Au monastère de Plumbuita, la famille royale de Roumanie a assisté à un office religieux pour commémorer les quatre ans du décès du roi Michel. La princesse Margareta, le prince Radu, la princesse Sophie et la princesse Marie étaient présents pour cette cérémonie du souvenir. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Teddy
22 novembre 2021 @ 07:42
La princesse sophie est amincie
Pierre21
22 novembre 2021 @ 09:18
L’étrange monarchie roumaine n’est que commémorative ; elle se limite à rendre hommage au roi Michel…
Bertrand du Canada
22 novembre 2021 @ 14:31
Pourtant la plupart des monarchies sur la planète ont à peu près le même rôle !
Olivier AM de Tokyo
22 novembre 2021 @ 20:52
Vous devez être le seul à avoir raté toutes les missions diplomatiques dont s’occupe la famille royale depuis des années…
La dernière en date (le discours aux diplomates étrangers qui a eu lieu la semaine dernière – ce n’est pas si vieux!!), a fait l’effet d’un coup de tonnerre en Roumanie, en raison de la critique cinglante adressée aux politiques du pays par Margareta.
Par ailleurs, vous omettez (sans doute volontairement?!) l’action de la Fondation Royale Margareta pour le peuple roumain depuis 1991, ainsi que le fait que de plus en plus d’événements ont lieu en Roumanie autour de la famille royale (d’ailleurs, une émission de télévision lui est consacrée chaque semaine le samedi depuis des années… C’est donc bien que cela intéresse les Roumains).
Surtout, de plus en plus de voix sont en train de se faire entendre pour la restauration de la monarchie (constitutionnelle) en Roumanie.
Dernier en date:
« La meilleure république parlementaire a été trouvée : la monarchie constitutionnelle.
La République parlementaire, nouveau gadget des politiciens en crise d’idées, a reçu une réponse tout aussi légitime du Parlement roumain lui-même : la monarchie constitutionnelle !
Une semaine après que le sujet de la formation du gouvernement ait été sur la place publique avec la volonté du PSD de négocier avec le PNL une république parlementaire pour remplacer le système semi-présidentiel actuel, une réponse est venue du Parlement roumain lui-même.
Daniel Gheorghe, député européen du PNL, a appelé à une réforme de la constitution après la fin de la pandémie.
« Ma déclaration politique d’aujourd’hui s’appelle : Une nouvelle réforme constitutionnelle ne peut que commencer par le principe de la restauration de la monarchie. (…) Une éventuelle réforme constitutionnelle ne pourra se faire que lorsque la Roumanie aura surmonté cette crise causée par la pandémie « , a déclaré le député libéral.
Il a exclu une république parlementaire, un régime dans lequel le président deviendrait une ombre institutionnelle.
« Mais une réforme constitutionnelle telle que je la conçois ne peut offrir une république parlementaire comme solution. J’ai suivi quelques discussions, même le PSD a soulevé cette question. Cela me semble complètement faux. Une république parlementaire signifierait que le président devient une sorte de notaire, pour ne pas dire une marionnette, qui peut être changé à tout moment, démis de ses fonctions par le mode de constitution d’une majorité parlementaire, re-situé ou renversé. Au fond, le président perd la substance même de sa fonction », ajoute le jeune historien.
Une république présidentielle, dont nous sommes sortis en décembre 1989, ne peut pas non plus être la solution.
« Évidemment, une république présidentielle, en aucun cas, est hors de question, car elle nous conduirait à un régime autoritaire et nous ramènerait là où nous ne voulons plus être, à une phase qui met en danger la démocratie », a argumenté Daniel Gheorghe.
La république parlementaire ou présidentielle ne peut être une meilleure solution que la monarchie constitutionnelle.
La seule solution pour surmonter les crises actuelles serait la monarchie constitutionnelle :
« Cependant, quand une réforme est faite, la seule voie pour la normalisation, pour le respect, pour la consolidation du prestige de la Roumanie est la restauration, soit le retour de la Roumanie, comme il aurait été naturel de le faire depuis 1991, lorsque la première constitution post-communiste de la Roumanie a été rédigée, à la monarchie constitutionnelle.
