Hommage au roi Michel au Parlement roumain à Bucarest avec intervention de la princesse Margareta. A la fin de la séance, l’hymne royal fut joué pour la première fois depuis 1946. Le président de la république Klaus Werner Iohannis était également présent parmi les autorités. Cliquez ici pour voir la vidéo. Pour ses 90 ans en tant qu’ancien chef de l’Etat, le roi Michel avait pris la parole au Parlement.
Actarus
11 décembre 2017 @ 20:49
On dira « mieux vaut tard que jamais », mais si on ne l’avait pas refoulé en 1990, mieux encore, s’il ne s’était pas laissé refouler en 1990, les choses auraient pu prendre une tournure différente et la légitimité de ses descendant(e)s ne souffrirait aucune contestation.
Gérard
11 décembre 2017 @ 20:55
La voici donc reine pour toute la classe politique roumaine…
Philibert
12 décembre 2017 @ 16:04
Reine, mais avec quelle succession ?
Margareta s’est mariée trop tard pour avoir des enfants, Irina est exclue de la succession, les trois autres filles sont divorcées.
Et, parmi les cinq petits-enfants du roi Michel (dont trois sont déchus de leurs droits dynastiques), on compte deux Britanniques, deux Suédois et une Suissesse.
Bref, même si le roi Michel avait pu recouvré son trône en 1990, celui-ci n’aurait pas été assuré de perdurer longtemps…
Caroline
11 décembre 2017 @ 21:28
Ce n’est pas encore clair pour le titre officiel de l’ex-princesse héritière Margareta de Roumanie depuis le décès de son père !
La princesse Elena de Roumanie est maintenant deuxième dans l’ordre de succession de la famille royale de Roumanie, pourrait-on supposer que sa fille Elisabeta Karina sera princesse héritière à cause de l’évincement de son frère Nicolas?
Pierre21
11 décembre 2017 @ 21:33
Elle a donc été appelée « Sa Majesté la gardienne de la couronne » au Parlement. Plus SAR. Voir la 6e photo:
http://www.romaniaregala.ro/jurnal/margareta-custodian-of-the-romanian-crown-addressed-the-parliament-in-solemn-session/
Pierre21
11 décembre 2017 @ 21:33
Cela semble donc bien officiel
Gilles de Bise
11 décembre 2017 @ 23:20
J’ai de la peine à comprendre l’attitude du parlement roumain et du président de la Roumanie vis-à-vis de feu le Roi Michel. Leurs prédécesseurs communistes ont chassé le Roi au lieu de l’exécuter en 1947, bien qu’ils en avaient envie. Il était en exil depuis lors en Suisse et a été petit-à-petit réhabilité, mais par une demi-mesure. Aussi, soit le peuple roumain décide de remettre en place un souverain par le changement de leur constitution, soit les descendants restent en marge. La situation actuelle n’est ni viable ni correcte à l’égard de la descendance du Roi.
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:46
Nous sommes d’accord.
AnneLise
11 décembre 2017 @ 23:40
Ce n’est plus la Princesse Margareta, si je lis bien « Her Majesty » c’est sans équivoque à moins que la traduction en anglais soit erronée !
En présence du Président de la « République » de Roumanie et de tous les représentants de ladite République, avec l’hymne national, certes au début, l’hymne royal à la fin, bon on peut le comprendre puisque c’était un hommage au Roi Michel.
« Her Majesty » qui s’adresse à « Monsieur le Président de la Roumanie, Messieurs les Présidents du Sénat et de la Chambre, Monsieur le Premier Ministre »
J’avoue être un peu perdue, dans cet imbroglio, Sarita et d’autres, pouvez vous nous éclairer sur ce qui se passe en ce moment ?
Sarita
12 décembre 2017 @ 22:52
Je ne sais pas si je peux vous éclairer, AnneLise, mais s’il y a un truc que j’ai appris après avoir vécu en Roumanie c’est qu’il ne faut s’étonner de rien. C’est un pays où vous pouvez vous présenter dans un magasin qui affiche « ouvert » et découvrir qu’il est fermé (et inversement), un pays où vous pouvez fumer dans une salle non fumeur et donner un pot-de-vin sous une affiche anti-corruption, un pays où vous pouvez manger un plat qui s’appelle « salade de bœuf » et qui est végétarien…donc un roi à la tête d’une République ça n’a rien de si surprenant ;-)
Plus sérieusement, si j’étais Margareta je me tiendrais loin de ce gouvernement et j’eviterais de leur être redevable. Ce sont des hommes sans scrupules et opportunistes qui ne souhaitent pas le bien de leur pays mais le leur et, de toute évidence, la royauté est une pièce de leur puzzle.
