Au Strathmore Music Center dans le maryland aux Etats-Unis, la famille impériale iranienne a présidé une cérémonie en mémoire du prince Ali Reza d’Iran décédé le 4 janvier dernier à Boston. Sur ces photos, on peut voir l’impératrice Farah entourée par ses enfants le prince Reza et la princesse Farahnaz. Comme l’a indiqué le prince Reza d’Iran, le prince Ali Reza avait souhaité être incinéré et que ses cendres soient dispersées dans la Mer Caspienne qui borde notamment les côtes iraniennes. (Copyright photos : Getty images)
guizmo
24 janvier 2011 @ 08:39
L’imperatrice est vraiment trés courageuse !
Françoise 2
24 janvier 2011 @ 09:25
J’admire le courage de cette famille surtout de la mère, comment peut-elle montrer une telle dignité?
Etant aussi mère de famille, je ne sais pas si je perDais un de mes enfants comment je ferai pour continuer à vivre ou plutôt survivre.
Luc
24 janvier 2011 @ 10:05
Quelle dignité et force émane de cette grande Dame qu’est Farah Diba.
Luc
Elisabeth
24 janvier 2011 @ 10:05
tOUTES MES PENSEES VONT VERS L’IMPERATRICE QUI UNE NOUVELLE FOIS EST TOUCHEE AU PLUS PROFOND D’ELLE MEME.
ELLE FAIT L’ADMIRATION DE TOUS.
Honorade
24 janvier 2011 @ 10:13
Quelle chance ont les enfants Pahlavi d’avoir une mère comme Farah.
Lord Mickaël
24 janvier 2011 @ 10:21
Le Strathmore Music Center est une salle de spectacle très renommée. choix curieux pour une cérémonie d’inhumation, surtout lorsqu’on voit la famille impériale ainsi totalement exposée au regard de l’assistance.
En effet, l’impératrice est très digne, mais je ne suis pas surpris, elle l’a toujours été.
Martine
24 janvier 2011 @ 10:26
Françoise 2
L’ex-impératrice d’Iran est extrêmement croyante et pratiquante,cela aide énormément pour elle,ça lui permet de lutter et faire face,tout en étant anéantie par le chagrin,elle possède cette facilité de croire et admettre »que ses 2 enfants…sont heureux en au-delà,qu’ils n’étaient que de…passage sur Terre ».
A l’intérieur cette femme souffre,mais à l’extérieur,elle montre sa force de résistance face à l’épreuve,depuis 1980(mort de son mari )sa vie privée est devenue…le chemin des souffrances pour elle,elle a appris à lutter,elle ne pouvait pas faire autrement en raison de ses enfants et ses petites-filles.
Victoria
24 janvier 2011 @ 10:33
Je crois que c’est très très difficile pour
l’impératrice Farah.
J’espère qu’elle ne souffrira jamais.
Bon courage, Votre Majesté!
Agnès de S M
24 janvier 2011 @ 10:34
C’est presque génant de regarder ces photos. Voir des gens si malheureux rend mal à l’aise.
Véronique Y
24 janvier 2011 @ 11:47
Jusqu’à maintenant j’avais pas envie d’en parler mais mes parents ont perdu un garçon de 10 ans en 1956, et tant que mes parents étaient vivants j’ai toujours entendu parler de mon frère décédé ( moi je suis née l’année suivante), jamais ils ne pouvaient oublié mon frère, et ma voisine qui a perdu son fils il y a au moins 25 ans il avait une trentaine d’année tout le temps elle parlait de son fils . Donc j’ai vécu avec l’ambiance d’enfant décédé, je peux dire que les parents n’oublient jamais leur enfant. Donc pour l’impératrice c’est DEUX FOIS qu’elle n’oubliera pas……. Hier soir j’ai pensé très fort à elle à 9 heures du soir. Excusez moi d’avoir raconté ma vie.
