A l’occasion du mariage du duc de Vendôme, vous trouverez en kiosque dès le 27 avril (au prix de 5,50 €) le premier numéro de « Point de vue Histoire » réalisé par Philippe Delorme et une équipe de journalsites de Point de Vue et qui relate 1200 ans de l’Histoire des Capétiens de Robert le Fort au duc de Vendôme. Des gravures, tableaux et plusieurs tableaux généalogiques dont la descendance complète des défunts comtes de Paris y figurent.
Philippe Delorme
24 avril 2009 @ 08:27
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à me donner vos sentiments sur ce numéro 1… qui sera suivi de nombreux autres (trimestriels) si le succès est au rendez-vous !
Philippe Delorme
louise.k
24 avril 2009 @ 08:55
A Philippe Delorme,
ce spécial m’attire mais j’ai peur d’y trouver certains sujets plus dignes d’un Voici (qu’il m’arrive d’acheter…personne n’est parfait, surtout pas moi!) que d’un « Royal ». Je vais faire un effort et investir 5.5 euros par curiosité, simplement pour voir si l’esprit « point de vue » d’il y a 10 ans se retrouve à l’intérieur car j’aime l’histoire (la vraie…pas les histoires!) et le sommaire m’intéresse fortement.J’espère que vous vous êtes entouré d’une bonne équipe et que le contenu de ce spécial m’incitera à acheter les suivants, moi qui n’achète plus point de vue depuis plus d’un an!
Bonne journée ensoleillée en direct du sud-est!
Marie Christine
24 avril 2009 @ 08:57
Ouhhh Charles doit etre a la maison de la presse en train de faire ses achats!! ;-) Je PLAISANTE Charles..
Bon succès a ce premier numéro M.Delorme.. :-)
J’irai le lire chez ma maman.. ;-)
Jean
24 avril 2009 @ 09:09
Belle initiative ! Dès que l’on parle des Rois de France, il est intéressant de constater que Louis XIV figure toujours en bonne place… Juste une question d’un curieux : quels sont les historiens qui ont été sollicités ? Merci d’avance !
jean-marie
24 avril 2009 @ 09:19
Philippe Delorme.1
Nous attendons la parution avec impatience dans les kiosques.
J’espère beaucoup de succès pour cette initiative.
Danielle
24 avril 2009 @ 09:45
Cette revue relèvera un peu les couleurs de PDV !
Charles
24 avril 2009 @ 10:03
Philippe,
Merci d’avance pour le point de Vue histoire consacre a notre dynastie Royale. Il est important de rappeler les racines de notre pays.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques.
Marie-Christine,
J’ai beaucoup apprecie votre commentaire ironique a mon sujet!
Renée
24 avril 2009 @ 10:26
Je vais l’acheter pour voir si Point de Vue revient à ses premières amours.
Fleur
24 avril 2009 @ 10:31
Toutes mes félicitations pour cette très heureuse initiative !
Je fais partie de celles et ceux qui ont été élevés avec Point de Vue. C’était la lecture favorite de mes deux Grands-Mères. J’ai la nostalgie de ce Point de Vue là !!!
Si Philippe Delorme est aux commandes de ce numéro spécial, ce sera de la très haute volée !!!
La France a besoin de repères et si cela passe par ceux qui l’ont gouvernée avec brio et parfois excès, cela me paraît tout à fait louable !!!
Le Mariage du Prince va nous aider à remettre de l’ordre dans les valeurs qui ont fait notre Nation.
Bonne journée à toutes et à tous !
agnès
24 avril 2009 @ 10:56
louise.k, vous nous direz si cela vaut le coup, car c’est vrai que depuis quelques temps je suis un peu méfiante…
minou
24 avril 2009 @ 11:00
Si le journal est en vente , il faudra vite l’acheter car il est exceptionnel …
Je vais aller de ce pas le voir d’abord pour être sure qu’il y n’a pas d’autres articles genre bling bling ….
L’histoire de ces rois capétiens serait une bonne chose pour les jeunes générations ….
Je pense surtout aux jeunes qui n’y connaissent rien là dessus, tout juste capables de jouer au Nitendo …. Pauvre France ….
Danielle
24 avril 2009 @ 11:38
Ce livre ne sort que le 27 avril ! vous avez donc encore 3 jours à attendre, inutile de vous ruer sur les kiosques.
Actarus
24 avril 2009 @ 11:38
Désormais, dans Point de Vue, la royauté ne parait plus qu’en hors série. Mais je ne pense pas que l’impartialité soit au rendez-vous, pas plus que durant l’ancien temps avant que cela ne devienne une revue pipôle-blingbling.
Charles
24 avril 2009 @ 12:08
Depuis quelques numeros, Point de Vue semble se rapprocher des princes. Esperons que Dame Pringueule comprenne enfin qu’elle fasse faute route avec ses Cecilia, carla et Rachida.
J’ai ete tres satisfait des derniers articles de Vincent Meylan consacres a la Maison de France et je le remercie du fond du coeur.
Charles
24 avril 2009 @ 12:09
Dans le commentaire precedent, il faut lire fausse route.
Brigitte
24 avril 2009 @ 13:00
Ce numéro historique sera sans doute intéressant…mais je le regarderai avant de l’acheter, car les Sarkosy sont encore en couverture du dernier PDV et c’est lassant….je n’achète plus du tout « ce torchon people » depuis longtemps…..mais j’espère qu’avec le mariage de Jean de France, ce journal reviendra à son origine plus « royale ». En tout cas félicitations à Monsieur Delorme pour son initiative.
Brigitte et Christian
24 avril 2009 @ 14:21
bonjour à tous
bonjour Philippe
Voila une très bonne nouvelle qui va nous permettre de retrouver l’ambiance de l’ancien PdV
Avec, surtout la descendance complète du comte et de la comtesse de Paris ! Nous attendons de voir si ce tableau est aussi beau que les anciens ?
Nous donnerons à Philippe notre avis dès que nous aurons lu ce supplément
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Marie Christine
24 avril 2009 @ 15:53
Charles: c’était une plaisanterie !
je sais à quel point vous etes attaché a la royauté..et vous avez vu j’ai pensé a vous en premier!! :-)
Philippe Delorme
24 avril 2009 @ 16:20
A vous tous,
D’abord merci pour ces réactions nombreuses, rapides et enthousiastes. C’est encourageant ! Pour vous répondre rapidement : non il n’y aura pas de « bling bling » mais seulement des papiers historiques, reprenant les grandes périodes de l’histoire des Capétiens depuis les Robertiens jusqu’à l’actuel comte de Paris. Le tout très joliment illustré. Les articles ont été rédigés par les spécialistes d’Histoire de PDV (en particulier François Billaut et moi-même, avec la participation de Chantal de Badts, auteur du Petit Gotha).
Je pense en effet que ce numéro (de 64 pages) pourra constituer un bonne base pour les jeunes générations désireuses d’avoir une vision « panoramique » de nos « 40 rois ». Mais aussi pour tous les passionnés d’Histoire qui découvriront, j’en suis sûr, des éléments méconnus.
Bonne lecture,
Philippe DELORME
JAusten
24 avril 2009 @ 17:12
J’aime l’histoire tout court, et celle de France en particulier. Donc j’achèterais de ce numéro-ci il fera certainement partie des collectors car cela fait longtemps qu’un magazine n’a plus fait cela. Je suis très impatiente à la perspective (très proche) de lire Monsieur Delorme. Un grand merci d’avance.
A Charles (#15) : « faute » c’était bien aussi.
Un petit Belge
24 avril 2009 @ 17:19
J’apprécie beaucoup la présence des journalistes Philippe Delorme et Vincent Meylan sur ce blog, et je suis convaincu qu’ils relaient, dans la mesure du possible, nos remarques et critiques à la rédaction de « Point de Vue ». Je lui souhaite beaucoup de succès pour ce hors-série que je vais acheter. Et si c’est un trimestriel, pourquoi pas un « Hors Série Spécial Belgique »?
Danielle
24 avril 2009 @ 18:15
Philippe, un grand merci.
marie louise
24 avril 2009 @ 20:24
je trouve,comme Charles 15,que PDV est de meilleure qualite ces dernieres semaines.
Marina
24 avril 2009 @ 20:39
Bonsoir à tout le monde. Merci à Philippe Delorme, mais dommage pour moi, en Italie ces numéros extraordinaires n’arrivent pas. M. Delorme est-ce qu’il y a la possibilité de le commander, j’aimerais vraiment beaucoup le lire, car j’apprecie enormement vos articles (et ceux de Vincent Meylan) et j’aime beaucoup l’histoire des rois de France. Merci
yves
24 avril 2009 @ 20:43
Merci beaucoup à Philippe Delorme
pour ce prochain numéro de Point de vue, qui redonnera à cette revue sa vraie vocation de reportages sur les royautés
Jean-Claude Dumont
24 avril 2009 @ 22:31
Enfin une bonne nouvelle!
PdV prendrait-il enfin conscience qu’il est en train de se saborder !
j’acheterai ce hors série pour vérifier si l’esprit d’origine renait dans ce magazine.
Un ancien abonné dégoûté par la formule actuelle!
