Le prince Ferdinand-Philippe incarnait aux yeux de sa famille et de la nation le prince parfait celui qui était porteur d’espérance. Militaire accompli, Ferdinand-Philippe était populaire, il était l’incarnation des espoirs de la monarchie de Juillet. Sa disparition tragique a modifié le cours de l’histoire et sa mort a provoqué une immense émotion dans tout le pays.
Après avoir accompagné son épouse à Plombières, le prince Ferdinand-Philippe rentre à Paris et s’installe quelques jours aux Tuileries avant son départ pour Saint Omer pour prendre le commandement d’un corps d’armée.
Le matin du 13 juillet 1842, Ferdinand-Philippe décide d’aller dire au revoir à sa famille à Neuilly, le prince est seul à bord de sa voiture pour traverser Paris. Arrivée chemin de la révolte, les chevaux s’emballent et le cocher John a du mal à les retenir.
Le fils aîné de Louis-Philippe est précipité hors de sa voiture et son crâne est projeté contre les pavés. L’attelage fou s’arrête et les passants se précipitent vers le blessé au sol qui a perdu connaissance.
Le prince royal est transporté dans la maison voisine occupée par l’épicier Cordier. Prévenus, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie se rendent auprès de leur fils bien aimé qui agonise dans la modeste épicerie Cordier.
Ses frères les ducs d’Aumale et de Montpensier rejoignent leurs parents ainsi que la princesse Clémentine. Toute l’assistance prie en pleurant, les proches de la famille royale, le maréchal Gérard et le chancelier Pasquet accourent pour partager la peine de la famille royale et pour prier.
Les médecins arrivés ne laissent aucun espoir et le duc d’Orléans décède quelques instants plus tard.
Après avoir transférée la dépouille du prince à la chapelle du château de Neuilly, les obsèques de Ferdinand-Philippe sont célébrées dans la ferveur populaire le 3 août 1842 à Notre Dame de Paris.
Le roi Louis-Philippe achète la maison de l’épicier Cordier et les terrains aux alentours afin d’y construire une chapelle à l’endroit même où son fils a perdu la vie.
La chapelle Saint-Ferdinand, oeuvre du grand architecte Fontaine, est inaugurée un an après la mort du prince royal. Les vitraux sont confiés au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le cénotaphe de Ferdinand-Philippe a été réalisé par le fameux sculpteur Henry de Triqueti, d’après le dessin d’Ary Scheffer. (Merci à Charles – Photos DR)
Ghislaine
13 juillet 2022 @ 08:00
Ces princes d’Orléans fils de Louis-Philippe étaient des hommes en avance sur leur temps , élégants et courageux.
JAusten
13 juillet 2022 @ 08:48
.. puis le mythe se brisa …
Je n’ai rien absolument rien contre le comte de Paris, je ne pense pas pouvoir lui appliquer ces qualificatifs.
Ghislaine
13 juillet 2022 @ 11:28
Mais Jausten , le comte de Paris actuel est peut être moins spectaculaire que ses aïeux mais je crois qu’il a hérité bien des qualités de ceux-ci – A l’âge où d’autres batifolaient dans le style hippie , lui aidait sa mère à s’occuper de ses frère et soeur handicapés , lui contrairement à notre Président faisait ses classes dans l’armée de la République – Lui a un mariage heureux avec des enfants mignons comme tout etc…
Louise.k
14 juillet 2022 @ 10:03
Ghislaine, notre président et le comte de Paris n’ont pas le même âge. Notre président est né en 1977 ( il me semble) et à la fin de ses études, le service militaire n’existait plus. Dautre part, le président semble tout à fait heureux avec son épouse et les enfants n’ont jamais été les garants du bonheur d’un couple.
En ce 14 juillet j’ai une pensée particulière pour Cédric ( sa maman le reconnaîtra) qui sert dans la marine nationale et pour mon petit fils Léo, qui lui , sert au 2eme régiment de dragons .
Bon 14 juillet à tous les français du site.