palatine
24 janvier 2011 @ 11:49
La pauvre, elle n’a plus que deux enfants ! Deux enfants sur quatre ! C est epouvantable, ce vide, à ses cotés.
marie francoise
24 janvier 2011 @ 12:36
Farah est d’une dignité exemplaire, elle arrive même à sourire aux autres, mais où trouve t’elle ce courage. mon coeur déborde de compassion et de tendresse pour elle, à sa place je ne saurais pas faire face ainsi, le prince Reza responsabilisé depuis sa tendre enfance aux charges familiales, semble être d’un grand soutien pour elle, il a une incroyable force de caractère ayant pris la relève de son père dès l’âge de 20 ans auprès de sa famille.Oublions simplement l’impératrice un instant, et ne voyions plus que la femme fabuleuse qu’elle a toujours été, Madame, je vous présente mes hommages les plus respectueux pour la leçon de dignité et de courage que vous nous offrez.
Colette C.
24 janvier 2011 @ 12:46
Famille très digne!
Caroline
24 janvier 2011 @ 13:08
A Francoise 2,etant aussi mere de famille et mere poule,je me mets parfaitement a la place de Farah et a votre place!!!Elle est tres,tres forte pour ne pas pleurer de desespoir devant les autres!Mais il est evident que des qu’elle est a la maison loin des autres,elle est completement effondree avec son chagrin insurmontable! Esperons qu’elle continue a etre bien entouree par ses amies!Que D…prenne pitie d’elle! Amen!
rominet09
24 janvier 2011 @ 14:54
Ils sont vraiment marqués physiquement par cette dure épreuve et on le comprend
Thierry
24 janvier 2011 @ 15:39
On ne peut que ressentir de la compassion, pour tant d’épreuves familiales!
Qui a lâché le Shah d’Iran? Qui l’a trahi? sinon l’Occident, alors qu’il eût pu, peut-être, donner un tout autre cours à l’histoire de cette partie du monde, s’il avait été soutenu par ses propres alliés (nous!) et de ce fait modifier complètement l’Histoire contemporaine de l’Humanité, sans parler de son avenir…
Bon! retournons nous distraîre avec les éléphants, les clowns et les bagnoles de course! Non???
JAY
24 janvier 2011 @ 17:15
Etrange cette photo ou il ne reste plus que 3 personnes…
la famille d Iran n est plus grand chose …
en une generation tout disparait ….
L Imperatrice est toujours la mais semble etre l ombre d elle meme et ça se comprend.
Véronique Y
24 janvier 2011 @ 17:41
Moi je dis il faut surtout pas qu’elle retourne à Paris en ce moment car elle ira sur la tombe de la princesse Leïla et sa maman et elle s’effondras , et toute seule avec son employée de maison dans son appartement de Paris, cela sera dur, je pense qu’elle doit rester aux USA pendant quelques mois près de son fils et sa fille.
veronique
24 janvier 2011 @ 17:54
Courage Majestée
Actarus
24 janvier 2011 @ 18:22
Le nouvel héritier du trône du Paon est un islamiste patenté. :-(
Ce détail mis à part je suis de tout coeur avec la Shabanou.
pierre-yves
24 janvier 2011 @ 18:50
Si on ne connaissait pas le contexte de cette photo, il y aurait de quoi être surpris de voir l’impératrice et se deux enfants ainés, assis en rang d’oignon derrière une barrière et face au public: on croirait assister à leur procès, et cela fait froid ans le dos.
claudia
24 janvier 2011 @ 18:50
comme c’est triste de voir cette famille amputée de trois membres, le Shah ainsi que Ali Reza et Leila, j’ai le coeur serré en voyant cette photo, je leur souhaite de trouver la paix après de telles épreuves.
Anne-Cécile
24 janvier 2011 @ 19:15
Terrible deuil!
Pour la mère, la perte d’un deuxième enfant après encore une fois une vie de souffrance profonde!
