En la chapelle Sant Gervasi de Barcelone, un premier hommage a été rendu au duc de Parme décédé à l’âge de 80 ans. Ses 4 enfants les princes Carlos (avec son épouse Annemarie), Jaime et les princesses Maria Carolina et Margarita ainsi que ses soeurs les princesses Marie Cecile, Marie Therese et Marie des Neiges ont présidé la cérémonie qui a réuni plus d’une centaine de personnes. Les souverains espagnols et la famille royale des Pays-Bas avaient envoyé des gerbes de fleurs. On a également appris que la reine Béatrix avait annulé ses engagements en signe de deuil. La dépouille du duc de Parme qui fut marié à la princesse Irène des Pays-Bas de 1964 à 1981, sera transférée demain vers la chapelle du Palais de Noordeinde à La Haye pour un hommage privé et ce avant son transfert vers Plaisance puis Parme en Italie. (Copyright photo : Foro hispanico)
Anais
19 août 2010 @ 22:10
Les princesses Marie Terese, Marie des Neiges et Marie Cecile ont toujours semblé très proches de leurs frère et neveux. Cela me touche beaucoup de les voir ainsi réunis autour de la dépouille du duc de Parme.
Quel est le drapeau qui recouvre le cercueil ?
Léa
19 août 2010 @ 22:18
j’admire le courage de ses enfants.
J’ai perdu mon papa il y a deux années et moi j’étais littéralement effondrée.
Même si leur papa était malade, tout comme le mien, et qu’ils s’attendaient à tout moment à ce décès, je ne peux qu’admirer la force dont ils font preuve.
JEAN LUC
19 août 2010 @ 22:33
Anais, c’est le drapeau espagnol qui recouvre le cercueil de Charles-Hugues, signe de l’ambigüité dynastique de ce prince par ailleurs idéaliste et fort respectable.
Né en France, il obtint d’un tribunal français le droit d’accoler Charles à son prénom initial de Hugues, que son père lui avait donné à une époque, 1930, où les Bourbon de Parme se posaient plus ou moins en prétendants à la couronne de France…
Plus tard, ils prétendirent à la couronne d’Espagne, le père du défunt, Xavier, se proclamant même roi d’Espagne dans les années 50 !
Après le rétablissement conjoint de la monarchie et de la démocratie, conformément aux convictions politiques de Carlos-Ugo, ce dernier, fort loyalement, rencontra amicalement Juan-Carlos et déclara ne plus prétendre à la couronne hispanique.
Cela coïncidait, tout à la fois, avec l’échec électoral du parti carliste et de son chef aux élections démocratiques espagnoles, et avec la mort de Xavier, faisant de Carlo-Ugo, le chef, incontesté et incontestable cette fois-ci, de la maison ducale de Parme, Plaisance, Guastalla et Etats annexés.
Mais c’est vrai qu’au 20ème siècle, ces Bourbon-Parme donnèrent l’impression de courir en vain vers une couronne, quelle qu’elle fusse…
.
Magimel
20 août 2010 @ 00:21
Je crois qu’il s’agit du drapeau espagnol avec le béret rouge, le symbole carliste, étant donné qu’il se disait Roi Carliste d’Espagne.
Laurent D
20 août 2010 @ 01:33
C’est un très bel exemple d’intelligence et de respect – voici la véritable aristocratie du coeur ! – entre la famille de feu Monseigneur et la famille royale des Pays-Bas qui malgré le divorce du Duc de Parme et de la Princesse Irène ont su garder des rapports cordiaux et intelligents sans se déchirer.
On ne peut que saluer ce geste admirable.
Il y a une famille française qui ferait bien d’en prendre exemple !
Caroline
20 août 2010 @ 07:41
A Caroline VM,j’ai bien consulte votre blog emouvant sur le duc de Parme’Viva Maxima’! Un grand merci de ma part!
Caroline
20 août 2010 @ 07:46
J’ignore si c’est respectueux de ‘trimballer’ une depouille mortelle dans plusieurs endroits!!
La Vraie Sissi
20 août 2010 @ 07:48
Bonjour a tous,
Il s’agit du drapeau espagnol avec le béret rouge du père du defunt.
Qu’est ce que le parti carliste ?il s’est ,je crois,oppose au franquisme mais quelle est sa position face a Juan-Carlos?
Anais
20 août 2010 @ 07:51
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un béret déposé sur le drapeau. Merci pour vos réponses.
