A la résidence royale « Dar Essalam » à Rabat, le roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, le prince héritier Moulay Hassan, le prince Moulay Rachid, la princesse Lalla Oum Keltoum, la princesse Lalla Meriem, la princesse Lalla Asma et la princesse Lalla Hasna du Maroc ont reçu pour un iftar le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. (Copyright photos : Le Matin -Merci à Zakarim)
clement
15 juin 2017 @ 09:05
C’est devenu une mode que de participer à l’Iftar , en retour les catholiques devraient inviter les musulmans à partager notre carême : pain, pommes de terre et eau pendant 40 jours comme au Carmel et cela sans rupture ni bonnes choses le soir venu !
Corsica
15 juin 2017 @ 11:42
Ce n’est certainement pas une mode quand vous êtes reçus chez des hôtes musulmans qui, chaque soir, rompent le jeûne. Raison de plus quand vous êtes reçu par le commandeur des croyants…
Quand on a des amis de diffèrentes religions, on ne trouve pas anormal d’être invité à partager un repas de Pâques juive, orthodoxe, à un iftar ou à la fête de l’Aïd.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juin 2017 @ 12:51
Merci Corsi…vous avez tout bien dit.
marielouise
16 juin 2017 @ 15:04
Très juste Corsica et surtout com respectueux et intelligent !!!
Comme il est agréable d’avoir des amis de tous pays et cultures!
ml
Dominique-Gibbs
17 juin 2017 @ 07:38
Corsica,
Le roi du Maroc n’est pas « commandeur des croyants ».
Vous confondez :
« Le prince Karim Al-Hussaini dit Karim Aga Khan IV, né le 13 décembre 1936 à Genève, est le chef spirituel des ismaéliens nizârites. »
Corsica
17 juin 2017 @ 11:25
Dominique-Gibbs, je ne confonds rien. Selon la Constitution marocaine le roi est bien le Commandeur des croyants.
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/En-tant-commandeur-croyants-roi-chef-spirituel-Maroc-2017-06-14-1200855010
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juin 2017 @ 08:36
Les ismaëliens ne sont effectivement pas des musulmans.
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:41
Autant pour moi Corsica.
Merci pour l’info.
Dorothée
18 juin 2017 @ 16:05
Ah si MVL, ils sont musulmans d’une branche minoritaire de l’Islam chiite !
Mais bien différents du royaume du Maroc !
Dorothée
17 juin 2017 @ 11:55
Gibbs, Mohammed VI est Commandeur des croyants !
Je n’ai pas le temps d’aller chercher les détails mais comme vous aimez faire ce type de recherches, je suis certaine que vous trouverez.
Rien à voir avec les Agha Khan.
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:41
Merci Dorothée !
Laurent F
15 juin 2017 @ 12:44
il ne doit plus rester grand monde pour faire carême. En revanche la coutume de ne pas manger de viande le vendredi saint semble plus respectée.
Samira
15 juin 2017 @ 13:44
Non ce n est pas une mode. Les visites d état et officielles continuent dans les pays musulmans. On ne s arrête pas de vivre pendant le ramadan. Concernant le Maroc, ce pays reserve toujours de belles tables à ses hôtes même quand ce n est pas le ramadan. Donc arrêtez de croire ces clichés qui assurent qu’ « on fait la fête le soir venu » et qu on se goinfre. C est fatigant. Quand aux plats sur la table, ils n allaient tout de même pas accueillir le président Macron avec une pizza surgelée. (Cf les dîners de gala , d anniversaire etc dans les autres royautes: quand ce sont eux on n a pas le droit à ce genre de commentaires sarcastiques ).
Samira
15 juin 2017 @ 16:12
Quant*
DUCHESSE
15 juin 2017 @ 16:28
Eh oui…mais il est de bon ton de l’oublier pour mieux ringardiser notre foi chrétienne. .Ainsi le poids des traditions si lourd chee les musulmans devient -il un gage de foi véritable pour les citoyens lamda ( et ignorants) c’est ainsi que l’Islam commence à devenir »tendance « …ils sont tellement impressionnants…meme s’il ne s’agit que de pratiques n’ayant pas évoluées depuis leur origine.
adriana
15 juin 2017 @ 09:16
quelle belle table !!! bon jeudi
Caroline
16 juin 2017 @ 08:00
Adriana,
En effet avec la belle présentation des plats ! Mais, les bougies longues ne sont pas très droites !
Zeugma
15 juin 2017 @ 09:26
J’ai lu dans la presse qu’il s’agit d’une visite « personnelle », le président de la République française n’étant accompagné d’aucun ministre ni chef d’entreprise.
