encouragement pour ceux qui sont dans les épreuves.
Oui, mais elles ne sont pas reines. Il y a dans ces demandes de béatifications une démarche qui verse dans la flagornerie et le snobisme. On ne demande jamais à béatifier ou canoniser les anonymes dont vous parlez.
Vous avez bien situé le problème. Nous assistons à une phénomène de courtisanerie. Bien sûr la famille soutient la cause, mais pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une attitude émotionnelle de catholiques pour qui la béatification signifie beaucoup.
Cela dit, beaucoup d’anonymes ont été béatifiés au cours des siècles.
Les raisons invoquées pour la béatification ne tiennent pas vraiment car il manque une dimension métaphysique et mystique. Il ne suffit pas d’être quelqu’un de bien pour être béatifié, il faut aussi avoir quelque chose en plus. Ce quelque chose est impossible à décrire. Et je pense que c’est cela que le procès en béatification, toujours très long, cherche à définir, et ce en toute subjectivité.
C’est le devoir de tout catholique de signaler une sainte vie à l’Église. On ne peut pas reprocher à celle-ci d’avoir négligé une personne qui ne fut pas connue et qui mena une vie de grande discrétion. Il ne s’agit pas de gagner sa place au ciel, cela est entre les mains de Dieu qui voit tout, mais d’être élevé sur les autels, donné en exemple. Il reste comme il a été dit ici à plusieurs reprises que la plupart des saints et bienheureux sont inconnus du grand public.
Je n’ai rien contre les Habsbourg , qui tiennent leur rang avec dignité , mais pour moi un saint, ce n’est pas cela …Maximilian Kolbe , Mère Téresa , l’Abbé Pierre , des fondateurs d’ordres religieux etc
Un professeur de mon frère à l’Institution St Pierre de Fourmies est mort, tué par les Vietcongs, au Vietnam , il n’est pas devenu saint pour autant …Il faut savoir raison garder !
Comme il m’intéresserait de vous lire quant aux mérites des fondateurs d’ordre, ces catholiques qui estiment nécessaire d’ajouter un nouveau maillon à une chaîne déjà immense qu’ils ne trouve pas adaptée aux idées qu’ils se font de la gloire de Dieu et des besoins des hommes.
Les saints ne sont pas forcément « de grands saints ». Quant à cet homme dont vous parlez il est peut-être mort en martyr et sera dans ce cas-là un jour élevé sur les autels à son tour, comme les martyrs d’Algérie.
personne ne dit le contraire! certes, les anonymes ne seront pas béatifiées, tout simplement parce que leur vie est méconnue et que pour qu’une vie soit reconnue comme étant un « modèle » à suivre, il faut qu’elle ait été connue un minimum, qu’on puisse établir des témoignages, instruire un dossier etc..
Pour fini, je me contenterai de vous rappeler que l’Eglise Catholique considère que » Chacun est appelé à la Sainteté »
Exactement, les dossiers de canonisation et de béatification demandent beaucoup de temps et la réunion de multiples documents qu’il n’est pas possible d’avoir pour chacun des bons chrétiens.
Il faut aussi parfois traduire des milliers de pages, ce qui nécessite des frais. Les diocèses, les ordres monastiques, n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser et préfèrent s’occuper des vivants que des morts et c’est normal.
Mais justement c’est l’Église universelle, elle ne tient pas compte du rang social, de l’origine ethnique ou géographique, de la situation de fortune, etc.
Chaque chrétien est appelé à la sainteté même dans l’humilité de sa vie de famille. Voyez les parents de Thérèse, saint Louis et sainte Zélie Martin.
Oui, bon d’accord, mais …
Tiens, il serait intéressant de savoir QUI a lancé cette démarche pour béatification. La famille me semble quand même très accro à avoir sa propre galerie de dieux-lares. La famille et/ou ses genuflexionneurs alentours.
On peut citer en France l’Association pour la béatification de l’impératrice Zita fondée en concertation avec Dom Dupont, père abbé de Solesmes et l’archiduc Rudolf d’Autriche, aîné des petits-enfants du bienheureux Charles d’Autriche et de l’impératrice Zita, et qui est animée depuis 2009 par un conseil d’administration où l’on retrouve notamment Jean Sévillia, journaliste et historien, Elizabeth Montfort, ancien député européen, Françoise de Bourbon Lobkowicz. Mais il existe de telles associations dans pas mal de pays pour l’impératrice Zita.
