Huile sur toile de Winterhalter datant de 1846 et immortalisant la reine Victoria avec son fils aîné le futur roi Edward VII. Le jeune prince porte une tenue russe offerte par le grand-duc Michel de Russie, frère du tsar Nicolas I. (Copyright photo : The Royal Collection trust)
Annmaule
16 mars 2019 @ 08:51
Winterhalter ameliorait plutot ses sujets..mais la, il a laisse a la reine Victoria un nez pointu bien rouge…
Mais quelle merveille quand on detaille la soie de la robe et la finesse des dentelles..
Gatienne
16 mars 2019 @ 09:55
Ce que Winterhalter n’a pas fait, ITV l’a réalisé grâce à sa série Victoria: la télé a parfois plus de magie que le pinceau d’un peintre ! 😀
Robespierre
16 mars 2019 @ 11:06
elle n’avait pas un nez pointu, mais un nez busqué. En effet, il est rouge.
IANKAL21
16 mars 2019 @ 10:04
Il paraît aussi que le peintre préférait les majestés parées uniquement de fleurs, évitant ainsi bijoux somptueux. Le contraire en somme du « diadème si possible « …
Leonor
16 mars 2019 @ 10:07
A part le nez un peu plus busqué, c’est Béatrice d’York.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2019 @ 10:09
Béatrice, es-tu là?…je n’imaginais pas que des ressemblances puissent à ce point se retrouver plusieurs générations après. ..la génétique est un mystère.
COLETTE C.
16 mars 2019 @ 11:14
Une robe très raffinée !
particule
16 mars 2019 @ 17:36
Winterhalter , un génie …. on touche le tissu .
Gérard
16 mars 2019 @ 18:41
Winterhalter a souvent peint la reine Victoria. Celle-ci l’avait connu grâce à sa tante la reine des Belges Louise d’Orléans, et il a commencé à peindre pour la cour d’Angleterre en 1842.
La reine est en tenue de soirée avec le ruban et la plaque de la Jarretière. Ce tableau avait été offert comme cadeau de Noël, avec un portrait du prince Albert qui se trouve maintenant à la galerie d’art Lady Lever, dans le village modèle de Port Sunlight (Cheshire), à Sir Robert Peel, 2e baronnet (°1788-+1850) chez lequel elle avait séjourné avec Albert à Drayton Manor (Staffordshire) en 1843. Ce manoir a été détruit en 1929.
Peel est inhumé dans l’église St Peter de Drayton.
Il a été deux fois premier ministre britannique et on lui doit d’importantes réformes sociales notamment à l’égard des femmes et des enfants.
Peel espérait que les modèles seraient représentées avec les vêtements simples qu’ils portaient dans leur société privée qu’il avait connue. Il souhaitait également que le prince de Galles fût inclus dans le portrait de la reine. Le prince était né le 9 novembre 1841 peu de temps après que Peel était pour la deuxième fois nommé premier ministre de la reine le 30 août, et avait toujours été considéré par Peel « avec un intérêt encore plus vif que celui que, en toute circonstance, les sentiments de loyauté et de dévouement envers Votre Majesté auraient inspiré ».
Le prince de Galles est vêtu de sa chemise à la russe, donc un cadeau du grand-duc Michel Pavlovich (1798-1849). Ce n’était pas la première fois qu’un tel vêtement était porté : le 8 octobre 1843, la reine Victoria note que le prince, âgé de presque deux ans, « est apparu dans sa nouvelle blouse, qu’il porte toujours à présent… C’est en fait une robe russe. »
La reine était satisfaite des deux portraits et disait de celui d’Albert qu’il était (en français dans le texte) « le chef d’œuvre » de Winterhalter, et que c’était « la plus belle représentation jamais faite de mon bien-aimé ».
Le prince Albert fit exécuter une copie de son portrait, « si semblable au cher
original », pour l’offrir à la reine.
La toile de 236.1 x 145.9 cm est signée et datée : F Winterhalter/1846.
Peel fit une chute de cheval le 29 juin 1850 à Londres sur Constitution Hill et mourut trois jours tard à 62 ans du fait d’une fracture de la clavicule qui avait entraîné une rupture des vaisseaux sub-claviers.
La reine Mary acheta ce tableau représentant la reine Victoria lors de la vente de Christie’s, Manson and Woods à Londres le 7 juillet 1939.
Il est toujours depuis dans les collections royales, lesquelles comprennent également un Portrait d’Arthur Wellesley, premier duc de Wellington avec Sir Robert Peel peint en 1844.
Pauline de Roby
16 mars 2019 @ 19:31
C’est vrai qu’il a fait de très beaux tableaux de plusieurs reines comme ici Victoria ou impératrice comme Sissi, toujours soignés au niveau des couleurs. Si j’avais le dixième de son coup de pinceau, ce serait déjà magnifique. En tout cas, j’aime beaucoup cette œuvre et je trouve qu’elle fait ressortir un peu de la personnalité de la reine Victoria
Laurent
18 mars 2019 @ 00:27
Ce qu’il y de plus joli dans cette peinture c’est la robe
La reine est plutôt quelconque
Il est certain que ce cher Albert ne l’a pas épousé pour sa beauté et je doute pas par amour
Il a obéit à tonton Léopold qui a toujours regretté de ne pas être prince consort d’Angleterre