Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme a rendu hommage à son cousin le Duc héritier de Wurtemberg décédé il y a deux jours dans un accident de la route. Le Prince Jean sur sa page Facebook écrit notamment : « J’étais très attaché à ce cousin germain un peu plus âgé, qui avait accepté d’être mon témoin de mariage. Il était le fils des Princes Carl et Diane de Wurtemberg. Je confie sa femme Marie et ses trois enfants à votre prière en ce temps de l’Ascension. » (Merci à Charles – Photo : DR)
ariane
12 mai 2018 @ 06:40
Bel hommage de l’héritier de la famille de France pour son cousin héritier de la famille de Wurtemberg
Charles
12 mai 2018 @ 07:02
On peut même dire que le Duc de Vendôme et le défunt Duc héritier étaient deux fois cousins germains.
Les deux Princes avaient de nombreux souvenirs d’enfance lors des vacances au Wurtemberg.
gene
12 mai 2018 @ 07:40
Exact Charles. La maman du duc de Vendôme est la soeur du papa du défunt et la princesse Diane est la soeur de Henri de France : donc doublement cousins.
Christian
12 mai 2018 @ 20:06
Maman, Papa, la bonne et moi…
Pourquoi utiliser des termes enfantins et intimes ? Père, mère… c’est bien plus approprié lorsque l’on parle publiquement de gens avec lesquels on ne partage aucune communauté d’intérêts.
Damien B.
13 mai 2018 @ 10:18
Vous avez raison Christian, ces appellations hypocoristiques devraient demeurer dans la sphère privée et au vocatif.
On lit même aussi parfois : « grande sœur » pour « sœur aînée » !
Robespierre
13 mai 2018 @ 10:53
:))))
Gérard
13 mai 2018 @ 11:48
Nous ne sommes pas non plus là pour donner des leçons de savoir-vivre ou de vocabulaire aux uns et aux autres.
Gérard
13 mai 2018 @ 12:25
Ceci me rappelle le cardinal Marty. Les circonstances ne se prêtent pas à ce rappel mais on se souvient que le cardinal Marty aimait beaucoup dire la maman et le papa plutôt que votre mère et votre père.
Il avait aussi beaucoup aimé sa mère qui était une sainte femme.
Lorsque le roi d’Espagne Juan Carlos était venu à Paris il lui avait demandé : alors comment va la maman ?
Le roi avait répondu très aimablement et le protocole républicain avait souri.
Quelques années après l’ancien archevêque de Paris s’était retiré dans son Aveyron natal chez des religieuses.
Il mourut à un passage à niveau happé par un train au volant de sa 2-chevaux que les fidèles du diocèse de Paris lui avait offerte pour sa retraite. Il avait dit alors que cette voiture le conduirait au paradis.
Un humoriste rapportera qu’arrivant au paradis François Marty ne fut pas accueilli par le bon saint Pierre mais par le Christ Jésus lui-même par considération pour un cardinal de son Église. Et en voyant le Christ d’avancer vers lui le cardinal lui demanda donc : alors comment va la maman ?
Gérard
13 mai 2018 @ 14:02
Il me semble que l’humoriste était en fait un jeune prêtre un peu irrespectueux.
Corsica
14 mai 2018 @ 12:30
Merci Gérard pour votre commentaire qui rappelle que l’on n’est pas ici pour critiquer, voire blesser d’autres internautes.
Bernadette
14 mai 2018 @ 14:29
Merci pour cette jolie anecdote, Gérard.
Christian
14 mai 2018 @ 01:14
Oui. Ce que certains ne comprennent pas, c’est que les appellations familières ne sont pas appropriées en tous lieux. Papa, Maman, sœurette, etc sont à garder dans un cercle privé ou alors, complètement sarcastique.
Christine J.
13 mai 2018 @ 10:41
Christian je trouve ces mots très sympa ! vous faîtes partie de la haute bourgeoisie peut-être maam …. mdr
aubert
13 mai 2018 @ 11:58
Christine J. ma maman et mon papa seraient mdr s’ils m’avaient entendu utiliser ces formules. D’ailleurs, ceux qui me suivent aussi.
Je me sais donc, grâce à vous, haut bourgeois et suis ravi de vous faire mdr.
