Il y a 100 ans, l’impératrice Eugénie, veuve de l’empereur Napoléon III, s’éteignait chez son petit-neveu le duc d’Albe au Palais de Liria à Madrid. L’impératrice était âgée de 94 ans. Elle repose en la crypte impériale de l’abbaye Saint-Michel de Farnborough en Angleterre entre son époux et leur fils le prince impérial mort en 1879 en Afrique du Sud.
aubepine
11 juillet 2020 @ 09:13
C’est le portrait que je préfère de l’impératrice .
LPJ
11 juillet 2020 @ 10:17
Née le 05 mai 1826, l’impératrice Eugénie était donc agée de 94 ans et deux mois lors de son décès. Ce qui était pour l’époque un age avancé.
Jusqu’à il y a jusqu’à peu, elle était donc le membre de la famille impériale ayant vécu le plus longtemps. Depuis un mois, c’est la Princesse Napoléon, née Alix de Foresta le 04 avril 1926, qui détient le record.
Généalogiquement, il est amusant de constater que ces deux « doyennes » Bonaparte sont née à 100 ans d’écart.
Et le 11 juillet est à la fois la commémoration du décès de l’impératrice mais aussi l’anniversaire de l’actuel Prince Napoléon en 1986.
A noter qu’aujourd’hui le Prince Napoléon aurait dû présider à Farnborough avec le Prince Albert de Monaco les cérémonies commémoratives du centenaire du décès de l’impératrice. Les mesures post-Covid ont fait repousser cet évènement à l’année prochaine.
Aggie
12 juillet 2020 @ 20:17
Ma tante était née le 11 novembre 1920, soit quelques mois après le décès de l’impératrice ; ça m’avait donné un repaire temporel pour situer Eugénie et voilà que ladite tante vient de décéder à son tour, il y a un mois, à quelques mois de sa centième année. La durée de la vie humaine me fait prendre conscience que des événements qui me paraissent très anciens ne le sont pas tant que ça.
Aggie
12 juillet 2020 @ 20:19
oups, un repère ! on ne se relit jamais assez.
Phil de Sarthe
11 juillet 2020 @ 12:42
Un des plus fameux portraits de l’Impératrice, rendant hommage à sa beauté….impériale.
Sur d’autres c’est moins évident, et surtout sur les photos.
beji
11 juillet 2020 @ 13:38
Son époux et elle ont une grande part de responsabilité dans l’aventure mexicaine de
l’archiduc Maximilien et de Charlotte qu’il avait encouragée car Napoléon III les a trahis en ne les soutenant pas.
Cosmo
12 juillet 2020 @ 10:34
C’est le côté le plus sombre du règne de Napoléon III. Inconséquence et malheur.
FILOSIN
12 juillet 2020 @ 11:21
Vous avez tout à fait raison, et c’est ELLE qui a poussé son époux à mettre sur le trône mexicain -créé pour l’occasion- Maximilien (poussé par Charlotte qui n’en pouvait plus d’être « impératrice ») car elle voulait catholiciser ce pays en bonne bigotte qu’elle était. Charlotte a même entrepris un voyage en France demandant l’aide de Napoléon III (fin de non-recevoir) et celle du Pape Pie IX qui l’a prise pour une folle (ce qu’elle était déjà) pendant que son mari était éxécuté.
Elle est morte dans une folie complète en 1927 à 86 ans.
COLETTE C.
11 juillet 2020 @ 13:52
Comme les souverains français en général, ils devraient reposer en France.
Naucratis
12 juillet 2020 @ 21:54
Ce serait contre leur volonté qu’il faut respecter, il me semble.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juillet 2020 @ 14:33
Admirable longévité pour l’époque.
ciboulette
11 juillet 2020 @ 17:47
Pas un mot de cet événement qui fait partie de notre histoire dans la presse générale . Il y a quelques années , Philippe Séguin ( qui fut maire d’Epinal ) avait écrit un ouvrage historique , » Napoléon le Grand » , réponse au » Napoléon le Petit » de Victor Hugo , dans l’intention de réhabiliter Napoléon III . Les esprits s’échauffèrent , les imaginations aussi , il fut question de rapatrier l’empereur , l’impératrice et leur fils . Le projet tourna court , la famille fit valoir que ce n’était pas la volonté des défunts , que l’entretien du site funéraire permettait aux moines qui s’en chargeaient de gagner leur pain . Enfin , les Anglais demandaient des compensations exorbitantes : restitution de Guillaume le Conquérant , d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur – de – Lion . Ce fut la fin du projet .
