La demeure « Hvidöre slot » est située sur la côte danoise, à 15 minutes au Nord de Copenhague, à Klampenborg, à Emiliekildevej 1.
Au 16ème siècle, ce lieu appartenait aux rois danois. Le roi Christian II y hébergea sa maîtresse après son mariage avec Elisabeth d’Autriche en 1515.La demeure changea de mains plusieurs fois.
En 1871, Frederik Bruun fit détruire la maison existante et fit construire une maison familiale de vacances. Il fit appel au sculpteur danois Otto Evens pour les cariatides de la loggia.
En février 1906, les filles du roi Christian IX, la reine Alexandra d’Angleterre et l’impératrice Maria Feodorovna de Russie, née princesse Dagmar de Danemark, achetèrent la demeure à la veuve de Frederik Bruun pour y résider lors de lors nombreux passages au Danemark.
Elles firent installer le chauffage central et construire un tunnel pour accéder directement à la plage.
Les soeurs y restaient en général en septembre et octobre jusqu’à la première guerre mondiale en 1914, car ensuite les déplacements étaient trop dangereux pour venir d’Angleterre ou de Russie.
En 1919, Maria Feodorovna fuit la Russie et s’installa d’abord à Amalienborg puis à Hvidöre une fois la demeure rénovée.
Plus tard, elle fut rejointe par sa fille la grande-duchesse Olga Alexandrovna et son mari Nikolai Kulikovsky et leurs 2 enfants. Maria Feodorovna y resta jusqu’à sa mort en 1928, et ses filles Olga et Xenia vendirent Hvidöre en 1930.
Maria Feodorovna fut enterrée dans la cathédrale de Roskilde jusqu’en 2005 puis, selon son voeu, ses restes furent rapatriés en 2006 en Russie dans le tombeau de la famille impériale, à Saint-Petersbourg.
La fille de Frederik Bruun racheta la demeure de son enfance en 1932 mais la revendit peu d’années après au propriétaire actuel, la société pharmaceutique danoise Novo Industry. Elle fut transformée en hôpital pour accueillir 25 diabétiques en cours de traitement. En 1980, furent bâties des extensions modernes au niveau du rez-de-chaussée (visibles sur 1 photo).
Depuis 1991, la maison est utilisée par Novo Industry pour des conférences et des stages. (Merci à Agnès pour cet article et ses photos – sources : en.wikipedia.org et hvidoere.dk)
agnes
28 octobre 2013 @ 07:40
Article fait à la demande de 2/3 internautes.
J´ai mis 1 mois à localiser « Hvidöre » à Klampenborg car je cherchais dans la ville de « Hvidovre », située au Sud.
On voit écrit « Hvidöre » en lettres d’or en haut de la tour.
Le demeure est au bord de la mer, au Nord d’Hellerup, 15 minutes avant Helsingor, sur la surnommée « côte d’Azur danoise ».
Surnom bien mal porté car la côte danoise est paisible, pas d’immeubles, pas de néons qui clignotent…….mais de belles demeures blanches au toit noir jalonnent cette Côte.
Les plages ont du sable blanc, il manque juste la chaleur du soleil pour s’y baigner.
L’endroit est au calme, la maison, légèrement en hauteur, est séparée de la mer par la route nationale et le chemin qui y mène.
J’ai vu sur une vieille photo que le tramway passait aussi sur la route autrefois.
Il n’y a plus de tramway au Danemark, je crois qu’ils le regrettent maintenant.
J’ai lu que la foule était tellement immense à l’occasion de l’inhumation de l’Impératrice en 2006, à St Petersbourg, qu’un jeune diplomate danois est tombé dans la tombe.
Des cérémonies eurent lieu fin septembre 2006 à Roskilde puis dans la cathédrale de Saint-Petersbourg, y assistaient la Reine du Danemark et le Prince Henrik, le couple héritier Frederik et Mary, ainsi que le Prince et la princesse Michael de Kent.