Depuis la chute du communisme en décembre 1989 et jusqu’en 2017, nous avons eu parmi nous, en démocratie, Sa Majesté le Roi Michel Ier de Roumanie, qui a été pour nous tous un modèle de décence, de patriotisme, de sacrifice et de devoir.
Son sens du devoir, son sens de l’honneur, son sens de la dignité sont quelques-uns des traits qu’il nous a laissés. Je crois que la Roumanie a besoin d’équilibre, de plus de respect, tant au niveau des hautes fonctions de l’État que du respect entre les citoyens. (…) Le système républicain est limité, il a montré ses limites, le système républicain de gouvernement de la Roumanie est la cause de beaucoup de ces crises que nous traversons depuis presque 30 ans, depuis la Constitution de 1991.
Par conséquent, la seule chance de dignité, de moralité et de normalité et d’une Roumanie qui a une continuité et une stabilité est le retour à la monarchie ! « , a déclaré Daniel Gheorghe, président de la Commission mixte pour l’intégration européenne entre le Parlement roumain et le Parlement de la République de Moldavie.
Le discours au Parlement a donné le ton pour que d’autres politiciens soutiennent cette idée.
Le président du PMP, Cristian Diaconescu, ancien ministre des affaires étrangères, a plaidé en faveur d’un changement du système politique en Roumanie en introduisant la monarchie constitutionnelle, montrant pourquoi cette option serait bénéfique pour notre pays.
Il part d’un précédent qui « fonctionne dans les pays démocratiques ayant une tradition de respect des valeurs ».
« Une monarchie constitutionnelle institutionnalisée assure un Parlement fort et un Parlement fort a des responsabilités claires et assumées pour un gouvernement.
La Belgique fonctionne depuis des années sans gouvernement car les pouvoirs en termes de fonctionnement de l’Etat sont repris par une logique sur une verticale de décision aussi claire que possible, tant par la royauté que par le Parlement.
Je le vois aussi aux Pays-Bas », a déclaré Cristi Diaconescu, selon newsweek.ro.
Les souverains sont issus d’une école de chefs d’État, nés et éduqués pour la plus haute fonction de l’État.
Assurément, ils auraient aussi une plus grande légitimité que n’importe quel président, légitimité qui leur serait conférée par la tradition du pays et de la Maison royale, et non par la combinaison spontanée d’un politicien de passage.
Pour l’instant, la meilleure république serait une monarchie constitutionnelle !
Difficile de comprendre que certains de mes collègues soient toujours dans « l’équipe gagnante » des débrouillards et des personnes aux mandats flexibles, prêts à « gagner » pour un compromis qui les compromet. Au lieu de confesser leurs péchés en disant la vérité !
Quiconque ose affirmer et se battre pour ce vœu gagnera certainement une place dans les livres d’histoire. Une ardoise propre pour toujours.
Le vieux dicton roumain : « Il vaut mieux être intelligent que stupide pour gagner ! »
La République n’avait pas beaucoup de partisans en Roumanie, elle n’était que le résultat de l’inertie d’un système criminel apporté par les chars soviétiques en 1944-1947, sans qu’on ait demandé à la nation si elle voulait renoncer à la monarchie constitutionnelle.
Cătălin Șerban, 18 novembre 2021
Lien vers l’article original:
https://romanialibera.ro/la-zi/s-a-gasit-cea-mai-buna-republica-parlamentara-monarhia-constitutionala/
Greg van N
23 novembre 2021 @ 13:28
Vraiment très intéressant, merci bcp Olivier.
Pierre21
27 novembre 2021 @ 10:15
Merci, Olivier AM de Tokyo. Je suis tout à fait favorable à la monarchie parlementaire et je crois qu’elle serait d’une grande utilité en Roumanie. Ce que je trouve précaire et donc quelque peu ridicule c’est le maintien d’un président de la république avec, en parallèle, une gardienne de la Couronne avec des fonctions soutenues par le gouvernement.