Je crois qu’il n’est pas mauvais que l’on proclame saintes toutes sortes de personnes comme depuis l’origine de la Chrétienté. Ces saints viennent de toutes les origines sociales, ethniques, nationales, ils ont eu des idées de droite ou de gauche, ils ont été conservateurs ou plutôt révolutionnaires. Ils n’ont pas nécessairement été des surhommes ni des martyrs mais ils ont parfois après des errements, eu la foi et l’espérance et surtout l’amour.
Je vais sembler dure mais il n’existe aucune raison de béatifier cette dame (avant d’être une impératrice). Élever seule une grande fratrie est courant et ne justifie nullement d’être béatifiée. Il n’y a pas non plus de motif à cela dans le fait d’être destitué de son trône. Les souverains et leurs enfants n’ont pas été emprisonnés, torturés, etc ; ils ont eu le choix de partir.
J’apprécie beaucoup les Habsbourg-Lorraine dans leur globalité, et j’ai été très attachée à Otto – c’est son décès que la police belge m’a annoncé, alors que je me trouvais dans un aquaparc connu (pour ceux qui se souviennent de cette anecdote postée sur un sujet parlant de marinières) – et je conserve même une réelle amitié pour Georg et sa famille. Ceci dit, je suis fatiguée de cette « charlzitamania », et il semble que je ne sois pas la seule.
Ce qui est marrant, c’est que Otto et ses frères et sœurs n’étaient pas les premiers à défendre cette cause. Le prince impérial semblait même très souvent dépassé par ça…
Nous sommes absolument éblouis d’apprendre que la police belge a pris soin de vous annoncer à vous – révérence, révérence – le décès de S.M. l’Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie, alors que vous barbotiez dans un aquaparc connu, bien sûr connu.
En 1989, j’étais un petit peu jeune pour que quelque police vienne me prévenir du décès de Zita. Je parle bien de l’annonce du décès de Otto, en 2011.
Il y a des contextes sociaux dont vous ne sonderez jamais ne serait-ce que le fond, malgré vos efforts. C’est toutefois bien mieux de vous lire (écouter) que d’être aveugle (sourd).
En 1989, j’étais un peu jeune pour que l’on vienne m’annoncer le décès de Zita, de façon personnelle. C’est bien le décès d’Otto que la police belge est venue m’annoncer, ce qui était d’ailleurs une démarche tout à fait normale.
Il est parfois préférable de vous lire (entendre) que d’être aveugle (sourd), chère Léonor. Vous êtes avisé mais rafraîchissante. ?
Tu radotes et tu écoutes aux portes.
Un petit spéculoos, mon chou ? ?
?
Clément II
2 février 2018 @
01:42
Bon, bah ça sera un bretzel, ainsi en a décidé ta tablette adorée.
Margaux ?
2 février 2018 @
12:52
T’es bête. ?
Christian
3 février 2018 @
01:37
D’un sens, il n’est peut-être pas utile de rappeler cette anecdote, dont une partie du fond relève de votre vie privée. Le décès du prince Otto vous a été annoncé, pour des raisons effectivement légitimes mais qui échappent tout de même à la plupart des lecteurs de ce blog, puisque vous parlez peu de votre lien avec l’archiduc… stop. Inutile d’en dire plus, ça ne regarde que vous et ainsi, vous vous évitez certaines réactions épidermiques.
Je n’attendais pas la réaction de Léonor mais celle d’une autre contributrice. Bref. Les soucis d’épiderme se traitent bien avec l’homéopathie. ?
Michèle Lobre
28 janvier 2018 @
21:53
Dites donc si on béatifiait par exemple toutes les veuves de guerre avec enfants qui ont gardé la foi … une fois de plus c’est idem pour l’annulation des mariages , Caroline de Monaco par exemple, selon que vous êtes riche , noble ou pauvre et anonyme la canonisation ou l’annulation du mariage ont lieu.
Bien sûr qu’il y a un lien. Les illustres (et pauvres) inconnus n’ont aucune chance de voir leur mariage annulé par le Vatican, de même qu’ils n’ont aucune chance d’être béatifiés/canonisés. Le chapitre est différent mais la finalité reste la même. Deux poids et deux mesures.
Après, certains illustres (et pauvres) inconnus n’ont pas non plus la chance de pouvoir « barboter » à Center Parcs, sous le regard bienveillant de la police belge, etc. Toujours deux poids, deux mesures.
