Suite au décès du comte de Paris, Noblesse et Royautés publie un cliché du prince réalisé en 1961 à la naissance de son fils aîné le prince François que l’on voit dans les bras de sa mère la princesse Marie-Thérèse, actuelle duchesse de Montpensier. Il est troublant de constater que les deux princes sont morts tous les deux subitement à un an d’intervalle. (Merci à Charles – photo Keystone)
Mary
25 janvier 2019 @ 02:21
Le prince Henri semble extrêmement jeune.
Arielle de T
25 janvier 2019 @ 03:16
Non ce n’est pas troublant.
framboiz 07
25 janvier 2019 @ 03:21
Charles , nous pensons à Vous chaleureusement .
Karabakh
25 janvier 2019 @ 10:38
Je vous laisse maître de vos sentiments mais pour ma part, je pense d’abord à la famille du défunt. Les pertes de membres de la famille sont toujours douloureuses, même dans les familles brouillées. C’est d’autant plus difficile que c’est brutal.
La populace s’est déjà trouvé un nouveau roi.
Bernadette
25 janvier 2019 @ 12:02
Populace ????
odon
26 janvier 2019 @ 00:27
Vocabulaire habituel de ce personnage sinistre, ne soyez pas choquée il ne peut s empêcher d’etre Selon l humeur du jour, méprisant, pédant, méchant, vindicatif…
Robespierre
26 janvier 2019 @ 11:21
pas du tout, Kharabakh ironise en rappelant des mots méprisants du duc d’Angoulême. Comme disent les Anglais, « don’t shoot the messenger ». L’humour a droit de cité sur ce site, comme les louanges et pour certains grands de ce monde.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 16:36
Sinistre, c’est vous qui le pensez et le dites mais en attendant, j’ai une culture générale qui vous fait cruellement défaut, preuve en est de votre sortie ci-dessus. Comme le rappelle Robespierre, c’est une ironie des mots d’Eudes d’Orléans. Les lettrés auront compris.
Stéphane G.
28 janvier 2019 @ 10:03
on vous a déjà expliqué cela il y a quelques mois « article Eudes à Vincennes »!!!! vous pourriez suivre!
Lord Mickael
25 janvier 2019 @ 12:51
Qui vous dit que Charles n’est pas de la famille du défunt ? vous le connaissez personnellement ?
PierreO
26 janvier 2019 @ 00:28
Rien comme d’habitude, juste sa paranoïa et sa manie d’accuser et de donner des leçons.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 16:37
Aucune paranoïa (hors sujet au passage), je le sais, c’est tout.
Ophaniel
28 janvier 2019 @ 22:30
Karabakh vous seriez donc capable de connaitre la culture générale d’un individu selon sa seul réponse qui plus est sur internet ,mal grès vôtre pseudonyme je ne vous pensez pas Mage …
Karabakh
31 janvier 2019 @ 13:31
Vous concernant, cette conclusion crève les yeux. D’ailleurs, mon pseudo n’a rien à voir avec la magie. Encore un essai raté.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2019 @ 15:07
Vous êtes dur,Karabakh.
Baia
25 janvier 2019 @ 13:46
Framboiz07, merci de faire part de vos pensées en votre nom et non au nom des autres….
framboiz 07
25 janvier 2019 @ 23:19
baia ,Deuil ou pas, toujours agressive et odieuse !
J’ai utilisé le Nous de majesté , parce que je le vaux bien , moi , madame ! Na !
J’écris de moins en moins , mais je vois que c’est déjà de trop pour des esprits crapoteux …
Je renouvelle à Charles , fidèle à cette famille , mes meilleurs sentiments , parfois ,les amis sont très frappés par la mort de quelqu’un et se sentent plus seuls que la famille …Charles est fidèle , c’est une qualité que j’apprécie beaucoup et qui est bien rare …
Il est clair , mais est-ce nécessaire de le préciser que je pense à la famille et surtout à sa veuve, d’autant plus que j’ai connu, il y a peu, ce type de décès de quelqu’un qui m’était très , très cher de façon inattendue .Je n’ai d’ailleurs aucune envie d’épiloguer .
Je trouve très pénible de devoir se justifier pour des crétins confirmés , des QI rétrécis , sans aucun coeur , qui ne se sont pas manifestés, ici , par des interventions intelligentes d’ailleurs ….
Le mépris, le silence devrait d’ailleurs être la seule réponse , surtout en cette occasion de deuil …
Mais tout passe …
Baia
26 janvier 2019 @ 10:02
framboiz 07, inutile de vous énerver ainsi. Mon commentaire n’était pas agressif, contrairement au vôtre qui en dit long sur votre personne. Vous l’avez mal pris, tant pis pour vous.
Je n’apprécie pas que l’on parle en mon nom, et ici je n’ai aucune raison de penser à Charles, c’est mon droit non ?
Karabakh
26 janvier 2019 @ 16:56
Baia, voulez-vous m’épouser ? 😍
Baia
27 janvier 2019 @ 07:39
Ahahaha Karabakh, je ris de bon coeur grâce à vous ! Merci.
Mais je ne serais pas un cadeau pour vous, compte tenu de tous les défauts dont je suis affublée ici par certain(e)s commentateurs …
Je vous souhaite un très bon dimanche.
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:39
Tant pis, j’aurais essayé. 😅
Bonne semaine à vous.
beji
25 janvier 2019 @ 07:33
Une pensée particulière pour la princesse Blanche touchée par deux décès en peu de
temps.
Louise k triste....
25 janvier 2019 @ 07:42
Suis je la seule à penser que cette photo n’a pas sa place ici? Il doit certainement exister un tas d’autres clichés du comte de Paris et de son fils François… Effacer Michaella, sa compagne dévouée et aimée depuis 45 ans est carrément « dégueulasse » (excusez moi, si ce terme vous choque, mais c’est celui qui me paraît le plus approprié en l’instant…).
