Ce 1er novembre, il y a 10 ans que les fiançailles officielles du prince des Asturies et de Letizia Ortiz (ici lors de ses fiançailles au Pardo) furent annoncées. Felipe d’Espagne né en 1968, avait connu trois relations importantes dans sa vie sentimentale : Isabel Sartorius, fille du marquis de Marino et belle-fille de la princesse Nora de Liechtenstein, Gisèle Howard aux Etats-Unis et le mannequin norvégien Eva Sannum durant près de 6 ans et avec qui il s’était finalement affiché lors du bal du mariage du prince héritier Haakon de Norvège en 2001.
L’annonce de son futur mariage avec Letizia Ortiz qui présente alors le JT de la chaîne de télévision nationale est une totale surprise. Les Espagnols avaient devant eux chaque soir leur future reine et l’ignoraient ! Felipe et Letizia avaient fait connaissance lors d’un dîner au printemps 2003. Ils ont mené leur idylle dans la plus grande des discrétions. Tous les deux étant parfaitement conscients que dès que la presse en serait informée, la pression serait insoutenable. Si le fait que Letizia Ortiz ne soit pas de sang royal ne devait logiquement pas poser trop de problème, le fait qu’elle soit divorcée d’un mariage civil aurait pu devenir le talon d’Achille de cette relation.
Fin octobre, Letizia présente en duo le JT depuis Oviedo où a lieu la remise des prix « Prince des Asturies ». A la fin des célébrations, le prince Felipe tient à venir saluer toutes les équipes de télévision qui ont œuvré pour la retransmission de l’événement. Letizia Ortiz se tient à l’écart jusqu’à ce que l’un des ses collègues la mette en avant pour qu’elle salue le prince. On la sent intimidée et gênée. A ce moment-là, ils étaient pour ainsi dire les seuls à connaître ce tendre secret.
Lorsque Letizia présente ce samedi 31 octobre 2003 son dernier JT, les rumeurs ont commencé à circuler depuis quelques jours. Il faut faire vite et dès le lendemain les fiançailles sont annoncées. De son côté, Felipe a dû batailler ferme pour passer outre les réticences initiales du roi Juan Carlos. Plusieurs versions circulent à ce sujet. Felipe aurait en tous les cas pu compter sur l’appui de la reine Sophie et de l’infante Cristina, l’infante Elena aurait mis dans la balance que si on autorisait son frère à épouser une divorcée, elle pourrait aussi obtenir gain de cause et solliciter le divorce de Jaime de Marichalar…
Le consentement royal fut donné la mort dans l’âme disent les uns, sans aucun problème pour les autres. Ainsi commençait une nouvelle vie pour Letizia Ortiz mais cela est une autre histoire…(Copyright photo : Efe)
Francine du Canada
1 novembre 2013 @ 07:28
Merci Régine; j’apprécie énormément la princesse des Asturies et je crois que le prince a eu raison de batailler « ferme » pour épouser la femme avec laquelle il souhaitait partager sa vie et bâtir une famille. Elle n’a pas failli à la tâche; elle lui a donné deux jolies fillettes et a assumé sa tâche avec énergie, discipline et persévérance. Elle fera, le moment venu, une excellente reine. Bonne journée à tous, FdC
marielouise
1 novembre 2013 @ 09:04
Rien à ajouter à votre commentaire qui rejoint ce que je pense!
jul
1 novembre 2013 @ 11:32
Merci pour votre commentaire Francine ! vous avez écrit ce que beaucoup (dont moi) pensent.
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 11:32
Ma chère Francine, je ne suis pas sure que vous ne « touchez » rien pour faire de la propagande!
Francine du Canada
2 novembre 2013 @ 18:05
Allez p’tite futée… on partage? Zéro / par deux = zéro hahaha! Sans rancune Kalistea; on s’amuse ici. Bonne journée, FdC
Kalistéa
2 novembre 2013 @ 20:19
Moi je « touche » de la part des républicains, mais chut…Il ne faut pas le dire!
ça paie le cinoche.
Bonne nuit. k.
Caroline
1 novembre 2013 @ 12:16
A visionner la serie télévisée dès le debut de leur romance à leurs fiançailles dans youtube en tapant ‘Felipe y Letizia.Letizia Ortiz vuelve a la television’!L’actrice Amaia Salamanca est tellement plus belle que Letizia!
Stella
1 novembre 2013 @ 12:36
Voilà, là c’est un commentaire convenable.
Un peu d’analyse, quelques petites phrases bienvenues, c’est déjà beaucoup mieux qu’à l’ordinaire.
De plus, vous n’agressez personne et ne débitez aucune ineptie.