Charlotte
20 août 2010 @ 07:56
Des moments bien douloureux. Heureuse de voir la présence des soeurs du défunt auprès de leurs neveux
Sophie
20 août 2010 @ 07:58
Je trouve que la reine Beatrix a bien fait de rendre cet hommage privé aux Pays-Bas à son ex-beau-frère, père de ses neveux. C’est un très beau geste.
La princesse Margarita s’est-elle mariée en 1ère noces au château de Lignères ?
marguerite
20 août 2010 @ 08:34
Bien triste de voir cette famille réunie dans la douleur alors qu’ils auraient dû mettre au point les derniers préparatifs du mariage. je me suis aussi posé la question quant aux transferts du cercueil mais son passage par les Pays Bas témoigne de l’attachement de toute la famille royale à cet ex beau frère et oncle resté un intime.
jul
20 août 2010 @ 08:53
Oh oui, très beau geste de la Reine des Pays-Bas
marie louise
20 août 2010 @ 09:04
Comme vous avez raison,Laurent D!L ex femme de mon beau-frère,remariée, a toujours été conviée,aux cérémonies de deuil de ses ex beaux-parents!Il suffit de replacer les choses avec intelligence et discernement,ce qui semble manquer crellement dans la famille a laquelle nous pensons et qui est le pire modèle du genre!
Charlanges
20 août 2010 @ 09:08
Sophie, la princesse Margarita n’avait aucune raison de se marier au château de Lignières, propriété de son oncle Sixte-Henri, brouillé avec son père. Elle s’est mariée civilement à Amsterdam le 19 juin 2001 et religieusement en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch (Gers) le 22-9-2001 à Edwin K.W. de Roy van Zuydewijn. Le choix du mariage religieux s’expliquait par le fait que le couple venait d’acquérir près d’Auch le château de Bartas sur la commune de Saint-Georges.
Le divorce du couple resté sans postérité et séparé dès 2004 a été prononcé le 8 novembre 2006 par la Cour de Justice d’Amsterdam. La princesse s’est remariée civilement à Maasbergen (P.B.) le 3-5-2008 à Tjalling ten Cate, juriste de profession. Leur fille Julia est née à Amsterdam le 3-9-2008.
A.Lin
20 août 2010 @ 09:56
L’Espagne, puis la Hollande puis Plaisance puis Parme!
Curieuse idée de faire voyager un mort !
On peut rendre des hommages sans la présence du cercueil mais ce n’est que mon humble avis.
JEAN LUC msg 3
Merci pour vos intéressants compléments d’informations.
Laurent D msg 5
J’approuve votre commentaire si juste au sujet de la véritable intelligence du coeur.
Certains devraient en prendre de la graine !
corentine
20 août 2010 @ 10:18
Sophie
la princesse Margarita s’est mariée en 1eres noces à Auch
et ce 28 aout qui aurait du etre un jour de joie pour cette famille avec le mariage du fils ainé devient un jour de deuil et de tristesse
CAROLINEVM
20 août 2010 @ 10:38
Oui Sophie c’est exact
Merci Caroline cela me touche …
J’ai découvert PdV vers 1974 , notamment en feuilletant un numéro où Irène et Charles-Hugues étaient en couverture et présentaient leur 4e enfant …alors cette disparition me touche beaucoup surtout qu’en faisant mes recherches j’ai mieux cerné les qualités de ce prince méconnu.
Dimitri
20 août 2010 @ 12:29
Chère Caroline MESS 7?
Pardonnez-moi mais c’est le terme que vous employez qui rend la chose irrespectueuse.
Le verbe « trimballer » n’est vraiment pas approprié en la circonstance.
La famille souhaite que tous ceux qui vivent dans des pays qui ont beaucoup compté pour le prince, puissent se recueillir devant sa dépouille.
Je trouve au contraire le geste assez admirable.
Colette C.
20 août 2010 @ 12:47
Famille très digne et unie.
Sophie2
20 août 2010 @ 13:34
Laquelle des soeurs est Cécile et Marie des Neiges? Je reconnais Marie-Thérése pour l’avoir vue dans un article
Caroline
20 août 2010 @ 14:12
A Dimitri [mess 7],vous avez tout a fait raison pour ce terme irrespectueux ,mais j’aurais prefere que tout le Gotha se deplace specialement pour venir aux funerailles du duc de Parme sur place!!Puis,ALin [mess 16] est plutot d’accord avec moi!Pardon pour ma trop grande franchise!
Danielle
20 août 2010 @ 14:30
Le commentaire de Laurent D est parfait.
Mayg
20 août 2010 @ 15:04
Merci Jean-Luc (message 3) pour ce complément d’informations.