Et les illustres (et pauvres) inconnus en viennent à attraper des aigreurs d’estomac…
Là, Clément, en ce qui concerne l’annulation de mariage , je vous affirme que vous vous trompez.Mon beau frere , ( frere de mon mari ), a eu son mariage annulé, et nous n’avions pas la,prétention de faire partie des célébrités …:))
On voit que vous ne connaissez pas le dévouement de ceux qui travaillent dans les officialités bénévolement et leur conscience et leur sens des responsabilités. Croyez-moi l’Église ne fait pas de bénéfice sur les nullités de mariage !
ça y est c’est reparti ! de Zita,on en arrive à la déclaration en nullité du premier mariage de Caroline de Monaco;je trouve Gérard bien patient d’expliquer.
Elle a eu son lot d’épreuves et elle a su y faire face.
Ce que l’ on sait d’eux ( ou que l’on croit savoir ) est que l’impératrice et son époux semblaient d’une foi proche de la bigoterie . C’est l’impression qu’ils donnent en tout cas .
Les croyants sont croyants à leur manière mais la bigoterie ne sera pas retenue comme un élément permettant une béatification. Je crois que c’étaient des Chrétiens très sincères et pratiquants mais leurs vies ne se résument pas à cette noble mission.
Gérard St-Louis
27 janvier 2018 @ 04:17
Bien que protestant, je prierai ce 27 janvier pour Zita, « femme mortelle et pauvre pécheresse » selon la jolie formule des capucins.
Rosellilas
27 janvier 2018 @ 12:50
Moi, étant également protestante j’ai du mal avec cela car comment faire la différence avec un bon chrétien anonyme et un bon chrétien impérial. Ne sommes-nous pas tous égaux devant Dieu ? Voilà, une des raisons de la réforme de Luther….. Pauvre mais croyant au même titre que les riches.
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:12
L’Évangile n’est pas tendre avec les riches mais c’est sans doute qu’ils ont beaucoup à perdre en suivant le Christ, c’est certainement ce que le Christ pense du jeune homme riche. Mais il est clair qu’aux yeux de Dieu nous ne serons pas jugés comme par des inspecteur du fisc.
Trianon
28 janvier 2018 @ 15:18
vous n’avez visiblement pas compris…là on reconnait ses qualités de bonne chretienne, comme on le ferait pour elle si elle était anonyme ( l’Eglise catholique a souvent béatifié puis canonisé des personnes de milieu très simple)
c’est même la très grande majorité des béatifiés.
mais je ne vois pas pourquoi, sous pretexte qu’elle fut impératrice, on devrait NE PAS la béatifier!
les critères sont très stricts et n’ont rien à voir avec l’extraction sociale
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:28
Oui, Trianon, certes. Mais je ne vois pas non plus POURQUOI , anonyme ou impératrice, on DEVRAIT la béatifier .
Gauthier
30 janvier 2018 @ 12:01
Chère Leonor, vous jouez avec les mots: nul n’a jamais dit qu’il y avait obligation à béatifier qui que ce soit. Mais la doctrine catholique fait des bienheureux et des saints des exemples pour les croyants….
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:19
Les dossiers de béatification font plusieurs milliers de pages alors évidemment nous nous ne connaissons que quelques lignes et il est bien difficile surtout tant que rien n’est officiel de nous faire une idée précise.
Rosellilas
27 janvier 2018 @ 06:19
Personnellement, j’ai du mal avec les béatifications.
Gauthier
30 janvier 2018 @ 14:29
En tant que membre de la religion réformée, si je vous ai bien suivie, c’est tout à fait normal.
Teddy
27 janvier 2018 @ 07:55
Leurs deux coeurs sont a l abbaye de pannonhalma et leurs deux corps séparé
Un aux capucins de vienne un a madere
Ils vont sûrement prélever une relique pour. La bienheureuse zita
Margaux ?
27 janvier 2018 @ 15:13
Il n’est pas envisagé dans l’immédiat de « prélever » une quelconque relique corporelle. Les reliques matérielles sont assez répandues pour ne pas avoir recours au charcutage.
teddy
27 janvier 2018 @ 18:39
Comme saints Louis et zelie Martin parents de sainte Thérèse de lisieux
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:33
Comme personne.
Clément II
31 janvier 2018 @ 15:10
Je pense que tu perds ton temps. Teddy relève d’une aide très spécialisée.
Pascal
27 janvier 2018 @ 09:24
Très beau titre que celui de « servante de Dieu » , j’observe avec curiosité qu’il revient dans la liturgie Romaine.
ciboulette
27 janvier 2018 @ 17:25
Sainte Zita est la sainte patronne des servantes . D’où , je pense , au moins en partie , l’attribut de » servante de Dieu » .