Ghislaine
14 juillet 2022 @ 18:19
Je ne dis pas le contraire mais le comte de Paris est officier dans nos armes de la République Française dont acte . Par ailleurs, je n’ai pas pris le mariage de notre président en compte , c’était un avis général .
Après avoir vu le défilé , je suis blindée .
Charlotte (de Brie)
14 juillet 2022 @ 22:08
Louise.k j’ai failli écrire la même chose que vous, avant de vous lire, concernant l’âge du président de la République et la suppression du service militaire par le président Chirac en 1996.
Jean d’Orléans a effectué son service militaire à une époque où le service militaire était sauf cas exceptionnel obligatoire, point.
Dorénavant tous nos présidents, à moins que… auront le même cursus, pas de service militaire !
J’ai moi aussi une pensée pour mon frère, en Méditerranée orientale, sur la frégate Forbin dans le cadre d’une mission de l’OTAN
Bon 14 juillet à vous, avec un peu de retard.
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 09:34
@Ghislaine
Votre détestation devient pitoyable, c’est dommage parce que vous nous avez souvent prouvé une autre qualité de vos interventions.
Petite précision, mon commentaire sur les couples sans enfants était au contraire une marque d’admiration.
Quant à la comparaison entre sous-mariniers et marins en opérations elle tombe d’elle-même : sous la mer ou sur la mer les obligations d’éloignement familial sont identiques.
Pardonnez moi donc d’avoir repris à mon compte, les intentions de Louise.k.
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 22:04
@ghislaine
Et puis comme je suis en vacances; j’ai un peu de temps… eh oui,les enseignants ont ce privilège !
J’ai donc eu le temps de réfléchir sur votre commentaire concernant les sous-mariniers contre les marins de surface ( enfin d’après vous ) je crois pouvoir vous dire une chose.
Vous avez semblé faire une différence, une forme de mépris, je pense uniquement du au fait de l’évocation de mon frère ( une épine parce qu’il est mon frère…) alors je vais vous dire ce que je ressens au plus profond de moi. Ce n’est pas moi à travers lui que vous attaquez, non, non ! ce sont toutes les femmes et les hommes, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la Navale ( que certains continuent à appeler la Royale, pour de multiples raisons ) ceux qui du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut gradé n’ont pour objectif que : la France.
Alors dorénavant, je vous reconnais le droit de me contrer, mais pas à travers moi de vous attaquer, une fois encore; à ceux qui portent haut nos trois couleurs.
Ils ne sont pas porteurs de hiérarchie mais de valeurs.
Et j’ajoute, mais là c’est tout à fait personnel, vous avez un jour dit ne plus me lire, alors faites le !
Comme mes interventions sont « saugrenues » elles ne valent vraiment pas la peine de lecture.
Charlotte (de Brie)
14 juillet 2022 @ 22:21
Et j’ajoute, si vous me le permettez, ou pas… si une femme avait été élue à la Présidence de la République vous auriez le même raisonnement ?
De plus, je rejoins Louise.k, le bonheur d’un couple ne se résume pas à leur faculté d’avoir des enfants ou pas.
Ghislaine
15 juillet 2022 @ 14:00
je vous laisse vos commentaires que je juge saugrenus mais j’ai l’habitude , je rebondis juste sur un point , vous n’êtes pas juge du bonheur d’un couple qui n’a pas d’enfant .
Et que dire des sous-mariniers actuellement qui vont être bloqués au fond de mers lointaines pendant au moins 3 mois sans pouvoir communiquer avec leurs familles !
Louise.k
16 juillet 2022 @ 13:59
Ghislaine, pas plus saugrenus que les vôtres… et parfois je vous trouve au dessous de tout.
Elisab
13 juillet 2022 @ 21:22
Il est écrit fils , pas le cas de l’actuel comte de Paris
Charles
14 juillet 2022 @ 13:15
Oui Ghislaine le Comte de Paris actuel a fait ce qu’il devait faire lorsque les choses sont devenues trop dures pour sa mère et pour ses frères et soeurs. Le Prince a fait preuve de beaucoup de courage et de maturité. Il a pris sur lui et il a assumé, rien que pour cela j’ai beaucoup de respect pour sa personne. La Princesse Marie a pris sa part de responsabilité et elle a secondé sa mère d’une manière remarquable, elle continue aujourd’hui à le faire.