Vous êtes indiscutablement en progès.
Continuez.
flabemont8
1 novembre 2013 @ 20:25
Je trouve cependant dommage qu’elle soit trop dans le contrôle d’elle-même, ce qui lui fait perdre tout naturel…
Bellebride
1 novembre 2013 @ 08:13
Comme Leatizia a changé, plutôt bien ayant lintelligence de prendre Sophie pour modèle. Personnellement, elle s’est épanouie et se libère de plus en plus de la « prison » de l’image.
Valerie U
1 novembre 2013 @ 10:15
Ah bon vous trouvez qu’elle se libère vraiment de la « prison » de l’image ? ? ?
flabemont8
1 novembre 2013 @ 20:26
Ah, non, justement, pas du tout !
Valerie U
2 novembre 2013 @ 12:28
On est bien d’accord flabemont8
Manouche
1 novembre 2013 @ 23:28
Pas du tout, elle n’a pas changé en dehors de la chirurgie du nez. La seule chose que je peux remarquer c’est l’arc des sourcils, la couleur des cheveux et que son visage est t plus mince aujourd’hui. Je ne crois pas qu’elle ait subi d’autres chirurgies. Aujourd’hui il y a bien d’autres soins esthétiques sans chirurgie pour garder un air de jeunesse et les premiers soins sont: ne pas fumer et se tenir loin du soleil., D’ailleurs on voit les dommages chez Caroline et Stéphanie de Monaco. Vous devrez accepter le fait que Letizia est une belle femme et qu’elle assume très bien ses fonctions.
agnes
1 novembre 2013 @ 08:50
Quelle belle femme elle fut avec ses traits, ses caractéristiques qui lui donnaient du caractère, et ses yeux splendides.
Maintenant elle est splendidement lisse.
Severina
1 novembre 2013 @ 10:13
Elle a le mérite d’avoir choisi un chirurgien vraiment
capable, elle était belle et elle est maintenant magnifique. Une femme intelligente.
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 19:51
Elle a eu les moyens surtout de choisir le chirurgien le meilleur. THE BEST!
Tout le monde peut se faire refaire le nez mais le faire chez Pitangui, si elle n’avait pas été ce qu’elle est devenue, melle Ortiz l’aurait-elle pu ?
Valérie
1 novembre 2013 @ 12:06
Entièrement d’accord avec vous, Agnès. Le contraste entre les photos des deux articles qui lui sont consacrés est saisissant…
Dame Tartine
1 novembre 2013 @ 12:15
Elle a gommé tous les angles de son visage et a un visage plus doux. Mais elle me plaisait bien quand même avant ses « retouches ».
Juxtaposer deux photos, genre « avant » et « après » est drôle.
chant
1 novembre 2013 @ 08:53
vu la suite, elle qui compte ses heures royales, et autres ce fut une énorme érreur
emy
1 novembre 2013 @ 08:55
C’est au prince Felipe de le dire, pas à vous.
ode nouvel
1 novembre 2013 @ 13:34
vous avez raison.
emy
1 novembre 2013 @ 08:55
Elle a bien fait de faire modifier son nez, elle est bien plus jolie maintenant.
marielouise
1 novembre 2013 @ 09:02
Oui,une chirurgie qui l’a avantagée mais qu’elle pourvu qu’elle sache s’arrêter avant le désastre!
Patricia C
1 novembre 2013 @ 13:12
Personnellement, je trouve que cela lui donnait du caractère, comme le précise Agnes plus haut. L’essentiel est que la petite famille soit heureuse.
Philibert
1 novembre 2013 @ 15:20
Entre la photo qui illustre cet article et celle qui illustre l’article juste au dessus, il y a dix ans.
Personnellement, je trouve bien peu de différences entre ces deux photos, à part peut-être le nez refait.
Cela voudrait dire que les années ne se marquent pas encore (trop) sur sa figure. Qu’elle en profite, car ça ne durera pas…
aggie
1 novembre 2013 @ 18:13
à vrai dire je trouve aussi ; elle avait quand même un profil très ingrat et si elle se sent mieux comme ça, c’est parfait
emy
2 novembre 2013 @ 08:01
Et je l’avoue, si j’avais ses moyens je ferai refaire aussi mon nez…
Claudia
1 novembre 2013 @ 09:12
Son visage était beaucoup expressif à cette époque, même si elle n’était pas aussi jolie ; aujourd’hui elle a les joues trop pleines et trop colorées, des yeux écarquillés qui regardent dans le vide et qui semble t-il ont changé de couleur – lentilles ? – bref un visage de poupée Barbie et qui n’a pas encore fini de se transformer…
romano
1 novembre 2013 @ 09:27
si chacun(chacune) fait un petit effort ,il (elle) s’apercevra que Letizia Ortiz, présentait déjà des pommettes « gonflées » et des lèvres « pulpeuses » (termes utilisés aujourd’hui par ses détracteurs) ….ce qui signifierait que dix ans plus tard…..n’en déplaise à beaucoup, mis à part l’intervention sur la cloison nasale, aucune autre « manipulation esthétique » n’a été faite….c’est la preuve que la Princesse se contente d ‘ utiliser les services de sa maquilleuse « de plateau » comme il y a dix ans et comme elle ne cesse de le répéter chaque fois que l’occasion lui est offerte .