Je ne suis pas favorable à cette béatification . Quantité de femmes restent veuves avec des enfants et doivent subvenir seules à leurs besoins . Zita avait quand même un rang , de la famille , et ne vivait quand même pas dans la misère , il faut relativiser .
clementine1
28 janvier 2018 @ 05:52
d’accord avec vous Ciboulette. Dans ce cas il faudrait aussi béatifier ma grand’mère maternelle !
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 13:52
Et la mienne, très pieuse , toujours ,étrangère, 12 enfants, un mari, jamais remis de l’exil , deux enfants, décédés jeunes …Pas d’argent , la maladie, mais c’était le sort de beaucoup de femmes …Oui, Leonor , trop , c’est trop .Les Habsbourg ne dirigent plus rien, alors , pour retrouver du prestige, un saint, par ci, une sainte ,par là, ça redonne du prestige, faut pas exagérer ! La vanité n’est pas au menu du Christianisme !
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:16
Il faut que je crois se garder du tout a priori. Nous ne connaissons pas vraiment le dossier. Serviteur ou servante de Dieu c’est la première étape en vue de la béatification. Mais on songe surtout à l’acceptation de Marie : Je suis la servante du Seigneur…
Gérard
30 janvier 2018 @ 22:01
N’oublions pas non plus que dans les procès en canonisation ou en béatification il y a toujours un promoteur de la foi devenu promoteur de justice qu’on appelait autrefois familièrement l’avocat du diable et qui est chargé de faire valoir tous les arguments contre la canonisation ou la béatification.
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:35
Hum? De quelle fortune disposaient-ils en quittant l’Autriche? Pour considérer que Zita ne vivait pas dans la misère, vous devez avoir des éléments à communiquer. Non?
Gérard
30 janvier 2018 @ 22:03
À Madère la situation fut très difficile. Sur le continent une fois veuve Zita fut plus aidé par le roi d’Espagne et par des aristocrates austro-hongrois mais elle aida également les autres membres de la famille impériale privés aussi de leurs revenus.
Gérard
30 janvier 2018 @ 22:04
Aidée…
Clément II
31 janvier 2018 @ 15:14
En quittant l’Autriche, ils n’étaient absolument pas riches. Ils étaient même sacrément fauchés ! Que l’impératrice et ses enfants se soient refaits plus tard n’empêche qu’ils ont été dans une profonde indigence. Jusqu’à son décès, Zita n’a jamais été bien fortunée.
Margaux ?
2 février 2018 @ 12:50
Elle fut aidée par diverses gens mais effectivement, elle ne fut plus jamais aussi riche qu’elle l’était avant l’exil. Beaucoup de gens (et surtout des Français) pensent que les monarques sont partis en emmenant des richesses, mais non.
Figaro
27 janvier 2018 @ 10:32
Quelqu’un peut-il me rappeler pourquoi Zita doit être béatifiée ? J’espère que ce n’est pas pour le simple fait d’avoir été une veuve pieuse avec de nombreux enfants à élever. Au fil des siècles cela a été et est encore le lot de bien des femmes. Pas de quoi agiter le Vatican.
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:18
Je crois que nous devons partir de l’idée que beaucoup d’hommes et de femmes peuvent être considérés comme des saints, certains resteront inconnus sauf de Dieu parce que personne n’aura promu leur cause et d’autres seront présentés comme modèles dans telle ou telle situation.
monica
29 janvier 2018 @ 11:41
Figaro je ne comprends pas non plus ce que Zita a fait
d exceptionnel .?
Leonor
27 janvier 2018 @ 10:44
Bon, écoutez, on va sanctifier toute la famille, en bloc, comme ça, ce sera fait, et on n’en parle plus.
Je trouve toutes ces démarches abusives.
Et pourtant, je ne suis ni mécréante, ni anti-monarchie, ni anti-Zita etc.
Mais là, c’est trop.
Robespierre
27 janvier 2018 @ 14:24
Je ne vois pas pourquoi cette mère de famille nombreuse comme il y en a tant devrait être béatifiée. Qu’a-t-elle fait de special à part élever ses enfants et prier tous les jours ?
En revanche je suis heureux qu’on beatifie les moines de Tibeherine, comme je l’ai lu aujourd’hui dans le Figaro. Ce sont des martyrs de la foi. Ils savaient ce qui les attendait. L’autre jour, j’ai vu Lambert Wilson à l’aeroport de Genève et je lui ai dit combien j’avais aimé « Des Dieux et des Hommes » ce film qui raconte le martyre des moines.