Amitiés à tous.
patrick
24 avril 2009 @ 23:05
bonsoir,à tous
je souhaiterai apporter quelques precisions, par rapport aux differentes reactions concernant le diademe de la reine Fabiola.
etant moi meme espagnol, et ayant connu la periode franquiste ( bien que tres peu ),je me permet (en toute amities )quelques eclaircissements
tout d abord la republique est arrivee en espagne , en toute legalite,resultat des elections municipales de 1931 où la majorite des grandes villes du pays etaient passées coté republicain. notre roi don Afonso, afin d’ eviter un bain de sang parmis son peuple prefera renoncer au trone .
notre famille royale etait persuadee, au debut de la guerre civile de 36, que le general franco, en cas de victoire, rappelerai le roi.
mais comme nous l avons tous vu, le « generalissime » pris gout au pouvoir et decida de le garder jusqu au bout.
des 1948, lors Mountbatten, informa don Juan de la decision americaine de laisser le general au pouvoir, en effet en periode de guerre froide mieux vallai une dictature de droite qu une republique de type sovietique.
d ‘où l arrivee massive des dollars sur le sol espagnol.
je tiens a preciser que ma famille et moi meme avons etes et sommes anti franquiste, mais dans l espagne de franco, celui qui ne se souciai pas de plitique vivait » correctement » ou presque, par contre pour tout opposant au regime , ce fut une autre histoire.
quant au diademe reçu par la reine Fabiola , il s’ agit bien d un cadeau de l espagne pour une espagnole et non un cadeau personnel du regime ou de general.
franco a achete le diademe a des religieuses.la couronne ornait la tete d une vierge ( desole je ne me souviens pas du nom du couvent madrilene en question )
la reine fabiola recevait donc un cadeau de son pays d origine et n avait aucune raison de le refuser.mais grace a dieu tout ceci est du passe et notre Espagne a aujourd’ hui un monarque qui fait tous les jour notre fierté.
je vous souhaite a tous une bonne soirée
amicalement
patricio
jean-marie
25 avril 2009 @ 09:09
Charles.
J’ai acheté ce matin le numéro hors-série de Point de Vue et je l’ai trouvé très intéressant.Je vous le recommande.
Nous y apprenons par exemple que le comte de Chambord aurait déclaré à propos de Philippe comte de Paris bien avant de mourir.
Je cite ses propos:
Sachez que,moi mort,Mgr le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage,est quand même l’héritier.La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.
Pour lui les princes Espagnols n’étaient donc pas ses héritiers mais la branche cadette de Bourbon-Orléans.
Merci à Philippe Delorme pour ce numéro.
A.Lin
25 avril 2009 @ 10:04
Si ce hors série de PDV est vraiment historique, je pense que nous serons nombreux à commencer une nouvelle collection.
Soyez assuré, Philippe, que nous vous ferons part, ici même, de nos réactions en toute objectivité.
On évitera le courrier des lecteurs qui ne sélectionne que les cirages de pompes.
Maïthée
25 avril 2009 @ 10:43
Ce numéro est déjà en vente ce matin, je l’ai acheté mais pas encore lu, donc pour l’instant pas de commentaire.
Corentine
25 avril 2009 @ 10:49
je vais acheter cette revue car je fais confiance à Monsieur Delorme. Il n’est pas un journaliste people mais un HISTORIEN
Jean
25 avril 2009 @ 11:23
@ Corentine : vous avez bien raison d’insister sur cette qualité d’historien (sinon c’est la porte ouverte au n’importe quoi). Malheureusement, ce titre n’est pas protégé…
Philippe Delorme
25 avril 2009 @ 11:30
Je suis heureux de voir que le PDV Histoire est déjà en kiosque. Merci pour vos réactions « à chaud ».
Pour notre lectrice italienne, qu’elle me téléphone à PDV lundi (00 33 1 75 55 41 59) afin que je lui explique comment le commander.
Cordialement.
PHD
Philippe Delorme
25 avril 2009 @ 13:16
N’hésitez pas à écrire au courrier des lecteurs : si le PDV Histoire vous a plu (ou déplu), dites-le dans une lettre adressée à la direction de la rédaction, 23 rue de Châteaudun, 75009 Paris.
Merci d’avance
PHD
C. Chauvière
25 avril 2009 @ 14:28
Mon grand père achetait Point de Vue, ma mère l’achète mais votre partie pris pour les descendants du régicide, branche cadette de la maison de France devient de plus en plus ridicule.
faite un travail historique et vous retrouverez la quelité du passé.
minou
25 avril 2009 @ 15:59
Je viens d’acheter le hors série et je vous assure qu’il est bien fourni et cela va me faire combler mes lacunes sur les rois de France …
En boutique , pas loin de chez moi, je l’avais cherché partout , il était tout simplement à l’entrée bien en évidence et j’ai eu de la chance car il ne restait plus que deux exemplaires ….
Merçi Monsieur Delorme d’avoir eu l’idée de publier l’histoire des Capétiens …….et je vous encourage pour la suite ….
Philippe Delorme
25 avril 2009 @ 16:05
En réponse à la demande de Marina, si elle ne peut obtenir le PDV Histoire en Italie, elle peut le commander « en ligne » sur :
http://www.journaux.fr/revue.php?id=139234
PHD
jean-marie
26 avril 2009 @ 06:42
Patrick.27
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’hisoire de l »Espagne franquiste et pour le diadème offert par le peuple Espagnol à une compatriote pour son mariage avec le Roi Baudouin des Belges.
Moi aussi j’admire beaucoup le Roi Juan-Carlos qui a rétabli la démocratie en Espagne.
Il a été désigner par le dictateur Franco comme Roi d’Espagne pour poursuivre la politique du régime franquiste.
Par bonheur pour le peuple Espagnol,le dictateur Franco s’est trompé et le Roi Juan-Carlos a préféré se tourner vers une monarchie constitutionnelle alors qu’il pouvait poursuivre dans la même voie autoritaire du franquisme.
jean-marie
26 avril 2009 @ 07:05
Charles.
Dans ce numéro Hors-Serie;
Ainsi nous pouvons apprendre que feu le comte de Paris malgré la loi d’exil a éffectué plusieurs missions diplomatiques en Italie et dans les Balkans auprés de ses cousins Victor-Emmanuel III d’Italie et Boris III de Bulgarie pour la France.
Le gouvernement de la troisième République lui perméttra par la suite de contracter un engagement dans la Légion Etrangère sous le pseudonyme d’Henri Orliac jusqu’à la débacle.
Lorenz
26 avril 2009 @ 08:16
@jean-marie
Pourriez-vous citer in extenso le passage sur le comte de Chambord que vous évoquez, s’il vous plaît ?
Car il sent l’apocryphe à plein nez. ;-)
Charles
26 avril 2009 @ 10:51
Philippe Delorme,
Un immense merci pour ce Point de Vue – Histoire consacre a la dynastie des Capetiens.
Ce numero est passionant et nous permet de revivre l’histoire de cette famille hors-norme au service des Francais.
J’ai apprecie la phrase de Rachisa Dati prononce lors de l’union civil du Dauphin en la mairie de Paris 7e car dans sa bouche elle a une force supplementaire.
Merci d’avoir evoque la Famille de France actuelle avec ses 14 princes conscients du nom qu’ils portent.
Je vais acheter plusieurs numeros de ce Point de Vue Histoire afin de les offrir autour de moi. Je vais aussi adresser un courrier a la redaction de Point de Vue pour les remercier et les feliciter de cet extraordinaire premier numero, ainsi cela pourra vous aider a convaincre la direction de suivre cette direction.
Encore merci Philippe et Bravo.
J’invite tous les lecteurs de ce site a acheter ce tres serieux magazine et de le faire connaitre aupres des leurs
Astrid Bodstein
26 avril 2009 @ 13:27
Cher monsieur Philippe Delorme,
tout d’abord, félicitations pour l’édition spéciale de PdV.
Malheureusement, très probablement, cette édition ne sera pas au Brésil :( :( :(
Est-ce qu’il ya un contact direct avec vous?
Merci d’avance :)
Charles
26 avril 2009 @ 13:30
Philippe Delorme,
J’ai note avec grand interet que vous avez exhume des archives privees, le journal du comte de Chambord que l’on croyait detruit. J’ai hate de lire ce journal ainsi que vos annotations. Je suis certain que ce precieux document apportera un eclaircissement nouveau sur la succession dynastique du dernier male Bourbon Francais de la branche ainee.
Pourriez-vous me dire a quel endroit etaient conservees ces archives privees et qui en etait le proprietaire?
Bien a vous,
Charles
Lorenz
26 avril 2009 @ 13:35
@Jean
D’accord avec vous. Pas plus qu’on n’est généalogiste parce qu’on a un certain talent pour reproduire des morceaux de généalogie trouvés çà et là, on n’est historien si on n’a satisfait aux exigences universitaires requises.
Les historiens travaillent directement sur les sources, les autres sont des vulgarisateurs ou des conteurs, parfois de talent. ;-)
Marina
26 avril 2009 @ 13:52
Un très, très grand merci è M. Philippe Delorme, je vais commander PDV Histoire tout de suite.
Merci aussi à Régine qui est le chef d’orchestre de ce site magnifique. Bravo!
Marina
26 avril 2009 @ 14:37
Commandé! Super simple et super rapide. Effectivement j’aurais preferé venir à Paris pour l’acheter! La procahine fois! Un gran merci enore une fois à M. Delorme
jean-marie
26 avril 2009 @ 15:21
Lorenz.40
Ce sont les propos qu’a tenu le comte de Chambord avec force sur Philippe comte de Paris:
Sachez que,moi mort,Mgr le comte de Paris eût-il méconnu ,est quand même l’héritage,est quand même l’héritier.
La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.
jean-marie
26 avril 2009 @ 15:28
Lorenz.41
J’ai fait une petite erreur:
Sachez que,moi mort,Mgr le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage,est quand même l’héritier.
La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.
jean-marie
26 avril 2009 @ 15:35
Lorenz.41
Il a dit aussi mais beaucoup plus tard:
La parole est aux Français,l’heure est à Dieu.
Les princes d’Orléans sont mes fils.
jean-marie
26 avril 2009 @ 16:06
Lorenz.41
Le journal qu’a tenu Henri,comte de Chambord aurait été retrouver.
Cela concerne la période de 1846 jusqu’à sa mort.
IL devrait-être publier dans le courant du mois de Mai.
A travers des milliers de pages de ces Carnets,ce sont tous les grands acteurs de l’époque,les guerres et les révolutions,le régne de Napoléon III et la commune,la réconciliation avec les Orléans,la restauration manquée de 1873,qui défilent et sont passés au crible d’un esprit persuadé d’incarner la France Eternelle.
On y découvre également la vie quotidienne,les plaisirs et les voyages,les peines et les devoirs d’un riche aristocrate dont le seul espoir restera jusqu’à son dernier souffle de reconquérir le trône de ses ancêtres.
Je pense qu’il sera intéressant de lire ces livre.