……..
Cela dit, qu’ils reposent en paix.
Brune
25 janvier 2019 @ 10:44
Non seulement cette photo a sa place, mais elle est particulièrement émouvante. La duchesse de Montpensier est bien la mère de François il me semble.
Trianon
25 janvier 2019 @ 14:53
de votre avis
Louise k triste....
25 janvier 2019 @ 15:08
Brune, elle est la mère de François, je ne le conteste pas, mais pourquoi faire , avec cette photo, comme si elle était l’ épouse du défunt alors qu’elle ne l’est plus depuis fort longtemps. Une photo du père et du fils ,seuls,m’aurait semblé plus appropriée (ce n’est que mon avis et je ne demande à personne de le partager.).
Pour ma part, je ne sais pas si la compagne du père de mes enfants apprécierait qu’on se souvienne de lui en postant une photo ou j’apparais….et pourtant , nous sommes en bien meilleurs termes que pouvaient l’être Henri et Marie-Thérèse..
Gérard
25 janvier 2019 @ 16:09
Je crois qu’il y a longtemps qu’Henri et Marie-Thérèse n’étaient plus en mauvais termes.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 16:57
J’allais le relever. Merci.
Charles
27 janvier 2019 @ 12:24
Il y a bien longtemps que les relations étaient apaisées entre les ex-époux.
Antoine
25 janvier 2019 @ 10:49
Non, Louise, vous n’êtes pas la seule. Je serai moins virulent et qualifierait plutôt la photo d' »inappropriée ». Nul n’ignore que le premier mariage du prince n’était pas un mariage d’amour. Résultat : tous deux ont été malheureux. Il avait droit au bonheur comme tout un chacun. Il l’a trouvé sur le tard et j’en suis heureux pour Lui. On ne peut reprocher à la princesse de Joinville d’avoir su lui apporter ce qu’il n’a pas trouvé dans sa première épouse quels que soient ses mérites. L’alchimie des coeurs (et des corps) est un processus subtil qui ne se commande pas.
Baboula
25 janvier 2019 @ 11:26
Je m’associe en tout et espère que cela ne laisse pas présager que la princesse de Joinville sera délaissée.
Gérard
25 janvier 2019 @ 12:35
Nous ne sommes pas juges d’une situation que nous ne connaissons pas intimement mais il était apparu à tout le monde que pendant les premières années de leur mariage le jeune prince et son épouse étaient très heureux. Peut-être le prince était-il trop jeune pour se rendre compte de ses responsabilités matrimoniales et ceci a plus expliquer un vice du consentement aux yeux de la Rote romaine après une procédure qui fut infiniment longue. Mais l’amour évolue nous le savons tous et il est très émouvant de voir cette photo la première d’un père et son fils qui se sont maintenant retrouvés au Ciel. Ceci n’a rien d’offensant pour la comtesse de Paris qui connaît bien entendu cette situation depuis fort longtemps et dont je ne pense pas qu’elle ait cherché à éloigner un père de ses enfants.
Laurent
26 janvier 2019 @ 17:53
Mariage arrangé par le Comte de Paris sans aucun choix possible pour son fils
Heureux !
J’en doute
Le Comte de Paris n’a jamais attaché la moindre importance au bonheur de qui que ce soit à une exception près LUI
A vous dégoûter à tout jamais d’etre Monarchiste
Je le suis mais je préfère la République à ce Comte de pacotille
Manon
25 janvier 2019 @ 11:04
C’est pourtant logique que ce soit la duchesse de Montpensier qui tienne François dans ses bras
Cette photo est très émouvante aujourd’hui
Roselilas
25 janvier 2019 @ 11:19
D’accord avec vous. Il doit y avoir d’autres photos à publier car il ne faut pas oublier sa veuve.
Pour sa fille Blanche, je ne sais pas si elle réalise réellement ces deux décès car les personnes handicapées ont parfois un raisonnement différent du temps qui passe, de la mémoire, de l’absence. Je suis certaine que son cadre de vie lui permet de surmonter les épreuves car personnel approprié et souvent ce lieu de vie est l’endroit le plus rassurant.
Diane D
25 janvier 2019 @ 11:21
Belle photo qui a sa place et je remercie noblesse et royautés de rendre hommage autant au père qu’au fils.
Brigitte - Anne
25 janvier 2019 @ 12:13
Non Louise K, vous n êtes pas la seule. J ai pensé que c était inconvenant.
Capucine 👸
25 janvier 2019 @ 13:20
Je ne trouve pas, on devrait prendre les choses pour ce qu’elles sont et simplement.
Je crois que le but n’est pas de blesser telle ou telle épouse mais de ressortir juste des archives émouvantes..
Jean Pierre
25 janvier 2019 @ 13:24
Louise, je comprends ce que vous voulez dire.
J’y vois plutôt une inélégance et je suis surpris de la part de Charles.
D’un autre côté c’est clair on a compris le message.
jackes
25 janvier 2019 @ 13:38
Régine devrait mettre une photo du couple.
mariejeanne
25 janvier 2019 @ 14:58
Non Louise, vous n’êtes pas la seule…Montrer le Comte de Paris seul avec son fils François aurait été plus approprié. Et…la veuve est Michaela ! (remariée religieusement avec elle)
Milena K
25 janvier 2019 @ 17:37
Non voust n êtes pas la seule,Louise k
Bérengère
26 janvier 2019 @ 11:53
Il n’y a rien de choquant à publier cette très belle photo du comte de Paris et François
La première épouse du comte de Paris a fait partie de la vie du défunt donc on ne peut pas effacer cela
C’est un hommage et je le vois ainsi
Instal
29 janvier 2019 @ 12:37
De toute manière, il est fort possible que les agiographes orléanistes fassent tout pour rayer Michaela de la carte.