L’impératrice est ainsi retournée en Russie 78 ans après sa mort et 140 après sa 1ère arrivée. Son tombeau est près de celui d’Alexandre III, son époux.
Libellule
28 octobre 2013 @ 16:25
Agnès,
Grand merci pour tous vos reportages passionnants.
Un rêve :visiter le Danemark .
Bien à vous.
Libellule
Corsica
28 octobre 2013 @ 18:58
Merci Agnès d’avoir été persévérante dans vos recherches, cela valait la peine . Belle maison et histoire émouvante de la tsarine .
Palatine
28 octobre 2013 @ 19:39
reportage intéressant. J’aime voir des maisons pleines d’histoires. La villa est très jolie, et devait être agréable à habiter. A mon avis, seules des familles riches peuvent encore posséder un logement pareil. Cet endroit de villegiature a l’air agréable avec son sable blanc et la mer.
Philippe gain d'enquin
29 octobre 2013 @ 12:18
Votre article est tout à fait instructif , soyez-en assurée et remerciée. A vous, PGE
Damien B.
28 octobre 2013 @ 07:41
Merci Agnès pour cette évocation fort intéressante !
agnes
28 octobre 2013 @ 09:58
Si j’ai intéressé le spécialiste que vous êtes de l’histoire russe, c’est super.
flabemont8
28 octobre 2013 @ 12:46
Merci, Agnès, pour ce reportage et les photos , et l’histoire de cet endroit .
Palatine
28 octobre 2013 @ 10:57
le deuxieme episode du WE chez Hamlet vient de disparaitre de mon ordi, pourtant j’ai essayé de l’envoyer. Je vais voir s’il reparait.
flabemont8
28 octobre 2013 @ 15:04
En tout cas, le premier était super, Palatine !
HRC
28 octobre 2013 @ 15:29
le premier n’y est plus…. j’attendais la suite !
Caroline
28 octobre 2013 @ 12:22
Agnès,que vous etes infatiguable pour photographier les merveilles du Danemark!lool!
Un grand merci de ma part!
Jean I
28 octobre 2013 @ 12:37
Un grand merci à Agnès pour ce reportage. Dagmar de Danemark, tsarine de Russie a eu une fin de vie bien triste. Décès de son époux avec qui elle avait formé un couple très heureux, mariage de son fils Nicolas avec Alix de Hesse (mariage qu’elle n’approuvait pas au vu de la fragilité de la jeune femme), révolution qui décima la famille impériale, l’exil et le sentiment d’être une gêne diplomatique en Angleterre chez sa sœur la reine Alexandra.
Anais
28 octobre 2013 @ 12:58
Merci Agnès pour ce reportage si intéressant. Je m’étais toujours demandée à quoi ressemblait cette demeure.
Par le passé, Frederik et Mary de Danemark ont passé des étés au bord de la mer baltique. Y possèdent-ils une résidence secondaire ?
Après son départ de Crimée, la tsarine a trouvé refuge en Angleterre mais on lui fit comprendre qu’elle était un fardeau diplomatique. Est-ce qu’elle était mieux considérée à la Cour royale danoise ?
Marquise
28 octobre 2013 @ 14:20
Wow, merci, chère Agnès pour ce magnifique reportage…
Cette villa est très belle et … nostalgique…
J’ose espérer que la beauté et l’harmonie des lieux avec la mer comme point de vue a pu adoucir quelque peu la triste fin de vie de Maria Feodorovna…
Palatine
28 octobre 2013 @ 15:20
C’est ici que je retrouve Agnes, pour le second episode de son voyage. Tout s’est effacé dans un precedent post, et je suis obligée de recommencer tout.