Trianon
14 mai 2018 @ 23:05
Christine j…
je préfère ne pas dire où ses écrits la situent…
en tout cas pas dans la haute bourgeoisie et encore moins dans la noblesse.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:52
J’ai songé à la même chose, pour moi Christine J est dans la basse bêtise (je reste poli), celle d’un petit peuple abreuvé par Facebook et consorts, au point d’en oublier le minimum social. En deux mots, des ploucs.
Trianon
16 mai 2018 @ 12:23
Pataclem…meme conclusion que vous..
Trianon
13 mai 2018 @ 17:25
Mais de quel méfait Christian s’est-il rendu coupable, pour provoquer ainsi votre hargne?
monica
15 mai 2018 @ 15:57
C est exact Trianon.. Christine pourchasse les com de Christian sans relâche
Trianon
16 mai 2018 @ 12:22
C’est du harcèlement…
#balancetafolle:)
PataClems
17 mai 2018 @ 13:23
D’autres pourchassent bien Clément II, Margaux, JuLise et moi-même, nous ne sommes donc plus à ça prêt, surtout que deux fois sur trois, le pourchassant est une seule et même personne.
Ceci dit, j’aime bien votre hashtag.
PataClems
17 mai 2018 @ 13:24
(…) à ça près.
mariejeanne
17 mai 2018 @ 19:45
Vous oubliez les miens monica ! ne pas y répondre, elle s’en lassera
Christian
14 mai 2018 @ 01:12
Haute noblesse même.
(En vrai, on s’en fout !)
Bernadette
13 mai 2018 @ 10:57
Mais ça n’a aucune importance ! Chacun dit comme il veut..
Il ne faut surtout pas se prendre au sérieux !
Trianon
13 mai 2018 @ 17:25
de votre avis, c’est un peu enfantin mais c’est sans gravité:)
PataClems
15 mai 2018 @ 11:54
Voilà, je trouve ça enfantin – et d’ailleurs ce n’est pas dans mes habitudes de parler de « papa » et « maman » lorsqu’il ne s’agit pas des miens, et en dehors du cadre privé – mais c’est sans gravité. A la limite, ça porte à sourire et parfois même à se dire que certains ont oublié de grandir. C’est mignon.
Ric
12 mai 2018 @ 07:41
Bel hommage à son cousin
Anne
12 mai 2018 @ 08:06
Je ne me souviens pas de la présence du duc Frederic au mariage du prince Jean comme témoin . A l époque il me semble qu on avait surtout remarqué l absence des cousins Wurtemberg au mariage … mais peut être le duc Frederic et sa femme étaient ils les seuls à s être déplacés?
Ce double lien familial comme le dit Charles est gage d’affection et de proximité .
Régine
12 mai 2018 @ 09:02
Non, la famille de Wurtemberg était là au complet. La duchesse Diane portait un ensemble rouge de mémoire. Et une autre soeur de la duchesse de Montpensier hospitalisée, conduisit le prince Jean à l’autel
Richard
12 mai 2018 @ 18:09
Effectivement la duchesse Diane portait un ensemble rouge avec un chapeau noir et c’est la Duchesse Marie-Christine de Wurtemberg, veuve du Prince Georg de Liechtenstein demi-soeur et cousine de la duchesse de Montpensier qui a accompagné le prince a l’autel
Charles
12 mai 2018 @ 10:32
Je vous confirme que le feu Duc héritier de Wurtemberg et son epouse la Princesse Marie étaient bien présents au mariage du Duc et de la Duchesse de Vendôme à Senlis.
Clément II
14 mai 2018 @ 10:43
Dans le bon sens, c’est « feu le Duc » (et ainsi de suite).
Il y a encore des tournures qui vous manquent pour devenir un vrai gentleman et aller plus loin avec Jean que la dégustation d’un café à la machine.
Gatienne
14 mai 2018 @ 12:52
?
Naucratis
25 mai 2018 @ 11:31
Excellent !
Christian
12 mai 2018 @ 08:52
J’espère que Jean témoignera cet attachement en se rendant aux obsèques.
Christine J.
12 mai 2018 @ 09:35
je l’espère aussi……
ML
12 mai 2018 @ 10:10
Permettez – moi de trouver ce commentaire fort déplacé .
Bernadette
13 mai 2018 @ 10:58
De votre avis ML ! Évidemment qu »ils seront présents !
