L’hôtel Sofitel Legend Metropole à Hanoi a été inauguré en 1901. Il est le premier hôtel du pays à avoir décroché 5 étoiles. Charlie Chaplin y passa sa lune de miel et des chefs d’Etat comme François Mitterrand ou Jacques Chirac y ont logé. Il fut le premier hôtel d’Hanoi à disposer d’une salle de projection de films. L’hôtel cultive encore ce souvenir de l’époque coloniale d’Indochine.
Daniel D
4 décembre 2018 @ 11:11
Je travaillais déjà depuis 3 ans quand a eu lieu la visite de Mitterrand à Hanoi. Il n’a pas logé au Métropole mais au palais présidentiel. Qui était le palais du gouverneur du temps de l’Indochine Française. Le gouvernement vietnamien a entrepris pour la première fois des travaux (chambres et salle de bains)pour recevoir le Président Français. Il est arrivé en Concorde suivit de 5 autres avions, avion hôpital, avions transportant les cuisiniers, vaisselles et argenterie de l’Elysée, nourriture pour le diner donner à l’ambassade pour le gouvernement Vietnamien et un autre pour la communauté Française établie à Hanoi, dont je faisais parti. Les autres avions transportaient les journalistes et les 350 invités du Président, Régine Deforges était de la partie. Eux ont logé au Métropole. Ce qui était amusant, était de voir les banderoles souhaitant bienvenue au président Mitterrand. Et le mot président en vietamien est tổng thống, tổng thống Mitterrand nous faisait sourire!…
Corsica
6 décembre 2018 @ 07:19
C’est un très bel hôtel situé dans le quartier français de celle que l’on surnommait le petit Paris de l’Asie du Sud-Est. Un séjour, principalement dans la partie ancienne du Métropole, et une ballade dans le quartier permettent d’imaginer ce que fut l’Indochine et la vie de ceux qui y vivaient. J’ai séjourné plusieurs fois au Métropole dont j’aime l’ambiance et le charme et que je trouve cité dans le journal de l’une de mes grandes tantes préférées qui vécût longtemps dans cette colonie. Quand j’y réside, j’ai l’impression d’un peu retrouver la trace de cette grande dame cultivée et élégante qui a charmé ma jeunesse en me racontant ses souvenirs. Elle m’avait promis que lorsque je serai grande nous irions ensemble sur les traces de son passé mais elle est morte d’un cancer foudroyant six mois avant mes 15 ans.Elle me manque encore mais je lui dois mes plus beaux rêves d’enfant et mon goût pour d’autres ailleurs.
Baboula
6 décembre 2018 @ 17:52
Corsica ! Ne nous dites pas qu’elle se prénommait Marguerite !
Corsica
7 décembre 2018 @ 14:01
Baboula, ni Marguerite, ni Duras. Et son grand amour ne fut pas le Chinois de Cholon.:);)