C’est en la cathédrale russe orthodoxe Saint Alexandre Nevsky de Paris qu’a eu lieu l’hommage parisien au prince Alexandre deYougoslavie décédé en mai dernier à l’âge de 91 ans. Le fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce y vivait depuis le milieu des années 1950. Comme à son habitude, la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein, veuve du prince Alexandre, a eu l’extrême gentillesse de donner quelques détails sur cette cérémonie à Noblesse et Royautés. Cet hommage était destiné aussi aux très nombreux amis du prince qui n’avaient pas pu se déplacer jusqu’à Belgrade lors de ses funérailles nationales et son inhumation au mausolée royal d’Oplenac.
En la cathédrale russe orthodoxe de la rue Daru, la princesse Barbara (à gauche sur la photo) était accompagnée des cinq enfants du prince : le prince Dushan (fils du couple), le prince Dimitri, al princesse Hélène, le prince Serge et le prince Michel (nés de l’union du prince avec la princesse Maria Pia de Savoie).
Parmi les proches et amis qui assistaient à la célébration figuraient la princesse Maria Pia de Savoie, mère de quatre premiers enfants du prince et avec qui le prince Alexandre avait conservé des liens extrêmement cordiaux, le duc de Kent, le prince Michael de Kent, le grand-duc Georges de Russie, le prince Philip (frère du prince Hans Adam) et la princesse Isabelle de Liechtenstein, la princesse Marina de Bourbon-Parme et de nombreux membres de la famille de Bourbon-Parme, le prince Jean de Luxembourg et son épouse la comtesse Diane de Nassau, le prince et la princesse Robin de Sayn-Wittgenstein-Sayn, la duchesse de Vendôme, le comte d’Evreux, le prince Augusto Ruffo di Calabria et sa fille Scilla, Nicolas Balfour (fils de la princesse Elisabeth de Yougoslavie), l’ambassadeur de Monaco, l’ambassadeur de Serbie, des amis de Saint Moritz où le couple princier aimait passer des séjours en hiver,…
La princesse Barbara explique avoir reçu de nombreuses marques de soutien et de sympathie de la part du Gotha. L’Aga Khan, grand ami du prince Alexandre de Yougoslavie, était malheureusement à l’étranger tout comme l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche. La princesse a ensuite reçu les membres de l’assistance au Traveller’s Club, l’occasion pour les uns et les autres de se remémorer ce grand monsieur qu’était le prince Alexandre.
Pour la princesse Barbara, ce sont des jours très difficiles mais comme le confiait la princesse Barbara hier par téléphone à Noblesse et Royautés, elle est apaisée de savoir que son époux est parti très serein, du très bel hommage qui lui a été rendu en Serbie et du fait qu’il puisse reposer sur la terre de ses ancêtres et enfin d’avoir pu réunir une grande partie des proches et amis du prince venus des quatre coins du monde lors de cette cérémonie à Paris. Des moments éprouvants émotionnellement mais aussi en termes d’organisation.
La princesse Barbara a pu compter sur la présence de son fils le prince Dushan qui travaille aux Etats-Unis et dont le prince Alexandre était si fier. On voit ici le prince Dushan en compagnie du duc de Kent et du prince Nicolas de Kent. Le prince Alexandre de Yougoslavie était leur cousin. En effet, la princesse Olga de Grèce, mère du prince Alexandre était la sœur de la princesse Marina, mère de l’actuel duc de Kent, de la princesse Alexandra et du prince Michael de Kent.
Comme le confiait avec beaucoup d’émotion la princesse Barbara, c’est à présent une nouvelle vie qui va devoir commencer sans le prince après plus de 40 années de grand bonheur à deux.
Charles
22 juin 2016 @ 09:20
Merci Regine d’avoir rendu compte de cette cérémonie.
Bel hommage du Gotha pour le Prince Alexandre.
Marie de Cessy
22 juin 2016 @ 10:14
Une cérémonie qui semble très émouvante.
patricio
22 juin 2016 @ 12:03
C’est maintenant que la princesse aura besoin des siens.
Courage Madame
Amitiés
Patricio
beji
22 juin 2016 @ 12:21
le duc de Kent a mal vieilli;l’ambiance, à la simple lueur des cierges, semble lourde bien
que les cérémonies orthodoxes soient belles;absente à la cérémonie à Paris,je regrette que lors des obsèques en Serbie,on n’ait pas vu des photos de l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche dont le prince et la princesse étaient proches.