L’exil du Shah d’Iran et de sa famille, la chute du régime, des clans, le système politique qui suvit, l’instauration de la théocratie islamique, la duplicité des Occidentaux vis-à-vis du Shah et du gouvernement perse, et la duplicité du Shah vis-à-vis de ses soutiens occidentaux….vastes questions!
Etrange coincidence entre cette mort tragique si liée à une Révolution et la Révolution du Jasmin en Tunisie! Doit-on craindre un régime plus imparfait encore et peut-être dictatorial et carrément totalitaire pour les Tunisiens? Et des milliers de destins brisés comme celui du Prince Ali Reza?
Marie Louise
24 janvier 2011 @ 19:22
Grand courage et dignité comme toujours pour Farah!Farahnaz a l air très éprouvée aussi et non seulement le décès d un enfant ,je suis aussi une mère,très « mère juive » et n ose imaginer le chagrin d une mère mais aussi la souffrance de voir ses autre enfants anéantis aussi!Tragédie!
Laurent F
24 janvier 2011 @ 19:25
La famille impériale ne se résume pas à l’impératrice, ses enfants et petites-filles. Les neveux et nièces du défunt Shah sont très nombreux mais nul ne les connait ou presque. J’en ai compté 34 dont 2 sont morts jeunes et 3 décédés dans des circonstances tragiques : le prince Sharyar (fils de la princesse Ashraf qui est toujours vivante) assassiné à Paris en 1979, le prince Behzad (fils du prince Hamid-Reza) mort à Madrid en 1981 (suicide ?), sa soeur la princesse Nazak Pahlavi, morte mystérieusement à Paris en 1987.
shandila
24 janvier 2011 @ 19:31
Mais comment fait-elle ? Comment peut-on encore trouver la force de vivre après de telles tragédies ?
Ce sont les questions qui m’interpellent depuis ce nouveau deuil qui frappe la famille impériale, chaque fois que je songe à l’impératrice.
Oui, elle a un courage immense. Crucifiée, mais d’une dignité parfaite. Rien ne peut atténuer sa douleur, mais la présence de ses enfants, petites filles doit être le meilleur des réconforts.
Madame, que peut-on vous souhaiter ? La force de continuer pour les vivants chers à votre coeur… d’avoir du courage ? Vous en avez à revendre, et c’est tellement facile à dire aux autres ! Peut-être simplement espérer qu’ un jour, vous serez capable de sourire en regardant une fleur, en respirant un parfum, de vous émerveiller à nouveau devant les jeux de votre plus jeune petite fille…
monique
24 janvier 2011 @ 19:36
Reza est marié, père de 3 filles dont 2 sont adolescentes … Il doit être d’un grand soutien pour sa mère et sa soeur Farahnaz qui demeure depuis bien longtemps aux Etats-Unis celle-ci apparaît très marquée par le chagrin !
Je partage les commentaires de Marie-Françoise !
Lorsque je demeurais à Paris j’ai eu l’occasion de voir l’Impératrice Farah aux obsèques de Mme POMPIDOU et j’ai eu de la peine en la voyant seule anonyme assise à un banc alors qu’un prêtre attendait depuis 15 mn Caroline de Monaco avec Ernst !naturellement leurs places étaient réservée !!!
monique
24 janvier 2011 @ 19:38
toutes mes excuses : leurs places étaient réservées !
danielle
24 janvier 2011 @ 19:47
Quelle douleur !
Je plains cette famille et plus particulièrement l’impératrice.
A.Lin
24 janvier 2011 @ 19:51
Je me suis fait la même réflexion que Palatine msg 9.
Elle a mis au monde et élevé 4 enfants et il ne lui en reste plus que 2.
C’est une immense tristesse pour nous les mères de famille mais incommensurable pour Farah.
Je ne sais pas comment elle tient.
Sa foi en Dieu doit être immense !
Et comme le souligne JAY msg 15, il ne reste plus grand monde de la famille impériale.