Corsica
15 décembre 2017 @ 14:39
Sarita, j’ai malheureusement l’impression que votre dernière phrase pourrait fort bien s’appliquer à l’entourage de la princesse Margareta. Je ne suis pas sûre que pour la nouvelle gardienne de la couronne et ses conseillers, c’est le bien de la Roumanie qui soit essentielle mais bien plutôt leurs propres intérêts.
Sarita
17 décembre 2017 @ 17:37
Allez savoir pourquoi, je préfère l’imaginer un peu naive, tout pleine de sa rigueur helvétique, manipulée à son insu…lui par contre a suffisamment fréquenté les ministères et les politiques pour avoir une idée très précise de la partition qu’on leur demande de jouer.
Lorenz
12 décembre 2017 @ 10:34
A noter que le Parlement roumain reconnaît à Margareta le traitement de « Sa Majesté ».
philippe vii
12 décembre 2017 @ 14:03
Elle sera reine titulaire de Roumanie sitôt la période de mise en berne de trois jours et les ceremonies finies
Donc le roi et mort vive la Reine !
Sarita
13 décembre 2017 @ 13:23
Et pendant ce temps on défile à Bucarest contre le nouveaux amis de la Reine…
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:48
Vous êtes vraiment à côté de vos chaussures vous.
MARC
12 décembre 2017 @ 12:25
Je viens de visionner les différentes vidéos des hommages au Roi Michel ;
Je suis obligé de reconnaitre les présences des autorités autour de la Princesse. Devant ces cérémonies, je pense que la Roumanie se dirige vers un retour de la Monarchie , sans doute constitutionnelle . Mais quel sera exactement le rôle de la Reine avec un Président de la République ? C’est très compliqué a comprendre pour moi en tant que Français ….
DEB
12 décembre 2017 @ 13:09
Mais non Marc nous vivons cela tous les jours en belgique.
Le gouvernement gouverne et le roi représente.
philippe vii
12 décembre 2017 @ 14:04
Elle sera proclamée Reine et couronnée
Gérard
13 décembre 2017 @ 17:07
Ce serait une première après le couronnement le 15 octobre 1922 du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie.
Michèle Lobre
12 décembre 2017 @ 14:17
Je connais des roumains qui sont furieux de ce mélange royaute , république . Ils ont l’impression que leurs votes aux différentes élections (parlementaire, présidentielle) leur ont été confisqués. La princesse Margarita et le président devraient cesser ce jeu car la majorité des roumains ne se laisseront pas imposer une royaute.
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:52
Même si les roumains souhaitaient une royauté (la restauration donc), je ne suis pas certain que ce nouveau régime puisse répondre aux enjeux du pays. En tout cas, pas dans un délai raisonnable. Je comprends donc les roumains. Ils sont déjà fâchés envers leurs actuels dirigeants, ce n’est donc pas pour en changer et reporter les nécessaires évolutions aux calendes grecques. Une monarchie ne peut pas (plus) répondre aux besoins des roumains, du moins pas pour l’instant.
aurelian
12 décembre 2017 @ 14:48
En Roumanie, il y a une guerre terrible entre les Presidents du Parlement et le President de la Republique sur le sujet des lois de la Justice . C’est pourquoi les Presidents du Parlement ont un plan de fonder une nouvelle institution republicaine ”Maison royale de Roumanie” conduite par la princesse Margarita Mme Duda qui devrait partager les attributions de politique etrangere avec le President de la Republique; la consequence serait donc un ”capitis diminutio” pour le President de la Republique. …Pendant la seance d’hier, un nouvel epysode de ce ”guerre”: les Presidents du Parlement ont ignore totalement le President de la Republique et, en meme temps, ils ont accorde toute leur attention a la princesse Margareta Mme Duda avec des formules flamboyantes , mais vides de tout sens :”Votre Majeste”, ”Custode de la Couronne” ( peut-etre une reference aux proprietes de la Couronne de Roumanie dont la collection de tableaux du roi Carol I).