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 13:55
Il vous a répondu gentiment ?
Robespierre
29 janvier 2018 @ 11:44
Oh, c’est un homme très accessible. Il avait un instrument à musique dans un étui et était entouré de musiciens et en discutant avec lui, j’ai compris qu’en plus du théâtre et du chant il avait encore la musique à son arc. Il m’a dit de quel instrument il jouait mais j’ai oublié, sauf que c’est à vent. Il allait en Italie dans une sorte de festival, pour jouer avec son groupe.
Kayleen
27 janvier 2018 @ 15:03
Pourquoi pourrait-elle être béatifiée? quelqu’un connaît la raison, merci
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:21
Si elle est béatifiée on nous expliquera tout cela en long, en large et en travers, ne vous inquiétez pas. Mais cessons de considérer que tous les saints sont des héros, c’est le cas de certains comme les martyrs, ce n’est pas le cas de tous. Ils peuvent avoir eu une sainte vie sans être des héros. Sinon d’ailleurs la sainteté paraîtrait inaccessible.
COLETTE C.
27 janvier 2018 @ 18:26
Je crois que la princesse Stéphanie de Belgique, épouse de Rodolphe, repose à l’abbaye de Pannonhalma, avec son second époux.
framboiz 07
27 janvier 2018 @ 19:03
Elle est restée veuve , en noir et après, qu’a t’elle fait pour être bienheureuse ? Cela suffirait ?
Ce n’est pas Mère Térésa , non plus …
Xenia
27 janvier 2018 @ 23:13
Une imperatrice, une femme qui a tout au long de sa vie subi tous les drames. L, impereur son epoux a herite du trone des Hasbourg apres la disparition de Francois Joseph, le plus long regne d Europe et l assassinat de l archiduc Francois Ferdinand et son epouse, assassines a Sarajevo, qui declancha la premiere Guerre Mondiale. Tres jeunes l, empereur et l, imperatrice Zita, ont subi les contrecoups de la Grande Guerre. Elle a soutenu son epoux et deja mere. Malheureusement, ils n etaient pas prets a monter sur le trone. Apres l abdication de l empereur, ont quitte l Autriche. Elle fut tres forte, courageuse, eleva ses nombreux enfants avec dignite, apres la mort tragique de son epoux. Seule, elle du faire face aux difficultes de la vie et aucune aide du Gotha europeen. Tres croyante, devoue, elle merite cette beatification, Zita d Autriche-Hongrie, nee Boubon Parme. Elle repose dansnla cripte des Capucins a Vienne. Inoubliable et courageuse ses obseques se seront deroulees selon le ceromoniale de cette grande famille en presence de milliers d autrichiens et l ont honore pour tout ce qu elle accompli durant sa vie.
Corsica
28 janvier 2018 @ 20:04
Xenia, des millions de femmes ont subi les contrecoups de guerres, de maladies, d’exodes et se sont retrouvées veuves avec de grandes familles. Bien sûr ce ne sont pas des impératrices déchues mais ce sont toutes des héroïnes du quotidien qui, avec courage, ont transcendé la pauvreté et leur propre épuisement pour élever avec dignité leurs enfants. Beaucoup ont trouvé la force de continuer grâce à leur grande foi donc si on béatifie l’impératrice Zita, on doit béatifier toutes ces anonymes qui ont fait ni plus, ni moins. Être « Zita d Autriche-Hongrie, née Boubon Parme » ou Marie Tartenpion, le chemin est le même mais apparemment celui vers la béatification ne l’est pas !
Leonor
28 janvier 2018 @ 20:33
Personne ne nie ces points de la vie de l’impératrice Zita, ni qu’elle a dignement élevé ses enfants.
De là à la béatifier ….
Ma grand-mère aussi a perdu son mari lors de la Première Guerre. Elle aussi était mère de famille. Elle aussi a courageusement élevé ses enfants – et que faire d’autre ?
Comme des milliers d’autres femmes.
Mais il n’est jamais venu à l’idée de la famille , non plus qu’à d’autres, de faire engager un procès en béatification au Vatican !
clementine1
28 janvier 2018 @ 06:02
je réitère mon commentaire ci-dessus. Bien d’autres femmes ont connu des épreuves bien pires dans leur vie sans jamais perdre la foi. Ce sont d’illustres … anonymes.