Pierre21
27 novembre 2021 @ 12:41
Mais si l’objectif est de rétablir la monarchie à terme, alors je le comprends.
Pascal🍄
23 novembre 2021 @ 06:49
Ce n’est en aucune façon une ”cérémonie historique ” ,ce n’est pas le Roi que l’on commémore. C’est une Pannychide ,un hommage au défunt, roi ou manant, qui commémore le jour de son décès et son chemin dans l’au-delà
aubert
23 novembre 2021 @ 17:40
…en effet on croirait qu’ils font tourner la table
Laurent F
22 novembre 2021 @ 09:56
Ils font tourner le gâteau ?
Trajan
22 novembre 2021 @ 13:13
Ce n’est pas un gâteau, même s’il est sucré et il ne tourne pas, il est tenu par les proches du défunt qui le balance légèrement de haut en bas.On le trouve dans les pratiques religieuses orthodoxes. Est préparé de blé bouilli mélangé avec du sucre et des noix concassées et garni de bonbons,de sucre et biscuits en poudre , qui est divisé pour le souvenir des morts, lors des funérailles et des moments commémoratifs.
Pascal🍄
22 novembre 2021 @ 13:35
Oui il semble que c’est une tradition en Serbie et donc semble-t-il en Roumanie aussi.
Je l’ai appris grâce à N&R.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2021 @ 15:03
😁😁Au premier regard, j’ai moi aussi cru à une séance de spiritisme 👻🤭.
Olivier AM de Tokyo
22 novembre 2021 @ 21:00
Pour votre culture générale…
Ce n’est pourtant pas très difficile de chercher sur Wikipédia!!
En Roumanie, Moldavie et plus largement dans les Balkans, il existe une offrande céréalière liée au culte des morts. C’est le cas des colive, mais aussi des sfințișori dont la fête a lieu le 9 mars en mémoire des quarante martyrs de Sébaste, ou encore des colaci, que l’on offre aux visiteurs qui viennent saluer le mort, lors de la veillée funèbre.
Selon les prescriptions liturgiques orthodoxes, « le blé bouilli dont se composent les kollyves symbolise la part morte de la nature humaine et la part de résurrection des morts ». Cette interprétation se réfère à la parole du Christ selon laquelle « le grain de blé que l’on jette dans la terre, s’il ne pourrit pas, reste seul, et s’il pourrit, amène beaucoup de fruits ».
La kollyva, en usage rituel en Grèce depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, est une préparation traditionnelle exclusivement faite pour les enterrements ou les rituels mortuaires des orthodoxes, également dénommée colivă en Roumanie et Moldavie, koliva en Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord et Bulgarie et koutia en Ukraine, Biélorussie et Russie. C’est une préparation à base de blé concassé et bouilli, mélangé avec des noix, du miel, des zestes d’orange, des raisins secs et de la cannelle. Elle est partagée seulement après le service mémoriel en l’honneur d’un défunt, ou au cours des funérailles, après avoir été bénie par un prêtre orthodoxe.
Pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colivă
Voilà, voilà… Une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur les traditions d’un autre pays que le vôtre!
Laurent F
23 novembre 2021 @ 16:30
Tant que vous y êtes regardez la définition de l’humour !
Olivier AM de Tokyo
24 novembre 2021 @ 13:12
Très drôle, en effet, de rire d’une commémoration de défunt en stigmatisant des pratiques religieuses que vous ne comprenez pas!
Isobel
22 novembre 2021 @ 11:27
Jusqu’à quand vont-ils commémorer le passé sans songer à l’avenir ? Une vieille princesse héritière sans enfant, voilà aujourd’hui l’image officielle de la famille royale de Roumanie. Quand aux soeurs, elles jouent le jeu mais à la fin cela donne une assemblée de personnes déjà âgées. Triste et lugubre. On ne voit jamais la jeune génération, quant à Nicolas, il est toujours ostracisé pour le motif futile que nous connaissons. La devise de Margarita doit être « Après moi personne. »
PRINCE DE LU
22 novembre 2021 @ 13:35
Oui, c’est ça ! Vous avez raison, elle a largement contribué à l’élimination de Nicholas avec cette idée en tête: « Après moi personne » !
