C’est en 1886 sur les berges du Nil à Louxor en Egypte que le Winter Palace est construit à l’initiative d’explorateurs britanniques. Il fut la résidence d’hiver de la famille royale d’Egypte. Agatha Christie, l’archéologue Howard Carter ou encore lord Carnavon y séjournèrent de même qu’Albert I et Elisabeth, roi et reine des Belges. Propriété du groupe Sofitel, il vous est aujourd’hui possible de savourer un thé au Victoria Lounge à quelques pas du temple de Louxor.
marielouise
13 mai 2015 @ 06:55
Légendaire…
June
13 mai 2015 @ 07:00
Churchill séjourna aussi à l’Old Winter Palace, c’est du moins ce que nous dit un maître d’hôtel lorsque nous y étions.
J’ai adoré cet endroit d’une autre époque.
JAusten
13 mai 2015 @ 07:55
Le départ de la croisière dans « Mort sur le Nil » …
Ces explorateurs britanniques avaient le chic pour installer leur bivouac aux beaux endroits
et pour rêver un peu plus, ils (je ne sais pas qui) ont retapé le Soudan dans lequel le film avait été tourné, on peut ou plutôt pouvait car il me semble que le site n’est plus maintenu, réserver une cabine au nom historique pour quelques jours de croisière
http://www.steam-ship-sudan.com/en/
Francine du Canada
13 mai 2015 @ 20:08
Merci JAusten, vos commentaires me font souvent rêver. Je déteste ces gros croiseurs; sur un bateau, je dois pouvoir avoir accès au poste de pilotage et à la salle des machines… autrement, je suis inconfortable ;-)))
« Mort sur le Nil »; j’ai bien aimé. En fait, le seul que je n’ai « vraiment pas aimé » est « Le meurtre de Roger Ackroyd »; à la lecture des dernières pages, je pense que j’aurais pu tuer la romancière tellement j’étais fâchée hihihi! FdC
JAusten
13 mai 2015 @ 21:44
la version qui a toute ma préférence : Peter Ustinov dans le rôle de HP
flabemont8
14 mai 2015 @ 17:39
Merci pour ces précisions, JAusten . Je suis depuis mon adolescence une fan d’Agatha Christie , et je partage votre avis en ce qui concerne Peter Ustinov .
Zeugma
13 mai 2015 @ 08:29
C’est un hôtel où il faut séjourner au moins une fois dans sa vie, dans la « old wing » bien sûr, avec une chambre donnant sur le Nil.
A mon époque, tout était brinquebalant mais avait un charme fou. L’hôtel semble avoir été modernisé.
L’eau de la piscine n’était pas chauffée, et seuls les touristes Allemands avaient le courage de s’y jeter.
La visite de Karnak, de la vallée des reines, du temple d’Hatchepsout provoquent une émotion esthétique incomparable.
Francky
13 mai 2015 @ 08:50
Un vue magnifique sur le Nil au soleil couchant, une palmeraie luxuriante à l’arrière où se niche la piscine et son bar les pieds dans l’eau…
Merci Régine pour cette évocation: une vraie « Madeleine » de Proust !
flabemont8
14 mai 2015 @ 17:42
Oui, vraiment , un rêve longtemps caressé et enfin réalisé …Emotion esthétique incomparable , je reprends vos expressions, Zeugma , je n’en trouve pas de meilleures .
Caroline
13 mai 2015 @ 11:15
Je crois que Charles et Diana d’Angleterre ont été à Louxor durant leur voyage de noces en croisière!
patricio
13 mai 2015 @ 11:57
Magnifique hôtel que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années.
On y retrouve effectivement le décor du film « mort sur le Nil », ainsi que quelques souvenirs de la famille royale.
Amitiés
Patricio
Danielle
13 mai 2015 @ 13:01
Quel dommage de ne plus pouvoir retourner actuellement en Egypte, j’aurais aimé refaire ce si beau voyage.
Marine2
13 mai 2015 @ 13:38
Quelle ne fut pas ma surprise de m’y trouver nez à nez avec Alain Krivine en décembre 1997!
Palatine
13 mai 2015 @ 14:29
Allons, je vais vous faire rire, Jane.
Il y a environ deux ans, je disais à mon mari, qu’une croisière sur le Nil m’aurait plu, dans l’absolu, mais que jamais je ne le ferais, car comme il n’y a pas d’eau courante sur les bateaux, j’ai tres peur d’un manque d’hygiène au niveau cuisine et lavage des aliments. Même pas trois mois plus tard, la prospère épicière du hameau où je vis dans le Chianti va en famille (les Italiens ne se déplacent jamais seuls mais toujours en groupe familial) en Egypte faire la fameuse croisière sur le Nil. Ils ont été très malades à cause d’un manque d’hygiène dans la préparation des aliments.
Je n’irai jamais sur le Nil et j’ai décidé de rêver en voyant des films.