C’est triste à dire mais ce serait intéressant de voir quelle place lui sera donnée aux funérailles…. En attendant le règlement d’une succession qui pourrait être à problèmes, surtout avec l’immeuble rue de Miromesnil.
Garance
25 janvier 2019 @ 09:29
Incroyable la ressemblance entre la princesse Marie-Thérèse et sa fille ainée !
Cette photo me fait de la peine, ni le Comte, ni sa femme ne se doute des épreuves à venir.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 10:44
A vous aussi, cela vous a fait cet effet. 🙂
Au-delà de la tristesse, ce cliché permet de jouer au jeu des ressemblances, trouver qui a transmis quel caractère physique à chacun de ses enfants. Ainsi, du côté des garçons, je trouve Eudes très « copie conforme » d’Henri tandis que Jean semble plus « mélangé » de ses deux parents.
J’aime beaucoup ce cliché.
audrey
25 janvier 2019 @ 11:41
On retrouve effectivement chez la princesse Marie le même sourire que sa mère.
patricio
25 janvier 2019 @ 09:34
La famille de France passe par des moments difficiles.
J’espère que la comtesse de Paris sera bien entourée pour surmonter cette épreuve.
Je pense bien sûr aux enfants du prince ainsi qu’à ses frères et soeurs, sans oublier la duchesse de Montpensier.
Mes pensées vont également vers vous Charles
Amitiés
Patricio
Jean Pierre
25 janvier 2019 @ 13:11
Je crois que Micaela a aussi un enfant d’un premier mariage.
Leonor
25 janvier 2019 @ 17:53
Oui. Un fils.
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
25 janvier 2019 @ 23:01
Je ne connais pas bien les membres de ce groupe. Donc est-ce que quelqu’un peut me renseigner qui est Charles et pourquoi les gens ici lui donnent les condoléances? Un grand merci.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 17:04
Charles est une personne proche de Jean d’Orléans… et qui joue beaucoup sur l’appartenance (non réelle) familiale que certains lui prêtent. Cependant, il l’a lui même entendu dans un message sur ce blog en disant que sa famille est fidèle aux Orléans. Il est donc clair que Charles n’est pas un Orléans.
Naturellement, rien de mal à être fidèle aux Orléans.
GOZLAN
25 janvier 2019 @ 09:44
Photo émouvante de deux princes de France
mary 71
25 janvier 2019 @ 09:44
émouvante photo !
Miléna K
25 janvier 2019 @ 09:54
Vis–à vis de l’actuelle comtesse de Paris,il me semble que la publication d’un tel cliché manque un peu d’élégance…
Stéphane G.
25 janvier 2019 @ 13:00
comme vous avez raison, il est aussi bon de rappeler que le comte a quitté le domicile familial en 1974 et n’a rencontré Micaela qu’en 1984, bien après donc. C’est elle qui doit vraiment le pleurer et souffrir. J’espère que son fils s’occupe d’elle et surtout la protège…
Hadrien-Marie
25 janvier 2019 @ 20:33
Le prince Henri et la princesse Micaela se sont rencontrés le 21 janvier 1974. Charles à évoqué cette douloureuse coïncidence.
Une belle histoire d’amour longue de quarante cinq ans.
PierreO
26 janvier 2019 @ 00:31
Je crois mais peut être ai-j’en tord que la rencontre a eu lieu dans les années 70 et le mariage en 84. Le Prince n’ a jamais fait de mystère sur la chronologie de cette rencontre.
jackes
25 janvier 2019 @ 13:40
Exactement.
Trianon
25 janvier 2019 @ 14:52
ça ne me choque pas, dans la mesure où la Duchesse de Montpensier a bel et bien été mariée avec le Comte de Paris, et qu’elle est la mère de ses enfants.
Elle fait partie d’une « tranche de vie » ineffaçable et indéniable du Comte de Paris.
Tout comme Micaela par la suite.
je ne suis pas choquée quand je vois une photo du Sha d’iean avec sa première épouse,ou une autre de l’Aga Khan lors d’un mariage antérieur.
C’est la vie..
Bernadette
25 janvier 2019 @ 09:55
Merci pour ce cliché Charles ! Ces similitudes de dates sont en effet très troublantes…pour ma part je ne crois pas aux coïncidences ! Il y a peut être un message..encore faut-il pouvoir le décrypter !
Gatienne
25 janvier 2019 @ 10:05
Il est aussi troublant de constater l’écart physique entre la duchesse de Montpensier et son époux à cette époque: sur cette photo, peu flatteuse pour la dame, on dirait une mère avec son grand fils et son nouveau né !
Alors de là à en conclure qu’il y avait aussi un écart de maturité…
val
25 janvier 2019 @ 10:22
Gatienne ,
Oui cette photo met mal à l’aise , je trouve .
Cari
25 janvier 2019 @ 14:05
C’est la coiffure de la Duchesse qui crée cet effet. Essayez de la cacher et vous verrez un doux visage juvénile. Et puis, elle devait être un peu fatiguée là non ?
Trianon
25 janvier 2019 @ 14:54
c’est vrai, mais si elle venait d’accoucher, cela peut expliquer qu’elle ait l’air plus fatigué et les traits tirés.
Menthe
25 janvier 2019 @ 17:16
Gatienne, vous avez décrit exactement ma première impression à la vue de cette photo, je dirais même, à la vue de ce cliché choisi par Charles.
Stéphane G.
25 janvier 2019 @ 10:11
avant le 2 février, date des obsèques, on va avoir droit au calendrier de l’avent Orléans pour que tout le monde le jour J soit bien au taquet, le chœur des pleureuses est déjà booké
Antoine
25 janvier 2019 @ 10:56
Il est vrai, Stéphane, que deux semaines pour affronter le casse-tête du placement dans la chapelle sans renforcer les acrimonies, les brouilles et les susceptibilités ne doivent pas être de trop… De nos jours, il est plus simple de laisser les assistants se placer à leur guise. Réjouissons-nous (si l’on peut dire) : les phases des préparatifs et leur résultat vont certainement nous donner du grain à moudre.
