Le prince héritier Hubertus de Saxe-Cobourg expliquait dans un entretien au magazine allemand « Bunte » que la ville de Cobourg préparait des festivités pour les 200 ans de la naissance de la reine Victoria et de son époux le prince Albert de Saxe-Cobourg. Doit-on s’attendre à la venue de la reine Elizabeth II ou le prince William ?
Non, le prince précise que les liens avec la Cour royale britannique sont très faibles. Cela a commencé au moment de la Première Guerre Mondiale lorsqu’il apparut opportun de prendre ses distances avec les cousins allemands.
En revanche, les liens sont plus serrés avec la Cour de Suède (la mère du roi est née princesse Sibille de Saxe-Cobourg) ou avec la Belgique, le roi Philippe étant d’ailleurs le parrain d’un des enfants du prince Hubertus.
Baboula
19 mars 2019 @ 09:10
L’Isolationnisme Britannique n’est pas une légende . .
Jean Pierre
19 mars 2019 @ 13:25
Je crois que cette branche SCG s’est isolée toute seule après 1933.
Alinéas
19 mars 2019 @ 09:33
Vraiment un beau couple !!!
Mary
19 mars 2019 @ 09:35
Jolie femme. Une belle américaine…
jul
19 mars 2019 @ 10:04
Cela fait longtemps que ce sont les liens avec la famille Mountbatten, le roi de Grèce et les princes de Grèce et de Danemark l’ont emporté sur les liens avec la Maison de Saxe dans le cas des actuels princes du Royaume-Uni, c’est naturel et normal.
Gatienne
19 mars 2019 @ 10:10
N’aurait-il pas été plus judicieux, au moment de la réconciliation européenne, de renouer des contacts et de manifester un esprit d’ouverture comme on en a connu dans d’autres pays tout aussi marqués par les deux guerres ?
Mais, à ce moment-là, le Royaume-Uni ne se sentait pas concerné par la construction de l’Europe et ce qui s’y passe actuellement montre bien que l’état d’esprit n’a guère changé !
Quant aux Windsor, à force de vouloir gommer leurs origines germaniques, ils sont devenus plus british que les british eux-mêmes !
Claude Patricia
19 mars 2019 @ 10:51
Bonjour à tous,
Je regardais la série Victoria sur rmc story mais demain c est terminé à cause d la guerre des chaînes et des diffuseurs.
Je suis en colère.
Et j y apprend beaucoup sur le prince Albert.
Bonne journée à vous.
septentrion
19 mars 2019 @ 12:34
Claude Patricia
Si vous recevez vos chaînes également par la TNT vous pourrez visionner RMC Story
Je n’ai pas attendu Free pour recevoir cette chaîne.
Chrislylou 🌹🎀
19 mars 2019 @ 20:20
@Claude Patricia ce n est que pour les abonnés Free . Vous allez pourvoir continuer à regarder si vous avez un autre opérateur. Mou aussi j ‘aime beaucoup cette série.
Philippe
19 mars 2019 @ 21:51
Vous ne devez pas apprendre grand chose.
Cette série, tout comme les autre séries historiques (Tudors, Médicis, et tutti quanti …) est truffée d’erreurs et d’à-peu-près …
COLETTE C.
19 mars 2019 @ 11:27
Une future belle réunion de princes du Gotha. Connaît-on la date ?
Karabakh
19 mars 2019 @ 12:38
La reine Victoria appartenait à la dynastie de Hanovre mais, s’il est vrai qu’elle et son cher Albert conservaient des liens avec la famille de Saxe-Cobourg, il faut admettre que leurs descendants, avant même leur changement de nom, cultivaient des liens minimalistes avec les cousins allemands. L’isolationnisme britannique n’est pas une nouveauté du XXème siècle.
clement
19 mars 2019 @ 13:22
Ils sont sympathiques tous les deux !
Laurent F
19 mars 2019 @ 14:25
Les Windsor sont-ils proches d’autres monarques européens ? J’en doute fort malgré les liens familiaux sauf peut-être de Constantin et Anne-Marie.
Karabakh
20 mars 2019 @ 14:07
Les monarques britanniques sont proches des princes de Grèce, in extenso de la reine Margrethe II et des prince de Danemark. Au-delà, je sais qu’Elizabeth II est liée d’amitié avec le grand-duc Jean de Luxembourg mais aucun membre de la Maison Windsor ne fréquente la famille grand-ducale, c’est clairement assez personnel. Et c’est tout ce que je connais des liens de la famille royale britannique ; manifestement c’est aussi tout ce qui existe dans la réalité.