Le voyage à Elseneur fut très compliqué à organiser. L’argent ne manquait pas, mais la logistique, les achats, les fournitures tout cela demandait du temps et du doigté. Régine, sachant toutes les prises de bec, les conflits inhérents à toute fête sur Noblesse et Royauté , demanda à Pierre-Yves de servir de Pacificateur-Médiateur et de calmer les esprits trop impétueux. Prévoir les repas et les menus était déjà un casse-tête. Louise K en accord avec Dame Tartine décida de ne commander chez le fournisseur de la Reine que des choses coûteuses, qui ne demandent pas trop de preparation : caviar, homard, huitres, scampi geants, langoustes et coquilles st Jacques et autres délicatesses. Du filet de boeuf fut prévu pour ceux qui n’aimaient pas les produits de la mer et les desserts furent commandés à un grand pâtissier de Copenhague. Dame Tartine n’ayant pas cette fois à négocier âprement les tarifs, terrorisa les fournisseurs (dont les fleuristes) pour que tout soit livré à temps.
Jane Austen chargée de répartir les chambres eut fort à faire. Non sans malice, elle attribua la chambre des Philosophes a Nemausus, Cosmo, Jul et Audouin. HRC se proposa pour leur tenir compagnie et les border. En fait elle pensait éviter l’inéluctable bataille de polochon qui ne manquerait pas de se produire. En vain. Régine reçut la chambre de la reine mais elle demanda à Agnes de la partager avec elle. En fait, elle avait peur des fantômes mais n’osait l’avouer. Marquise, Flabemont et Gibbs devaient s’occuper la decoration de la table, et Nathan leur avait dessiné de jolies tenues de mousseline blanche. Cosmo fut chargé de photographier les plats réalisés par Louise K, et comme il n’y avait pas de princesses à Elseneur, il pourrait se reposer. Les princesses, ça use.
Aramis devait déclamer des poèmes surréalistes genre André Breton et pour le récompenser d’avance on lui mit dans sa chambre, celle des hallebardiers, qu’il partageait avec Actarus et Yannick un poster de Carl Filip de Suède armé d’une fourchette géante (en guise de hallebarde). Philippe Gain d’Enquin s’occupa de la logistique et permit l’arrivée à Elseneur de caisses de vins millésimés, hors de prix, mais il pensa aussi a faire un bonne provision de kriek « mort subite » pensant (à raison) que cela plairait à Porky Porky. Ce fut une excellente initiative.
Lady Chattehurlante débarqua à l’aéroport de Copenhague chargée de valises et de sacs de voyages. On ne savait pas si elle cherchait un nouvel amant ou un nouveau mari. Elle avait intrigué pour que le coiffeur de la princesse Mary vienne la coiffer, mais il n’avait pas bien compris au telephone, refusa net d’aller coiffer un chat et lui raccrocha au nez. Une dame belge se dévoua pour lui faire les accroche-coeur d’une danseuse espagnole de bas étage..
Comme on serait résolument branché culture, Philippe devait donner des cours d’histoire dans une bibliotheque et Marie de Bourgogne, en treillis militaire, ferait visiter les fortifications. Elle fit d’ailleurs un brillant discours de bienvenue au debut du banquet et on but à la santé de la reine. On voyait qu’elle avait l’habitude des délégations de gens importants.
Au milieu du repas, Porky Porky demanda timidement à Louise K si elle pouvait lui griller en catimini un hamburger de porc, mais notre chef monta sur ses grands chevaux et lui dit qu’on ne demande pas à Herbert von Karajan de diriger un bal musette. Il pensa qu’elle faisait allusion à un sans papier des pays de l’Est et n’insista pas. Par pitié pour Agnes qui n’avait aucune envie de danser le slow avec le mécène, Ph. G d’E. lui versa des rasades et des rasades de Mort Subite et il s’endormit au dessert.
Porky Porky était assis à côté de Regine au diner et il lui expliqua qu’il aimait la Belgique parce que dans son enfance il avait eu un choc culturel en lisant Tintin en Amérique. Le tapis roulant avec en amont des bovins et en aval des saucisses , côtelettes et boites de conserve avita été comme une illumination. Il comprit quelle serait désormais sa voie, sa vocation : promouvoir le cochon dans tous ses états. Son père, éleveur de porc en eut les larmes aux yeux et paya volontiers le passage en Amerique de son rejeton. La pauvre Regine eut bcp de mérite car elle dut entendre parler de cochons, de gorets, de truies, de produits dérivés pendant tout le repas et quand Philippe G d’E arriva avec la Mort Subite, ce fut un vrai soulagement pour elle aussi.
