Dans le parc de Villa Ada à Rome, en présence de nombreuses autorités civiles, citoyens et sympathisants royalistes s’est tenue la cérémonie d’inauguration de deux avenues à la mémoire du Roi Umberto II et la Reine Marie José d’Italie. Le prince Victor Emmanuel, la princesse Marina et leur fils le prince de Venise étaient présents. Cliquez ici pour voir la video. (Merci à Luise – Copyright photo : DR)
*gustave de montréal
28 octobre 2012 @ 23:34
Touchant de revoir le prince Vittorio-Emanuele et qu’on honore enfin le roi Umberto et la reine Maria-Josè. Les agissements du gouvernement italien depuis ce référendum suspect de 1946 sont répugnants.
Laure-Marie Sabre
29 octobre 2012 @ 14:55
Touchant n’est pas exactement le terme qui me vient à l’esprit en référence à Vittorio Emanuele. Quant au roi et à la reine, s’il est vraiment regrettable qu’ils n’aient pu continuer de régner à la fin de la guerre car c’étaient des gens honorables, je n’aurais pas voulu de leur fils comme chef d’Etat.
Thibaut le Chartrain
30 octobre 2012 @ 09:40
Ne jugeons pas ce qui n’a pas été …
L’histoire a montré que très souvent la fonction grandit l’homme .
Nul ne peut savoir le roi qu’eut été Victor-Emmanuel …
Luise
30 octobre 2012 @ 14:10
Oui. Je suis d’accord.
jul
29 octobre 2012 @ 07:54
Merci Luise de nous rappeler le dernier Roi de l’Italie unifiée.
Valeska
29 octobre 2012 @ 09:53
Une femme magnifique…
Hubert
29 octobre 2012 @ 10:11
voilà des yeux ah…à en avoir mal aux yeux 8-)
limaya
29 octobre 2012 @ 16:57
» Voila des yeux à avoir mal aux yeux » je cite et cite toujours « elle a des yeux révolver » « T’as de beaux yeux tu sais » « elle a des yeux ,c’est merveilleux » oui!Hubert le regard ne vieillit jamais ou presque au contraire des mains qui elles se fanent très vite .Pourquoi les yeux ? Pourquoi les mains ? je réponds à Hubert tout simplement
Hubert
30 octobre 2012 @ 09:19
bonne journée limaya :)
Zeugma
29 octobre 2012 @ 11:32
Magnifique photo de ce couple royal magnifique qui a régné sur l’Italie un si court laps de temps.
La vidéo montre une Italie se réconcilie avec son passé royal.
Esquiline
29 octobre 2012 @ 18:42
Ce n’est pas l’Italie qui se réconcilie avec la royauté savoyarde, le choix des noms de rues des différentes cités étant l’apanage de la junte communale au pouvoir.
Actuellement Rome est gouvernée par le syndic (ex?)néofasciste Alemanno qui ratisse large en vue des prochaines élections.
Le choix de ces noms a suscité quelques réactions, mais si peu ….
Les Romains vont dans les magnifiques parcs des villas pour se détendre, alors qu’ils parcourent la via X ou le viale Y, franchement ils s’en fichent.
La Ville Eternelle et le pays tout entier a bien d’autres problèmes.
Ceci dit, sur cette photo, ce couple est beau.
On admet, qu’il a essayé de prendre ses distances avec le régime mussolinien.
On reconnaît aussi à Umberto le mérite de s’être effacé après le référendum, évitant ainsi des heurts qui auraient pu dégénérer en guerre civile.
philippe gain d'enquin
29 octobre 2012 @ 13:31
Rarement photographie de couple aura aussi bien exprimé l’erreur manifeste de casting ayant présidé à l’union des destinées du prince Umberto et de Marie-Josée de Belgique. Le regard dur et les lèvres serrées de la princesse contrastent désagréablement avec la sensualité évidente du prince. Quant à leur héritier il semble bien fatigué ce qui est dommage.
Cosmo
29 octobre 2012 @ 13:51
Cher Philippe,
Erreur de casting est le terme exact. Et erreur de casting en tout!
Ils ont eu au moins l’honnêteté de le reconnaître, une fois la couronne disparue et vivre chacun leur vie au gré de leurs goûts.
Cordialement
Cosmo
aubert
29 octobre 2012 @ 18:38
Cher Cosmo,
Il serait intéressant de connaître les raisons qui sont à l’origine de cette erreur de casting.
Quel intérêt politique ou dynastique présentait cette union avec une royauté mise à l’écart par un dictateur.
Le Roi Albert et la Reine Elisabeth plus « autoritaires » qu’on les présente, flattés de cette union dans laquelle seule Monténégro sentait le neuf, fermaient-ils les yeux sur le système politique italien et le gouvernement les suivait-il d’enthousiasme ?
