On connaît les liens étroits qui ont uni le prince Bertil et la princesse Lilian de Suède à leurs neveux le roi Carl Gustav et la reine Silvia et par extension à leurs enfants. La princesse aurait eu 100 ans ce dimanche. une exposition inaugurée par la reine Silvia, le prince Carl Philip et la princesse Sofia lui rend hommage, elle qui fut l’une des grandes dames du Gotha.
Le site de la monarchie suédoise revient aussi aujourd’hui sur la personnalité toujours joyeuse de la princesse Lilian, qui avait en elle le sens de l’humour et de la fête. Et de rappeler le discours du roi Carl Gustav lors du mariage de son oncle le prince Bertil avec la princesse Lilian le 7 décembre 1976. Le souverain y détailla alors les ingrédients du « soufflé princesse Lilian » : 1 1/2 cuillère de soupe de charme, 1 1/2 cuillère de soupe d’humour, 2 3/4 de tasse de personnalité, 150 gr de sagesse, deux beaux yeux verts et beaucoup de rires ». (Copyright photos : monarchie suédoise)
Mayg
30 août 2015 @ 12:27
Elle avait une certaine classe que n’ont malheureusement pas certaines princesses aujour d’hui.
Marianne Amélie
30 août 2015 @ 13:20
Déjà 100 ans, je ne pensais pas la princesse Liliane était si agée lorsqu’elle est décédée.
Ses neveux par alliance l’aimaient beaucoup.
Francine du Canada
30 août 2015 @ 14:01
Merci Régine; les photos sont superbes et cette grande dame est difficile à oublier. Le roi a beaucoup d’humour aussi et son discours lors de leur mariage est extra; merci de nous le rappeler car ce sont de beaux moments. FdC
Danielle
30 août 2015 @ 14:33
J’aimais cette princesse, son dynamisme, son humour, son élégance, son attachement à la famille royale.
J’ai toujours en tête la tenue qu’elle portait le 31 décembre 1999.
COLETTE C.
30 août 2015 @ 14:36
Une bien agréable personne.
Anne
30 août 2015 @ 15:43
Elle aurait fait une Mamy formidable !
Nina
30 août 2015 @ 16:15
Cette dame a su faire preuve de dignité et de sagesse
Elle a vécu une situation très particulière a la Cour de Suède et su rallier tous les suffrages.
Elle laissera un lumineux souvenir.
Hermine
30 août 2015 @ 17:43
Une femme d’une gentillesse,d’une gaieté et d’une classe folle.
flabemont8
30 août 2015 @ 17:59
Elle est photographiée ici avec un bouquet de muguet , sa fleur préférée . C’était une femme très belle , et , je pense , aimante .
bianca
31 août 2015 @ 13:27
C’est aussi une fleur que j’aime, j’ai remarqué lors du Mariage de Madeleine de Suède
qu’il y en avait beaucoup dans la décoration florale…c’était léger et frais à regarder, bon après midi, dame chaton !
flabemont8
31 août 2015 @ 21:01
A vous aussi , Bianca !
MEYER
30 août 2015 @ 18:02
Jeune, elle avait certains traits de Marlène Dietrich, mais certainement pas son air hautain.
Le prince Bertil avait pour compagne et épouse une belle et noble dame, avenante, élégante, souriante, pleine d’attention et de tendresse pour Victoria, Carl Philip et Madeleine.
Les rubriques la concernant sont toujours les bienvenues.
aubert
31 août 2015 @ 10:07
Voila une autre roturière suédoise qualifiée noble dame.
Le débat initié par Filosin peut reprendre.
MEYER
31 août 2015 @ 17:46
Je ne vous ferai pas l’affront de vous signaler que l’emploi du terme noble n’est pas réservé à l’aristocratie, même s’il précède celui de dame.
Et je n’ai pas envie de débattre avec quiconque.
Anne-Cécile
31 août 2015 @ 06:24
Une femme de grande classe au physique comme au moral, et un couple formidable, très justement aimé des siens et des Suédois.
Le Roi la considérait comme sa mère et l’aimait bien plus, comme ses sœurs, que la sienne biologique.
Marie de Cessy
31 août 2015 @ 06:43
La princesse Lilian, une très grande dame !
marielouise
31 août 2015 @ 06:45
Une femme qui avait l ‘élégance d’être toujours gaie….j’aimais beaucoup son style!
Robespierre
31 août 2015 @ 08:32
Ce genre de célébrations me font ricaner. La pauvre femme doit vivre back street pendant des lustres. Ne peut se marier avec son homme, ne peut avoir d’enfant. Roturière, elle est traitée comme une pestiférée. Et puis un jour, elle a toutes les qualités.
Jean Pierre
31 août 2015 @ 12:23
La cour de Suède était une des plus austères qui soit jusqu’à la mort du dernier Gustav.
On ne rigolait pas.
Au moins en apparence !
JULIA
31 août 2015 @ 12:50
Oui cela a été terrible pour elle…de ne même pas pouvoir avoir un enfant même caché…il me semble que j’aurai tenté la chose…!