Chant, ne faites pas une compilation des énormités ramassées dans les caniveaux de la presse »basura » : la Princesse et le Prince sont les membres de la famille Royale qui ont l’agenda le plus chargé ,y compris le week-end ,lorsque le calendrier l’exige et leur union en aucun cas ne peut être taxée de grossière erreur .
Zina
1 novembre 2013 @ 18:50
Romano, le visage a beaucoup changé, l’expression n’est plus la même car le front a été tiré vers le haut, je n’en veux pour preuve que la nouvelle forme des sourcils. Et les yeux qui étaient d’un vert mat sont aujourd’hui translucides en raison du port de lentilles. Mais elle est toujours très belle, un peu aseptisée…
Kalistéa
3 novembre 2013 @ 20:39
Romano, reprenez les photos du mariage. Ne les avez-vous jamais vues?
Gibbs
2 novembre 2013 @ 10:10
Romano,
Votre commentaire est excellent.
parsonge
1 novembre 2013 @ 09:50
Elle etait plus belle telle que Dieu l avait creee. Comme le dit Agnes :elle avait du caractere. Maintenant il m arrive de la confondre avec la reine Rania. C est exactement la meme chose pour la princesse Charlene : elle etait tellement plus jolie avant qu un dentiste mal avise lui refasse la dentition ! Elle avait un petit air mutin qui lui donnait infiniment de charme et qui denotait une personnalite interessante. Maintenant elle ressemble a toutes ces dames qui paqse un certain age se font refaire le portrait
Valerie U
1 novembre 2013 @ 10:16
Force est de constater qu’elle n’est plus la même…
Lorenz
1 novembre 2013 @ 11:22
Ahah, je me souviens de la déception que j’ai ressentie puisque j’espérais un mariage dynastique pour le prince des Asturies! Bien que je trouvais Letizia très belle et, évidemment, beaucoup plus digne qu’une mannequin de lingerie comme Eva Sannum.
Je ne sais pas s’il s’agit vraiment d’une idylle ou si ce n’est pas plutôt un mariage un peu arrangé mais selon les temps présents, ie pas en regarder les ancêtres mais en lisant le CV ..
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 11:30
Et elle? En a-t-elle eu des relations sentimentales « sérieuses », avant de se marier à son professeur après 6 ans de vie commune? C’est la vie d’aujourd’hui, alors, on aimerais le savoir. Pourquoi pas?
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 16:21
On » aimerait. »(avant que de rage on ne me dise que je ferais mieux d’apprendre mes conjugaisons!)
eugenie
1 novembre 2013 @ 12:02
Merci pour se reportage !! Je me souviendrai longtemps de ce mariage !! Le 1er mariage princier que j ai vu
Marie de Cessy
1 novembre 2013 @ 23:53
Moi j’ai trouvé que c’était l’un des mariages royaux les moins chaleureux qui soit à l’époque.
Les mariés hyper pudiques, n’osant montrer des gestes d’affection comme coincés par la rigidité du protocole.
Non j’ai préféré celui de Willem Alexander et Maxima et celui de Mary et Frederik qui eut lieu une semaine avant celui de Felipe et Letizia.
Numérobis.
2 novembre 2013 @ 14:06
J’ai moi aussi regardé la retransmission du mariage de Felipe et Letizia, et je me suis royalement ennuyée !! Aucune chaleur, ni aucune spontanéïté ne se dégageait de cette cérémonie.
Jocelyne
1 novembre 2013 @ 12:26
Je ne suis peut-être pas comme tout le monde mais je la préfèrais avant
Pauline
1 novembre 2013 @ 13:33
C’est dommage que Letizia a décidé de modifier son nez. La personnalité est plus importante que la forme du nez. C’est tout a fait stupide.
emy
2 novembre 2013 @ 08:03
Je ne suis pas d’accord avec vous. Alors si on a un bec-de-lièvre, autant ne pas le modifier, « la personnalité ayant plus d’importance que l’apparence ». Et si l’on a une vilaine dentition, ne pas modifier non plus… et ne pas sourire ? ? ? Drôle de raisonnement.