JAusten
13 mai 2015 @ 21:48
je vous comprends dear Palatine ! Ces énormes hôtels-usines flottants ne font pas dans le détail souvent ! Avez vous dit à votre prospère épicière qu’il y avait deux-trois trucs à ne pas faire dans un pays à l’hygiène plus que douteuse ?
Je pense que je ne ferais jamais de croisière sur le Nil pour les mêmes raisons que vous. Allez en Egypte et ne pas faire de croisière me semble pas compatible non plus => je n’irais jamais en Egypte :) et je rêve comme vous en regardant des films.
Corsica
14 mai 2015 @ 17:02
Jausten, comme je l’ai dit à Palatine, ne vous privez pas de l’Égypte pour une question de bateau . Si vous choisissez l’Oberoi Zarah, vous ferez une croisière de rêve sur un 5 étoiles flottant . La table y est de surcroît excellente mais il n’y pas de caviar :):) .
JAusten
14 mai 2015 @ 20:38
j’ai pris note Corsica et je vous remercie pour l’info … une fois qu’ils se seront calmés là-bas et que tout revienne à la normale, soit dans 50 ans, si l’Oberoi Zarah est toujours en état de naviguer, je m’inscrirais … bon je n’aurais vraiment plus l’âge de profiter mais sait-on jamais avec les progrès de la science.
Danielle
13 mai 2015 @ 22:06
Palatine, durant mon voyage d’une semaine, je n’ai jamais mangé de légumes et pour les quelques fruits, je les ai toujours épluchés.
Votre épicière a été fort courageuse d’y aller il y a deux ans ! mois c’était il y a 10 ans…
Corsica
14 mai 2015 @ 03:42
Palatine, je ne suis pas d’accord avec vous . Tout dépend du bateau et de l’entreprise qui le gère . Sur le Nil, circulent des embarcations de toutes sortes qui vont des plus minables aux plus luxueuses avec des qualités de services, d’alimentation et d’hygiéne variables, tout comme les prix d’ailleurs . En quarante ans, j’ai beaucoup séjourné en Afrique et en Asie et je n’ai jamais fait d’intoxication alimentaire, tout simplement parce que je suis vigilante, ce que les touristes oublient trop souvent d’être ! Dans certains pays, je vois des Occidentaux qui se précipitent pour manger des glaces qui, dans la plupart des cas, ont été transportées sur les lieux de vente, dans des cartons, sans réfrigération . Par 40 dégrès, le risque d’intoxication est majeure mais les gens ont chaud et oublient les consignes élémentaires de prévention . Et ça, ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres . Si vous en avez vraiment envie et si vous le pouvez, ne vous privez pas des beautés du Nil et de l’Egypte, offrez-vous une croisière sur l’Oberoi Zarah . Le seul risque que, ni vous, ni la compagnie, ne pourrez contrôler, c’est celui d’attentats .
flabemont8
14 mai 2015 @ 17:49
Vous avez parfaitement raison, Corsica ! Ou un accident stupide comme de monter dans une montgolfière …Quand je suis allée en croisière , le risque d’attentat n’existait pas encore , et tout s’est très bien passé , il faut faire attention à l’eau et tout désinfecter au préalable , même pour se laver les dents ! Imaginez le calvaire du malheureux victime de » tourista » en visite dans la vallée des Rois : pas un arbre , à peine un rocher pour s’y soulager …
Corsica
14 mai 2015 @ 23:00
Idem pour une urgence sur l’immense esplanade qui précède la première rampe du temple d’Hatchepsout ! Je n’ose imaginer …
En mai 2011, nous avons fait une croisière . Il y avait peu de monde (on se serait cru dans l’Égypte des années 60) et avons émis le désir d’assister au Son et Lumière d’Edfou . Nous avons vu que cela préoccupait le responsable du bateau mais une heure après, il nous disait que tout était organisé . Nous avons vu ce spectacle magnifique assis sur des petites chaises d’écoliers installées au milieu de la grande cour . Nous étions quatre et j’ai dit en riant à notre couple d’amis : « on est des cibles parfaites » ! Le responsable devait penser la même chose car à la fin du spectacle, à notre grande surprise, nous avons vu surgir de différents recoins une quarantaine de militaires, armes automatiques au poing . Le directeur avait demandé cette garde pour assurer notre sécurité … Et la nuit, des militaires en armes gardaient le bateau ( nous n’avons découvert leur présence qu’à la fin de la croisière, lors du débarquement ) . Malgré tout, je continue à croire que dans le monde actuel plus personne n’est à l’abri d’un attentat et ce, quelque soit son pays .
flabemont8
15 mai 2015 @ 16:27
Oui, Corsica, c’est vrai , hélas !
flabemont8
14 mai 2015 @ 17:50
Chic, Palatine , bonjour , je suis heureuse de vous lire !
Gérard
15 mai 2015 @ 03:13
Oui la demeure a été construite pour être un hôtel mais la famille royale d’Égypte y avait ses appartements.