C’est en 1895 qu’est inauguré le Pera Palace à Istanbul. Il s’agissait en effet de pouvoir offrir une qualité hôtelière de premier plan aux voyageurs de l’Orient Express qui arrivaient à Istanbul.
L’hôtel fut construit par l’architecte franco-turc Alexander Vallaury qui a mélangé le style oriental, néo-classique et l’Art nouveau. Le Pera Palace qui se situe dans le quartier de Beyoglu, fut le premier bâtiment de la ville à disposer d’électricité et d’eau en dehoirs bien entendu des palais ottomans. C’est là que fut installé le premier ascenseur de la ville.
L’hôtel a accueilli de nombreuses personnalités souvent passagers de l’Orient Express. Citons notamment le roi Carol I de Roumanie, le roi Ferdinand de Bulgarie, le roi Edward VII, le tsar Nicolas II de Russie, l’empereur d’Allemagne,…
La chambre 411 est dédiée à la romancière britannique Agatha Christie, auteur du livre “Le crime de l’Orient-Express”.
La chambre 101 est quant à elle une pièce-musée consacrée à Mustafa Kemal Ataturk qui y logea à plusieurs reprises.
Le Pera Palace qui fut le premier hôtel de cette catégorie en Turquie, est toujours un hôtel haut de gamme. En 2010, il a réouvert ses portes après presque 5 ans de travaux et de rénovation. Depuis 1983, il fait partie des biens protégés par la loi turque au regard de sa valeur architecturale et de son histoire. (Merci à Catherine pour ce reportage à Istanbul)
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 05:47
Merci Régine et Catherine pour ce reportage et ces photos. Je ne vois pas bien le « style oriental » dans ce bâtiment; je le trouve plutôt très « occidental » mais je suppose que l’intérieur est différent. Bonne journée, FdC
Caroline
2 septembre 2014 @ 10:59
Francine,
Ayant visité une seule fois la Turquie,je pourrais vous dire que vous avez deviné le décor ‘oriental’ de l’intérieur de ce palace d’antan!
Lool avec les délices du cafe arabo-turc et de la cuisine turque y compris le fameux helva!
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 15:32
Bonjour l’amie, de retour de vacances? Belles et reposantes j’espère. C’est un plaisir de vous lire à nouveau. Je ne suis jamais allée en Turquie mais je connais bien le café turc… à consommer avec grande modération hahaha! Amitiés, FdC
Shahmashah
2 septembre 2014 @ 23:19
Il faut absolument visiter la Turquie ! Concernant le café turc, il repose sur le principe de l’ébullition du café ce qui est complètement différent du café que nous consommons d’habitude, et qui est fondu dans l’eau.
Francine du Canada
3 septembre 2014 @ 17:51
J’irai Shahmashah, c’est promis mais d’abord l’Italie et la Grèce ensuite, je verrai; ça me prend du soleil en hiver (beaucoup de soleil). Pour le café turc, j’aime bien; j’avais goûté à l’Ambassade, il y a bien longtemps mais il faut savoir refuser le « refill » hahaha! Je ne savais pas mais… j’ai appris croyez-moi hahahahaha!
Zeugma
2 septembre 2014 @ 10:01
La dernière fois que j’y suis passé (la plupart des internautes de « Noblesse et royautés » n’étaient pas nés.), le Pera était totalement ignoré, très décati et dans un état d’abandon bien triste même s’il continuait à recevoir des touristes.
Les amoureux d’Istanbul sont heureux de cette renaissance et espèrent que la restauration n’aura pas fait volatiliser la magie des lieux.
marie-Françoise
2 septembre 2014 @ 10:32
En effet Francine l’esprit de ce palace est plutôt Belle Epoque, la décoration intérieure datant de l’époque de l’inauguration de la ligne de l’Orient Express. Je me souviens y être allée boire un cocktail au bar avec des amis lors d’un voyage en Turquie qui se terminait à Istanbul. L’hôtel était resté dans son jus (on était en 1995) et aurait mérité un rajeunissement tout en respectant les boiseries et le mobilier ! j’espère que si cela a été fait depuis il n’a pas été « massacré » comme La Mamounia à Marrakech ! un vieil ascenseur en bois avec des vitraux Lalique m’avait particulièrement enchanté !!!
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 15:35
Merci de votre commentaire Marie-Françoise… il fait rêver. Amitiés, FdC
Danielle
2 septembre 2014 @ 12:21
Beyoglu est je crois, le quartier chic d’Istanbul ; lors d’un voyage, le guide nous y avait fait faire une promenade.
marie
2 septembre 2014 @ 23:13
Danielle, Beyoglu est un beau quartier (ambassade etc..) c’était un quartier chic. D’autres le sont tout autant et notamment dans la province d’Istanbul.
Lorenzo
2 septembre 2014 @ 20:52
Sébastien de Courtois vient de consacrer un ouvrage à Istanbul, « Un thé à Istanbul », Editions Le Passeur, http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/un-thé-à-istanbul/
Comme il l’a rappelé dans une émission de radio, Alice Sapritch, née à proximité d’Istanbul, avait été filmée dans le cadre d’un documentaire, dans ce palace.
marie
3 septembre 2014 @ 16:00
Merci Lorenzo. Très jolie vidéo, pleine d’émotion et de mélancolie.
Lorenzo
2 septembre 2014 @ 21:00
Voici le lien vers le reportage « Le passé retrouvé, Alice en Turquie » ; à partir de la minute 4, l’on peut voir des images de l’intérieur du Pera Palace à la fin des années 1980 :
http://www.dailymotion.com/video/x3kzsy_alice-sapritch-a_travel
Francine du Canada
3 septembre 2014 @ 18:15
Merci pour ce lien Lorenzo; quelle femme que cette Alice Sapritch? FdC
septentrion
17 mars 2015 @ 13:14
Bonjour Francine du Canada
Alice Sapritch, de son vrai nom Alice Sapric, née le 29 juillet 1916 à Ortaköy dans l’Empire ottoman et morte le 24 mars 1990 à Paris, est une actrice et chanteuse d’origine arménienne naturalisée française.
Une très bonne actrice, du tragique au très drôle.
Cdt,