Caroline
22 juin 2016 @ 12:54
Merci pour ces belles photos émouvantes!
Mayg
22 juin 2016 @ 13:10
Si je comprends bien le prince Alexandre était le cousin germain des Kent. Mais qu’en est il de son lien de parenté avec le duc d’Édimbourg ?
*Gustave de Montréal
22 juin 2016 @ 15:27
Philip d’Edimbourg, est le cousin germain de la mère de feu Alexandre, Olga de Grèce. Alexandre était son petit cousin.
Lili.M
22 juin 2016 @ 16:07
La princesse Olga de Grèce mère du prince Alexandre était la cousine germaine du duc d’Edimbourg né Philippe de Grèce .
Lionel
22 juin 2016 @ 19:20
Le prince Philip est le cousin germain de la princesse Olga de Grèce et de Danemark, mère du prince Alexandre.
Bab
22 juin 2016 @ 19:29
la princesse Olga de Yougoslavie née princesse Olga de Grèce était la cousine germaine du Duc d’Edimbourg.Leurs pères étaient frères tous deux fils du roiGeorges 1er de Grèce et de son épouse la reine Olga.
Quant au Kent ils sont bien cousins germains du prince Alexandre par leur mère :la princesse Marina de Grèce sœur de la princesse Olga .Bab
Rose
22 juin 2016 @ 20:53
Bonsoir,
La mère du prince Alexandre, la princesse Olga de Grèce était la cousine germaine du prince Philip.
Olga et sa sœur la princesse Marina de Kent étaient les filles du prince Nicolas de Grèce.
Le prince Philip est le fils du prince Àndré de Grèce.
Le prince Michel de Grèce, fils du prince Christophe de Grèce, est également leur cousin germain. Nicolas, André et Christophe étaient les fils du roi Georges et de la reine Olga.
Belle soirée
Rose
bl-r
22 juin 2016 @ 21:45
le prère du duc d’Edimbourg i le grand-père du prince Alexandre étaient freres
Jean Pierre
23 juin 2016 @ 08:01
Philip est un cousin germain de la mère d’Alexandre de Yougoslavie. Tout comme Michel de Grèce.
aubert
23 juin 2016 @ 08:06
Olga de Grèce, la mère du prince Alexandre, était la cousine germaine du Prince Philip duc d’Edimbourg.
Mayg
23 juin 2016 @ 16:23
Merci à tous pour vos réponses.
Compte tenu du lien de parenté entre le prince Alexandre et le duc d’Édimbourg (enfant de cousins germains), un membre de la famille royal d’Angleterre aurait pu être présent.
Gérard
24 juin 2016 @ 21:09
Il y avait les Kent.
Pierre-Yves
22 juin 2016 @ 13:49
Même si la circonstance est triste, on notera avec quelque malice que le lieu de le Travelers, lieu de cette réception d’hommage, fut au XIXème siècle la demeure parisienne de la marquise de Païva, dont la vie fut des plus aventureuses et dont la vertu n’était pas la caractéristique première.
Albane
22 juin 2016 @ 14:11
La venue de membres de nombreuses familles du Gotha plus ou moins liées à la Maison de Yougoslavie et d’une foule d’amis montrent à quel point le prince Alexandre devait être apprécié.
Son épouse est vraiment adorable de faire toutes ces confidences. J’espère qu’elle a reçu beaucoup de messages de condoléances et de soutien.
Albane
22 juin 2016 @ 14:12
Et merci Régine, pour tous ces articles intéressants et touchants sur le prince !
Danielle
22 juin 2016 @ 18:18
Les monarchies représentent une grande famille, la preuve en est encore ici.
Il y a bien longtemps que la princesse Hélène n’avait pas été vue en représentation.
Quel lieu d’exception pour recevoir famille et amis !
framboiz 07
23 juin 2016 @ 00:05
Très émouvant , les enfants, sa première épouse étaient là .
Bon courage à la princesse , il faut penser que ce fut une chance de partager la vie d’un homme de cette qualité , même si cette pensée peut rappeler ce qui fut perdu .
kalistéa
23 juin 2016 @ 09:09
Voici des » royaux » qui, sans doute , peu occupés, prennent le temps de lire ce site , aussi cher Pierre-Yves ,, méfions nous de notre inspiration pour nos remarques.
Gérard
24 juin 2016 @ 10:22
Mais Chère Kalistéa on peut être occupé et aimer ce site. N’y a-t-il pas 24 heures par jour ?
kalistéa
25 juin 2016 @ 14:38
Exact , cher Gérard.