Le lendemain Erwan devait emmener des internautes sur le bras de mer qui sépare le Danemark de la Suède, les autotités d’Elseneur lui avaient procuré un bateau de plaisance.
Mais il y eut la nuit du samedi au dimanche et ce fut très mouvementé.
Suite au prochain numero.
Corsica
28 octobre 2013 @ 19:02
Le feuilleton Elseneur est un vrai délice tout comme le menu qui, en dehors du filet de boeuf, me convient parfaitement . J’ai beaucoup ri à l’évocation de la bataille de polochons . J’ai vraiment hâte de lire la suite . Merci infiniment Palatine de prendre la plume pour nous dérider si joliment .
flabemont8
28 octobre 2013 @ 19:04
Hilarant, Palatine, quel talent !
agnes
28 octobre 2013 @ 21:05
Excellent, du grand Palatine !
JAusten
28 octobre 2013 @ 21:46
oui avec HRC ont a eu chaud : il ne fallait pas de tromper de doudou : qui le portrait de Diana, qui le portrait de Don Alfonso, qui la bible du Traité d’Utrecht et j’en passe … enfin heureusement que nous avions nos fiches
Palatine
29 octobre 2013 @ 09:36
Prenez des forces pour lire ce qui se passa la nuit, ce fut épique, intense, échevelé. Moi je prends des forces pour raconter, et je ne sais pas encore sous quelle rubrique. Probablement danoise.On ne passe pas impunément une nuit au château de Hamlet sans faire des vagues N&Ristes
JAusten
29 octobre 2013 @ 20:22
HRC au rapport ! c’est quoi cette histoire de nuit agitée ! Comment se fait il que je doit l’apprendre de la main d’une autre personne ! Vite un programme à macro + recherche verticale + 4 slides de powerpoint pour comprendre où cela à pu clocher ! et quelles sont les mesures correctives à prendre :)
HRC
30 octobre 2013 @ 09:49
je suis totalement incompétente sur ce que vous demandez !
mais avouer que je déteste pas les controverses historiques, je dois !.
JAusten
30 octobre 2013 @ 20:29
bon pas grave, une conversation devant une boisson chaude de votre choix accompagnée d’un gâteau de votre choix (je ne suis pas difficile) suffira ;)
HRC
29 octobre 2013 @ 09:58
oh merci, Jane, que rire fait de bien !
juste avant d’aller voir où on en est sur un sujet qui fâche, j’avoue !
Corsica
29 octobre 2013 @ 15:33
J’adore ces doudous !
louise.k
28 octobre 2013 @ 21:48
Vite, vite, la suite!
Agnès, merci pour votre très intéressant reportage. Bonne soirée.
Luise
29 octobre 2013 @ 07:47
Palatine, BRAVO
Marquise
29 octobre 2013 @ 11:50
Viiite la suite, chère Palatine car je gèle dans ma robe Natan en mousseline! :-)
flabemont8
29 octobre 2013 @ 18:24
Oui, mais qu’est-ce que nous sommes jolies !
Marquise
31 octobre 2013 @ 15:23
C’est vrai! :-)
Mais je désespère… j’ai beau fouiller tous les articles et je ne toujours pas poindre la suite, snif !
Marie de Bourgogne
31 octobre 2013 @ 13:28
Merci pour ce moment de rire et de plaisir chère Palatine.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Maria Edite
28 octobre 2013 @ 16:22
« En 1980, furent bâties des extensions modernes au niveau du rez-de-chaussée (visibles sur 1 photo). »: dommage qu’on puisse destruire la beauté de beaux et aristocratiques bâtiments avec des « innovations »…
HRC
28 octobre 2013 @ 18:22
évidemment, enfin, quoi ! moi, laisser Cosmo seul avec et Audouin et Jul et Nemausus ? allo ?