Hermine
1 septembre 2015 @ 09:39
Moi aussi Julia.
Shandila
31 août 2015 @ 14:45
Robespierre, comme vous, je trouve ce genre de comportement envers un être humain, abominable. Il faut noter cependant, qu’il est le fait du grand père du roi actuel, et nullement de Carl Gustav. Lui-même, son épouse et ses enfants ont toujours manifesté de l’amour à la princesse. Car Gustav devenu roi, Bertil et la femme de sa vie se sont mariés.
Je vous accorde que « le mal » était fait : une vie en retrait de celle de Bertil, pas d’enfant…Pour être honnête, je dois tout de même remarquer que les protagonistes de l’affaire auraient pu choisir de vivre leur bonheur personnel. Bertil devait-il se sacrifier pour la couronne suédoise, et avec lui la femme qu’il aimait ? Pour moi, la réponse est non, mais je suis d’un autre temps, et pas princesse…
Anne-Cécile
31 août 2015 @ 15:03
En revanche la plupart de leurs concitoyens dont l’actuelle famille royale entourèrent le couple d’un semblant d’officialité jusqu’à leur mariage. Jamais le couple ne fut caché malgré la ligne dure adoptée par l’ancien Roi.
Le couple acceptât de patienter pour ne pas fragiliser une dynastie dont la ligne de succession était des plus faibles.
Alain Golliot
31 août 2015 @ 13:46
C’est le privilège de l’oubli dont bénéficieront tous ces consorts sorti(e)s de derrière les buissons. Mais l’image des monarchies, si elle est plus glamour, a perdu, le sens de l’histoire. Elles créaient des liens entre les différences, les antagonismes de ces pays qui cousinnaient, sans empêcher les conflits toutefois. Aujourd’hui, ce ne sont plus que de jolis mannequins qui inaugurent à tour de pelle. Un intéressant article signalait que la famille royale anglaise interdisait le reportage de 1968, celui qui avait ouvert la boîte de Pandore. Pardon.d’avoir été long, mais les monarques ont perdu le sens du sacré qui les différenciaient d’une.simple présidence.
JAY
31 août 2015 @ 16:02
Certes la première partie de votre texte est plutôt juste mais la 2eme un peu exagérée.
Que ces nouvelles épouses ne soient pas de familles régnantes ou comme telles, c est un fait, du aussi a la perte de pouvoir des familles régnantes et donc au désintérêts politique des alliances.
De la à dire que les femmes jolies (elles sont toutes d être des top modèles) sont superficielles c est faux.
Je rajouterai aussi que les fameuses princesses bien nées comme on dit, n’ambitionnent pas plus que leur « papa » d’épouser un monarque.
En fait les belles alliances du passé étaient souvent le fait de « marieuses » qui avaient de l ambition pour leur descendance!
Ontheroadagain
31 août 2015 @ 13:48
En tout cas, elle a davantage été pour ses petits-neveux par alliance une grand-mère qu’une tante. Mariée déjà tardivement au Prince Bertil, ils n’ont donc pas pu avoir d’enfants, et les 3 enfants royaux n’ont jamais connu leurs grands-parents paternels, et ne voyaient presque jamais leurs grands-parents maternels qui habitaient au Brésil (la mère de la Reine Sylvia, décédée depuis, en était originaire, son père décédé aussi était allemand. D’où la beauté latine et le teint mat de la Reine et de 2 des 3 enfants). Et cette grand affection réciproque entre grand-oncle/grand-tante, neveux/nièces et petit-neveux/petites nièces
June
31 août 2015 @ 18:27
Je me doute que je n’aurai jamais la réponse à cette question très personnelle mais je me demande si ils n’ont pas eu d’enfant volontairement car non mariés, ce qui semble être l’avis général, ou est-ce le fait de dame Nature ?
Car même si Bertil avait eu un enfant de la femme qu’il aimait, ils n’étaient pas mariés, l’enfant n’aurait pas été dynaste et le rôle de Bertil n’était d’être là que pour une éventuelle régence en attendant la majorité de son neveu.
Il n’aurait pas été le seul à avoir un enfant « caché » et il avait bien une vie de couple à Solbacken malgré tout.
June
31 août 2015 @ 18:28
J’espère finalement que c’est le fait de dame Nature…car sinon, quel sacrifice !
Dame Tartine
1 septembre 2015 @ 11:56
Il n’y a pas si longtemps, avoir un enfant hors mariage était une honte. Quelle chance que tout cela soit dépassé.
clement
1 septembre 2015 @ 13:40
il n’est pas nécessaire d’avoir une particule pour être distinguée, élégante et avoir la noblesse du coeur,en voici la preuve ici !La princesse était danseuse avant de connaître son mari …..et aimée par la famille royale et les Suédois !
Juliette
27 février 2018 @ 21:39
Non, la princesse Lilian était comédienne dans sa jeunesse. Tout comme la comtesse Marianne Bernadotte, veuve du prince Sigvard de Suède, le frère du prince Bertil.