Il est possible que l’adolescence compliquée du Prince Jean l’ait marqué à jamais et je pense même que si aujourd’hui on note quelquefois chez lui un peu de tristesse c’est du essentiellement à cette époque de vie pour as facile et au comportement irresponsable – et je pèse mes mots – de son père.
Si les Enfants de France n’ont jamais évoqué publiquement leurs tourments et le mauvais comportement de leur père, c’est tout à leur honneur. Les Princes sont très Wurtemberg, ils ont le sens du devoir et leur mère leur a inculqué les valeurs essentielles.
Aujourd’hui Jean est marié, son épouse Philomena et leurs cinq enfants lui apportent équilibre et joie. Le Prince a mérité cela une vie des plus heureuses car le défunt Comte de Paris lui aura causé bien des tourments et des ennuis.
Ghislaine
14 juillet 2022 @ 18:22
Charles pas un mot à rajouter , c’est exactement ce que j’ai ressenti , c’est exactement le pourquoi de mon respect pour lui et je vous remercie pour ce commentaire .
Gérard
14 juillet 2022 @ 20:08
Merci Charles.
Charlotte (de Brie)
14 juillet 2022 @ 23:08
Charles, vous avez mis le doigt là où il le fallait pour vous: » les princes sont très Wurtemberg »
Vous savez le sens du devoir est si j’ose dire à géométrie variable.
Je vais me livrer, un peu, si le site me le permets et surtout Régine.
J’ai épousé un veuf avec deux enfants en très bas âge, l’un avait deux ans, l’autre deux mois lorsque leur maman est morte. Elle avait dit à son mari avant de mourir : Je veux que tu continues ta vie, pour nos enfants.
Ses parents ne l’entendaient pas de cette oreille, pour eux, leur gendre devait ne pas continuer, mais rester en l’état.
Son devoir était de vivre dorénavant pour ses enfants, tout à fait normal, mais en faisant abstraction de sa vie à lui.
Je suis arrivée dans sa vie, dans leur vie, par effraction, mais avec le désir de les aimer.
Ses beaux-parents ont été « rigides » : le devoir !
Il fallait que les enfants vivent dans le souvenir d’une morte et leur père seul à tout jamais, point.
Mon mari est passé outre, nous nous sommes mariés, j’ai immédiatement adopté dans mon coeur, dans ma vie, ses enfants, sans jamais occulter leur maman.
Lorsque notre fils est né, « le bâtard », leurs grands parents ont tout fait pour que nos aînés ne reconnaissent pas leur petit frère.
Alors parfois, on ne sait pas trop de quel côté est le bien, le mal…
Je pense que Philomena a été une chance pour Jean, mais je pense aussi qu’elle devrait continuer à l’être en l’aidant à chasser certaines prétentions qui ne sont plus de mise. Comme vous le dites justement, ils forment un couple heureux, avec leurs enfants, l’essentiel est leur avenir, le passé il leur appartiendra de le cultiver, sans s’y accrocher, simplement en faisant avec. La mémoire, oui mais dans ce qu’elle a de constructif, pas dans des chimères qui se révèlent plus destructrices que constructives.
Voilà c’est dit, je ne suis pas certaine d’avoir votre approbation, mais pas grave.
Bonne fin de semaine Charles.
Robespierre
15 juillet 2022 @ 10:05
Les enfants du premier mariage de votre mari ont eu de la chance de tomber sur une belle-mère comme vous. D’ailleurs ils le savent. Ils vous appellent Maman, et les grands-parents maternels ne pourront pas les empêcher d’être heureux avec vous. Vous ne faites aucune différence entre les trois garçons, VOS garçons.