Philippe Delorme
26 avril 2009 @ 16:45
Merci à tous pour ces réactions plutôt positives ! C’est une belle récompense pour le travail que nous avons effectué, et un encouragement à continuer !
Pour ce qui est de commander le magazine « en ligne » (depuis le Brésil ou ailleurs), vous retrouverez le lien sur mon blog : http://phidelorme.blog.lu/ ).
Pour le journal du comte de Chambord, mon édition annotée paraîtra fin mai chez FX de Guibert. Il avait été conservé (et « perdu ») dans la famille de Bourbon Parme. Il appartient aujourd’hui à un collectionneur privé qui m’ a donné le droit de le scanner et de le publier.
Que Lorenz (44) se rassure, ce travail d’édition a été fait selon les règles méthodologiques les plus strictes, telles que je les ai apprises à l’université de Paris IV Sorbonne dont je suis « master » (quel horrible mot !)
Le PDV Histoire consacré aux Capétiens est bien sûr plus « grand public », mais il obéit également à des règles de sérieux historique. C’est de l’Histoire, pas DES « histoires » ;-)
Jean-Marie (50) Je pense que Régine aura la gentillesse de nous laisser évoquer le sujet du comte de Chambord lors de la parution du bouquin, fin mai, début juin. Mais je peux vous dire d’ores et déjà que cette publication permet d’éclairer quelque peu la question dynastique et la position de « Henri V » vis-à-vis des d’Orléans et des Bourbons d’Espagne.
PHD
Philippe Delorme
26 avril 2009 @ 17:08
Lorenz (40)
Je n’ai pas la référence précise de cette citation sous les yeux (je n’ai pas mes ouvrages de référence ici, dimanche). Je puis simplement vous dire que cette phrase du comte de Chambord se trouve dans le Que sais-je ? de Dupuy de Clinchamps, « Le Royalisme », p.38. Je reviendrai vers vous pour vous donner la référence exacte (peut-être l’un de vous a le livre sous les yeux).
PHD
R-N
26 avril 2009 @ 17:19
Merci Patrick (27), pour votre témoignage intéressant.
Danielle
26 avril 2009 @ 19:54
Quelle faveur nous fait Philippe Delorme de venir ici pour complèter nos connaissances !, merci.
Lorenz
26 avril 2009 @ 21:42
@Philippe Delorme (52)
Je vous remercie. Je vais me procurer ce « Que Sais-Je ».
Je suis toujours très sceptique concernant les citations du comte de Chambord. Je crois que cet homme a davantage parlé mort que vivant, tant on lui a attribué de propos apocryphes… ;-)
Marie Christine
27 avril 2009 @ 07:36
Astrid (mess 42) vous habitez le Brésil? si vous voulez je vous l’envoi le PDV si vous y tenez tant que ça..vous me donnez votre adresse postale et c’est chose faite.. pas plus compliqué que ça! :-)
Charles
27 avril 2009 @ 09:35
Philippe Delorme,
Merci pour votre réponse.
A tous,
Je vous invite a acheter le Point de Vue Histoire et d’en parler autour de vous. C’est passionnant et très bien fait. Un document qui restera une référence pour l’avenir.
Charles
27 avril 2009 @ 11:05
Lorenz,
Attendons de lire le journal perdu, et retrouve puis annote par Philippe Delorme.
Je pense que l’on apprendra enfin la réalité de la fusion. Les princes d’Orléans ont toujours servi la France avec patriotisme et détermination.
Sachez aussi que M. Delorme est un Historien de talent et j’ai été très gene pour lui en lisant vos propos très déplacés a son encontre.
J – 5
Esperance!
Corentine
27 avril 2009 @ 11:32
je viens d’aller acheter la revue
je ne l’ai pas encore lu en détail et en entier mais je vais le faire
cependant quelques réactions en la feuilletant
-beaucoup de très belles illustrations (ensuite il faut voir les textes…)
-une certaine déception : pas grand chose (en photos) sur la descendance de Louis-Philippe et des branches Orleans collaterales (les autres fils de Louis-Philippe)
-peu de photos sur les Orleans actuels
-y figure la photo des 90ans de feu le comte de Paris, j’aurai aimé également trouver la photo des 90ans de Madame car il y a plus de descendants
-très peu de photos des princesses
mais, je pense qu’il y avait un problème de pages et que Philippe Delorme a voulu s’en tenir aux héritiers
Concernant la descendance des comtes de Paris, Philippe Delorme ne confirme pas l’existence des comtesses Ludmilla et Cosima von Spee…donc je lui fais confiance et j’en conclus que la comtesse Lorraine n’a que 3 enfants.
Alors qu’il est confirmé l’existence de 4 fils et d’une fille chez le prince Pedro de Bourbon Deux Siciles
je vais lire la revue en entier, d’autant plus que les premiers rois de cette dynastie m’interressent (jusqu’à St Louis) car ils sont aussi mes ascendants
Actarus
27 avril 2009 @ 11:33
Charles, Philippe Delorme était donc à Froshdorf en 1873 (ou 1871, je ne sais plus, moi je n’étais pas né…) ?
J’attends donc avec impatience ce mystérieux journal perdu qui contient sans doute aussi les secrets de Mayerling. ;-)
Lorenz
27 avril 2009 @ 11:36
@Philippe Delorme
Merci beaucoup de vos précisions. Je vais commander votre ouvrage et je le lirai avec le plus grand intérêt. (J’ignorais votre titres universitaires et suis ravi de les apprendre.)
@Charles
Vous voyez des propos déplacés là où il n’y en a pas. Mais je suis habitué… ;-)
Corentine
27 avril 2009 @ 11:43
je suis d’accord avec vous Charles, je considère Philippe Delorme comme un grand historien
il a fait un travail remarquable et passionnant sur Louis XVII
je pense que cette revue que je viens d’acheter ne va pas me decevoir…alors que l’on voit Sarkozy sur la couverture du PDV de cette semaine ???? qu’y fait -il ?
Damien
27 avril 2009 @ 13:05
Bonjour Charles,
J-5 avant la journée tant espérée. N’oubliez pas de prendre un appareil photo miniature, ce sera plus discret qu’un ordinateur.
Pour rebondir sur votre commentaire n°58, je ne pense pas qu’il y ait eu une fusion, mais plutôt une énorme confusion.
Irez-vous en queue de pie à la noce ?
Charles
27 avril 2009 @ 13:55
Bonjour Damien,
J – 5 cela devient très proche
J’utiliserai mon ordinateur pour garder le lien avec Noblesse et Royautes et pour informer le site des ceremonies. Je ne l’utiliserai pas durant la messe comme certaines méchantes langues ont prétendu sans savoir. Pour tout vous dire j’ai même regrette d’en avoir parle car cela m’a valu des messages acides et des moqueries. D’autres m’ont au contraire encourage et c’est pourquoi je m’engage a faire part de mes impressions.
Attendons le livre de Philippe Delorme pour réagir aux écrits du comte de Chambord. Cela devrait être passionnant!
Le port de l’habit est reserve a la Maison de France, au Gotha et a l’entourage proche des princes. Je porterai donc un costume sombre de rigueur et les femmes seront en court avec chapeau.
Corentine
27 avril 2009 @ 15:03
mais quelle est l’origine des rumeurs concernant l’existence des comtesses Ludmilla et Cosima von Spee ?
c’est Chantal de Badts qui est l’auteur de l’arbre généalogique descendant d’Isabelle et Henri comte et comtesse de Paris.
les deux petites comtesses de Spee n’etant pas mentionnées, j’en conclus qu’elles n’existent pas car je pense que cette généalogie a été vérifiée avant d’être publiée
babou
27 avril 2009 @ 15:39
BONJOUR
je viens d’acheter PDV se matin (un peu cher!)quand méme
moi non plus ,je n’ai pas eu le temps de le lire , juste feuilleté, je pensais que le magazine serai plus
épais, avec en dernier , plus de photos récentes de la FAMILLE DE
FRANCE,
merçi pour se site qui est formidable,
bonne journée a tous
Charles
27 avril 2009 @ 15:45
Corentine,
L’existence des comtesses Cosima et Ludmila von Spee m’ont ete confirmees par un membre de la famille.
Vincent Meylan va poser la question a la princesse Isabelle et devrait les faire figure sur la descendance des feus comtes de Paris.
Attendons donc Point de Vue du 6 mai prochain. Vous savez comme moi que la princesse Isabelle rechigne a donner ce type d’infos. C’est tres etonnant car elle a ete la plus mediatisee du « onze de France » et maintenant tout ce qui la concerne releve du secret d’état!
Charles
27 avril 2009 @ 15:52
Babou,
Ce numero histoire est passionnant.
Philippe Delorme a donne la liste complete de la descendance des feus comtes de Paris. Exceptee les deux ctesses von Spee.
Ce journal est consacre aux Capetiens c’est pourquoi M. Delorme a pris le parti de montrer simplement les 14 princes actuels de la Maison de France.
Astrid Bodstein
27 avril 2009 @ 17:35
Marie Christine(nº56),
oui,je vis dans la région centrale du Brésil.
Pour autant que je sache, les éditions spéciales ne sont pas à mon pays :(
Marie Christine,
je serais très heureux de recevoir cette édition historique :)
Mais, comme je peux vous rembourser???
S’il vous plaît, vous pouvez demander a Régine mon e-mail oui???
De tout mon coeur,Je vous remercie d’avance :)
Salutations du Brésil :)
Danielle
27 avril 2009 @ 17:59
J’ai acheté cette nouvelle revue ce soir, je vous donnerai donc mon avis au fur et à mesure des lectures.
Philippe Delorme
27 avril 2009 @ 18:05
Je suis rouge de confusion ;-))
Vraiment je suis content que ce PDV Histoire n°1 ait rencontré son public !
Pour répondre aux questions sur les petites von Spee, Chantal de Badts (qui a fait un immense travail de vérification auprès de la descendance de Mgr et de Madame) s’est rendue compte après coup qu’il en manquait en effet 2. Je suggère à l’un ou l’autre d’entre vous de m’écrire à PDV (23 rue de Châteaudun 75009 Paris), pour me signaler l’oubli, ce qui nous donnera l’occasion de faire un addenda dans le courrier des lecteurs de l’hebdo.