Lisa L.
2 novembre 2013 @ 11:30
+ 1.
agnes
2 novembre 2013 @ 13:09
ce n’est pas ce que dit Pauline à mon avis.
caroline3
2 novembre 2013 @ 22:33
Mais enfin , elle n était pas difforme ! Son nez avant retouche était très bien , je trouve .
Francine du Canada
4 novembre 2013 @ 00:43
Mais je crois qu’elle a mentionné en entrevue qu’elle avait des problèmes respiratoires avant cette opération. FdC
COLETTE C.
1 novembre 2013 @ 14:03
Un couple uni !
Actarus
1 novembre 2013 @ 14:53
Une petite coquille laisse entendre qu’elle a présenté son dernier JT hier soir. ;-)
chant
1 novembre 2013 @ 15:26
pour être précis ,il existe bon nombre de clichés pris sur les plages de Galice où le prince en bottes mazoutées a croise la route d’une journaliste de TVE en reportage ce jour là de novembre 2002………
10 ans plus tard le cercle d’amis de l’un ‘les fils à papa » ne sont guère les amis des amies de madame avec qui elle sort souvent le week end
on peut légitimement se poser la seule bonne question :
chez quel amis communs, la petite fille d’un chauffeur de taxi communiste, républicaine avec tout ce qui va avec divorcée, athée libre de ses choix de maternité(!) a pu croiser la route d’un jeune prince gentil; que l’on se complet à dire profondément immature.
peut être que les républicains espagnols auraient un début de réponse à la question !
comme a t’elle réussi avec un tel pédigrée, un visage ingrat à l’époque, et en un temps record (moins d’un an) à se faire passer la bague au doigt , Kate ayant du attendre 9 ans Charlène 7, Mary 4 Maxima 3 ou 4
mystère mystère, enfin un jour on comprendra,
par contre les espagnols ont eu du mal à comprendre que quelques années plus tot, une très belle marquise, grande d’Espagne ne semblait pas assez bien née pour le job,
un peu l’histoire « un jour sur les longs pieds allait je ne sais où un héron au long bec emmanché d’un long cou…………………….épilogue il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un limaçon
en tout cas le « rey » ne semble pas disposé à laisser sa place au plus étrange couple qui soit, puisque l’amour chez les royaux c’est un tantinet petit bourgeois
kitalol
1 novembre 2013 @ 18:58
votre question et votre commentaire sont trés intéressants CHANT : un an après la belle était fiancée, ce fut vraiment le coup de foudre ! et je pense que beaucoup d’espagnols se posent cette question : ce fut ce prince héritier qui s’est marié le plus vite après sa rencontre avec sa dulcinée,
mais comme ce n’est pas une rencontre arrangée je ne vois pas ce que cela peut être que de l’amour : elle est trés intelligente et son parcours hors du commun a su séduire le prince qui a toujours préféré les amours hors normes
Kalistéa
1 novembre 2013 @ 20:15
Kitalol, je crois que c’est vous qui vous approchez le plus de la vérité.
Le Prince en avait assez de voir que ,aussi bien sa famille que les « cortès » faisaient pression sur lui ,chaque fois qu’il aimait une femme ,pour la lui faire quitter.Il faut dire que ses choix laissaient à désirer…
Letizia Ortiz, lui fit réaliser que s’il imposait quelqu’un, ni le roi ni le gouvernement ne pouvaient en réalité rien contre lui ,parcequ’il n’y avait pas de solution de remplacement. Ils étaient tous obligés de céder.
C’est ce que Letizia lui souffla car tout seul il ne l’aurait pas trouvé. Il la présenta et dit: « Je veux épouser Letizia, si on me le refuse je m’en vais! »
Par chance ,athée ,elle n’avait pas épousé son 1e mari devant l’église car autrement cela aurait fait des problèmes encore plus nombreux.
Je ne doute pas pourtant qu’ils eussent été résolus d’une façon ou d’une autre!
Quant à dire que la reine était ravie …alors là! A qui fera-ton croire cela?
La reine en a été malade il n’y a qu’à voir sa tête ,elle qui sait si bien dissimuler, le jour de l’annonce des fiançailles!
Mais comme la reine Elizabeth d’Angleterre elle a avalé ses couleuvres et elle tient bon.
Elle est forte Sophie . Ce qu’elle pense ,après dix ans? Personne ne le sait.
Peut-être que finalement ç’aurait pu être plus mal.