Naucratis
25 janvier 2019 @ 11:54
Pires que les pleureuses. Stéphane, il y a ceux qui se réjouissent que leur poulain, Jean, soit enfin calife à la place du calife !
Mes pensées vont à Micaela d’Orleans, la seule qui ait sans doute aimé le disparu, la seule qui éprouve sans doute un réel chagrin.
pierreO
26 janvier 2019 @ 00:34
Qu en savez vous au juste?
J.D.
26 janvier 2019 @ 00:36
Commentaire assez pitoyable…. vous semblez tout ignorer de la situation et d’une manière globale des relations humaines pour écrire de telles betises
Gérard
26 janvier 2019 @ 04:05
En effet J.D. comment nier la souffrance d’un premier amour et d’enfants ? C’est bien mal connaître les hommes que d’imaginer seulement de mauvais sentiments. On nous a montré récemment un portrait d’Henri VII comte de Paris que sa fille Blanche avait demandé à sa sœur pour l’avoir auprès d’elle. Il y eut certes des déceptions, des colères, il y eut le sentiment d’être délaissés, il
y eut de l’amour meurtri, de la nostalgie de l’enfance heureuse.
Ariane
26 janvier 2019 @ 09:49
Propos méprisables et pitoyables
Bernadette
25 janvier 2019 @ 12:05
Vous n’êtes pas obligé de lire ces articles !
Et je ne vois aucune « pleureuse » sur ce site !
aude
25 janvier 2019 @ 10:33
Superbe photo du comte de Paris et de son fils
Baia
25 janvier 2019 @ 10:33
Pourquoi écrire que « c’est troublant » ! Il n’y a juste qu’une simple coïncidence.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 10:49
Comme vous, je crois aux coïncidences.
Dans ma famille, j’ai ainsi des personnes nées à des dates anniversaires de décès ou d’autres naissances, de leurs aïeux ou alliés. C’est la vie. Toutefois, c’est sûr que chez moi, c’est moins remarqué que chez les Orléans ; nous n’avons pas trusté le trône de France.
Marine
25 janvier 2019 @ 10:50
Et c’est justement la coincidence des dates qui est troublante.
Hadrien-Marie
25 janvier 2019 @ 13:31
Ces tristes et définitifs événements ne se sont pas déroulés tout à fait à la même date.
Disparition du prince Francois: 31 décembre et celle du prince Henri: 21 janvier.
Servane
25 janvier 2019 @ 12:19
Effectivement la coïncidence est plus que troublante, un signe….peut être
Baute
25 janvier 2019 @ 10:39
merci pour cette très belle photo du comte de Paris et de son fils François
Anny
25 janvier 2019 @ 11:00
Photo que je suis heureuse de découvrir ici, deux princes qui disparaissent en si peu de temps
marianne
25 janvier 2019 @ 11:14
Karaback, la populace ? ??
Leonor
25 janvier 2019 @ 17:52
Populace : cf. l’expression d’Eudes d’Orléans. Robespierre a de la mémoire. Moi aussi.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 17:21
Et moi donc.
Merci.
olivier kell
25 janvier 2019 @ 11:30
Photo réellement inappropriée
Monique Couturier
25 janvier 2019 @ 11:31
Je ne sais si la Duchesse de Montpensier sera présente aux obsèques de son ex-mari devant les hommes et devant Dieu, si l’on s’en tient strictement aux lois laïques et ecclésiales… les deux l’ayant reléguées au rôle de mère des enfants de…. Dans son cas, je m’abstiendrais…. ne fût-ce pour ne pas avoir à subir une espèce de co-veuvage indigne de sa personne…
Leonor
25 janvier 2019 @ 17:57
Lois laïques et ecclésiales ?
Les lois laïques permettent le divorce . Quant aux lois » ecclésiales », pour reprendre votre expression : il y a eu annulation du premier mariage par la Rote . Le sujet » annulation » a déjà été maintes et maintes fois discuté sur N&R.
Ces précisions n’enlèvent rien au respect qu’on peut éprouver , et pour la duchesse de Montpensier, et pour Micaëla, duchesse de Joinville si j’ai bon souvenir.
framboiz 07
26 janvier 2019 @ 09:35
J’imagine qu’elle accompagnera sa fille handicapée et soutiendra ses autres enfants ,non ?
Volysia
25 janvier 2019 @ 11:40
Je ne suis pas vraiment choquée par cette photo qui est une page de l’histoire personnelle du Comte de Paris qui vient de partir. Elle fait partie de lui-même. Comme il était jeune ! Il me semble que son mariage avait été organisé par les familles, et je me doute, comme cela était à l’époque, qu’il y a consenti sans réaliser vraiment que pour emprunter la route de toute une vie, il fallait s’aimer vraiment. On le voit dans certaines autres cours royales… Déjà quand ce sont des amoureux qui se marient, ils ne sont pas à l’abri des orages ou naufrages que leur impose la vie. Mais quand ce sont les autres qui vous marient très jeunes, le risque est grand. Il faut une certaine maturité pour comprendre cela.
Il y en a qui comme moi ont eu la chance d’embarquer sur un navire solide … (52 ans de mariage) … Nous étions amoureux…
Rien n’a été facile pour le Prince Henri. Maintenant qu’il est en paix, que la paix vienne aussi dans sa famille, vers la mère de ses enfants et aussi vers sa seconde épouse.
Quant à l’annulation de son mariage religieux, alors là, gardons-nous bien de juger ! Nous ne connaissons rien, absolument rien, du dossier qui avait été réuni pour exprimer cette demande. Et cela peut relever du plus intime d’un couple. Nous ne voyons que ce qui se voit ! Mais nous savons bien que l’essentiel est invisible aux yeux. Un jour, chacun comprendra toutes nos misères humaines…
En attendant, prions ou pour ceux qui préfèrent, ayons une pensée pour Henri d’Orléans et les siens.
