Dans un communiqué, l’archiduc Karl a rendu hommage au nom de la famille à sa mère l’archiduchesse Regina (ici entourée par deux de ses filles) décédée aujourd’hui à l’âge de 85 ans. « Ma mère a été un modèle pour nous tous, de par son décès nous perdons une grande personnalité qui nous a influencés au travers de sa foi inébranlable et de sa vision positive de la vie. » (Copyright photo : Svenskdam)
Danielle
3 février 2010 @ 20:21
Quelle émotion devant cet hommage ! félicitations à l’archiduc Karl pour ce communiqué.
MIKA
3 février 2010 @ 20:37
Quelle triste nouvelle, même si l’âge est là… Je salue une personne efficace et discrète…
Hug 67
3 février 2010 @ 20:44
mes pensées vont ce soir vers leur famille…
Charles
3 février 2010 @ 21:00
Merci a l’archiduc Karl pour ce bel hommage rendu a la plus admirable des mères.
L’archiduchesse Regina représentait la Maison d’Autriche aux obsèques de la comtesse de Paris. Elle marchait au côte du duc de Baviere, chef de la Maison royale de Baviere.
patou
3 février 2010 @ 21:02
je suis très triste d’apprendre le décès de cette si discrète personne qu’était l’archiduchesse Regina, et qui aurait dû si la monarchie existait toujours en autriche, l’impératrice, et ce depuis la morte de l’impératrice Zita sa belle mère.
Toutes mes condoléances vont à la famille impériale et n’oublions jamais cette grande dame.
besse sylvie
3 février 2010 @ 21:16
Une grande dame toute en discrétion, une jolie photo souvenir..;;
Laurent D
4 février 2010 @ 00:21
Que Dieu vous garde Madame et reposez en paix.
Amen
Laurent
Sylvie-Laure
4 février 2010 @ 06:18
Beaucoup de commentaires de sympathie, sur notre site à la nouvelle de la disparition de l’Archiduchesse. Et son fils rend un bien bel hommage à sa mère, la famille doit faire face à son immense chagrin, et soutenir leur père et grand père. Beaucoup de courage à tous, et que la foi en Dieu, vous soutienne longtemps.
L’Archiduchesse a mis ses pas, dans ceux de l’impératrice Zita, toute sa vie, en donnant son attention à sa famille, et à tous ceux à qui elle pouvait être d’un réconfort..
Claudia
4 février 2010 @ 08:13
c’est toujours douloureux de perdre sa mère, à n’importe quel âge ; condoléances à cette famille endeuillée.
stef34
4 février 2010 @ 08:34
toujours une douloureuse épreuve de perdre un menbre de sa famille même si l’age est là .
Lionel
4 février 2010 @ 09:26
Patou,
si la monarchie existait toujours en Autriche, l’archiduchesse aurait été impératrice du jour de son mariage, sa belle-mère Zita n’étant qu’impératrice douairière.
Pascale Blanche
4 février 2010 @ 09:40
C’était une grande dame et une grande âme. Si tous les dirigeants avaient au moins la moitié de sa rigueur morale et intellectuelle, les choses iraient mieux dans ce bas monde. Qu »elle repose en paix auprès de son créateur et de là où elle est, elle va veiller sur les siens. L’impératrice Zita peut être fière de l’influence qu’elle a eu sur ses proches. Beaucoup de parents pourraient en prendre » de la graine « . Bonne journée à tous.
Renée
4 février 2010 @ 10:17
Bel hommage d’un fils à sa mère, une grande Dame du Gotha, ce qui devient rare de nos jours. Je doute que PDV s’associe à ce deuil puisque les valeurs de l’Archiduchesse ne sont plus celles de ce magazine : du bling-bling, du scandale… pour faire vendre
Caroline
4 février 2010 @ 10:44
Quel bel hommage plein de reconnaissance a sa mere !
jose
4 février 2010 @ 13:11
Je vous signale que l´archiduc Otto a rénoncé à sa condition de chef de la Maison d´Habsburg le 1.1.2007. Ainsi actuellement l´archiduchesse Regina était l´impératrice et reine mère.
Ninette
4 février 2010 @ 19:11
Toutes mes condoléances à la famille
Colette C.
4 février 2010 @ 19:57
Je pense que PDV publiera un article, attendons mercredi prochain!
Danielle
4 février 2010 @ 20:33
Colette C, msg 17, cette semaine Albert et Charlène font la couverture de PDV, donc on peut imaginer la suite du feuilleton à répétition, je ne l’ai donc pas acheté, me réservant pour la semaine prochaine.
pierre-jean
4 février 2010 @ 20:33
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi elle ne sera pas enterrée à Vienne?
Mathieu
4 février 2010 @ 22:48
Que la lumière éternelle luise pour S.I.R.M.Régina, Seigneur, au milieu de tes Saints et à jamais, car tu es miséricordieux. Donne-lui le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle l’illumine. Au milieu de tes Saints et à jamais, car tu es miséricordieux. Amen
martine
4 février 2010 @ 23:08
José
Il est vrai qu’on a coutume de dire »Von Habsburg »mais …un raccourci le vrai nom est »von Habsburg-Lothringen »ou « De Hasbourg-Lorraine », »von Habsburg »est une autre branche qui n’a pas régné et des descendants à nos jours de cette branche.