Pour cette première rencontre de haut niveau il s’agit d’établir un contact d’homme à homme entre les deux chefs d’Etat.
Cela ne les empêchera évidemment pas de faire un large tour d’horizon sur les relations bilatérales – qui sont d’une très grande importance en raison des liens étroits entre les deux pays – et sur certains problèmes diplomatiques (notamment la crise entre le Qatar et certains Etats arabes alors que le Maroc et la France sont prêts à jouer les intermédiaires pour trouver une solution à ce conflit.)
La présence de Madame Brigitte Macron – assise à la gauche du roi pour ce dîner – ajoute au caractère personnel de cette visite.
JAY
15 juin 2017 @ 09:26
Comme partout ailleurs, le roi fait participer la nouvelle génération de membres de la famille royale ….
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juin 2017 @ 10:08
Il se sont régalé, assurément.L’iftar ou »ftour »,comme on dit au Liban, c’est quelque chose,pour les musulmans.
Bambou
15 juin 2017 @ 14:02
Pour ceux qui peuvent se le permettre…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juin 2017 @ 12:53
L’excellente nourriture locale est souvent ce qui coûte le moins cher dans les pays musulmans, contrairement à l’Occident. ..c’est aussi une façon d’aider les gens.
Laure-Marie Sabre
17 juin 2017 @ 14:05
L’iftar, ce sont des dattes, du lait et un œuf dur : c’est quelque chose que tout le monde peut se permettre. Le repas luxueux qui suit parfois, c’est autre chose et ça n’a rien de rituel. Par ailleurs, les opérations de charité se multiplient pendant le ramadan afin de permettre aux plus pauvres de célébrer eux aussi le mois saint.
Wendy
15 juin 2017 @ 10:28
Très belles princesses .
Leonor
15 juin 2017 @ 10:28
Je respecte les coutumes religieuses diverses, voire m’y intéresse – pourvu que les unes ne cherchent pas à s’imposer aux autres.
Fin des précautions oratoires préalables.
Mais je me dis quand même que le ramadan, c’est une drôle de façon de jeûner : on s’en met plein la panse tous les soirs !
Ceci dit, je sais à quel point il est difficile de ne rien boire de la journée, quand il fait des chaleurs d’enfer.
Zorro
15 juin 2017 @ 12:41
D’autant que ce n’est vraiment pas bon pour la santé :
On se prive en journée c’est-à-dire au moment où le corps a le plus besoin de nutriments pour fonctionner et on se goinfre avant d’aller dormir (bonjour les problèmes gastriques et les insomnies).
Le corps est doublement « stressé ».
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juin 2017 @ 13:40
Mon mari ne « ramadonne » pas.Sa famille,si.
En tant que médecin, il juge le jeûne très sévèrement, avec une augmentation des hypoglycémie qui peuvent mener au coma pour les diabétiques, et des calculs rénaux donc les cas culminent pendant la période du jeûne. De plus,il est scientifiquement prouvé que se priver de boire et de manger ne détoxifie en aucun cas l’organisme mis en état d’alerte par ces privations subites. Il n’est pas rare de prendre du poids pendant ce mois, car l’organisme stocke.
Donc,chacun fait ce qu’il veut, mais que la santé ne soit pas un argument valorisant des carêmes et ramadan(ce qui est un prétexte très fréquent).
marielouise
16 juin 2017 @ 15:07
Très exact Muscate …mon entourage constitué de nombreux médecins…a le même raisonnement!!!
ml
Baboula
16 juin 2017 @ 17:34
On peut aussi rompre le jeûne avec quelques dattes ,un verre d’eau ou de lait ,quelques biscuits.C’est ce que font ceux qui travaillent à l’heure de l’iftar.
Samira
15 juin 2017 @ 15:04
C est faux » on ne s en met pas plein la panse tous les soirs » . Qui vous a dit cela?
Le roi fait un accueil au président français en lui offrant un repas et c est tout. Il aurait fait la même chose « hors ramadan »
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juin 2017 @ 12:54
C’est sûr.
Leonor
17 juin 2017 @ 09:15
Vous montez sur vos grands chevaux, Samira … Inutile.
Inutile et non crédible.
Car je n’ai pas besoin que quelqu’un me DISE comment se passe l’iftar. Je l’ai vécu, et il m’arrive de le vivre encore.
Avec plaisir d’ailleurs, et en amitié. Mais sans perdre mon esprit critique , sur le fait même, et sur l’aberration que cela représente du point de vue de la santé.
