Noblesse et Royautés : Vous avez écrit une biographie réputée sur la reine mère. Elle visitait souvent la France en été. Le prince de Faucigny-Lucinge était-il l’un de ses rares amis étrangers ?
Hugo Vickers : Oui et le prince Jean-Louis de Faucigny-Lucinge lui faisait visiter la France. Il avait succédé dans ce rôle d’hôte à Charles de Noailles. Ils ont dû faire de merveilleuses escapades. Vers la fin, l’entourage qui les accompagnait était épuisé et certains ont même fini sur une civière !
Noblesse et Royautés : La reine mère s’est sentie trahie par Marion Crawford, la gouvernante de ses filles, qui a publié « Little Princesses ». Elle ne le lui aurait jamais pardonné. Selon vous Marion Crawford aurait agi seule et avec le seul but de gagner l’argent facile ? La reine mère n’aurait pas été un peu trop dure avec elle ?
Hugo Vickers : L’histoire de Marion Crawford est très triste. Elle a été trompée en partie par son mari George Buthlay qui l’a poussée dans cette démarche avant de tomber sur l’effroyable duo d’éditeurs américains Bruce et Beatrice Gould. Ils avaient chargé une romancière Dorothy Black de parler avec Marion Crawford « Crawfie » (comme l’appelaient les princesses) et d’en extraire une histoire qu’elle a ensuite écrite elle-même. Crawfie n’a jamais écrit un mot dans ce livre. Elle pensait que si la reine mère n’aimait pas, le livre n’irait pas de l’avant mais elle avait signé un contrat. J’ai été heureux de pouvoir mettre les choses au clair dans mon livre. La reine mère était impitoyable. Ce n’est pas une belle histoire.
Noblesse et Royautés: Vous étiez ami de la princesse Margaret. Son rôle de mère la comblait?
Hugo Vickers : Elle était une bonne mère et il est triste que lorsque sa vie turbulente s’était installée dans un modèle de vie heureux, sa santé s’est effondrée. J’ai toujours pensé qu’elle avait été une meilleure personne que ce qu’elle croyait.
Noblesse et Royautés: Vous avez connu Cecil Beaton dont vous avez écrit une biographie. Est-ce exact que c’est grâce à vous que Madonna a acheté la maison de Cecil Beaton?
Hugo Vickers : J’ai en fait seulement rencontré Cecil Beaton deux fois mais il avait lu mon livre sur Gladys, duchesse de Marlborough qu’il avait aimé. Aussi me demanda-t-il d’écrire sa vie. J’ai paradoxalement appris à mieux le connaître après sa mort. (NDLR : Cecil Beaton est décédé en 1980 et Hugo Vickers a publié sa biographie en 1985)
J’ai aidé Madonna à acheter sa maison d’Ashcombe. Je lui ai fourni les renseignements et je l’ai tenue informée. Elle l’a finalement achetée. Je n’ai même pas reçu qu’une petite boite de chocolats en remerciement. Mais peu importe car elle aime Cecil Beaton. Son ex-mari Guy Ritchie a essayé de faire de son mieux pour détruire l’atmosphère mais il n’y est pas arrivé.
Noblesse et Royautés : On a en gros tout dit et écrit sur la personnalité de la duchesse de Windsor mais connaissait-on réellement la duchesse ?
Hugo Vickers : Il y a effectivement eu beaucoup de récits, certains plus justes que d’autres. Je connaissais un certain nombre de personnes qui étaient ses amis ou qui travaillaient pour elle. Elle était très directe et juste. Lady Diana Cooper disait que lorsqu’elle rentrait dans une pièce, tout le monde se mettait en éveil. Elle était intelligente, maître des commérages et des situations drôles. Elle a fait de son mieux pour s’occuper du duc, qui n’avait rien à faire après l’abdication. La différence entre lui et elle est la suivante: Le monde adorait le prince de Galles, mais ceux qui travaillaient pour lui avaient de sérieuses réserves à son sujet. Le monde détestait Mrs Simpson mais ceux qui la connaissaient et qui travaillaient pour elle, l’aimaient vraiment beaucoup.
Noblesse et Royautés: Comment Maître Suzanne Blum a réussi à avoir une si grande influence sur la duchesse de Windsor ?