Quant à la place modeste accordée aux générations actuelles, comme le souligne Charles (68) il s’agit d’un PDV HISTOIRE, donc consacré d’abord au passé, en l’occurence un passé de 12 siècles…
Cordialement et encore merci,
Philippe Delorme
Marie Christine
27 avril 2009 @ 18:57
Astrid :je fais ça de bon coeur!! me remboursser mais vous n’y pensez pas j’espère.. :-)
Je vais de ce pas demander votre e mail a Régine..
bonne soirée..
Marie Christine
27 avril 2009 @ 19:07
Astrid: c’est fait.. j’attend la réponse de Régine :-)
vincent
27 avril 2009 @ 19:22
Message pour Charles et pour ceux d’entre vous qui sont intéressés :
La question du nombre de ses petits-enfants a été posée à la princesse Isabelle et j’ai la réponse. Rendez-vous dans le PDV de Mercredi 6 mai. Avec une surprise… Le dossier spécial, en plus du reportage sur le mariage, fait 20 pages.
J’avoue que la princesse Isabelle est l’une de mes princesses favorites. Elle est parfois un peu discrète, mais je trouve que son attitude sans aucune conpromission ne manque ni de cohérence, ni de charme.
Elle a décidé le jour de son mariage de ne plus avoir de rapports avec la presse et elle a toujours suivi cette ligne directrice. Je le déplore à titre professionnel, mais c’est son droit le plus strict.
Du vivant de la Comtesse de Paris, les choses étaient plus simples, car, je peux le dire aujourd’hui, c’est la comtesse de Paris elle même qui avait la gentillesse de me faire photocopier les cartons d’invitation des naissances et des mariages des enfants Schönborn.
Cela dit, dans le privé, je trouve la princesse Isabelle assez passionnante et extrêmement surprenante. Elle a son franc-parler, mais vraiment on ne s’ennuit jamais avec elle.
Elle a accepté de répondre à cette question que nous nous posons tous. Merci à elle. Mais je peux vous dire que c’était exceptionnel.
Pour le mariage lui même, les bruits que j’ai aujourd’hui, me conduisent à mettre un petit bémol aux infos que j’avais donné dans PDV la semaine dernière.
C’est l’infante Pilar qui représentera l’Espagne et non pas le prince des Asturies. De plus, il ne semble pas qu’il y ait de représentants de la famille Grimaldi, ni d’aucune cour du nord, Pays Bas compris.
En revanche, les trois enfants des souverains belges seraient présents avec leurs conjoints, tout comme le prince Guillaume de Luxembourg.
Il n’y a pas de signes de déplacement important du côté du Maroc, mais cela pourrait changer.
Du côté des non régnants, pas de grecs ou de roumains et le prince Emanuele Filiberto serait seul. Pas non plus de duc de Calabre ou de duc de Parme. Le duc de Bragance serait présent avec son épouse.
Du côté de la famille :
La princesse Thérèse est confirmée, tout comme la princesse Marion et le prince Robert ( ce sont eux qui me l’on dit). Le duc et la duchesse d’Anjou (charles philippe et diane) seront présents tout comme les Chartres, la princesse Adélaïde et beaucoup de Wurtemberg.
J’imagine que les Limbourg Stirum seront là. Les Sambucy aussi et peut-être la princesse Clause; Du côté Bourbon d’Espagne, la princesse Anne ne serait pas là, ni la princesse Isabelle pour les Schönborn. En revanche, certains de leurs enfants seront présents.
Enfin, « last but not least », Rachida Dati serait présente.
Mais tout peut encore changer…
Amicalement à tous
VM
P S / Travaillant dans le même journal que Philippe Delorme je peux vous dire qu’il a fait un travail extraordinaire depuis deux ans sur ce fameux journal du Comte de Chambord dont j’ai moi même vu plusieurs livrets.
Comme certains d’entre vous le savent, les archives d’exil de la branche aînée des Bourbon étaient perdus depuis plus d’un siècle. Seule une malle remplie de documents peu importants a été retrouvée aux archives de Lucques à qui elle avait été légué par une des filles ou des nièces du duc de Madrid.
Depuis des années, Philippe nous parlait de ses archives perdues du comte de Chambord… Eh bien sa ténacité à fini par payer, il les a retrouvé. A lui maintenant de révéler ce qu’il a trouvé et comment il l’a fait… Mais c’est une véritable découverte historique.
Corentine
27 avril 2009 @ 19:26
Charles
pensez vous que le PDV du 6 mai va reprendre la descendance des comtes de Paris ?
si vous me dites que c’est la famille qui vous a confirmé l’existence des petites Cosima et Ludmilla von Spee, je vous crois,.. mais c’est curieux ….pourquoi alors ne sont elles pas nommées dans le tableau généalogique…
car je suppose qu’il été vérifié avant d’être publié
pour l’instant j’ai lu le début de la revue sur les capetiens (jusqu’à la p 21, le Moyen Age) , c’est interressant
j’aime beaucoup les petits plus (les informations dans les cadres), ainsi que les illustrations
Régine
27 avril 2009 @ 19:41
Marie Christine et Astrid,
Je vous ai envoyés les adresses mails
Bonne soirée
Régine
Astrid
27 avril 2009 @ 20:01
M. MEYLAN,
Merci de consacrer un peu de votre temps à ce site. Mais rassurez-moi tout de suite. La présence de Rachida DATI à Senlis… C’est une blague je l’espère!
Danielle
27 avril 2009 @ 20:13
Finalement Charles avait raison, ce mariage se fait dans l’intimité de la famille puisque peu de cours seront représentées, à ma grande déception.
Brigitte et Christian, Régine m’a communiqué vos coordonnées téléphoniques, merci.
Philippe Delorme
27 avril 2009 @ 20:17
Effectivement, Vincent a eu le fin mot de ce « mystère » des petits-enfants de la princesse Isabelle, où Chantal avait failli perdre son latin (d’où le flou du côté des von Spee dans le tableau du PDV Histoire). Mais vous saurez donc tout le 6 mai. Patience…
(Merci à Vincent pour son commentaire sur mon travail autour du journal du comte de CHambord. Il a raison : c’est un document historique de tout premier plan, et sa publication sera un événement… encore quelques semaines d’attente).
PHD
Charles
27 avril 2009 @ 20:18
Vincent,
Merci pour les infos concernant la Maison de France et le mariage du prince Jean. Tout ce que vous dites a ce sujet m’interesse au plus haut point.
Vous annoncez une surprise dans la descendance de la princesse Isabelle, je crois avoir devine parceque j’ai eu une info que j’ai garde pour moi faute d’être officielle et faute de preuve.
Je reste dubitatif quant a un diademe en turquoises pour une mariee et je n’ai pas voulu regarder le site en question avant d’apercevoir Philomena a Senlis.
Merci.
Brigitte et Christian
27 avril 2009 @ 20:47
bonjour à tous
bonjour Philippe
J’ai pu acheter le numéro spécial de point de Vue mais j’ai du faire 32Km pour le trouver. Mais cela vaut le déplacement.
une série d’articles plus intéressants les uns que les autres, avec des compléments d’informations dans les cadres.
Petit reproche sur le tableau des pages 60 et 61, la présentation permet de tenir sur 2 pages, mais une présentation sur 4 ou 6 pages dépliantes en cahier central aurait été plus élégante et aurait permis d’ajouter les blasons des familles et les portraits des époux
enfin, je rachèterai le numéro 2 et vais conseiller à tous les sceptiques d’acheter et de conserver précieusement ce numéro spécial
enfin encore, pour les perfectionnistes, on parle de Madame Dati en page 3, mais sur deux lignes seulement, pas d’autre mentions
Donc, un petit chef d’oeuvre (je ne sais pas faire le E dans le O) digne des anciens Point de Vue, à la différence que les anciens étaient égaux toutes les semaines alors que les numéros spéciaux ne paraitront que tous les trois mois ?
Philippe continuez, je vous suis !!
amitiés du sud ouest dans la nuit
Charles
27 avril 2009 @ 21:07
Corentine,
Merci pour votre message. Vincent Meylan a repondu a vos questions je pense. Donc attendons Point de Vue du 6 mai et on en reparlera.
Bien a vous
JAusten
27 avril 2009 @ 21:16
Cela ressemble plus à un mariage de famille avec tous ces absents des autres cours. Monsieur Meylan, sauriez-vous par hasard quelles seraient les raisons de ces absences ? Merci
Charles
27 avril 2009 @ 21:20
Philippe Delorme,
Ne soyez pas rouge de confusion car vous meritez ces felicitations.
Je suis intrigue par vos recherches concernant le journal retrouve du comte de Chambord. Et j’avoue que j’ai tres envie de decouvrir votre ouvrage, d’autant que Vincent Meylan nous en a parle de maniere elogieuse.
Mais avant il y a Senlis et le mariage du Dauphin!
Bien a vous
Laure
27 avril 2009 @ 21:38
Merci vincent, c’est génial de nous donner toutes ces infos!
minou
27 avril 2009 @ 21:43
à Mr Delorme,
Je serai impatiente de savoir le contenu du Comte de Chambord ….Il me semblait, en effet , qu’au dernier chapître du livre des Capétiens , il manquait la suite de descendance des feu Comte et de La Comtesse de Paris ………
Un grand Bravo pour votre travail ….
Jose
28 avril 2009 @ 03:11
Merci pour Vincent au sujet de la liste de princes qui seront présents. Pour moi l´unique surprise est l´absence des enfants du grand-duc Henri de Luxemburg.
Curieuse, d´autre part, l´absence des deux duc de Calabre. Mais peut-être seront présents d´autres princes de Bourbon Deux Siciles et aussi quelque prince de Bourbon de Parme. Attendons. Enfin, c´est regretable, mais c´est une chose humaine, absence des quelques princesses de France…
jean-marie
28 avril 2009 @ 07:23
José.80
Dans le dernier point de vue ,ont nous annoncent la présence des princes des Asturies,de représentant de Monaco,de même pour le Maroc.