Gérard
13 mai 2018 @ 12:26
Il y a beaucoup ici de saints donneurs de leçons même dans des circonstances de cette nature.
Lisa L.
13 mai 2018 @ 16:20
Oui
Christian
14 mai 2018 @ 01:16
Vous êtes libre de cela, même si je m’autorise de vous répondre que vous n’avez sans doute pas compris le sens de mon propos.
ML
14 mai 2018 @ 19:37
Je suis niaise ,n’est-ce pas ?
clementine1
15 mai 2018 @ 07:41
Christian, j’ai des cousins -paysans- qui disaient « vous » à leurs parents et c’est plus fort que moi, en parlant de mes parents morts depuis de très nombreuses années, je dis toujours « père, mère » en parlant d’eux. Serait-ce une question de génération ?
Christian
16 mai 2018 @ 11:49
Dans l’intimité, il y a de nombreuses façon d’appeler ses parents et, de mon point-de-vue, ces appellations relèvent plus de l’éducation que l’on a reçu et du cadre social dans lequel on évolue, que de la génération. Sans que cela soit une vérité vraie, j’ai pu constater que les personnes originaires des pays du Nord de l’Europe ont plus tendance à appeler leurs parents Père et Mère, et éventuellement à les vouvoyer ; alors qu’au sud, c’est plus Papa/Maman et tutoiement. C’est finalement assez personnel et pour ma part, j’aurais beaucoup de mal à ce que ma fille me vouvoie. Ce qui n’empêche que certains de mes proches (mais pas mes parents) entendent être vouvoyés en public, et je respecte.
Clément II
14 mai 2018 @ 10:44
Il y a sans doute que vous n’avez pas compris le sens de ce commentaire.
ML
14 mai 2018 @ 19:35
Seriez-vous des jumeaux ?
Christian
16 mai 2018 @ 11:54
Aucune gémellité mais « Clément II » me connait et il sait interpréter (la plupart de) mes propos. Sans considérer que vous soyez niaise, il n’y a aucune ambiguïté de termes ; autrement dit, j’espère que Jean pourra se libérer pour se rendre aux obsèques de son cousin et lui témoigner ainsi pleinement son attachement, plus facile à manifester en « face à face » que via Facebook ou tout autre média.
ML
16 mai 2018 @ 19:52
Cela fait double emploi , vous devriez vous concerter ! :-) . J’ai des doutes …
Clément II
17 mai 2018 @ 13:25
Nous avons bien des doutes sur votre duplicité avec Milou…
ML
24 mai 2018 @ 19:44
Clément II , je ne suis pas milou , je suis ML ! Vous pouvez demander confirmation à Régine . Nous n’avons ni le même style ni les mêmes sympathies ou antipathies .
Question : que vient faire la duplicité dans votre commentaire ?
Danielle
12 mai 2018 @ 09:40
Ce serait bien que le prince Jean fasse une lecture aux obsèques de son cousin, un hommage après avoir été son témoin.
Antoine
14 mai 2018 @ 20:37
Mais de quoi je m’occupe..?
Danielle
16 mai 2018 @ 09:56
Et vous ? je ne vous ai pas obligé de commenter mes idées.
Christian
16 mai 2018 @ 11:58
Qu’est-ce qui vous excite ?
Danielle, ce serait une belle démarche, quoique j’imagine que ça puisse être compliqué sur le plan émotionnel. Personnellement, j’aurais sans aucun doute beaucoup de mal à lire un message aux obsèques d’une personne dont j’ai été témoin du mariage. Cependant, pour lui rendre hommage de la meilleure des façons qu’il soit, naturellement, je prendrai sur moi et je le ferai. C’est à chacun de voir et se placer là où il se sent le mieux pour rendre l’hommage.
Christian
16 mai 2018 @ 11:59
Ma question est pour Antoine.
Danielle
16 mai 2018 @ 13:21
Christian, je vous remercie de votre parfait commentaire car pour moi cette lecture, si elle est possible, serait un bel hommage au défunt, un lien de plus avec lui ; cela m’est malheureusement arrivé plusieurs fois..
PataClems
17 mai 2018 @ 13:26
Le Trône de France s’affole.