Hugo Vickers : Elle l’a isolée. Elle a limogé l’avocat anglais lorsque la duchesse était malade. Elle a progressivement pris le dessus, se débarrassant des deux secrétaires privés. J’ai raconté l’histoire en détails dans « Behind Closed Doors ». C’était la relation la plus choquante d’avocat à client, se terminant avec la Duchesse qui était sous machine de support de vie, alors qu’ils étaient en train de s’agiter autour de la succession.
(A suivre)
Francois
11 janvier 2018 @ 05:43
Intéressant de lire que la Reine Mère etait impitoyable
Peut être derrière ce mot se trouve en fait la clé de
sa longue vie
Elle a enduré la guerre
Un long veuvage
A toujours souri elle ne tergiversait pas
De nos jours où tout n’est qu apitoiement sur tout
Et affectif poussé à l’extrême nous jugeons par rapport à
notre époque
La Reine Mère a connu deux guerres et des bouleversements sociaux
Elle a porté son mari l’a soutenu etc
Elle n’était donc guère encline à supporter les trahisons
Quant à la duchese de Windsor il est loisible d’imaginer
que ce devait être au quotidien une personne tout à fait
supportable et gentille avec son entourage
Ce n’est pas parce que l’on commet dans sa vie des actes
réprobateurs que l’on commet toutes les fautes
Elle a séduit le Prince
Ne l’a certainement pas aimé comme l’histoire sucrée
l’a raconté
A eu des sympathies douteuses avec le régime allemand
Mais cela ne la rendait pas obligatoirement désagréable
tout le reste de sa vie
Elle etait passée de l’ombre à la lumière
Non comme elle l’eût souhaité exactement
Elle a fait avec
Mais une fois sa vie sur les rails avec le Prince
Elle a assumé cette vie oisive à souhait
Vassili
11 janvier 2018 @ 08:36
Très intéressant l’interview. Merci Régine et messieurs Vickers et Penna Rodrigues. J’ai lu seulement la biographie de la princesse Alice par Hugo Vickers mais ça me donne l’envie de lire plus.
Kalistéa
11 janvier 2018 @ 09:58
Un photographe de talent qui sait se servir de la lumière peut faire des miracles!
Audrey
11 janvier 2018 @ 11:18
Je vous remercie pour cette nouvelle interview qui nous découvre un autre aspect de la défunte reine mère que j’ignorais je dois dire mais il est vrai qu’elle est passée par tant d’épreuves.
jane
11 janvier 2018 @ 11:18
J’avais lu qu’elle était inflexible ! Une main de fer dans un gant de velours, comme l’on dit !
Pierre-Yves
11 janvier 2018 @ 12:29
Je m’interroge sur ce sentiment de trahison invoqué par Hugo Vickers à propos de la reine-mère. Sur quoi repose t-il ?
Sur des révélations indiscrètes sur le quotidien de la famille (mais on ne voit pas bien lesquelles) ? des confidences auraient été faites à la gouvernante et que celles-ci aurait imprudemment dévoilées (auquel cas ça n’a pas dû porter un préjudice profond et durable à la famille royale puisqu’elle est toujours, longtemps après, en place) ?
Ou simplement sur le fait que la gouvernanante se soit »racontée » dans un livre, ce qui, par principe, ne se fait pas ?
JAusten
11 janvier 2018 @ 19:31
votre dernière option est la plus proche.
Leonor
12 janvier 2018 @ 11:19
On trouve toujours le livre en question, en anglais, dans les éditions successives, à différents prix, sur Amazon apr exemple ( je ne fais pas de pub’, mais , à part chez les bouquinistes britanniques, je ne vois pas où chercher autrement).
Titre :
The Little Princesses: The Story of the Queen’s Childhood by her Nanny, Marion Crawford Hardcover
mimi
11 janvier 2018 @ 12:47
vie oisive à souhait.elle n’aimait pas le prince…appréciait le régime allemand…heureusement on s’en est debarrassée…
Robespierre
11 janvier 2018 @ 12:53
Je sais bien que je ne suis pas très subtil, mais je n’ai RIEN compris aux propos de Monsieur Vickers sous la photo de la Reine mère.
