Le prince Vittorio Emanuele de Savoie avec son épouse la princesse Marina, leur fils le prince Emanuele Filiberto et leur neveu le prince Serge de Yougoslavie, s’est déplacé jusqu’à a été à Vicoforte pour rendre hommage aux tombes du roi Vittorio Emanuele III et de la reine Elena.
Vittorio Emanuele et Emanuele Filiberto ont exprimé aux nombreux journalistes présents leur émotion de voir enfin le roi et la reine réunis, mais ils ont également réitéré qu’ils croient que la place pour les anciens souverains d’Italie est le Panthéon de Rome. Le prince Vittorio Emanuele quant à lui, a exprimé le désir d’être enterré à Superga (Turin), comme les Savoie qui n’ont pas régné.
La princesse Maria Pia de Savoie dont la venue était aussi annoncée, n’était finalement pas présente. (Copyright photos : La Stampa – Merci à Lorenz)
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2017 @ 14:27
Mais pourquoi les voudraient-ils au Panthéon?^^
Luise
20 décembre 2017 @ 15:02
1878 Le Roi Vittorio Emanuele II (Père de la Patrie ) meurt .Le Conséil des Ministres (Président Depretis – Ministre de l’Intérieur Crispi ) choisit le Pantheon comme Mausolée pour le rois et le reines d’Italie. A’ Superga les Princes et les Rois et Reines de Sardaigne, mais pour le souverains de la jeune nation un sépulcre dans la capitale
Luise
20 décembre 2017 @ 15:45
Pardon : Il doit etre ajouté des « s » aux article « le »
Jean Pierre
19 décembre 2017 @ 14:32
Ce tourisme des dépouilles me laisse pantois.
Où sont les Hesse, les Bulgarie, les Calvi di Bergolo….?
Laurent F
19 décembre 2017 @ 15:11
4 rois de Sardaigne sont enterrés à Superga : Charles Emmanuel III, Victor Amédée III, Victor-Emmanuel 1er et Charles-Albert, le roi Amédée 1er d’Espagne et la reine Maria-Pia du Portugal y sont également inhumés.
Laurent F
19 décembre 2017 @ 15:16
J’ai oublié Victor-Amédée II ce qui fait 5 souverains, également 7 reines consort, la reine-consort d’Espagne et le roi Tomislav de Croatie plus tous les princes et princesses de la Maison de Savoie ce qui au total fait 58 personnes plus un mémorial-cénotaphe à la princesse Mafalda et le coeur du prince Eugène
Laurent F
19 décembre 2017 @ 15:17
Où est Clotilde ? pour une fois que son époux est en Europe, elle pourrait se montrer à ses côtés !
Bambou
20 décembre 2017 @ 19:51
Son époux, son époux…..!
monica
25 décembre 2017 @ 19:15
Bambou vous m avez bien fait rire…
Guyard
19 décembre 2017 @ 16:14
descendance du couple royal Vittorio Emanuele III et Elena : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/12/17/retour-des-depouilles-de-victor-emmanuel-iii-et-de-la-reine-helene-en-italie/
Un petit Belge
19 décembre 2017 @ 16:28
Si je comprends bien, il y a quatre nécropoles des Savoie : Panthéon, Hautecombe, Superga et Vicoforte ?
Clément II
20 décembre 2017 @ 13:45
Non. Le Panthéon de Rome sert de nécropole à certaines célébrités italiennes. Ainsi, s’y trouvent notamment le peintre Raphaël et les deux premiers rois d’Italie, Victor-Emmanuel II (décédé en 1878) et Humbert Ier (son fils, décédé en 1900). On devine aisément les motifs de panthéonisation du premier roi d’Italie. Concernant Humbert Ier, les raisons sont plus obscures car l’homme est controversé, notamment pour avoir plus ou moins cautionné le Massacre de Milan ou Bava-Beccaris (1898). Il poursuivi néanmoins la politique unificatrice de son père. L’entrée au Panthéon de Rome est peut-être une volonté de son fils, Victor-Emmanuel III…
Aujourd’hui, les Italiens souhaitent conserver au Panthéon de Rome sa dimension de nécropole d’hommes ayant marqué l’histoire italienne. Victor-Emmanuel III et Elena ont certes marqué cette histoire mais je pense que dans l’esprit général, ils ne l’ont pas marqué de la bonne manière. Le monarque souffre quand même d’une mémoire de faiblesse face à la montée du fascisme, et même si l’Italie a dépassé cet épisode de son histoire, il semble assez compliqué de le perdre totalement de vue. Ce n’est donc pas souhaitable, et pas non plus souhaité que ce roi repose là.
La reine n’était pas désappréciée. Toutefois la tradition veut que les femmes reposent auprès de leurs époux, donc Elena suit son mari. C’est comme ça que Marguerite de Savoie-Gênes, épouse d’Humbert Ier se retrouve au Panthéon.