Louise.k
15 juillet 2022 @ 11:22
Charlotte ( de Brie), je vous aime. Bisous. ❤
Charles
15 juillet 2022 @ 15:54
Charlotte
J’approuve votre belle histoire et je vous félicite sincèrement mais je ne vois aucun rapport avec le sens du devoir du Comte de Paris et de ses frères et soeurs.
JAusten
15 juillet 2022 @ 17:21
Oui, comme on aimait sa maman 🌼
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 06:28
Merci beaucoup, Robespierre !
Louise, c’est réciproque,
Bon dimanche à vous deux. Et aussi un été le plus agréable possible.
A tous les intervenants également
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 09:43
Charles, si la comparaison ne saute pas aux yeux, j’en conviens, elle tendait à montrer la frontière ténue entre l’application stricte du sens du devoir, qui parfois s’apparente à une fin de non recevoir de la poursuite de la vie.
Bien évidemment, l’attitude de la duchesse Marie-Thérèse inspire le respect, mais révèle peut-être aussi, je m’avance car je ne connais pas tout de son histoire commune avec le prince Henri, une forme de rigidité qui peut-être inconsciemment a contribué à créer une barrière quasi infranchissable entre lui et ses enfants.
Alors, je ne le dédouane pas, du tout, mais il me semble que pour l’équilibre des enfants, sans occulter les torts de l’autre et parfois aussi, en prendre une petite part, il faut, c’est difficile, j’en conviens, ne pas favoriser la rupture entre un parent et ses enfants.
Si une fois adultes, ils prennent leur décision en toute indépendance, il faut en prendre acte, quelle que soit cette décision.
Bon dimanche.
Gérard
16 juillet 2022 @ 15:03
Charlotte votre témoignage privé est très émouvant, intéressant, mais dans la tradition de sa famille et dans le cœur de la grande majorité des monarchistes français le chef de la Maison de France doit maintenir. Et on le sait depuis toujours le prince Jean est un homme de devoir. Il y a des devoirs qui sont strictement privés et il y a des devoirs qui sont des devoirs d’État.
Robespierre
13 juillet 2022 @ 09:03
Et auss très instruits. Quel malheur cet accident stupide de Ferdinand ! Son mariage était heureux malgré le fait qu’il fut arrangé à l’origine. Sa pauvre femme, quelle perte ! Elle dit que quand elle arriva en France, elle fut étonnée de trouver le bonheur ds son mariage. Elle ne s’y attendait pas.
Les historiens pensent que sans cette mort prématurée la Monarchie de Juillet aurait subi un autre destin.
cerodo
13 juillet 2022 @ 15:08
c’est ce que je pense aussi – encore qu’avec des « si » …
Guy Coquille
13 juillet 2022 @ 15:49
Personnellement, bien que la légitimité de ses descendants ne fasse pas de doute, à mon sens, je ne suis pas convaincu que ce prince eût pu sauver la monarchie, fût-elle de juillet. En effet, il ne cachait pas son intention de révolutionner l’Europe, disant qu’il ferait payer aux souverains leur hostilité à la révolution, dont il disait être le fidèle soutien. Pas très différent, en quelque sorte de Napoléon III.
Naucratis
13 juillet 2022 @ 22:17
Vous savez, Robespierre, que les historiens sérieux ne se risquent guère à l’histoire fiction.
Si ce prince n’était pas mort à ce moment, rien ne permet d’envisager une autre issue à la monarchie de Juillet.
Robespierre
14 juillet 2022 @ 15:36
C’est une hypothèse, mais il fallait la mentionner, Naucratis.
Gérard
14 juillet 2022 @ 20:15
Naucratis il est préférable en effet que personne ne se lance ici comme ailleurs dans l’histoire fiction. Elle ne pourra jamais être vérifiée.
Bastide.
13 juillet 2022 @ 16:47
En avance sur leur temps ? Il me semble que le duc d’Orléans avait compris que le glissement du suffrage censitaire vers suffrage universel était inéluctable. A voir la Grande-Bretagne, les Pays-Bas. Louis Napoléon Bonaparte a fait sa campagne à l’élection présidentielle avec le succès que l’on connaît. Le duc d’Orléans était de son temps, sans plus.