1) la dame Crawford a été trompée « en partie » par son mari. Comment un mari trompe-t-il une épouse « en partie » ? Pas compris.
2) la reine mère était impitoyable. A quel propos ? la trahison de la nounou ou impitoyable en général. Je me suis laissé dire qu’elle pouvait être très dure et n’était pas la chattemitte gentille qu’on veut nous faire croire.
Geoffroy
11 janvier 2018 @ 14:02
elle a quand même fait enfermer dans un sordide asile sa cousine handicapée pour ne pas avoir à la montrer à la cour…
Robespierre
11 janvier 2018 @ 14:08
J’ai lu cela qq part, et cela ne plaide pas en sa faveur.
Jérôme
11 janvier 2018 @ 14:44
Impitoyable, la reine mère était probablement capable de l’être derrière son image doucereuse de Queen Mum … Sans nier de vraies qualités (heureusement pour George VI qu’elle était à ses côtés !), on peut exprimer des réserves sur l’éducation (pour ainsi dire nulle) qu’elle donna à ses filles, son intrusion permanente dans leurs vies (dont se plaignait paraît-il la princesse Margaret) et son influence (rivale de celle de Lord Mountbatten) sur le prince Charles etc.
En revanche, rien n’indique clairement qu’elle fut à l’origine de l’internement de ses cousines germaines. Ci-dessous deux articles parus à l’époque de la diffusion d’un documentaire sur Katherine et Nerissa Bowes-Lyon.
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/mandrake/10678907/Peace-at-last-for-the-Queens-cousin.html
https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2011/nov/17/tv-review-the-queens-hidden-cousins
Gauthier
11 janvier 2018 @ 14:22
Il s’agissait de deux cousines en fait, et la Reine mère n’était pour rien dans la décision de les institutionnaliser.
Robespierre
11 janvier 2018 @ 18:05
C’est bien possible. On dit tant de choses
Gauthier
12 janvier 2018 @ 17:16
… et surtout sans la moindre preuve, je le déplore tout comme vous.
Il n’en demeure pas moins que l’institutionnalisation de personnes handicapées mentales ne se fait pas en-dehors de tout cadre légal, même dans la haute société britanniue des années 20-30 du XXème siècle.
Stéphane G.
11 janvier 2018 @ 17:46
plus d’une cousine je crois qu’au final elles étaient trois! c’étaient peut -être des nièces d’ailleurs handicapées mentales, elles étaient cousines de la reine Elisabeth II
Jérôme
12 janvier 2018 @ 16:54
Vous avez raison : Katherine et Nerissa Bowes-Lyon étaient des nièces de la reine mère et non ses cousines germaines.
Marie de Bourgogne
13 janvier 2018 @ 14:31
Ces nièces ont été mises dans une institution bien avant qu’Elisabeth épouse le futur Georges VI et cela a été le fait des parents de ce ces jeunes filles.
C’ét
Olivier Kell
11 janvier 2018 @ 14:48
Que la Reine mère ait été impitoyable n’est pas à proprement parlé une révélation
De nombreux ouvrages , certes principalement en anglais , ont souvent évoqué son caractère intraitable
Elle aimait vaincre et n’était semble-t-il pas particulièrement tendre.
Nons n’avons souvent d’elle que l’image d’une très vieille dame et les vieilles dames s’amollissent , parfois, avec le temps :-)
Beaucoup de choses ont été dites aussi sur sa naissance qui ne serait pas celle officielle : légende ou pas ….
WendyA
11 janvier 2018 @ 18:21
Concernant les rumeurs sur sa naissance, effectivement , les sources sont discordantes sur le lieu. La reine mère affirmait être née à Londres alors que les registres de sa paroisse datant de 1901 listent sa naissance à St. Paul’s Waldenbury dans le Hertfordshire.
A partir de là, il y a eu d’autres rumeurs selon lesquelles sa véritable mère n’aurait pas été Lady Cecilia Bowes-Lyon mais une de ses domestiques d’origine française.
Baboula
12 janvier 2018 @ 14:12
J’en suis tombée à la renverse !
Robespierre
11 janvier 2018 @ 12:57
A propos de l’avocate de Wallis. On voit souvent une personne de l’entourage d’un vieillard très riche et sans enfants, faire le vide autour de lui/elle et prendre des décisions discutables. Et même parfois une troisième épouse peut faire barrage entre son riche mari et ses enfants d’unions antérieures. Dire aux enfants que leur père ne veut pas les voir alors que c’est faux.