Leonor
25 janvier 2019 @ 17:59
On ne peut qu’approuver.
Rosa
25 janvier 2019 @ 11:43
Joli cliché qui fait plaisir à voir, on pense naturellement aux deux princes décédés
Rosa
25 janvier 2019 @ 11:45
Cette photo a naturellement sa place ici puisqu’elle représente la naissance de François l’autre prince décédé un an avant son père.
RIP
Danielle
25 janvier 2019 @ 12:24
Beaucoup de coïncidences pour le décès du comte de Paris : la date de la mort de Louis XVI, sa rencontre avec Micaela, le décès de son fils ; le destin a frappé fort.
Régis
25 janvier 2019 @ 12:28
Le prince Francois de France était très mignon dans les bras de sa maman
Gérard
25 janvier 2019 @ 12:36
Nous ne sommes pas juges d’une situation que nous ne connaissons pas intimement mais il était apparu à tout le monde que pendant les premières années de leur mariage le jeune prince et son épouse étaient très heureux. Peut-être le prince était-il trop jeune pour se rendre compte de ses responsabilités matrimoniales et ceci a plus expliquer un vice du consentement aux yeux de la Rote romaine après une procédure qui fut infiniment longue. Mais l’amour évolue nous le savons tous et il est très émouvant de voir cette photo la première d’un père et son fils qui se sont maintenant retrouvés au Ciel. Ceci n’a rien d’offensant pour la comtesse de Paris qui connaît bien entendu cette situation depuis fort longtemps et dont je ne pense pas qu’elle ait cherché à éloigner un père de ses enfants.
Gérard
25 janvier 2019 @ 12:52
Rappelons aussi que la comtesse de Paris a aussi un fils de son premier mariage Alexis Francis-Bœuf expert connu en horlogerie et photographe.
racyma
25 janvier 2019 @ 13:55
cela veut dire quoi http45 que m affiche ce site a chaque fois que je veux m exprimer , a moins que celui passe mais cela fait quatre fois que j essaie
Brigitte et Christian
25 janvier 2019 @ 14:01
bonjour à tous
Merci à Charles pour cette belle photo qui ouvre l’hommage au défunt Comte de Paris. En 1961, la naissance du prince Français avait été accueillie avec joie par les fidèles de la famille royale et nous croyons nous souvenir par le général de Gaulle lui-même.
Dans cet hommage, Charles ne peut pas occulter les années passés avec la princesse Marie Thérèse et il nous semble normal de parler de la vie du prince Henri à cette époque.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Martine
25 janvier 2019 @ 14:02
Etonnant le choix de cette photo pour un couple catholique pratiquant dont le mariage a été annulé par l Eglise catholique 51 ans après celui-çi
Cari
25 janvier 2019 @ 14:06
Toutes nos condoléances Charles
Baia
25 janvier 2019 @ 16:00
Condoléances à la famille oui, mais seulement à la famille.
Il faut savoir raison garder Cari …
Bernadette
25 janvier 2019 @ 16:16
D’accord avec vous Servane… Les coïncidences pour moi n’existent pas, mais des signes, oui… le tout est de les interpréter…
Karabakh
26 janvier 2019 @ 20:30
Pourtant, les coïncidences s’expliquent rationnellement, tandis que les signes restent dans le champ du para- quelque chose.
Gérard
25 janvier 2019 @ 16:31
Cette photo n’a évidemment pas été choisie par le couple pour l’occasion. Lorsqu’un mariage fait l’objet d’une sentence de nullité canonique ceci est sans influence sur la situation des enfants qui demeurent légitimes aux yeux de l’Eglise. Les causes de nullité sont très diverses et s’il s’agit en particulier d’un vice de consentement de la part d’un des époux au jour du mariage, ne sont pas infamantes.
clementine1
25 janvier 2019 @ 17:10
Stéphane G. vous pouvez choisir de ne pas lire les articles qui ne vous conviennent pas et garder votre sérénité. C’est un gain de temps aussi.
josaintvic
25 janvier 2019 @ 17:17
Karabakh , je ne sais pas qui vous êtes mais vous semblez vous prendre très au sérieux en traitant les autres de « populace » ! certainement pas une personne aussi distinguée que vous essayez de paraître
Baboula
26 janvier 2019 @ 06:54
Josaintvic,il faut suivre l’historique ,cette expression a été employée par le prince Eude ,il y a longtemps mais est restée en mémoire
Karabakh
26 janvier 2019 @ 17:52
Josaintvic, je ne sais qui vous êtes (peut-être ai-je un indice dans ma poche) mais votre vulgarité n’a d’égale que votre vacuité. Il s’agit effectivement d’un terme employé par le prince Eudes, il y a de cela quelques années. Que vous ne connaissiez pas, c’est une chose que je conçois mais que vous ne fassiez pas l’effort de chercher, au plus simple poser gentiment la question sur l’origine et l’emploi du mot, c’est inacceptable. Alors en plus, si vous m’insultez…
Je vous dirais bien quelque chose que ma distinction et le lieu m’interdisent de dire. Par contre, je pense que vous aurez compris cela.
Namaste
25 janvier 2019 @ 18:08
Je trouve une certaine ressemblance entre Philomena et la duchesse de Montpensier sur cette photo. (sourire, yeux, surtout )
racyma
25 janvier 2019 @ 19:52
moi aussi je trouve cette photo inconvenante , c est vouloir faire comme si micaela n existait pas
Dominique LEGUILLIER
25 janvier 2019 @ 21:47
Populace me semble inapproprié
Karabakh
26 janvier 2019 @ 20:40
C’était déjà inapproprié lorsque Eudes d’Orléans fit usage de ce mot, pour désigner une assistance populaire quoique en grande partie royaliste. Et contrairement à ce qui vous sera dit, il ne s’est pas repris quant à ce terme.