Si Reza a trouvé son équilibre en créant sa propre petite famille, qu’en est il de Farahnaz ???
Le doute m’effleure…
Sylvaine
24 janvier 2011 @ 19:53
Ces photos sont extrêmement touchantes et émouvantes et d’une telle tristesse…
Que de douleurs dans ces regards…
Comment une maman, un frère, une soeur peuvent survivre après la perte d’êtres chers ?
Je souhaite beaucoup de courage à l’Impératrice Farah.
Je ne doute pas un instant qu’elle pourra s’appuyer sur son fils, le Prince Reza.
Marie17
24 janvier 2011 @ 20:44
Une photo qui fait très mal à regarder
La Princesse Farahnaz n’est plus que l’ombre d’elle même
Mes respects à cette famille
Elisabeth
24 janvier 2011 @ 21:18
Toutes mes pensées vont vers l’impératrice qui une nouvelle fois est frappée par le pire qui puisse arriver, la perte d’un enfant.
Elle est sublime de dignité.
belveze
24 janvier 2011 @ 22:33
Quel courage possèdent ces trois personnes dont la maman l’Impératrice Farah,Ils sont très dignes dans leur chagrin, voir leur famille réduite à trois membres,je les admire et j’éprouve aussi du chagrin pour eux
Daniel
24 janvier 2011 @ 22:38
Je souis au coté de S.M. Farah et sa famille. Elle est un vrai exemple and très corageuse.
farah
25 janvier 2011 @ 01:19
femme courageuse farah diba, je l’admire autant de plus, franchement je ne sais pas comment elle supporte, je lui souhaite encore du courage et de force
Florence
25 janvier 2011 @ 05:10
Hier j’ai visionnée la vidéo de la cérémonie Strathmore Music Center est une salle de spectacle très renommée. Une véritable slave d’applaudissements à salué l’arrivée de Farah sur l’estrade.
Où a-t-elle puisée la force de s’avancer et de de saluer la foule?
c’était poignant !
quelqu’un aurait-il l’adresse postale de Farah, par hasard afin d’envoyer une lettre manuscrite? un email me semble trop impersonnel en ces temps difficiles pour elle et sa famille?
monique
25 janvier 2011 @ 08:21
Florence
S’il vous plait sur quel site avez vous visionné la cérémonie Strathome Music Center ????
Avec mes remerciements
Cordialement
Marie Louise
25 janvier 2011 @ 08:25
La princesse Farahnaz ressemble beaucoup à sa grand-mère,la mère de Farah,Mme Diba,je crois!
Honorade
25 janvier 2011 @ 08:46
Florence (37)
L’adresse officielle du bureau de Sa Majesté est :
Her Imperial Majesty Farah Pahlavi
c/o Her Private Secretary Mr. Kambiz Atabai
P.O. Box 2931
New York NY 10185
USA
Annick
25 janvier 2011 @ 08:52
Elle ne me pas »pas très bien » non plus, la princesse shannaz. Il y a de quoi certes, mais est extrêmement amaigrie. Elle est psychologue, je crois….
Tous mes voeux de grande compassion à cette famille de sérénité face à ces deux drames.
gabrielle
25 janvier 2011 @ 13:17
Bonjour Florence, Pourriez-vous m’indiquer le site sur lequel vous avez visionné la vidéo s’il vous plait? J’ai essayé hier mais tout à fait en vain. Mille mercis d’avance. Bien à vous Gabrielle
Martine
25 janvier 2011 @ 14:55
Pierre-Yves
Vous avez tout à fait raison,car sur le moment…on regarde les visages,mais pas l’endroit,puis en y revenant…là,cela surprend et je dirais même »parqués »dans un coin… »en cas où »…ils s’échapperaient,il ne manque…que les flics derrière-eux.