Otto était »héritier » d’un trône depuis longtemps disparu,et,je n’ai jamais entendu dire que Régina….était »Impératrice »,ni « Archiduchesse »,et encore moins »reine-mère »,elle était princesse de sang et,elle a gardé son statut,on a toujours dit »la princesse Régina,épouse de l’archiduc Otto »et,non »l’archiduchesse Régina ».
Régina pouvait représenter »la Maison d’Autriche »en tant épouse et,non en tant de descendante,ici le titre…ne se prend pas….sauf les enfants.
martine
4 février 2010 @ 23:24
José
Pour que Régina puisse être Impératrice….il aurait fallu que Otto soit »couronné »,comme son père Karl I et sa mère Zita, qui cette dernière, on l’appelait, »la dernière Impératrice d’Autriche/Hongrie ».
Faut pas confondre le Brésil et l’Autriche qui non pas les mêmes règles »d’appellations « dans le titre »Empereur ».
Otto peut être appelé »empereur »en fonction que son père n’a jamais abdiqué,ni sa mère,mais dans la réalité….sait un titre de courtoisie de nos jours,il représente »Le chef de la Maison d’Autriche »dont,il a passé le flambeau à son fils aîné.
martine
4 février 2010 @ 23:35
Pierre-Jean
Tout dépendra de Otto,mais Régina était princesse,sa dynastie est toujours de nos jours,comme on dit »le caveau de famille ».
Ce n’est pas aussi simple,que pour les gens non royaux,ni nobles.
Moi-même,je pensais que la mère Otto,l’Impératrice Zita était à Vienne,mais….elle ni est pas,quand à son père Karl I,l’Espagne ne veut pas en entendre parler,à cause du Pape Jean-Paul II qui l’a canonisé.
Audouin
5 février 2010 @ 18:30
martine (23)
Contrairement à ce que vous affirmez, le tombeau de l’ Impératrice Zita se trouve bien aux Capucins de Vienne, dans la Gruftkapelle, tout près du buste de son époux situé dans un angle de la crypte.Les coeurs de Karl et de Zita sont dans la Loretokapelle de Muri en Suisse.
L’Espagne n’a rien à voir avec la question du transfert éventuel de la dépouille de l’Empereur à Vienne. Celle-ci se trouve toujours dans l’église Nossa Senhora do Monte sur les hauteurs de Funchal, dans l’île de Madère. Et je vous indique que Madère n’appartient pas à l’Espagne mais au Portugal.
La tombe de Karl est maintenant un lieu de pèlerinage depuis sa béatification (et non canonisation)le 3 octobre 2004 par le pape Jean-Paul II.A ma connaissance, l’archiduc Otto n’a pas demandé le transfert des restes de son père à Vienne. Les habitants de Funchal tiennent beaucoup à garder parmi eux le Bienheureux Charles d’Autriche.
Audouin
Brigitte et Christian
8 février 2010 @ 17:32
bonjour à tous
bonjour Audouin
Lors de notre croisière aux Canaries de novembre 2009, nous sommes passés par Funchal et nous sommes allés en pèlerinage à Monte dans l’église ou est exposé le tombeau de Charles I qui a été béatifié en 2004.
Nous sommes aussi redescendu du village en panier selon la tradition des villageois et cela est impressionnant.
Nous pensons beaucoup à la Princesse Régina et prierons pour elle.
Amitiés du sud ouest sous le soleil timide
Audouin
9 février 2010 @ 10:13
Brigitte et Christian (25)
Bonjour
Comme vous le savez certainement, la mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche est célébrée, non le jour anniversaire de sa naissance mais le jour anniversaire de son mariage, le 21 octobre 1911
Je pense que, comme beaucoup d’entre nous, vous vous intéressez au procès en béatification de l’Impératrice Zita actuellement en cours à Solesmes où devraient avoir lieu des cérémonies du souvenir dont je ne connais pour le moment ni le détail ni la date. A suivre…
Bien à vous
http://wwww.beatification-imperatrice-zita.org
Audouin
jean-marie
9 février 2010 @ 15:42
martine.23
L’Espagne n’a rien à voir du non transfert des restes de l’Empereur Charles d’Autriche pour la bonne raison que l’ile de Madère n’appartient pas au royaume d’Espagne mais à la république du Portugal.
Pour l’impératrice Zita bien sur qu’elle repose dans la chapelle des Capucins à Vienne.
Nous avons même vu une partie de ses obsèques à la télévision Française.
Ne racontez pas n’importe quoi!
Brigitte et Christian
10 février 2010 @ 11:07
bonjour à tous
Une petite précision a notre commentaire 25, Funchal est la capitale de l’ile de Madère, ile portugaise.
La guide était fière de nous parler de Monte et de son église. Les liens entre l’Empereur et les habitants de l’ile étaient et restent très forts.
amitiés du sud ouest sous une petite neige poudreuse
Sophie2
14 février 2010 @ 15:19
Qui sont ses filles qui sont sur la photo? Je crois que c’est Gabriela et Walburga mais je n’en suis pas sûre.