Une semaine plus tard,ils ne viennent plus.
Ce n’est pas sérieux tout celà.
vincent
28 avril 2009 @ 07:29
Nouveau bémol, il y aurait une possibilité de présence du duc de Parme , sous réserves…
Mais mauvaise nouvelle, à l’issue de la messe de mariage les mariés sortiraient sur le côté pour se rendre au château de Senlis et non pas par la sortie principale sur le parvis.
je vous tiendrait au courant de ce que j’apprend, sous réserves, chaque jour.
Amicalement
Vm
Je confirme Rachida Dati, et franchement, c’est normal, elle est le maire de l’arrondissement de Paris dans lequel réside le prince Jean. En outre L’acteur Lorant Deutsch serait présent aussi;
Lorenz
28 avril 2009 @ 07:46
Si le faire-part était au nom de Jean de France, tous ceux qui ne reconnaissent pas les d’Orléans comme héritiers des rois de France seront logiquement absents.
L’absence de tous les Bourbons que vous citez est éloquente.
Brigitte et Christian
28 avril 2009 @ 08:09
bonjour à tous
nous verrons samedi les présents et les absents, le problème sera de bien les reconnaitre tous !!
On fera un bilan après et les absents auront tords, comme d’habitude, car un mariage est un évènement de joie et de concorde. Malgré les absents , nous (le bon peuple de France) serons tous présent (physiquement ou par la pensée)autour de Monseigneur le Dauphin Jean et de Philomèna pour leur exprimer notre joie.
amitiés du sud ouest sous le soleil (il est arrivé)
Corentine
28 avril 2009 @ 08:13
merci Vincent pour toutes vos informations et pour votre travail.
je suis très heureuse que vous ayez enfin la réponse au sujet des petits enfants de la princesse Isabelle (avez-vous également obtenu les dates de naissances ?)
merci beaucoup et félicitations à Philippe Delorme pour cette revue « Histoire »
nous espérons plus d’informations sur les archives du comte de Chambord….peut être un nouveau livre ???
et puis peut-être allez-vous décider PDV à changer de cap….
Lorenz
28 avril 2009 @ 08:16
@JAusten
Mais c’est un mariage de famille.
Malgré les incantations des uns et des autres, la famille d’Orléans est loin de faire l’unanimité. Ce sont des gens qui n’ont plus aucun poids politique depuis beau temps, et leurs prétentions dynastiques sont de plus en plus battues en brêche.
Economiquement, ils ne sont plus que des grands bourgeois très aisés. Jacques d’Orléans a été assez éloquent sur le sujet, je crois. Le milliard de francs du feu comte de Paris (dans les années 50) n’est plus qu’un vieux souvenir.
Bref, à l’exception des amis et de la famille, personne n’a de raison impérieuse d’aller au mariage du fils cadet de Henri d’Orléans avec une jeune fille de petite noblesse. La réalité est là.
Danielle
28 avril 2009 @ 08:26
Merci Vincent, que de mouvements ! je me demande si nous allons finir par voir les mariés !
Marie du Béarn
28 avril 2009 @ 08:27
Un vrai feuilleton ce mariage.
Des invités cités qui ne viendront pas.
La robe et la tiare de la mariée dévoilées sur le net.
Les mariés qui sortiront par une petite porte de la cathédrale.Et tant pis pour ceux qui attendront sur le parvis…
Attendons la suite!
jean-marie
28 avril 2009 @ 08:28
Lorenz.90
Et toutes les monarchies absentes du mariage de Luis-Alphonso de Bourbon et de dona Maria-Margarita Vargas reconnaissaient sans doute ce prince comme l’héritier du trône d’Espagne et de France.
L’absence de toutes ses Maisons est elle aussi trés éloquente.
Corentine
28 avril 2009 @ 08:38
Vincent,
la présence du duc de Parme ? mais je le croyais très malade…il s’agit bien du prince Charles-Hugues de Bourbon Parme
curieux aussi que les mariés quittent l’église par une porte collatérale
et concernant la présence des princes et princesses suivants :
-les princesses Beatrice et Anne de Bourbon Siciles,
-la princesse Chantal de Bourbon Parme (présente au mariage d’Alexandre de Sambucy),
-le prince Michel et la princesse Maria-Pia de Bourbon Parme,
-le prince et la princesse Charles-Emmanuel de Bourbon Parme,
-la princesse Marie-Gabrielle de Savoie (présente au 90 ans du défunt comte de Paris),
-l’impératrice Farah (également présente au 90ans du défunt comte de Paris)
-la duchesse Sophie de Wurtemberg,
-les descendants de la princesse Isabelle de France, (fille ainée du duc de Guise) comtesse d’Harcourt puis princesse Murat
-le prince et la princesse Michel de Grèce
-ainsi que les membres de la famille de la défunte comtesse de Paris, les Orléans Bragance
Aliboron
28 avril 2009 @ 08:43
En relisant les annotations complémentaires de VM je me prends à jouer les Miss MARPLE et crois trouver la solution de l’énigme concernant les petites filles de la princesse Isabelle : elles ne seraient pas les filles de la Comtesse von Spee, mais celles de la princesse Claire qui n’aurait pas encore convolé ou fait un mariage « comme il faut ». Ce qui me pousse à penser cela c’est le silence qui a concerné longtemps le fils de la princesse Anne, qui était père de famille depuis des lustres sans qu’aucune fuite n’ait eu lieu. De telles « dérives » font bien évidemment tâche dans les sphères royales.
En ce qui concerne Rachida DATI, outre le fait qu’elle soit maire du VIIème Arrdt. (prétexte un peu mince à mon avis), je crois que c’est son ENORME entregent (d’autre diront plus prosaïquement culot) qui a du contraindre le couple royal à l’inviter. Rachida DATI pratique à la perfection (elle l’a montré) l’art d’ enrichir très utilement son carnet d’adresses utiles.
J’ai acheté le supplément de Pt de Vue sur les Capétiens. C’est parfait pour réviser son histoire car très concis. Il devrait être distribué gratuitement dans tous les lycées et collèges.Bravo à Philippe Delorme et à Point de Vue qui sait ainsi reprendre sa vraie place.
J’attends avec impatience la sortie du journal du Comte de Chambord!
Anne
28 avril 2009 @ 09:01
Quel dommage tous ces absents ! Décevant que les tantes du prince ne se déplacent pas pour cet évênement, et les princes des Asturies absents, pas de grecs… En plus si on ne voit pas les mariés à la sortie, je me demande si ça vaut le coup de partir à Senlis.
jean-marie
28 avril 2009 @ 09:17
Lorenz.90
Ainsi que les Maisons royales sans couronnes,reconnaissaient-elles le prince Luis-Alphonso de Bourbon comme héritier de quelque chose,.
jean-marie
28 avril 2009 @ 09:44
Vincent.74
Puisque la question a étée poser il y a quelque temps sur ce site,savez vous si la princesse Marion s’est remariée et avec qui,
jean-marie
28 avril 2009 @ 10:07
Charles.
Je suis très content que la princesse Astrid soit présente avec son époux le prince Amadéo d’Autriche pour le mariage mais déception pour l’absence des princes des Asturies.
Pour l’absence des deux branches Bourbon-siciles,cela doit-être du à leurs querelles dynastiques.
Autre chose étrange,la présence d’Emmanuel-Philiberto,prince de Venise et l’absence de son épouse Clothilde.
Et l’absence des princes de Monaco?
Anne
28 avril 2009 @ 10:36
Jean-Marie (102)
Clotilde joue en matinée et en soirée le samedi ! je la vois mal faire un aller-retour.
Comme vous je suis déçue de certains absents.
Lorenz
28 avril 2009 @ 10:39
@jean-marie (96)
Comme d’habitude, vous ne m’avez pas compris.
Les d’Orléans fondent leurs prétentions sur la reconnaissance des autres monarchies, leur absence est donc éloquente.
Louis, au contraire, ne prétend à rien. Il n’a pas invité les monarques européens à ses noces, à l’exception de ses cousins le roi et la reine d’Espagne et leurs enfants et conjoints. Ceux-ci ne sont pas venus : tant pis pour eux ! ;-)
@Anne (99)
Ce mariage est un non-événement pour les monarques européens ainsi que pour l’Eglise. On n’ouvre pas le grand portail au premier qui le demande.
Charles
28 avril 2009 @ 10:51
Jean-Marie,
Je peux vous dire que le Gotha sera present et que les membres de la grande famille des Capetiens sera tres bien represente.
D’apres Vincent Meylan, le prince de Venise viendrait seul, je crois que ceux qui m’ont insulte auront trouve une raison professionelle a donner pour Clotilde et puis assureront que c’est la vie normale aujourd’hui!
Je rappelle a tous que Monseigneur, le Dauphin et la Dauphine rencontreront chacun d’entre vous lors du vin d’honneur qu’ils offrent aux Francais.
J – 4
Esperance!
Michael
28 avril 2009 @ 10:52
Lorenz, je crois que vous confondez. la famille de France est en très bon terme avec la famille d’Espagne. prince jean était présent au mariage des Asturies. je pense que si certaines familles régnantes ne sont pas présentes, c’est plus par empêchement que par non reconnaissance, surtout quand on sait les relations qu’ils entretiennent ensemble (cf échanges de prince jean avec les monaco, la famille du Maroc, d’Espagne, Roumanie, Bulgarie et autres)
jean-marie
28 avril 2009 @ 11:08
Lorenz.104
J’ai très bien compris que le roi d’Espagne et sa famille ne voulait plus entendre parler de Luis-Alphonso de Bourbon,pourtant proche parent et qu’il ne lui reconnaissait pas plus de prétention pour la couronne de France.
Quand aux autres monarchies ou maisons royales non couronnées,c’est la même chose.
Michael
28 avril 2009 @ 11:10
je pense aussi que ces absences sont dues à des problèmes de sécurité et aussi à des affaires diplomatiques. quand aux princes d’Italie, je crois que la présence du prince de venise à du faire reculer beaucoup de monde. la reconnaissance de la maison de France n’est pas en jeu, c’est surtout des petites querlles familiales d’ordre privés et domestiques, les cicatrices passées ne sont pas complètement refermées
jean-marie
28 avril 2009 @ 11:19
Anne.103
Ce théatre ne fait-il jamais relache.