NOVIE
25 janvier 2011 @ 15:19
La souffrance de farah est bien sur incommensurable.Mais je pense aussi à ces deux enfants déracinés qu’étaient Leila et Ali Reza.Ils étaient les plus jeunes des enfants de cette famille impériale et ont beucoup souffert de cet « arrachement » à leur terre natale.De plus,ils ont du faire face à la mort de leur papa en la personne du shah.Ils ont du aussi faire face à l’éloignemen de leurs parents qui ont mené une vie d’errence après avoir quitté leur pays.Ces jeunes enfants n’ont pu se « construire » et ont trainé toute leur vie leur mal etre,jusqu’au jour où……..
Maintenant, pour ceux qui restent, il faut vivre avec cette douleur….
Myriam
25 janvier 2011 @ 16:47
Toute ma sympathie pour vous, Madame.
Jean Pierre
25 janvier 2011 @ 17:04
Tout cela est de l’ordre de la tragédie grecque. Comme si le destin impitoyable était à l’oeuvre. Il faudrait que cela s’arrête, ils ont assez enduré……..mais cela s’arrêtera t-il jamais ? Dans ces destins de gloire puis d’exils et de malheurs, dont le monde entier est spectateur, il y a quelque chose de profondément pathétique.
On ne peut que penser à eux avec compassion et sympathie.
Véronique Y
25 janvier 2011 @ 17:12
Oui au fond quand on y pense depuis 1979 la vie de l’impératrice est très dure, je dirais maintenant dans ces 50 ans dernières années c’est elle dans la royauté qui a une vie trop triste par rapport aux autres reines et impératrice ( du Japon).
Florence
25 janvier 2011 @ 18:51
pour Monique :
la vidéo dans sa totalité vient d’être postée sur le site officiel de Farah Pahlavi :
http://www.farahpahlavi.org/index.html
lien de renvoi :
http://aryamehr11.blogspot.com/2011/01/official-memorial-service-for-hih.html
pour Honorade :
oh c’est vraiment gentil à vous ! comment l’avez-vous obtenue? j’ai cherché tout hier sur le web mais je me suis perdue dans les annuaires américains ! je sais que l’impératrice parle français mais je crains que le choc subi lui aie fait perdre cette langue. Alors, je crois que je vais rédiger ma lettre en anglais. Qu’en pensez-vous?
sara
25 janvier 2011 @ 19:20
c’est très bien de compatir à la souffrance qu’endure l’impératrice et ses enfants. Mais n’oublions pas les milliers d’enfants, de parents, de frères et soeurs qui ont du pleurer bien longtemps leur proches du temps ou le Shah d’Iran et son épouse gouvernaient le pays.
Véronique Y
25 janvier 2011 @ 20:40
Je crois que en ce moment on est très émus car on fait beaucoup de fautes de frappe; c’est trop dur de voir l’impératrice pleurer dans la vidéo BBC.
Florence
26 janvier 2011 @ 12:53
sara,
vous croyez vraiment que c’est le moment de parler politique?
le prince s’est tiré une balle dans la tête !!
vous feriez quoi si un de vos proches faisait ça?
la soeur d’une de mes amies qui était pour moi comme une grande soeur, a pris elle aussi un pistolet en 1991
si vous plaît, songez que Reza et Farahnaz pleurent leur petit frère !
Jacques
26 janvier 2011 @ 19:30
Florence :
Vous pouvez écrire en français à l’impératrice, langue quasi-maternelle pour elle et qu’elle (je pense) parle mieux que l’anglais.
Comme l’Impératrice le dit dans Ses mémoires, la France est sa terre d’adoption.
Honorade
26 janvier 2011 @ 20:35
Florence (48)
Avec l’afflux de lettres qu’elle va recevoir et dans l’immense douleur qui est la sienne, même si tout ce courrier lui réchauffera un peu le coeur, je doute que Sa Majesté réponde elle-même aux lettres ou alors dans quelques mois seulement.