Gérard
27 janvier 2019 @ 19:35
Un être humain intelligent, un homme de cœur je vous le garantis, un homme qui vient de perdre son père, ne peut pas se définir par un mot mal employé il y a tant et tant d’années par un jeune homme.
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:47
Gérard, je crois que Eudes est un homme intelligent et je pense qu’il sait sourire aujourd’hui, de sa bévue d’hier. Loin de moi l’idée de le définir au travers de ce seul mot. Néanmoins, la mémoire persiste et l’on ne peut empêcher l’ironie, de temps à autres.
Bien sûr, mes pensées vont aussi vers Eudes, à qui je souhaite de traverser ce moment difficile avec beaucoup de sérénité. Son épouse l’accompagnera sans doute efficacement, car elle aussi est une personne intelligente.
Au fond, je me moque mais j’apprécie beaucoup le couple « Angoulême ». Dans la maison d’Orléans, ils sont sans conteste mes préférés. Eux deux et leurs enfants. 😉
Jérôme
25 janvier 2019 @ 23:19
Pardon mais vous vous trompez. Henri d’Orléans a rencontré sa seconde épouse le 21 janvier 1974.
Antinéa
25 janvier 2019 @ 23:36
Pourquoi certains s’offusquent ils de la presence de la maman sur la photo. Feu le comte de paris na pas fait ses enfants tout seul que je sache. Un ou des enfants sont des liens qui surpassent le divorce même annule religieusement . Quelle hypocrisie de la part de certains.
Régine
26 janvier 2019 @ 03:52
Le choix de cette photo était juste pour illuster un hommage aux deux princes
Gérard
26 janvier 2019 @ 04:12
C’était un très bon choix qui ne peut offenser personne.
Bérengère
26 janvier 2019 @ 11:54
Je vous remercie Regine pour cet hommage
Karabakh
26 janvier 2019 @ 20:41
C’est un très bon choix.
Maria
25 janvier 2019 @ 23:37
Un immagine dolcissima!
Roxane
25 janvier 2019 @ 23:40
Exactement
Roxane
25 janvier 2019 @ 23:43
Quel trône alors ?
Gérard
26 janvier 2019 @ 04:26
Une place auprès de Dieu pour ces deux princes voilà le seul trône. J’imagine que François a accueilli son père qu’il a beaucoup aimé, un père qui au fur et à mesure de sa vie a été de plus en plus proche de Dieu au point de vouloir placer le Sacré-Cœur au centre de ses armoiries le mois dernier. La vie ne fut pas facile toujours pour Henri, et conséquemment pour les siens. Je crois que nous n’avons pas à nous faire juges d’une situation dont nous ignorons tous les tenants et tous les aboutissants, une situation familiale comme il en existe tant et qui a été un peu exacerbée par la notoriété et la déesse aux cent bouches.
Charles
26 janvier 2019 @ 10:27
Tous ceux qui ont eu une pensée pour moi depuis le décès du Comte de Paris, je les remercie du fond du coeur car cela me touche.
Si le départ précipité du Comte de Paris a été durement ressenti par la Comtesse de Paris, c’est aussi un immense choc pour les Princes Jean, Eudes, Marie et Blanche mais également pour la Duchesse de Montpensier qui fut l’épouse du Prince pendant 17 ans et qui lui a donné cinq enfants. Après les obsèques du Prince François les ex-époux ont renoué un lien et le photographe fut autorisé à immortaliser un moment fort émouvant pour toute la famille et particulièrement pour leurs enfants, témoins de la scène. Le geste affectueux du Comte de Paris pour une ex-épouse dévastée par le chagrin devrait inciter certains à se taire aujourd’hui.
Cette photo n’avait qu’un but rendre hommage au Comte de Paris et à son fils, Régine et moi n’avions que cet objectif en tête lorsqu’elle fut choisie. La Duchesse de Montpensier fait partie de l’histoire de la Maison de France c’est pourquoi sa présence au coté de son époux et son fils n’a rien de choquant sur la photo qui rend hommage au deux Princes.
Hadrien-Marie
26 janvier 2019 @ 14:52
Ah! Monsieur, si certains intervenants pouvaient posséder votre tact…
Merci, une fois encore à Dame Régine, quelquefois mal récompensée pour son travail titanesque.
Libellule
26 janvier 2019 @ 18:21
Cher Charles,
Votre message témoigne que vous êtes très proche de la famille du Comte de Paris .
Je me permets de vous présenter mes sincères condoléances.
Vous avez bien fait de remettre un peu d’ordre dans les commentaires qui veulent qu’on ignore dans ce deuil la première épouse du Comte …
Elle doit avoir beaucoup de peine en ces jours-ci ,
Sachez que je pense bien à elle .
Bien à vous.
Libellule.
Vitabel
26 janvier 2019 @ 11:13
Une photo avec son épouse actuelle ou avec son fils sans sa première femme m’aurait semblé plus appropriée. J’ai l’impression que toute sa vie on aura nié les choix de cet homme.
beji
26 janvier 2019 @ 12:15
Les relations entre le comte de Paris et sa première épouse semblaient pacifiées,je
suppose que la duchesse de Montpensier sera présente aux obsèques afin d’ être aux côtés de la princesse Blanche.
Certains s’inquiètent d’une éventuelle solitude de l’épouse du défunt comte de Paris
c’est oublier qu’elle a un fils d’un premier mariage,Alexis Boeuf.
josaintvic
26 janvier 2019 @ 13:32
Baboula…. j’avais bien compris, il n’empêche qu’il n’était pas nécessaire de reprendre cette expression !