Jose
20 août 2010 @ 15:39
Quel a été le motif du divorce du prince Charles Hugues et de la princesse Irène? Est connu le motif? Tous les deux sont coupables? Il me semble que ce divorce a été voulu par la princessa Irène et non par Charles Hugues, d´où aussi les bonnes relations du prince avec la famille royale hollandaise. Je me souviens qu´une époque on avait parlé d´une réconciliation entre Charles Hugues et Irène, par ce qu´ils restaient amis.
*Gustave
20 août 2010 @ 15:54
En effet, tout ce charroyage de dépouille à travers l’Europe me semble exagéré pour un prince non-régnant dont le pays n’existe plus depuis 1860. Je doute que les restes mortels du duc de Parme, à Parma ou à Piacenza, attirent les foules républicaines.
*g
shandila
20 août 2010 @ 20:24
Je partage l’avis de Sophie (11) : la décision de la reine Beatrix de rendre hommage à son ex beau-frère est belle et digne.
Une preuve d’intelligence, d’un grand coeur. Il est beau que tous ceux qui aimaient, estimaient feu le duc de Parme puissent lui rendre hommage.
luc
20 août 2010 @ 22:20
dommage que la princesse Françoise de Lobkowicz et le prince Sixte ne trouve pas là l’occasion de se réconcilier avec leurs soeurs et leurs neveux et nièces. Mais peut être que dans l’intimité familiale, à l’abri des regards, ils se sont recueillis devant le cercueil de leur frère. Un profond respect à la reine Béatrix et la famille royale néerlandaise qui rend hommage au duc de parme et ainsi soutiennent leurs neveux et nièces. Une petite pensée affectueuse à la princesse Irène, qui bien que séparée du duc de parme, a eu quelques années heureuses avec lui et la joie d’avoir quatre enfants.
corentine
21 août 2010 @ 12:55
curieux quand meme 4 célibataires dans une meme famille ?
pourquoi les 3 derniers filles et le plus jeune fils du prince Xavier, ne se sont ils jamais mariés ?
défaut de pretendants ? parents trop envahissants ?
LE REGENT
21 août 2010 @ 15:07
A.LIN, CAROLINE, a ce sujet , je viens de déposer un commentaire sur la passage du corps en Hollande , ou je partage totalement votre avis , et je suis peut-être le seul a être choqué par cette photo d’une famille qui pose en grand deuil autour d’un cerceuil ! Des photos prises de familles lors de funerailles sont fréquentes mais poser a coté du cerceuil me fait poser la question sur la raison d’une telle photo ? est ce pour bien montrer la séparation dans la Famille et si c’est le cas…ce n’est pas tres chrétien. Une fois de plus, cela n’engage que moi.
Laurent D
21 août 2010 @ 21:20
Bonsoir Danielle,
Merci pour votre message.
Hors sujet :
Je suis au Touquet – j’espère que les votres se sont bien passées ? – et je n’arrive pas à me connecter à ma messagerie où vous m’écrivez habituellement car je n’ai pas pris le code, je n’ai que mon ordi portable.
Si vous voulez me joindre, vous pouvez demander mon adresse
laurent…@laposte.net à Régine elle comprendra.
Bisous.
Laurent.
Arielle
21 août 2010 @ 22:37
LE REGENT (msg 30), vous avez parfaitement raison. Cette photo posée est d’un goût très douteux.
emporio
21 août 2010 @ 22:51
IL n’y a que là, la famille de sang et allié, du moins celle que le défunt Duc de Parme considérait comme sa véritable famille, il manque 2 personnes, déjà cité, mais les haines reste plus fortes, au delà même de la mort.
Philippe
22 août 2010 @ 10:53
Bonjour à tous,
Dans une actualité bien triste, le post de Corentine (29) aura réussi
à me faire sourire…
C’est vrai ça, pourquoi ce cher Sixte-Henri, un homme qui affiche
pourtant ses idées très, comment dire?… traditionalistes, et dans
tous les domaines, ne s’est-il jamais marié ? Voyons, voyons…
Oh, mais…oh, non?… je n’ose pas y croire…
Encore un hypocrite.
Charlanges
22 août 2010 @ 17:49
Le duc de Parme, ses enfants et ses soeurs célibataires ont eux-même brillé par leur absence aux obsèques de leur beau-frère et oncle, le prince Edouard de Lobkowicz. Gardons-nous de charger un seul côté de la famille !
Philippe
22 août 2010 @ 18:31
Bonjour à tous,
Ouh la la… chère Corentine, ou mettez vous les pieds ??? Croyez moi, sur certains sujets, le silence est d’or… et imposé.