LPJ
13 juillet 2020 @ 10:11
La famille impériale a toujours été claire sur le sujet du rapatriement des dépouilles.
Elle ne fait en cela que respecter les volontés de l’impératrice Eugénie.
Gérard St-Louis
11 juillet 2020 @ 21:32
Un destin exceptionnel malgré de lourdes souffrances. J’ai su récemment qu’elle avait fournie des lettres à Clémenceau du kayser Guillaume II confirmant le bien-fondé des prétentions françaises sur l’Alsace-Lorraine. Jusqu’à la fin, elle est restée patriote et fidèle à son pays d’adoption. Qu’elle repose en pays auprès de son mari et de son fils.
LPJ
13 juillet 2020 @ 10:27
Grande patriote en effet, cette française d’adoption qui malgré les épreuves et l’exil resta fidèle à un pays qui l’avait menée à une destinée si haute.
Et sa ténacité fut sans égale tout comme sa générosité. Elle fit respecter ses droits et n’hésita pas à engager des procès pour faire reconnaître son bon droit. Je pense notamment au procès avec la ville de Marseille qui avait saisie sa résidence. Une fois reconnue comme propriétaire légale, elle en fit don à cette même ville de Marseille. Je pense aussi à la longue bataille qui l’opposa à l’Etat français pour la possession de divers tableaux que la république refusait de reconnaître comme ses biens propres. En 1920 le procès était toujours en cours et ce fut le Prince Napoléon, au nom de ses enfants mineurs qui poursuivit la procédure et la gagna.
Manon M.
12 juillet 2020 @ 02:12
l’impératrice Sissi et elle étaient considérées parmi les plus belles femmes de leur temps. Elles ont connu toutes les deux la perte de leur fils. Elles ont eu des vies difficiles comme quoi l’argent n’apporte pas le bonheur.
Marc
12 juillet 2020 @ 10:14
C’était hier…..nous ne nous rendons pas vraiment compte, que pour beaucoup d’entre nous, nos Grands Parents ont connus l’Impératrice Eugénie. Ma Grand-Mére me racontait l’avoir rencontrée dans le quartier du Bon Marché. Elle était bien sur une très vieille Dame, en grand deuil, respectée par les personnes qui la reconnaissait. C’est le cas aujourd’hui par exemple pour l’Impératrice Farah, qui représente magnifiquement l’Iran. J’aimerai aujourd’hui voir la France représentée par une Impératrice ou une Souveraine.dont nous serions fiers…..Il n’est pas interdit de réver…..
Charlotte (de Brie)
14 juillet 2020 @ 19:39
Marc, pour moi c’était avant avant hier, mais le fil de l’histoire pour ténu qu’il soit nous rattrape !
L’une de mes arrière grand-mère était née en 1890 et décédée en 1987, j’avais 10 ans et lorsque gamine que j’étais, je parlais de « Sissi », dont j’avais regardé les films et qui pour moi était Romy Schneider ! elle me disait : j’avais 8 ans quand elle a été assassinée et je m’en souviens. Cela me paraissait incroyable !
En ce qui concerne l’impératrice Eugénie, on y associe Fontainebleau, évidemment, mais il y eut aussi Compiègne où se tenaient les fameuses séries et où je crois a eu lieu « la dictée » de Prosper Mérimée.
Une vérité ? une légende ? voudrait que l’Impératrice en exil s’y soit rendue en 1910, incognito et que dans ce qui est aujourd’hui le Salon des Fleurs et qui était autrefois la chambre du Prince Impérial, elle se soit dirigée vers un volet intérieur sur lequel elle notait la taille de son fils et qu’elle y retrouva l’inscription : Louis, 10 mars 1866 avec la mesure.