Julie de Mtl
28 octobre 2013 @ 20:25
Grand merci Agnès pour ce reportage, beau travail.
Marriane amélie
28 octobre 2013 @ 21:19
Quel magnifique endroit! quel magnifique chateau! merci Agnès pour ce beau reportage.
Francky
28 octobre 2013 @ 21:37
Merci Agnès, pour ce très beau reportage d’une demeure dont on avait déjà parlé sur Noblesse et Royautés et qui avait alors, retenu toute mon attention…
Je suis ravi de la retrouver avec vos belles photos: elles sont superbes et me rappellent cette belle côte d’Azur danoise que j’ai parcouru voici quelques temps sous un ciel d’azur, comme il se doit…
Merci beaucoup de prendre tant de temps pour nous réjouir !
Francky
agnes
28 octobre 2013 @ 22:05
Je viens de voir que les funérailles de l’impératrice Maria Feodorovna eurent lieu dans la petite église orthodoxe, située près d’Amalienborg, qu’elle a fait construire elle et son mari Alexandre III.
Un petit article s’impose alors !
Kalistéa
29 octobre 2013 @ 14:06
J’avoue pour ma part chère Palatine n’avoir accepté de participer à cette promenade en mer que parce que notre cher Erwan était à la barre, il faut un marin averti même pour un simple bras de mer quand on embarque des gens aussi turbulents sur un frêle esquif!
Que s’est-il passé la nuit ,au fait?
Palatine
29 octobre 2013 @ 14:34
Je continue le troisieme episode du « WE chez Hamlet » au chateau d’Esmse,eiLa premier épisode se trouve sur la rubrique « Cristina et Inaki » qui vont à un mariage.
Toujours en hommage à Agnès qui fit beaucoup pour nous avec ses reportages , je vous donne la suite.
Ce WE-là, pour profiter pleinement de l’absence de leur mère, les ados restés au logis s’étaient goinfrés de fast food, pizzas, coca et avaient joué aux jeux video jusqu »aux petites heures. Les pères avaient regardé des matches de foot avec les amis et des litres de bière.
Le seul qui passa une bonne nuit au Kronborg fut Porky Porky, matraqué par la Mort Subite dispensée généreusement aps PGd’E.Il avait bu cela comme de la limonade. Les autres, hum…
Les dames s’étaient retirées tôt mais furent souvent réveilles par des cris divers. On se serait cru dans une pièce de Feydeau, tout le monde courait partout. Les messieurs qui avaient fait trop honneur aux vins millésimés ne retrouvaient plus leur chambre. Ceux qui avaient trop mangé du foie gras envoyé par le prince Henrik, comme les deux Philippe, dormirent aussi très mal. Un fantôme habillé comme Lady Macbeth et empestant des parfums bas de gamme (« tous les parfums d’Arabie…. ») alla terroriser les dormeurs et tout le monde soupçonna Actarus. Zeugma crut voir arriver la sheikah Mozah et miaula de plaisir . Ce fut bien le seul.
Cosmo parlait en dormant. Il murmurait,d ‘une voix extatique « Princesse, princesse » . Nemausus lui donna un coup de polochon pour le faire taire. Une heure après il récidivait avec « duchesse, duchesse ». Audoin qui avait vu 5 fois La Grande Vadrouille imita le sifflement d’un train pour le calmer. Arrivé aux vicomtesses, Cosmo finit par s’endormir. Jean Pierre ne sut jamais si le grand Viking qui penétra dans sa chambre était un plaisantin ou un cauchemar. Celui-ci, parodiant les Vepres Siciliennes et les Matines Brugeoises version danoise menaçait de le tuer s’il ne parvenait pas à répéter correctement un mot scandinave très difficile à prononcer. Lady Chattehurlante avait tout fait pour attirer l’attention de Porky Porky, faisant mine d’être effrayée par cette nuit de fous; Sylvie-Laure se dévoua pour lui apporter un lait chaud, pour la calmer.