Gérard
26 janvier 2019 @ 16:38
Personne ne connaît la sentence romaine dans sa teneur mais enfin tout de même un choix il l’avait fait lors de son premier mariage et il en était très heureux. Ce n’était pas le mariage du prince de Galles. Bien sûr ce mariage satisfaisait sa famille mais on ne peut pas penser que tous les mariages qui satisfont les familles sont suspects. Il est vrai aussi qu’ils étaient très jeunes mais c’est une époque où l’on se mariait de bonne heure.
Après il y a eu les épreuves de la vie et en particulier le handicap de deux enfants qui est parfois difficile à surmonter pour un père.
Les mères en général ont l’amour et le dévouement chevillés au corps et c’était bien le cas pour la duchesse Marie-Thérèse dont la nature est généreuse et qui avait été élevée dans le sens du service. Et naturellement elle a été secondée par Marie, par Jean, par Eudes.
Oui le prince Henri a aimé ses enfants mais à l’adolescence il n’était plus là à un moment où on a pas besoin de cadeaux, mais où l’on a besoin de pouvoir parler à son père.
C’est du passé, tout cela a été surmonté et ce ne fut pas facile non plus pour Henri qui aimait ses enfants et on se souvient de ce livre pathétique qu’il écrivit pour eux.
framboiz 07
26 janvier 2019 @ 16:57
Je crois qu’on ne saura jamais ,si le 1er mariage du Prince fut dû au choix des parents , (De Gaulle étant derrière) ou s’il fut un choix du coeur ou même les deux , les parents poussant les jeunes gens à se marier , ce qui se faisait beaucoup à l’époque , avec derrière la guerre d’Algérie ,qui modifiait les plannings .
Diane semble avoir dit que c’était le coeur, qui avait parlé ,qui pourrait me le confirmer? Je crois l’avoir lu et je me demande si j’ai fabulé ? Mais Diane est une Würtemberg ….
Je suis d’accord avec Gérard , la vie sentimentale ne devrait appartenir qu’aux intéressés, notons aussi ,que le Prince est né trop tôt , maintenant ,il se marierait , comme il le veut , j’imagine …Et il recevrait une autre éducation, moins sévère …
Revoyant une interview , je constatais sa timidité ,sa réserve , sans doute dues à une éducation très sévère .
Sans Micaëla et l’art , sa vie aurait été très triste , je pense …
C’est un personnage de roman , ce prince …Et ses deux épouses ,par conséquence , aussi …
Lili.M
27 janvier 2019 @ 06:23
Moi aussi j’ai lu sous la plume de Diane que le mariage de son frère Henri était un mariage d’amour : la duchesse Marie Thérèse aurait refusé sa première demande en mariage et lui avait insisté il devait donc tenir à ce mariage. De plus, sans vouloir vous contrarier Diane d’Orléans est une Wurtemberg par mariage seulement.
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 20:40
Oui, Lili M, par mariage , mais vous savez , dans une telle situation, elle n’est pas libre totalement , par rapport à sa belle -famille . Merci de me confirmer le mariage d’amour , car on finit par ne plus savoir , vu ce qu’on lit ou entend …Depuis , les choses ont tellement évolué …Et si vite …
corentine
28 janvier 2019 @ 09:49
Et si on prenait les choses à l’envers
on peut admettre que le prince Henri soit attiré par la duchesse Marie Therese. (Je ne suis pas sur du tout qu’il était libre d’aimer librement, le comte de Paris de l’époque aurait réagi , on l’a vue ensuite pour les princes Michel et Thibaut) Mais ELLE…si elle a refusé une première demande c’est qu’elle n’était pas amoureuse d’Henri. Et si la seconde demande a été accepté on peut pensé qu’il y a eu pression. Ce qui est sur c’est que le couple était mal assorti, Marie-Thérèse ne comprenant pas le tempérament artiste de son époux . Les seules années heureuse du prince Henri ont été les années d’étude à Bordeaux, il était plus libre, dessinait, découvrait la musique.
Marguerite A
26 janvier 2019 @ 19:15
Je me permets d’approuver votre choix. La princesse Diane a toujours dit que le prince Henri aimait Marie-Thérèse quand ils se sont mariés. Et même s’ils se sont séparés, Marie-Thérèse EST la mère de ses 5 enfants. Je ne suis pas « bigote » mais, j’ai été choquée lorsque leur mariage a été annulé par l’église !!! C’est rude pour les enfants. L’église semble nier leur existence !
Danielle
26 janvier 2019 @ 21:28
Merci à Régine et Charles pour la mise au point sur cette photo ; personnellement, je n’y ai vu qu’un hommage à un père et un fils décédés à un an d’écart.
Louise.k
27 janvier 2019 @ 08:14
Gérard, j’ai lu ce livre que vous qualifiez de « pathétique » , écrit par le comte de Paris, et c’est justement en le lisant que j’ai pensé que l’amour n’avait jamais été au rendez vous pour ce couple….et que souvent, sous des aspects angéliques se cachent de bien vilains traits de caractère…
Gérard
27 janvier 2019 @ 19:19
C’est un plaidoyer émouvant mais les affaires de famille gagnent à être traitées en famille.
Gérard
27 janvier 2019 @ 19:28
C’est un plaidoyer émouvant et selon les lois du genre favorable à son auteur mais les affaires de famille gagnent à être traitées en famille. Pour se rapprocher de ses enfants je crois qu’il n’est pas nécessaire de critiquer leur mère dont ils savent les mérites mais il y a quelques passages agréables où le prince évoque ses rapports avec eux autrefois. On a aussi l’impression que ce livre est une pièce à verser au dossier de nullité canonique et je crains que les enfants l’ai vu comme cela. Il n’est pas agréable aussi pour des enfants d’entendre ou de lire que l’un de leurs parents s’est marié sous une contrainte. Même si ce n’est pas vrai c’est difficile à lire ou à entendre. Je crois que les enfants apprécient d’avoir été les enfants de l’amour. Voilà pourquoi je pense que ce livret pathétique et qu’il ne pouvait pas atteindre son objectif. Mais tout cela remonte maintenant à un passé lointain.