Il n’empêche qu’il s’agit d’un très mauvais calcul mais elle est tellement imbue de sa personne qu’elle se refuse à envisager l’avenir ! De toute manière, ce n’est pas très grave, la monarchie Roumaine n’existe plus depuis 1947 !!!
Olivier AM de Tokyo
23 novembre 2021 @ 19:02
ARRETEZ DONC AVEC LES FAKES NEWS!!
Ni Margareta, ni Radu, ni quiconque dans la famille n’a « contribué à l’élimination de Nicholas », si ce n’est lui-même et son comportement.
Mais, vue la teneur de vos messages, on sait pour qui vous « roulez »! Et ce d’autant plus que vous colportez ces fausses rumeurs créées de toutes pièces par Nicholas lui-même, pour se faire passer pour la victime qu’il n’est pas…
PRINCE DE LU
25 novembre 2021 @ 02:58
Si je me réfère à Wikipédia qui est une source qu’apparemment vous utilisez, le 1er août 2015, l’ex-Roi Michel de Roumanie a exclu de l’ordre de succession au trône et privé de ses titre et prédicat de courtoisie son petit-fils Nicholas, fils d’Elena. Dans son communiqué, l’ancien roi a justifié sa décision en expliquant que selon lui, la Roumanie avait besoin d’un monarque marqué par la modestie et les principes moraux. Le choix de Michel Ier à l’époque a causé la stupeur parmi les soutiens de la monarchie et provoqué l’apparition de nombreuses rumeurs concernant les causes réelles de la mise à l’écart de Nicholas. D’après mes connaissances, Michel de Roumanie n’a donné aucune autre explication sur ses allégations concernant l’absence de « moralité » de son petit-fils Nicholas: ce que je veux dire c’est que c’est précisément l’absence totale de transparence dans cette décision prise par l’ex-Roi Michel, qui est, que vous le vouliez ou non, génératrice d’hypothèses, de rumeurs ou de FAKE NEWS ! Car, ayez le courage de reconnaître que le motif invoqué par Michel était, on ne plus vague et sans aucune justification précise ! Si vous voulez nous dire, puisque vous connaissez si bien la Roumanie, les raisons exactes et précises qui ont poussé Michel de Roumanie à exclure Nicholas de sa succession, alors, ne vous privez pas, faites le ici même, et nous serons peut-être moins ignorants que vous le laissez entendre dans vos différents posts, tous plus virulents les uns que les autres !
MartineR
22 novembre 2021 @ 13:27
Commémoration, Commémoration pendant ce temps la Roumanie s enfonce dans la crise aussi bien politique que sanitaire
Olivier AM de Tokyo
22 novembre 2021 @ 21:10
Pour celles et ceux que cela intéresse:
Même Stéphane Bern a écrit un article sur ce qu’il est en train de se passer en Roumanie…
Si Régine le veut bien, il suffit d’aller lire l’article ici:
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/côté-cours-la-roumanie-peut-elle-devenir-une-monarchie-constitutionnelle/ar-AAQUSLi
Jérôme
22 novembre 2021 @ 22:57
Ce n’est certainement pas les soeurs de la « gardienne de la couronne » et leurs filles qui pourront prendre sa suite. Quand « Sa Majesté la gardienne » et son « prince consort » comprendront-ils que l’unique solution est de se réconcilier avec leur neveu Nicholas ? Si cette réconciliation n’avait pas lieu, Paul Hohenzollern né Lambrino et son fils en profiteraient, si toutefois le père se sort de ses soucis avec la justice. Cela dit, qui en Roumanie se soucie vraiment de l’avenir de la famille royale ?
Olivier AM de Tokyo
23 novembre 2021 @ 18:58
Et pourquoi ce ne seraient pas les soeurs et/ou les nièces??
Rien ne l’empêche aujourd’hui.
Jérôme
22 novembre 2021 @ 22:58
* Ce ne sont certainement pas les soeurs …