Enfin, en 33 jours de règne, le dernier roi d’Italie n’aura réellement pas eu le temps de marquer l’histoire de son pays, hormis en étant le dernier…
Lorenz
20 décembre 2017 @ 14:15
Cinq nécropoles au moins, car il y a aussi la « Sacra di San Michele » (abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, en Piémont). De plus, plusieurs Savoie sont enterrés ailleurs.
tody
20 décembre 2017 @ 15:06
Aussi la cathedrale de Turin
Luise
20 décembre 2017 @ 15:58
et encore
Sacra de St Michel , Cathédrale de Turin, Cathédrale de Vercelli, Eglise de Moncalieri,
St. Andrea à Rome, Eglise de Brou – Bourg en Bresse, st Jean de Maurienne pour Umberto aux Blanches Mains …etc
GUY
19 décembre 2017 @ 16:37
Le prince Victor Emmanuel semble fatigué et éprouvé, j’ai eu du mal a le reconnaître assis, par contre Los Angeles réussit bien a son fils, on dirait un tout jeune homme !
Philibert
21 décembre 2017 @ 23:14
Je trouve pour le moins curieux que les princes de Savoie se soient rendus à Vicoforte « pour rendre hommage aux tombes du roi Vittorio Emanuele III et de la reine Elena », comme il est dit dans l’article.
Que les princes de Savoie rendent hommage à Victor-Emmanuel III et à Hélène, tout récemment rentrés au pays, rien de plus judicieux.
Mais pourquoi vouloir rendre hommage à leurs tombes ?
massi
19 décembre 2017 @ 17:18
Je regrette l’absence de la princesse Clotilde et ses enfants qui sont des descendantes de cette lignée. :-(
COLETTE C.
19 décembre 2017 @ 17:52
D’habitude la princesse de Venise assiste aux évènements familiaux importants.
Antoine
20 décembre 2017 @ 15:26
La princesse de Venise travaille, et j’ai l’impression qu’il s’agit là d’une cérémonie assez informelle pour qu’elle puisse se dispenser d’y assister, surtout pour des personnes qu’elle n’a jamais connues.
Christian
22 décembre 2017 @ 14:07
Emmanuel-Philibert ne les a pas connu, non plus.
Gérard
19 décembre 2017 @ 19:20
Les restes du roi transportés de nuit sont arrivés par un avion de l’Armée de l’air italienne depuis Alexandrie jusqu’à l’aéroport de Levaldigi dans la province de Coni, d’où ils ont été transférés vers 13 heures au sanctuaire de Vicoforte. À Alexandrie la levée du corps à la cathédrale catholique Sainte-Catherine avait eu lieu en présence de membres de la famille du roi et de l’ambassadeur d’Italie au Caire, Giampaolo Cantini.
Les deux tombes de marbres blancs et noirs du roi et la reine, dont la dépouille était arrivée vendredi, sont donc situées de chaque côté de l’autel de saint Bernard,
Le cercueil de bois léger du roi était enveloppé dans un drapeau royal tricolore aux armes des Savoie, il a été bénit à son arrivée par le recteur du sanctuaire Don Meo (Bartolomeo) Bussone qui avait déjà présidé à la liturgie lors de la réception du corps de la reine Hélène.
Comme il est de tradition en Italie pour les obsèques des militaires on entendit ici la trompette d’un caporal major des Alpins jouer Il Silenzio fuori ordinanza.
Au cours de la cérémonie privée qui suivit dans le sanctuaire fut récitée la prière des défunts que l’on dit au tombeau.
Après la cérémonie le comte Federico Radicati di Primeglio (de très ancienne noblesse piémontaise) fit une déclaration à la presse qui était signée par le prince Victor-Emmanuel et la princesse Marie-Gabrielle : « On a beaucoup glosé au sujet du secret dans ces derniers temps, mais il n’y avait rien de secret, il y avait simplement la confidentialité comme c’est normal dans les affaires familiales. L’espoir est que ce retour en Italie puisse conduire au partage d’une vision historique, de la mémoire historique, en Italie. » Au sujet de la controverse sur le transfert il fut posé au porte-parole la question de savoir si toute la famille était d’accord ce à quoi il répondit :
« C’est une affaire de famille qui ne me concerne pas, je ne peux pas en dire plus. »
Le professeur Aldo Alessandro Mola, président du Conseil des sénateurs du Royaume, devait dire à la Presse en attendant le cortège : « Il y a eu une controverse sur le choix de Vicoforte au lieu du Panthéon à Rome, mais ce sanctuaire a été construit comme un mausolée des Savoie ».
Et il ajouta: « Le Panthéon, d’autre part, était supposé être le tombeau temporaire de Vittorio Emanuele II et d’Umberto Ier. Tous deux sont morts avant la fin du Vittoriano, qui devait abriter les rois d’Italie. » On sait que l’Autel de la patrie abrite le soldat inconnu.