Prise d’un malaise, un guide lui apporta un verre d’eau, or il s’agissait d’un ancien serviteur du Palais qui la reconnut, disant : c’est l’Impératrice
Alors, vrai ? faux ? je l’ignore car je ne suis jamais allée regarder ce volet, mais ce qui est exact est que le Prince Impérial a gravé sur le marbre d’un guéridon de sa chambre la date du 4 décembre 1868, ça on peut le voir !
FILOSIN
12 juillet 2020 @ 11:22
Vous avez tout à fait raison, et c’est ELLE qui a poussé son époux à mettre sur le trône mexicain -créé pour l’occasion- Maximilien (poussé par Charlotte qui n’en pouvait plus d’être « impératrice ») car elle voulait catholiciser ce pays en bonne bigotte qu’elle était. Charlotte a même entrepris un voyage en France demandant l’aide de Napoléon III (fin de non-recevoir) et celle du Pape Pie IX qui l’a prise pour une folle (ce qu’elle était déjà) pendant que son mari était éxécuté.
Elle est morte dans une folie complète en 1927 à 86 ans.
PATRICIA
12 juillet 2020 @ 11:45
Je n’arrive jamais à imaginer qu’elle ait survécu 41 ans à la mort de son fils. Cela a dû être un véritable calvaire pour elle. Son regard a naturellement de la tristesse même avant toutes ses épreuves. Vivre 94 ans à cette époque était quand même un exploit
aubepine
12 juillet 2020 @ 17:41
Seule l’impératrice des Français avait à coeur de faire son devoir de souveraine, même après l’Empire pour empêcher la guerre de 14 -18, alors qu’Elisabeth profitait des plaisirs de sa position sans en assumer les charges ! …pour ce qui est de la perte de leurs fils évidemment ,je ne peux que m’incliner devant la douleur des deux mères .
lila
12 juillet 2020 @ 18:05
Très beau portrait de l’Impératrice Eugénie .
Quel contraste entre les épaules et clavicules de l’Impératrice aux Reines et Princesses actuelles qui pour la plupart sont décharnées.
Baboula
13 juillet 2020 @ 12:46
La volupté des courbes n’est plus à la mode .
Val
13 juillet 2020 @ 08:12
Une de ses dernières visites avant de partir s’éteindre à Madrid , fut pour son cher Fontainebleau ou elle fut heureuse avec son petit Loulou qui adorait naviguer sur l’étang aux carpes avec son bateau que lui avaient offert les Nantais !
Claude MARON
13 juillet 2020 @ 12:12
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’impératrice Eugénie mais elle a toujours été mal considérée (L’Espagnole, Falbala 1re, etc.) et enfin, un livre vient de paraître (L’impératrice Eugénie, une vie politique, de Maxime MICHELET) qui la mets à la place qu’elle doit occuper, celle d’une grande souveraine, pas si bigote que cela, s’occupant sincèrement des pauvres et même un peu féministe avant l’âge et surtout, particulièrement respectueuse de son rôle de régente
PATRICIA
14 juillet 2020 @ 15:39
C’est effectivement l’image que j’ai de cette impératrice au gré de quelques une de mes lectures. Elle a porté haut l’image de l’empire. Elle était d’une noblesse d’esprit visiblement remarquable.
kalistéa
14 juillet 2020 @ 18:17
Marc , j’ai moi même très bien connu une personne de ma famille qui avait rencontré l’impératrice et pendant son règne encore!
Il s’agit de ma grand tante , soeur de ma grand mère (elle avait 16 ans de plus que sa soeur), Elle est morte elle même à 96 ans .Elle m’avait raconté dans mon enfance qu’elle avait rencontré l’Imperatrice Eugénie , alors qu’elle était âgée de huit ans ( A cet âge on se souvient bien ), à Bastia, alors que celle -ci revenait d’avoir inauguré le canal de suez .L’impératrice avait été reçue avec faste et beaucoup de monde s’était déplacé pour la voir ou l’approcher . ..