Peut-être que c’est une catastrophe irréparable.
Qui sait?
Baia
2 novembre 2013 @ 09:43
Quel beau roman …
limaya
2 novembre 2013 @ 09:20
Chant , j’ai bien aimé votre analyse
Carole D'
1 novembre 2013 @ 16:04
Letizia journaliste … une femme de caractère , indépendante , volontaire … Son nez était parfait , il allait très bien avec son visage .
emy
2 novembre 2013 @ 08:04
De face, oui, mais pas de profil.
ad adriana
1 novembre 2013 @ 16:28
tr_s jolie princesse………… l’atout charme de la monarchie……. bonne journée à vous
Helka
1 novembre 2013 @ 16:59
Il est dommage que la princesse Letizia ait eu tant recours à la chirurgie esthétique; Elle avait infiniment plus de personnalité lors de ses fiançailles; Maintenant elle a un visage lisse, souvent sans expression, tout comme Charlene de Monaco!…on peut se demander comment son visage vieillira au long des années a venir avec une « peau mature », comme le disent les cosmétologues….
Zina
1 novembre 2013 @ 18:35
C’est vrai que quand elle était journaliste elle était vraiment belle, très gracieuse avec des yeux sublimes et tellement expressifs et un corps pas maigre du tout..Maintenant, elle est toujours belle mas je remarque que les sourcils ont changé de forme, la pointe est trop tirée vers le haut et comme elle se maquille beaucoup les yeux, cela accuse ses traits, lui fait perdre de sa fraicheur et elle parait son âge.
Danielle
1 novembre 2013 @ 20:38
Je me souviens très bien de ces fiançailles, où d’ailleurs Letizia avait monopolisé la parole devant la presse et s’était fait recadrer ensuite, puisqu’elle devait toujours laisser Felipe en 1ère ligne.
J’ai encore en tête la photo de ces deux personnes sur la plage mazoutée.
Il me semble que c’est un ami commun qui avait organisé un dîner pour les présenter l’un à l’autre et Felipe fit rompre Letizia avec l’amour qu’elle vivait, un journaliste, je crois.
Letizia est une femme de tête, intelligente, très volontaire, indépendante et je pense qu’elle a permis à Felipe de prendre de l’assurance dans son rôle ; elle donne une excellente éducation et formation à ses filles.
Pour l’esthétique, si c’est son plaisir, pourquoi pas ?
Ses écarts vestimentaires ? il faut s’y faire, d’autres en font également, mais plus légèrement.
lorraine 1
1 novembre 2013 @ 20:46
Je partage l’opinion de Chant. Ce mariage est une énigme, sauf à considérer que le Prince des Asturies a voulu « embêter » son royal père. Quant à la physionomie (nouvelle) de la dame le résultat est glacial et le travail du ( ou des) chirugiens, remarquable. Outre le nez (peut-être le seul trait à corriger) on remarque : corrections des poches sous yeux, acides hyarulonique dans les sillons naso-géniens, rehaussement des sourcils, collagènes dans les pommettres et les lèvres. Bravo l’artiste !
Philibert
2 novembre 2013 @ 17:30
S’il y a vraiment tout ça, avez-vous une idée de ce que tout ça deviendra dans vingt ans ?
JAusten
2 novembre 2013 @ 10:26
mouais ! après lecture des commentaires divers, voilà mon analyse de toubib-es-psycho-de-comptoir : Felipe a trouvé une femme qui porte comme il faut le pantalon et qui s’il le faut sait tenir tête à sa royale belle-maman : « a mi casa mando yo » disait elle aux journalistes. C’est ce qu’il fallait peut-etre à ce grand gaillard qui ne savait pas comment se sortir des volants des jupes de sa mère sans trop la heurter. A deux s’est plus simple surtout si c’est l’autre qui s’en charge.
Bref tous les bouts sont sous controle :)
Le fait qu’elle ait conservé les liens avec ses amis journalistes (ce qui n’est pas un défaut bien entendu) n’est pas anondin : connaitre l’avant première de l’info
Bon cela dit je préférais son visage d’avant : un visage « honnête » : il annonçait comme il faut le caractère.
Kalistéa
2 novembre 2013 @ 13:00
J Austen, j’aime votre analyse.
Bonne journée. k.
jane
20 juin 2014 @ 13:28
ce qui me gêne ce ne sont pas ses multiples opérations esthétiques c’est le fait qu’elle veuille absolument ressembler physiquement à Rania de Jordanie, tant sur le visage que sur la douloureuse maigreur. 2 jeunes femmes très anguleuses, constamment souriantes et sans chaleur.