Le lendemain matin, au petit dejeuner servi par Louise K et Dame Tartine (grâce aux livraisons d’un merveilleux boulanger) tout le monde était un peu vaseux. Dradomir avait pris froid à force d’entrer et de sortir et Kalistea lui prêta son écharpe et lui servit un lait de poule. Aramis ne voulut pas raconter ses (beaux) rêves. Carré blanc. Nathan , toujours généreux, avait donné aux dames belges dont Marquise, Gibbs et Flabemont des tenues décontractées pour se promener autour du chateau. Comme la générosité paie toujours, Porky Porky lui commanda par la suite des tenues de travail pour ses ouvrieres américaines.
Jul avait essayé en vain la veille de recruter des amis pour visiter la chapelle qui etait le seul bâtiment resté intact après l’incendie de 1629. Palatine lui souffla une idée. Il dit à tous ceux qui prenaient leur petit dejeuner qu’il les conviait à une prière oecuménique avec toutes les les religions pour prier pour la santé et le bien-être de Porky Porky . Le mécène avait de la religion en plus de son hyponcondrie et cela fut le plus beau cadeau de remerciement pour lui. Ainsi, tout le monde visita la chapelle.
Il fallut penser au déjeuner et au diner suivants. La princesse Gagarine avait faxé des recettes avec des féculents, dont un delicieux risotto de fruits de mer et un autre aux pointes d’asperge pour les végétariens. Mais il restait du foie gras et du homard et aussi du gibier de la veille, envoyé par le prince Joachim de son domaine, et les cuisinières n’eurent pas trop de travail. Audoin qui aimait l’Italie demanda à la ronde, si on ne connaissait pas un riche mécène italo-américain, même un mafieux, pour financer « un WE chez le Guepard ». Il fut approuvé par ceux qui trouvaient les prix pratiqués par la dame de Lampedusa au-dessus de leurs moyens.
Porky Porky après les prières et le déjeuner voulut faire un tour de bateau avec ses invités et surtout Agnes qui reçut un beau bouquet de fleurs. Il était veuf et regrettait qu’Agnès fût mariée. Voyant qu’elle n’avait aucune chance de devenir Lady Porky Porky , lady Chattehurlante demanda ses bages et partit avant tout le monde. Elle s’était terriblement ennuyée et dit qu’on ne l’y reprendrait plus.
Je termine ici, car les retours sont toujours un peu tristes mais je peux répondre aux questions s’il y en a
agnes
30 octobre 2013 @ 08:18
Enorme Palatine, j’ai bien ri !
Palatine
30 octobre 2013 @ 09:36
1er P.S.
Le milliardaire americain offrit un pont d’or à Louise K pour qu’elle vienne s’installer à Chicago, même avec toute sa famille. Après Agnès, c’était Louise qui l’avait le plus impressionné, mais pas pour les mêmes raisons. Il n’avait jamais rencontré depuis son enfance une femme comme Louise qui lui avait tenu tête.
Louise déclina la proposition d’aller faire chez Porky Porky des montagnes de côtelettes et de hamburgers . Elle lui expliqua « nous n’avons pas les mêmes valeurs ». Il fut encore plus intimidé.
Le mécène demanda à la Ville de Copenhague une médaille pour Agnes, pour services rendus (elle avait fait bcp de promotion pour le tourisme danois) et c’est en pourparlers.
En ce moment, rentrée à la maison, Agnès est en train de ranger le capharnaüm des ados qui ont fait la fête.
Corsica avant de repartir avec le jet privé a distribué à la ronde des pastilles d’alka selzer.
Porky Porky essaie aussi de lui faire un pont d’or pour qu’elle s’installe à Chicago… Elle vous dira elle même ce qu’elle a répondu, je n’étais pas dans le jet.
Le couturier belge concurrent de Nathan est furieux, car c’est ce dernier et pas lui (qui n’avait rien donné ) qui a attiré l’attention des belles princesses danoises. La famille royale a bien sûr tout su du WE chez Hamlet et dans les coulisses a participé à sa façon.
