Un service religieux a eu lieu en mémoire des membres défunts de la maison de Mecklembourg-Strelitz. Le prince Nicolas de Monténégro en était l’invité. La famille de Mecklembourg-Strelitz était représentée par le duc Borwin et son épouse la duchesse Alice, deux de leurs enfants la duchesse Olga et le duc Michael, et sa sœur la duchesse Irène. L’ambassadeur du Monténégro en Allemagne Ranko Vujacic était aussi présent.
Le prince Nicolas de Monténégro a remis l’Ordre du prince Danilo aux membres de la famille de Mecklembourg-Strelitz.
Le duc Borwin lui a pour sa part remis l’Ordre de la couronne de Wendish. Le roi Danilo de Monténégro (1871-1939) avait épousé en 1899 à Cetinje la duchesse Jutta de Mecklembourg-Strelitz (1880-1946), fille du grand-duc Adolf Friedrich V. Le couple n’eut pas de descendance. (Merci à DC pour ses photos)
LPJ
3 août 2018 @ 08:33
Le Prince de Monténégro, qui depuis quelques années dispose d’un statut officiel accordé par l’Etat monténégrin, assume diverses missions.
L’union de Danilo et de Jutta était un des mariages royaux que réussit à conclure le roi Nicolas 1er de Montenegro pour sa progéniture. Alors que sa dynastie, certes ancienne, ne s’était unit qu’à des familles de notables locaux, ses enfants s’unirent dans les différentes familles royales européennes. Une de ses filles devint reine d’Italie, deux autres grandes-duchesses de Russie, une autre Princesse de Battenberg, etc….
Maria
3 août 2018 @ 10:52
Grazie, grazie di questo articolo
LPJ
3 août 2018 @ 11:12
Le roi Danilo ne régna jamais. Lors du décès de son père en 1921, la famille était déjà en exil. Le Monténégro, bien que dans le camp des vainqueurs, fut annexé avec un semblant de référendum à la Serbie voisine. A noter que le roi de Serbie avait épousé la fille du roi de Monténégro. Lors de l’annexion, la princesse était déjà décédée et n’eut donc pas à vivre ce qui aurait été un déchirement . Aujourd’hui tous les princes de Yougoslavie-Serbie, à l’exception du Prince Dushan, descendent du roi Nicolas de Montenegro.
Le roi Danilo recueilli donc la succession dynastique mais abdiqua dans la foulée ses droits au fils survivant de son frère cadet. Le nouveau roi, Michel, n’était alors qu’un enfant. Le Prince Nicolas est son fils.
JAY
3 août 2018 @ 12:59
C est grâce a son statut officiel au Monténégro que cette parentèle allemande semble se souvenir de lui ….
Alberto
3 août 2018 @ 14:31
Mussolini, si raffiné, se plaignait de devoir payer les dépenses avec Jutta. Les Mecklenbourg-Strelitz ont une dête avec les Savoias.
Alberto
3 août 2018 @ 14:34
Mussolini se plaignait de devoir payer les dépenses avec Jutta….
LPJ
3 août 2018 @ 17:50
On ne peut reprocher à la reine d’Italie d’avoir accueilli durant leur exil plusieurs membres de sa famille d’autant que si le roi Nicolas avait pu faire faire des mariages gotha à ses enfants, sa fortune personnelle était réduite. Cela explique la situation financière délicate dans laquelle se sont trouvés plusieurs de ses descendants. A noter toutefois que grand seigneur le roi de Serbie versa quelques rentes à sa belle-famille.
Gérard
4 août 2018 @ 07:58
Grand seigneur si l’on veut mais qui avait annexé le pays…
LPJ
4 août 2018 @ 09:23
Absolument.
Gérard
6 août 2018 @ 19:39
En français il vaut mieux dire la couronne des Wendes puisque c’est le nom qu’on donne à ce peuple hétéroclite de Slaves qui vivaient dans les pays germaniques.