Rosellilas
28 janvier 2018 @ 13:14
Chère Madame, vous avez tout à fait raison. Combien de femmes apres la guerre 40/45 ont-elles élèves des enfants en travaillant et sans la moindre aide ? Alors, pour celles chrétiennes, il y aurait de très nombreuses béatifications. Les béatifications n’ont lieu que dans des « zones » catholiques et dans les pays africains ou asiatiques où il y a peu ou pas de catholiques que font les femmes seules avec enfants ? Elles s’occupent de leurs nombreux enfants et ne sont pas béatifiées. Pourtant, elles méritent tout notre respect. Les catholiques devraient méditer sur la béatification et son utilité.
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:25
Nous n’allons pas ici nous lancer ici dans les débats de la Réforme Roselillas. Les vies de saints ou de bienheureux pour l’Église sont non seulement le témoignage d’une vie de droiture ou d’une conversion réussie mais aussi un encouragement pour ceux qui sont dans les épreuves.
Robespierre
28 janvier 2018 @ 13:54
Oui, mais elles ne sont pas reines. Il y a dans ces demandes de béatifications une démarche qui verse dans la flagornerie et le snobisme. On ne demande jamais à béatifier ou canoniser les anonymes dont vous parlez.
Cosmo
29 janvier 2018 @ 22:52
Cher Robespierre,
Vous avez bien situé le problème. Nous assistons à une phénomène de courtisanerie. Bien sûr la famille soutient la cause, mais pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une attitude émotionnelle de catholiques pour qui la béatification signifie beaucoup.
Cela dit, beaucoup d’anonymes ont été béatifiés au cours des siècles.
Les raisons invoquées pour la béatification ne tiennent pas vraiment car il manque une dimension métaphysique et mystique. Il ne suffit pas d’être quelqu’un de bien pour être béatifié, il faut aussi avoir quelque chose en plus. Ce quelque chose est impossible à décrire. Et je pense que c’est cela que le procès en béatification, toujours très long, cherche à définir, et ce en toute subjectivité.
Amicalement
Cosmo
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:30
C’est le devoir de tout catholique de signaler une sainte vie à l’Église. On ne peut pas reprocher à celle-ci d’avoir négligé une personne qui ne fut pas connue et qui mena une vie de grande discrétion. Il ne s’agit pas de gagner sa place au ciel, cela est entre les mains de Dieu qui voit tout, mais d’être élevé sur les autels, donné en exemple. Il reste comme il a été dit ici à plusieurs reprises que la plupart des saints et bienheureux sont inconnus du grand public.
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 13:56
Cela serait la preuve de l’alliance du Vatican et du pouvoir , encore …
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 14:00
Je n’ai rien contre les Habsbourg , qui tiennent leur rang avec dignité , mais pour moi un saint, ce n’est pas cela …Maximilian Kolbe , Mère Téresa , l’Abbé Pierre , des fondateurs d’ordres religieux etc
Un professeur de mon frère à l’Institution St Pierre de Fourmies est mort, tué par les Vietcongs, au Vietnam , il n’est pas devenu saint pour autant …Il faut savoir raison garder !
aubert
30 janvier 2018 @ 17:31
Comme il m’intéresserait de vous lire quant aux mérites des fondateurs d’ordre, ces catholiques qui estiment nécessaire d’ajouter un nouveau maillon à une chaîne déjà immense qu’ils ne trouve pas adaptée aux idées qu’ils se font de la gloire de Dieu et des besoins des hommes.
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:33
Les saints ne sont pas forcément « de grands saints ». Quant à cet homme dont vous parlez il est peut-être mort en martyr et sera dans ce cas-là un jour élevé sur les autels à son tour, comme les martyrs d’Algérie.
Trianon
28 janvier 2018 @ 15:22
personne ne dit le contraire! certes, les anonymes ne seront pas béatifiées, tout simplement parce que leur vie est méconnue et que pour qu’une vie soit reconnue comme étant un « modèle » à suivre, il faut qu’elle ait été connue un minimum, qu’on puisse établir des témoignages, instruire un dossier etc..
Pour fini, je me contenterai de vous rappeler que l’Eglise Catholique considère que » Chacun est appelé à la Sainteté »
Bernadette
29 janvier 2018 @ 11:25
Rien à rajouter Trianon, vous avez tout dit et bien dit !
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:40
Exactement, les dossiers de canonisation et de béatification demandent beaucoup de temps et la réunion de multiples documents qu’il n’est pas possible d’avoir pour chacun des bons chrétiens.