Espérons qu’il y aura encore quelques surprises pour nôtres curiosités et que le beau temps soit de la partie.
Anne
28 avril 2009 @ 11:30
Jean-Marie (109).
les jours de relâche c’est le dimanche soir et le lundi ! Je vois mal Bernard Murat, directeur du théâtre, fermer le th. Edouard VII pour cause de mariage princier.
Comme Michael (108), je pense qu’il doit y avoir des raisons de sécurité à l’absence de certains. Dommage que Aymone et Olga ne soient pas de la fête à cause du Prince de Venise.
Lorenz
28 avril 2009 @ 11:36
@Jean-Marie & Michael
Ainsi, si je vous comprends bien, quand le roi d’Espagne invoque un empêchement pour n’être pas allé au mariage de petit-neveu Louis, c’est parce qu’il ne veut plus entendre parler de ce garçon.
Mais quand la plupart des familles royales ne vont pas aux noces de l’héritier (prétendu) de la couronne de France, c’est par pur empêchement. Etre en bons termes ne signifie pas avaler toutes les couleuvres : en l’occurrence avaliser par leur présence tous ces titres polémiques dont les d’Orléans se parent à l’envi.
Ah, hypocrisie (ou naïveté), quand tu nous tiens ! ;-)
Cela me rappelle Astérix et Obélix quand le barde se prépare à chanter : « Je dois y aller, j’ai un sanglier sur le feu ! » ;-)
Lorenz
28 avril 2009 @ 11:38
@Anne
Il n’y a aucune raison de sécurité. La République française est parfaitement en mesure d’assurer la sécurité de dizaines de têtes couronnées à Senlis ou ailleurs. Elle le fait fréquemment, et très bien.
Actarus
28 avril 2009 @ 11:40
Je me demande pourquoi Jean-Marie (96, 100, 107) parle du mariage du duc d’Anjou sur un billet consacré au mariage du duc de Vendôme. Serait-ce pour rallumer les braises ? ;-)
Fait-il froid chez vous, mon ami ? Avez-vous songer au chauffage au fiel ? euh, je veux dire, au fioul ? :P
Actarus
28 avril 2009 @ 11:43
Excusez-moi, je crois que je jeanmarise mes commentaires. Non seulement je n’ai pas conjugué le verbe songer au participe passé, mais en plus j’ai confondu ce billet avec celui du mariage de Senlis.
Bon, je vais reprendre un café !
jean-marie
28 avril 2009 @ 11:58
Corentine.97
Comme duc de Parme ,il n’y en a qu’un et il s’appelle Charles-Hugues de Bourbon,chef de la Maison Royale de Parme, ex mari d’une princesse des Pays-Bas,il a deux fils.
Dans les personnes que vous citez plus haut,il serait étonnant qu’il n’y en est pas quelques uns de présent comme Michel de Grèce et son épouse,de la famille d’Harcourt,il y aura sans doute des Bourbon-Siciles puisqu’une soeur de la duchesse de Montpensier est mariée avec un prince de cette Maison.
Bon ce ne sera pas ceux qui étaient attendus à cause de querelles dynastiques,c’est bien dommage tout celà.
Bon nous ne verrons pas ceux qui se disputent la qualité de chef de Maison de Bourbon-Siciles.
Charles
28 avril 2009 @ 11:58
Anne,
Pourquoi dites-vous que les princes Aimone de Savoie seront absents? Avez-vous une info particuliere?
Aliboron,
La presence de Mme Dati a ce mariage est normale puisque c’est elle qui les a maries civilement. Une fois de plus je vous assure que les princes ont demande a Mme Dati de les marier parceque c’etait le maire du domicile du prince Jean mais aussi du domicile de doña Philomena et uniquement pour cette raison.Un autre maire inconnu du grand public aurait ete aussi invite au mariage. Et c’est la moindre des politesses.
Actarus
28 avril 2009 @ 11:59
Vincent (89) : oh non… par la porte de derrière ? L’entrée des artistes ? C’est dommage. Ma grand-mère compte aller à Senlis et si elle ne voit pas les mariés s’embrasser sur le grand parvis de la cathédrale ou le balcon du château, elle va être très déçue.
louise.k
28 avril 2009 @ 12:02
Anne, je ne pense pas que le prince Aymone ne soit pas là à cause du prince de Venise. Si le prince Jean l’avait désiré il aurait évité d’inviter le prince de Venise et aurait eu son cousin germain auprès de lui ce jour la! Peut être pouvons nous voir, par ce geste, qui est la personne qui est au yeux du prince Jean le véritable héritier de l’éventuelle couronne d’Italie!
Mais peut-être aurons-nous des surprises samedi et toutes nos spéculations tant au sujet des invités qu’au sujet de la toilette de la mariée se révèleront fausses!( je l’espère en tout cas pour la toilette de la mariée)
jean-marie
28 avril 2009 @ 12:09
Lorenz.111
La Famille Royale Espagnole sera tout de même représentée pa la soeur de sa Majesté le roi Juan-Carlos.
Ce n’est déjà pas rien,était-elle au mariage de Luis-Alphonso de Bourbon?
Lorenz
28 avril 2009 @ 13:09
@Actarus (116)
Votre grand-mère est supportrice de la branche d’Orléans ? Je n’en reviens pas !!!
Lorenz
28 avril 2009 @ 13:10
@Jean-Marie (118)
L’infante Pilar danse très bien. Jean aura l’incomparable chance de la faire valser. ;-)
Michael
28 avril 2009 @ 13:11
je ne pense pas l’y avoir vu
Michael
28 avril 2009 @ 13:13
j’ai lu le hors série de Point de vue, il est très bien. les historiens ont fait leur travail en toute objectivité.
Charles
28 avril 2009 @ 13:19
Le numero de Point de Vue qui paraitra demain est de nouveau une catastrophe. La une est consacree a Mme Dati et sa fille!
Mme Prinegueule n’a rien compris!
Brigitte et Christian
28 avril 2009 @ 13:21
bonjour à tous
bonjour Lorenz
bonjour Actarus
comment nous vous reconnaitrons pour la photo de groupe des internautes à Senlis le 2 mai ?
amitiés du sud ouest
Anne
28 avril 2009 @ 13:44
Charles (115), non c’était juste une hypothèse, parce que personne n’en parle parmi les invités et que le Prince de Venise est invité. Mais comme tout se contredit de post en post, je n’y comprends plus rien !
jean-marie
28 avril 2009 @ 14:08
rectification:
La princesse Astrid de Belgique sera accompagné de son époux l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et non pas Amadéo.
Donc la Belgique en force.
Charles
28 avril 2009 @ 14:16
Anne,
Je suis en mesure de vous dire que Clotilde Courau ne jouera pas au theatre le samedi 2 mai, ni la matinée et ni le soir comme vous l’affirmez. La raison de l’absence de Clotilde est tout autre.
Jose
28 avril 2009 @ 14:28
Et les oncles du prince Jean, Michel, comte d´Evreux et Jacques, duc d´Orleans, seront-ils présent au mariage? Dans la liste de Vincent Meylan (74) ne figurent pas aucun Habsbourg et aussi les Bavière et Saxe. Je me rappelle que la grand-duchesse Marie de Russie était présente aux 90 ans du feu comte de Paris. Serait-elle et son fils, le grand-duc Georg, absent du mariage du prince Jean? Et les Liechtenstein?
JAusten
28 avril 2009 @ 17:09
Toutes ces querelles de familles qui portent le même nom, parce qu’issues d’une seule lignée, au XXIème siècle sont quand même étranges et franchement désuètes. Il n’est quand même plus question de territoire (sauf peut-être pour les Savoie-Aoste, et d’autres que je ne connais pas). Je comprends toutes les raisons que vous invoquez mais quand même il faut un peu avancer ! C’est vrai que ce mariage est un non-évènement européen, mais j’ose espérer que le prince Jean ne leur en tiendra pas rigueur si un jour la France devait connaitre une monarchie constitutionnelle(si cela doit se passer pendant son existence sur terre, que je lui souhaite longue)
vincent
28 avril 2009 @ 19:34
Que des questions !
Tout d’abord à propos du contexte général. Un mariage royal est toujours un peu comme cela, tout comme les autres d’ailleurs, on annonce une présence, elle se décommande, une autre se confirme. J’admet que cela a un côté spéculatif qui peut agacer, mais c’est assez logique. Je le redis et je le répète, je ne prétend pas détenir la vérité.
Pour vous donner un exemple, lors du mariage du duc d’Anjou et de la duchesse de Cadaval, on a su quasiment la veille qui représenterait le Maroc, une autre personne que le frère du roi était annoncée et au dernier moment elle a dut se décommander…
Personnellement je trouve que ces spéculations font partie du charme de ces événements. Maintenant, si cela agace..
Corentine, 97.
je parlais bien du duc de Parme, c’est l’info que j’ai eu hier, la source est excellente, elle mentionne sa présence comme une possibilité… Le duc étant en voyage en ce moment, sa présence n’est pas garantie à 100%.
En ce qui concerne les princesses Anne et Béatrice de Bourbon Siciles, je suis sur à 100% de l’info elles ne seront pas là, n’ayant pas été invités. Leur frère ne sera pas présent non plus, mais n’y voyez pas d’intentions dynastiques, les bourbons siciles, et ce depuis la mort du comte de Chambord ont toujours reconnu les Orléans comme prétendants au trône de France. Et, que je sache, leur position n’a pas changé.
En ce qui concerne les autres princes de Parme ou de Savoie, je n’ai aucune info.
La duchesse Sophie de Wurtemberg sera présente tout comme sa soeur Marguerite info sure à 95%.
En ce qui concerne la shahbanou, tout est toujours à prendre avec relativité dans son cas, pour des raisons de sécurité évidentes. Elle n’est toujours annoncée que la veille d’un événement.
