Le prince Léka des Albanais a rencontré la présidente de Hongrie Katalin Novák en visite à Tirana. Ensemble, avec la petite princesse Géraldine, ils sont allés rendre hommage à la statue de la reine Géraldine d’Albanie, grand-mère paternelle du prince qui était née comtesse hongroise.
More
Passiflore
9 juin 2023 @ 05:31
Geraldine Apponyi de Nagy-Apponyi, née en 1915 à Budapest, est la fille du comte Gyula Apponyi et d’une riche Américaine, d’origine écossaise, Gladys-Virginia Steuart, fille d’un diplomate. A l’occasion de ses sorties dans la haute société hongroise, elle avait été remarquée par Chanel qui lui offrira ses plus belles tenues dont sa robe de mariée. Après la mort de son père, en 1924, sa mère, sa soeur (future Madame Muselier) et son frère partent vivre à Menton. Sa mère se remarie. Geraldine reçoit une excellente éducation au Sacré-Coeur de Pressbaum, près de Vienne. Elle travaille au Musée national de Budapest. A l’opéra de Budapest elle joue Mimi dans « La Bohême » de Puccini.
En Albanie, Zog rétablit la monarchie en 1928. Il n’est pas marié à 42 ans On lui présente un portrait de Geraldine dont il tombe amoureux. Le 31 décembre 1937, Géraldine, qui a 22 ans et aime pourtant s’amuser, ne veut pas fêter la Saint-Sylvestre. Elle est présentée au roi. Peu avant son mariage, le 27 avril 1938, elle déclare : « Je veux travailler pour le bonheur de ce peuple qui m’accueille si affectueusement. » Elle devient la « rose de Tirana ».
Chevalière
9 juin 2023 @ 09:38
Merci Passiflore pour cet éclairage biographique !
Passiflore
14 juin 2023 @ 21:40
Merci, Chevalière, avec retard (je n’étais pas « connectée » à N&R !
Bambou
9 juin 2023 @ 07:29
La petite Géraldine à bien grandi….
Une bonne glace dans les bras de son papa…..la belle vie d’une petite fille…😘
plume
9 juin 2023 @ 07:38
Mignonne petite fille dans les bras de son papa.
Severina
9 juin 2023 @ 07:41
Heureuse de revoir le prince Leka et la petite Géraldine. Que fait ce prince pour vivre, car on le voit pas souvent?
Eratodeux
9 juin 2023 @ 08:17
Belle photo toute en naturel du prince et sa tres jolie petite fille , manifestment heureuse avec son cône glacé !
Vasco2
9 juin 2023 @ 08:18
Je suis peut-être ignorante, mais qu’a fait cette reine pour être régulièrement honorée. La reine Géraldine est une Diana à l’ancienne : une icône ?.
Dinora
9 juin 2023 @ 09:43
C’est bien de l’avoir
cette reconnaissance par le gouvernement albanais. Hautes distinctions militaires pour la Reine Getaldine lors de l’inauguration de la statue en présence du président Hongrie Katalin Novák et du prince Lèka Très mignonne petite Princesse !
Une nation qui reconnaît son passé.
Je sais que la reine a fait tout son possible pour le bien du peuple albanais, mais pour le moment, je crois, il n’y a aucun rapport sur son travail.
Cependant, la reine a reçu la « Maria Tetesa Medal » en 2004
louise
9 juin 2023 @ 10:16
on ne voit pas la princesse ;
Danielle
9 juin 2023 @ 12:21
Cette fillette avec son cône glacé est adorable dans les bras de son papa.
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:47
En fait, cette fillette, dans les bras de son papa, porte le même prénom que son ancêtre la reine Géraldine.
La présidente hongroise Katalin Novák s’est rendue le jeudi 1er juin à Tirana pour discuter de questions bilatérales et régionales avec son homologue albanais, le président Bajram Begaj. Il était question de renforcer les liens économiques bilatéraux, faire le point sur la situation politique au Kosovo, et s’accorder sur la migration irrégulière et sur l’intégration des Balkans occidentaux dans l’Union européenne.
La présidente hongroise a offert une glace à la princesse Géraldine : Katalin Novák s’est entretenue avec le prince héritier Leka et a rendu hommage à la reine Géraldine lors de sa visite en Albanie.
Mini
9 juin 2023 @ 21:48
L’épouse du Prince Leka n’était pas présente ? Etonnant…
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:48
Pour Sévérina : le prince Léka est ambassadeur spécial pour le gouvernement albannais. Comme une sorte de diplomate. Il touche une liste civile pour ses activité de représentation.
