En août 1830, lors du départ en exil du roi Charles X et des siens, la famille royale fait halte en l’hôtel Mesnildot de la Grille au n° 18 rue des Religieuses à Valognes. L’hôtel particulier existe toujours et accueille depuis 1898 un établissement scolaire catholique.
Une plaque commémorative (placée en 1930) souligne l’arrêt du roi Charles X qui y fut alors accueilli par la famille Mesnildot qui lui avait déjà offert le gîte en 1816. (Source : « L’été des quatre rois », Camille Pascal, Plon, 2018, pp 605-606 – Copyright photo)
Juliette d
29 janvier 2019 @ 04:46
Je dois le dire, et cela prouve que le monde est bien petit: j’ai une amie française qui habite Valognes. Je l’ai visitée ã 2 reprises. Joli coin de Normandie. Je vais lui parler de cet hôtel particulier, elle le connait sûrement.
Katellen
29 janvier 2019 @ 07:15
Tiens, c’est par chez moi… Valognes ou « Le petit Versailles Normand » comme on le surnomme ici.
Laurent F
29 janvier 2019 @ 08:46
On a l’impression que le départ en exil des Bourbons s’est apparenté à un voyage d’agrément. Partie de Saint Cloud aux moment où les émeutiers se rapprochaient du palais, la famille famille et sa suite s’est dirigée sur Rambouillet en berline de gala escortée des Maréchaux Marmont et Maison, de nombreux soldats et même de canons (qui seront abandonnés plus tard) le tout sous la surveillance d’Odilon Barrot mandaté par le nouveau gouvernement pour s’assurer que tout se passait bien puis s’est dirigée assez tranquillement vers Cherbourg selon le bon vouloir de Charles X. L’étiquette était respectée à la lettre, la famille dinait tout les soirs selon le protocole en vigueur à la Cour. Ce pauvre Charles X était vraiment d’un autre temps et n’avait pas su évoluer ça lui a coûté son trône.
Dix-huit ans plus tard Louis-Philippe n’est pas parti dans les mêmes conditions, s’échappant quasi clandestinement des Tuileries pour prendre un fiacre place de la Concorde car les berlines avaient été brulées par la foule au Palais Royal ! Ce qui lui fit dire cent fois pire que Charles X !
Juliette1807
29 janvier 2019 @ 12:24
Ma ville…le petit Versailles normand. Une petite ville avec de beaux hôtels particuliers.
COLETTE C.
29 janvier 2019 @ 18:34
Y-a-t’il une descendance de cette famille ?
Antoine
30 janvier 2019 @ 10:48
Ce qu’il faut voir à Valognes c’est le très bel hôtel de Beaumont, élégant et bien meublé. Jusqu’à une date récente c’est la propriétaire qui se chargeait des visites et elle connaît bien son sujet.