Gérard
13 décembre 2017 @ 17:22
Merci de ces précisions Aurelian.
Sarita
13 décembre 2017 @ 17:43
Je crois que vous avez ici, Anne-Lise, une explication qui tient la route. Le président et les membres de la majorité en place (parti opposé) se détestent. Soutenir Margareta c’est affaiblir la fonction présidentielle. C’est d’autant plus crédible que Radu est proche du parti au pouvoir. Bref, ça sent le micmac politique et on en revient à ce que je vous avais dit, Margareta ferait mieux de se tenir loin de cette petite tambouille.
Si elle souhaite vraiment agir pour son pays, elle n’a pas besoin de palais, de rôle officiel et de subsides. Elle a suffisamment de fonds propres pour soutenir une ONG et si jamais elle en manquait, elle peut, comme Katherine de Serbie se bouger un peu et aller chercher des mécènes.
AnneLise
14 décembre 2017 @ 13:46
Effectivement Sarita, vos explications conjuguées à celles d’Aurelian m’ont éclairée.
Tout cela ne sent pas très bon !
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:53
« institution republicaine ”Maison royale de Roumanie” »
Nous sommes bien d’accord qu’il y a un souci de sémantique ?
AnneLise
14 décembre 2017 @ 13:44
Merci Aurelian !
Pierre-Yves
12 décembre 2017 @ 17:56
Nous, en France, somme cartésiens: on est soit en république, soit en monarchie. On ne peut pas être dans un truc hybride, une république donnant toute sa place à une famille royale et s’inclinant devant elle.
Mais en Roumanie, cela peut tout à fait se concevoir, apparemment. On n’est pas l’un ou l’autre, on est les deux mélangés.
Vu d’ici, c’est assez surréaliste, ou du moins peu compréhensible. Mais les Roumains, eux, qu’en disent-ils ? Sont-ils à l’aise avec ce mélange des genres ? Et que souhaitent-ils ? Que la famille royale prenne encore plus de place et de visibilité ?
Gérard
13 décembre 2017 @ 17:23
Pour mémoire cependant le senatus-consulte organique du 28 floréal an XII (18 mai 1804) avec l’article premier :
– Le Gouvernement de la République est confié à un Empereur, qui prend le titre d’Empereur des Français.
– La justice se rend, au nom de l’Empereur, par les officiers qu’il institue.
Et l’article 2 :
– Napoléon Bonaparte, Premier consul actuel de la République, est Empereur des Français.
De même Octave s’était fait décerner par le Sénat romain les titres d’Imperator, d’Auguste et de Princeps senatus alors que la République continuait théoriquement d’exister.
Mais évidemment ici nous sommes dans une situation totalement différente et la princesse n’a pas remporté de bataille.
Sarita
13 décembre 2017 @ 17:45
Les Roumains, ils veulent vivre tranquille avec des salaires corrects dans un pays débarrassé de sa corruption. Que ce soit un Roi ou un Président qui leur souhaite ses meilleurs vœux le 31decembre leur est, je crois, pas mal égale.
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:54
C’est surréaliste en ce que république et monarchie sont deux notions opposées par natures. En France comme ailleurs.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 00:59
On est en république, mais certains présidents se prennent pour des monarques …Parfois !
Geoffroy
12 décembre 2017 @ 18:07
Le retour de la monarchie semble très peu probable car si Michel était roi légitime chassé trois fois, Margareta n’est rien. Et le prédicat de Majesté est franchement ridicule : il n’est traditionnellement porté que par les souverains régnant ou ayant régné. Le positionnement de l’Etat roumain par rapport à ça est quand même un peu ambigu. Vu la problématique successorale, il aurait été plus judicieux d’être discrète. SAR suffisait.
Gérard
13 décembre 2017 @ 17:27
En Albanie actuellement tout le monde parle du feu roi Léka Ier; qui avait pris ce titre en exil après la mort de son père, y compris le président de la République actuel.
Bambou
13 décembre 2017 @ 13:12
Je comprends les roumains, qui doivent voir d’un mauvais œil ce mélange de pseudo royauté et de république !