index

C’est en la cathédrale russe orthodoxe Saint Alexandre Nevsky de Paris qu’a eu lieu l’hommage parisien au prince Alexandre deYougoslavie décédé en mai dernier à l’âge de 91 ans. Le fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce y vivait depuis le milieu des années 1950. Comme à son habitude, la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein, veuve du prince Alexandre, a eu l’extrême gentillesse de donner quelques détails sur cette cérémonie à Noblesse et Royautés. Cet hommage était destiné aussi aux très nombreux amis du prince qui n’avaient pas pu se déplacer jusqu’à Belgrade lors de ses funérailles nationales et son inhumation au mausolée royal d’Oplenac.

En la cathédrale russe orthodoxe de la rue Daru, la princesse Barbara (à gauche sur la photo) était accompagnée des cinq enfants du prince : le prince Dushan (fils du couple), le prince Dimitri, al princesse Hélène, le prince Serge et le prince Michel (nés de l’union du prince avec la princesse  Maria Pia de Savoie).

indexrt

Parmi les proches et amis qui assistaient à la célébration figuraient la princesse Maria Pia de Savoie, mère de quatre premiers enfants du prince et avec qui le prince Alexandre avait conservé des liens extrêmement cordiaux, le duc de Kent, le prince Michael de Kent, le grand-duc Georges de Russie, le prince Philip (frère du prince Hans Adam) et la princesse Isabelle de Liechtenstein, la princesse Marina de Bourbon-Parme et de nombreux membres de la famille de Bourbon-Parme, le prince Jean de Luxembourg et son épouse la comtesse Diane de Nassau, le prince et la princesse Robin de Sayn-Wittgenstein-Sayn, la duchesse de Vendôme, le comte d’Evreux, le prince Augusto Ruffo di Calabria et sa fille Scilla, Nicolas Balfour (fils de la princesse Elisabeth de Yougoslavie), l’ambassadeur de Monaco, l’ambassadeur de Serbie, des amis de Saint Moritz où le couple princier aimait passer des séjours en hiver,…

 

indexbhii

La princesse Barbara explique avoir reçu de nombreuses marques de soutien et de sympathie de la part du Gotha. L’Aga Khan, grand ami du prince Alexandre de Yougoslavie, était malheureusement à l’étranger tout comme l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche. La princesse a ensuite reçu les membres de l’assistance au Traveller’s Club, l’occasion pour les uns et les autres de se remémorer ce grand monsieur qu’était le prince Alexandre.

indexyuu

Pour la princesse Barbara, ce sont des jours très difficiles mais comme le confiait la princesse Barbara hier par téléphone à Noblesse et Royautés, elle est apaisée de savoir que son époux est parti très serein, du très bel hommage qui lui a été rendu en Serbie et du fait qu’il puisse reposer sur la terre de ses ancêtres et enfin d’avoir pu réunir une grande partie des proches et amis du prince venus des quatre coins du monde lors de cette cérémonie à Paris. Des moments éprouvants émotionnellement mais aussi en termes d’organisation.

indexhio

La princesse Barbara a pu compter sur la présence de son fils le prince Dushan qui travaille aux Etats-Unis et dont le prince Alexandre était si fier. On voit ici le prince Dushan en compagnie du duc de Kent et du prince Nicolas de Kent. Le prince Alexandre de Yougoslavie était leur cousin. En effet, la princesse Olga de Grèce, mère du prince Alexandre était la sœur de la princesse Marina, mère de l’actuel duc de Kent, de la princesse Alexandra et du prince Michael de Kent.

Comme le confiait avec beaucoup d’émotion la princesse Barbara, c’est à présent une nouvelle vie qui va devoir commencer sans le prince après plus de 40 années de grand bonheur à deux.