Son secrétariat comprend le persan, l’anglais mais aussi le français puisque l’une des secrétaires m’avait appelée un jour en français. Pour ce qui est de l’adresse, j’avais eu moi aussi beaucoup de mal à la trouver à l’occasion des 70 ans de Farah, c’était un peu un hasard. Mais n’hésitez pas à lui écrire en français. Pour ma part, j’aimerais aussi lui envoyer un petit mot, mais je ne sais que lui dire. A l’occasion d’un tel drame, en dehors de sèches formules de condoléances, comment trouver des mots appropriés et qui ne soient pas maladroits…
Véronique Y
27 janvier 2011 @ 11:28
Honorade écrivez lui ce que votre cerveau et votre coeur vous dicte, c’est comme cela que je lui écrit . Florence 48 jamais l’impératrice ne pourra oublier le français.
Florence
27 janvier 2011 @ 19:51
Jacques, Honorade et Véronique :
merci beaucoup pour vos sages conseils. c’est d’accord, je vais écrire en français et je vais écouter mon coeur qui me dictera le texte.
oh mon dieu, que ça fait mal !
cisca
27 janvier 2011 @ 22:48
Cette grande dame souffre tant, je suis avec elle de tout coeur et avec son fils et sa fille qui ont eux aussi tant perdu.
Honorade
29 janvier 2011 @ 14:23
Ecrire avec son coeur, ou rester protocolaire ?
Véronique Y
29 janvier 2011 @ 18:15
Je pense écrire avec son coeur sans tomber dans la familiarité, moi quand je lui écris cela vient facilement depuis mon adolescence, tellement je me sens bien avec l’impératrice à travers mes courriers.
kamikaze
29 janvier 2011 @ 18:20
Recevez votre Majesté mes condoléances les plus sincères pour votre fils . Que dieu bénisse sa Majesté et sa famille.
Honorade
30 janvier 2011 @ 19:17
Véronique (58)
Merci beaucoup pour vos conseils, je suis tellement maladroite, surtout devant une situation si tragique, j’ai l’impression que chaque mot peut blesser…
Véronique Y
1 février 2011 @ 12:23
Marie-Françoise, Honorade, Chicarde et tous ceux qui suivent l’impératrice depuis des années, regardez dans You Tube, Memorial for Prince of persia Ali Reza Pahlavi P5 P3 P4 P6 etc,,,, il y a des photos de Farah et ses enfants qu’on a jamais vu, surtout dans P5 P3 P4, et l’impératrice est sublime dans ces photos.
Honorade
2 février 2011 @ 08:59
Merci Véronique Y (61)
Quel charmant enfant, quel beau jeune homme était Ali Reza !
Cependant, il semble que sur certaines photos il pose un peu par obligation…
Je suis profondément peinée par ce drame et désormais, je viendrai moins sur ce site car lire de mauvaises nouvelles de Farah et sa famille m’attriste. Bien à vous, Véronique.
Véronique Y
2 février 2011 @ 13:25
Les films sont magnifiques n’est ce pas?????????
Florence
2 février 2011 @ 21:46
ça fait un mois tout juste que le prince Ali Reza s’est donné la mort
J’ai allumé une bougie blanche pour lui ce soir
Honorade
3 février 2011 @ 08:45
Véronique (63)
Oui, ils sont très émouvants, merci à vous et à tous ceux qui compatissent à la douleur de Farah.
Véronique Y
3 février 2011 @ 10:58
C’était le 4 janvier ce sera cette nuit un mois.
Florence
4 février 2011 @ 12:19
Ma lettre à l’impératrice est partie ce matin à 8h00 à l’adresse communiquée. Un grand merci à tout le monde sur ce forum pour tous les conseils judicieux.
Véronique Y
4 février 2011 @ 13:00
L’impératrice vous répondra d’ici trois semaines normalement , mais vu le nombre de courrier qu’elle a reçu depuis un mois cela risque d’être plus long. Et la lettre sera entourée d’un liseré noir.