Il faut aussi parfois traduire des milliers de pages, ce qui nécessite des frais. Les diocèses, les ordres monastiques, n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser et préfèrent s’occuper des vivants que des morts et c’est normal.
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:25
Mais justement c’est l’Église universelle, elle ne tient pas compte du rang social, de l’origine ethnique ou géographique, de la situation de fortune, etc.
Chaque chrétien est appelé à la sainteté même dans l’humilité de sa vie de famille. Voyez les parents de Thérèse, saint Louis et sainte Zélie Martin.
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:33
Oui, bon d’accord, mais …
Tiens, il serait intéressant de savoir QUI a lancé cette démarche pour béatification. La famille me semble quand même très accro à avoir sa propre galerie de dieux-lares. La famille et/ou ses genuflexionneurs alentours.
Corsica
30 janvier 2018 @ 13:00
Leonor, merci pour le fou rire provoqué par l’évocation d’une galerie personnelle de dieux-lares ! Très bien trouvé.
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:55
On peut citer en France l’Association pour la béatification de l’impératrice Zita fondée en concertation avec Dom Dupont, père abbé de Solesmes et l’archiduc Rudolf d’Autriche, aîné des petits-enfants du bienheureux Charles d’Autriche et de l’impératrice Zita, et qui est animée depuis 2009 par un conseil d’administration où l’on retrouve notamment Jean Sévillia, journaliste et historien, Elizabeth Montfort, ancien député européen, Françoise de Bourbon Lobkowicz. Mais il existe de telles associations dans pas mal de pays pour l’impératrice Zita.
Je crois qu’il n’est pas mauvais que l’on proclame saintes toutes sortes de personnes comme depuis l’origine de la Chrétienté. Ces saints viennent de toutes les origines sociales, ethniques, nationales, ils ont eu des idées de droite ou de gauche, ils ont été conservateurs ou plutôt révolutionnaires. Ils n’ont pas nécessairement été des surhommes ni des martyrs mais ils ont parfois après des errements, eu la foi et l’espérance et surtout l’amour.
Bernadette
28 janvier 2018 @ 18:12
Oui Clémentine1, ce sont des saints et saintes inconnus et ils sont nombreux !
Val
28 janvier 2018 @ 11:05
La béatification ? Et pourquoi donc ?
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:55
Je vais sembler dure mais il n’existe aucune raison de béatifier cette dame (avant d’être une impératrice). Élever seule une grande fratrie est courant et ne justifie nullement d’être béatifiée. Il n’y a pas non plus de motif à cela dans le fait d’être destitué de son trône. Les souverains et leurs enfants n’ont pas été emprisonnés, torturés, etc ; ils ont eu le choix de partir.
J’apprécie beaucoup les Habsbourg-Lorraine dans leur globalité, et j’ai été très attachée à Otto – c’est son décès que la police belge m’a annoncé, alors que je me trouvais dans un aquaparc connu (pour ceux qui se souviennent de cette anecdote postée sur un sujet parlant de marinières) – et je conserve même une réelle amitié pour Georg et sa famille. Ceci dit, je suis fatiguée de cette « charlzitamania », et il semble que je ne sois pas la seule.
Ce qui est marrant, c’est que Otto et ses frères et sœurs n’étaient pas les premiers à défendre cette cause. Le prince impérial semblait même très souvent dépassé par ça…
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:57
« anecdote postée sur un sujet parlant de marinières »
Car j’en portais une ce jour là… comme presque tous les jours en fait. ?
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:37
Nous sommes absolument éblouis d’apprendre que la police belge a pris soin de vous annoncer à vous – révérence, révérence – le décès de S.M. l’Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie, alors que vous barbotiez dans un aquaparc connu, bien sûr connu.
Clément II
31 janvier 2018 @ 15:18
C’est le décès d’Otto de Habsbourg.
Vos aigreurs d’estomac perturbent vos compétences en lecture.
Margaux ?
31 janvier 2018 @ 19:13
En 1989, j’étais un petit peu jeune pour que quelque police vienne me prévenir du décès de Zita. Je parle bien de l’annonce du décès de Otto, en 2011.
Il y a des contextes sociaux dont vous ne sonderez jamais ne serait-ce que le fond, malgré vos efforts. C’est toutefois bien mieux de vous lire (écouter) que d’être aveugle (sourd).