Corsica
8 novembre 2013 @ 08:31
Palatine, puisque vous insistez vous allez tout savoir sur ce qui s’est passé dans le jet privé à propos de l’installation à Chicago . Je lui ai dit, allons Porky soyez sérieux, on ne va pas jouer à Porgy and Bess, vous n’êtes pas estropié et je n’ai pas besoin d’être protégé . Il a mis un peu de temps à comprendre mais finalement il m’a rendu ma mallette en essayant de me faire promettre que, l’été prochain, je reviendrai à Chicago pour l’examiner. Je n’ai pas répondu, je lui ai donné une photo d’Agnès pour le calmer puis, doucement, je me suis retirée sur la pointe des pieds en fredonnant summer time …
PS : Palatine, j’ai adoré votre histoire du «week end chez Hamlet» et je vous dis merci car elle m’a beaucoup déridé . Comme vous avez beaucoup d’imagination et que vous écrivez très bien, je vous dirai – si je n’osais abuser – que j’attends avec impatience les nouvelles aventures des gentils NRgistes chez le Guépard . Bonne journée .
Palatine
9 novembre 2013 @ 16:54
Ce sera en Italie, et je cherche un mécène, mafieux au besoin. L’argent est le nerf de la guerre, mais aussi des voyages. Mais je veux attendre.
Corsica
10 novembre 2013 @ 01:24
Ah, l’argent toujours l’argent … Mais je suis sûre que vous allez nous trouver un superbe mécène, je vous fais entièrement confiance !
En sage NRiste, j’attendrai patiemment .
Cordialement
agnes
30 octobre 2013 @ 10:07
Ce serait bien de faire une vraie sortie en vrai.
Mais pour cela, prévoir des bodygards aguerris pour séparer les couples sulfureux comme Stella/Francine du canada et bien d’autres encore.
Palatine
30 octobre 2013 @ 13:31
C’est pour cela que je préfère rester dans le virtuel.
Marquise
31 octobre 2013 @ 15:44
Merci, chère Palatine…
Ce petit week-end virtuel au pays de Hamlet fut bien distrayant!
J’en redemande… :-)
flabemont8
2 novembre 2013 @ 16:13
Oh oui, Palatine !
Francine du Canada
31 octobre 2013 @ 07:05
Celle-là, je ne la méritais pas Agnès, vraiment pas!
Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié votre reportage et vos photos de Hvidore : La dernière demeure de la tsarine Maria Feodorovna de Russie et vous en remercie ainsi que Régine. FdC
flabemont8
31 octobre 2013 @ 10:45
Merci , Régine, merci, Agnès, ce fut un beau voyage où je reçus de beaux vêtements…un rêve! J’étais bien placée pour suivre les aventures des autres voyageurs, une belle expérience …A quand la prochaine ?
agnes
31 octobre 2013 @ 14:25
Et bien Francine, un petit coup de mou ?
C’est le problème de l’humour, je réalise que ce n’est pas si neutre que cela et qu’il peut aussi faire du mal quand il concerne des personnes qui n’ont pas de recul.
Donc, si ce post que je voulais humoristique vous chagrine, je le retire, je ne suis pas là pour prendre parti ou attiser le feu.
Non, vous ne méritez pas de bâton de ma part, votre enthousiasme est bien agréable, surtout face à de rares mauvais coucheurs qui ne se manifestent que lorsqu’ils ne sont pas contents.
Francine du Canada
1 novembre 2013 @ 17:14
Message bien recu; merci et bonne fin de journée à vous, Agnès, FdC
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 17:12
Merci chère Palatine pour ce charmant voyage au pays de Hamlet, finalement tout le monde s’est bien conduit , même sur le bateau. Pour ma part ,en voyant embarquer certaines personnes en apparence ennemies, j’ai craint que cela ne se termine en pugilat, avec des belles jetées par dessus bord et qui, comme Ophélia ,auraient « flotté comme un grand lys »…. Heureusement ,il n’en a rien été.
Tout est bien ,qui finit bien.
Vive Agnès! vive Palatine! et n’oublions pas Porky-Porky !.