Bien à vous,
Phil.
Laurent D
23 août 2010 @ 02:55
Philippe,
Je vous rejoins sur le fait que le silence est d’or sur certains sujets… pas forcément imposé mais hypocritement de mise, surtout au sujet d’un des neveux du défunt, fils de sa soeur avec qui il était brouillé et que je connais un peu.
marie louise
23 août 2010 @ 10:58
Excellent,Philippe,34…!
Pascale (37)
23 août 2010 @ 11:01
Philippe (message 34)
Voyons, voyons, que sous-entendez-vous dans vos propos concernant le célibat de Sixte-Henri de Bourbon-Parme ? J’aurais bien une petite idée mais ……… Penserions-nous à la même chose ?
Quant aux querelles familiales, je suis d’accord avec certains intervenants. Il y a certainement des torts des deux côtés ; mais les idées progressistes de feu le duc de Bourbon-Parme ont profondément choqué une partie de la famille ce que je comprends. Tout celà est bien triste et on ne peut que prier pour qu’une certaine sérénité revienne au sein de cette famille et puis il faut penser aussi au futur mariage religieux du nouveau Duc. Bonne journée à toutes et à tous de la Touraine.
emporio
23 août 2010 @ 12:06
philippe(36)
C’est de notoriété restreint cette rumeur qui n’en est point, aprés on veut faire respecté les volontés d’une morte ou les traditions traditionnaliste,
Le défunt Duc de Parme était chef de famille et les décisions c’est lui qui les prends ou les annule, les filles et les cadets s’éxécutent, peut étre que le Prince Charles-Hugues sera le seul a avoir encore une postérité dans cette fratrie.
beji
23 août 2010 @ 14:50
évoquées
Laurent D
23 août 2010 @ 22:37
En ce qui concerne la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, Princesse Edouard de Lobkowicz, soeur aînée du Duc de Parme, elle a eu quatre enfants avec feu son époux : les deux garçons aînés sont décédés, le troisième Charles-Henri ne me semble pas pressé de lui donner des petits enfants… et leur unique fille est rentrée dans les ordres.
Alix
24 août 2010 @ 09:20
Chère Corentine concernant l’état marital des Parmes,Lobkowicz… contemporains comme le dit si bien Philippe, il y a certaines questions qui ne se posent pas ou plus.
Pour ce qui est de la descendance de Roberto Ier de Parme, enfants et petits-enfants….mieux vaut aussi oublier.
Charlanges
24 août 2010 @ 19:00
Alix, vous généralisez trop. L’innombrable descendance de Robert duc de Parme compte des personnes sans doute discutables mais aussi de très belles figures comme l’impératrice 2ita pour ne citer qu’elle mais il en existe bien d’autres. Quelle famille aussi nombreuse, princière ou pas, n’est-elle pas dans la même situation ?
Alix
24 août 2010 @ 19:45
A Charlanges (mess 44), je ne parle pas de la descendance en général. Évidement qu’il y a des gens dignes comme d’autres plus discutables, comme d’ailleurs dans toutes familles.
Je faisais référence à des cas précis essentiellement la descendance directe et de seconde génération, cas bien trop nombreux même pour une fratrie de 24. Et reprises par le Gotha, les autorités scientifiques et religieuses notamment.
Charlanges
25 août 2010 @ 16:43
Alix (message), vos propos sont sévères mais manquent de clarté. Je crains qu’ils ne soient guère compris de la plupart d’entre nous.
Sans doute faîtes-vous référence à l’incapacité mentale de certains des enfants du premier mariage du duc de Parme mais je pense que vous ne voulez pas faire allusion qu’à cela et, à partir de là, nous ne vous suivons plus trop bien.
campana
29 août 2010 @ 13:04
de nouveau je confirme pour y avoir assiste que deux des soeurs du duc de parme etaient presentes aux obseques de leur beau frere le prince de lobkowicz
quant a sixte il n’etait pas present mais etait venu se recueillir
Alix
31 août 2010 @ 19:39
Charlanges, je parlais des enfants certains handicapés mentaux, certains infirmes, certains avec des troubles comportementaux effectivement du dernier duc régnant de Parme et de petits-enfants de ce dernier, notamment ceux restés célibataires et dont certains (avec d’autres pourtant mariés et pourvus d’une descendance) firent l’objet de rumeurs persistantes au sein du Gotha et de personnes fréquentant Solesmes.
La vie a été très dure pour beaucoup de Bourbon Parme et alliés, quelquefois particulièrement cruelle.