Bien à vous.
Cosmo
30 octobre 2012 @ 14:41
Cher Aubert,
J’ignore les raisons d’une telle union mais je ne crois pas que l’aspect politique ait joué un rôle, ne serait-ce au vu des convictions de la Reine Elisabeth, plutôt « à gauche ».
Il est possible que les familles royales pratiquant encore l’endogamie à cette époque n’y ait vu que cet aspect. Une fille de roi se doit d’épouser un fils de roi, avec une chance de monter sur le trône.
Les dictateurs passent, les monarques restent, ont-ils du penser ?
Les deux jeunes fiancés n’ont certainement pas eu leur mot à dire et il faut dire que sur un plan purement esthétique, ils étaient bien assortis.
Mais un referendum, dont nous savons aujourd’hui qu’il était truqué, a eu raison de « leur fragile bonheur »…
Bien à Vous
Cosmo
Leonor
30 octobre 2012 @ 20:55
Je joins mon questionnement à celui d’Aubert.
Quelqu’un a-t-il une réponse ?
veronique
29 octobre 2012 @ 14:26
jolie photo !!! dommage qu’avec le recul on connaissa la fin ….
JAY
29 octobre 2012 @ 15:27
Erreur de casting manifeste !
les gouts de chacun etant tres differents !
aussi bien pour la vie Publique que privée …
limaya
29 octobre 2012 @ 17:05
Erreur de casting ………….oui original
ou plutôt l’un aimait l’autre n’aimait pas ,ou l’un aimait plus que l’autre ,ou l’un croyait aimer ou l’un aimait déjà ailleurs……………mais erreur de casting ,je trouve plaisant
Beji
29 octobre 2012 @ 17:51
C’est ce qui s’appelle un « couple de façade »!
Leonor
30 octobre 2012 @ 18:55
Couple de façade, peut-être.
N’empêche que, en coulisse, ils ont quand même fabriqué quatre enfants !
Caroline
29 octobre 2012 @ 18:20
Pour la famille princière d’Italie,c’est un hommage ‘émouvant’ au dernier roi d’Italie et sa femme!
Dans la vidéo,on a pu voir la figure de Marina plus botoxée que jamais!Luise,bien merci pour cette vidéo!
Kalistéa
29 octobre 2012 @ 19:22
Le prince Humberto était « la coqueluche » des jeunes filles d’Europe des années 30.Il passait pour avoir une beauté renversante.
Je pense qu’il était mieux vu de face que de profil !!
MoniqueDN
29 octobre 2012 @ 20:38
Une telle union pourtant égale était d’avance vouée à l’échec. Certaines femmes ne supportent pas tout !
Epinay
29 octobre 2012 @ 21:07
Quelle est la valeur du sentiment monarchiste en Italie, 10%, 20% ? Que pense-t-on de la famille royale italienne destituée, et de la nouvelle génération, notamment de Clotide de Venise ? Est-elle seulement connue dans la botte tant elle passe de temps en France et sur les plateaux de cinéma ?!?
Luise
30 octobre 2012 @ 15:01
Quelle est la valeur du sentiment monarchiste ? La rèponse est très difficile. Une enquete de SKY ( dans le mois d’avril 2011)dit 32%.Mais la pourcentage change d’une région à l’autre et elle est influencée par le milieu de naissance.
Bien a vous
Luise
Esquiline
30 octobre 2012 @ 15:06
Epinay, enlevez les 0!
Peut-être que dans le Mezzogiorno, où les savoyards ont systématiquement tué, pillé, détruit, un certain sentiment royaliste subsiste … envers les Bourbons! Nostalgie!
Je précise que j’utilise le mot savoyard non par un mépris de mes proches voisins, qui revendiquent, à juste titre, le qualificatif de Savoisiens, mais par manque de terme qui traduit la parole saubado, qui s’applique à la dynastie.
Esquiline
30 octobre 2012 @ 17:57
Pardon :sabaudo
Un petit Belge
29 octobre 2012 @ 21:41
Pour rappel : une exposition en l’honneur de la reine Marie-José d’Italie a lieu durant tout l’hiver au Cinquantenaire à Bruxelles.
Zeugma
30 octobre 2012 @ 11:32
Pour compléter l’information de « Un petit Belge » je précise que la fondation Manoa Bismark, à Paris, avait présenté une belle exposition de toilettes de la reine Marie-Josée d’Italie dans une scénographie de Hubert de Givenchy (si j’ai bonne mémoire).
Comme son mari ne souhaitait pas qu’elle s’habillât chez les grands couturiers parisiens, ses robes étaient confectionnées par des « petites couturières ».