L’hôtel Alfonso XIII de Séville a été construit au début des années 1920 dans la perspective de la tenue de l’importante exposition ibero-américaine qui vit la ville se transformer d’un point de vue urbanistique. L’exposition n’eut finalement lieu qu’en 1929.
L’hôtel déjà de grand luxe pour l’époque fut baptisé en hommage au roi Alphonse XIII. L’hôtel accueillit en 1929 le banquet du mariage de la princesse Isabelle de Bourbon-Deux-Siciles, nièce du souverain avec le comte Jan Zamoyski en présence de la famille royale espagnole.
Le décor intérieur de l’hôtel fit l’objet des plus grands soins : superbes marqueteries, « azulejos » et inspiration mauresque.
En 1995, lors du mariage à Séville de l’infante Elena avec Jaime de Marichalar, c’est dans ce magnifique endroit que furent logés les hôtes de la famille royale espagnole. (Copyright photos : DR)
Zeugma
5 septembre 2014 @ 10:22
C’est un très bel hôtel mais à Séville je loge dans un hôtel qui sont les anciens communs des domestiques du duc de Médinacelli : un endroit sublime.
COLETTE C.
5 septembre 2014 @ 11:42
L’intérieur bien couleurs locales.
Caroline
5 septembre 2014 @ 11:51
C’est réellement un magnifique hotel superbement décoré avec des couleurs chaudes!
Danielle
5 septembre 2014 @ 11:54
J’adore les azulejos, bel endroit.
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:44
Danielle,
Moi itou.
Nous en avons à la maison.
Amitiés
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 12:48
Merci Régine, superbe cet hôtel Alfonso XIII; je l’ai vu à Séville. Je n’ai toujours pas compris pourquoi Elena s’était mariée à Séville plutôt qu’à Madrid. Bonne journée, FdC
Estée
5 septembre 2014 @ 17:24
Bonjour Francine,
pour répondre à votre interrogation sur le fait que l’infante Elena ne se soit pas mariée à Madrid, je crois que cela tient en partie au fait qu’il s’agissait du premier mariage d’une infante d’Espagne à Séville depuis 1906. Je pense également que le mariage d’une des filles du roi ailleurs que dans la capitale, dans un pays où le régionalisme est très fort, était un symbole assez fort. De même pour le mariage de Cristina, qui s’est déroulé à Barcelone, dans une Catalogne qui revendique son autonomie, voire son indépendance. Quant à Felipe,alors héritier du trône, son mariage ne pouvait avoir lieu ailleurs qu’à Madrid. Que les internautes n’hésitent pas à me contredire si je me trompe! Bon WE à vous.
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:48
Estée,
Je vous rejoins, simplement, j’ai lu votre réponse avant d’écrire la mienne.
Bon WE
Francine du Canada
6 septembre 2014 @ 13:13
Merci Estée, votre explication est plausible. Bon w-e à vous également ainsi qu’à Gibbs et merci de vos réponses. FdC
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:47
Francine,
Lors des trois mariages des enfants de Juan-Carlos et Sofia, il a été décidé qu’ils choisiraient des endroits totalement différents afin de faire honneur à leurs concitoyens et ce choix était en même temps un choix politique.
Pas bête du tout !
S’étant mariée en mars, le choix de Séville me semblait très judicieux.
Patricia C
5 septembre 2014 @ 15:41
C’est effectivement un magnifique hôtel. A Seville, les azulejos sont visibles aussi dans de merveilleux petits patios, le palais de l’Alcazar, la place d’Espagne. Cette ville est vraiment exceptionnelle ! Merci pour ce reportage.
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:48
APRES !!!
Lapsus caractérisé.
flabemont8
6 septembre 2014 @ 11:25
Hôtel de rêve !
catherine
10 septembre 2014 @ 17:54
Absolument d’accord, l’Hotel Alfonso XIII etait un palace magnifique (est ce t’il toujours aussi bien entretenu de nos jours??) je me suis assise pendant des heures dans les chaises-a-porteurs etant enfant, y en avait plusieurs a l’epoque (48/49), au grand deplaisir de ma mere qui pensait que j’allais casser qq chose!! Mais non, tout c’est bien passe et c’etait une bonne anecdote a raconter a l’ecole!