Ce samedi, le président Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé dans l’initimité familiale à Authon auprès de sa fille Jacinthe. Un hommage lui aété rendu à Stockholm en tant que chevalier de l’Ordre royal du Séraphin.
Ce samedi, le président Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé dans l’initimité familiale à Authon auprès de sa fille Jacinthe. Un hommage lui aété rendu à Stockholm en tant que chevalier de l’Ordre royal du Séraphin.
Marie du Béarn
6 décembre 2020 @ 10:03
La cérémonie, habituellement publique, liée à l’Ordre Royal du Séraphin a eu lieu le jour même des funérailles en l’Eglise de Riddarholmen à Stockholm pour le président Valéry Giscard d’Estaing.
Le « serafimersköld » ou blason avec les armoiries du président Giscard d’Estaing est amené, sous escorte de la Garde Royale, de l’entrée ouest du Palais Royal jusqu’à l’Eglise de Riddarholmen où il sera exposé dans le chœur pendant le « serafimerringningen » ou sonnerie funèbre des cloches (ou du glas) de l’Ordre du Séraphin.
Serafimerringning
Depuis 1748, les blasons des Chevaliers de l’Ordre du Séraphin défunts sont accrochés sur les murs de l’Eglise de Riddarholmen.
Les armoiries sont exposées dans la salle des Ordres de Chevalerie au Palais Royal. Quand l’un des Chevaliers de l’Ordre du Séraphin meurt, ses armoiries sont complétées avec la date du décès et le blason accroché dans l’église de Riddarholmen.
Le jour des funérailles, les cloches de l’Eglise de Riddarholmen se mettent à sonner, ce sont le « serafimerringningen ». L’Eglise n’étant pas depuis près de 200 ans une église paroissiale, les cloches ne sonnent qu’en de rares occasions.
AG
7 décembre 2020 @ 13:59
Merc pour vos explications
Pascal
7 décembre 2020 @ 17:34
Et bien il aura fini par les avoir de façon incontestable « ses » armoiries .
Menthe
6 décembre 2020 @ 10:45
Il en aurait été honoré.
Léa 33
6 décembre 2020 @ 11:34
Bonjour
Le Président Giscard d’Estaing a été un réformateur. Nous oublions vite mais l’Histoire lui rendra peut-être hommage un jour…
Danielle
6 décembre 2020 @ 12:59
Un très beau geste.
ciboulette
6 décembre 2020 @ 16:41
J’ignorais cela .
Gérard
6 décembre 2020 @ 17:59
Les précédents chefs d’État français à avoir reçu l’ordre du Séraphin ont été les empereur Napoléon Ier et Napoléon III, les présidents de Mac Mahon duc de Magenta, Jules Grévy, Émile Loubet, Armand Fallières, Raymond Poincaré, Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing donc, Frédéric Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande. Parmi les membres des familles royales notons également le roi Jérôme Napoléon, le roi Joseph Napoléon, le prince impérial Louis et le prince Napoléon (Jérôme).
Roxane
7 décembre 2020 @ 12:16
Plutôt François Mitterrand
Gérard
7 décembre 2020 @ 13:00
En effet !
Gérard
7 décembre 2020 @ 18:16
Les armoiries pour l’Ordre du Séraphin sont comme on le voit tirées des emblèmes de la République et elles peuvent se lire « d’azur au faisceau d’or lié d’argent entre deux branches de laurier d’or liées en pointe
d’argent ».
Des armoiries voisines ont été utilisées pour l’armorial de l’Ordre de Charles III d’Espagne et avec un heaume taré de trois-quarts aux lambrequins d’azur, d’or et d’argent et sommé d’un plumet des mêmes.
Ceci était inspiré du fanion de voiture du président qui dans le blanc du drapeau tricolore présentait le même faisceau mais d’or et entouré de deux branches également d’or, mais non liées, l’une de laurier l’autre de chêne.
Le président n’avait pas voulu faire figurer les armes de la famille d’Estaing éteinte dans les mâles qui sont d’azur à trois fleurs de lis d’or au chef du même.
Edmond Giscard père de Valéry et plusieurs membres de sa famille, son frère René, alors maître des requêtes au Conseil d’État, leurs oncles Joseph et Philippe et leurs descendants avaient été autorisés par un décret en Conseil d’État du 17 juin 1922 et un décret du 16 janvier 1923 à relever le nom de leur trisaïeule Lucie Madeleine d’Estaing de Réquistat du Buisson (1769-1844), comtesse de La Tour Fondue, dernière du nom d’Estaing, afin de s’appeler Giscard d’Estaing. Lucie Madeleine était certainement parente des ancêtres de l’amiral d’Estaing et était semble-t-il d’une branche bâtarde.
