Avril 1888, il y a 130 ans, la princesse héritière Isabelle du Brésil, fille de l’empereur Pedro II, présidait au Palais de Petrópolis une cérémonie marquant l’affranchissement des derniers esclaves. La princesse mariée au prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, signera d’ailleurs le 13 mai 1888 la « loi d’or », abolissant l’esclavage (et signée d’une plume d’or). Appelée Isabelle la Rédemptrice, elle fut depuis le début entièrement favorable à la cause des abolitionnistes et était très populaire auprès des anciens esclaves.
Cette loi signa le glas de la monarchie brésilienne en 1889. Isabelle du Brésil dont descendait la défunte comtesse de Paris, est décédée en 1921 à Eu en Normandie. (Merci à Anne)
Silvîa
4 avril 2018 @ 03:42
Merci Anne.
Bon mercredi a tous
Actarus
4 avril 2018 @ 07:03
Le Brésil, seule monarchie renversée par la droite. ^^
Ce qui veut dire que c’est la gauche qui a renversé les autres. ;-)
aubert
4 avril 2018 @ 11:58
ce qui veut dire que la droite n’aime pas que qui que ce soit touche à ses privilèges…comme les cheminots…comme les retraités…comme tout le monde.
Leonor
4 avril 2018 @ 12:31
Euh… j’ai rien compris. Ca veut dire que les Brésiliens ont été tirés à hue et à dia ?
Jean Pierre
4 avril 2018 @ 12:15
Cette loi dont le mérite en revient à la régente Isabelle a juste précipité la chute de l’empire mais n’en est pas la cause.
Et finalement, ne vaut-il pas mieux qu’elle reste dans l’histoire pour avoir signé cette loi plutôt que pour avoir régné, ce qui ne l’intéressait d’ailleurs pas.
COLETTE C.
4 avril 2018 @ 14:37
L’esclavage était fortement ancré dans la haute société !
Margaux
4 avril 2018 @ 15:33
Femme insignifiante qui devait bien cela au petit peuple, après les abus commis par son père et ses aïeux.
Claude Patricia
4 avril 2018 @ 18:10
Les riches propriétaires terriens lui ont en effet dit à ce moment-là, que si elle avait libéré son peuple, elle perdait le trône par voie de conséquence. Mais elle aurait rétorqué ainsi qu’elle avait fait ce qu’elle avait à faire et que perdre le pouvoir lui aurait égal dans le sens où sa famille et elle serait tout aussi heureux ailleurs du moment qu’ils restaient réunis…le Pape, pour son geste lui remit la Rose d Or, qui doit être au Brésil actuellement. Une vraie noblesse de coeur.
En son souvenir, les participants du carnaval de Rio se parent de mille feux en son souvenir, pour lui rendre hommage.
Marine2
5 avril 2018 @ 08:52
Mercí,Anne, de ce rappel historique peu connu ( de moi en tout cas!) En quoi cette loi a-t-elle accéléré la fin du régime impérial au Brésil ?
Margaux
5 avril 2018 @ 14:51
Les soutiens impériaux étaient les propriétaires terriens, uniques « employeurs » des esclaves. Certaines exactions furent largement soutenues par les prédécesseurs de la régente Isabelle (elle était régente du Brésil à ce moment) et, bien que cette femme ne méritait sans doute pas l’attention qu’on lui a porté (c’est souvent le cas des attractions), elle a eu le cran et l’humanité de mettre un terme à des actes odieux, perpétrés au nom d’on ne sait quoi mais sûrement pas des intérêts humains.