Chrislylou 🌹🎀
19 mars 2019 @ 20:21
@Claude Patricia ce n est que pour les abonnés Free . Vous allez pourvoir continuer à regarder si vous avez un autre opérateur. Mou aussi j ‘aime beaucoup cette série.
Philippe
19 mars 2019 @ 21:49
Le prince oublie (ou plutôt, tente de nous faire oublier !)
que si la première guerre mondiale a bien marqué le début du refroidissement avec la Cour d’Angleterre, c’est la seconde qui est probablement davantage responsable
dudit refroidissement …
Charles Edouard de Saxe-Cobourg-Gotha, fils de Léopold de Grande-Bretagne, et petit-fils de Victoria, était un nazi
patenté.
Pas un vague admirateur, pas un vague soutien … non, non … un nazi militant, un nazi engagé, un nazi sûr de la supériorité de sa race … un nazi, quoi !
Ce nazi, dont les photos sont nombreuses où on le voit fier
de ses uniformes et de leur croix gammée, est le grand-père maternel du roi de Suède.
Honte, donc, au prince héritier Hubertus de Saxe-Cobourg et Gotha de n’avoir pas le courage d’affronter et de dire la vérité !
La vérité.
Gérard
22 mars 2019 @ 00:21
Il y a un moment où il faut tourner la page.
monica
23 mars 2019 @ 18:25
Karabakh il me semble qu Elisabeth à des liens d amitiés avec Beatrix des Pays Bas aussi…
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:52
Ah oui ? Je ne savais pas mais c’est fort possible, je n’en suis pas trop étonné.
Gibbs
20 mars 2019 @ 11:19
D’autant plus ridicule que les soeurs du duc d’Edimbourgh ont épousé des officiers allemands.
Ce qui leur a valu de ne point être invitées au mariage de leur frère avec la future souveraine britannique.
Alors « gommer » mais il est impossible d’effacer des pans de l’Histoire en fonction de ce qui arrange les uns ou les autres.
Je partage le commentaire de Gatienne.
josaintvic
20 mars 2019 @ 13:26
On ne peut pas non plus faire porter au duc actuel, au roi de Suède et qq autres héritiers le poids des horreurs de leurs ancêtres……il en va de même pour certains français petits fils de collabos notoires , qui ont aujourd’hui pignon sur rue
Philippe
21 mars 2019 @ 13:00
Il ne s’agit pas de lui faire porter je ne sais quelle culpabilité. Il s’agit seulement, pour le prince, de ne pas maquiller le passé, et d’en faire état avec honnêteté. Ce qui n’est pas le cas.
Esquiline
20 mars 2019 @ 14:43
Les Windsor sont devenus de vrais Britanniques.
De ces Britanniques qui non seulement ont héroïquement défendu leur pays de l’invasion nazie mais aussi largement contribué à libérer l’Europe.
Nul n’est besoin de rappeler toujours leur origine Allemande ou au contraire de leur reprocher de s’en être distancié.
Et n’oublions pas que le sang germanique coule, plus ou moins concentré, dans les veines de toutes les familles royales européennes régnantes ou non.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:01
Sans rappeler à tout va les origines germaniques, ce qui serait effectivement déplacé, on peut rester en bons termes, ne pas s’isoler de ses cousins. Il n’y a pas qu’avec les Saxe-Cobourg-Gotha que la famille royale britannique est distante. Hormis Grèce-Danemark, nonobstant l’amitié d’Elizabeth II pour le grand-duc Jean de Luxembourg, ils n’ont aucun contact familial avec les familles royales européennes, toutes cousines. Les rencontres sont toujours purement protocolaires. C’est absurde, quelque part.
josaintvic
21 mars 2019 @ 13:26
N’oublions pas non le sort d’Allemands hostils aux nazis, comme la famille de Bavière….tous les germaniques n’étaient pas nazis tous les Français n’étaient pas résistants
josaintvic
22 mars 2019 @ 13:39
Philippe, de même pour le roi Carl Gustav !
Claude Patricia
22 mars 2019 @ 20:52
Bonsoir à tous,
Merci à ceux qui m ont écrit, oui je suis chez Free, et pour le moment ça va, j ai toujours ces chaînes.
Pour le prince Albert, je trouverai si je peux des ouvrages que j espère intéressants et vrais à son sujet. Je ne sais pas si il avait effectivement pris fait et cause pour l esclavagisme par exemple….
Merci encore mes amis.
Je vous souhaite un bon week-end.