Je suis sur à 100% de l’info sur le prince MIchel de Grèce et son épouse. Ils ne seront pas présents. je n’ai pas d’infos en revanche sur les descendants de la princesse Murat.
Pour les Orléans Bragance, la princesse Thérèse doit venir, mais elle est de santé fragile, et nous ne saurons que vendredi soir, si elle a pu faire le voyage.
La duchesse de Segorbe ne vient pas, info sure à 100%, mais une de ses filles devrait être présente.
Le prince Michel, comte d’Evreux ne sera pas là, lui non plus, info sure à 100%. En revanche, la princesse Béatrice, et leurs quatre enfants, même la princesse Clotilde qui vient spécialement de Miami, seront présents. Je l’ai appris aujourd’hui et j’en suis sur à 100% aussi.
Jean Marie, 101.
La princesse Marion n’est pas remariée. Info sure à 100%. Cela dit, suite à votre commentaire 115, vous avez raison, le prince et la princesse Antoine de Bourbon, tout comme la margravine Pallavicini et la princesse Georges de Liechtenstein,toutes trois soeurs de la duchesse de Montpensier sont annoncées.
Michael 106,
Entièrement d’accord avec vous, ces présences ou ces absences ne signifient rien sur le plan dynastiques, elles sont liées à un emploi du temps. Si une cérémonie est prévue à Madrid le 2 mai, je ne vois pas comment le roi ou le prince des Asturies pourraient l’annuler pour venir au mariage.
José 129,
Je ne n’ai pas d’info sur la présence ou pas du duc d’Orléans, mais je pense qu’il sera là; En ce qui concerne Marie de Russie, je suis certains qu’elle ne sera pas là.
En outre,
Je suis d’accord avec les commentaires disant que ce débat dynastique est lassant. Personnellement, cela ne me gêne pas que l’on parle de Louis XX ou duc d’Anjou (Luis Alfonso), c’est le droit de chacun de le faire, même si je ne suis pas d’accord avec ces titres.
Je ne sais pas si Régine sera d’accord, mais pourquoi ne pas ouvrir un dossier permanent « querelle dynastique française » y transférer les courriels écrits à ce sujet par les uns et les autres et demander à chacun de s’y reporter lorsqu’il veut réagir. Cela pourrait d’ailleurs être assez drôle et ceux qui sont intéressés par ce sujet pourraient aller s’y étriper (moi le premier je l’avoue) sans ennuyer ceux que cela n’intéresse pas.
Pour les autres entrées, laissons chacun appeler qui il veut comme il veut, sans réagir.
J’avoue toutefois qu’il faudrait faire une exception pour Actarus que je trouve toujours juste dans son dosage d’ironie et de recul. Ses commentaires sont les plus drôles et souvent plein d’esprit. Même pour un Orléaniste enragé comme moi.
Cela dit, Actarus, je tiens à rassurer votre grand-mère. Je n’ai pas mentionné la porte de derrière, j’ai indiqué celle du côté. Elle conduit directement au site du château de Senlis où, comme le souligne Charles, tout un chacun, votre mère-grand itou, pourra aller saluer les héritiers des rois de France.
Amicalement à tous
VM
A.Lin
28 avril 2009 @ 19:49
Je trouve vain de se perdre en conjoncture sur les présents et les absents.
On verra ce qu’on verra.
Ou plutôt, ceux qui seront à Senlis, verront ce qu’ils verront.
Et nous , après …
Je n’ose imaginer que les mariés ne sortent pas par le grande sortie.
Je n’ose imaginer la déception des royalistes, des admirateurs et du peuple qui se déplacera de loin et dès l’aube. (Une petite pensée pour la grand-mère d’Actarus).
Cela me semble inconcevable !!!
Je ne suis pas choquée que Philoména porte un diadème de turquoises, pas plus que je n’ai été choqué que Clothilde porte un diadème de grenats ou Olga d’Aoste une couronne de blé.
Une petite touche de couleur et de fantaisie n’est pas faite pour me déplaire.
Les tenues cent pour cent virginales ne sont plus d’actualité :)
C’est même hypocrite par rapport à l’Eglise :(
louise.k
28 avril 2009 @ 21:15
Charles, vous me choquez et ce qui doit s’appliquer pour vous doit s’appliquer à tout un chacun! Nous connaissons tous le nom de la patronne de point de vue, mais aucun d’entre nous ne l’a appelée comme vous « pringueule » comme vous le faites depuis un moment déjà.Cette dame, qu’elle nous plaise ou pas, porte un nom, qu’elle a hérité, d’un père ou d’un époux, elle a peut être des enfants, alors s’il vous plait un peu de respect.
Je n’achète plus PDV depuis très longtemps,mais je considère que dans ce cas là, vous manquez de la plus élémentaire éducation!
Charles
28 avril 2009 @ 21:38
Vincent,
Merci beaucoup pour vos infos précieuses au jour le jour concernant le mariage du prince Jean.
Ce qui m’agace ce sont les réactions des internautes sur la supposée signification de la présence ou de l’absence d’un prince. Alors que seul leur emploi du temps est en cause comme vous le dites si bien.
Je suis heureux de savoir que la princesse Clotilde se déplace spécialement
La famille de Bourbon-Siciles sera bien représentée car le prince Antoine de Bourbon-Siciles est tout de même l’héritier presomptif du Chef de Maison.
Qu’en est-il de la présence de la famille de Prusse, de Baviere, d’Autriche et de Serbie, je pense aux 3 fils de la duchesse de Segorbe proche parent du duc de Vendome.
Une photo de famille avec les royautes est-elle prévue?
Savez-vous si la duchesse de Montpensier, la princesse Marie et les ducs d’Angoulême seront présents au vin d’honneur réserve aux fidèles?
Encore merci de répondre avec tant de gentillesse,
Mary
28 avril 2009 @ 21:38
Pour Vincent Meylan,
Puisque vous communiquez si aimablement avec les passionnés que nous sommes,peut-Etre pourriez-vous m’éclairer sur le fils de la princesse Anne de France?J’ai déjà posé la question sans avoir eu de réponse:est-il demeuré dynaste à la couronne d’Espagne ou pas?Merci de récompenser mon obstination…
Anne
28 avril 2009 @ 21:39
Charles (128) vous aviez raison ! j’ai regardé le site du théâtre Edouard VII qui programme une pièce avec Carole Bouquet dès jeudi et jusqu’au 2 mai, diffusion sur FRANCE 2 le 2 mai au soir (je vais l’enregistrer).
Tout s’explique, hormis l’absence de Clotilde au mariage.
Charles
28 avril 2009 @ 21:50
Vincent,
J’ai oublie de vous demander quel prince de Liechtenstein représenterait la Maison princière?
Avec les remerciements d’un fidèle de la Maison de France.
Charles
28 avril 2009 @ 22:09
A. Lin,
J’avais apprécie aussi le diadème de corail porte par la princesse Ines de Bourbon-Siciles avec don Michele Carelli-Palombi des marquis de Raiano.
Astrid
28 avril 2009 @ 22:16
Effectivement, on verra ce qu’on verra!
Vivement le 3 mai! Info sure à 100%!
Actarus
29 avril 2009 @ 01:10
@ Lorenz (120) : Bonne Maman est spéciale et je la soupçonne de vouloir, par sa présence, provoquer une catastrophe. ;-) Croyez le ou non, mais elle était à Dallas le 22 novembre 1963, le 25 juillet 1995 à Paris dans le RER B, et à New York le 11 septembre 2001 !!! Personnellement, je la rencontre le moins possible…
jean-marie
29 avril 2009 @ 06:27
José.129
Je pense que toutes les personnes présentent au mariage civil seront au mariage religieux.
Le duc d’Orléans sera bien là ainsi que tous ses enfants.
Danielle
29 avril 2009 @ 08:27
Un grand merci à Vincent pour toutes ces précisions sur les invités, nous ne lui rendons pas la tâche facile.
A l’approche de ce grand jour, je me raccroche au fait que j’entendrai une belle messe, empreinte de beaucoup d’émotion et de solennité mais je regrette tout de même de ne pas pouvoir admirer certains de mes « chouchous », surtout avec toute la foule à l’extérieur, parfois j’ai même des remords de m’être inscrite.
Bonne journée.
david tomaszyk
29 avril 2009 @ 08:52
ça y est je me suis enfin acheté ce hors série !!!
je le trouve magnifique… et tellement bien que je m’en suis pris 2 exemplaires (1 pour conserver précieusement et 1 pour mes découpages…).
c’est vrai que le prix est un peu élevé, mais on est pas décu par point de vue ce qui est une réelle nouveauté. Encore félicitations
jean-marie
29 avril 2009 @ 10:57
Corentine.97
Je viens de voir une photo de Charles-Hugues de Bourbon ,duc de Parme à une réunion de famille avec des royaux aux Pays-Bas.
Je vous assure qu’il parait en pleine forme et avec un grand .
A.Lin
29 avril 2009 @ 12:12
Charles msg 138,
Je n’ai aucun souvenir du mariage d’Inès de Bourbon Sicile mais je chercherai sur le net pour trouver une photo du diadème de corail.
A moins que quelqu’un ait un lien à me proposer.
Peut être Laurent qui nous régale de ses photos de bijoux.
Actarus msg 140,
Je pense au contraire que votre Bonne Maman (j’adooore cette appellation) est née sous une bonne étoile.
Mes petits enfants m’appellent tout simplement Mamie mais je suis choquée que certaines femmes dans la cinquantaine se fassent appeller Mémé :(
Une amie beaucoup plus agée que moi, appellait sa belle mère : Madame Mère. Je trouvais cela pompeux et drôle à la fois :)
Danielle msg 142,
Même s’il y a du monde autour de la cathédrale, vous aurez la possibilité de rencontrer vos « idoles » au vin d’honneur.
Le seul regret que vous pourriez avoir c’est qu’il n’y ait pas de grand écran à l’extérieur …
jean-marie
29 avril 2009 @ 12:59
Corentine.97
et avec un grand sourire.
jean-marie
29 avril 2009 @ 13:12
Anne.136
En effet l’absence de la princesse Clotilde de Savoie est bizarre,je pense que les relations au sein du couple ne sont pas bonnes et qu’ils sont peut-être séparés.
jean-marie
29 avril 2009 @ 13:48
Vincent.131
L’absence des deux Charles de Bourbon-Siciles est certainement du aux différents qui les opposent pour les droits sur le trône de Naples.