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:40
En 1989, j’étais un peu jeune pour que l’on vienne m’annoncer le décès de Zita, de façon personnelle. C’est bien le décès d’Otto que la police belge est venue m’annoncer, ce qui était d’ailleurs une démarche tout à fait normale.
Il est parfois préférable de vous lire (entendre) que d’être aveugle (sourd), chère Léonor. Vous êtes avisé mais rafraîchissante. ?
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:40
— acide (et pas avisé)
Clément II
2 février 2018 @ 01:41
Tu radotes et tu écoutes aux portes.
Un petit spéculoos, mon chou ? ?
?
Clément II
2 février 2018 @ 01:42
Bon, bah ça sera un bretzel, ainsi en a décidé ta tablette adorée.
Margaux ?
2 février 2018 @ 12:52
T’es bête. ?
Christian
3 février 2018 @ 01:37
D’un sens, il n’est peut-être pas utile de rappeler cette anecdote, dont une partie du fond relève de votre vie privée. Le décès du prince Otto vous a été annoncé, pour des raisons effectivement légitimes mais qui échappent tout de même à la plupart des lecteurs de ce blog, puisque vous parlez peu de votre lien avec l’archiduc… stop. Inutile d’en dire plus, ça ne regarde que vous et ainsi, vous vous évitez certaines réactions épidermiques.
Margaux ?
5 février 2018 @ 00:38
Je n’attendais pas la réaction de Léonor mais celle d’une autre contributrice. Bref. Les soucis d’épiderme se traitent bien avec l’homéopathie. ?
Michèle Lobre
28 janvier 2018 @ 21:53
Dites donc si on béatifiait par exemple toutes les veuves de guerre avec enfants qui ont gardé la foi … une fois de plus c’est idem pour l’annulation des mariages , Caroline de Monaco par exemple, selon que vous êtes riche , noble ou pauvre et anonyme la canonisation ou l’annulation du mariage ont lieu.
Robespierre
29 janvier 2018 @ 11:46
Je pense comme vous et Margaux
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:38
Là, quand même, vous mélangez un peu tout. Le chapitre canonisation / béatification, en droit canon, n’est pas le même que le chapitre annulation.
Clément II
31 janvier 2018 @ 15:29
Bien sûr qu’il y a un lien. Les illustres (et pauvres) inconnus n’ont aucune chance de voir leur mariage annulé par le Vatican, de même qu’ils n’ont aucune chance d’être béatifiés/canonisés. Le chapitre est différent mais la finalité reste la même. Deux poids et deux mesures.
Après, certains illustres (et pauvres) inconnus n’ont pas non plus la chance de pouvoir « barboter » à Center Parcs, sous le regard bienveillant de la police belge, etc. Toujours deux poids, deux mesures.
Et les illustres (et pauvres) inconnus en viennent à attraper des aigreurs d’estomac…
Trianon
1 février 2018 @ 21:04
Là, Clément, en ce qui concerne l’annulation de mariage , je vous affirme que vous vous trompez.Mon beau frere , ( frere de mon mari ), a eu son mariage annulé, et nous n’avions pas la,prétention de faire partie des célébrités …:))
Trianon
1 février 2018 @ 21:05
Avons et non avions..c’est toujours d’actualité..
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:57
On voit que vous ne connaissez pas le dévouement de ceux qui travaillent dans les officialités bénévolement et leur conscience et leur sens des responsabilités. Croyez-moi l’Église ne fait pas de bénéfice sur les nullités de mariage !
beji
29 janvier 2018 @ 15:44
ça y est c’est reparti ! de Zita,on en arrive à la déclaration en nullité du premier mariage de Caroline de Monaco;je trouve Gérard bien patient d’expliquer.
Gérard
30 janvier 2018 @ 19:58
Ouais il faut bien être patient Beji…
Mary
30 janvier 2018 @ 00:18
Elle a eu son lot d’épreuves et elle a su y faire face.
Ce que l’ on sait d’eux ( ou que l’on croit savoir ) est que l’impératrice et son époux semblaient d’une foi proche de la bigoterie . C’est l’impression qu’ils donnent en tout cas .
Olivier Kell
30 janvier 2018 @ 14:40
Je ne conçois pas que l’on puisse béatifier quelqu’un par rapport à la signification que ce terme a à mes yeux.
Gérard
30 janvier 2018 @ 20:00
Les croyants sont croyants à leur manière mais la bigoterie ne sera pas retenue comme un élément permettant une béatification. Je crois que c’étaient des Chrétiens très sincères et pratiquants mais leurs vies ne se résument pas à cette noble mission.