Jean Pierre
14 juillet 2022 @ 09:47
Le duc d’Orléans avait surtout changé entre 20 et 30 ans.
A l’avénement de la monarchie de Juillet, il n’était pas populaire compte tenu de son caractère et de ses fréquentations, il le devint en particulier en gagnant l’armée à sa personne.
Sigismond
13 juillet 2022 @ 08:33
Chemin de la Révolte, ça ne s’invente pas.
Lili
13 juillet 2022 @ 16:10
Toujours aussi malin
Bastide.
13 juillet 2022 @ 16:38
Oui, mais c’est arrivé, et il y a 180 ans.
C’est très loin.
Philibert
14 juillet 2022 @ 20:44
Ce qui me pose question, c’est que le prince est mort le 13 juillet et que ses funérailles n’ont eu lieu que le 3 août, c’est-à-dire exactement trois semaines plus tard.
Comment expliquer un tel délai, totalement inhabituel même dans les familles royales ?
Gérard
15 juillet 2022 @ 12:48
Les obsèques des grands de ce monde ne se font pas toujours dans la précipitation.
Il y eut d’abord une discussion sur le lieu où devait reposer le prince royal et plusieurs proches de la famille royale suggérèrent Saint-Denis. Le roi ne voulut pas en entendre parler. Il voulait que son fils soit à Dreux.
Sa dépouille fut transférée du château de Neuilly à Notre-Dame de Paris pour y être exposée comme il se faisait toujours.
On put voir le cercueil du duc à Notre-Dame du 30 juillet au 3 août. À l’issue le 3 août fut célébré le service solennel.
De tous les princes qui en ces temps auraient pu monter sur le trône de France celui qui fut le plus regretté fut certainement le duc d’Orléans. Il le devait en grande partie à ses talents personnels.
Gérard
13 juillet 2022 @ 22:04
Ce que l’on a appelé le chemin ou la route de la Révolte était destiné à éviter au roi de passer par Paris notamment pour aller à Versailles, à Saint-Denis ou à Compiègne. En réalité cette route était officiellement la route des Princes ou la route de Versailles à Saint-Denis. En 1848 elle devint l’avenue de la Porte de Maillot.
Il se trouve qu’il y avait eu des troubles les 22 et 23 mai 1750, une émeute en fait où un certain nombre d’agitateurs avaient fait croire que de jeunes enfants étaient tués pour qu’on prenne leur sang qui devait être bu par des privilégiés.
Gérard
13 juillet 2022 @ 22:07
Louis XV empruntait ce chemin pour se rendre au Carmel de Saint-Denis visiter sa fille Louise qui on le sait était religieuse.
Calliopé
14 juillet 2022 @ 10:06
Merci beaucoup pour ces informations, j’ignorais tout de l’existence de cette route de la Révolte.
Martine C
13 juillet 2022 @ 08:42
La chapelle Saint Ferdinand est devenue l’église Notre-Dame-de-Compassion. Lors de la construction du Palais des Congrès de la porte Maillot en 1974, l’édifice a été déplacé d’une centaine de mètres et reconstruit pierre par pierre. À cette occasion, le Comte de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’archevêché s’entendirent pour installer sous la chapelle une grande crypte et plusieurs locaux ce qui a permis au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, d’ériger la chapelle en paroisse le 31 octobre 1993 sous le vocable de Notre-Dame de Compassion (source : Wikipedia)
Wiki
14 juillet 2022 @ 07:05
HEU REU SE MENT il y a wikipedia. Après Findus …
La nouvelle source du Savoir.
Rendons grâce à Wiki pour tous les bienfaits qu’il nous accorde. Amen !
Gérard
16 juillet 2022 @ 15:06
Derrière Wikipédia il y a beaucoup d’intervenants. Beaucoup des rubriques de ce site se sont améliorées au fil du temps.
Charles
13 juillet 2022 @ 08:44
Ce prince populaire, d’une grande élégance, était un militaire chevronné et un collectionneur avisé ami des arts et des artistes.