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:50
La présidente hongroise Katalin Novák s’est rendue le jeudi 1er juin à Tirana pour discuter de questions bilatérales et régionales avec son homologue albanais, le président Bajram Begaj. Il était question de renforcer les liens économiques bilatéraux, faire le point sur la situation politique au Kosovo, et s’accorder sur la migration irrégulière et sur l’intégration des Balkans occidentaux dans l’Union européenne.
Comme l’aurait la Gradienne de la Couronne roumaine chez elle, c’est le Prince Léka quia reçut la présidente hongroise.
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:51
Le chef de la famille royale s’est entretenu environ 30 minutes avec la présidente. « Nous avons échangé des points de vue sur des questions pertinentes et discuté de situation à North Mitrovica », explique le prince héritier Leka. « J’ai exprimé ma sincère inquiétude pour les soldats hongrois de la KFOR qui ont malheureusement été blessés lors des récentes attaques ».
La présidente Novák s’est recueillie devant la nouvelle statue de la reine Géraldine, érigée à Tirana en février 2022. Le prince héritier Leka accompagnait la présidente lors de cette cérémonie d’hommage, en présence de sa fille, la princesse Géraldine, et du maire de Tirana, Erion Veliaj. Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied de la statue durant ce moment de recueillement auquel se sont joints des sympathisants de la famille royale.
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:52
La petite Princesse de deux ans porte son prénom en hommage à son arrière-grand-mère. La princesse Géraldine est née le 22 octobre 2020 et la reine Géraldine est décédée le 22 octobre 2002 à 87 ans. Le prince héritier Leka et son épouse, la princesse héritière Elia, sont dévoués à faire perdurer le souvenir de la Reine des Albanais. La princesse héritière Elia a fondé en 2013 la Fondation Reine Géraldine. À travers cette fondation, le couple essaie d’améliorer la vie et l’éducation des enfants.
ABER
10 juin 2023 @ 05:14
Je me demande ce que fait la famille d’Albanie… Margareta de Roumanie est souvent critiquée ici-même mais elle est souvent de sortie. Leka et son épouse ont-ils une activité professionnelle ?
Régine
10 juin 2023 @ 06:00
La princesse est actrice. Elle a encore récemment joué dans une importante pièce de théâtre. Le prince effectue des visites de terrain notamment pour la Fondation Géraldine, remplit des missions à l’étranger, est en contact avec la diaspora,…
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 22:29
Le prince Leka Zogu, né le 26 mars 1982 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, est un diplomate albanais. Il est chef de la maison royale d’Albanie et prétendant au trône depuis le 30 novembre 2011, date de la mort de son père, le prince Leka, dit « Leka Ier ».
Il est l’héritier légitime du trône d’Albanie et, pour ses partisans, roi de jure sous le nom de Leka II.
En exil depuis son enfance avec la famille royale, il rentre définitivement en Albanie le 28 juin 2002.
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’honneur d’être en contact avec des ex-membres du service de sécurité du prince Léka, des hommes originaires de Durazzo.
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 22:37
Après avoir succédé à son père, en 2011, comme chef de la Maison Royale d’Albanie, il préside les cérémonies du retour de la dépouille de son grand-père, le Roi Zog Ier, du cimetière parisien de Thiais au mausolée Royal de Tirana, les 15 et 17 novembre 2012.
Il est élevé en Afrique du Sud puis étudie à l’Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni).
Le 21 août 2007, le Ministre des Affaires étrangères albanais, Lulzim Basha, annonce que le Prince Leka est nommé au sein de son cabinet puis en 2009 : il séjourne alors plusieurs fois à paris. Il suit Basha lorsqu’il devient Ministre de l’Intérieur . au contraire de la Gardienne de la Couronne de Roumaine, plus en représentation, l’héritier au Trône d’Albanie est tenue à un devoir de réserve…
En 2012, à la suite de l’élection présidentielle, il devient conseiller auprès du Président de la République, Bujar Nishani, avec pour mission de préparer la demande d’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne.
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 22:39
Le Prince Leka Zogu, né le 26 mars 1982 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, est donc Chef de la Maison Royale d’Albanie et prétendant au Trône depuis le 30 novembre 2011, date de la mort de son père, le prince Leka, dit « Leka Ier ».
Il est l’héritier légitime du trône d’Albanie et, pour ses partisans, Roi de jure sous le nom de Leka II.
En exil depuis son enfance avec la Famille Royale, il rentre définitivement en Albanie le 28 juin 2002
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 22:41
Princ Leka II Zogu – Këshilltar Politik, site de la Présidence de la République d’Albanie
https://president.al/en/arkiva-e-dekorimeve/