La vieille maison d’Estaing est mentionnée pour la première fois en 1028. Mais c’est Dominique d’Estaing qui en 1214 à la bataille de Bouvines aurait sauvé la vie du roi Philippe Auguste en lui donnant son cheval et c’est en témoignage de gratitude que le roi lui aurait accordé le droit d’adopter les armes de France au chef d’or pour brisure.
Toutefois il semble qu’il s’agisse d’une légende. En effet en 1750 on trouva dans les archives du château d’Estaing (Aveyron) divers documents dont l’un était daté du lendemain de la bataille de Bouvines et consistait en un témoignage de gratitude du roi. Des observateurs attentifs s’aperçurent cependant qu’il y avait des anachronismes notamment et si effectivement Philippe Auguste fut sauvé par un héros il semble que celui-ci s’appelait Pierre Tristan dont la parenté avec les d’Estaing n’est pas établie. Ce chevalier, chambellan du roi, fit un rempart de son corps alors que le gros des troupes impériales voulait tuer le roi. En même temps avec deux chevaliers ils appelaient les Français aux cris de Secorance au roi.
Par contrecoup une faille apparut sur l’aile gauche des coalisés. L’aile droite française, surprit à revers Ferrand comte de Flandre qui au bout de quelques heures se rendit, ce qui consacra la déroute du flanc gauche d’Otton IV.
Le roi et son fils donnèrent en fief la seigneurie de Passy-en-Valois à Pierre.
Hilde
6 décembre 2020 @ 19:37
Un bel hommage .
Anastasia A 🦋
6 décembre 2020 @ 20:07
Pourquoi Stockholm ? Qu’a t il fait de particulier là bas ou pour le pays ? Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne . Merci
Karabakh
7 décembre 2020 @ 12:46
Beaucoup de chefs d’état étrangers sont décorés de la Légion d’Honneur, sans jamais rien avoir accompli de significatif en France, alors pourquoi les présidents français n’auraient-ils pas le droit d’être décorés de l’Ordre du Séraphin, sans jamais n’avoir rien fait de spécial en Suède?
Perso, je préfère largement cela à une décoration posée sur le poitrail d’un sportif ou d’un chanteur décérébré.
Gérard
7 décembre 2020 @ 13:28
Le 6 juin 1980 le roi a été nommé selon l’usage chevalier du Séraphin avant la visite d’État en France du roi à partir du 16.
Anna H
6 décembre 2020 @ 20:48
Je me permets une correction : sa fille décédée en 2018 se prénommait « Jacinte » et c’est elle qui était sur les affiches lors de la campagne électorale de 1974;
Karabakh
7 décembre 2020 @ 12:47
En effet. Merci.
Ghislaine L-P-B
7 décembre 2020 @ 10:24
Je persiste , oui Giscard est à l’origine du carnet de chèques pour les femmes il était ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). sous la présidence de Charles de Gaulle a qui évidemment l’on a attribué lapaternité de cette avancée mais l’origine en est due à Giscard
Ceci pour les personnes qui ont cru bon de rectifier « mon » erreur
Je sais que j’ai raison et d’ailleurs des journalistes ont signalé lors du décès du président Giscard d’Estaing ce fait .
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 13:08
Au risque de paraître vouloir vous contrarier à tout prix, vous avez semé le doute dans mon esprit et j’ai fait quelque recherche.
Giscard était bien ministre des Finances en 1965, mais la décision de changement de régime légal du mariage, à savoir substituer le régime de communauté de biens à celui de régime de la communauté réduite aux acquêts est dû au Garde des Sceaux Jean Foyer, cette réforme entraînait pour les femmes mariées, car les femmes célibataires ou veuves en disposaient déjà, le droit d’ouvrir un compte en banque à leur nom propre et par conséquent d’avoir un chéquier.
Le ministère des Finances n’avait rien à voir là-dedans, il s’agissait d’un acte relevant d’une modification d’une disposition du Code Civil.
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 20:45
J’ajoute que la recherche en question a été faite dans les archives de notre grand-mère, Notaire, Bd de Courcelles à Paris, archives personnelles, qu’elle nous a léguées, à nous ses petits-enfants et arrière petits-enfants et non dans Wikipédia ou autre site.
Elle avait eu à gérer à l’époque, ce ne fut pas simple car ces messieurs, pas tous, mais surtout ceux qui voulaient préserver leurs « droits » sur leurs épouses, étaient pour le moins que l’on puisse dire réfractaires…
De la même manière elle eut à gérer la division du parc de la Malmaison et elle a bataillé pour que tout ne soit pas la proie des promoteurs et que soit préservé » au mieux » l’héritage historique
Ghislaine L-P-B
8 décembre 2020 @ 14:05
ah je m’incline , mère procureur – père commissaire de police si je ne trompe pas grand-mère notaire , vous avez forcément raison .