Sa mort prématurée a provoqué un véritable séisme en France à l’image du choc que créa la mort de la princesse de Galles en Grande-Bretagne.
Une superbe exposition fut consacrée l’an passé au Prince Royal au musée Ingres-Bourdelle de Montauban.
Actarus
14 juillet 2022 @ 12:43
Si seulement il avait porté une ceinture de sécurité…
Gérard
14 juillet 2022 @ 20:29
Les chevaux étaient conduits dans la calèche par un jeune postillon. Le duc s’aperçu des difficultés de celui-ci et se leva pour au moins lui donner des conseils car manifestement il n’était plus maître de son attelage sur une route défoncée mais malheureusement…
Philibert
14 juillet 2022 @ 20:53
En référence belge, on pourrait comparer la mort du prince Ferdinand-Philippe d’Orléans à la mort de la reine Astrid, en 1935.
Ils avaient à pu près le même âge et ils sont tous les deux morts presque instantanément d’un accident de la route.
De plus, ainsi qu’on spécule sur ce que serait devenu la monarchie de juillet si le prince Ferdinand-Philippe d’Orléans n’était pas mort, on pourrait conjecturer qu’il n’y aurait jamais eu de question royale en Belgique si la reine Astrid n’avait pas subi son accident mortel..
Main on ne refait pas l’histoire…
Charles
15 juillet 2022 @ 12:57
La mort de la Princesse Grace de Monaco a causé également la même stupéfaction et le même émoi dans la population monégasque.
Gérard
16 juillet 2022 @ 15:07
C’est exact cher Charles d’autant qu’aujourd’hui peu se souviennent de l’accident de la reine Astrid.
will34
13 juillet 2022 @ 10:12
La mort de ce prince de grande qualité a été une grande perte pour la Monarchie de Juillet.
Ciboulette
13 juillet 2022 @ 14:24
La vie peut se montrer cruelle , et vous retirer en quelques instants tout ce que vous êtes et possédez .Je crois que ce fut une perte pour la France , car ce prince libéral aurait sans doute amélioré le sort des plus pauvres .
Gérard
15 juillet 2022 @ 20:15
En effet le duc d’Orléans était soucieux du sort des plus pauvres.
Jean Pierre
13 juillet 2022 @ 11:03
Sitôt avertie, la duchesse d’Angoulême, la fille de Louis XVI, dans son exil prit le deuil et écrivit à l’impératrice d’Autriche : « c’est pour nous un chagrin de famille ».
Louis-Philippe informé de cette lettre y répondit, mais « officieusement ».
Sigismond
14 juillet 2022 @ 08:49
En 1842, il y a belle lurette que la fille de Louis XVI n’était plus duchesse d’Angoulême. C’était la dauphine de France, reine « de jure » depuis 1836 avec le titre d’exil de comtesse de Marnes.
Jean Pierre
14 juillet 2022 @ 09:42
C’est ma foi vrai, surtout que j’ai retenu cette anecdote des mémoires de la très orléaniste comtesse de Boigne qui néanmoins la qualifiait toujours de Dauphine depuis la mort de Louis XVIII.
Lili
14 juillet 2022 @ 12:31
Un chagrin de famille et si même elle le dit, vous devriez vous taire pour une fois.
Yode
13 juillet 2022 @ 11:43
Qui saurait la raison pour laquelle il s’appelait Ferdinand ; était-ce le prénom d’un de ses parrains ; d’avance, merci et le bien bonjour du Puy de Dôme ?
Beque
14 juillet 2022 @ 09:02
Yode, c’était le prénom de son grand’père maternel (et probablement parrain, selon les usages), Ferdinand de Bourbon, roi des Deux-Siciles
Gérard
14 juillet 2022 @ 10:12
Il était le petit-fils de Ferdinand Ier des Deux-Siciles par sa mère.
Charles
14 juillet 2022 @ 10:37
Le Prince Royal porte le prénom de Ferdinand en hommage à son grand-père maternel le Roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles.