Samira
17 juin 2017 @ 10:39
Je ne monte pas sur mes grands chevaux. Si vous jugez mon commentaire non crédible, c est votre droit. Je juge le vôtre non crédible également et même irrespectueux. Car si vous avez vécu quelques ftour cela ne vous permet pas de dire que les musulmans « s en mettent plein la panse ». Expression péjorative et méprisante
Cosmo
15 juin 2017 @ 10:30
L’iftar est décidément à la mode parmi les grands de ce monde.
Actarus
15 juin 2017 @ 12:17
Encore plus à la mode que le régime sans gluten ! ;-)
Actaruse à part, l’iftar n’est rien d’autre que le repas que les musulmans consomment durant leur ramdam, après le coucher du soleil, « quand on ne peut plus distinguer un fil blanc d’un fil noir ».
La rupture du jeûne est donc quotidienne durant le jeûne, ce n’est pas un événement exceptionnelle, mais il semble en effet attirer les glands et les grands de ce monde, en particulier des crétins, pardon, des chrétiens, qui eux ont mangé au petit déjeuner et au déjeuner, sorry, I mean they had breakfast and lunch before, I have to speak the way our President does. ;-)
C’est l’occasion de rappeler que le jeûne des musulmans est très mauvais pour la santé : j’en connais qui, le soir venu, s’empiffrent et « font le plein » pour ainsi dire, faisant ainsi monter en flèche leur glycémie et je ne sais quoi d’autre. Cela produit les mêmes effets désastreux que de manger un double big mac et une poutine québécoise tous les jours. Pour les plus disciplinés, et la reine Reine de Jordanie doit en faire partie car elle a une magnifique silhouette, c’est peut-être l’occasion de faire un régine alimentaire et de surveiller sa ligne ! ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juin 2017 @ 12:56
Bravo Actarus Bel Ami!…tout est dit.♡
Samira
17 juin 2017 @ 10:40
« Leur ramdam »
Sans commentaire. …
JAusten
16 juin 2017 @ 08:57
c’est la promo du moment effectivement
Corsica
16 juin 2017 @ 14:23
Normal c’est la période du ramadan. Comme cette année, c’est du 27 mai au 26 juin, il y a eu chaque soir un iftar.
Michèle
15 juin 2017 @ 10:53
La famille royale et Emmanuel Macron
Iftar à la résidence royale « Dar Essalam » à Rabat,
https://www.youtube.com/watch?v=vg0doXCzBW8
Brigitte Macron et Lalla Salma visitent l’exposition « Face à Picasso » à Rabat
https://www.youtube.com/watch?v=IFRkGczaQlk
Michèle
Michèle
15 juin 2017 @ 11:08
Iftar à la résidence royale « Dar Essalam » à Rabat
Brigitte Macron portait une longue robe noire en cuir brodé avec un col à pression, une poche zippée et une longue fermeture éclair courant jusqu’au bas de sa robe.
http://www.dhnet.be/lifestyle/beaute-mode/brigitte-macron-en-longue-robe-noire-zippee-pour-rompre-le-jeune-a-rabat-59424a64cd700225436ebdaa
Michèle
Caroline
16 juin 2017 @ 08:02
Michèle,
Quel plaisir d’avoir vu vos mini-vidéos ! Merci !
Corsica
16 juin 2017 @ 13:49
Merci Michèle pour vos vidéos. J’aime bien cette robe noire.
dradomir en campagne
15 juin 2017 @ 11:24
Et au loin entendez-vous le peuple qui gronde ? Gronde ?
Et ces personnes condamnées pour avoir osé manifester ?
Casablanca25
15 juin 2017 @ 13:47
@dradomir en campagne , Je suis à Casablanca et je ne les entends pas meme le soir avant de dormir … d’ailleurs la majorité s’y opposent….
Bonne journée
Zakarim
15 juin 2017 @ 19:28
dradomir en campagne
ces jeunes de ma région ont était condamné suite à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=CnlXXD1jRB4
faite attention au manipulation
Bambou
15 juin 2017 @ 14:01
J’espère que le Roi et le Président de la République ont évoqué le problème extrêmement préoccupant de tous ces jeunes mineurs marocains qui errent dans Paris et causent de très graves problèmes de délinquance et de drogue et qui sont un vrai souci pour tous les riverains qui en font les frais. Mais posons nous la question pourquoi ces jeunes cherchent à fuir le Maroc…!!!
Brigitte - Anne
15 juin 2017 @ 14:52
Nous sommes au Maroc et aucune femme n’est voilée …. cherchez l’erreur ?
Là ; rien ne me choque contrairement à la visite du roi Philippe dans son pays , la Belgique …cherchez l’erreur !
On marche sur la tête !