Anne-Cécile
29 janvier 2019 @ 15:45
Pour simplifier les choses, je propose que l’Eglise simplifie ce sacrement du mariage en n’en faisant qu’une caisse d’enregistrement : il suffit de pénétrer dans une église devant une foule pour être un mariage catholique à jamais inattaquable sauf cas de déficit mental ou de contrainte physique ou d’appreté au gain.
Ludovic
27 janvier 2019 @ 12:46
Merci pour cette très émouvante photo du comte de Paris et de son fils aîné François
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2019 @ 14:09
Le Comte de Paris reçoit des hommages dans bien des régions de France et plus que la presse nationale le bouche à oreille le fait savoir . Ainsi à Bordeaux , où le Comte a été élève du renommé Lycée Montaigne , une veillée à été programmée par Alain Juppé qui, malgré les inévitables critiques a tenu à rendre un hommage dans une partie privée de
l’Hôtel de Rohan . Je suis tout à fait en accord avec lui qui déclare que c’est notre Histoire et que nous devons respect à nos anciens.
Ouest-France Edition Sud-Ouest , journal que l’on ne peut qualifier de « royaliste » consacre une page entière au Comte de Paris .
Quand Alain Juppé qualifie le Comte de Paris de Patriote . J’en suis complètement convaincue .
Je ne sais pas si c’est ici que je devais déposé ce qui précède .
Veuillez bien m’en excuser si ce n’était pas le cas.
josaintvic
27 janvier 2019 @ 16:59
Je crois me souvenir que le prince Henri d’Orleans à épousé Micaela en 1984 à Bordeaux, c’est le maire de l’époque Jacques Chaban Delmas qui les a marié par cela ce grand patriote et résistant montrait l’estime qu’il avait pour Henri. ..
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2019 @ 09:57
exact dans tous les sens de vos termes Josaintvic
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2019 @ 17:09
excusez moi lire déposer – Merci
Bernadette
27 janvier 2019 @ 17:25
Karabakh
Les coïncidences, le « hasard », ne sont que des mots « fourre tout », inventés pour expliquer ce qui est inexplicable.
Quelqu’un a dit (je crois que c’est Einstein) « le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ». Joliment dit, et j’y adhère totalement …
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:49
Gérard,
Je suis d’accord avec Einstein et je range le terme « signe » utilisé ici, dans la même catégorie des fourre-tout. Certaines choses ne s’expliquent pas, tout au plus elles se rationalisent, c’est ainsi. 😉
Karabakh
31 janvier 2019 @ 13:33
Bernadette, pas Gérard. Pardon.
corentine
27 janvier 2019 @ 22:14
J’ai une pensée pour Madame la comtesse de Paris : une femme admirable qui a su aimer, encourager et soutenir son époux.
La duchesse de Montpensier n’a pas toujours su y faire avec le prince, mais il est évident que la mort du comte de Paris a du l’atteindre, surtout après le dramatique décès du prince François.
Quant au prince Jean, il n’a jamais invité son père aux baptêmes de ses enfants, il l’a toujours écarté de sa famille. Je pense que le choc est plus grand pour les princesses Marie et Blanche que pour le prince Jean. Quant à Eudes, il est discret.
Ceci dit Jean de France est maintenant le chef de la Maison de France et je ne souhaite qu’une chose : qu’il n’écarte pas la comtesse de Paris et qu’il lui reconnaisse sa place au sein de la Famille de France.
josaintvic
28 janvier 2019 @ 08:29
Je pense que le comte de Paris à souffert de ne pas voir ses enfants et petits enfants…je me souviens d’une photo de sa sœur Claude divorcée , mais photographiée avec son ex époux le duc d’Aoste- l’épouse de celui-ci- et leurs enfants et petits enfants…
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2019 @ 10:10
Ces histoires de famille ont « empoisonné » l’atmosphère depuis des années.
Même si j’apprécie Marie Thérèse en qui je n’ai pas constaté le bonnet de nuit évoqué parfois , je pense que le Comte de Paris avait , comme beaucoup d’entre vous , tourné la page des débuts de sa vie maritale .
Une certaine discrétion de sa première épouse va de soi pour ce qui me concerne .
Je ne trouve donc pas ce choix de photo judicieux. Désolée c’est mon opinion.
Je regrette de m’être laissée entraîner parfois dans ces épisodes familiaux que je lisais ici et là . Ils ont fait pâlir l’image de celui qui nous quitte et que je découvre en lisant plus avant ses pensées comme un Homme , sensé , politiquement fin et qui était un vrai patriote .
Louise k
28 janvier 2019 @ 14:46
La vie doit continuer, aussi, je souhaite un heureux anniversaire à la petite princesse Antoinette qui fête aujourd’hui ses 7 ans. J’espère qu’elle n’a pas été oubliée.
Anne-Cécile
29 janvier 2019 @ 16:15
Je constate que depuis le décès du Comte de Paris les articles ne comportent pas de photos de sa femme la Comtesse de Paris.
Juste des liens sur des articles où elle apparaît.
Pour se remémorer les disparitions récentes et rapprochées du Prince François et de son père une photo d’enfance du premier avec ses parents.
Une photo du père et du fils tous les deux morts seuls n’était pas possible? Sur un article sur le Prince François, la présence de la Comtesse de Paris n’était pas attendue.
Sur celui de la mort du Comte, à part la biographie, ou de l’élévation de Jean d’Orléans, je ne vois pas pourquoi s’étendre sur l’existence de la première épouse.
Il me semble que le souvenir de la disparition de François d’Orléns a surtout servi à replacer la tête de sa mère dans les curseurs de chacun. Sa mort n’a pas entraîné de mention du »chagrin » avec photo de sa belle -mère.
Ces deux femmes n’ont pas vocation à disparaître, mais les mentionner par ordre de préséance sociale et intime selon les évènements serait judicieux.