Alix-Emérente
13 juillet 2022 @ 12:27
Quelque soit son rang dans la société, c’est un drame épouvantable, une épreuve cruelle, et une peine incommensurable de perdre un enfant…
Gérard
16 juillet 2022 @ 15:09
On se souvient des épreuves de l’impératrice Farah.
COLETTE C.
13 juillet 2022 @ 13:25
S’il avait vécu, c’est certain que l’Histoire du XIX e siècle aurait été autre.
Alice
13 juillet 2022 @ 13:32
Un drame terrible et la tristesse sans nom d’une famille.
Mayg
13 juillet 2022 @ 13:39
Quelle triste destin.
Mayg
13 juillet 2022 @ 13:40
* quel
GMde B
13 juillet 2022 @ 18:18
La délégation à l’action artistique de la ville de Paris présenta en 1993 une exposition pationnante intitulée « Le mécénat du duc d’Orléans 1830-1842 ». Le catalogue d’une rare richesse permet de découvrir les différentes expressions artistiques qui retenaient l’intérêt et l’action du Prince Royal.
cerodo
15 juillet 2022 @ 09:39
idem, c’est mon ressenti aussi !
kalistéa
13 juillet 2022 @ 18:53
Mon arrière grand père veuf encore jeune et père de cinq enfants eut une mort tout-à fait similaire.
Val
13 juillet 2022 @ 19:13
Il y avait eut 3 mariages à Fontainebleau , Laïque, presbyterien, et catholique qu’elle intelligence !! la princesse était montée sur l’escalier en fer à cheval et un coffret de mariage est en exposition à Fontainebleau…..
Val
13 juillet 2022 @ 19:15
Merci Charles !
Caroline
13 juillet 2022 @ 22:42
Merci pour cet article historique !
Ruben
14 juillet 2022 @ 11:22
Ferdinand Philippe était un prince de grande valeur et cet accident a porté un coup fatal à Louis-Philippe qui s’en ai jamais vraiment remis.
Kardaillac
14 juillet 2022 @ 12:55
L’affection populaire se manifesta spontanément.
Comment en est-on venu à haïr cette famille moins de six ans plus tard ?
Charles
14 juillet 2022 @ 17:00
Le jour de ses obsèques, on a vu des parisiens en pleurs tout au long du cortège allant du château de Neuilly à la cathédrale Notre-Dame de Paris et c’est une chose très rare en France.
Gérard
14 juillet 2022 @ 20:38
Ah les révolutions partent toujours de Paris…
Damien B.
14 juillet 2022 @ 13:08
Merci Charles pour cet article vraiment intéressant.
Charles
14 juillet 2022 @ 15:44
Venant de vous, cela me fait vraiment plaisir.
Gérard
15 juillet 2022 @ 12:55
Le Journal des débats politiques et littéraires se fait l’écho de la désolation qui règne dans la capitale à l’annonce du décès de Ferdinand :
« La famille royale vient d’éprouver un affreux malheur ; le pays fait une perte immense. Le roi a perdu l’aîné de sa race, l’héritier présomptif de sa couronne, le fils en qui reposaient ses plus chères et ses plus anciennes espérances, le prince qui avait conquis, par douze années d’une vie courageuse et dévouée, l’estime et la confiance de l’armée et du pays. M. le duc d’Orléans est mort aujourd’hui, à quatre heures et demie, à la suite d’un horrible accident, après une agonie de cinq heures. Cette sinistre nouvelle, répandue ce soir dans Paris, y a causé une douleur et une consternation générales. »
Charles
15 juillet 2022 @ 15:57
Merci Gérard pour ce témoignage de l’époque.
Gérard
16 juillet 2022 @ 15:11
C’est moi qui vous remercie cher Charles.
Gérald
15 juillet 2022 @ 13:31
« Toute l’assistance prie en pleurant, les proches de la famille royale, le maréchal Gérard et le chancelier Pasquet accourent pour partager la peine de la famille royale et pour prier. »
Le chancelier *Pasquier*, « l’ami » de la comtesse de Boigne.