Zakarim
16 juin 2017 @ 17:05
Brigitte – Anne
Les Familles royale marocaine comme la Jordanienne sont connu pour être trop occidentalisé , et surtout que politiquement sa coûterait cher au Maroc que la Princesse consort porte le voile .
Le Maroc comme la Jordanie n’ont pas le poids de la Turquie ou même de Brunei ni de la Malaisie .
Baboula
17 juin 2017 @ 11:33
Zakarim,votre trop est de trop .
Actarus
17 juin 2017 @ 12:51
MDR
C’est évident que ces fez et ces djellabas sont à la dernière mode occidentale ! ;-)
D’ailleurs, on peut en trouver sur de nombreux étals du marché de l’éepule, à Roubaix ! ^^
Actarus
19 juin 2017 @ 21:54
De l’épeule*, pardon.
Fichu autocorrecteur anglophone qui n’y connaît rien. ;-)
Ghislaine-Perrynn
15 juin 2017 @ 15:05
Décidément l’Iftar est à la mode .
Entre Jeûne et bombance quand des bateaux improbables transbordent des malheureux venus chercher leur pitance chez nous .
Bon appétit !
marie francois
15 juin 2017 @ 15:17
Les soeurs du Roi n’ont pas de maris ?
On ne les voit jamais accompagnées.
Gérard
16 juin 2017 @ 15:47
Lalla Meryem est divorcée en 1999 de Fouad Filali dont elle a une fille et un fils.
Lalla Asma est mariée à Khalid Bouchentouf dont elle un garçon et une fille.
Lalla Hasma est mariée au docteur Khalil Benharbit dont elle a deux filles.
Dorothée
17 juin 2017 @ 18:49
Je me demande Gérard si elles ne sont pas toutes trois divorcées car on ne voit pas les maris ??? nos amis marocains pourraient peut-être nous éclairer !
Tonton Soupic
19 juin 2017 @ 21:56
Lalla Hasma faisait-elle une allergie à son docteur de mari ?
Actarus
19 juin 2017 @ 22:04
J’ai rien compris. :P
Asma est mariée avec Khalid ou avec Khalil ?
Peut-être que Lady Chatturlante pourrait nous aider à y voir plus clair, c’est une spécialiste. ;-)
Sinon Lalla pourrait se marier avec le célèbre footballeur Khaled Bottéantouch. ^^
Jacqueline
15 juin 2017 @ 16:11
Jamais autant entendu parler de l’iftar. Jamais autant vu de dirigeants occidentaux y aller. En France, cela aurait été le repas de Noel avec le pape, on aurait hurlé. J’attends de voir des dirigeants musulmans à une célébration chrétienne pour m’extasier. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de chrétiens persécutés dans le monde à cause des musulmans.
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 12:35
En accord Jacqueline.
beji
15 juin 2017 @ 17:16
Régine serait une admiratrice de l’épouse de M. Macron que cela ne m’étonnerait pas au vu de la censure qu’elle exerce concernant les commentaires qui ne flattent
pas la dame en question,même si ces derniers sont polis;en sera-t-il de même avec celui-ci ?
beji
15 juin 2017 @ 17:19
Régine ,veuillez accepter mes excuses mon messages a bien paru dans l’autre article.
Zakarim
15 juin 2017 @ 19:31
Voici la vidéo complète de la visite :
https://www.youtube.com/watch?v=EOYXXcoAAEI
Alinéas
16 juin 2017 @ 07:20
Madame Macron a l’air de beaucoup aimer les toilettes comportant une fermeture éclair ; quant à la princesse Lalla Salma, elle est magnifique avec son caftan dont les coloris mettent particulièrement en valeur sa carnation et sa superbe chevelure. !!!
Claude MARON
16 juin 2017 @ 12:54
Eh bien en parlant de ces magnifiques vêtements que sont les caftans, je suis toujours étonné de voir qu’ils sont très longs et que les princesses sont obligées de soulever leur bord pour marcher. Les robes du soir de nos princesses s’arrêtent (sur le devant) juste au sol. Une spécialiste (marocaine de surcroît) pourrait m’expliquer ? Merci.
Samira
17 juin 2017 @ 10:42
Les caftans se portent toujours longs.
Dorothée
16 juin 2017 @ 13:19
Magnifique et élégante Lalla Salma ! BM en robe de cuir moulante avec fermeture éclair sur le devant..! bof ! bof !
Tonton Soupic
19 juin 2017 @ 21:59
Ca s’appelle iftar parce qu’ils font ça la nuit ?
Actarus
20 juin 2017 @ 12:51
Exactement ! ^^
Avant les premières lueurs de l’aube, ce serait un ifto. ;-)