Junon
11 janvier 2018 @ 17:22
Vous pensez à qui ????
Robespierre
12 janvier 2018 @ 12:05
Picasso et d’autres
ciboulette
11 janvier 2018 @ 12:57
Commentaires surprenants et instructifs , sur la reine -mère que j’imaginais plutôt gentille , et sur la duchesse de Windsor qui ne m’est pas sympathique …
Henri-Jean
11 janvier 2018 @ 13:04
Difficile d’être « gentil » dans un monde de requins qui vous entoure.
D’autres têtes couronnées faisaient une totale confiance à leur entourage.Ils ont été trahis et même parfois y ont laissé leur vie.Alors,cessons de les accuser!!!!
Méfiance oui,méchanceté,j’en doute…
Mayg
11 janvier 2018 @ 13:10
« La reine mère était impitoyable » Voilà qui est intéressant, si quelqu’un pouvait nous en dire plus.
Claude-Patricia
11 janvier 2018 @ 15:51
Bonjour à tous,
Je n’en ai pas encore lu, mais tâcherai de me rattraper.
Merci pour cette interview et pareil vais me procurer « the crown » pour moi aussi voir la différence entre la réalité et la fiction.
Elsi
11 janvier 2018 @ 18:21
La reine-mere impitoyable… cela ne m´etonnerait pas du tout….elle ne m´a jamais inspire plus de confiance que la fameuse duchesse de Windsor…a mon avis c´etait une vraie lame a double tranchant…
Ghislaine-Perrynn
11 janvier 2018 @ 18:41
On omet la perte de ses deux frères a la guerre de 14-18
Certes ce n’était pas une Femme de compromission, elle l’a montré pendant la dernière guerre .
Elle n’aimait pas Wallis Simpson qui la nommait quand même « la petite grosse »
C’est un tempérament d’écossaise , direct et un brin rough mais so charming .
Elle aimait la vie , avait une vitalité que beaucoup de celtes partagent et il est certain qu’il ne fallait pas tromper sa confiance .
Heureusement qu’elle avait cette fermeté de caractère , elle a été bien utile au roi Georges VI .
vieillebranche
11 janvier 2018 @ 22:11
Pour ce qu’on peut lire ici, et merci à ce propos, c’est l’art du commérage plus ou moins bienveillant en gardant le bon ton et juste la réserve qu’il faut.. so british..
Robespierre
12 janvier 2018 @ 12:05
D’accord avec vous.
Caroline
11 janvier 2018 @ 22:20
Je ne crois pas que Queen Mumm etait impitoyable, mais elle attachait beaucoup d’importance aux principes moraux.
Jean Pierre
12 janvier 2018 @ 06:04
Je me demande comment la reine mère pouvait connaître Jean Louis de Faucigny Lucinge. Johnny de Lucinge fût avec sa femme Baba d’Erlanger un « noceur » invétéré ce qui ne me semble pas avoir été le cas d’Elisabeth.
JAusten
14 janvier 2018 @ 09:56
ouh la ! Queen Mum avait des amis dans les milieux du showbiz et des noces invétérés …
Goélette
12 janvier 2018 @ 11:53
Dire que cette splendide tiare a été si longtemps portée par une reine consort irréprochable! Cela fait mal au cœur de la voir arborée de nos jours par une femme éhontée , et on dit que le prince héritier adorait sa grand-mère !
DUCHESSE
12 janvier 2018 @ 14:31
Je souscris à votre commentaire.
Comment Charles a-t-il pu oser faite cela ?
D’autant plus que les tiares ne manquent pas dans les coffres de la Couronne
Ghislaine-Perrynn
12 janvier 2018 @ 12:10
Il ya quelques années j’avais lu quelques extraits de lettres écrites par la Reine Mère
Si Régine veut bien passer mon lien .Je l’en remercie .
Elles me paraissent laisser entrevoir le véritable caractère de la Reine Mère
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-histoire-du-jour/la-vie-secrete-de-queen-mum-la-reine-mere-a-travers-ses-lettres_1731405.htm