Je sais bien que ce n’est pas pour une querelle avec la Famille de France puisque ces deux branches reconnaissent les droits de la couronne de France à la famille d’Orléans et à son chef légitime Henri comte de Paris.
De même que la Famille de France reconnait les droits à la couronne de Naples au prince Charles de Bourbon-Siciles,duc de Castro à la suite des renonciations de l’autre branche d’Espagne.
Caroline
29 avril 2009 @ 14:31
Ce serait un journal historique a consulter comme mon ancien journal ‘Historia’qui n’existe plus de nos jours!
Clémentine
29 avril 2009 @ 16:00
Cher (vous permettez ?) Philippe Delorme,
Votre édito m’est allé droit au coeur. Merci pour ce hors-série à conserver, à lire et à relire. Et d’avance félicitations à vous, à Vincent Meylan et à tous les internautes qui nous informeront en direct de Senlis. Vivement samedi.
Aliboron
29 avril 2009 @ 20:25
Pour VM (Message 131) GENIALE IDEE que cette rubrique « querelle dynastique française » consultée par ceux qui le souhaitent !! ça ne sera pas « piqué des hanetons » ! … je crains que Régine n’ait des problèmes avec son hébergeur et que cela fasse disjoncter les circuits électriques ; il faudrait presque un compteur spécial pour connaître le nombre de consultations.
Mille merci encore pour vos interventions et pour le temps que vous consacrez à répondre à nos innombrables interrogations
Philippe Delorme
1 mai 2009 @ 09:31
Bonjour (J-1 !)
Pour ceux qui seront demain à Senlis, qu’ils apportent le PDV HISTOIRE. Je serai heureux de leur dédicacer l’édito, s’ils le désirent.
A demain donc !
Philippe DELORME
http://phidelorme.free.fr/phid
THOMAS
1 mai 2009 @ 17:55
Aliboron.150
Je trouve dommage que sur la page France nous trouvions des commantaires sur ce prince Espagnol qui revendique des droits sur la couronne de France alors que tout le monde sait que les héritiers légitimes sont les Orlèans depuis 1883 au décés du dernier Bourbon de la branche ainée.
Vive Henri VII
Vive le dauphin Jean de france et à la dauphine Philomèna.
Philippe Delorme
1 mai 2009 @ 19:35
don Luis Alfonso n’est prince ni en France ni en Espagne, où il ne fait pas partie de la Famille royale.
PHD
ghighi
1 mai 2009 @ 19:54
Charles, il est temps d ‘ aller faire dodo pour être en forme demain pour le grand jour . N ‘ oubliez pas votre petit somnifère et faites de beaux rêves. . .. de petits dauphins et de petites dauphines. . . Désolée, si je vous ai manqué de respect mais j ‘ ai pas pu m ‘ empêcher.
Aliboron
1 mai 2009 @ 20:23
THOMAS 153 : Tout à fait d’accord avec vous, c’est pour cela que je trouve qu’une page spéciale serait très opportune ; le problème c’est que Luis Alfonso de Borbon y Martinez Bordiu n’est rien en Espagne, donc il ne conviendrait pas de le rattacher au site royal espagnol, et en France c’est à cause de l’acharnement d’un quarteron d’irréductibles « légitimistes » totalement fossilisés qu’on doit des commentaires aigris, radoteurs et passéistes. Les chiens aboient…. la caravane passe, et ils seront nombreux demain les fidèles de la Maison de France! Montjoie Saint Denis
Actarus
1 mai 2009 @ 22:09
THOMAS… le prince que vous dites Espagnol (certes, il l’est) est Français. Ne commencez pas à écrire des commentaires anti-hispaniques désagréables à lire qui pourraient se retourner contre vous car, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la fiancée du prince Jean d’Orléans est Espagnole.
Bonne journée aux mariés et aux fidèles… lecteurs et lectrices de ce site qui seront à Senlis pour prendre des photos et saluer les nouveaux époux.
Lorenz
1 mai 2009 @ 22:55
Dire que Luis-Alfonso de Borbon n’est rien en Espagne est une grave erreur.
Les renonciations de son père et de son grand-père ont fait l’objet de demandes de réitérations successives par le comte de Barcelone qui savait que son droit en dépendait.
Le mariage de Felipe avec une roturière en méconnaissance complète de la pragmatique de Charles III et la naissance de deux infantes place l’aîné des descendants d’Alphonse XIII, qu’on le veuille ou non, en position d’héritier de la couronne d’Espagne au premier faux pas de Felipe, qui en a déjà fait plusieurs, depuis ses fiestas madrilènes à l’époque de la guerre du Golfe jusqu’à son lamentable mariage avec une roturière de moralité douteuse.
La couronne d’Espagne, contrairement à celle de France, n’est pas statutaire, et elle appartient à celui qui s’en saisit. Juan Carlos l’a fait, rien ne dit que Luis-Alfonso ou son fils ne lui rendent pas la monnaie de sa pièce un jour ou l’autre.
L’Espagne est trop noble pour finir aux mains d’une dynastie de type Westling, Frederiksborg ou Courau… Les Bourbons sont des requins, je doute qu’ils abandonnent leur « fief » le plus solide au premier roturier venu.
Charles
2 mai 2009 @ 06:41
Philippe,
Merci d’avoir precise pour ceux qui n’ont pas encore compris que Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu n’est ni prince en Espagne, ni prince en France. J’ajouterai qu’il n’est ni duc en Espagne ni duc en France,
En ce jour beni,
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Vive la Dauphine Philomena
Charles
2 mai 2009 @ 06:51
Ghighi,
Merci d’avoir pense a moi!
J’ai tres bien dormi et je suis pret a savourer cette longue journee.
Esperance!
THOMAS
2 mai 2009 @ 07:41
Actarus.157
A la différence de votre prince espagnol,philoména va devenir par son mariage avec le dauphin de France une vrai française.
Luis-Alphonso de Borbon sera toujours espagnol même avec une carte d’identité française .
Philomèna possède déjà la cultude française puisqu’elle s’est intégrée depuis plusieurs années.
Actarus
2 mai 2009 @ 10:52
Oui Charles, allez donc quérir votre part du gâteau de mariage. Vous l’avez bien méritée.
Monsieur Delorme, vous avez beau vous dire historien, vous êtes d’une partialité qui ruine votre crédibilité. Je prendrai donc votre « Journal perdu du Comte de Chambord » pour un roman-fable s’il venait accréditer la thèse des illusions que vous et vos amis entretenez depuis 130 ans.
Lorenz
2 mai 2009 @ 11:47
Méthode Coué :
Répéter 50 fois tous les matins : « Luis-Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú n’est rien… Luis-Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú n’est rien… »
Bizarre quand même que quelqu’un qui n’est même pas peu, mais carrément rien, qui -en somme- n’existe pas, vous préoccupe autant.
Qui trop embrasse, mal étreint ! ;-)
Philippe D
2 mai 2009 @ 12:06
Grâce à Philippe Delorme et notre PDV HISTOIRE. j’ai commandé ce matin : Le journal du Comte Chambord Editions F.X de Guibert qui paraîtra ce mois de Mai, Merci encore à Philippe pour son travail
THOMAS
2 mai 2009 @ 13:22
Actarus:162
Arrêtez la critique envers monsieur Philippe Delorme,je pense que ce sont les informations du contenu des carnets du comte de Chambord qui vous incommodent.
Les fidèles de la Maison de France attendent se livre avec impatience et sérénité.
Lorenz
2 mai 2009 @ 13:36
@THOMAS
Seriez-vous « jean-marie » par hasard ? Il a disparu quand vous êtes apparu, mais l’orthographe et la virulence sont identiques. ;-)
Actarus
2 mai 2009 @ 14:29
THOMAS, si on ne veut pas être critiqué, il ne faut pas écrire. Personnellement je vais prendre cette histoire de carnets comme saint Thomas et ne croire que ce que je vois. Et plus encore, j’exigerai qu’on me prouve de façon irréfutable qu’il ne s’agit pas de faux apocryphes.
Philippe Delorme
2 mai 2009 @ 21:10
Quel curieux message Arcturus (162) ! Si je comprends bien, vous refuseriez d’accepter la vérité, si cette vérité ne vous convenait pas ? Curieux sens de l’Histoire !
Pour ma part, j’ignore si le Journal du comte de Chambord vous plaira ou vous déplaira. Ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il s’agit d’un document historique irréfutable, comme vous pourrez le constater en lisant l’ouvrage. Après cela, vous pourrez toujours être en désaccord avec ce qu’écrivait le comte de Chambord.
Philippe Delorme
Actarus
3 mai 2009 @ 16:23
Cher Monsieur Delorme, je veux bien voir l’original de mes yeux, et respirer son parfum d’autrefois car il doit sentir comme un vieux livre du 19e siècle, non ?
Philippe Delorme
6 mai 2009 @ 15:52
Pour commander sur Internet le PDV HISTOIRE « Saga des Capétiens » :
http://www.relay.com/point-de-vue-hors-serie/les-capetiens-la-saga-des-rois-de-france-numero-2-people-14454.html
(L’adresse précédemment donnée est en rupture de stock, à cause du succès du numéro).
PHD
Philippe Delorme
29 septembre 2009 @ 18:13
Pour ceux qui auraient “zappé” le PDV Histoire n°1 consacré à la dynastie capétienne, une bonne nouvelle :
Ils pourront se le procurer cette semaine en “binôme” avec le numéro du mariage du Comte et de la Comtesse de Paris.
Sous blister pour la somme de 5,90 euros les deux magazines.
Philippe Delorme
http://phidelorme.blog.lu/post/446/3156
amélie
26 octobre 2009 @ 23:03
a 158,je suis d’accord avec vous,les princes et princesses devraient épouser des aristocrates et je tiens à rappeller que « louis XX » a épousé lui-aussi 1 roturiere