Ellen
12 mai 2018 @ 09:47
Seul le duc Eberhard de Wurtemberg avait fait le déplacement pour les obsèques du prince François. Espérons que les cousins français seront plus nombreux à celles du duc Frédéric
Christian
16 mai 2018 @ 11:59
Il semble que Frédéric n’ait pas pu se libérer. Ce n’est jamais simple, même quand on est son propre patron.
Ellen
16 mai 2018 @ 12:56
et parmi ses 5 frères et sœurs , non plus ?
La délégation allemande aux obsèques du prince François était, on ne peut plus réduite
clementine1
12 mai 2018 @ 10:17
j’ai pensé au Duc de Vendôme et à sa famille en apprenant la mort de son cousin : faut-il avoir de la force pour supporter tant de douleur en si peu de temps !
aubert
13 mai 2018 @ 12:03
Charles et Gérard saurons vous donner une réponse tout empreinte de sentiments chrétiens.
clementine1
15 mai 2018 @ 07:46
en effet Aubert car il n’y a que la foi qui sauve, quelle qu’elle soit. Si elle est chrétienne, c’est bien ; si elle est autre, c’est bien aussi.
Christian
16 mai 2018 @ 12:01
Ce sont plutôt les convictions (et la certitude que celles-ci sont bonnes) qui sauvent. La foi est une forme de conviction mais le panel est large.
Anna
12 mai 2018 @ 12:09
J’apprécie l’hommage du Prince Jean à son cousin Wurtemberg décédé trop jeune. C’est mérité
CAROLINE VM
12 mai 2018 @ 17:52
Cousin trés proche par le sang…100% des gènes en commun , comme un frère…
Carolus
12 mai 2018 @ 19:24
Est-t’il vraiment nécessaire de passer par Facebook pour un hommage à un cousin ?
Gérard
13 mai 2018 @ 12:30
Et bien Carolus il se trouve qu’aujourd’hui Facebook envahit nos vies que nous le voulions ou non toute grande douleur et toute grande joie s’y retrouvent. C’est quand même
beaucoup plus efficace que de prendre sa plume et d’écrire à la France entière.
Baia
14 mai 2018 @ 14:17
D’autant que la France entière ne connaît pas Jean d’Orléans et encore moins son cousin malheureusement décédé !
Christian
16 mai 2018 @ 12:02
C’est surtout déshumanisé, en effet : rapide.
Clément II
14 mai 2018 @ 10:44
Je me posais la même question.
Tout se perd.
Ode
12 mai 2018 @ 19:36
Prince de grande classe
Eric
13 mai 2018 @ 10:10
Après le décès de son frère aîné François, le duc de Vendôme doit être touché par le décès subit de son cousin Wurtemberg
Rosa
13 mai 2018 @ 11:51
Merci au prince Jean de s’être exprimé sur le décès de son cousin
aubert
13 mai 2018 @ 12:01
En attendant les critiques sur les sourires le jour des obsèques, voila qu’on « exige » des présences et même des lectures.
Alors là, c’est le cas de l’écrire « MDR ».
ML
14 mai 2018 @ 19:39
Hélas , oui !
Trianon
14 mai 2018 @ 23:07
sans oublier LOL , ni PTDR..
Christian
16 mai 2018 @ 12:03
Je n’exige aucune présence, j’espère uniquement que l’hommage sera beau, car Frédéric était quelqu’un de très bien. ?
Trianon
16 mai 2018 @ 12:25
C’est bien ainsi que vos propos sont compris :)
Brancher
18 mai 2018 @ 16:29
tout d abord un peu de discrétion, car lorsque on lit tant de critiques sur une page de condoléances c est que le respect n existe pas.. ou l a t on oublié ? . a t on oublié les règles de la bienséance ? je pense que Monseigneur le Duc de Vendôme avait de l affection pour son cousin germain comme tout le reste de la famille de France qui sera présente aux obsèques.. partir si jeune me fait penser à François de France,à Thibaut à d autres .. partis bien jeunes, 25 ans, 34 ans.. 56 ans . toutes nos condoléances à une famille dont nous connaissons si bien l histoire.
PataClems
20 mai 2018 @ 14:55
Vous avez oublié votre Bescherelle ?
ML
24 mai 2018 @ 21:34
Décidément , la courtoisie se perd de plus en plus sur ce site !
Naucratis
25 mai 2018 @ 11:35
Charles l’oublie souvent en effet.