Le professeur Mola soutient le duc d’Aoste en ce qui concerne la succession dynastique. Il milite depuis des années pour le retour en Italie des dépouilles des derniers souverains : Victor-Emmanuel III et Hélène, ainsi qu’Humbert II et Marie-José. Jusqu’à présent il militait aussi pour leur inhumation au Panthéon romain.
Le sanctuaire de la Nativité de Marie – Regina Montis Regalis, piazza Carlo Emanuele I, devait être celui de la maison de Savoie ce qu’il n’a été finalement que très partiellement. Dans la chapelle de Saint-Bernard se trouve le tombeau du duc Charles-Emmanuel Ier (qui mourut de la peste) sculpté par Ignazio et Filippo Collino et qui n’a été terminé qu’en 1792, avec les statues de la Sagesse et de la Force. La voûte est décorée de fresques de 1680 des frères Rechi de Côme, évoquant la gloire de saint Bernard. Au-dessus de l’autel un grand tableau montre saint Bernard qui contemple la Vierge à l’Enfant.
http://www.santuariodivicoforte.it/it/news.php
Déjà en 2013, le prince Amédée de Savoie avait évoqué Vicoforte pour le roi Victor-Emmanuel III, ce qui avait entraîné une réaction vigoureuse du prince Emmanuel-Philibert.
Dès 2013 l’évêque de Mondovi, dans le diocèse duquel se trouve Vicoforte, Monseigneur Luciano Pacomio, avait donné son accord.
Ces jours-ci le prince Serge de Yougoslavie avait également fait savoir que sa mère la princesse Maria Pia n’était pas au courant du transfert à Vicoforte, néanmoins donc dimanche le prince de Naples, son épouse et son fils, se sont rendus à Vicoforte avec le prince Serge.
Clément II
20 décembre 2017 @ 13:50
Margaux confirmera ou pas. Il me semble qu’Amédée a toujours défendu Vico Forte comme lieu d’inhumation définitive du roi Victor-Emmanuel III et la reine Elena. Quant à Mola, il semble avoir été favorable à l’idée des aînés au départ, puis il s’est ravisé par la suite.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:05
Oui, en fait il ne parle même pas du Panthéon, c’est Vico Forte et point.
Francky
20 décembre 2017 @ 17:02
Merci Gérard pour toutes ces précisions fort intéressantes !
claudie
19 décembre 2017 @ 19:51
Lee prince Vittorio est en fauteuil roulant, c’est peut-être pour cela qu’ on le voit rarement!
Lorenz
20 décembre 2017 @ 14:25
Pas en fauteuil roulant, mais en effet il marchait avec difficulté, appuyé d’une main sur une canne et de l’autre sur le bras d’un assistant. Pour le moment de la prière, une chaise est devenue nécessaire.
Danielle
19 décembre 2017 @ 20:21
Victor Emmanuel semble bien affaibli.
Frédéric
19 décembre 2017 @ 20:53
Je trouve très bien que le roi Victor emannuel III ait rejoint l épouse et sa reine qu’ il adorait pour l éternité
Indépendamment du rôle trouble qu’ il a jouer sous le fascisme
En espérant ne pas être censuré Régine
cotala
20 décembre 2017 @ 10:12
La princesse de Venise aurait pu faire un effort.
avel
20 décembre 2017 @ 18:04
Elle en a peut-être assez de faire des efforts….face à une union de façade…
monica
25 décembre 2017 @ 19:17
Avec je plussoie
Bambou
20 décembre 2017 @ 19:53
Ben pourquoi faire…..!!!
GUY
20 décembre 2017 @ 15:17
Ils sont séparés depuis plusieurs années, pourquoi voulez vous qu’ils se montrent ensemble ? pour donner l’illusion, comme le font aussi tant d’anonymes…
Jérôme
23 décembre 2017 @ 12:35
Guy, ce que vous affirmez est faux. Même si on le voit rarement ensemble lors de manifestations publiques, le couple n’est pas séparé.
Bernadette
20 décembre 2017 @ 16:35
On ne voit jamais les frères de Serge de Yougoslavie, Dimitri et Michael.
Hélène est la seule des enfants de Maria Pia qui a une descendance;
Lorenz
21 décembre 2017 @ 16:01
Dimitri est un habitué des événements mondains de New York, où il est régulièrement photographié.
jo st vic
20 décembre 2017 @ 17:08
Pourquoi censuré..il suffit de consulter les études d’historiens chercheurs sérieux pour connaitre le rôle du roi avec le fascisme, ce n’est pas un secret . Ceci étant je comprends que sa famille lui rende hommage…les Italiens s’est autre chose
clement
20 décembre 2017 @ 18:57
Ce retour des souverains dans leur pays après tant d’années d’exil est toujours très émouvant !