Moi, ce n’était simplement que le père de mon beau-frère régisseur chez les Giscard
Le torchon fait la révérence à la serviette .
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 21:23
Il n’est pas question d’avoir raison ou tort mais de dire ce qui est, point.
Par ailleurs Anne Lise, notre mère n’a jamais été procureure, c’est à dire magistrate du parquet, mais magistrate du siège, à savoir juge et en l’occurrence juge d’instruction, instruisant à charge et à décharge.
Notre père était effectivement commissaire de police et alors ?
Notre grand-mère maternelle était notaire et alors ? elle aurait du être violoniste, concertiste, mais la deuxième guerre mondiale en a décidé autrement. Résistante, torturée, déportée, tatouée sur son bras gauche, ironie du sort ? celui qui justement lui a interdit de jouer du violon, à son retour des camps elle a repris ses études de droit et est devenue notaire, quelque chose à y redire ?
Je n’ai fait ici que dire ce que chacun peut lire : la loi du 13 juillet 1965 a été initiée par Jean Foyer ministre de la Justice du Général De Gaulle, Giscard ministre des Finances à l’époque n’avait rien à y voir, encore point.
Maintenant que le père de votre beau-frère ait été régisseur chez les Giscard n’implique pas qu’il ait eu quelque chose à voir avec les décisions gouvernementales, non ?
Et pour conclure, chez nous torchons et serviettes ne sont pas ennemis mais complémentaires et il ne nous viendrait même pas à l’idée de les opposer.
Ghislaine L-P-B
9 décembre 2020 @ 14:36
ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). Titre exact de Monsieur Valery Giscard d’Estaing .Puisque voous aimez les précisions.
Certes , que le père de mon beau-frère n’était pas impliqué dans le gouvernement de la France mais était bien intéressant à écouter pour la petite histoire de la France .Parfois les gens de moindre importance n’en sont pas moins des témoins .Si cela peut vous calmer vois avez raison.
D’ailleurs il vaut mieux que vous ayez toujours raison. On gagne du temps et on conserve son influx nerveux.
Pascal
7 décembre 2020 @ 17:33
Dont acte !
Mais on écrit : » De Gaulle » .
Enfin je crois…?
Ghislaine L-P-B
8 décembre 2020 @ 14:06
vous croyez bien , j’ai écrit ici des dizaines de fois De Gaulle sachant très bien qu’il n’était pas noble de naissance mais surement de coeur .
Etourderie de ma part , le sous-caporal épinglé .
Gérard
8 décembre 2020 @ 20:21
De Gaulle était de bonne famille mais il n’était pas de famille noble bien sûr et il le savait. On l’appelle De Gaulle tout simplement parce que la deuxième partie du nom ne comporte qu’une syllabe et c’est pourquoi on écrit De Gaulle plutôt que Gaulle. C’est le cas pour toutes les familles ayant une particule et dont le nom ne contient qu’une syllabe.
Ghislaine L-P-B
10 décembre 2020 @ 16:56
merci Gérard – intéressant
framboiz07
7 décembre 2020 @ 15:47
VGE avait-il la Toison d’Or ?
Gérard
8 décembre 2020 @ 13:01
Non il avait l’Ordre de Charles IlI.
Brigitte et Christian
7 décembre 2020 @ 17:41
bonjour à tous
Toutes le décorations reçues par le Président Giscard d’Estaing sont exposées au château d’Estaing dans l’Aveyron ainsi que celle reçues par Madame Giscard d’Estaing. Il est précisé que certaine décoration feront retour a l’état donateur au décès du président. Nous ne nous rappelons plus si cela vaut pour l’ordre royal du Séraphin ?
amitiés du sud ouest sous la pluie
Gérard
8 décembre 2020 @ 13:41
L’Ordre du Saint Esprit par exemple devait être retourné dans les trois mois du décès par les héritiers du titulaire. C’est encore le cas pour la Toison d’or mais je ne crois pas que ce soit le cas pour le Séraphin.
Gérard
8 décembre 2020 @ 15:51
Eh bien oui lorsqu’un chevalier ou un membre de l’Ordre des Séraphins décède, l’insigne de l’Ordre et le collier, conformément aux statuts de l’Ordre, sont retournés au Trésorier des Ordres royaux de Sa Majesté, car ils ne sont pas des biens personnels mais utilisés uniquement du vivant du titulaire.
Marie du Béarn
9 décembre 2020 @ 22:28
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-Suede/Valery-Giscard-d-Estaing-chevalier-de-l-ordre-royal-du-Seraphin-honore-a-Stockholm-1716028